[TEST] - Phoenix - Arcade
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[TEST] - Phoenix - Arcade
Editeur : Centuri / Taïto
Développeur : Amstar
Année de sortie : 1980
Support : Arcade / Atari 2600
Genre : Shoot vertical
Je vais vous parler d'un temps où dans les salles d'arcade, la borne de Donkey Kong et Pacman se cotoyaient, d'un temps où pour 10 petits francs, on avait 10 parties...
Je vais donc vous emmener loin, très loin, aux prémices de la créativité vidéoludique où les pixels commençaient sérieusement à prendre des couleurs.
Je vais vous emmener....en 1980.
C'est en 1980 que j'ai découvert le jeu qui allait bouffer tout mon argent de poche, et ce jeu c'est Phoenix.
Phoenix, pour l'époque marque un tournant dans le shoot vertical en donnant un sacré coup de vieux au célèbre space invaders.
Les commandes sont simples : un bouton pour aller à gauche, un pour la droite, un pour tirer et un pour le champ protecteur.
Notez au passage que le champ protecteur empêche le vaisseau de tirer, il ne dure que 3 ou 4 secondes et empêche tout mouvement.
Il faut donc l'utiliser très judicieusement.
Le gameplay des shoots est en plein essor et Phoenix est l'un des premier à proposer un challenge sur 5 tableaux à difficulté variable.
Stage 1 :
Vous faîtes face à une armée de petits aiglons, tous bien rangés. Vous n'avez que quelques secondes pour les canarder à distance avant de les enerver et de les voir foncer sur vous. La particularité de ce premier tableau est que le tir de votre vaisseau est assez lent.
Stage 2 :
Une fois l'armée d'aiglons défait, une deuxième salve arrive, mais bien plus coriace cette fois-ci. Ils bougent vite, font des vols piqués en zigzag sur votre vaisseau. Heureusement, votre laser est plus rapide que dans le premier tableau et si vous êtes un vrai boss, vous arriverez à défaire cette nouvel arrivage avant qu'il ne bouge.
Une fois cette armée vaincue, les grands frères s'énervent.
Stage 3 :
Les grands frères bleus débarquent, mais là ça se corse. Ils arrivent d'abord sous forme d'oeuf. Il faut donc en dégommer le plus possible avant l'éclosion et le déploiement des ailes. Une fois les ailes déployées, ces grands oiseaux vont rassembler tous leurs efforts pour vous mener au game over. Vous leur tirer dans l'aile droite ? Elle se coupe. Vous leur tirer dans l'aile gauche ? Elle se coupe aussi. Les 2 ailes ainsi coupées finissent par réapparaître. Vous l'avez peut être compris : il faut leur tirer en pleine tronche pour les voir disparâitre et passer au stage suivant, ce qui est un véritable challenge.
Stage 4 :
Le stage 4 reprend le même principe que le stage 3 : des oeufs roses arrivant et bougeant dans tous les sens pour finir par éclore en plein vol et devenir des aigles. Il vous faudra également tirer au milieu pour les voir littérallement se disloquer.
Une fois cette armée vaincue, il vous faudra faire face au dernier stage : la Reine et son vaisseau !
Stage 5 :
La Reine mère fait donc son entrée dans son immense vaisseau.
La notion de boss fait pour la première fois son apparition dans un jeu vidéo.
Elle est secondée par une série d'aiglons qui essaieront eux aussi de faire voler votre vaisseau en éclat.
Le but de ce stage est de tirer au milieu du vaisseau pour détruire la zone orange afin de pouvoir endommager la ligne violette du centre. Une fois avoir eu accès à cette ligne du centre, il vous faudra l'endommager à son tour pour ouvrir une brèche qui permettra à vos missiles d'atteindre la Reine.
La principale difficulté de ce stage, outre que vous vous faîtes canarder dans tous les sens, est que plus le temps passe, plus le vaisseau descend et vous laisse donc de moins en moins d'espace en lui et vous, ceci compliquant énormément la tâche.
La Reine atteinte, le vaisseau vole en éclat et vous retournez au premier stage.
Vous l'avez donc compris, Phoenix est un jeu, qui à son époque, a innové sur plusieurs points :
- Plusieurs tableaux à difficulté variable
- Apparition d'un des premier "Boss"
Phoenix est également un véritable jeu de scoring et le record mondial est détenu par un américain du nom de Mark Gotfraind avec un score de 987.620 points.
Un peu plus tard, Atari adaptera ce titre pour son Atari 2600.
Phoenix est donc un précurseur dans le domaine vidéoludique.
Dans les années 80, le succès énorme dans les salles d'arcade.
C'est un des premiers shoots où il y a véritablement de l'action, bien loin d'un soporifique Space Invaders.
La maniabilité, bien que simpliste, pose les bases des futurs shoots verticaux tels que Galaga, et 5 niveaux différents pour l'époque : c'était l'extase.
Un jeu à essayer grace aux nombreux émulateurs disponibles sur le net, histoire de faire revivre un jeu qui a marqué l'histoire des salles de jeux enfumées.
Suppos : 6/6
Développeur : Amstar
Année de sortie : 1980
Support : Arcade / Atari 2600
Genre : Shoot vertical
Je vais vous parler d'un temps où dans les salles d'arcade, la borne de Donkey Kong et Pacman se cotoyaient, d'un temps où pour 10 petits francs, on avait 10 parties...
Je vais donc vous emmener loin, très loin, aux prémices de la créativité vidéoludique où les pixels commençaient sérieusement à prendre des couleurs.
Je vais vous emmener....en 1980.
C'est en 1980 que j'ai découvert le jeu qui allait bouffer tout mon argent de poche, et ce jeu c'est Phoenix.
Phoenix, pour l'époque marque un tournant dans le shoot vertical en donnant un sacré coup de vieux au célèbre space invaders.
Les commandes sont simples : un bouton pour aller à gauche, un pour la droite, un pour tirer et un pour le champ protecteur.
Notez au passage que le champ protecteur empêche le vaisseau de tirer, il ne dure que 3 ou 4 secondes et empêche tout mouvement.
Il faut donc l'utiliser très judicieusement.
Le gameplay des shoots est en plein essor et Phoenix est l'un des premier à proposer un challenge sur 5 tableaux à difficulté variable.
Stage 1 :
Vous faîtes face à une armée de petits aiglons, tous bien rangés. Vous n'avez que quelques secondes pour les canarder à distance avant de les enerver et de les voir foncer sur vous. La particularité de ce premier tableau est que le tir de votre vaisseau est assez lent.
Stage 2 :
Une fois l'armée d'aiglons défait, une deuxième salve arrive, mais bien plus coriace cette fois-ci. Ils bougent vite, font des vols piqués en zigzag sur votre vaisseau. Heureusement, votre laser est plus rapide que dans le premier tableau et si vous êtes un vrai boss, vous arriverez à défaire cette nouvel arrivage avant qu'il ne bouge.
Une fois cette armée vaincue, les grands frères s'énervent.
Stage 3 :
Les grands frères bleus débarquent, mais là ça se corse. Ils arrivent d'abord sous forme d'oeuf. Il faut donc en dégommer le plus possible avant l'éclosion et le déploiement des ailes. Une fois les ailes déployées, ces grands oiseaux vont rassembler tous leurs efforts pour vous mener au game over. Vous leur tirer dans l'aile droite ? Elle se coupe. Vous leur tirer dans l'aile gauche ? Elle se coupe aussi. Les 2 ailes ainsi coupées finissent par réapparaître. Vous l'avez peut être compris : il faut leur tirer en pleine tronche pour les voir disparâitre et passer au stage suivant, ce qui est un véritable challenge.
Stage 4 :
Le stage 4 reprend le même principe que le stage 3 : des oeufs roses arrivant et bougeant dans tous les sens pour finir par éclore en plein vol et devenir des aigles. Il vous faudra également tirer au milieu pour les voir littérallement se disloquer.
Une fois cette armée vaincue, il vous faudra faire face au dernier stage : la Reine et son vaisseau !
Stage 5 :
La Reine mère fait donc son entrée dans son immense vaisseau.
La notion de boss fait pour la première fois son apparition dans un jeu vidéo.
Elle est secondée par une série d'aiglons qui essaieront eux aussi de faire voler votre vaisseau en éclat.
Le but de ce stage est de tirer au milieu du vaisseau pour détruire la zone orange afin de pouvoir endommager la ligne violette du centre. Une fois avoir eu accès à cette ligne du centre, il vous faudra l'endommager à son tour pour ouvrir une brèche qui permettra à vos missiles d'atteindre la Reine.
La principale difficulté de ce stage, outre que vous vous faîtes canarder dans tous les sens, est que plus le temps passe, plus le vaisseau descend et vous laisse donc de moins en moins d'espace en lui et vous, ceci compliquant énormément la tâche.
La Reine atteinte, le vaisseau vole en éclat et vous retournez au premier stage.
Vous l'avez donc compris, Phoenix est un jeu, qui à son époque, a innové sur plusieurs points :
- Plusieurs tableaux à difficulté variable
- Apparition d'un des premier "Boss"
Phoenix est également un véritable jeu de scoring et le record mondial est détenu par un américain du nom de Mark Gotfraind avec un score de 987.620 points.
Un peu plus tard, Atari adaptera ce titre pour son Atari 2600.
Phoenix est donc un précurseur dans le domaine vidéoludique.
Dans les années 80, le succès énorme dans les salles d'arcade.
C'est un des premiers shoots où il y a véritablement de l'action, bien loin d'un soporifique Space Invaders.
La maniabilité, bien que simpliste, pose les bases des futurs shoots verticaux tels que Galaga, et 5 niveaux différents pour l'époque : c'était l'extase.
Un jeu à essayer grace aux nombreux émulateurs disponibles sur le net, histoire de faire revivre un jeu qui a marqué l'histoire des salles de jeux enfumées.
Suppos : 6/6
Dernière édition par benepito le Mar 11 Nov 2008 - 9:34, édité 1 fois
benepito- Docteur *
- Nombre de messages : 109
Age : 52
Date d'inscription : 02/10/2008
Re: [TEST] - Phoenix - Arcade
Bravo, un test original et bien rétro
La meilleure réponse à toutes nos critiques, chapeau bas
La meilleure réponse à toutes nos critiques, chapeau bas
jujuaquebec- Infirmier
- Nombre de messages : 3665
Age : 42
Localisation : Quebec Quebec Canada
Date d'inscription : 20/07/2006
Re: [TEST] - Phoenix - Arcade
(Y avait aucune réponse à apporter Juju... Vous etiez dans le tord.)
Pour en revenir à ce test :
PHOENIX, un fantasme de gamin !!!!!! Le vaisseau mere à la fin ca me faisait délirer et j'ai repproché à Galaga par la suite de ne pas proposer de vaisseau mere. Dommage que ce genre de jeu avec gros vaisseaux meres n'ai pas eu de vraies suites au courant des années 80.
Seul repproche, le jeu n'est pas fluide comme Galaga.
Pour en revenir à ce test :
PHOENIX, un fantasme de gamin !!!!!! Le vaisseau mere à la fin ca me faisait délirer et j'ai repproché à Galaga par la suite de ne pas proposer de vaisseau mere. Dommage que ce genre de jeu avec gros vaisseaux meres n'ai pas eu de vraies suites au courant des années 80.
Seul repproche, le jeu n'est pas fluide comme Galaga.
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Re: [TEST] - Phoenix - Arcade
bravo pour le test :thumright: ... sur atari 2600 je m'amusait à dégommer les 2 ailes des gros oiseaux avant
de les abattre définitivement ... que de souvenirs ... (soupirs) ....
de les abattre définitivement ... que de souvenirs ... (soupirs) ....
Invité- Invité
Re: [TEST] - Phoenix - Arcade
Merci à vous. :thumright:
Content que le test vous ai plu
Content que le test vous ai plu
benepito- Docteur *
- Nombre de messages : 109
Age : 52
Date d'inscription : 02/10/2008
Re: [TEST] - Phoenix - Arcade
le tord..prend un t ^_^
Sinon encore un bon petit test très retro, "c'est nice!"
Sinon encore un bon petit test très retro, "c'est nice!"
perfectneo- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 22957
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 30/08/2008
Re: [TEST] - Phoenix - Arcade
La musique d'introduction ainsi que celle qui retentit lorsque vous battez le vaisseau mère, est "la lettre à Elise" de Mozart. C'était la classe quand même ce jeu 8)
Chrysaor- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 9433
Age : 46
Localisation : Gaïa
Date d'inscription : 16/04/2008
Re: [TEST] - Phoenix - Arcade
Après vérification, un excellent clone est aussi sorti sur Commodore 64 sous le nom de "Eagle Empire"
Chrysaor- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 9433
Age : 46
Localisation : Gaïa
Date d'inscription : 16/04/2008
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