GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
+14
TotOOntHeMooN
Alfaccc
rhod-atari
Yastuna Lynx
babsimov
Jacques Atari
cryodav76
dlfrsilver
youki
tapomag
Copper
touko
rocky007
Yoyost
18 participants
Page 17 sur 34
Page 17 sur 34 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 25 ... 34
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Après le copper peut se désactiver si on coupe son DMA (bit 7 COPEN dans DMACON)
Copper- Docteur *
- Nombre de messages : 7761
Date d'inscription : 02/11/2020
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:Après le copper peut se désactiver si on coupe son DMA (bit 7 COPEN dans DMACON)
Si on te coupe la bit , tu interrompts plus c'est cà?
youki- Docteur *
- Nombre de messages : 13199
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Tu coupes pas le bit tu coupes le DMA
De toute façon tout le monde n'était pas capable de comprendre qu'on pouvait déclencher des interruptions avec le copper (c'est tellement complexe un Amiga ouh là là)
De toute façon tout le monde n'était pas capable de comprendre qu'on pouvait déclencher des interruptions avec le copper (c'est tellement complexe un Amiga ouh là là)
Dernière édition par Copper le Mer 29 Nov 2023 - 10:59, édité 1 fois
Copper- Docteur *
- Nombre de messages : 7761
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Moi je suis sur que les fanboys ST vont bientôt nous soutenir que miner a payé le prof de techno qui a conçu le ST, pour qu'il fasse une bouse mal inspirée de la videopac .
C'est pour ça que la machine était en kit, lecteur de D7 externe SF, blitter dispo mais dans 2 ans,chalumeau pour souder la RAM,etc ..
C'est pour ça que la machine était en kit, lecteur de D7 externe SF, blitter dispo mais dans 2 ans,chalumeau pour souder la RAM,etc ..
touko- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2960
Age : 51
Localisation : le mans / MARSEILLE
Date d'inscription : 06/06/2023
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Qaund tu pense qu'un prof de techno arrive à faire en 6 mois une machine pro qui tient la route meme dans le domaine du jeux video face a une console révolutionnaire qui a pris 4 ans à être conçu avec une équipe d'ingenieur de haut niveau...
Moi je dis , Chapeau le prof de techno. ...et pas Chapeau Commodore
Moi je dis , Chapeau le prof de techno. ...et pas Chapeau Commodore
youki- Docteur *
- Nombre de messages : 13199
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009
rocky007 offre 1 suppo à ce post!
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
4 ans pour être conçue, 30 ans pour être exploitée...
Jacques Atari- Interne
- Nombre de messages : 6418
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Justement, la machine est tellement pauvre que même un mec habitué à allumer des ampoules avec une pile 9V peut la faire,on est plus dans le lamentable, que le génial à ce niveau .youki a écrit:Qaund tu pense qu'un prof de techno arrive à faire en 6 mois une machine pro qui tient la route meme dans le domaine du jeux video face a une console révolutionnaire qui a pris 4 ans à être conçu avec une équipe d'ingenieur de haut niveau...
Moi je dis , Chapeau le prof de techno. ...et pas Chapeau Commodore
L'amiga c'est clairement du "state of the art", de la haute couture, tout est raccord et fonctionne en parfaite harmonie pour pas te retrouver avec une videopac castrée au prix d'un demi macintosh .
Moi je tire mon chapeau à tramiel, avoir réussit à vendre du vent au prix de l'or, c'est clairement de l'art .
Dernière édition par touko le Mer 29 Nov 2023 - 11:25, édité 1 fois
touko- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2960
Age : 51
Localisation : le mans / MARSEILLE
Date d'inscription : 06/06/2023
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
De toute façon c'était ridicule de concevoir une machine aussi nulle qu'un ST pour y porter un OS de PC... Autant faire directement un compatible PC
Copper- Docteur *
- Nombre de messages : 7761
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Enfin,il n'y a qu'eux pour appeler le GEM/TOS un OS .Copper a écrit:De toute façon c'était ridicule de concevoir une machine aussi nulle qu'un ST pour y porter un OS de PC... Autant faire directement un compatible PC
Parce qu'aujourd'hui des os ultras basiques et qui démarrent ultra vite existent toujours, mais ils ne les utilisent surement pas .Sauf youki qui nous fait croire qu'il bosse avec du msdos like en N&B comme en 1947 et les ordis à lampes.
touko- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2960
Age : 51
Localisation : le mans / MARSEILLE
Date d'inscription : 06/06/2023
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
youki il a toujours fait du multimédia sur un MSDOS en MDA
En fait il fait du povray mais il ne génère jamais les images...
En fait il fait du povray mais il ne génère jamais les images...
Copper- Docteur *
- Nombre de messages : 7761
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:De toute façon c'était ridicule de concevoir une machine aussi nulle qu'un ST pour y porter un OS de PC... Autant faire directement un compatible PC
Ben ca aurait été pas mal , si le St avait été fait avec un 286 de base . Garder le meme concept pour la machine, sans en faire un PC , mais avec le TOS et le GEM sur une base de 286 . Ca aurait pu etre tres interessant. Surtout en cas de besoin d'emulation PC.
Mais vu que la cible de tramiel c'etait le Mac , il a choisi le 68000 . Mais au final , il a fait un truc hybride entre le PC (pour tout ce qui est system de fichier) et le Mac (pour la partie processeur).
L'idée pouvait etre pas mal... mais je pense qu'ils y aurait gagnés en faisant un PC (intel) avec la convivialité du MAC des le depart. Ca aurait permis vraiment si besoin d'etre compatible PC tres facilement.
Bein que je trouve le 68000 bien plus plaisant à programmer que le intel , je pense que la machine aurait été encore meilleur avec un 286 à l'usage.
youki- Docteur *
- Nombre de messages : 13199
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:youki il a toujours fait du multimédia sur un MSDOS en MDA
En fait il fait du povray mais il ne génère jamais les images...
toi, par contre des conneries tu en génères ... il parait même que l'on t'appelerai Pov aussi ... Pov con , me dit on...
youki- Docteur *
- Nombre de messages : 13199
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Le système de fichier c'était celui de DR qui a été copié par le MSDOS qui était au départ un clone du CP/M x86 racheté par M$ il me semble...
Mais si MSDOS avait été une création originale avec un autre système de fichiers tu n'aurais pas eu de système de fichier +/- compatible sur ton ST
Mais si MSDOS avait été une création originale avec un autre système de fichiers tu n'aurais pas eu de système de fichier +/- compatible sur ton ST
Copper- Docteur *
- Nombre de messages : 7761
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
On t'appelait pas Pauvre Raie à l'IUT ???youki a écrit:toi, par contre des conneries tu en génères ... il parait même que l'on t'appelerai Pov aussi ... Pov con , me dit on...
Copper- Docteur *
- Nombre de messages : 7761
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Même pas , regardes Copper qui n’a toujours pas trouvé comment faire de simples carrés Avec le copperJacques Atari a écrit:4 ans pour être conçue, 30 ans pour être exploitée...
rocky007- Interne
- Nombre de messages : 9152
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Tu retardes ça fait longtemps que c'est terminé
Copper- Docteur *
- Nombre de messages : 7761
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
C’est toi qui le dis … vu que tu veux rien montrer
rocky007- Interne
- Nombre de messages : 9152
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Déjà si personne hormis atari ne l'a fait, c'est bien que c'était nul, car difficilement patchable et pas évolutif .Garder le meme concept pour la machine, sans en faire un PC , mais avec le TOS et le GEM sur une base de 286 . Ca aurait pu etre tres interessant. Surtout en cas de besoin d'emulation PC.
Tout le monde l'avait compris dès les 8 bits et leur basic en ROM que c'était au final une mauvaise idée et qu'il fallait détacher le plus possible le software du matériel,et non le lier comme sur le ST .
Aujourd'hui on s'en fou, il y a internet et les roms flashables .
touko- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2960
Age : 51
Localisation : le mans / MARSEILLE
Date d'inscription : 06/06/2023
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Ils sont tous un peu cachotiers ces coprophages. Coppy et ses carrés à facettes, silver et sa collection de jeux originaux... Derrière leur grande gueule et autres parasites cérébraux, on sent la pudeur...rocky007 a écrit:C’est toi qui le dis … vu que tu veux rien montrer
Jacques Atari- Interne
- Nombre de messages : 6418
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Ah oui, chez les adorateurs de la machine du prof de techno,il parait qu'une machine pro n'a pas de copros :
https://www.gamopat-forum.com/t121744-la-rolls-des-cp-m#3708941
Youki va nous dire que c'est miner qui l'a faite .
https://www.gamopat-forum.com/t121744-la-rolls-des-cp-m#3708941
Youki va nous dire que c'est miner qui l'a faite .
touko- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2960
Age : 51
Localisation : le mans / MARSEILLE
Date d'inscription : 06/06/2023
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Et alors c'est pas parce que je le montre pas que ça n'existe pas...rocky007 a écrit:C’est toi qui le dis … vu que tu veux rien montrer
Copper- Docteur *
- Nombre de messages : 7761
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
touko a écrit:Ah oui, chez les adorateurs de la machine du prof de techno,il parait qu'une machine pro n'a pas de copros :
https://www.gamopat-forum.com/t121744-la-rolls-des-cp-m#3708941
Youki va nous dire que c'est miner qui l'a faite .
il y avait des cartes graphiques avec un dérivé de ce coprocesseur sur Pc en 82-83 . Surement de la techno que Jay a voulu pomper.
Mais bon, c'etait pour un usage pro spécialisé... rien à voir avec les bricoBidouillage de Jay sur l'Amiga.
youki- Docteur *
- Nombre de messages : 13199
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Mais oui avec des polygones, zoom et scrolling sous CP/MMais bon, c'etait pour un usage pro spécialisé... rien à voir avec les bricoBidouillage de Jay sur l'Amiga.
Tiens je te mets un lien vers la puce graphique :
https://en.wikipedia.org/wiki/NEC_%C2%B5PD7220
Faudra que tu m'expliques comment tu accélères la 3D avec une puce orientée Bitmap .
Dernière édition par touko le Mer 29 Nov 2023 - 14:26, édité 1 fois
touko- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2960
Age : 51
Localisation : le mans / MARSEILLE
Date d'inscription : 06/06/2023
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Ca servait pour de la CAD entre autre.
Toujours est il que ca prouve encore une fois que l'Amiga n'avait rien de révolutionnaire ou d'innovant.
Toujours est il que ca prouve encore une fois que l'Amiga n'avait rien de révolutionnaire ou d'innovant.
youki- Docteur *
- Nombre de messages : 13199
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Mais bien sur,en 82/83 alors que l'accélération matérielle pour ce genre de choses, n'existait pas .Ca servait pour de la CAD entre autre.
touko- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2960
Age : 51
Localisation : le mans / MARSEILLE
Date d'inscription : 06/06/2023
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
touko a écrit:Mais bien sur,en 82/83 alors que l'accélération matérielle pour ce genre de choses, n'existait pas .Ca servait pour de la CAD entre autre.
youki- Docteur *
- Nombre de messages : 13199
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Oui, c'est du calcul au CPU car vu ce qui est affiché et en 1BP, t'as pas besoin d'accélération mat., sur le epson ca trace des lignes, ca blitte et ca fait des scrollings fluides,comme sur amiga si tu vois ce que je veux dire,tu sais le fameux micro que vous appelez une console .
Sur la doc technique de nec sur son GPU, c'est un copro qui travaille au raster, ça te rappelle un truc ça ?
Sur la doc technique de nec sur son GPU, c'est un copro qui travaille au raster, ça te rappelle un truc ça ?
Dernière édition par touko le Mer 29 Nov 2023 - 14:35, édité 1 fois
touko- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2960
Age : 51
Localisation : le mans / MARSEILLE
Date d'inscription : 06/06/2023
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
C'etait des accelerations hardware dans ces Machine de CAD. Comme celle qu'utilisait l'Armée pour ses simulations de vol. L'acceleration hardware existe depuis bien avant que quelqu'un pense a l'utiliser pour une console de jeu.
youki- Docteur *
- Nombre de messages : 13199
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
exactement la phrase que le vendeur d’Amiga répondait à un client qui cherche des logiciels proCopper a écrit:Et alors c'est pas parce que je le montre pas que ça n'existe pas...
rocky007- Interne
- Nombre de messages : 9152
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Mais arrêtes,ce que tu montres c'est du précalc et non du temps réel, j'espère que tu le savais au moins ?
Et franchement cela m'étonnerait fort qu'avec un Z80 à 4mhz, ce soit fait pour ça, le GPU est orienté bitmap, et pas 3D,donc non .
Et franchement cela m'étonnerait fort qu'avec un Z80 à 4mhz, ce soit fait pour ça, le GPU est orienté bitmap, et pas 3D,donc non .
touko- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2960
Age : 51
Localisation : le mans / MARSEILLE
Date d'inscription : 06/06/2023
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Oui des scrolling fluides et des sprites c’est super utiles en CAD::tu vas me dire que le CAD ce sont . Des polygones et compagnie ? comme ceux. Qui sont plus rapide sur le ST ?touko a écrit:Oui, c'est du calcul au CPU car vu ce qui est affiché et en 1BP, t'as pas besoin d'accélération mat., sur le epson ca trace des lignes, ca blitte et ca fait des scrollings fluides,comme sur amiga si tu vois ce que je veux dire,tu sais le fameux micro que vous appelez une console .
Sur la doc technique de nec sur son GPU, c'est un copro qui travaille au raster, ça te rappelle un truc ça ?
rocky007- Interne
- Nombre de messages : 9152
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011
Page 17 sur 34 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 25 ... 34
Sujets similaires
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Page 17 sur 34
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum