GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Page 30 sur 34 • 1 ... 16 ... 29, 30, 31, 32, 33, 34
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper- Docteur *
Copper a écrit:C'est sur mais bon il t'a bien eu avec cette histoire CPS 1 / X68000
eu dans quel sens?
Je ne sais toujours pas la vérité c'est vrai. Mais bon franchement ,je m'en fou un peu... si ce n'est pour ma culture personnel.
Mais je savais que l'info venait de lui dans l'article. C'est un peu pour ca que je suis allé sur ce terrain.
youki- Docteur *
Copper- Docteur *
Copper a écrit:T'as envie de savoir si c'est vrai ou pas et surtout t'aimerais bien que ça soit faux
D'après Touko c'est faux, le X68000 n'a pas servi de base au CPS/1
D'après Silver c'est vrai , le X68000 a servi de base au CPS/1
Qui croire? Les 2 ne sont pas très fiable.
Moi je pensais que c'était vrai , mais vu que ma source d'info je me suis apercu que ca venait de source "Silver"... je doute maintenant.
youki- Docteur *
Pour ma part j'aurais quand même plutôt tendance à croire Touko (et upsilandre)
Copper- Docteur *
Yoyost et touko offrent 1 suppo à ce post!
Donc les certitudes de dlfrsilver ne m'étonnaient pas, jusqu'à ce qu'il écrive ceci :
dlfrsilver a écrit:
Ce qui m'a mis la puce à l'oreille entre le CPS-1 et le X68000, c'est le fait que Final Fight X68000 (sorti en 1992) est un réassemblage avec quelques modifications du dernier code source CPS-1 japonais du jeu daté du 13 juin 1990 (c'est indiqué en clair dans le programme X68000).
Du coup, ça ressemble plus à une déduction et une conclusion personnelle qu'une certitude étayée par des faits. Après tout, comme il le dit lui même, faire un ST Port sur Amiga c'était facile, il "suffisait" de changer les I/O, mais ça ne veut pas pour autant dire que l'Amiga est un ST à la base.
Ce qu'il manque dans l'histoire, c'est si dlfrsilver a réussi par la suite à confirmer son intuition et faire valider que c'est bien le cas ou pas, ou s'il a jugé que sa déduction était une preuve suffisante et définitive (bon, ça m'étonnerait, sauf à avoir une haute estime de soi et un égo démesuré, personne ne fait ça)
Il y a une grosse dif entre servir de base, dans le sens se baser sur les specs, et dire que le hard du CPS1 et du x68000 sont similaires(ce qu'ils ne sont pas) .youki a écrit:Copper a écrit:T'as envie de savoir si c'est vrai ou pas et surtout t'aimerais bien que ça soit faux
D'après Touko c'est faux, le X68000 n'a pas servi de base au CPS/1
D'après Silver c'est vrai , le X68000 a servi de base au CPS/1
Qui croire? Les 2 ne sont pas très fiable.
Moi je pensais que c'était vrai , mais vu que ma source d'info je me suis apercu que ca venait de source "Silver"... je doute maintenant.
Donc c'est possible qu'il ait servit de base pour les specs ou une partie des specs, mais avec une approche hardware par contre totalement différente .
En tous cas hormis la partie son, le reste est qd même bien différent, donc on peut avoir aussi des doutes sur les specs du x68000 qui auraient pu servir de base .
touko- Infirmier
c'est sur wikipedia, donc vrai.
epc35- Guéri miraculeux
touko offre 1 suppo à ce post!
Jacques Atari- Interne
dlfrsilver vous retire 1 suppo
Oui et wiki nous donne les specs du CPS1 et elles n'ont rien à voir avec le x68000 .epc35 a écrit:"Le CP System est basé sur l’architecture du X68000 de Sharp."
c'est sur wikipedia, donc vrai.
touko- Infirmier
Copper- Docteur *
touko- Infirmier
Celle qui dit que Pinball Dreams s'est vendu à 650000 exemplaires la première année ?Copper a écrit:Bien pour ça qu'il faut toujours aller voir la version anglaise
D'après le bouquin de Sanglard sur le sujet (j'avoue que je n'ai fait que le parcourir rapidement), il fallait être assez créatif pour tirer parti de la CPS/1 qui était taillée assez « juste ».
tapomag- Patient incurable
youki a écrit:Bon , je suis inquiet on a perdu Silver... hier il s'est lancé dans son flood de post ...et PAAAAFF...d'un coup il s'est arrêté...
Je pense quand il tombait sur celui ci :
(6959) GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 20 (gamopat-forum.com)
Ou alors , c'etait peut etre le post de Jack Atari qui prouvait que Bio Challenge c'est 1988.
Mais bon concernant le CPS/1
J'aimerais quand même bien savoir si c'est comme Touko l'affirme , c'est encore une info bidon pipeauté origne Silver ou si c'est l'article pointé par Touko qui est bidon...
Le hardware du CPS/1 est basé sur le X68000 ou pas ? D'apres Isuke qui aurait participé au développement du CPS/1 ca serait le cas...
Mais c'est une information qui proviendrait de Silver contestée par Touko.
Qu'en est il vraiment?
youki a écrit:Copper a écrit:J'aurais plutôt tendance à croire le wiki en anglais qui indique "In terms of hardware, the X68K was very similar to arcade machines of the time, and served as the Capcom CPS system development machine." plutôt que celui en français "Le système CPS-1 est un dérivé stand-alone du X68000."
oui mais le gas (Isuke) qui aurait participé au développement system , dit plutôt le X68000 est la base du system CPS/1 .
Yoyost a écrit:J'ai trouvé le magazine (Super Power) mentionné dans le lien posté plus haut:An early 1990s interview extract from the french magazine "Super Power" seems to confirm the prevalent expert arcade community opinion: CPS1 base specs came straight from a computer commercially unknown to the western world: Sharp's X68000 a.k.a. the god computer.Isuke: “I have participated to the development of the CP system and yes absolutely, the X68000 is the base of the CP system." (Thanks to Denis Lechevalier for the interview extract and photos)
https://www.abandonware-magazines.org/affiche_mag.php?mag=20&num=3138&album=oui
Pages 18 à 22. Par contre aucune mention du x68000 dedans...
C'est précisément cette phrase de ce magazine français qui sert de source international a cette légende urbaine et il se trouve que cette phrase a été debunk par Isuke lui même. On lui a présenté sur Twitter (Fabien Sanglard qui a écrit un livre sur le CPS dont j'ai fait la relecture) et il a renier le propos. A ce moment là il développe Strider sur X68000 et il voulait juste expliquer que le Strider X68000 est basé sur la version CPS. Et effectivement grâce a la présence du CPU 68000 du X68000 et aux capacités graphiques élevées du X68000, ils ont pu reprendre du code et reprendre l'essentiel des données graphiques sans avoir a les downgrade contrairement a des versions consoles comme pour Final Fight ou Ghouls'N Ghost.
Il faut vraiment évitez de ressortir chaque fois cet interview apparemment très mal traduit sinon on sortira jamais de la boucle.
Ce débat n'a plus de sens aujourd'hui. Ces machines sont très bien documenté (et émulé). Ca veut dire qu'on connait très précisément leur hardware. Il suffit de s'y intéresser une heure pour voir qu'ils n'ont rien a voir.
Qu'est ce qui fait l'identité hardware d'une board arcade? C'est pas son CPU ou son audio qui sont des composants standards partagé par tous. L'identité c'est la partie graphique. La partie graphique du CPS est vraiment très différente de celle du X68000, et on parle de différences fondamentales. C'est comme comparé un Amiga et une Megadrive. Et je le répète, suffit de s'y intéresser une heure.
Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas un historique ou des connections entre ces machines mais c'est sans doute pas celle qu'on raconte.
Et il faut rappelé aussi que tous les micro ont été utilisé pour développer des jeux sur toutes les machines. Un micro c'est un outil avant tout. Il y a des jeux NES qui ont été développé sur C64, sur PC-88, sur Atari ST, sur Amiga...
Dernière édition par upsilandre le Ven 5 Jan 2024 - 12:24, édité 3 fois
upsilandre- Interne
youki, Yoyost et touko offrent 1 suppo à ce post!
epc35- Guéri miraculeux
dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!
Seb a écrit:Continue à nous expliquer que Dungeon Master n'a pas été un gros succès et n'a pas marqué son époque, continue à nous parler de l'époque d'une machine que tu n'as pas eu à ce moment ("j'avais un ami qui en avait une"), continue à nous expliquer ce qui est bien codé ou non et comment ca aurait du être fait toi qui n'as jamais rien codé sur ces machines ni ailleurs, continue à expliquer à des gens comment leur industrie fonctionne quand tu n'y as jamais travaillé et continue à expliquer l'Atari à l'admin de Atarimania. Tout va bien.
Tu es au courant qu'il y a eu une embrouille entre FTL et Mirrorsoft au sujet de Dungeon Master ?
FTL qui donne leur chiffre de vente officiel, et Mirrorsoft à l'époque qui balance qu'ils en ont vendu 1 million d'exemplaires ?
Forcément, FTL a mal réagi.....
dlfrsilver- Interne
Et dire que j'ai été enduit d'erreurs toute ses années par notre Expert.... beeeerrrk.
youki- Docteur *
Ehhhhhhhh oui. Encore une connerie inventée de plus par notre expert en bullshit...youki a écrit:bon nous voilà enfin éclairé concernant le X68000 et le CPS/1.
Et dire que j'ai été enduit d'erreurs toute ses années par notre Expert.... beeeerrrk.
Jacques Atari- Interne
Yastuna Lynx a écrit:Tout l'inverse de la manière de te comporter et d'écrire ici. Donc ton passe-temps d'archiviste amateur te donne des informations complémentaires mais ne peut être un argument d'autorité dès qu'il s'agit de parler d'autre chose que du nombre de pages des livrets dans les boites et de la qualité du papier.
Des informations qui me permettent de corroborer tel ou telle chose que m'a dit tel ou tel développeur.
Si c'est vrai, les choses sont claires, quand c'est faux, ça colle pas et ça ne rentre pas.
Forcément, quand on fait de la préservation, on finit par s'intéresser à ce qu'il y a autour, les ventes des machines, les ventes des softs, et j'en passe, donc oui, forcément, y a des choses que je vais remonter et qui ne vont pas plaire à certaines personnes qui sont persuadées de l'inverse !
En fait, dans tes écrits et dires, tu fais une grosse confusion entre des éléments que tu as remarqué, des infos que tu as notées, des constats que tu as fais et les conclusions que tu en tires. Certaines tournures de phrases indiquent clairement que certains de tes arguments sont tes déductions propres qui te semblent être les seules possibles. Dans d'autres cas, tu présentes tes déductions comme des faits irrévocables.
Vu que généralement, ce sont sur tes conclusions que tu rencontres le plus de scepticisme, il faut bien comprendre qu'on cherche à creuser pour savoir ce qui vient de toi et ce qui vient de faits réels.
Je suis une personne logique : quand d'un côté je lis qu'il y a eu 7 millions d'Amiga de vendus, et que de l'autre, je lis 'Atari a vendu 5 millions de machines, tu te doutes bien qu'il y a forcément une couille dans le potage, puisqu'on sait factuellement que l'Amiga en terme de base établie était plus grande en Europe que celle des Atari, puisque côté developpeurs et éditeurs, ils passaient en lead la machine étant la plus répandue.
Donc clairement, si Atari avait vendu 5 millions de machines, l'Amiga ne serait JAMAIS passé lead.
Quand ensuite les anciens d'Atari France ont expliqué à Gunhed que ces 5 millions de machines c'était un mensonge pour endormir les actionnaires de la boite, la boucle est bouclée ! Tout se tient du coup !
exemple avec le X68000/CPS1, on n'a toujours pas compris si c'est une filiation avérée dans la conception ou si c'est une déduction que tu as faite et présentée comme ce qu'il s'est passé. Le fait que le X68000 serve de base aux développements CPS1 n'est pas une preuve. Que les jeux CPS1 soient portables facilement sur X68000 non plus. Après tout, les jeux ST sont facilement portables sur Amiga mais tout le monde sait que l'Amiga n'est pas un dérivé du ST.
Ce n'est pas une déduction de ma part, c'est ce qu'à dit Isuke en interview. Le patron de capcom a demandé si l'équipe chargée de la création des machines d'arcades (les PCBs) pouvaient faire un équivalent basé sur le X68000, et ils ont crée le CPS-1.
Le reste de ce que tu as écris, c'est juste de la mauvaise foi, donc je n'y répondrais pas.
Ta manière d'écrire la chose laisse penser que c'est le second cas (une déduction de ta part). Tu peux avoir raison ou tort (après tout, ce ne serait pas déconnant), mais quand on te demande une source, tu nous renvoies vers un bouquin ou article qui s'appuie sur ton travail pour l'affirmer. Bref, on tourne en rond.
Désolé, c'est ton interprétation. Les sources que j'ai donné sont celles d'anciens de capcom, les infos sont sur Twitter, et ensuite, Fabien Sangard a fait ses propres recherches sur le CPS-1 pour écrire son livre.
Donc à un moment, je vais pas aller me documenter à ta place, moi les infos je les ai.
Et on retrouve ce genre de constructions dans énormément de tes affirmations sur l'Amiga. D'un constat fiable, tu cherches à comprendre le pourquoi et tu t'auto-persuades que ta déduction est forcément la réalité car c'est la seule qui te semble logique mais tu oublies probablement plein d'autres facteurs. Du coup dans tes écrits, il est difficile de faire la part des choses.
Je ne m'auto-persuade de rien, c'est vous qui croyez des choses qui ne sont pas vraies en réalité, du coup vous avez l'impression qu'on chie dans vos fantasmes de gosses !
dlfrsilver- Interne
Jacques Atari- Interne
youki a écrit:Bon , je suis inquiet on a perdu Silver... hier il s'est lancé dans son flood de post ...et PAAAAFF...d'un coup il s'est arrêté...
Je pense quand il tombait sur celui ci :
(6959) GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 20 (gamopat-forum.com)
Ou alors , c'etait peut etre le post de Jack Atari qui prouvait que Bio Challenge c'est 1988.
Mais bon concernant le CPS/1
J'aimerais quand même bien savoir si c'est comme Touko l'affirme , c'est encore une info bidon pipeauté origne Silver ou si c'est l'article pointé par Touko qui est bidon...
Le hardware du CPS/1 est basé sur le X68000 ou pas ? D'apres Isuke qui aurait participé au développement du CPS/1 ca serait le cas...
Mais c'est une information qui proviendrait de Silver contestée par Touko.
Qu'en est il vraiment?
youki a écrit:Copper a écrit:J'aurais plutôt tendance à croire le wiki en anglais qui indique "In terms of hardware, the X68K was very similar to arcade machines of the time, and served as the Capcom CPS system development machine." plutôt que celui en français "Le système CPS-1 est un dérivé stand-alone du X68000."
oui mais le gas (Isuke) qui aurait participé au développement system , dit plutôt le X68000 est la base du system CPS/1 .
Yoyost a écrit:J'ai trouvé le magazine (Super Power) mentionné dans le lien posté plus haut:An early 1990s interview extract from the french magazine "Super Power" seems to confirm the prevalent expert arcade community opinion: CPS1 base specs came straight from a computer commercially unknown to the western world: Sharp's X68000 a.k.a. the god computer.Isuke: “I have participated to the development of the CP system and yes absolutely, the X68000 is the base of the CP system." (Thanks to Denis Lechevalier for the interview extract and photos)
https://www.abandonware-magazines.org/affiche_mag.php?mag=20&num=3138&album=oui
Pages 18 à 22. Par contre aucune mention du x68000 dedans...
C'est précisément cette phrase de ce magazine français qui sert de source international a cette légende urbaine et il se trouve que cette phrase a été debunk par Isuke lui même. On lui a présenté sur Twitter (Fabien Sanglard qui a écrit un livre sur le CPS dont j'ai fait la relecture) et il a renier le propos.
Très bien, au moins, on est fixé. J'ai eu également le livre du CPS avant qu'il ne sorte.
A ce moment là il développe Strider sur X68000 et il voulait juste expliquer que le Strider X68000 est basé sur la version CPS. Et effectivement grâce a la présence du CPU 68000 du X68000 et aux capacités graphiques élevées du X68000, ils ont pu reprendre du code et reprendre l'essentiel des données graphiques sans avoir a les downgrade contrairement a des versions consoles comme pour Final Fight ou Ghouls'N Ghost.
Final Fight pourrait afficher plus de sprites ennemis, il faudrait simplement patcher le programme.
Ghouls'n'Ghosts n'est pas downgradé, je me souviens que tu as isolé la routine d'affichage (très longue), mais la version X68000 n'a aucune différence avec l'arcade si ce n'est quelques couleurs en moins....
Il faut vraiment évitez de ressortir chaque fois cet interview apparemment très mal traduit sinon on sortira jamais de la boucle.
L'interview en question était en anglais. Je suis navré de voir que l'interviewer l'a mal traduit....
Ce débat n'a plus de sens aujourd'hui. Ces machines sont très bien documenté (et émulé). Ca veut dire qu'on connait très précisément leur hardware. Il suffit de s'y intéresser une heure pour voir qu'ils n'ont rien a voir.
Le CPS-1 n'a pas les limitations du sharp X68000.
Qu'est ce qui fait l'identité hardware d'une board arcade? C'est pas son CPU ou son audio qui sont des composants standards partagé par tous. L'identité c'est la partie graphique. La partie graphique du CPS est vraiment très différente de celle du X68000, et on parle de différences fondamentales. C'est comme comparé un Amiga et une Megadrive. Et je le répète, suffit de s'y intéresser une heure.
Oui comme c'est le cas pour l'Amiga. C'est pas le 68000 qui fait son identité, mais son chipset.
Pour autant, tu avoueras quand même qu'adapter un jeu CPS-1 sur X68000, ça doit pas être trop dur, à condition de streamer les données pour éviter la limite de 32ko de la SAT.
Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas un historique ou des connections entre ces machines mais c'est sans doute pas celle qu'on raconte.
Ouep.
Et il faut rappelé aussi que tous les micro ont été utilisé pour développer des jeux sur toutes les machines. Un micro c'est un outil avant tout. Il y a des jeux NES qui ont été développé sur C64, sur PC-88, sur Atari ST, sur Amiga...
Oui, Kid Chameleon Megadrive a été développé sur Amiga, Turrican III Megadrive sur un Amiga 1200, etc, etc
dlfrsilver- Interne
Quand ensuite les anciens d'Atari France ont expliqué à Gunhed que ces 5 millions de machines c'était un mensonge pour endormir les actionnaires de la boite, la boucle est bouclée ! Tout se tient du coup !
C'est digne de Scooby-Doo là.
Yoyost- Patient incurable
dlrfSilver a écrit: Le patron de capcom a demandé si l'équipe chargée de la création des machines d'arcades (les PCBs) pouvaient faire un équivalent basé sur le X68000, et ils ont crée le CPS-1.
Tu insiste en plus , même après la démonstration de uplisandre?
youki- Docteur *
dlrfSilver a écrit:Final Fight pourrait afficher plus de sprites ennemis, il faudrait simplement patcher le programme.
Ben qu'est que tu attends pour le faire? Puisque c'est simple.
youki- Docteur *
C'est précisément cette phrase de ce magazine français qui sert de source international a cette légende urbaine et il se trouve que cette phrase a été debunk par Isuke lui même. On lui a présenté sur Twitter (Fabien Sanglard qui a écrit un livre sur le CPS dont j'ai fait la relecture) et il a renier le propos.
Très bien, au moins, on est fixé. J'ai eu également le livre du CPS avant qu'il ne sorte.
Et apparement, tu ne l'a pas lu....
Et tu vois Silver la difference entre un mec qui sait de quoi il parle et qui verifie les informations par lui même et toi?
youki- Docteur *
Comme s'il allait reconnaître qu'il s'était planté... Il va détourner ses conneries pour les mettre en raccord avec la réalité. On connaît l'animal.youki a écrit:dlrfSilver a écrit: Le patron de capcom a demandé si l'équipe chargée de la création des machines d'arcades (les PCBs) pouvaient faire un équivalent basé sur le X68000, et ils ont crée le CPS-1.
Tu insiste en plus , même après la démonstration de uplisandre?
Jacques Atari- Interne
dlrfSilver a écrit:Oui, Kid Chameleon Megadrive a été développé sur Amiga, Turrican III Megadrive sur un Amiga 1200, etc, etc
Tu as une source pour ça? Je ne dis pas que c'est pas possible, juste que je suis très sceptique là.... Je pense plutôt qu'ils ont du être développé sur des PC....
#edit: apres une recherche très rapide , je suis tombé sur cet info. bon je ne sais pas si c'est la vérité vrai.. mais bon , j'aurai plus tendence a quoi ca que la developpement sur Amiga de la version megadrive qui me parait improbable.
Factor 5 (programming it on their custom Mega Drive hardware, the Pegasus Mega Drive) really squeezed everything out of the Genesis hardware
youki- Docteur *
Non c'est un système onéreux au contraire .tapomag a écrit:Le CPS/1 n'est-il tout simplement pas l'évolution logique et un peu « low-cost » des bornes qui l'ont précédé ?
D'après le bouquin de Sanglard sur le sujet (j'avoue que je n'ai fait que le parcourir rapidement), il fallait être assez créatif pour tirer parti de la CPS/1 qui était taillée assez « juste ».
touko- Infirmier
Euh, pourquoi amener cette histoire de de nombres ? Je ne l'ai jamais évoquée.dlfrsilver a écrit:
Je suis une personne logique : quand d'un côté je lis qu'il y a eu 7 millions d'Amiga de vendus, et que de l'autre, je lis 'Atari a vendu 5 millions de machines, tu te doutes bien qu'il y a forcément une couille dans le potage, puisqu'on sait factuellement que l'Amiga en terme de base établie était plus grande en Europe que celle des Atari, puisque côté developpeurs et éditeurs, ils passaient en lead la machine étant la plus répandue.
Donc clairement, si Atari avait vendu 5 millions de machines, l'Amiga ne serait JAMAIS passé lead.
Et le ST aurait pu se vendre à 500000 exemplaires que mon opinion ne changerait pas, c'est une très bonne machine équilibrée au vu de l'histoire de sa conception.
Par contre, si l'Amiga s'était vendu à 5000000 exemplaires, je réviserai mon jugement, je ne dirais pas sue c'est un gâchis, mais un succès mérité et que Commodore aurait su exploiter son potentiel.
Et je ne sais toujours pas qui est ce Gunhed et je m'en fous toujours autant.
Non là ou je doute, c'est sur le piratage de l'Amiga par exemple, tout le monde dit avoir piraté ou vu ses amis piraté et tu nies le phénomène uniquement sur la base de tes déductions, sans preuves à fournir.
Pour l'amélioration des jeux Amiga (et ST) au fil du temps, il y a tellement de raisons plausibles autres que ton explication simpliste (la faute au ST et la fin du ST) que c'est dérangeant de ne même pas te voir les étudier. Je ne dis pas que tu as tort, juste sue ton explication ne doit être qu'une petite partie de l'explication finale.
youki a écrit:dlrfSilver a écrit:Oui, Kid Chameleon Megadrive a été développé sur Amiga, Turrican III Megadrive sur un Amiga 1200, etc, etc
Tu as une source pour ça? Je ne dis pas que c'est pas possible, juste que je suis très sceptique là.... Je pense plutôt qu'ils ont du être développé sur des PC....
#edit: apres une recherche très rapide , je suis tombé sur cet info. bon je ne sais pas si c'est la vérité vrai.. mais bon , j'aurai plus tendence a quoi ca que la developpement sur Amiga de la version megadrive qui me parait improbable.
Factor 5 (programming it on their custom Mega Drive hardware, the Pegasus Mega Drive) really squeezed everything out of the Genesis hardware
sur une autre source ,je peux lire :
After they finished work on Turrican II for the Amiga and Atari ST in 1991, Factor 5 built their own development kits and software environments for the SNES and Mega Drive/Genesis codenamed Pegasus SNES and Pegasus Mega Drive
Donc Turrican III sur megadrive programmé sur Amiga 1200 , c'est encore de la légende urbaine made in Silver...
youki- Docteur *
Page 30 sur 34 • 1 ... 16 ... 29, 30, 31, 32, 33, 34
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)