GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
+17
drfloyd
neopat
dlfrsilver
babsimov
Alfaccc
TotOOntHeMooN
rhod-atari
kawickboy
Atari Frog
crapahute
Seb
Yastuna Lynx
touko
Yoyost
epc35
tapomag
Copper
21 participants
Page 19 sur 34
Page 19 sur 34 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 26 ... 34
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Je suis sur que Nicolas Choukroun était bien meilleur que toi sur Atari ST
Copper- Docteur *
Ben parce qu'il est meilleur en rêve, puis le réveil sonne et la réalité se rappelle à ton bon souvenir.youki a écrit:
Mais dis moi , quelle drole d'idée de faire ce genre de transfert de l'Amiga vers le PC? Je pensais que l'Amiga était bien meilleur que le PC d'apres vos dire... pourquoi passer un truc sur le PC??? ... c'est pas logique...
Alfaccc- Patient incurable
Sur amiga tu avais la même chose, par besoin d'1 Mo .Bien sur comme tout logiciel, avec 1 Mo t'es plus à l'aise, et certains en avaient besoin oui, comme sur ST, rien d'anormal, mais tu peux pas faire des généralités non plus .Jacques Atari a écrit:J'ai prouvé plus haut qu'avec 512ko, des traitements de textes pro tournaient dessus mais ça ne vous a pas trop intéressés. Y'a pas de scrollings ni de musique techno dans un traitement de texte. Et puis bosser, vous...touko a écrit:Et après ce sont les utilisateurs d'amiga qui remmènent tout au jeux, hein !
C'est comme le 2nd lecteur, forcément c'est mieux avec, mais pas indispensable, en 87, ça l'est devenu par la suite, mais j'ai toujours fait ce que je voulais(a mon niveau) avec mon 500 de base et bien après avec 1Mo .
touko- Guéri miraculeux
youki offre 1 suppo à ce post!
De toute façon on s'en tape du traitement de texte on en faisait uniquement parce qu'on avait pas le choix
Les gens n'ont pas acheté de ST pour ça mais pour jouer à des jeux révolutionnaires qui ne l'étaient pas
Les gens n'ont pas acheté de ST pour ça mais pour jouer à des jeux révolutionnaires qui ne l'étaient pas
Copper- Docteur *
sur Amiga, je n'utilisais que des éditeurs de texte.
Il y avait un port de LateΧ :
https://web.archive.org/web/20170427100528/http://www.webalice.it/fulvio.peruggi/public/Pegasos&MorphOS/Articles/01_PegasosReview/AmigaTeX_Preview2.png
très utilisé dans les publications scientifiques, et aussi pour assurer une mise en page respectant les régles de la typo pour votre roman (on reconnait au premier coup d'œil le truc tapé sous word).
https://web.archive.org/web/20170427100528/http://www.webalice.it/fulvio.peruggi/public/Pegasos&MorphOS/Articles/01_PegasosReview/AmigaTeX_Preview2.png
très utilisé dans les publications scientifiques, et aussi pour assurer une mise en page respectant les régles de la typo pour votre roman (on reconnait au premier coup d'œil le truc tapé sous word).
Dernière édition par tapomag le Mer 24 Jan 2024 - 19:35, édité 1 fois
tapomag- Patient incurable
Tout comme ceux de l'Amiga ou du PC, d'ailleurs quel jeu mérite l'appellation de révolutionnaire ? Perso je n'en vois aucun.Copper a écrit:De toute façon on s'en tape du traitement de texte on en faisait uniquement parce qu'on avait pas le choix
Beast, sans aucun doute .Alfaccc a écrit:Tout comme ceux de l'Amiga ou du PC, d'ailleurs quel jeu mérite l'appellation de révolutionnaire ? Perso je n'en vois aucun.Copper a écrit:De toute façon on s'en tape du traitement de texte on en faisait uniquement parce qu'on avait pas le choix
EDIT: Pas de réactions ? je vois les stistes courir sur les vidéos de beast pour voir si ils sont pas passé à côté d'un truc
touko- Guéri miraculeux
Non, marquant certainement, mais pas révolutionnaire.touko a écrit:Beast, sans aucun doute .Alfaccc a écrit:Tout comme ceux de l'Amiga ou du PC, d'ailleurs quel jeu mérite l'appellation de révolutionnaire ? Perso je n'en vois aucun.Copper a écrit:De toute façon on s'en tape du traitement de texte on en faisait uniquement parce qu'on avait pas le choix
EDIT: Pas de réactions ? je vois les stistes courir sur les vidéos de beast pour voir si ils sont pas passé à côté d'un truc
Oui je suis d'accord les dirigeables m'ont beaucoup marqués en tout cas
Copper- Docteur *
touko offre 1 suppo à ce post!
Copper a écrit:Oui je suis d'accord les dirigeables m'ont beaucoup marqués en tout cas
pourquoi ? ca t'a fait pensé à tes suppositoires?
youki- Docteur *
tapomag a écrit:sur Amiga, je n'utilisais que des éditeurs de texte.
C'est vrai que le Latex... ca va bien avec les utilisateurs d'Amiga... le latex est très apprecié dans le milieu du masochisme.
youki- Docteur *
Le dirigeable, c'est du génieAlfaccc a écrit:Non, marquant certainement, mais pas révolutionnaire.touko a écrit:Beast, sans aucun doute .Alfaccc a écrit:Tout comme ceux de l'Amiga ou du PC, d'ailleurs quel jeu mérite l'appellation de révolutionnaire ? Perso je n'en vois aucun.Copper a écrit:De toute façon on s'en tape du traitement de texte on en faisait uniquement parce qu'on avait pas le choix
touko- Guéri miraculeux
youki a écrit:babsimov a écrit:A l'origine je suis intervenu parce que Youki prétendait que le disque dur était indispensable sur Amiga (dès l'origine). Non, par contre à partir de 1990, c'était un truc qui s'imposait car tout devenait plus gourmand en place et c'était normal d'ailleurs que ce soit le cas.
Non, il aurait fallu 1 mega de ram et un disque dur dès l'origine sur l'Amiga. L' Amiga n'est pas utilisable tel quel pour un usage polivalent un minimum sérieux.
Ben voyons ! Vous êtes les premiers à dire que l'Amiga 1000 était déjà cher, alors imagine avec 1MO et un disque dur en standard (donc pas de configuration sans) !
Le MAC plus cher avait moins de RAM et pas de disque dur et il s'est vendu plus d'Amiga au début que de MAC.
De plus, c'est curieux de ta part de parler de disque dur et 1 MO de RAM, des choses pensées pour un ordinateur alors que tu affubles constamment l'Amiga de l'étiquette "console".
Cependant, le première extension pour l'Amiga fut un disque dur externe, le sidecar.
C'est que l'on te repète depuis le debut , mettre un Os multitache sans protection mémoire sur une machine avec 256k de ram avec un simple lecteur disquette (meme double face) avec un system de fichier sans directory... et vendre ça comme un ordinateur high end , c'est juste absurde. Ta machine n'est pas utilisable .
Le système de fichier était lent, Commodore fera des améliorations au fil des versions cependant.
L'OS multitâche fonctionnait très bien. L'Amiga est extensible à 8 MO dès l'origine et les acheteurs du 1000 prenaient l'extension 256 ko pour passer à 512 Ko.
Tu crois que le PC était mieux loti ? Parce que dans la gamme de prix, je ne pense pas qu'il y avait un disque dur. Ca a empêché de se vendre ?
Tiens regarde donc la configuration à prix équivalent sur PC en septembre 1985 ou sur MAC... A ben mince, pas de disque dur et seulement 256 ko... le PC est donc totalement inutilisable selon ta définition :
Et avec un disque dur c'est 44500 frs
Alors dans le même numéro un test de l'Amiga 1000 (revue Ordinateur Individuel). Déjà pour eux vu la configuration matérielle : 256 ko, 4096 couleurs, son et synthèse vocale, OS Multitâche à 1200 $, ils ont l'air de trouver ça très bien pour ce tarif.
Ils disent que l'OS a fait ses preuves. Ah oui, le moniteur dont ils parlent se sera le 1081.
Je cite "sa faculté de fonctionner en multitâche le rend très efficace pour toute application de travail. Le vrai multitâche est attendu depuis longtemps par les professionnels et le voilà sous la forme d'un ordinateur curieux qui ne coute que 1200 $".
On dirait bien que l'Amiga leur a fait forte impression en tout cas. Mais c'est vrai selon vous, la machine n'était pas une révolution pour son temps !
Même le 500 avec ses 512k ,a part pour lancer des jeux provenant de portage ST , tu peux pas vraiment l'utiliser confortablement pour autre chose.
C'est sur, j'ai pas utilisé deluxe paint II original sur mon Amiga 500 de base déballé du carton ! Ou encore Textcraft livré avec aussi. Ou l'Amiga Basic. Puis d'autres utilitaires bureautique.
Et du reste l'Amiga 500 est de toute façon très facilement extensible à 1 MO lui, sans fer à souder.
A quoi pouvait bien servir le 1040ST ou le Mega ST si le 520ST était suffisant pour 90 % des applications...
tu me dis qu'en 1990 le Disque dur S'imposait. Pourquoi il s'imposait en 90 et pas avant pour la meme machine?. Vos arguements , se resume à "parce que on avait des jeux (né sur PC pour la plus part) tenant sur 10 disquettes et qu'avant non". ... votre argument revient toujours à la même chose "JEUX".... moi je vous parle d'utiliser un "soi-disant" ordinateur de manière polyvalente. Sans parler d'une utilisation PRO (le St et l'Amiga n'etait pas taillé pour ca) , mais d'une utilisation semi-pro qui ne se limite pas aux jeux et codé quelques lignes d'assembleur pour afficher des copper list.
Ben tu regarde le prix d'un PC avec disque dur en 1985... 44000 fr pour 10 mo et 256 ko de RAM et tu as ta réponse.
Déjà en 1989 j'ai payé mon A590 20 MO 4990 frs. Alors qu'un an après 20 mo interne tu les trouves autour de 1500/1700 frs. Et à ce moment là les jeux commencent à prendre de l'embonpoint parce que tu le dis toi même le PC décolle niveau jeu et lui il a un disque dur en standard. Donc les éditeurs, surtout américain pensent disque dur et non disquette seulement.
Tu sais sur mon A590 j'installais tous mes outils bureautiques, ils avaient un installeur disque dur les utilitaires. On avait même des outils de backup (j'utilisais Quaterback). Et les utilitaires aussi prenaient de l'embompoint d'ailleurs. Rien que l'AmigaOS 2.x de 1990 c'est 5 disquettes (de mémoire) et l'OS est clairement pensé pour une utilisation depuis un disque dur. L'Amiga 3000 qui fut le premier à l'utiliser avait un disque dur en standard, tu devrais le savoir !
L'amiga n'est pas utilisable pour ca. Pour utiliser un Amiga 500 sans disque dur de maniere suffisement confortable... il te fallait de la RAM , suffisemment pour creer des RAM Disk... a chaque fois que tu demarrais ton Amiga , il te fallait copier tes trucs dans le RAM Disk... le PB , c'est que des que tu commencais en bosser un peu , l'Amiga avait une forte propension à la Guru Meditation... tu perdais tout et pas tu recommencer... reboot, reload du ramdisk ...etc... C'est la machine la moins conviale du marché.
Ben voyons, je te l'ai dit j'étais le seul du groupe à avoir un disque dur sur le 500. Et avant je faisais déjà ma bureautique avec lecteur de disquette !
L'extension 512ko et un lecteur externe était largement suffisant pour un particulier, la clientèle du 500. Les autres du groupe avaient ça et ils faisaient tout leur travail bureautique sans problème.
Les pro prenaient un 2000 avec des extensions et disque dur où un 3000 plus tard.
il etait même beaucoup plus agréable de bosser ssérieusement sur un C64 que sur un Amiga , c'est un comble quand meme.
Et pourquoi pas avec un papier crayon tant que t'y es !
Je l'ai deja dit , l'Amiga 500 avec son hardware tel qu'il etait n'aurait jamais du avoir un OS multitache , L'Amiga aurait du être comme le C65 avec un 68000. La il aurait cartonné.
Le C65 n'aurait jamais du exister, de l'argent gaspillé pour une machine qui revenait au même prix que le 500 en 90 ! Cet argent aurait été bien mieux utilisé pour faire évoluer le chipset Amiga plus tôt en 256 couleurs.
Ce que tu n'arrives pas à comprendre c'est que l'AmigaOS est pensé pour l'avenir et plus de RAM, plus de puissance. Le multiâche était l'avenir et comme tu vois l'ordinateur individuel salut son arrivée à se tarif là en 1985. Mais c'est vrai ce magazine a surement été payé par Commodore !
Mais cette mascarade de deguiser une console et d'essayer d'en faire une machine sérieuse , c'etait du grand n'importe quoi.
Et pourtant tu voulais lui adjoindre un disque dur et 1 MO de RAM dès la sortie... pas très cohérent avec toi même tiens !
Alors je te rejoins un Amiga avec un hardrive et 2 mega de ram et un WB > 2.0 , c'est deja beaucoup plus sympa a utiliser (si tu mets de coté la gueule du Workbench) .
C'est surtout que tu sais pas utiliser un Amiga je pense. Parce que déjà l'AmigaOS 1.2/1.3 était très sympa. Par contre, évidemment que sur toute machine un disque dur ça apporte du confort, encore heureux vu le tarif à l'époque !
Pour rappel l'AmigaOS 2.x est quand même basé à 80 % sur lui, c'est juste une optimisation des commandes en C au lieu du BCPL et l'ajout ensuite de nouvelle options et la gestion de l'ECS. Et le 3.x est basé à 90 % sur le 2.x avec l'ajout de la locale.library et de la datatype.library ainsi que la gestion de l'AGA.
Mais n'arrivera jamais au niveau d'un Mega St avec un disque dur et un moniteur monochrome. quant au multi-tache.... si vraiment on voulait en 90 on avait tout ce que l'on voulait sur ST. Alors qu'il n'y avait pas d' OS monotache sur Amiga , si tu en avais besoin.
Je t'ai déjà dit que le moniteur monochrome pas cher du ST était en effet un avantage dès le départ.
Le MultiTOS je crois qu'il n'est pas si compatible que ça... Et ton multitâche il avait de la protection mémoire.... sans MMU ? Mais là, sur ST ça dérange pas du coup...
Pourquoi l'Amiga aurait voulu d'un OS monotâche... l'Amiga n'est pas une machine rétrograde, mais avant gardiste... Je sais ça te plait, mais j'y peux rien. Et l'article que j'ai cité au début le montre bien.
babsimov- Interne
touko et epc35 offrent 1 suppo à ce post!
Ça se prononce lateK (ce n'est pas un X mais un khi grec). Et Youki se prononce "patate"youki a écrit:tapomag a écrit:sur Amiga, je n'utilisais que des éditeurs de texte.
C'est vrai que le Latex... ca va bien avec les utilisateurs d'Amiga... le latex est très apprecié dans le milieu du masochisme.
tapomag- Patient incurable
babsimov a écrit:blablabla
Ton article est basé sur un article de feu Guy Kewney qu'il a ecrit en aout 1985 apres une presentation du prototype de l'Amiga 1000 faite par Commodore aux journalistes. Il n'a jamais vraiment utiliser la machine pour ecrire cet article. Et a basé sa reflexion sur les dire et les diverses présentation faites par les marketteux de commodore. Il a seulement transmis l'information qu'on lui a présenté.
Mais maintenant je comprends pourquoi tu dis que l'Amiga avait 10 ans d'avance... en fait tu achetais l'Amiga en 85 , mais tu ne pouvais l'utilisait correctement que 10 ans plus tard car la ram , les drives externe et les disques dur seront devenu abordable...
C'est un peu comme si tu avais acheté une voiture electrique en 2010 , c'est sympa, ca peut fonctionner mais tu peux aller nulle part car en 2010 ils n'y avait aucune borne de recharge quasi nulle part. Il te faut attendre 10 ans pour pouvoir enfin sortir de ton quartier.
youki- Docteur *
tapomag a écrit:Ça se prononce lateK (ce n'est pas un X mais un khi grec). Et Youki se prononce "patate"youki a écrit:tapomag a écrit:sur Amiga, je n'utilisais que des éditeurs de texte.
Mr Patate, je te prie! Un peu de respect! Je te prie.
youki- Docteur *
tapomag offre 1 suppo à ce post!
Et sans les bras, mais avec les grosses oreillestapomag a écrit:Et Youki se prononce "patate"
touko- Guéri miraculeux
Ça s'améliore pas chez Babsi. T'as déjà songé à l'euthanasie? Ça pourrait t'aider...
Jacques Atari- Interne
touko a écrit:Et sans les bras, mais avec les grosses oreillestapomag a écrit:Et Youki se prononce "patate"
Et une grosse Bi..ble!
youki- Docteur *
youki a écrit:C'est vrai que le Latex... ca va bien avec les utilisateurs d'Amiga... le latex est très apprecié dans le milieu du masochisme.
Latex est l"outil numero 1 pour la creation de papiers scientifiques. Pas comme Word, qui est l'outil des secretaires.
epc35- Guéri miraculeux
Copper offre 1 suppo à ce post!
En 85, on trouve des configs PC avec DD autour de 30 000 Frs (il ne sert à rien de prendre le prix le plus élevé comme référence, quand tout le monde peut s'en apercevoir) après, on trouvait des Amiga 1000 partout en France en 85 ? Dans ce cas pourquoi donner un prix en dollars (et sans moniteur) ?babsimov a écrit:youki a écrit:babsimov a écrit:A l'origine je suis intervenu parce que Youki prétendait que le disque dur était indispensable sur Amiga (dès l'origine). Non, par contre à partir de 1990, c'était un truc qui s'imposait car tout devenait plus gourmand en place et c'était normal d'ailleurs que ce soit le cas.
Non, il aurait fallu 1 mega de ram et un disque dur dès l'origine sur l'Amiga. L' Amiga n'est pas utilisable tel quel pour un usage polivalent un minimum sérieux.
Ben voyons ! Vous êtes les premiers à dire que l'Amiga 1000 était déjà cher, alors imagine avec 1MO et un disque dur en standard (donc pas de configuration sans) !
Le MAC plus cher avait moins de RAM et pas de disque dur et il s'est vendu plus d'Amiga au début que de MAC.
De plus, c'est curieux de ta part de parler de disque dur et 1 MO de RAM, des choses pensées pour un ordinateur alors que tu affubles constamment l'Amiga de l'étiquette "console".
Cependant, le première extension pour l'Amiga fut un disque dur externe, le sidecar.C'est que l'on te repète depuis le debut , mettre un Os multitache sans protection mémoire sur une machine avec 256k de ram avec un simple lecteur disquette (meme double face) avec un system de fichier sans directory... et vendre ça comme un ordinateur high end , c'est juste absurde. Ta machine n'est pas utilisable .
Le système de fichier était lent, Commodore fera des améliorations au fil des versions cependant.
L'OS multitâche fonctionnait très bien. L'Amiga est extensible à 8 MO dès l'origine et les acheteurs du 1000 prenaient l'extension 256 ko pour passer à 512 Ko.
Tu crois que le PC était mieux loti ? Parce que dans la gamme de prix, je ne pense pas qu'il y avait un disque dur. Ca a empêché de se vendre ?
Tiens regarde donc la configuration à prix équivalent sur PC en septembre 1985 ou sur MAC... A ben mince, pas de disque dur et seulement 256 ko... le PC est donc totalement inutilisable selon ta définition :
Et avec un disque dur c'est 44500 frs
Alors dans le même numéro un test de l'Amiga 1000 (revue Ordinateur Individuel). Déjà pour eux vu la configuration matérielle : 256 ko, 4096 couleurs, son et synthèse vocale, OS Multitâche à 1200 $, ils ont l'air de trouver ça très bien pour ce tarif.
Ils disent que l'OS a fait ses preuves. Ah oui, le moniteur dont ils parlent se sera le 1081.
Je cite "sa faculté de fonctionner en multitâche le rend très efficace pour toute application de travail. Le vrai multitâche est attendu depuis longtemps par les professionnels et le voilà sous la forme d'un ordinateur curieux qui ne coute que 1200 $".
On dirait bien que l'Amiga leur a fait forte impression en tout cas. Mais c'est vrai selon vous, la machine n'était pas une révolution pour son temps !Même le 500 avec ses 512k ,a part pour lancer des jeux provenant de portage ST , tu peux pas vraiment l'utiliser confortablement pour autre chose.
C'est sur, j'ai pas utilisé deluxe paint II original sur mon Amiga 500 de base déballé du carton ! Ou encore Textcraft livré avec aussi. Ou l'Amiga Basic. Puis d'autres utilitaires bureautique.
Et du reste l'Amiga 500 est de toute façon très facilement extensible à 1 MO lui, sans fer à souder.
A quoi pouvait bien servir le 1040ST ou le Mega ST si le 520ST était suffisant pour 90 % des applications...tu me dis qu'en 1990 le Disque dur S'imposait. Pourquoi il s'imposait en 90 et pas avant pour la meme machine?. Vos arguements , se resume à "parce que on avait des jeux (né sur PC pour la plus part) tenant sur 10 disquettes et qu'avant non". ... votre argument revient toujours à la même chose "JEUX".... moi je vous parle d'utiliser un "soi-disant" ordinateur de manière polyvalente. Sans parler d'une utilisation PRO (le St et l'Amiga n'etait pas taillé pour ca) , mais d'une utilisation semi-pro qui ne se limite pas aux jeux et codé quelques lignes d'assembleur pour afficher des copper list.
Ben tu regarde le prix d'un PC avec disque dur en 1985... 44000 fr pour 10 mo et 256 ko de RAM et tu as ta réponse.
Déjà en 1989 j'ai payé mon A590 20 MO 4990 frs. Alors qu'un an après 20 mo interne tu les trouves autour de 1500/1700 frs. Et à ce moment là les jeux commencent à prendre de l'embonpoint parce que tu le dis toi même le PC décolle niveau jeu et lui il a un disque dur en standard. Donc les éditeurs, surtout américain pensent disque dur et non disquette seulement.
Tu sais sur mon A590 j'installais tous mes outils bureautiques, ils avaient un installeur disque dur les utilitaires. On avait même des outils de backup (j'utilisais Quaterback). Et les utilitaires aussi prenaient de l'embompoint d'ailleurs. Rien que l'AmigaOS 2.x de 1990 c'est 5 disquettes (de mémoire) et l'OS est clairement pensé pour une utilisation depuis un disque dur. L'Amiga 3000 qui fut le premier à l'utiliser avait un disque dur en standard, tu devrais le savoir !L'amiga n'est pas utilisable pour ca. Pour utiliser un Amiga 500 sans disque dur de maniere suffisement confortable... il te fallait de la RAM , suffisemment pour creer des RAM Disk... a chaque fois que tu demarrais ton Amiga , il te fallait copier tes trucs dans le RAM Disk... le PB , c'est que des que tu commencais en bosser un peu , l'Amiga avait une forte propension à la Guru Meditation... tu perdais tout et pas tu recommencer... reboot, reload du ramdisk ...etc... C'est la machine la moins conviale du marché.
Ben voyons, je te l'ai dit j'étais le seul du groupe à avoir un disque dur sur le 500. Et avant je faisais déjà ma bureautique avec lecteur de disquette !
L'extension 512ko et un lecteur externe était largement suffisant pour un particulier, la clientèle du 500. Les autres du groupe avaient ça et ils faisaient tout leur travail bureautique sans problème.
Les pro prenaient un 2000 avec des extensions et disque dur où un 3000 plus tard.il etait même beaucoup plus agréable de bosser ssérieusement sur un C64 que sur un Amiga , c'est un comble quand meme.
Et pourquoi pas avec un papier crayon tant que t'y es !Je l'ai deja dit , l'Amiga 500 avec son hardware tel qu'il etait n'aurait jamais du avoir un OS multitache , L'Amiga aurait du être comme le C65 avec un 68000. La il aurait cartonné.
Le C65 n'aurait jamais du exister, de l'argent gaspillé pour une machine qui revenait au même prix que le 500 en 90 ! Cet argent aurait été bien mieux utilisé pour faire évoluer le chipset Amiga plus tôt en 256 couleurs.
Ce que tu n'arrives pas à comprendre c'est que l'AmigaOS est pensé pour l'avenir et plus de RAM, plus de puissance. Le multiâche était l'avenir et comme tu vois l'ordinateur individuel salut son arrivée à se tarif là en 1985. Mais c'est vrai ce magazine a surement été payé par Commodore !Mais cette mascarade de deguiser une console et d'essayer d'en faire une machine sérieuse , c'etait du grand n'importe quoi.
Et pourtant tu voulais lui adjoindre un disque dur et 1 MO de RAM dès la sortie... pas très cohérent avec toi même tiens !Alors je te rejoins un Amiga avec un hardrive et 2 mega de ram et un WB > 2.0 , c'est deja beaucoup plus sympa a utiliser (si tu mets de coté la gueule du Workbench) .
C'est surtout que tu sais pas utiliser un Amiga je pense. Parce que déjà l'AmigaOS 1.2/1.3 était très sympa. Par contre, évidemment que sur toute machine un disque dur ça apporte du confort, encore heureux vu le tarif à l'époque !
Pour rappel l'AmigaOS 2.x est quand même basé à 80 % sur lui, c'est juste une optimisation des commandes en C au lieu du BCPL et l'ajout ensuite de nouvelle options et la gestion de l'ECS. Et le 3.x est basé à 90 % sur le 2.x avec l'ajout de la locale.library et de la datatype.library ainsi que la gestion de l'AGA.Mais n'arrivera jamais au niveau d'un Mega St avec un disque dur et un moniteur monochrome. quant au multi-tache.... si vraiment on voulait en 90 on avait tout ce que l'on voulait sur ST. Alors qu'il n'y avait pas d' OS monotache sur Amiga , si tu en avais besoin.
Je t'ai déjà dit que le moniteur monochrome pas cher du ST était en effet un avantage dès le départ.
Le MultiTOS je crois qu'il n'est pas si compatible que ça... Et ton multitâche il avait de la protection mémoire.... sans MMU ? Mais là, sur ST ça dérange pas du coup...
Pourquoi l'Amiga aurait voulu d'un OS monotâche... l'Amiga n'est pas une machine rétrograde, mais avant gardiste... Je sais ça te plait, mais j'y peux rien. Et l'article que j'ai cité au début le montre bien.
Non, vraiment, il faut que tu arrêtes d'essayer de réécrire l'histoire, ça ne prend pas.
Alfaccc a écrit:En 85, on trouve des configs PC avec DD autour de 30 000 Frs (il ne sert à rien de prendre le prix le plus élevé comme référence, quand tout le monde peut s'en apercevoir) après, on trouvait des Amiga 1000 partout en France en 85 ? Dans ce cas pourquoi donner un prix en dollars (et sans moniteur) ?
30KF, c'est deja beaucoup, on vit dans le multiverse, ici
Quand a l'Amiga 1000, il est arrivé en France à l'automne 85 (testé dans HebdoGiciel mi decembre). ON peut penser qu'il était introuvable en France en 85, il est arrivé dans ma boutique en 86.
epc35- Guéri miraculeux
Non, ce n'est pas beaucoup, c'est délirant compte tenu de la machine, donc inutile d'essayer de le gonfler encore de 50 %.epc35 a écrit:Alfaccc a écrit:En 85, on trouve des configs PC avec DD autour de 30 000 Frs (il ne sert à rien de prendre le prix le plus élevé comme référence, quand tout le monde peut s'en apercevoir) après, on trouvait des Amiga 1000 partout en France en 85 ? Dans ce cas pourquoi donner un prix en dollars (et sans moniteur) ?
30KF, c'est deja beaucoup, on vit dans le multiverse, ici
Quand a l'Amiga 1000, il est arrivé en France à l'automne 85 (testé dans HebdoGiciel mi decembre). ON peut penser qu'il était introuvable en France en 85, il est arrivé dans ma boutique en 86.
En ce qui concerne l' Amiga 1000 la date de sortie officielle en France c'est Juin 86.
Alfaccc a écrit:Non, ce n'est pas beaucoup, c'est délirant compte tenu de la machine, donc inutile d'essayer de le gonfler encore de 50 %.
En ce qui concerne l' Amiga 1000 la date de sortie officielle en France c'est Juin 86.
30KF, c'est deja enorme pour parler de machines (les PC) à usage semi-pro/personnel. Je sais qu'ici on met l'Amiga face au Cray one pour montrer que c'est de la merde, mais bon ...
En ce qui concerne l'Amiga 1000, il était clairement trop cher à sa sortie, c'est pour ca qu'il s'est planté et que le 500 est sorti deux ans après.
Donc sa sortie est mi-86, alors pourquoi tu parles des prix francais de l'A1000 en 85, contradiction .. Tu voulais dire mi-85 ? En tous l'article parle de 86. Enfin bon, tout ca n'a pas beaucoup de sens, vos critiques.
epc35- Guéri miraculeux
C'est un prix délirant et ce n'est pas moi qui compare l'Amiga avec un PC à disque dur de l'époque, idem pour la sortie du dit Amiga, pour la contradiction, tu t'adresses à Babsimov.epc35 a écrit:Alfaccc a écrit:Non, ce n'est pas beaucoup, c'est délirant compte tenu de la machine, donc inutile d'essayer de le gonfler encore de 50 %.
30KF, c'est deja enorme pour parler de machines (les PC) à usage semi-pro/personnel. Je sais qu'ici on met l'Amiga face au Cray one pour montrer que c'est de la merde, mais bon ...
En ce qui concerne l'Amiga 1000, il était clairement trop cher à sa sortie, c'est pour ca qu'il s'est planté et que le 500 est sorti deux ans après.
Donc sa sortie est mi-86, alors pourquoi tu parles des prix francais de l'A1000 en 85, contradiction .. Tu voulais dire mi-85 ?
Il a raison zarchos, ça devient fatiguant ce topic. Tous ces mabouls qui n'ont que leur Amiga obsolète dans leur vie et qui réécrivent son histoire pour que ça colle à leurs délires, pffff... Regardez Babsi, il est tellement taré qu'il s'est convaincu qu'il a assisté au lancement de l'Amiga 1000 aux USA! Il y était, il en est sûr! Et comme silver, il va vous ressortir des tonnes de pages de magazines qu'il citera au mot près! C'est la vérité vraie! L'Amiga, 10 ans d'avance, même encore en 2024! C'est chiant tout ça. Mieux vaut les laisser pourrir dans leur VDM et leur petite secte où ils ne sont même pas assez nombreux pour faire une belotte.
Jacques Atari- Interne
Jamais eu besoin de suppositoireyouki a écrit:pourquoi ? ca t'a fait pensé à tes suppositoires?
Copper- Docteur *
J'adore l'intro, rien que cet extrait montre à quel point les informations dont disposaient l'auteur étaient précises, complètes et documentées. Ca m'étonne même que l'histoire ait retenu une autre version de cet épisode, bien moins glorieuse pour Amiga (et Tramiel)...
Sinon, l'article est intéressant mais assez dur à lire. Je ne sais pas si à l'époque il m'aurait fait rêver à l'Amiga car on sent que c'est confus et brodé sur des informations parcellaires (assez logique vu qu'écrit avant la sortie et disponibilité de l'Amiga au moins en France) mais quelquefois précises, et qu'il a fallu broder sur 4 pages. Les acronymes non entrés dans la postérité n'aident pas non plus (j'avoue que le SED me perturbait jusqu'à ce que je revienne en arrière pour comprendre).
Par exemple, AmigaDOS n'est jamais mentionné mais uniquement TripOS (qui est une petite partie de sa base si je me rappelle bien ce qui m'a été expliqué la dernière fois ou l'on minimisait son apport dans l'OS Amiga), ça parle des customs chips en terme vague sans même les nommer...
Pour ceux qui connaissent bien l'Amiga, à quel point cet article est il finalement pertinent et représentatif de ce qu'a été l'Amiga à sa sortie (je ne parle pas des commentaires laudatifs de l'auteur, mais des quelques informations techniques qu'il a donné au fil de l'article) ?
Même pas ceux-là ?Copper a écrit:Jamais eu besoin de suppositoireyouki a écrit:pourquoi ? ca t'a fait pensé à tes suppositoires?
A utiliser les jours ou ton Amiga (ou ST mais vu que tu n'as pas de ST) te gonfle...
Jacques Atari a écrit:Il a raison zarchos, ça devient fatiguant ce topic. Tous ces mabouls qui n'ont que leur Amiga obsolète dans leur vie et qui réécrivent son histoire pour que ça colle à leurs délires, pffff... Regardez Babsi, il est tellement taré qu'il s'est convaincu qu'il a assisté au lancement de l'Amiga 1000 aux USA! Il y était, il en est sûr! Et comme silver, il va vous ressortir des tonnes de pages de magazines qu'il citera au mot près! C'est la vérité vraie! L'Amiga, 10 ans d'avance, même encore en 2024! C'est chiant tout ça. Mieux vaut les laisser pourrir dans leur VDM et leur petite secte où ils ne sont même pas assez nombreux pour faire une belotte.
Laisse les entre eux et passe à autre chose, tu verras, tu t'y retrouveras.
The_Real_Zarchos_Zlika- Patient contaminé
En même temps on sait bien que Jacques Atari et Zarchos c'est la même personne...
Copper- Docteur *
Jacques Atari offre 1 suppo à ce post!
Page 19 sur 34 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 26 ... 34