test - IBARA (arcade)
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test - IBARA (arcade)
voici un petit test que j'ai écris sur un autre forum, mais je me permets de le mettre ici aussi pour vous le faire partager...
IBARA
IBARA est le premier PCB de CAVE que j’ai eu. Pourquoi celui là ? parce qu’il n’est pas trop cher et qu’il est assez classique. Bon, je ne vais pas vous faire un topo sur l’historique des jeux CAVE, juste vous dire qu’il est programmé par Shinobu Yagawa et qu’IBARA peut être considéré comme le premier shoot de la trilogie IBARA, PINK SWEETS et MUCHI MUCHI PORK.
IBARA est stoqué sur une carte PCB dite de 3e génération. La carte est très petite. Un bouton "test" permet d’afficher la configuration de la carte : type des crédits (free to play, etc…), paramétrage des couleurs, de la géométrie, etc… très pratique pour avoir exactement la configuration du jeu que l’on désire.
Ibara est un shoot vertical, on ne peut pas choisir son vaisseau, c’est un vaisseau unique, rouge pour le joueur 1 et bleu pour le joueur 2. Les armements sont les mêmes pour les 2 vaisseaux. En explosant, certains ennemis libèrent des améliorations d’armements… plusieurs types sont disponibles et cumulables… tirs, missiles, missiles à tête chercheuses, lance flamme, etc… le tir est automatique sur le bouton A, pas besoin de tapoter. Par contre, contrairement à la plupart des jeux CAVE, on ne ralentit pas en restant appuyé sur le bouton, et on n’a pas de tir concentré non plus. Le bouton B permet d’avoir une save bombe, mais surtout d’avoir une méga bombe au bout d’un certain nombre de bonus collectés. A ce moment là, en restant appuyé un moment sur B, vous lancez un gros missile qui va créer une explosion d’une dizaine de secondes, mais surtout créer une traînée qui va arrêter les tirs, cette zone est sauve et vous protège de tous les tirs… Il est fortement conseillé de faire des provisions pendant tout le niveau et de garder ça pour les boss car évidemment, cela facilite grandement le boulot. Un boss prend 1 bonne minute (voir 2) pour s’en défaire, mais avec 1 ou plusieurs mégabombes, vous pouvez le mettre à genou en 10 ou 30 secondes… donc c’est une arme très puissante qu’il faut absolument maîtriser…
Contrairement aux jeux CAVE, les tirs ne sont pas des boulettes, mais des projectiles. La lisibilité est un peu moins bonne qu’avec des boulettes colorées, surtout au début, mais ont s’y fait assez vite, et après ça va tout seul…
Les décors sont absolument magnifiques, plein de détails, toutes les structures peuvent être détruites. Il y a une grande diversité dans les ennemis, seul petit bémol, le niveau dans les nuages, moins soigné, plus répétitif que les autres…
Le jeu est aussi bon tout seul, qu’à 2. c’est un régal. On enchaîne les parties avec plaisir… Pour finir le jeu, il faut compter 35/40 minutes.
Conclusion :
IBARA est ce qu’il se fait de mieux dans le shoot em up vertical "classique". Si vous voulez retrouver les sensations des vieux shoots mais avec la gniak des shoot récents, IBARA est fait pour vous… Un must have…
Si vous voulez acheter un jeu CAVE récent, IBARA est le meilleur rapport qualité/prix pour commencer une collection… Satisfaction assurée…
Ce que j’aime :
- absolument tout :)
- le style graphique des décors et des vaisseaux est magnifique, classique mais tellement classe
- ce n’est pas vraiment un manic shooter à la cave, c’est bien ça change un peu
- les musiques et bruitages rendent parfaitement bien et renforcent l’ambiance du jeu
- difficulté moyenne +, comme il faut
Ce que je n’aime pas :
- rien, c’est un jeu presque parfait
- bon, peut-être les déplacements du vaisseau un peu lent
Mes notes :
- Graphisme : 18/20
- Animation : 18/20
- Jouabilité : 19/20
- Musique et bruitages : 17/20
- Difficulté : 15/20
- NOTE FINALE : 18/20
IBARA
IBARA est le premier PCB de CAVE que j’ai eu. Pourquoi celui là ? parce qu’il n’est pas trop cher et qu’il est assez classique. Bon, je ne vais pas vous faire un topo sur l’historique des jeux CAVE, juste vous dire qu’il est programmé par Shinobu Yagawa et qu’IBARA peut être considéré comme le premier shoot de la trilogie IBARA, PINK SWEETS et MUCHI MUCHI PORK.
IBARA est stoqué sur une carte PCB dite de 3e génération. La carte est très petite. Un bouton "test" permet d’afficher la configuration de la carte : type des crédits (free to play, etc…), paramétrage des couleurs, de la géométrie, etc… très pratique pour avoir exactement la configuration du jeu que l’on désire.
Ibara est un shoot vertical, on ne peut pas choisir son vaisseau, c’est un vaisseau unique, rouge pour le joueur 1 et bleu pour le joueur 2. Les armements sont les mêmes pour les 2 vaisseaux. En explosant, certains ennemis libèrent des améliorations d’armements… plusieurs types sont disponibles et cumulables… tirs, missiles, missiles à tête chercheuses, lance flamme, etc… le tir est automatique sur le bouton A, pas besoin de tapoter. Par contre, contrairement à la plupart des jeux CAVE, on ne ralentit pas en restant appuyé sur le bouton, et on n’a pas de tir concentré non plus. Le bouton B permet d’avoir une save bombe, mais surtout d’avoir une méga bombe au bout d’un certain nombre de bonus collectés. A ce moment là, en restant appuyé un moment sur B, vous lancez un gros missile qui va créer une explosion d’une dizaine de secondes, mais surtout créer une traînée qui va arrêter les tirs, cette zone est sauve et vous protège de tous les tirs… Il est fortement conseillé de faire des provisions pendant tout le niveau et de garder ça pour les boss car évidemment, cela facilite grandement le boulot. Un boss prend 1 bonne minute (voir 2) pour s’en défaire, mais avec 1 ou plusieurs mégabombes, vous pouvez le mettre à genou en 10 ou 30 secondes… donc c’est une arme très puissante qu’il faut absolument maîtriser…
Contrairement aux jeux CAVE, les tirs ne sont pas des boulettes, mais des projectiles. La lisibilité est un peu moins bonne qu’avec des boulettes colorées, surtout au début, mais ont s’y fait assez vite, et après ça va tout seul…
Les décors sont absolument magnifiques, plein de détails, toutes les structures peuvent être détruites. Il y a une grande diversité dans les ennemis, seul petit bémol, le niveau dans les nuages, moins soigné, plus répétitif que les autres…
Le jeu est aussi bon tout seul, qu’à 2. c’est un régal. On enchaîne les parties avec plaisir… Pour finir le jeu, il faut compter 35/40 minutes.
Conclusion :
IBARA est ce qu’il se fait de mieux dans le shoot em up vertical "classique". Si vous voulez retrouver les sensations des vieux shoots mais avec la gniak des shoot récents, IBARA est fait pour vous… Un must have…
Si vous voulez acheter un jeu CAVE récent, IBARA est le meilleur rapport qualité/prix pour commencer une collection… Satisfaction assurée…
Ce que j’aime :
- absolument tout :)
- le style graphique des décors et des vaisseaux est magnifique, classique mais tellement classe
- ce n’est pas vraiment un manic shooter à la cave, c’est bien ça change un peu
- les musiques et bruitages rendent parfaitement bien et renforcent l’ambiance du jeu
- difficulté moyenne +, comme il faut
Ce que je n’aime pas :
- rien, c’est un jeu presque parfait
- bon, peut-être les déplacements du vaisseau un peu lent
Mes notes :
- Graphisme : 18/20
- Animation : 18/20
- Jouabilité : 19/20
- Musique et bruitages : 17/20
- Difficulté : 15/20
- NOTE FINALE : 18/20
Dernière édition par genevois le Lun 3 Jan 2011 - 10:57, édité 1 fois
genevois- Patient en incubation
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Age : 50
Localisation : franche comté
Date d'inscription : 11/11/2010
Re: test - IBARA (arcade)
Trés bon test !
Pour info, il existe aussi sur play 2 ! (import uniquement)
Pink Sweets / Muchi Muchi Pork est prévu sur Xbox 360
( date de sortie: 24 Février 2011 ) au japon biensur
Pour info, il existe aussi sur play 2 ! (import uniquement)
Pink Sweets / Muchi Muchi Pork est prévu sur Xbox 360
( date de sortie: 24 Février 2011 ) au japon biensur
Re: test - IBARA (arcade)
Deadpool a écrit:
Pink Sweets / Muchi Muchi Pork est prévu sur Xbox 360
( date de sortie: 24 Février 2011 ) au japon biensur
ouais mais il ne sera pas zoné
Spike_Spiegel- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2801
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Date d'inscription : 10/03/2009
Re: test - IBARA (arcade)
Spike_Spiegel a écrit:Deadpool a écrit:
Pink Sweets / Muchi Muchi Pork est prévu sur Xbox 360
( date de sortie: 24 Février 2011 ) au japon biensur
ouais mais il ne sera pas zoné
Bah tu vois tu viens de me l'apprendre, et j'en suis ravi !
Ils avaient déja fait le coup pour Mushihime-sama 2 !
Bonne initiative de la part de Cave !
Y a pas d'autres shoot non zoné sur xbox 360 ???
Re: test - IBARA (arcade)
merci
j'ai fais aussi un test sur pink sweets, et aussi mushi mushi pork en arcade, je vais bientôt les publier
j'ai fais aussi un test sur pink sweets, et aussi mushi mushi pork en arcade, je vais bientôt les publier
Deadpool a écrit:Trés bon test !
Pour info, il existe aussi sur play 2 ! (import uniquement)
Pink Sweets / Muchi Muchi Pork est prévu sur Xbox 360
( date de sortie: 24 Février 2011 ) au japon biensur
genevois- Patient en incubation
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Re: test - IBARA (arcade)
et non malheureusement. Quand je pense que je pourrais jamais tater dodonpachi dai fukkatsu
Sinon, super test genevois :thumright:
Sinon, super test genevois :thumright:
Spike_Spiegel- Guéri miraculeux
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Date d'inscription : 10/03/2009
Re: test - IBARA (arcade)
Spike_Spiegel a écrit:et non malheureusement. Quand je pense que je pourrais jamais tater dodonpachi dai fukkatsu
Sinon, super test genevois :thumright:
j'ai un test de dodonpachi dai fukkatsu arcade qui est prévu aussi, tu pourras te consoler en le lisant... ce jeu est génial... je crois que je vais manquer de superlatif quand je vais écrire le test
genevois- Patient en incubation
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Date d'inscription : 11/11/2010
Re: test - IBARA (arcade)
Publication lundi, je vais revoir un peu la forme pour l'dapter au style gamopat.
4 suppo$ (attention aux fautes)
4 suppo$ (attention aux fautes)
_______________________________________________________
Re: test - IBARA (arcade)
cool
oui, je sais, je suis mauvais en orthographe
oui, je sais, je suis mauvais en orthographe
genevois- Patient en incubation
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Localisation : franche comté
Date d'inscription : 11/11/2010
Re: test - IBARA (arcade)
on tient un testeur de jeux de boulettes, ça manquait sur Gamopat, moi qui ne suis pas fan de ce genre de shoot.
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Re: test - IBARA (arcade)
Deadpool a écrit:
Y a pas d'autres shoot non zoné sur xbox 360 ???
t'as pour l'instant deux shoots jap dézonés : espgaluda 2 ( version simple car la collector l'est ) et Mushihime-sama 2
par contre tu peux te consoler avec l'arrivé en février en pal de death smiles http://www.risingstargames.com/games/deathsmiles-xbox-360.html , le très bon gunwange est dispo sur le live pour 800 ms ( même si je suis contre le dématerialisé ) et pour finir même si ce n'est pas du cave tu peux préco Raiden Fighters Aces sur les sites uk pour moins de 20 euros ( sortie le 11 février ) ...
bref ca commence un peu à bouger
sinon bon test j'aime beaucoup ibara également
warlok_return77- Guéri miraculeux
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Localisation : avallon
Date d'inscription : 16/10/2008
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