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test - IBARA (arcade)

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Message par genevois Ven 31 Déc 2010 - 13:35

voici un petit test que j'ai écris sur un autre forum, mais je me permets de le mettre ici aussi pour vous le faire partager... Very Happy

IBARA
test - IBARA (arcade) SHOOT_IBARA_01
test - IBARA (arcade) SHOOT_IBARA_02


IBARA est le premier PCB de CAVE que j’ai eu. Pourquoi celui là ? parce qu’il n’est pas trop cher et qu’il est assez classique. Bon, je ne vais pas vous faire un topo sur l’historique des jeux CAVE, juste vous dire qu’il est programmé par Shinobu Yagawa et qu’IBARA peut être considéré comme le premier shoot de la trilogie IBARA, PINK SWEETS et MUCHI MUCHI PORK.

IBARA est stoqué sur une carte PCB dite de 3e génération. La carte est très petite. Un bouton "test" permet d’afficher la configuration de la carte : type des crédits (free to play, etc…), paramétrage des couleurs, de la géométrie, etc… très pratique pour avoir exactement la configuration du jeu que l’on désire.

Ibara est un shoot vertical, on ne peut pas choisir son vaisseau, c’est un vaisseau unique, rouge pour le joueur 1 et bleu pour le joueur 2. Les armements sont les mêmes pour les 2 vaisseaux. En explosant, certains ennemis libèrent des améliorations d’armements… plusieurs types sont disponibles et cumulables… tirs, missiles, missiles à tête chercheuses, lance flamme, etc… le tir est automatique sur le bouton A, pas besoin de tapoter. Par contre, contrairement à la plupart des jeux CAVE, on ne ralentit pas en restant appuyé sur le bouton, et on n’a pas de tir concentré non plus. Le bouton B permet d’avoir une save bombe, mais surtout d’avoir une méga bombe au bout d’un certain nombre de bonus collectés. A ce moment là, en restant appuyé un moment sur B, vous lancez un gros missile qui va créer une explosion d’une dizaine de secondes, mais surtout créer une traînée qui va arrêter les tirs, cette zone est sauve et vous protège de tous les tirs… Il est fortement conseillé de faire des provisions pendant tout le niveau et de garder ça pour les boss car évidemment, cela facilite grandement le boulot. Un boss prend 1 bonne minute (voir 2) pour s’en défaire, mais avec 1 ou plusieurs mégabombes, vous pouvez le mettre à genou en 10 ou 30 secondes… donc c’est une arme très puissante qu’il faut absolument maîtriser…

Contrairement aux jeux CAVE, les tirs ne sont pas des boulettes, mais des projectiles. La lisibilité est un peu moins bonne qu’avec des boulettes colorées, surtout au début, mais ont s’y fait assez vite, et après ça va tout seul…
Les décors sont absolument magnifiques, plein de détails, toutes les structures peuvent être détruites. Il y a une grande diversité dans les ennemis, seul petit bémol, le niveau dans les nuages, moins soigné, plus répétitif que les autres…

Le jeu est aussi bon tout seul, qu’à 2. c’est un régal. On enchaîne les parties avec plaisir… Pour finir le jeu, il faut compter 35/40 minutes.

Conclusion :
IBARA est ce qu’il se fait de mieux dans le shoot em up vertical "classique". Si vous voulez retrouver les sensations des vieux shoots mais avec la gniak des shoot récents, IBARA est fait pour vous… Un must have…
Si vous voulez acheter un jeu CAVE récent, IBARA est le meilleur rapport qualité/prix pour commencer une collection… Satisfaction assurée…

Ce que j’aime :
- absolument tout :)
- le style graphique des décors et des vaisseaux est magnifique, classique mais tellement classe
- ce n’est pas vraiment un manic shooter à la cave, c’est bien ça change un peu
- les musiques et bruitages rendent parfaitement bien et renforcent l’ambiance du jeu
- difficulté moyenne +, comme il faut

Ce que je n’aime pas :
- rien, c’est un jeu presque parfait
- bon, peut-être les déplacements du vaisseau un peu lent

Mes notes :
- Graphisme : 18/20
- Animation : 18/20
- Jouabilité : 19/20
- Musique et bruitages : 17/20
- Difficulté : 15/20

- NOTE FINALE : 18/20


Dernière édition par genevois le Lun 3 Jan 2011 - 10:57, édité 1 fois
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Message par Deadpool Ven 31 Déc 2010 - 14:12

Trés bon test !
Pour info, il existe aussi sur play 2 ! (import uniquement)

Pink Sweets / Muchi Muchi Pork est prévu sur Xbox 360
( date de sortie: 24 Février 2011 ) au japon biensur
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Message par Spike_Spiegel Ven 31 Déc 2010 - 16:57

Deadpool a écrit:
Pink Sweets / Muchi Muchi Pork est prévu sur Xbox 360
( date de sortie: 24 Février 2011 ) au japon biensur

ouais mais il ne sera pas zoné Very Happy
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Message par Deadpool Ven 31 Déc 2010 - 17:13

Spike_Spiegel a écrit:
Deadpool a écrit:
Pink Sweets / Muchi Muchi Pork est prévu sur Xbox 360
( date de sortie: 24 Février 2011 ) au japon biensur

ouais mais il ne sera pas zoné Very Happy

Bah tu vois tu viens de me l'apprendre, et j'en suis ravi ! Very Happy
Ils avaient déja fait le coup pour Mushihime-sama 2 !
Bonne initiative de la part de Cave !

Y a pas d'autres shoot non zoné sur xbox 360 ???
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Message par genevois Ven 31 Déc 2010 - 17:28

merci Mr. Green

j'ai fais aussi un test sur pink sweets, et aussi mushi mushi pork en arcade, je vais bientôt les publier



Deadpool a écrit:Trés bon test !
Pour info, il existe aussi sur play 2 ! (import uniquement)

Pink Sweets / Muchi Muchi Pork est prévu sur Xbox 360
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Message par Spike_Spiegel Ven 31 Déc 2010 - 17:29

et non malheureusement. Quand je pense que je pourrais jamais tater dodonpachi dai fukkatsu Sad
Sinon, super test genevois :thumright:
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Message par genevois Ven 31 Déc 2010 - 17:32

Spike_Spiegel a écrit:et non malheureusement. Quand je pense que je pourrais jamais tater dodonpachi dai fukkatsu Sad
Sinon, super test genevois :thumright:

j'ai un test de dodonpachi dai fukkatsu arcade qui est prévu aussi, tu pourras te consoler en le lisant... ce jeu est génial... je crois que je vais manquer de superlatif quand je vais écrire le test


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Message par drfloyd Sam 1 Jan 2011 - 18:16

Publication lundi, je vais revoir un peu la forme pour l'dapter au style gamopat.

4 suppo$ (attention aux fautes)

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Message par genevois Sam 1 Jan 2011 - 18:24

cool
oui, je sais, je suis mauvais en orthographe
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Message par Invité Dim 2 Jan 2011 - 3:54

Merci pour ce test intéressant Wink
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Message par drfloyd Dim 2 Jan 2011 - 8:32

on tient un testeur de jeux de boulettes, ça manquait sur Gamopat, moi qui ne suis pas fan de ce genre de shoot.

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Message par warlok_return77 Dim 2 Jan 2011 - 9:25

Deadpool a écrit:
Y a pas d'autres shoot non zoné sur xbox 360 ???

t'as pour l'instant deux shoots jap dézonés : espgaluda 2 ( version simple car la collector l'est ) et Mushihime-sama 2
par contre tu peux te consoler avec l'arrivé en février en pal de death smiles http://www.risingstargames.com/games/deathsmiles-xbox-360.html , le très bon gunwange est dispo sur le live pour 800 ms ( même si je suis contre le dématerialisé ) et pour finir même si ce n'est pas du cave tu peux préco Raiden Fighters Aces sur les sites uk pour moins de 20 euros ( sortie le 11 février ) ...
bref ca commence un peu à bouger Very Happy

sinon bon test j'aime beaucoup ibara également cheers
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