GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
La sortie vidéo composite du 500 est en niveau de gris...youki a écrit:Ce qui est pratique sur le VCS , c'est qu'il y a effectivement un switch sur la console pour passer en N&B D'ailleurs, c'est ce qui manque à l'Amiga je trouve pour le rendre interessant.
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:La sortie vidéo composite du 500 est en niveau de gris...youki a écrit:Ce qui est pratique sur le VCS , c'est qu'il y a effectivement un switch sur la console pour passer en N&B D'ailleurs, c'est ce qui manque à l'Amiga je trouve pour le rendre interessant.
Sur une TV pas du bon standard , non?. Il me semble que c'est sensé sortir en couleur.
Moi je me servais effectivement de la sortir composite de mon 500 pour l'affichage sur mon moniteur monochrome ambre à l'époque.
youki- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
un peu de copper la non?
cryodav76- Patient incurable
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Il me semble que c'est en noir & blanc sur le 500 par souci d'économie
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
cryodav76 a écrit:
un peu de copper la non?
Ca va pas plaire a Copper , il y a de gros rectangles.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:Il me semble que c'est en noir & blanc sur le 500 par souci d'économie
Ca me surprendrai qu'il est quand meme pousser l'économie jusque là. Surtout sur le 500 , qui etait quand meme orienté micro ludique pour des utilisateurs a petit budget. Si tu lui enleve la couleur... il lui reste plus rien au pauvre 500.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Ce qu'il y a de bien avec une démo de ce genre, c'est de se dire que le STE peut tout aussi bien la faire tourner. Y'a rien là-dedans d'extraordinaire.cryodav76 a écrit:
un peu de copper la non?
Jacques Atari- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Ben vas y fait la tourner sur un STE
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Trop coloré .La sortie vidéo composite du 500 est en niveau de gris...
Dernière édition par touko le Mer 29 Nov 2023 - 16:56, édité 1 fois
touko- Guéri miraculeux
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Je me souviens plus si j'avais essayé pendant la courte période ou mon 1084 était en réparationyouki a écrit:Ca me surprendrai qu'il est quand meme pousser l'économie jusque là. Surtout sur le 500 , qui etait quand meme orienté micro ludique pour des utilisateurs a petit budget. Si tu lui enleve la couleur... il lui reste plus rien au pauvre 500.
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Donc vu que le STE ne fait jamais aussi bien, on peut dire que cette pauvre machine n'a décidément rien d'extraordinaire, voire même d'ordinaire, elle est en dessous de tout finalement .Ce qu'il y a de bien avec une démo de ce genre, c'est de se dire que le STE peut tout aussi bien la faire tourner. Y'a rien là-dedans d'extraordinaire.
Son domaine c'est la connerie et l'insulte, pas le code(et encore moins d'analyser ce qu'il se passe à l'écran), faut pas trop lui en demander, déjà qu'il poste des vidéos en guise d'argumentation .Ben vas y fait la tourner sur un STE
Le pauvre, il se fait chier, pas de posts de silver pour pouvoir l'insulter et s'amuser un peu .
Enfin ça serait bien qu'il s'abstienne de commenter ce que manifestement il ne comprend pas .
touko- Guéri miraculeux
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
touko a écrit:Euh non, t'as encore de l'étude à faire je penseAu moins, ce topic m'aura permis d'apprendre le fonctionnement du Copper de l'Amiga, il se met en attente et se réveille avec une interruption et bourre les registes des autres copros de données pour changer leur comportement. Ce n'est pas con sur le papier.
Le copper fonctionne tout le temps puisqu'il gère l'affichage .Justement, c'est probablement la puce la plus utile de l'amiga et la meilleure invention de cette époque .Par contre, la transcription dans la vraie vie du forum de Gamopat montre que c'est quand même pas super utile ou pratique.
Tellement inutile, que nintendo a mis un système similaire, mais moins puissant dans sa snes, le HDMA .
Avoir un composant programmable et parfaitement synchro avec le balayage, c'est quelque chose de très puissant à une époque où le rendu était au raster .
Bon vous avez écrit 3 pages depuis, je vais juste me corriger.
Effectivement ce n'est pas réveil sur interruption (j'ai abusé de langage) mais le Copper est en WAIT en permanence en scrutant des évènements et ensuite balance des données pour modifier le comportement de ses petits copains.
Je ne dis pas que c'est inutile dans un Amiga, mais reproduire son fonctionnement ailleurs, je ne suis pas convaincu.
D'ailleurs Nintendo n'a jamais chercher à plugger son HDMA sur Gamopat...
Pour revenir sur les messages sur les OS, amstrad avait choisi le GEM également mais Apple a réussi à brider l'évolution et l'aspect de celui-ci (au moins sur PC).
Et de toutes manières Atari version Tramiel (et les autres y compris Commodore même quand Tramiel était encore là) ne rêvaient pas de MSDOS à l'époque mais d'Unix. Ce superbe OS dédié aux joueurs
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Hélas non, c'est toujours pas ça, le wait comme tu dis est une instruction qu'il exécute seulement qd on le lui demande via copper list, sinon il fait son taf d'affichage, pour les interruptions, ça s'appelle justement interruption pour ne pas à avoir à attendre ou à "scruter" .Bon vous avez écrit 3 pages depuis, je vais juste me corriger.
Effectivement ce n'est pas réveil sur interruption (j'ai abusé de langage) mais le Copper est en WAIT en permanence en scrutant des évènements et ensuite balance des données pour modifier le comportement de ses petits copains.
Si la copper list est vide, il exécute rien du tout .
Là j'avoue que j'ai pas saisi .D'ailleurs Nintendo n'a jamais chercher à plugger son HDMA sur Gamopat...
touko- Guéri miraculeux
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
C'est juste référence au comportement de Copper sur le forum. On a l'impression qu'il est en WAIT jusqu'à un évènement particulier (comme le vrai Copper), avec une Copper list genre ça parle disquette, pouf un push de post sur les lecteurs simple face, couleur, c'est le bureau vert du GEM, travail c'est "Atari est une marque de console, Commodore d'ordinateur"...
Bref c'était une tentative de blague qui visiblement ou volait trop haut pour être comprise ou était à coté de la plaque.
Et de toutes manières, quand on commence à expliquer les blagues pourries, c'est qu'elle étaient vraiment pourrie
Bref c'était une tentative de blague qui visiblement ou volait trop haut pour être comprise ou était à coté de la plaque.
Et de toutes manières, quand on commence à expliquer les blagues pourries, c'est qu'elle étaient vraiment pourrie
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Mouais ça aurait pu être drôle si tu avais compris le fonctionnement du vrai Copper mais visiblement ce n'est pas le cas...
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
En tout cas ici, il y en a qui ne dorment jamais.
Pendant que d'autres passent leur tour (SKIP ?) à cause d'ennuyeuses et interminables réunions.
Pendant que d'autres passent leur tour (SKIP ?) à cause d'ennuyeuses et interminables réunions.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:babsimov a écrit:Jay Miner était son mentor. Et le meilleur patron qu'il ait jamais eu (dans le sens formateur)
ah c'est clair qu'en formatage de disquette, ils s'y connaissaientBref, rien de nouveau, on sait quels sont ceux qui ont conçu l'Amiga. Il y a les noms d'ailleurs.
ben si, la preuve que l'Amiga était conçue comme une console de jeux, c'est écrit noir sur blanc dans le brevet ( qui date pourtant de 1984 )Non, il n'y a rien d'étonnant. Joe Decuir explique lui même que le concept de l'Amiga a été mis dans son cahier parce qu'ils avaient étudié une machine 16 bit
donc résumons : l'Amiga a été crée chez Atari, avec l'argent d'Atari, par des ingénieurs Atari... ah bravo, vous pouvez être fier
Tu es libre de penser ce que tu veux après tout.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
youki a écrit:Rocky007 a écrit:ben si, la preuve que l'Amiga était conçue comme une console de jeux, c'est écrit noir sur blanc dans le brevet ( qui date pourtant de 1984 )
Le cerveau de Babsi ne peut pas assimiler ça... il a une sorte de bloquage... des oeillères cérébrales.... même si c'est ecrit noir sur blanc et que tout le monde le voit , son cerveau filtre et deforme ce qu'il lit. Meme si jay miner venait devant lui et lui dirait "j'ai concu l'Amiga comme une console de jeu" .... il te derait que c'est pas vrai , que c'est un hologramm envoyé par des complotiste Atariste...
Et bien sur la partie home computer vous l'oubliez. Donc il ont fait un PC gamer de l'époque quoi. Un ordinateur familial, comme le 400/800 et le C64. Mais de génération 16 bit. Y a rien d'autre à rajouter.
babsimov- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
babsimov a écrit:youki a écrit:Rocky007 a écrit:ben si, la preuve que l'Amiga était conçue comme une console de jeux, c'est écrit noir sur blanc dans le brevet ( qui date pourtant de 1984 )
Le cerveau de Babsi ne peut pas assimiler ça... il a une sorte de bloquage... des oeillères cérébrales.... même si c'est ecrit noir sur blanc et que tout le monde le voit , son cerveau filtre et deforme ce qu'il lit. Meme si jay miner venait devant lui et lui dirait "j'ai concu l'Amiga comme une console de jeu" .... il te derait que c'est pas vrai , que c'est un hologramm envoyé par des complotiste Atariste...
Et bien sur la partie home computer vous l'oubliez. Donc il ont fait un PC gamer de l'époque quoi. Un ordinateur familial, comme le 400/800 et le C64. Mais de génération 16 bit. Y a rien d'autre à rajouter.
Ben voilà, tu progresse, un ordinateur familiale comme le c64 ou la a800.. on est déjà plus proche de la réalité que du "ordinateur révolutionnaire qui à 10ans d'avance ".
L A800 et le c64 ont été aussi conçu comme une console. Qui a été modifié pour en faire des ordinateurs familiaux.
On progresse, c'est bien.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
youki a écrit:babsimov a écrit:youki a écrit:Rocky007 a écrit:ben si, la preuve que l'Amiga était conçue comme une console de jeux, c'est écrit noir sur blanc dans le brevet ( qui date pourtant de 1984 )
Le cerveau de Babsi ne peut pas assimiler ça... il a une sorte de bloquage... des oeillères cérébrales.... même si c'est ecrit noir sur blanc et que tout le monde le voit , son cerveau filtre et deforme ce qu'il lit. Meme si jay miner venait devant lui et lui dirait "j'ai concu l'Amiga comme une console de jeu" .... il te derait que c'est pas vrai , que c'est un hologramm envoyé par des complotiste Atariste...
Et bien sur la partie home computer vous l'oubliez. Donc il ont fait un PC gamer de l'époque quoi. Un ordinateur familial, comme le 400/800 et le C64. Mais de génération 16 bit. Y a rien d'autre à rajouter.
Ben voilà, tu progresse, un ordinateur familiale comme le c64 ou la a800.. on est déjà plus proche de la réalité que du "ordinateur révolutionnaire qui à 10ans d'avance ".
L A800 et le c64 ont été aussi conçu comme une console. Qui a été modifié pour en faire des ordinateurs familiaux.
On progresse, c'est bien.
Que ça te plaise ou non, l'Amiga avait bien 10 ans d'avances. J'y peux rien. Même Joe Decuir, dans la vidéo que tu avais posté l'expliquait clairement il disait multimédia, mais comme ça te plaisait pas tu avais occulté ça dans ton esprit.
babsimov- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Et voilà, c'est repartit, c'était trop beau...
Tu crois qu'un poissonnier va te dire que le poisson qu'il vend n'est pas frais?
Tu crois qu'un poissonnier va te dire que le poisson qu'il vend n'est pas frais?
youki- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
babsimov a écrit:Que ça te plaise ou non, l'Amiga avait bien 10 ans d'avances. J'y peux rien. Même Joe Decuir, dans la vidéo que tu avais posté l'expliquait clairement il disait multimédia, mais comme ça te plaisait pas tu avais occulté ça dans ton esprit.
Oh ben si ton pote Joe l'avait dit, c'est que c'est vrai hein...
Jacques Atari- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Bah je me suis basé sur différentes lectures dont celle-làCopper a écrit:Mouais ça aurait pu être drôle si tu avais compris le fonctionnement du vrai Copper mais visiblement ce n'est pas le cas...
http://www.amigadev.elowar.com/read/ADCD_2.1/Hardware_Manual_guide/node0048.html
Si le Copper fait plus que WAIT, MOVE et SKIP ce n'est pas vraiment mentionné (ça n'empêche pas l'ingéniosité de la chose)
Du coup, je veux bien une référence qui explique ce que le Copper fait de plus.
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
youki a écrit:Et voilà, c'est repartit, c'était trop beau...
Tu crois qu'un poissonnier va te dire que le poisson qu'il vend n'est pas frais?
Ce que l'Amiga avait en standard dès 1985, il faudra 10 ans pour le retrouver en standard ailleurs (win95) et même plus pour le MAC. Mais tout ça a été déjà expliqué et ça te plait pas, encore une fois, j'y peux rien si ça te plait pas.
babsimov- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Sinon Babsy, Jay va bien? Ah ok, tu l'as vu ce matin. Où ça? Oh, sur le chemin en te rendant à la pharmacie, d'accord. Et c'est là que Bill Gates t'a attaqué? Le méchant pas beau! Ben oui, il n'a toujours pas digéré Hombre qui allait tout déchirer hein... Je ne te retiens pas Babsy, oui je comprends, il faut que tu ailles faire une sauvegarde de tes sauvegardes de tes parties de Civilization. La vie est faite de priorité. Allez, à+, t'inquiète, l'Amiga vaincra! Hein? Ah, il a déjà "vainqué", oui c'est sûr...
Jacques Atari- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
si tu lui demande gentiment il fait le café CopperYastuna Lynx a écrit:Bah je me suis basé sur différentes lectures dont celle-làCopper a écrit:Mouais ça aurait pu être drôle si tu avais compris le fonctionnement du vrai Copper mais visiblement ce n'est pas le cas...
http://www.amigadev.elowar.com/read/ADCD_2.1/Hardware_Manual_guide/node0048.html
Si le Copper fait plus que WAIT, MOVE et SKIP ce n'est pas vraiment mentionné (ça n'empêche pas l'ingéniosité de la chose)
Du coup, je veux bien une référence qui explique ce que le Copper fait de plus.
cryodav76- Patient incurable
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
babsimov a écrit:youki a écrit:Et voilà, c'est repartit, c'était trop beau...
Tu crois qu'un poissonnier va te dire que le poisson qu'il vend n'est pas frais?
Ce que l'Amiga avait en standard dès 1985, il faudra 10 ans pour le retrouver en standard ailleurs (win95) et même plus pour le MAC. Mais tout ça a été déjà expliqué et ça te plait pas, encore une fois, j'y peux rien si ça te plait pas.
Deja tu confond la Machine et son OS.
Et son OS , n'avait aussi aucunement 10 ans d'avances , c'est un OS multitache des plus classiques avec encore moins de fonctionnalité que les OS multitaches de son époque. Un OS inadapté aux resources de la machine à sa sortie pour un usage sérieux.
Cette OS , aurait pu tout aussi bien etre porté sur un Atari ST . Mais cela aurait eu aucun sens car l'Atari St lui aussi n'etait pas adapté en terme de resource a ce type d'OS en 85.
Quant a l'interface graphique... hummm... le WB etait une horreur.
Mettre un OS multitache bridé sur une Console de jeu , ca ne fait pas un ordinateur revolutionnaire avec 10 ans d'avances...
youki- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
autant Copper, touko, dlfrsilver,etc.. au fond d'eux mêmes savent que l'Amiga est juste une console de looser, autant babsy il y croit vraiment, c'est un véritable drame
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Si tu parles d'instructions, non il n'a que ces 3, et c'est déjà bcp pour une puce vidéo, aucune puce ne faisait ça .Si le Copper fait plus que WAIT, MOVE et SKIP ce n'est pas vraiment mentionné (ça n'empêche pas l'ingéniosité de la chose)
Le HDMA de la snes est plus basique(tout en restant un outil puissant avec les copros de la snes), tu as une liste en VRAM et un DMA qui se lance de façon synchrone avec le Hblank envoie des données de façon automatique à des adresses/registres, mais seulement pendant le hblank.
Mr Atari/zarchos qui appelle babsimov exactement de la même manière "babsy"Sinon Babsy
Une coïncidence encore fortuite de notre huitre préférée .
Le seul que je vois faire ça c'est zarchos/jacques atari, dès que babsimov ou silver postent, cela déclenche une interruption chez lui,et paf insulte programmée, et il est en mode WAIT 3 Posts pour copper avant insulte/sarcasme débile .C'est juste référence au comportement de Copper sur le forum. On a l'impression qu'il est en WAIT jusqu'à un évènement particulier (comme le vrai Copper),
Dernière édition par touko le Jeu 30 Nov 2023 - 8:55, édité 1 fois
touko- Guéri miraculeux
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Oui il n'en a que 3... Mais il y a des instructions "cachées" comme l'accès aux registre COPJMPx / COPxLC qui permettent de faire des jumps et des boucles avec SKIP qui n'est pas beaucoup utilisé par contre... Sans oublier la possibilité de déclencher des interruptions 68000 en ayant accès à INTREQ...
Mais en tout cas il n'attend pas "des événements" hormis le fait que la position du faisceau soit atteinte ou dépassée et éventuellement que le blitter ait terminé sa tâche...
Mais en tout cas il n'attend pas "des événements" hormis le fait que la position du faisceau soit atteinte ou dépassée et éventuellement que le blitter ait terminé sa tâche...
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Je ne parierai pas là-dessus...rocky007 a écrit:autant Copper, touko, dlfrsilver,etc.. au fond d'eux mêmes savent que l'Amiga est juste une console de looser
Jacques Atari- Interne
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