Je découvre un truc amusant sur Phoenix arcade
2 participants
Page 1 sur 1
Je découvre un truc amusant sur Phoenix arcade
Suite à une discussion sur Frogger avec youki, je me suis remis à mettre le nez dans le code et les graphismes de quelques vieux jeux d'arcade.
J'ai jeté un œil sur Phoenix et découvert un truc amusant (pour un nerd )
Tout l'affichage de phoenix se fait via une tilemap.
Il n'y a pas de sprites dans cette borne, seulement deux plans de tiles.
Cela explique le petit coté saccadé du gameplay.
Pour "simuler" un positionnement précis au pixel (comme l'aurait fait un sprite), le tileset embarque une animation de déplacement latérale pour le vaisseau du joueur.
On a aussi une petite animation de dance latérale pour le vaisseau ennemi qui vient nous narguer pendant la partie.
J'ai le sentiment que ça serre à cacher la misère et à nous faire croire que le jeu est capable d'afficher ses vaisseaux où il veut.
On a aussi plusieurs tiles pour les tirs.
Chacun de ces tiles porte en lui un décalage en x.
Cela permet d'aligner le tir avec l'avant du vaisseau qui se décale pendant l'animation latérale.
Il n'y a qu'une seule version du bouclier donc quand on l'active, le vaisseau passe directement sur la frame d'animation qui l'arrange et le vaisseau ne peut plus bouger.
Forcement, puisque si il veut rester au centre du bouclier, il ne doit pas changer de frame.
Il ne peut donc pas jouer son animation de déplacement.
C'est un cas d'école sur comment une contrainte d'affichage induit une contrainte de gameplay.
Voila, j'avais juste eu envie de partager cette découverte amusante avec vous
Tileset du jeu
J'ai jeté un œil sur Phoenix et découvert un truc amusant (pour un nerd )
Tout l'affichage de phoenix se fait via une tilemap.
Il n'y a pas de sprites dans cette borne, seulement deux plans de tiles.
Cela explique le petit coté saccadé du gameplay.
Pour "simuler" un positionnement précis au pixel (comme l'aurait fait un sprite), le tileset embarque une animation de déplacement latérale pour le vaisseau du joueur.
On a aussi une petite animation de dance latérale pour le vaisseau ennemi qui vient nous narguer pendant la partie.
J'ai le sentiment que ça serre à cacher la misère et à nous faire croire que le jeu est capable d'afficher ses vaisseaux où il veut.
On a aussi plusieurs tiles pour les tirs.
Chacun de ces tiles porte en lui un décalage en x.
Cela permet d'aligner le tir avec l'avant du vaisseau qui se décale pendant l'animation latérale.
Il n'y a qu'une seule version du bouclier donc quand on l'active, le vaisseau passe directement sur la frame d'animation qui l'arrange et le vaisseau ne peut plus bouger.
Forcement, puisque si il veut rester au centre du bouclier, il ne doit pas changer de frame.
Il ne peut donc pas jouer son animation de déplacement.
C'est un cas d'école sur comment une contrainte d'affichage induit une contrainte de gameplay.
Voila, j'avais juste eu envie de partager cette découverte amusante avec vous
Tileset du jeu
Jacques Atari, vincent2105 et Top l'âne offrent 1 suppo à ce post!
Re: Je découvre un truc amusant sur Phoenix arcade
Merci d'avoir pris le temps de partager, c'est toujours intéressant de lire ce type de découverte !
vincent2105- Patient incurable