GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[CINE] le top 5 des films de SF

+60
MADMAD
chat-toon
medstar
Shantae
lessthantod
matmax13
Arckad
artemyce
Fred
Alex Rogan
nekwe
DogmA
Feyd
rocky007
groovykid
onc'picsou
gregos17
Syd2091
Crash
Pheldge
RuleSpider
Yannus
harOo
grostonton
blueblack
Ryo Hazuki
Odmius
Sake C. Buenos
Jon
retropedalage
Docteur Grenouillot
barbarian_bros
Ukobach
pitiponk1
536
Bigoudi
Alto_3
Evola
Fat Ed
ryohazuki
Mordiggian
Joel ARRAULT
Spike_Spiegel
necromancylord2
BoumChaKal
Croaker
madein76
iwillbeback
naoned_west
Boba Fett
erikrom2
killamax
Ravenor80
fairyliar
ryosaeba
louloute
kawickboy
kenshiraoh
kurtcobain60
drfloyd
64 participants

Page 2 sur 16 Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant

Aller en bas

[CINE] le top 5 des films de SF - Page 2 Empty Re: [CINE] le top 5 des films de SF

Message par Invité Dim 1 Aoû 2010 - 0:25

Je me rapelle en 88 je suis parti pour un grand marathon de films "fantastiques" surtout sf , dans un cinoche ... ils passaient d'affilé pendant trois jours de differents classiques ...
Ben C'est la premiere et seule fois que j'ai vu en entier 2001 Odyssée de l'espace ... y avait effectivement King Kong ca j'ai revu avec plaisir après, pi blade runner (a chaque fois que je me le tape plus ca me plait) et qqs d'autres grands classiques ... franchement l'odyssée de l'espace je ne peux pas ... j'ai essayé , réessayé étant plus "vieux" et a chaque fois même problème ... ca passe pas .... c'est comme certaines bouffes, même considérés comme des mets extraordinaires j'ai du mal (la langouste par exemple) alors que je peux me faire des platrées de crevettes et d'écrevisses par kilos entiers ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CINE] le top 5 des films de SF - Page 2 Empty Re: [CINE] le top 5 des films de SF

Message par fairyliar Dim 1 Aoû 2010 - 1:07

c'est vrai que les FX de 2001 étaient et sont vraiment top
...mais je n'accroche vraiment pas! mais c'est vrai pour Kubrick en général, je suis vraiment pas un amateur de sa facon de raconter les histoires.

sinon hors liste mais que j'adore y a Blade Runner évidemment, Mad Max, Godzilla (le premier), Soleil Vert, La planète des singes, Invasion Los Angeles (They Live), L'homme qui rétrécissait (un des meilleurs des années 50), Metropolis aussi, cité par personne bizarrement!

The Thing je suis un fan inconditionnel, mais j'ai du mal à le mettre en SF car j'y vois plus une analyse des relations humaines avec pour fond un peu de SF, qu'une analyse d'un univers anticipé selon une vue de l'esprit.
fairyliar
fairyliar
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1565
Age : 43
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

[CINE] le top 5 des films de SF - Page 2 Empty Re: [CINE] le top 5 des films de SF

Message par drfloyd Dim 1 Aoû 2010 - 9:43

Boba Fett a écrit:La différence entre 2001 et Star Wars n'est pas tant la qualité des effets spéciaux (qui est quasi équivalente) mais la manière dont les univers sont représentés: dans 2001 tout est lisse, froid, impersonnel c'est pourquoi toute la partie qui conduit à la découverte du monolithe sur la lune m'a fait penser à une série B des années 50 (je parle pour les décors). Dans Star Wars ce qui diffère, c'est que tout semble avoir vécu, tout semble vivre et servir à quelque chose, en clair l'univers est vivant et le film a une personnalité propre, ce que les séries z n'ont jamais eu.

Pour en revenir à la fin de 2001, je cite (approximativement) Clark: "si quelqu'un a compris la fin, c'est qu'on a raté notre film". [CINE] le top 5 des films de SF - Page 2 Icon_wink

La fin est quand meme claire : les extraterrestres testent l'etre humain de la naissance à la mort, dans un environnement reconstitué, et transforment le type en etre dematérialisé protecteur de la terre.
drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184300
Age : 55
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[CINE] le top 5 des films de SF - Page 2 Empty Re: [CINE] le top 5 des films de SF

Message par Boba Fett Dim 1 Aoû 2010 - 14:55

Ok, mais pourquoi? Que veulent-ils exactement et pourquoi le renvoyer sur terre sous forme de bébé?

Dans 2001, tout à un sens, tout est cohérent mais jamais, à aucun moment les raisons ne sont données: en clair on a les faits mais pas le mobile.
Boba Fett
Boba Fett
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3772
Age : 33
Localisation : Arras (62)
Date d'inscription : 30/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[CINE] le top 5 des films de SF - Page 2 Empty Re: [CINE] le top 5 des films de SF

Message par naoned_west Dim 1 Aoû 2010 - 15:34

personne ne parle de Red planet (2000) ?
je trouvait que le propos du film (un voyage vers puis sur mars..) était bien mené, cohérent, sans esbroufe, ni effets spéciaux hors contexte.

dommage que l'on ne parle pas de film d'horreur ici, car mon préféré depuis des années reste "Aux frontières de l'aube (Near Dark)" (un film de vampires.. qui ne dis jamais une seule fois le mot "vampire" dans tout le film !!).
L'actrice est magnifique ....

sinon, il y a toujours "Strange days", toujours de la réalisatrice Kathryn Bigelow.
un film trés actuel, avec des vues "façon réalité virtuelle" étonnantes !

aaaa
naoned_west
naoned_west
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2981
Age : 53
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

[CINE] le top 5 des films de SF - Page 2 Empty Re: [CINE] le top 5 des films de SF

Message par iwillbeback Mer 4 Aoû 2010 - 9:59

Mon Top 5.. très 80'

ROLLERBALL (75')
ESCAPE FROM NEW YORK
BLADE RUNNER
ALIEN
THE THING


nb: J'ai beaucup de mal avec le sfilms de SF récent. Ils sont trop 'polissés' et grands publics. Seul MOON sort réellement du lot !
avatar
iwillbeback
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10350
Age : 98
Localisation : ||lll|||llll|llll||||
Date d'inscription : 19/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[CINE] le top 5 des films de SF - Page 2 Empty Re: [CINE] le top 5 des films de SF

Message par drfloyd Mer 4 Aoû 2010 - 10:39

ah oui tres traditionnel et rétro.

Oui MOON est un film méconnu à voir absolument.

_______________________________________________________
[CINE] le top 5 des films de SF - Page 2 Americ10




drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184300
Age : 55
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[CINE] le top 5 des films de SF - Page 2 Empty Re: [CINE] le top 5 des films de SF

Message par madein76 Mer 4 Aoû 2010 - 11:12

Je viens de me faire vite fait une revue des films SF sortis depuis 2000 et c'est vrai qu'il n'y a pas grand chose qui m'a marqué, hormis Moon et District 9.

Et ma remarque de puriste-snobinard-connard, attention à ne pas confondre anticipation et SF Wink

Sinon en Top5 :

AlienS (quoique on parlerait de "survival" aujourd'hui)
Star Trek (le film ou la saison 1 classic)
L'empire contre-attaque
Starship Troopers (digne descendant d'Aliens)
Total Recall
madein76
madein76
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 526
Age : 48
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

[CINE] le top 5 des films de SF - Page 2 Empty Re: [CINE] le top 5 des films de SF

Message par iwillbeback Mer 4 Aoû 2010 - 11:47

J'ai oublié DISTRICT 9 !! C'ets vrai que c'est pas mal du tout :)

Sinon, petit rappel.. James CAMERON à été directeur de la photographie de effets spéciaux sur ESCAPE FROM NEW YORK.. Les tons sombres et bleutés du début du films qu'on retrouvera plus tard dans T1, etc.. :)

http://www.imdb.com/title/tt0082340/fullcredits#cast

James Cameron.... director of photography: special visual effects (as Jim Cameron)
James Cameron.... matte artwork (as Jim Cameron)
avatar
iwillbeback
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10350
Age : 98
Localisation : ||lll|||llll|llll||||
Date d'inscription : 19/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[CINE] le top 5 des films de SF - Page 2 Empty Re: [CINE] le top 5 des films de SF

Message par drfloyd Mer 4 Aoû 2010 - 11:56

Boba Fett a écrit:Ok, mais pourquoi? Que veulent-ils exactement et pourquoi le renvoyer sur terre sous forme de bébé?

Dans 2001, tout à un sens, tout est cohérent mais jamais, à aucun moment les raisons ne sont données: en clair on a les faits mais pas le mobile.

y a de petites pistes quand meme...

Pour résumer :

il y a 2 millions d'années les extraterrestres découvrent la Terre (il faut deja le comprendre dans le film !), ils trouvent que les singes ont du potentiel, ils leur donnent un coup de pouce, mais ils ont tellement à decouvrir dans l'univers qu'ils se cassent aussitot, non sans laisser un signal sur la lune : si un jour le monolithe est deterré les "aliens" seront prévenus que le singe est devenu intelligent et que leur mission passée a réussie.

2 millions d'années plus tard l'homme decouvre donc l'objet, un signal est émis dans une direction, une invitation en fait. Un vaisseau est envoyé dans le plus grand des secrets, personne n'est au courant de la finalité dans le vaisseau. La vérité est alors annoncée à l'equipage, et c'est là le drame : l'ordinateur découvre le mensonge et le teste sur l'équipage. (comme l'enfant qui decouvre qu'on lui a menti sur le pere noel) S'en suit une panique du pauvre hal.

L'astronaute arrive tant bien que mal au point de rdv, il est expédié ailleurs dans l'univers, là ou les aliens vont faire toute une série de tests sur lui, et le transformer un être immatériel (comme les aliens) chargé de surveiller l'espece humaine (le coup du bébé est un peu perturbant) qui est au bord de s'autodétruire via une guerre nucleaire, je crois meme que dans le livre il désamorce les missiles qui sont déjà envoyés. S'en suit une réconciliation entre tous les humains et une ere de paix.

Je pense que c'est à peu près ça Wink

_______________________________________________________
[CINE] le top 5 des films de SF - Page 2 Americ10




drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184300
Age : 55
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[CINE] le top 5 des films de SF - Page 2 Empty Re: [CINE] le top 5 des films de SF

Message par Croaker Mer 4 Aoû 2010 - 11:59

Hum... Je ne suis pas tres SF niveau film, meme si j'adore les livres de SF

Dans les films, je dirait que mes preferes sont Dune, Star Ball et Star Wars.
Et ca fait un bout de temps que j'attends une occasion de decouvrir District 9.

Niveau bouquins, j'adore les deux sagas d'Isaac Asimov, "Fondation" et "Les Robots", le recueuil de nouvel d'Arthur C. Clark "Les 9 milliards de noms de Dieu" (Absolument fantastique), "Rendez-vous avec Rama", du meme auteur, et la saga de "L'Odyssee de l'Espace", toujours du meme auteur.


Et pour comprendre 2001 le film, il faut lire le livre, ou alors voir (Ou lire) "2010: Odyssee 2".
Croaker
Croaker
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2406
Age : 31
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

[CINE] le top 5 des films de SF - Page 2 Empty Re: [CINE] le top 5 des films de SF

Message par drfloyd Mer 4 Aoû 2010 - 11:59

fofo.rider a écrit:J'ai oublié DISTRICT 9 !! C'ets vrai que c'est pas mal du tout :)

Sinon, petit rappel.. James CAMERON à été directeur de la photographie de effets spéciaux sur ESCAPE FROM NEW YORK.. Les tons sombres et bleutés du début du films qu'on retrouvera plus tard dans T1, etc.. :)

http://www.imdb.com/title/tt0082340/fullcredits#cast

James Cameron.... director of photography: special visual effects (as Jim Cameron)
James Cameron.... matte artwork (as Jim Cameron)


District 9, oui et non... le thème est interessant, les effets réussis vu le budget, mais c'est joué comme un film de serie Z, je n'aime pas le jeu de l'acteur qui est ridicule.

Et la scene ou ils vont faire signer les aliens dans le bidon ville est totalement absurde.

_______________________________________________________
[CINE] le top 5 des films de SF - Page 2 Americ10




drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184300
Age : 55
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[CINE] le top 5 des films de SF - Page 2 Empty Re: [CINE] le top 5 des films de SF

Message par drfloyd Mer 4 Aoû 2010 - 12:01

Fondation au cinéma ça serait grandiose.

Mais hélas pas assez grand public pour etre possible.

_______________________________________________________
[CINE] le top 5 des films de SF - Page 2 Americ10




drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184300
Age : 55
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[CINE] le top 5 des films de SF - Page 2 Empty Re: [CINE] le top 5 des films de SF

Message par BoumChaKal Mer 4 Aoû 2010 - 12:08

drfloyd a écrit:Fondation au cinéma ça serait grandiose.

Mais hélas pas assez grand public pour etre possible.
+1 cela pourrait être sympa, mais il va y avoir un problème. Vous avez déjà vue un fil marché sans qu'il y ait un véritable personnage principal ?
BoumChaKal
BoumChaKal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4973
Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

[CINE] le top 5 des films de SF - Page 2 Empty Re: [CINE] le top 5 des films de SF

Message par drfloyd Mer 4 Aoû 2010 - 12:14

ca ne serait pas commercial, et donc pour trouver le financement....

_______________________________________________________
[CINE] le top 5 des films de SF - Page 2 Americ10




drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184300
Age : 55
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[CINE] le top 5 des films de SF - Page 2 Empty Re: [CINE] le top 5 des films de SF

Message par necromancylord2 Mer 4 Aoû 2010 - 12:20

perso ça serai :

- Blade Runner.

- Alien (Parce que ---> https://www.youtube.com/watch?v=5HKvGrU2QtE + https://www.youtube.com/watch?v=aVZUVeMtYXc + https://www.youtube.com/watch?v=eNGHJWWY2ZI)

- Star Wars, a new hope (parce que : https://www.youtube.com/watch?v=L9u7GAMPTh8 + https://www.youtube.com/watch?v=9X4X3XcLyco et bien d'autres ...)

- Matrix (la trilogie) (parce que https://www.youtube.com/watch?v=wwqouGc__JY + https://www.youtube.com/watch?v=QrbiAqqC2mM)

- et enfin 2001 Very Happy
necromancylord2
necromancylord2
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1756
Age : 41
Localisation : DTC (dans ton c... ) :D
Date d'inscription : 08/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[CINE] le top 5 des films de SF - Page 2 Empty Re: [CINE] le top 5 des films de SF

Message par iwillbeback Mer 4 Aoû 2010 - 12:21

drfloyd a écrit:
Et la scene ou ils vont faire signer les aliens dans le bidon ville est totalement absurde.

District 9 est une allégorie de l'apartheid.. faut pas l'oublier !


necromancylord2 a écrit:

- Matrix (la trilogie)

ARGHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHhhh !!!! [CINE] le top 5 des films de SF - Page 2 444458 [CINE] le top 5 des films de SF - Page 2 Icon_puke_r
avatar
iwillbeback
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10350
Age : 98
Localisation : ||lll|||llll|llll||||
Date d'inscription : 19/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[CINE] le top 5 des films de SF - Page 2 Empty Re: [CINE] le top 5 des films de SF

Message par Spike_Spiegel Mer 4 Aoû 2010 - 12:23

Mon top
1-MATRIX What a Face
2-Star Wars Ep II
3-Inception
4-Avatar
5-Le 5eme élément

Spike_Spiegel
Spike_Spiegel
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2801
Age : 42
Localisation : Ganymede
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[CINE] le top 5 des films de SF - Page 2 Empty Re: [CINE] le top 5 des films de SF

Message par Joel ARRAULT Mer 4 Aoû 2010 - 12:29

Ca m'a surpris de trouver ExistenZ dans l'une des sélections ^^ Un film qu'on adore ou qu'on déteste (moi j'adore).

J'ai pas vu Event horizon, le vaisseau de l'au delà dans les films cités ... je sais qu'il y a des fans de ce film étrange avec Sam Neill. Je ne crois pas avoir vu Dune non-plus. Planet of the Apes de F.J. Schaffner est un bon candidat aussi (il va plus loin que le bouquin de Pierre Boulle) :)

Moi aussi je mets 2001 en number one ! Sans la moindre hésitation. Le reste c'est plus dur. De très bons films ont été cités. Allez je me lance :

1. 2001 l'odyssée de l'espace
2. Alien
3. The thing
4. Blade runner
5. Terminator 2, pour la bonne balance entre concepts géniaux, personnages charismatiques, l'action, les rebondissements etc ...

Starship Troopers (digne descendant d'Aliens)
Euh, ah non alors pas du tout d'accord. Aliens c'est la métaphore d'une amérique arrogante partant faire la guerre du Vietnam sans douter un seul instant de son succès rapide, et qui se prend la maxi-branlée. Starship troopers c'est à prendre au 1000ième degré. La satire d'une société superficielle, manipulatrice et totalitaire dépeinte par un hollandais profondément tordu et cynique. Mais ce n'est pas son meilleur film je trouve (Robocop emploie les mêmes recettes mais il est plus "juste")

PS : Les fils de l'homme est un film incroyable (d'une violence rare en fait je trouve), mais peut-on parler de science fiction ? C'est la vision d'une société finie. Je le qualifierais davantage de "fiction sociale". Y'a pas le côté "science".


Dernière édition par Joel ARRAULT le Mer 4 Aoû 2010 - 13:52, édité 3 fois
Joel ARRAULT
Joel ARRAULT
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 703
Age : 47
Localisation : Cergy (95)
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

[CINE] le top 5 des films de SF - Page 2 Empty Re: [CINE] le top 5 des films de SF

Message par Spike_Spiegel Mer 4 Aoû 2010 - 12:30

ARGHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHhhh !!!!

hé oh! comment tu parles de matrix toaa!!! rambo langue
Spike_Spiegel
Spike_Spiegel
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2801
Age : 42
Localisation : Ganymede
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[CINE] le top 5 des films de SF - Page 2 Empty Re: [CINE] le top 5 des films de SF

Message par iwillbeback Mer 4 Aoû 2010 - 13:31

Spike_Spiegel a écrit:
hé oh! comment tu parles de matrix toaa!!! rambo langue

Oui.. je trouve que c'est de la m*rd* !!
avatar
iwillbeback
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10350
Age : 98
Localisation : ||lll|||llll|llll||||
Date d'inscription : 19/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[CINE] le top 5 des films de SF - Page 2 Empty Re: [CINE] le top 5 des films de SF

Message par Spike_Spiegel Mer 4 Aoû 2010 - 13:42

re langue
Spike_Spiegel
Spike_Spiegel
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2801
Age : 42
Localisation : Ganymede
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[CINE] le top 5 des films de SF - Page 2 Empty Re: [CINE] le top 5 des films de SF

Message par necromancylord2 Mer 4 Aoû 2010 - 13:52

ça va tourner en Hot Shots tout ça ...

https://www.youtube.com/watch?v=8T1zWDJPAc0

---> 4mn50 à 5mn40 mdr
necromancylord2
necromancylord2
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1756
Age : 41
Localisation : DTC (dans ton c... ) :D
Date d'inscription : 08/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[CINE] le top 5 des films de SF - Page 2 Empty Re: [CINE] le top 5 des films de SF

Message par Spike_Spiegel Mer 4 Aoû 2010 - 14:11

lol!
Spike_Spiegel
Spike_Spiegel
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2801
Age : 42
Localisation : Ganymede
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[CINE] le top 5 des films de SF - Page 2 Empty Re: [CINE] le top 5 des films de SF

Message par drfloyd Mer 4 Aoû 2010 - 16:20

Joel ARRAULT a écrit:
PS : Les fils de l'homme est un film incroyable (d'une violence rare en fait je trouve), mais peut-on parler de science fiction ? C'est la vision d'une société finie. Je le qualifierais davantage de "fiction sociale". Y'a pas le côté "science".

Hummm je le place quand meme dans la science fiction

Il faut absolument voir LES FILS DE L'HOMME, la réalisation est absolument dingue (façon caméra à l'épaule), il y a un plan séquence incroyable dans le film, j'arrive pas à imaginer comment ils ont réussi à faire ça. Tu vois de quel plan je parle Joel ?
drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184300
Age : 55
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[CINE] le top 5 des films de SF - Page 2 Empty Re: [CINE] le top 5 des films de SF

Message par Joel ARRAULT Mer 4 Aoû 2010 - 19:12

Joel ARRAULT a écrit:Tu vois de quel plan je parle Joel ?

Oui je pense : cette scène de guerre vers la fin (avec le bébé dans les bras).
Un véritable chef d'oeuvre ce film
Joel ARRAULT
Joel ARRAULT
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 703
Age : 47
Localisation : Cergy (95)
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

[CINE] le top 5 des films de SF - Page 2 Empty Re: [CINE] le top 5 des films de SF

Message par louloute Mer 4 Aoû 2010 - 19:34

Dans les fils de l'homme, c'est le tout début qui m'a impressionné. Notamment la traversé du Londres futuriste, chaotique, est magnifique.
Mais ce film m'a laissé un gout amer, il est trop imprégné d'une idéologie.

Sinon, il y a un film qui est souvent cité et personne ne tilt dessus, c'est the thing, excellent certes, mais j'aurais tendance a penser que ce n'est pas de la SF mais du fantastique, c'est un élément incroyable qui perturbe la vie des protagoniste.
Pour résumer, je dirais que dans la sf, les éléments vu par le heros lui est "normal" alors que dans le fantastique, le monde est le notre et un élément inexplicable va apparaitre.
louloute
louloute
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5185
Age : 38
Localisation : Je vais ou je veux
Date d'inscription : 26/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

[CINE] le top 5 des films de SF - Page 2 Empty Re: [CINE] le top 5 des films de SF

Message par Boba Fett Mer 4 Aoû 2010 - 19:52

louloute a écrit:Sinon, il y a un film qui est souvent cité et personne ne tilt dessus, c'est the thing, excellent certes, mais j'aurais tendance a penser que ce n'est pas de la SF mais du fantastique, c'est un élément incroyable qui perturbe la vie des protagoniste.
Pour résumer, je dirais que dans la sf, les éléments vu par le heros lui est "normal" alors que dans le fantastique, le monde est le notre et un élément inexplicable va apparaitre.

Alien et The Thing sont équivalent pourtant: un extraterrestre tue les protagonistes dans un lieu clos. Dans les deux cas les personnages sont confrontés à quelque chose qu'ils ne comprennent ni ne connaisse. Pourtant Alien et considéré unanimement comme un film de SF, logiquement The Thing devrait l'être également.

Et pour Les fils de l'homme, le plan séquence où ils dérobent la voiture au petit matin m'a bien plus bluffé que celui de la fin.
Boba Fett
Boba Fett
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3772
Age : 33
Localisation : Arras (62)
Date d'inscription : 30/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[CINE] le top 5 des films de SF - Page 2 Empty Re: [CINE] le top 5 des films de SF

Message par Joel ARRAULT Mer 4 Aoû 2010 - 19:53

louloute a écrit:Sinon, il y a un film qui est souvent cité et personne ne tilt dessus, c'est the thing, excellent certes, mais j'aurais tendance a penser que ce n'est pas de la SF mais du fantastique, c'est un élément incroyable qui perturbe la vie des protagoniste.
Le vaisseau spatial, enseveli dans la glace pendant des siècles, qu'on découvre au début du film suffit à mon sens à placer the thing dans la catégorie SF, même si ce n'est qu'un prétexte pour amener la "chose" dans l'histoire.

[CINE] le top 5 des films de SF - Page 2 Thing%27s%20ship

Et pour Les fils de l'homme, le plan séquence où
ils dérobent la voiture au petit matin m'a bien plus bluffé que celui de
la fin.
Quel flip cette scène, avec la voiture (un Avantime à peine déguisé) qui ne veut pas démarrer !! J'adore !
Joel ARRAULT
Joel ARRAULT
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 703
Age : 47
Localisation : Cergy (95)
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

[CINE] le top 5 des films de SF - Page 2 Empty Re: [CINE] le top 5 des films de SF

Message par louloute Mer 4 Aoû 2010 - 20:01

Boba Fett a écrit:
louloute a écrit:Sinon, il y a un film qui est souvent cité et personne ne tilt dessus, c'est the thing, excellent certes, mais j'aurais tendance a penser que ce n'est pas de la SF mais du fantastique, c'est un élément incroyable qui perturbe la vie des protagoniste.
Pour résumer, je dirais que dans la sf, les éléments vu par le heros lui est "normal" alors que dans le fantastique, le monde est le notre et un élément inexplicable va apparaitre.

Alien et The Thing sont équivalent pourtant: un extraterrestre tue les protagonistes dans un lieu clos. Dans les deux cas les personnages sont confrontés à quelque chose qu'ils ne comprennent ni ne connaisse. Pourtant Alien et considéré unanimement comme un film de SF, logiquement The Thing devrait l'être également.

Et pour Les fils de l'homme, le plan séquence où ils dérobent la voiture au petit matin m'a bien plus bluffé que celui de la fin.

Alien est un Tres bon exemple, les héros voyagent dans l'espace dans un vaisseau spatial pour des raisons commerciales ... C'est le genre de truc impossible aujourd'hui. Et qui n'étonne pas nos héros, c'est leur routine.
Or dans The thing, les héros sont nos contemporains, ca pourrait être nous. Et le vaisseau découvert, enterré depuis des millions d'années est pour moi aussi un élément de fantastique.
Enfin, c'est chipoter sur les mots.
louloute
louloute
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5185
Age : 38
Localisation : Je vais ou je veux
Date d'inscription : 26/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

[CINE] le top 5 des films de SF - Page 2 Empty Re: [CINE] le top 5 des films de SF

Message par Mordiggian Mer 4 Aoû 2010 - 20:08

Vous me donner envie de le voir, ce fameux 2001 Space Odyssey...


Au fait, L'Orange Mécanique en livre vaut-il le coup ?


Sinon mon film SF préféré c'est bien sûr Spaceballs. Mr. Green
Mordiggian
Mordiggian
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5118
Age : 31
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 16 Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum