* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
+17
Copper
Yoyost
youki
Yastuna Lynx
drfloyd
tapomag
bananolu
ace76
kawickboy
chacs
rocky007
Matari
maxfly
dlfrsilver
Anarwax
Jacques Atari
tophe38
21 participants
Page 9 sur 11
Page 9 sur 11 • 1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11
Jacques Atari- Interne
Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
Copper a écrit:Tramiel c'est planté sur tout la ligne hormis couler C=
Elle n'était pas has been quand ils l'ont récupéré par contre même la meilleure technologie doit évoluer et C= ne savait pas faire évoluer les techno qu'ils rachetaient (et en plus quand on vire les ingénieurs qui l'ont conçu ça ne facilite pas la tâche)
Et vu qu'en plus Motorola c'est bien planté aussi...
D'autre part Atari s'ils étaient resté sur le domaine console / arcade pourraient très bien être encore là aujourd'hui...
Tiens, le retour du grand historien de la micro...
--
Atari Frog
http://www.atarimania.com
Tiens, le retour du grand fan boy de micro Atari
Copper- Docteur *
Copper a bien raison,
Il ne fallait pas lacher les consoles après le faux crack de 83. la Nes l'a prouvé aux USA !!!!! Pour que les Amiricains se mettent à acheter en masse du matos Japonais en 1985 c'est que le besoin etait vraiement énorme !!!! Ils tenaient deja une bombe avec la 7800 en 1984.
Aussi pour la gamme ST, Motorola n'a pas aidé Atari.
Il ne fallait pas lacher les consoles après le faux crack de 83. la Nes l'a prouvé aux USA !!!!! Pour que les Amiricains se mettent à acheter en masse du matos Japonais en 1985 c'est que le besoin etait vraiement énorme !!!! Ils tenaient deja une bombe avec la 7800 en 1984.
Aussi pour la gamme ST, Motorola n'a pas aidé Atari.
Les génériques Konami (je ne connais que ça, vu que j'avais un MSX à l'époque du grand retour des consoles), c'était beaucoup de monde. Les jeux Japonais étaient des produits industriels, avec un contrôle qualité, des tests et de sérieuses barrières pour devenir développeur agréé.
En contrepartie, il n'y a pas eu le foisonnement créatif plus ou moins inspiré que nous connûmes sur les micros. Manifestement, cela répondait à l'attente des consommateurs. Ou est-ce le même problème que le cinéma américain : ce n'est pas forcément ce que les clients veulent, mais c'est ce qu'ils auront et c'est suffisament bien fait pour continuer à leur servir toujours le même plat.
Les génériques Konami (je ne connais que ça, vu que j'avais un MSX à l'époque du grand retour des consoles), c'était beaucoup de monde. Les jeux Japonais étaient des produits industriels, avec un contrôle qualité, des tests et de sérieuses barrières pour devenir développeur agréé.
En contrepartie, il n'y a pas eu le foisonnement créatif plus ou moins inspiré que nous connûmes sur les micros. Manifestement, cela répondait à l'attente des consommateurs. Ou est-ce le même problème que le cinéma américain : ce n'est pas forcément ce que les clients veulent, mais c'est ce qu'ils auront et c'est suffisament bien fait pour continuer à leur servir toujours le même plat.
tapomag- Patient incurable
Avec le lancement de la Coleco 2 fin 84 (qui aurait été une sorte de Master System) et un vrai lancement de la 7800 en 1984... Nintendo aurait continué à sortir tous ses titres sur ces 2 consoles, sans penser à imposer leur hardware exotique (Famicom) aux USA.
Pour avoir travaillé très longtemps avec des grosses boites japonaises, je sais fort bien comment les « partenariats » se terminent : absorption du distributeur et filialisation.
Cela dit, ce ne sont pas les seuls à faire ça, et le plus gros fini par manger les « partenaires ».
Cela dit, ce ne sont pas les seuls à faire ça, et le plus gros fini par manger les « partenaires ».
Copper a écrit:Tiens, le retour du grand fan boy de micro Atari
Et ? Tu n'aurais pas eu d'Amiga sans les micros Atari. Pire, tu te serais peut-être retrouvé avec un Amiga badgé Atari, imagine un peu l'horreur ! On passera sur le fait que ce que tu dis n'a aucune vérité historique...
--
Atari Frog
drfloyd a écrit:Copper a bien raison,
Déjà, c'est crash ou krach, pas crack. Crack, c'est ce que tu fumes.
Faux crash ? Visiblement, tu n'es pas au courant du nombre de boîtes qui ont fait faillite et combien le paysage a été transformé. Le marché a mis deux ans à s'en remettre et les distributeurs ne voulaient plus stocker de consoles.
La Famicom ne s'est pas imposée immédiatement, elle a été mise en vente à New York fin 1985 pour tester le marché et rien n'était gagné d'avance. Tout le monde s'est rendu compte que les jeux étaient bien finis et bénéficiaient d'un vrai contrôle qualité, ce qui a réveillé tous les consommateurs et créé une dynamique.
--
Atari Frog
Et alors c'est pas le problème je n'ai pas acheté un Amiga parce que c'était un C= de toute façon mais pour ses caractéristiques intrinsèques (comme le fait qu'il affichait plus que 16 couleurs)Atari Frog a écrit:Copper a écrit:Tiens, le retour du grand fan boy de micro Atari
Et ? Tu n'aurais pas eu d'Amiga sans les micros Atari. Pire, tu te serais peut-être retrouvé avec un Amiga badgé Atari, imagine un peu l'horreur ! On passera sur le fait que ce que tu dis n'a aucune vérité historique...
Si l'Amiga n'avait pas existé c'est pas grave j'aurais peut-être pris un Amstrad Plus ou probablement un PC ou même un Atari s'il correspond
De toute façon, ça ne peut pas avoir de vérité historique vu que c'est de l'uchronie d'où l'emploi du conditionnel dans ma phrase d'ailleurs...
Dernière édition par Copper le Dim 3 Nov 2024 - 13:00, édité 1 fois
Copper- Docteur *
Crash, j'ai tapé trop vite
Oui il y a eu un crash, mais pas de là a en abandonner les consoles de jeu, c'etait stupide de la part de Atari, et surtout de la part de CBS/Coleco qui avait les moyens de poursuivre... avec un vrai projet de Coleco II. Ils ne sont auto massacrés en tentant de sortir un ordinateur ADAM.
Oui c'est la qualité des jeux qui a lancé la Famicom.... tu le dit justement, ce n'etait pas gagné un hardware japonais aux USA.... Si les jeux etaient sorti sur Atari 7800 et Coleco/Coleco 2 en 1984 (ils avaient commencé avec par exemple Donkey Kong sur Coleco, une tuerie), la Famicom n'aurait jamais été importée.
Le but de Nintendo etait de distribuer ses jeux sur les supports américains, pas d'imposer sa Famicom. Ca a fonctionne à la surprise générale... du fait de l'illusion des années 83-85 que le consoles c'etait fini et que la micro 8bit allait dominer le monde.
Oui il y a eu un crash, mais pas de là a en abandonner les consoles de jeu, c'etait stupide de la part de Atari, et surtout de la part de CBS/Coleco qui avait les moyens de poursuivre... avec un vrai projet de Coleco II. Ils ne sont auto massacrés en tentant de sortir un ordinateur ADAM.
Oui c'est la qualité des jeux qui a lancé la Famicom.... tu le dit justement, ce n'etait pas gagné un hardware japonais aux USA.... Si les jeux etaient sorti sur Atari 7800 et Coleco/Coleco 2 en 1984 (ils avaient commencé avec par exemple Donkey Kong sur Coleco, une tuerie), la Famicom n'aurait jamais été importée.
Le but de Nintendo etait de distribuer ses jeux sur les supports américains, pas d'imposer sa Famicom. Ca a fonctionne à la surprise générale... du fait de l'illusion des années 83-85 que le consoles c'etait fini et que la micro 8bit allait dominer le monde.
--
Atari Frog
La micro 16bit n'aurait pas du exister. Ca s'est joué à rien. On aurait du passer directement au PC, comme avec le Tandy 1000 qui a cartonné aux USA. En France Matra aurait finalement peut etre fabriqué un PC,et/ou Amstrad aurait fait un malheur avec sa gamme PC.
La Micro 16bit fut une petite bulle, qui a existé parce que ATARI a voulu concurrencer le MAc, ca a foiré, ils ont transformé leur machine en micro.... et Amiga a suivi avec le 500. En aucun cas Commodore et Atari avaient envisagé de faire un micro grand public de leurs Amiga 1000 et ATARI ST de 1985.
C'est un accident le ST et l'Amiga pour le grand public, un bug dans la matrice de l'univers.
Oui enfin face à Atari 7800 il y avait normalement la console Amiga. Quand on compare les deux , il faut reconnaître que l’Amiga était supérieur.. c’est vraiment dommage qu’il a été transformé in extremis en ordinateur..
rocky007- Interne
youki offre 1 suppo à ce post!
Floyd continue ses délires gâteux avec sa 7800, une console grotesque...
Jacques Atari- Interne
touko offre 1 suppo à ce post!
En tout cas pour parler de l'Amiga dans un sujet Atari ST faut vraiment être obsédé par cette merveilleuse machine que fut l'Amiga
Copper- Docteur *
On est obligé de parler de l'Amiga sur un topic ST. Sans ST, pas d'Amiga. Froggy te l'a déjà dit plus haut. Vous êtes nos pauvres à nous.
Jacques Atari- Interne
Non on est pas obligé.
Il y'aurait eu un Amiga même sans Atari ST mais pas sans C= qui l'a racheté de justesse
Après si tu parles d'une uchronie où Jay Miner ne quitte pas Atari évidemment tout est possible mais ça reste une uchronie
Il y'aurait eu un Amiga même sans Atari ST mais pas sans C= qui l'a racheté de justesse
Après si tu parles d'une uchronie où Jay Miner ne quitte pas Atari évidemment tout est possible mais ça reste une uchronie
Copper- Docteur *
Je ne parlais pas du ST mais du 800. Ceci dit, ça ne change rien à la phrase idiote de Copper indiquant qu'Atari était has been en 1983. Copper est très bon quand il parle technique mais grotesque quand il veut donner des leçons d'histoire.
--
Atari Frog
--
Atari Frog
Copper est aussi très bon quand il trolle, il en pêche toujours un.
Not related: comment pouvait s'expliquer l'importante différence de prix entre le ST et le 500 ? Production plus importante pour le ST ? Soudures du 500 à l'or fin ? Commodore qui prenait ses clients encore plus des cons que ne le faisait Atari ?
Vous noterez que je n'envisage pas la possiblité de composants pouvant justifier un tel écart de prix.
Not related: comment pouvait s'expliquer l'importante différence de prix entre le ST et le 500 ? Production plus importante pour le ST ? Soudures du 500 à l'or fin ? Commodore qui prenait ses clients encore plus des cons que ne le faisait Atari ?
Vous noterez que je n'envisage pas la possiblité de composants pouvant justifier un tel écart de prix.
En fait hormis la phase du ST à 2990frcs, le ST était quasiment au prix du 500 de ce que je me souvienne(EDIT : bon pas au début en fait), le STE était limite plus cher même .
touko- Guéri miraculeux
Ah ? Dans mon souvenir, le 500 coûtait mille balles de plus, puis cinq-cent quand Commodore s'était un peu calmé sur les marges. Je ne pensais pas que le STE était vendu plus cher.
Dommage qu'ils n'aient pas sorti le STE tout de suite, quand même. Ça aurait été beaucoup plus amusant, car la supériorité du 500 s'estompait, voire devenait tellement ε que ça n'en était plus intéressant.
Dommage qu'ils n'aient pas sorti le STE tout de suite, quand même. Ça aurait été beaucoup plus amusant, car la supériorité du 500 s'estompait, voire devenait tellement ε que ça n'en était plus intéressant.
faux Touko, l'A500 coutait 1700FF de plus fin 1987... la différence etait enorme !!!!
(j'avais un doute : vérifié dans TILT nov 1987, c'est bien ca)
(j'avais un doute : vérifié dans TILT nov 1987, c'est bien ca)
Dernière édition par drfloyd le Dim 3 Nov 2024 - 19:38, édité 1 fois
Oui fin 88 c'était ça, 1000 francs d'écart en fait, c'est le STE qui coûtait le même prix voire plus cher .tapomag a écrit:Ah ? Dans mon souvenir, le 500 coûtait mille balles de plus, puis cinq-cent quand Commodore s'était un peu calmé sur les marges. Je ne pensais pas que le STE était vendu plus cher.
Je me souviens qu'à 4490frcs le 500 était en rupture en france, et j'avais eu le mien, avec en plus le prix de la machine en logiciels .
Exact c'est en 88 qu'il est passé à 1000 frcs de plus .faux Touko, l'A500 coutait 1700FF de plus fin 1987... la différence etait enorme !!!!
Dernière édition par touko le Dim 3 Nov 2024 - 19:39, édité 1 fois
touko- Guéri miraculeux
1700FF d'ecart fin 87... l'epoque phare
Non oct. 88 on est déjà à 1000 francs :
En fait je pense qu'on y était déjà mi 88 .
touko- Guéri miraculeux
Plutôt 1200 en fait, juste à cause d'un petit détailtouko a écrit:Non oct. 88 on est déjà à 1000 francs :
Alfaccc- Patient incurable
Bah non, 520 STf 3490 et A500 4490, ou alors je vois pas le petit détail
touko- Guéri miraculeux
Pourtant il est vendu 190 Frs.touko a écrit:Bah non, 520 STf 3490 et A500 4490, ou alors je vois pas le petit détail
Alfaccc- Patient incurable
oui le ST a remonté de 500 balles l'année suivante, d'ou un ecart de 1200FF
le prix du STF de fin 1987 etait totalement dingue, ce qui fait que l'ATARI ST a gagné la guerre chez nous face à l'Amiga.... 1700FF d'ecart, c'etait un gouffre.
le prix du STF de fin 1987 etait totalement dingue, ce qui fait que l'ATARI ST a gagné la guerre chez nous face à l'Amiga.... 1700FF d'ecart, c'etait un gouffre.