GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

+20
Zarnal
dav1974
VieuxBouz1
Alfaccc
epc35
TotOOntHeMooN
iktos
cryodav76
drfloyd
Schmurz
dlfrsilver
Yoyost
babsimov
dam's
Yastuna Lynx
youki
rocky007
stapha92
touko
Copper
24 participants

Page 14 sur 34 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 24 ... 34  Suivant

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par touko Lun 10 Juil 2023 - 19:46

Surtout quand tu sors une norme, c'est justement parce que ça part dans tous les sens,donc que cela existe déjà .
Aujourd'hui on a des organismes/consortiums qui définissent les normes avant, justement pour éviter de faire tout et n'importe quoi,comme c'était souvent le cas avant .

touko
Infirmier

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Lun 10 Juil 2023 - 19:56

VieuxBouz1 a écrit:Dans SA gamme de prix !
Vu qu'il était seul.. Un peu facile 😱😅😂😂

Puisqu'il faut mettre les points sur les i, sa gamme de prix, ça veut dire "la gamme de prix" accessible au grand public en 1985.

Sur ce marché là tu avais : le PC, le MAC, le ST et l'Amiga. Dans ces quatre là, l'Amiga avait les meilleurs capacités graphique et son du moment. Le PC et le MAC étaient plus cher et moins bien, le ST moins cher et mieux que le MAC ou PC, mais moins bien que l'Amiga.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652

Message par youki Lun 10 Juil 2023 - 20:17

touko a écrit:
Ça te prouve bien que le terme est infondé pour l'Amiga. 
Qu'est ce tu racontes ? , c'est SVM qui le dit, SVM n'est plus sérieux d'un coup ?

a norme a justement pour but d'éviter que le terme soit utilisé a mauvais escient
N'importe quoi, comment une norme peut elle soit disant éviter que ce soit utilisé à mauvais escient alors que toi même tu nous dis que le terme n'existait pas avant la norme ??

Une norme est faite pour que tout le monde fasse pareil et ainsi assurer une interopérabilité, et surtout éviter que tous les acteurs partent dans tous les sens avec leur version,rien de plus, soit un cadre .

SVM précise "pionner" .. pionner ne vaut pas dire que la machine EST multimédia ...    les avions des pionner de l'avation ne pouvait pas etre qualifié d'avion de ligne.

Et quand on terme "mulimedia" qui n'existait pas avant la norme... Rocky à raison  tu ne sais pas lire...  regarde ce que je dis là :
(7395) GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 13 (gamopat-forum.com)
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13300

Message par Yastuna Lynx Lun 10 Juil 2023 - 20:21

A priori, le Centre d'études et de réalisations informatiques, audiovisuels et multimédia (Ceriam) date des années 70, mais ils n'utilisaient pas d'Amiga.
On en trouve plutôt trace dans des expérimentations telecom (vidéocommunications)

Pour rappel, la définition de pionnier (de pion) selon le Larousse:

pionnier

nom masculin
(de pion 2)

• 1. Soldat employé aux travaux de terrassement ou à l'aménagement des positions défensives.

• 2. Soldat du génie.

• 3. Défricheur de contrées incultes : Les pionniers de l'Ouest américain.
    Synonymes :
    colon - défricheur

 pionnier, pionnière

nom

• 1. Personne qui ouvre la voie à quelque chose, qui est la première à faire quelque chose : Les pionniers de l'informatique.
    Synonymes :
    créateur - fondateur - instaurateur - instigateur - promoteur

• 2. En U.R.S.S., enfant ou adolescent qui appartenait au Komsomol.

La 1° définition ne correspond pas à l'Amiga.

La 2° non plus, ce n'était pas un soldat.
La 3° me semble pertinente, mais na pas résolut les problèmes d'inculture de certains de ses utilisateurs (probablement ceux qui ont découvert l'Amiga trop tard)
La 4°, bah non, on parle de personne
La 5°, je sais qu'on va me dire que l'Amiga s'est mieux vendu en URSS que le ST, mais ce serait de la mauvaise foi absolue.

Bref, oui a posteriori, on peut considérer que l'Amiga a permis de poser certaines des bases de ce qu'on qualifiera plus tard de multimédia. Mais il n'était pas seul. Hypercard est une pierre importante également et probablement plus fondamentale.
L'apport de l'Amiga, c'est surtout la possibilité de regarder dans de meilleurs conditions des images interdites aux mineurs (qui est comme chacun le sait le moteur de développement de tout ce qui est multimédia/vidéo/VR/...)
Yastuna Lynx
Yastuna Lynx
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 813

https://yastuna-games.com

youki offre 1 suppo à ce post!

Message par touko Lun 10 Juil 2023 - 21:03

Et quand on terme "mulimedia" qui n'existait pas avant la norme... Rocky à raison  tu ne sais pas lire...  regarde ce que je dis là :
Tu es juste totalement de mauvaise foi, c'est pas pareil .

Permet moi juste de te rafraichir la mémoire:
Le terme oui, mais l'application du mot appliqué à  l'informatique  non.

Le terme multimédia appliqué à  l'informatique à été défini par la norme MPC. Toute machine qui ne correspond au minimum requis par cette norme n'est pas considérée comme multimédia.
Là tu dis pas texto que ça n'existait pas avant 90(date de la norme MPC en passant) ? et me parle pas d'un terme appliqué à l'info, parce que jusqu'à présent j'avais pas l'impression qu'on parlait de pêche et de vers à soie .
Donc effectivement, je dois avoir du mal à lire, ou toi du mal à te faire comprendre peut être .

La 1° définition ne correspond pas à l'Amiga.
DSL mais si on cite la bible à youki, SMV qualifie l'amiga de machine aillant des capacités graphiques,sonores et vidéos hors standards à couper le souffle .

Dernière édition par touko le Lun 10 Juil 2023 - 21:09, édité 1 fois
touko
touko
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3070

Message par youki Lun 10 Juil 2023 - 21:07

touko a écrit:Surtout quand tu sors une norme, c'est justement parce que ça part dans tous les sens,donc que cela existe déjà .
Aujourd'hui on a des organismes/consortiums qui définissent les normes avant, justement pour éviter de faire tout et n'importe quoi,comme c'était souvent le cas avant .

Ben c'est exactement ce que je dis..   quand on a commencé a qualifier l'Amiga de machine Multimedia... c'est là que les organisme ont dit il est temps de définir une norme par ce que là , c'est vraiment n'importe quoi. Very Happy
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par Yastuna Lynx Lun 10 Juil 2023 - 21:12

Après, le multimédia, MPC et tout ça, c'était juste le buzzword des années 90, avant Internet, NFT et autres IA
Mais ça ne changeait pas grand chose au final, juste une techno qui arrivait à maturité, et le CD qui permettait de regarder des films en qualité pourrie au lieu d'un vingtaine d'images tremblotantes sur une disquette.
Yastuna Lynx
Yastuna Lynx
Patient contaminé

touko offre 1 suppo à ce post!

Message par Alfaccc Lun 10 Juil 2023 - 21:28

Oui, un mot fourre tout, qui permettait surtout de dire "J'ai un PC Multimédia, alors que lui, il a juste un PC ", la question suivante était vous faites quoi avec votre PC multimédia ? Ben, je joue, et l'autre avec son simple PC ? Ben, il joue aussi, mais ce n'est pas pareil  Mr. Green
Alfaccc
Alfaccc
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1616

Message par touko Lun 10 Juil 2023 - 21:44

youki a écrit:
touko a écrit:Surtout quand tu sors une norme, c'est justement parce que ça part dans tous les sens,donc que cela existe déjà .

Ben c'est exactement ce que je dis..   quand on a commencé a qualifier l'Amiga de machine Multimedia... c'est là que les organisme ont dit il est temps de définir une norme par ce que là , c'est vraiment n'importe quoi. Very Happy
Mais je pense qu'on est tous d'accord avec ça, cela ne veut pas dire que l'amiga n'était pas multimédia, il ne matche pas totalement avec la norme MPC, qui est UNE norme multimédia,d'ailleurs si on en croit wiki, même cette norme n'est pas respectée en fait .

Oui, un mot fourre tout, qui permettait surtout de dire "J'ai un PC Multimédia, alors que lui, il a juste un PC ", la question suivante était vous faites quoi avec votre PC multimédia ? Ben, je joue, et l'autre avec son simple PC ? Ben, il joue aussi, mais ce n'est pas pareil 
Je préfère largement ta définition qui est bien plus pertinente et réaliste surtout, que de dire l'amiga n'est pas multimédia .
Et je pense que oui c'est un terme commercial de toutes façons,car même la norme MPC ne définit pas grand choses en définitive, hormis le CDROM.L'amiga était présenté comme multimédia car il était doué pour le son, les graphismes et la vidéo comme le décrit SVM, après à chacun son interprétation .

Ca me rappelle les normes HD des téléviseurs, au début un TV était HD en 720P, puis qd est apparu le 1080, le 720P est devenu HD ready .Là c'est pareil .

Dernière édition par touko le Lun 10 Juil 2023 - 21:57, édité 1 fois
touko
touko
Infirmier

Alfaccc offre 1 suppo à ce post!

Message par Alfaccc Lun 10 Juil 2023 - 21:54

touko a écrit:Je préfère largement ta définition qui est bien plus pertinente et réaliste surtout, que de dire l'amiga n'est pas multimédia .
Et je pense que oui c'est un terme commercial de toutes façons,car même la norme MPC ne définit pas grand choses en définitive, hormis le CDROM.
Ben on ne va pas se mentir, tu n'achetais pas un lecteur de CD Rom et une carte son 16 bits pour améliorer l'usage d'un traitement de texte ou d'un tableur.
Alfaccc
Alfaccc
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1616

Message par touko Lun 10 Juil 2023 - 21:58

MDR
Anéfé .
touko
touko
Infirmier

Message par youki Lun 10 Juil 2023 - 22:15

Allez vas, comme je suis gentil... un petit cadeau pour les Amigateux...

Vous noterez au passage que le Magasine "Amiga Format" n'utilisent pas d'Amiga pour faire le magazine...  

Et touko, je ne pretend que l'Amiga ne peut pas etre multimedia,  je dis que l'Amiga 1000 ne l'ai absolument pas , et que l'Amiga n'est pas le pionner du multi media.

Mais tu mets un processeur suffisament puissant,  suffisament de Ram , et un storage suffisant... tu peux faire du multimedia sur un Amiga . Mais pas sur un 1000 , cette machine n'a jamais été multimedia.
Le premier Amiga "stock" que l'on pourrait considéré comme etre capable de multimedia, c'est le 3000.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par dam's Lun 10 Juil 2023 - 22:26

Le mot multimédia a été mis à toutes les sauces au début des années 1990... Je m'énervais tout rouge à chaque fois que je l'entendais. On a tout eu, y compris des boîtes de disquettes multimédia. N'imp...
Et ça continue d'ailleurs : https://www.amazon.fr/Durable-525610-Multimedia-Rangement-Capacit%C3%A9/dp/B000KJO5Q6

N'imp... comme l'expression intelligence artificielle. Mais bon, du moment que tout le monde répète les concepts marketing...
dam's
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 575

Message par rocky007 Mar 11 Juil 2023 - 0:58

on a déjà démontré par A + B qu'il y avait déjà des ordinateurs multimedia bien avant l'Amiga  ( Mindset, Dai , et plein de 8/16 bits avec carte extension comme MSX ou même le TI99, etc..).. et bien évidement vu que le ST est sorti avant l'Amiga, cela en fait un de plus.

A partir du moment que le ST pouvait restituer des images "modernes" ainsi que du son ( grâce au MIDI ), avec suffisamment de mémoire et de puissance de calcul, il était donc considéré comme multimédia.

Au final ,qu'a-t-on retenu de l'Amiga "multimedia" .. l'affreux layer 8 couleurs de Motus qu'un C64 aurait pu faire tout aussi bien ?

rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9276

Message par Copper Mar 11 Juil 2023 - 7:46

Non je ne pense pas que l'on puisse considérer ses machines comme des pionniers du multimédia contrairement à l'Amiga de Commodore en 1985... Et de toute façon même si c'était le cas elles seraient hors sujet pour la plupart...

L'Atari ST est le pionnier des machines avec un lecteur simple face à 2990 F puis qui réaugmente à 3490 F MDR (bref on comprend mieux pourquoi les ventes s'écroulent à partir de 1988)
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7884

Message par epc35 Mar 11 Juil 2023 - 8:26

Personne n'utilisait le terme multimedia avant les années 90, point.
epc35
Guéri miraculeux

Message par Copper Mar 11 Juil 2023 - 8:31

Tu ne peux pas être sur que personne n'utilisait le terme multimedia avant les années 90, point.
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par Yastuna Lynx Mar 11 Juil 2023 - 9:01

epc35 a écrit:Personne n'utilisait le terme multimedia avant les années 90, point.
Le dernier magazine de 1ST avant son massage multi machines parlait de magazine multimédié en évoquant son successeur. Et c'était au premier trimestre 1989.
(edit - la vache, je le feuilletais hier après vos postes sans lunettes, et en fait c'est multidédié pas multimédié, mon cerveau était embrumé Very Happy )

Le multimédia, c'était un juste gimmick marketing/branché qui a été réingurgité commercialement par la suite.

Dernière édition par Yastuna Lynx le Mar 11 Juil 2023 - 9:06, édité 1 fois
Yastuna Lynx
Yastuna Lynx
Patient contaminé

Message par youki Mar 11 Juil 2023 - 9:01

en tout cas ce que l'on est sur , c'est que personne (à part Babsi) n'utilisait le terme "ordinateur" en parlant de l'Amiga.  On utilisait tous "console". Mr. Green
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par Copper Mar 11 Juil 2023 - 9:10

J'ai toujours utilisé le terme de micro-ordinateur multimédia en parlant de l'Amiga de Commodore (il m'arrivait même de dire que c'était des pionniers)
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par epc35 Mar 11 Juil 2023 - 9:25

Oui, dans les booms, tu n'arretais pas de dire "tu veux voir mon micro-ordinateur multimedia que c'est un pionnier ?"

plus serieusement, le terme pionnier, a mon avis, a un coté historique/retrospectif, on se définit pas pionnier dans l'instant.

Dernière édition par epc35 le Mar 11 Juil 2023 - 9:26, édité 1 fois
epc35
Guéri miraculeux

Message par youki Mar 11 Juil 2023 - 9:25

Copper a écrit:J'ai toujours utilisé le terme de micro-ordinateur multimédia en parlant de l'Amiga de Commodore (il m'arrivait même de dire que c'était des pionniers)

Ce n'est pas la seule connerie que tu es dites , je te rassure  MDR
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par epc35 Mar 11 Juil 2023 - 9:28

youki a écrit:en tout cas ce que l'on est sur , c'est que personne (à part Babsi) n'utilisait le terme "ordinateur" en parlant de l'Amiga.  On utilisait tous "console". Mr. Green

Ca c'est faux, le terme console, c'était un terme tabou entre 84 et 89. 

C'est la nouvelle generation (qui devrait etre a la creche en 84) qui a reinvestit la NES apres cette époque.
epc35
Guéri miraculeux

Message par Yastuna Lynx Mar 11 Juil 2023 - 9:31

epc35 a écrit:Oui, dans les booms, tu n'arretais pas de dire "tu veux voir mon micro-ordinateur multimedia que c'est un pionnier ?"

plus serieusement, le terme pionnier, a mon avis, a un coté historique/retrospectif, on se définit pas pionnier dans l'instant.

C'est ça, généralement le pionnier, c'est le pauvre type inutile qui s'est sacrifié pour les autres en essayant de voir si par hasard le chemin ne menait pas à un cul de sac.

Et en récompense, on le cite dans les livres ou articles de SVM.
Yastuna Lynx
Yastuna Lynx
Patient contaminé

Message par VieuxBouz1 Mar 11 Juil 2023 - 9:38

Inutile...?
Cette personne ouvre la voie, défriche, installe les bases d'un processus (quelqu'il soit).
Une personne importante dont les actions, si insignifiantes puissent elles paraître sur l'instant , sont à posteriori de véritables fondements.
VieuxBouz1
VieuxBouz1
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 957

Message par Yastuna Lynx Mar 11 Juil 2023 - 9:39

dam's a écrit:Le mot multimédia a été mis à toutes les sauces au début des années 1990... Je m'énervais tout rouge à chaque fois que je l'entendais. On a tout eu, y compris des boîtes de disquettes multimédia. N'imp...

Ben oui, c'était le terme pratique et branché pour dire qu'on jouait sans faire du jeu.

Discussion typique du début des années 90 :
- Ah tu as encore acheté un ordinateur pour jouer ?
- Mais non, c'est un ordinateur multimédia ?
- Multi quoi ?
- Multimédia, ça permet de jouer de la musique en affichant des images interactives, et même des films
- Ouais des jeux quoi...
- Ah non, des jeux, c'est censé être amusant, là, ça le l'est pas forcément, c'est multimédia...
- Ben je ne vois pas la différence avec ton vieil Amiga alors.
- Ah bah si, ça n'a rien à voir. Le vieil Amiga, c'était un peu comme un pionnier, là c'est un vrai de vrai. Tu voies la différence quand tu passes d'une console de jeu à un ordinateur ?
- Oui
- Ben c'est exactement pareil
Yastuna Lynx
Yastuna Lynx
Patient contaminé

Message par touko Mar 11 Juil 2023 - 9:46

je dis que l'Amiga 1000 ne l'ai absolument pas , et que l'Amiga n'est pas le pionner du multi media.
C'est vrai que le 1000 est totalement différent du 500, pas la même machine du tout !!  Mr. Green
Je te l'ai dit, tout dépend ce que l'on entends par multimédia, l'amiga était classé comme tel par ses prédispositions, on peut en discuter pendant des plombes, mais mêmes la norme de 90 n'est pas respectée, car en fait elle est moisie,trop vague .

Dernière édition par touko le Mar 11 Juil 2023 - 9:46, édité 1 fois
touko
touko
Infirmier

Message par Yastuna Lynx Mar 11 Juil 2023 - 9:46

VieuxBouz1 a écrit:Inutile...?
Cette personne ouvre la voie, défriche, installe les bases d'un processus (quelqu'il soit).
Une personne importante dont les actions, si insignifiantes puissent elles paraître sur l'instant , sont à posteriori de véritables fondements.

Ca c'est vrai s'il a conscience de ce qu'il fait. Pas s'il est là "par hasard"
En 85 personne n'anticipait la déferlante marketing multimédia.
L'Amiga faisait ce pour quoi il avait été conçu, afficher de belles images, jouer des bruits qui potentiellement pouvait sonner agréablement aux oreilles (c'est à dire si je ne suis pas le musicien), afficher du texte et faire tout ça de manière interactive.
Comme tous les autres ordinateurs en quelque sorte, mais un peu mieux sur le papier et pas forcément de manière plus pertinente/cohérente (ça c'est mon point de vue atariste, je le conçois).
Et visiblement, il répondait aux besoins/attentes d'une partie du public, donc il a survécu.

Mais à aucun moment il n'était positionné comme précurseur d'un mouvement non encore nommé dont on verrait les prémices 4 ou 5 ans plus tard (sauf si considère que multimédia = jeu visuellement beau mais chiant et là, ça se défend).
Yastuna Lynx
Yastuna Lynx
Patient contaminé

Message par rocky007 Mar 11 Juil 2023 - 9:54

c'est sûr que le A1000 avec ses 8ko restant après avoir chargé le WB et le KS doit être super multimedia... juste  assez pour afficher le contenu de la disquette Scala ? en fait non, même pas...

parce que pour petre pionners, il faut avoir inventé qq chose..

Le genlocking n'a pas été inventé par Amiga
Les graphismes couleurs "haute définition" existaient avant l'Amiga
Le sons de qualité existait avant l'Amiga ( si on peut dire que Paula est de qualité, car bourré d'aliasing, de filtre, et surtout freq de restituion très loin de la qualité nécessaire "multimedia" )

Par contre, on associe souvent multimedia avec CDROM, et là encore, c'est Atari qui le possédera avant l'Amiga.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Message par cryodav76 Mar 11 Juil 2023 - 10:06

Alfaccc a écrit:Oui, un mot fourre tout, qui permettait surtout de dire "J'ai un PC Multimédia, alors que lui, il a juste un PC ", la question suivante était vous faites quoi avec votre PC multimédia ? Ben, je joue, et l'autre avec son simple PC ? Ben, il joue aussi, mais ce n'est pas pareil  Mr. Green
un ordinateur multimédia ce n'est pas que le jeu
https://en.wikipedia.org/wiki/Scala_(company)
et ce des 1987 ça c'est du multimédia
cryodav76
cryodav76
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1526

Message par rocky007 Mar 11 Juil 2023 - 10:17

Petite analyse pour ranger cet argument définitivement dans la poubelle ( pourtant inexistante sur le WB ) :  https://orbi.uliege.be/bitstream/2268/1508/1/total-multimedia.pdf

Dans ce document, on comprend mieux pourquoi les Amigols font cette erreur :

Le terme Multimédia est défini de diverses façons. Pour certains, il est synonyme de jeu sur ordinateur ; pour d’autres, il s’agit de la réunion de médias tels que le son et l’image, tous contrôlés par un ordinateur personnel.

Suivant le sens le plus utilisé, un signal multimédia se caractérise par l’intégration d’au moins deux signaux parmi le texte, les graphiques, les images, le son et les séquences vidéo.   Une page HTML mélangeant un texte et une image est donc considérée multimedia.

Dès lors, les vrais pionners sont Douglas Engelbarrt qui a inventé la GUI, la souris, l'hypertexte ( même si il avait été conceptualisé auparavant par Ted Nelson ) ou Alan Kay, qui comme par hasard bossait chez Atari   Mr. Green  Il a par exemple inventé le réseau pour Atari XL ( https://atarimuseum.ctrl-alt-rees.com/otherprojects/corpresearch/alan.html ), supervisera le projet Sierra, et developpera des interfaces graphiques etc. ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Alan_Kay ).

Amiga n'a fait que copier ( et bien avant le Xcopy ), des concepts existants.  Le coup de génie d'Amiga est d'avoir utilisé tous ces concepts dans une console de jeux.  Cela a offert à Karen Cheryl une nouvelle  ( brève ) carrière.

Dernière édition par rocky007 le Mar 11 Juil 2023 - 11:16, édité 4 fois
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Page 14 sur 34 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 24 ... 34  Suivant