GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Je découvre un truc amusant sur Phoenix arcade

2 participants

Aller en bas

Je découvre un truc amusant sur Phoenix arcade Empty Je découvre un truc amusant sur Phoenix arcade

Message par 65c02 Mer 10 Juil 2024 - 10:29

Suite à une discussion sur Frogger avec youki, je me suis remis à mettre le nez dans le code et les graphismes de quelques vieux jeux d'arcade.
J'ai jeté un œil sur Phoenix et découvert un truc amusant (pour un nerd Mr. Green )

Tout l'affichage de phoenix se fait via une tilemap.
Il n'y a pas de sprites dans cette borne, seulement deux plans de tiles.

Cela explique le petit coté saccadé du gameplay.

Pour "simuler" un positionnement précis au pixel (comme l'aurait fait un sprite), le tileset embarque une animation de déplacement latérale pour le vaisseau du joueur.
On a aussi une petite animation de dance latérale pour le vaisseau ennemi qui vient nous narguer pendant la partie.

J'ai le sentiment que ça serre à cacher la misère et à nous faire croire que le jeu est capable d'afficher ses vaisseaux où il veut.

On a aussi plusieurs tiles pour les tirs. 
Chacun de ces tiles porte en lui un décalage en x.
Cela permet d'aligner le tir avec l'avant du vaisseau qui se décale pendant l'animation latérale.

Il n'y a qu'une seule version du bouclier donc quand on l'active, le vaisseau passe directement sur la frame d'animation qui l'arrange et le vaisseau ne peut plus bouger.
Forcement, puisque si il veut rester au centre du bouclier, il ne doit pas changer de frame.
Il ne peut donc pas jouer son animation de déplacement.
C'est un cas d'école sur comment une contrainte d'affichage induit une contrainte de gameplay.

Voila, j'avais juste eu envie de partager cette découverte amusante avec vous  Very Happy


Tileset du jeu 
Je découvre un truc amusant sur Phoenix arcade Screen10
avatar
65c02
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2238
Age : 53
Localisation : Paulhan
Date d'inscription : 23/05/2011

http://65c02.tumblr.com

Jacques Atari, vincent2105 et Top l'âne offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Je découvre un truc amusant sur Phoenix arcade Empty Re: Je découvre un truc amusant sur Phoenix arcade

Message par vincent2105 Jeu 11 Juil 2024 - 10:57

Merci d'avoir pris le temps de partager, c'est toujours intéressant de lire ce type de découverte !  thumleft
vincent2105
vincent2105
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1381
Age : 44
Localisation : 82
Date d'inscription : 17/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum