* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
+18
touko
Copper
Yoyost
youki
Yastuna Lynx
drfloyd
tapomag
bananolu
ace76
kawickboy
chacs
rocky007
Matari
maxfly
dlfrsilver
Anarwax
Jacques Atari
tophe38
22 participants
Page 15 sur 18
Page 15 sur 18 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18
Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
Le spectrum (du moins les versions "by Amstrad") ont été vendues jusque courant 89 et les marchés UK/Espagnols en ont largement profité. Idem avec les CPC en France/Espagne même si là cela aura duré un peu plus longtemps.
Le C64 en France dès 89 je crois qu'en dehors des revendeurs Tandy c'était impossible à trouver.
Sinon l'auteur de Miracle Boy devrait être présent lors de la prochaine Gemtos.
Le C64 en France dès 89 je crois qu'en dehors des revendeurs Tandy c'était impossible à trouver.
Sinon l'auteur de Miracle Boy devrait être présent lors de la prochaine Gemtos.
kawickboy- Interne
Les st et les Amiga, tout comme les spectrum et cpc d'ailleurs, ça reste des exceptions européennes.
Dans le reste du monde c'est le PC qui couvrait cette part de marché. Même au Japon, même si là-bas c'était pas à proprement dit des "compatible PC", ça restait le même type de machine qui dominait.
Dans le reste du monde c'est le PC qui couvrait cette part de marché. Même au Japon, même si là-bas c'était pas à proprement dit des "compatible PC", ça restait le même type de machine qui dominait.
youki- Docteur *
Et le MSX au Japon ? Remarque eux-mêmes n'ont pas l'air de connaître, quand j'en parle à des Japonais de 50 ans.
tapomag- Patient incurable
Je parle de la catégorie des st et Amiga. Pour le msx, c'est plus c64, cpc le marché.tapomag a écrit:Et le MSX au Japon ? Remarque eux-mêmes n'ont pas l'air de connaître, quand j'en parle à des Japonais de 50 ans.
youki- Docteur *
Le MSX-2 est sorti en même temps que le ST. Quand à voir si il faut le comparer à un Amstrad, c'est une autre histoire.
C'est un 8 bits, d'accord. Et le MSX-TurboR alors ? Sorti fin 1990, pratiquement en même temps que les derniers modèles ST et Amiga. Il n'y avait plus que deux constructeurs pour y croire (et en France MSX-News qui avait encore une boutique à faire tourner).
C'est un 8 bits, d'accord. Et le MSX-TurboR alors ? Sorti fin 1990, pratiquement en même temps que les derniers modèles ST et Amiga. Il n'y avait plus que deux constructeurs pour y croire (et en France MSX-News qui avait encore une boutique à faire tourner).
C'est anecdotique les turbo-r. Même les Msx2 au Japon, ça ne concurencait pas les PC japonais. Et puis un msx2 ça reste vraiment un 8biits. Rien à voir avec un st ou un Amiga en terme de type d'applications.
youki- Docteur *
c'est à dire que le marché de la micro etait un marché ANNEXE à l'informatique, orienté gadget de geek, voire jouet (on trouvait des ti99 4/1 chez Jouetclub en 1983 !)
En gros : vous n'avez pas les moyens d'acheter un ordinateur, c'est trop cher, on vous a inventé la Micro, et en plus ca remplace les consoles qui sont mortes avec le crach de 83.
En gros : vous n'avez pas les moyens d'acheter un ordinateur, c'est trop cher, on vous a inventé la Micro, et en plus ca remplace les consoles qui sont mortes avec le crach de 83.
youki a écrit:C'est anecdotique les turbo-r. Même les Msx2 au Japon, ça ne concurencait pas les PC japonais. Et puis un msx2 ça reste vraiment un 8biits. Rien à voir avec un st ou un Amiga en terme de type d'applications.
Quelle deception le MSX 2 en 1985, deja de part son Z80A... son prix... et on decouvrait en meme temps le ST (un autre monde)....
Oui au Japon , ce qui cartonnait vraiment c’était le PC 98 (1982) qui s’est vendu à 18 millions rien qu’au Japon , comparé aux 5 millions de MSX dans le monde.
rocky007- Interne
Pour revenir au falcon / amiga 1200 , je trouve que le travail fait sur le falcon est très audacieux et complexe .
Une nouveau iOS multitâche , un DSP, un nouveau chip graphique avec chunky etc…
Par contre LAMIGA 1200 c’est quoi ? Un A500 avec 2 bitplans de plus ? 10 années de dev pour en arriver là ?
Une nouveau iOS multitâche , un DSP, un nouveau chip graphique avec chunky etc…
Par contre LAMIGA 1200 c’est quoi ? Un A500 avec 2 bitplans de plus ? 10 années de dev pour en arriver là ?
rocky007- Interne
youki offre 1 suppo à ce post!
T'oublie juste la palette de 16,7 M de couleurs mais c'est pas grave...
Copper- Docteur *
touko offre 1 suppo à ce post!
Fallait bien ça pour faire tourner des jeux en 2D à un bouton...
Jacques Atari- Interne
l'Amiga 1200, totalement depassé par une console de 1988 (Megadrive), totalement dépassé pour les RPG/jeux d'aventures par le PC, totalement ARCHI dépassé pour la 3D par le PC... nullissime en bureautique.... et vendu comme une coquille vide pour le grand public.
Un désastre.
Un désastre.
Le scandale industriel de l'Amiga c'etait de le vendre au public comme une coquille vide.
2990FF en 1987 avec lecteur DF... Le meilleur rapport qualité/prix de l'histoire de l'informatique
Un fond vert avec des fenetres comme sur Mac (en plus rapide)... contre un écran vide sur Amiga.
Un fond vert avec des fenetres comme sur Mac (en plus rapide)... contre un écran vide sur Amiga.
D'ailleurs, on se demande bien ce que tu viens faire sur le topic qui lui est dédié.Copper a écrit:Le scandale du ST c'était de le vendre tout court surtout avec un lecteur simple face d'ailleurs (et le fond vert )
Alfaccc- Patient incurable
Ça parle de l'Amiga donc c'est normal vous ne pouvez pas vous en empêcher tellement cette machine vous a frustré
Dernière édition par Copper le Sam 9 Nov - 18:51, édité 1 fois
Copper- Docteur *
Non, ça ne justifie rien.Copper a écrit:Ca parle de l'Amiga donc c'est normal
Effectivement quand je voyais les PC en 92 je peux dire que mon Amiga m'a extrêmement frustré.Copper a écrit:Ca parle de l'Amiga donc c'est normal vous ne pouvez pas vous en empêcher tellement cette machine vous a frustré
Ceux que j'avais vu en 92 ne m'avaient pas frustré... Quand j'ai vu une 3DFX par contre oui (mais c'était bien plus tard évidemment)
Copper- Docteur *
Perso il m'a juste suffit de Falcon 3.0, F15 III ou même Ace of the Pacific, pour ce faire.Copper a écrit:Ceux que j'avais vu en 92 ne m'avaient pas frustré... Quand j'ai vu une 3DFX par contre oui (mais c'était bien plus tard évidemment)
Vu le type de jeux que j'appréciais, je crois avec le recul que j'aurais mieux fait de prendre un ST.
En outre, la machine semblait elle même plus simple à programmer (je n'ai fait que quelques programmes assembleur simples, uniquement testés avec hatari , pour affirmer cela).
Par contre, son clavier était vraiment pénible.Mes copains s'en foutaient, ils ne se servaient que du joystick ou de la souris. Je me souviens que c'est vraiment ce qui m'a le plus dérangé sur le ST, ce clavier désagréable.
J'ai regardé récemment si on pouvait brancher un clavier externe. Aujourd'hui c'est possible mais pas sûr que ça l'était à l'époque. Pourtant il y avait des gens qui travaillaient avec « le rédacteur » , et je n'ai jamais entendu/lu de plaintes sur le clavier. Question d'habitude, peut-être. Et puis, c'était un gros progrès par rapport à une machine à écrire.
En outre, la machine semblait elle même plus simple à programmer (je n'ai fait que quelques programmes assembleur simples, uniquement testés avec hatari , pour affirmer cela).
Par contre, son clavier était vraiment pénible.Mes copains s'en foutaient, ils ne se servaient que du joystick ou de la souris. Je me souviens que c'est vraiment ce qui m'a le plus dérangé sur le ST, ce clavier désagréable.
J'ai regardé récemment si on pouvait brancher un clavier externe. Aujourd'hui c'est possible mais pas sûr que ça l'était à l'époque. Pourtant il y avait des gens qui travaillaient avec « le rédacteur » , et je n'ai jamais entendu/lu de plaintes sur le clavier. Question d'habitude, peut-être. Et puis, c'était un gros progrès par rapport à une machine à écrire.
tapomag a écrit:Par contre, son clavier était vraiment pénible.Mes copains s'en foutaient, ils ne se servaient que du joystick ou de la souris. Je me souviens que c'est vraiment ce qui m'a le plus dérangé sur le ST, ce clavier désagréable.
Si tu as eu sous les doigts un STE, je peux comprendre. Les touches en STE sont molles et désagréables au possible. Mais sous STF, les claviers étaient de qualité.
Jacques Atari- Interne
En 92 le PC ça volait pas haut, sauf si t'étais fan de jeux 3D, et bon toujours le prix qu'il fallait débourser quoi .Alfaccc a écrit:Perso il m'a juste suffit de Falcon 3.0, F15 III ou même Ace of the Pacific, pour ce faire.Copper a écrit:Ceux que j'avais vu en 92 ne m'avaient pas frustré... Quand j'ai vu une 3DFX par contre oui (mais c'était bien plus tard évidemment)
touko- Guéri miraculeux
tapomag a écrit:Vu le type de jeux que j'appréciais, je crois avec le recul que j'aurais mieux fait de prendre un ST.
Le clavier des mega st était bien plus agréable que celui du stf. Mais bon, pas au niveau d'un clavier PC ou même d'un clavier Amiga.
youki- Docteur *
Compte tenu des simulateurs de vol disponible, ça volait bien plus haut qu'un Amiga.touko a écrit:En 92 le PC ça volait pas haut, sauf si t'étais fan de jeux 3D, et bon toujours le prix qu'il fallait débourser quoi .Alfaccc a écrit:Perso il m'a juste suffit de Falcon 3.0, F15 III ou même Ace of the Pacific, pour ce faire.Copper a écrit:Ceux que j'avais vu en 92 ne m'avaient pas frustré... Quand j'ai vu une 3DFX par contre oui (mais c'était bien plus tard évidemment)
touko offre 1 suppo à ce post!
Et malgré le tarif il s'est imposé quand même, il y a peut être une raison ?touko a écrit:En 92 le PC ça volait pas haut, sauf si t'étais fan de jeux 3D, et bon toujours le prix qu'il fallait débourser quoi .Alfaccc a écrit:Perso il m'a juste suffit de Falcon 3.0, F15 III ou même Ace of the Pacific, pour ce faire.Copper a écrit:Ceux que j'avais vu en 92 ne m'avaient pas frustré... Quand j'ai vu une 3DFX par contre oui (mais c'était bien plus tard évidemment)
Les jeux 3d, les rpgs, les jeux de stratégie , les jeux d'aventures étaient meilleurs sur PC.
Les jeux typés arcade , plate-forme, shoot them up..etc étaient meilleurs sur console.
L'AMIGA 1200 n'avait aucun intérêt ludique.
Les jeux typés arcade , plate-forme, shoot them up..etc étaient meilleurs sur console.
L'AMIGA 1200 n'avait aucun intérêt ludique.
youki- Docteur *
Page 15 sur 18 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18