GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
epc35 a écrit:tout ca montre que la r&d chez amiga, c'etait fini en 87, après c'était de la rustine
Le problème est que la direction diminuait régulièrement le budget recherche, mais ce n'était pas l'unique problème.
Le seul vrai projet ambitieux sera le AAA dont les premières spécifications seront établies en 1988 pour une commercialisation prévue en 1990.
Par manque de moyen le travail dessus ne commencera sérieusement que vers 89/90.
Dave Haynie s'est retrouvé à la tête du projet.
Il reconnait lui même, avec le recul, qu'il était trop jeune à l'époque (manque d'expérience) pour gérer un tel projet.
Son AAA était vraiment très ambitieux, il améliorait considérablement tous les aspects du chipset Amiga.
Mais justement il était beaucoup trop ambitieux et donc était bien trop cher à produire pour de l'entrée de gamme et même un peu cher pour du haut de gamme.
L'équipe en charge de l'entrée de gamme a clairement dit qu'ils ne pouvaient rien faire avec le AAA, beaucoup trop cher.
Le chipset OCS/ECS revenait à moins de 20 dollars en 1990. En 1994 au mieux le AAA dans sa version simple (il existait une version double) revenait, au mieux à 60 dollars en grande quantité ou 120 dollars en plus petite quantité.
Je te laisse imaginer le tarif de la chose en 1990.
C'est pour cette raison que l'AGA a été mis en chantier, pour avoir un chipset "modernisé" à faible cout.
Idéalement l'équipe voulait quelque chose comme le AA+, mais là encore comme ils étaient pris par le temps et le budget recherche serré, le AA+ fut repoussé à plus tard.
Par contre le AAA continua d'avoir un financement pour une sortie en 1994.
Au final, fin 1993 début 1994 le AAA sera annulé, car considéré comme "obsolète" et remplacé par Hombre qui lui revenait à 40/45 dollars CPU inclus tout en ayant des meilleures performances 2D et en plus la 3D. Mais, Hombre était géré par un ingénieur plus expérimenté que ne l'était Dave Haynie à l'époque.
Le AAA pour intéressant qu'il était sur le papier, avec le recul, on voit que c'était une erreur et des moyens gaspillés, alors que la recherche n'en avait justement pas à gaspiller.
Jay Miner cherchait toujours le compromis coût/performance pour ses chipset. Je pense que sous sa tutelle Dave Haynie aurait pu faire un meilleur travail et fournir un genre de AA+ pour 1990.
Le jour où Jay Miner a quitté Commodore ce fut un grosse perte pour Commodore.
babsimov- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Jacques Atari- Interne
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dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Jacques Atari- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Jacques Atari a écrit:Et les 4 milliards d'Amiga, source Gunhed TV...
dommage je ne retrouve plus l'affiche que dlfrsilver avait posté avec "tableau représentant les ventes d'Amiga au japon"..alors que c'était un bête concours de scoring d'une boutique JV
tu peux la reposter Denis ?
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Jacques Atari- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
babsimov a écrit:
L'équipe en charge de l'entrée de gamme a clairement dit qu'ils ne pouvaient rien faire avec le AAA, beaucoup trop cher.
Le chipset OCS/ECS revenait à moins de 20 dollars en 1990. En 1994 au mieux le AAA dans sa version simple (il existait une version double) revenait, au mieux à 60 dollars en grande quantité ou 120 dollars en plus petite quantité.
Je te laisse imaginer le tarif de la chose en 1990.
Le problème, c'est que tu ne comprends pas que la médiocrité engendre la médiocrité. A partir du moment, ou l'objectif des ingénieurs chez Commodore était de produire un chipset à bas coût, tu vas dans le mur. LA seule stratégie gagnante c'est de viser haut, puis de réduire les coûts.
LE 1er Amiga n'a pas été développé pour un prix donné, mais dans l'objectif de faire la meilleure machine de 85. Pour la suite, il aurait fallu faire un chipset pour l'Amiga 3000 sans restriction de budget et de voir comment le réduire par la suite, pas de viser la médiocrité budgétaire dès le début. On voit clairement que l'objectif chez Commodore c'est d'aller directement à un truc low cost qui ferait autant de benefs que le 500 sans vraiment comprendre le process ayant amené à la naissance de cette machine. On voit clairement que l'objectif était "faites en sorte qu'on ait les mêmes benefs qu'avant". Ca marche pas comme ca.
Au contraire, sur PC, les cartes VGA, puis SVGA ont été développées dans une optique d'attaquer le marché par le haut et de voir après comment vendre aux masses.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
youki a écrit:epc35 a écrit:tout ca montre que la r&d chez amiga, c'etait fini en 87, après c'était de la rustine
En 85, tu veux dire. Parce que entre 85 et 87 leur r&d s'est limité à "comment réduire les coûts" et comment recarosser un Amiga pour qu'il ressemble à un ST et un PC.
Oui, il est clair que les mecs ont acheté la techno Amiga en pensant qu'ils étaient bons pour 15 ans. L'idée de faire de la R&D pour rester au top était assez abscons pour cette période. Le fait de vendre le C64 pendant 10ans a pas aidé.
epc35- Guéri miraculeux
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Après je voulais tester cette méthode mais en fait c'est pas forcément plus pratique que de coder directement sur Amiga voir même directement sous emulateur quand on a plus d'Amiga comme moi...rocky007 a écrit:Copper a écrit:Même pas vu que j'ai fait ça avec Visual Studio Code et vasm sur mon compatible PC
je comprends le "rebond" Amiga en 202x....après plus de plus 30 ans, il y a enfin des outils et une doc pour le programmer, il suffisait d'être patient
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Après Jay Miner leur avait dit le contraire mais la direction à du préférer suivre l'avis de l'équipe 8 bits qui savait mieux que quiconque ce qu'il fallait faire pour que l'Amiga se plante...epc35 a écrit:Oui, il est clair que les mecs ont acheté la techno Amiga en pensant qu'ils étaient bons pour 15 ans. L'idée de faire de la R&D pour rester au top était assez abscons pour cette période. Le fait de vendre le C64 pendant 10ans a pas aidé.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Me souviens en 1990 voir le c64 en vente chez Radioshack juste à coté d'un 386 et d'un Amiga 2000.Copper a écrit:epc35 a écrit:Le fait de vendre le C64 pendant 10ans a pas aidé.
Alors que la plupart des micros de sa génération étaient remisés aux US , chez Tandy on vendait encore lec64.
ace76- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Jacques Atari a écrit:Et pourtant, il parle japonais couramment grâce à ses 15 jours passés là-bas pendant sa lune de miel, juste avant son divorce... Il paraît aussi qu'il a passé là-bas un brevet de soudeur ninja...
C'est pas parce que les nanas veulent pas de toi qu'il faut croire qu'on est tous comme toi mariés à madame 5 doigts..... PS : Elles aiment pas les ennuques dans ton genre....
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
ace76 a écrit:Me souviens en 1990 voir le c64 en vente chez Radioshack juste à coté d'un 386 et d'un Amiga 2000.Copper a écrit:epc35 a écrit:Le fait de vendre le C64 pendant 10ans a pas aidé.
Alors que la plupart des micros de sa génération étaient remisés aux US , chez Tandy on vendait encore lec64.
en 94 tu en voyais encore en vente. Je regrette vraiment de ne pas en avoir acheter quelqu'un à cette époque là.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
epc35 a écrit:Oui, il est clair que les mecs ont acheté la techno Amiga en pensant qu'ils étaient bons pour 15 ans.
Ils ont du lire l'Article de Byte qui sert de bible à Babsi.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
epc35- Guéri miraculeux
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
bon tu ne parlais pas de même genre de déballage ... mais bon
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
L'Amiga tu peux t'amuser pendant près de 10 ans avec et même plus après si on ne te le jette pas à l'insu de ton plein gré
Dernière édition par Copper le Jeu 1 Fév 2024 - 10:56, édité 1 fois
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
copper a écrit:L'Amiga tu peux t'amuser pendant près de 10 ans
Oui, je dis pas le contraire , c'est une console de jeu retro sympa en 90.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Tu interroges 10 anciens possesseurs de ST, toujours au hasard, 7 te parleront de jeux et les 3 autres de Cubase, de GFA Basic ou de Calamus/Le Rédacteur.
Jacques Atari- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:C'est pas une console y'a pas de port cartouche comme sur la console Atari ST
Il n'y avait pas de port cartouche sur les premières consoles pong. Ni sur la PS1 , il me semble.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Celle ou pour ma part je lançais des commandes a68k suivi d'un blink (même si j'aurais mieux fait d'apprendre les makefile et la programmation modulaire)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Mais il y en avait sur toutes celles entre pong -> ST -> PS1youki a écrit:Copper a écrit:C'est pas une console y'a pas de port cartouche comme sur la console Atari ST
Il n'y avait pas de port cartouche sur les premières consoles pong. Ni sur la PS1 , il me semble.
La switch en a un aussi en passant .
Dernière édition par touko le Jeu 1 Fév 2024 - 11:25, édité 1 fois
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
S'amuser c'est pas forcément jouer par exemple quand je vois mes petits carrés de couleurs ça m'amuse beaucoup... Et même Deluxe Paint III je m'amusais beaucoup avec le mode symétrieyouki a écrit:copper a écrit:L'Amiga tu peux t'amuser pendant près de 10 ans
Oui, je dis pas le contraire , c'est une console de jeu retro sympa en 90.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Toi et moi, ça fait déjà deux. Et Youki et Rocky, sans parler des honteuses comme Copper ou même silver... Y'en a eu du monde sous ST.epc35 a écrit:Faut arriver à retrouver 10 anciens possesseurs de ST.
Jacques Atari- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Mais tu n'as jamais rien produit avec tout ça. Grâce à ses programmes, Youki achetait déjà son second yacht quand toi tu étais encore sous CPC...Copper a écrit:S'amuser c'est pas forcément jouer par exemple quand je vois mes petits carrés de couleurs ça m'amuse beaucoup... Et même Deluxe Paint III je m'amusais beaucoup avec le mode symétrieyouki a écrit:copper a écrit:L'Amiga tu peux t'amuser pendant près de 10 ans
Oui, je dis pas le contraire , c'est une console de jeu retro sympa en 90.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Bah non, il n'y en avait pas sur les CDTV, CDi (quoique), CD32, 3DO, A600...touko a écrit:Mais il y en avait sur toutes celles entre pong -> ST -> PS1youki a écrit:Copper a écrit:C'est pas une console y'a pas de port cartouche comme sur la console Atari ST
Il n'y avait pas de port cartouche sur les premières consoles pong. Ni sur la PS1 , il me semble.
La switch en a un aussi en passant .
Après i y a les trucs bizarres comme la SuperGraphX qui a un port cartouche mais pas de cartouches pour l'utiliser
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:Après c'est aussi parce que youki est un peu plus vieux et surtout parce que youki n'avait sans doute aucun scrupule à vendre cher des petits programmes en GFA Basic de merde
OUi, mais youki était sur PC, ou y a des costards cravates qui payent très cher pour utiliser des progiciels ecrits en 10 minutes mais qui marchent avec le mulot.
Sur St, y avait que des programmeurs, donc pas de marché, forcement, parce que pas de clients.
epc35- Guéri miraculeux
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