GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

+20
Zarnal
dav1974
VieuxBouz1
Alfaccc
epc35
TotOOntHeMooN
iktos
cryodav76
drfloyd
Schmurz
dlfrsilver
Yoyost
babsimov
dam's
Yastuna Lynx
youki
rocky007
stapha92
touko
Copper
24 participants

Page 15 sur 34 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 24 ... 34  Suivant

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Mar 11 Juil 2023 - 10:17

Petite analyse pour ranger cet argument définitivement dans la poubelle ( pourtant inexistante sur le WB ) :  https://orbi.uliege.be/bitstream/2268/1508/1/total-multimedia.pdf

Dans ce document, on comprend mieux pourquoi les Amigols font cette erreur :

Le terme Multimédia est défini de diverses façons. Pour certains, il est synonyme de jeu sur ordinateur ; pour d’autres, il s’agit de la réunion de médias tels que le son et l’image, tous contrôlés par un ordinateur personnel.

Suivant le sens le plus utilisé, un signal multimédia se caractérise par l’intégration d’au moins deux signaux parmi le texte, les graphiques, les images, le son et les séquences vidéo.   Une page HTML mélangeant un texte et une image est donc considérée multimedia.

Dès lors, les vrais pionners sont Douglas Engelbarrt qui a inventé la GUI, la souris, l'hypertexte ( même si il avait été conceptualisé auparavant par Ted Nelson ) ou Alan Kay, qui comme par hasard bossait chez Atari   Mr. Green  Il a par exemple inventé le réseau pour Atari XL ( https://atarimuseum.ctrl-alt-rees.com/otherprojects/corpresearch/alan.html ), supervisera le projet Sierra, et developpera des interfaces graphiques etc. ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Alan_Kay ).

Amiga n'a fait que copier ( et bien avant le Xcopy ), des concepts existants.  Le coup de génie d'Amiga est d'avoir utilisé tous ces concepts dans une console de jeux.  Cela a offert à Karen Cheryl une nouvelle  ( brève ) carrière.

Dernière édition par rocky007 le Mar 11 Juil 2023 - 11:16, édité 4 fois

rocky007
Interne
Interne

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Mar 11 Juil 2023 - 10:19

cryodav76 a écrit:
Alfaccc a écrit:Oui, un mot fourre tout, qui permettait surtout de dire "J'ai un PC Multimédia, alors que lui, il a juste un PC ", la question suivante était vous faites quoi avec votre PC multimédia ? Ben, je joue, et l'autre avec son simple PC ? Ben, il joue aussi, mais ce n'est pas pareil  Mr. Green
un ordinateur multimédia ce n'est pas que le jeu
https://en.wikipedia.org/wiki/Scala_(company)
et ce des 1987 ça c'est du multimédia

Déja Scala , c'est 1990  pas 87  .   Avant 1990 ,c'est pas Scala.

Et puis si pour toi des slides show et du sous titrage c'est du multi-media...    ohnon     

"the first versions for the Amiga computer were a video titler and slide show authoring system. "

un TO7/70 faisait aussi bien.    enfin certe en moins de couleur pour le slide show.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13287

Message par rocky007 Mar 11 Juil 2023 - 10:50

comparons un document multimedia sur Atari et son équivalent  sur Scala Amiga... une fois de plus, on voit nettement la supériorité Atari  Mr. Green 

Dernière édition par rocky007 le Mar 11 Juil 2023 - 10:53, édité 2 fois
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9270

Message par Copper Mar 11 Juil 2023 - 10:51

C'est clair que c'est du multimédia surtout s'il y a du son d'ailleurs...

En plus wikipedia est très clair sur le fait que cette société voulait créer un logiciel multimédia sur l'Amiga de Commodore dès 1987.
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7871

Message par Copper Mar 11 Juil 2023 - 10:54

rocky007 a écrit:comparons un document multimedia sur Atari et son équivalent  sur Scala Amiga... une fois de plus, on voit nettement la supériorité Atari  Mr. Green 
C'est de la triche d'utiliser un disque dur et en plus le ratio n'est pas correct...
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par rocky007 Mar 11 Juil 2023 - 11:06

ah donc le multimedia ça doit tenir sur des disquettes selon la définition d'Amiga ?
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Message par Yastuna Lynx Mar 11 Juil 2023 - 11:08

Un texte intéressant sur l'historique du mot multimédia (qui n'a pas eu la même signification au fil des années y compris en informatique, au début/milieu des années 80 ça signifiait autre chose que son avènement grand public en 1990)
Histoire du multimédia : un succès et deux enterrements | Cairn.info

Par contre, ils ne citent pas l'Amiga parmi les pionniers, mais les Atari Labs (à l'époque ou y travaillaient les futurs concepteurs de l'Amiga probablement)
Yastuna Lynx
Yastuna Lynx
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 812

https://yastuna-games.com

rocky007 offre 1 suppo à ce post!

Message par touko Mar 11 Juil 2023 - 11:08

Alors on est passé de l'amiga n'est pas multimédia, après que même SVM l'ait qualifié de tel, les ataTristes ont trouvé une nouvelle parade, à le multimédia n'existe pas .
Moi je veux bien, mais si on écoute certains on se demande si l'amiga a vraiment existé du coup .

Dernière édition par touko le Mar 11 Juil 2023 - 11:09, édité 1 fois
touko
touko
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3050

Message par Copper Mar 11 Juil 2023 - 11:08

rocky007 a écrit:ah donc le multimedia ça doit tenir sur des disquettes selon la définition d'Amiga ?
Non mais un Amiga avec disque dur fera aussi bien et au moins c'est pas difficile de le faire en 320x240

Dernière édition par Copper le Mar 11 Juil 2023 - 11:13, édité 1 fois
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par touko Mar 11 Juil 2023 - 11:10

Yastuna Lynx a écrit:Un texte intéressant sur l'historique du mot multimédia (qui n'a pas eu la même signification au fil des années y compris en informatique, au début/milieu des années 80 ça signifiait autre chose que son avènement grand public en 1990)
Histoire du multimédia : un succès et deux enterrements | Cairn.info

Par contre, ils ne citent pas l'Amiga parmi les pionniers, mais les Atari Labs (à l'époque ou y travaillaient les futurs concepteurs de l'Amiga probablement)
C'est pareil pour les consoles qd on mettait en avant le nb de bits qui ne veut en définitive, strictement rien dire .La preuve le ST est unb 16/32 bits et techniquement il vaut pas mieux qu'une TI30-stats
touko
touko
Infirmier

Message par rocky007 Mar 11 Juil 2023 - 11:13

c'est visiblement pas le cas... as-tu peut-être à un autre fichier Scala à soumettre ?
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Message par youki Mar 11 Juil 2023 - 11:14

touko a écrit:.
Moi je veux bien, mais si on écoute certains on se demande si l'amiga a vraiment existé du coup .

Vu la trace qu'il a laissé dans l'histoire de l'informatique , c'est bien possible.  
En tout cas, quand tout les amigateux auront disparu  un jour   (hélas) ... il n'aura jamais existé.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par Copper Mar 11 Juil 2023 - 11:14

Dit celui qui en a au moins 3 dans sa cave... D'ailleurs n'aurais-tu pas eu plus d'Amiga que de ST dans ta vie ???

Dernière édition par Copper le Mar 11 Juil 2023 - 11:19, édité 1 fois
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

touko offre 1 suppo à ce post!

Message par Copper Mar 11 Juil 2023 - 11:15

rocky007 a écrit:c'est visiblement pas le cas... as-tu peut-être à un autre fichier Scala à soumettre ?
Non juste une version vectorisée qui tient sur un adf comme il se doit n'ayant jamais eu de disque dur sur mon Amiga 500 (ni Scala d'ailleurs)
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par rocky007 Mar 11 Juil 2023 - 11:27

et comment on vectorisait une vidéo de 3m50 sec sans disque dur ? 
je suis aussi impressionné qu'on puisse faire tenir le sample 50Khz ( ou même 44Khz, standard multimedia des années 90 ) de cette durée sur une disquette Amiga. ( dans l'hypothèse où Paula seule soit capable de le restituer ce qui n'est bien sûr pas le cas )

Dernière édition par rocky007 le Mar 11 Juil 2023 - 11:31, édité 3 fois
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Message par Yastuna Lynx Mar 11 Juil 2023 - 11:29

touko a écrit:Alors on est passé de l'amiga n'est pas multimédia, après que même SVM l'ait qualifié de tel, les ataTristes ont trouvé une nouvelle parade, à le multimédia n'existe pas .

Je viens de parcourir les historiques d'Obligement, grosso modo Commodore qualifie l'Amiga de multimédia à partir de 1990 et l'Amiga 3000 (et la station multimédia intégrant un A3000) ce qui n'est pas déconnant au vue de la timeline d'utilisation du mot multimédia (on est en plein dans l'explosion, et avant la tentative d'appropriation via la "norme" MPC).

Après c'est comme à chaque fois, on fait du "multimédia"-washing, on regarde l'histoire et associe le mot à des produits plus anciens.
Personnellement, je n'ai aucun problème à associer l'Amiga 500 à "pionnier" du multimédia tel qu'on l'a subi des années plus tard. Mais vu ce que je t'ai toujours pensé du "multimédia" (au du moins de l'utilisation commerciale du terme), je ne sais pas si c'est un point positif pour l'Amiga Very Happy En tous cas, ça le ferait baisser dans mon estime...
Yastuna Lynx
Yastuna Lynx
Patient contaminé

Message par Copper Mar 11 Juil 2023 - 11:32

D'où le fait d'avoir un mod à la place... Après c'est sur que ce n'est pas la même approche... D'ailleurs le résultat est très bon sur le STE hormis le ratio par contre (et ca ça m'avait dérangé dès le départ avant même d'apprendre que c'était avec un disque dur)

Mais bon cette discussion à déjà eu lieu plusieurs fois déjà MDR
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par Copper Mar 11 Juil 2023 - 11:57

Yastuna Lynx a écrit:Je viens de parcourir les historiques d'Obligement, grosso modo Commodore qualifie l'Amiga de multimédia à partir de 1990 et l'Amiga 3000 (et la station multimédia intégrant un A3000) ce qui n'est pas déconnant au vue de la timeline d'utilisation du mot multimédia (on est en plein dans l'explosion, et avant la tentative d'appropriation via la "norme" MPC).

Après c'est comme à chaque fois, on fait du "multimédia"-washing, on regarde l'histoire et associe le mot à des produits plus anciens.
Personnellement, je n'ai aucun problème à associer l'Amiga 500 à "pionnier" du multimédia tel qu'on l'a subi des années plus tard. Mais vu ce que je t'ai toujours pensé du "multimédia" (au du moins de l'utilisation commerciale du terme), je ne sais pas si c'est un point positif pour l'Amiga Very Happy En tous cas, ça le ferait baisser dans mon estime...
Pour ma part c'est l'Amiga de Commodore (donc le 1000) que j'associe à ce terme de pionnier... En 1987 les choses sont déjà bien différentes... Et en 1990 n'en parlons même pas
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par Yastuna Lynx Mar 11 Juil 2023 - 12:04

Le 1000 si tu veux.
Le Mac, l'Apple 2 aussi...

Le truc est que à l'époque, le terme multimédia ne correspondait pas à celui qui a été popularisé plus tard (cf l'article cité plus haut).
A la limite, le chainon manquant semble être Hypercard.

Donc quand le terme est devenu à la mode, on a cherché à rassurer en donnant des points de repères aux gens, des choses qu'ils connaissaient soit directement soit indirectement.

Toujours est il que le multimédia version MPC était juste de l'esbrouffe et un concept inutile et marketing pour faire vendre. Et jusqu'à présent ce n'était pas forcément 2 mots que j'associais à l'Amiga (1000 ou 500) mais si tu insistes, je vais me ranger à ton argumentaire...
Yastuna Lynx
Yastuna Lynx
Patient contaminé

Message par touko Mar 11 Juil 2023 - 12:29

Yastuna Lynx a écrit:
touko a écrit:Alors on est passé de l'amiga n'est pas multimédia, après que même SVM l'ait qualifié de tel, les ataTristes ont trouvé une nouvelle parade, à le multimédia n'existe pas .

Je viens de parcourir les historiques d'Obligement, grosso modo Commodore qualifie l'Amiga de multimédia à partir de 1990 et l'Amiga 3000 (et la station multimédia intégrant un A3000) ce qui n'est pas déconnant au vue de la timeline d'utilisation du mot multimédia (on est en plein dans l'explosion, et avant la tentative d'appropriation via la "norme" MPC).

Oui totalement, on se doute bien que c'est du commercial à 200%, d'ailleurs un ordi multimédia à toujours été un gimmick .Le problème c'est que même la norme de 90 ne définie en somme,pas grand chose, que la def d'un ardi multimédia, n'a pas arrêté de changer au fur et à mesure des évolutions du matériel .
touko
touko
Infirmier

Message par epc35 Mar 11 Juil 2023 - 16:37

Pour moi, le multimedia, c'est tous les CD Montparnasse/Louvres/Encarta qu'on a eu dans les 90s, ou on voulait te vendre 300FF le contenu d'un livre a 50FF.
epc35
Guéri miraculeux

youki et touko offrent 1 suppo à ce post!

Message par youki Mar 11 Juil 2023 - 16:48

Pour c'est les CD des applications "érotique" où l'on te vendait de l'interactivité ... tu pouvais cliquer partout , choisir des sextoys ... et voir l'effet que ca faisait en direct!  MDR MDR MDR MDR

Enfin moi , j'ai jamais eu ça, j'ai vu ca chez un copain.... GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 15 517947
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par Copper Mar 11 Juil 2023 - 16:51

Les nouveaux Amiga (1988)

Cela ne parle que de jeux vidéos évidemment... Normal pour une console... A moins que...
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par rocky007 Mar 11 Juil 2023 - 17:23

j'adore... belle démonstration des capacités multimedia de l'Amiga :

Pour la partie "multimedia" : une anim de 10 images d'un Ulysse 31 sur un cheval, en max 320x2xx 10 couleurs.

Pour la partie son, un D50 en MIDI

et pour ses capacités vidéos, une carte supplémentaire qui coûte le prix de l'Amiga 500 et qui fait presque tout le boulot à la place de l'Amiga

Dernière édition par rocky007 le Mar 11 Juil 2023 - 18:23, édité 2 fois
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Message par youki Mar 11 Juil 2023 - 18:09

Voilà pourquoi l'Atari ST est le meilleur , tout est montré dans cette video.

Et les amigateux , ecoutez ce que le developpeur de Cyberpaint répond à la question "pourquoi avait vous choisi un AtariSt plutot qu'un Amiga"... MDR MDR MDR MDR MDR MDR

youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par rocky007 Mar 11 Juil 2023 - 18:38

comparons la démonstration multimedia entre Amiga et Atari faite dans cette émission...

perso ,je prend direct l'Atari

Atari:
SWhUr.gif

Amiga :
SWhUE.gif
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Message par Copper Mar 11 Juil 2023 - 18:43

Oui mais en même temps il préfère vendre la version ST vu que ça lui rapporte probablement plus MDR

Après on sait bien qu'en 1989 le ST c'est fini vu que le Mac est largement passé devant (malgré son prix)

On est un peu triste pour Gary mais c'est comme ça
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par Copper Mar 11 Juil 2023 - 18:47

rocky007 a écrit:comparons la démonstration multimedia entre Amiga et Atari faite dans cette émission...
Je prend l'Amiga direct le cheval est bien mieux animé y'a pas photo (et en plus c'est au moins un an avant)

Et aussi parce que je sais bien qu'il y'aura Settlers ou Flashback dans quelques années...
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par Yastuna Lynx Mar 11 Juil 2023 - 19:27

J'adore les amigaistes qui montent sur leurs grands chevaux (mieux animés) pour dire que l'Amiga n'est pas une console de jeux mais qui balancent des arguments à base de jeux Very Happy

Il faut s'y faire, même ceux qui se sont auto-persuadés que l'Amiga n'avait pas été conçu comme une machine de jeux à la base sont obligés de se rendre compte que c'est bien ce qu'il est devenu par la force des choses...
Yastuna Lynx
Yastuna Lynx
Patient contaminé

Message par touko Mar 11 Juil 2023 - 19:33

Machine de jeu est différent de console de jeu .Le PC est devenu en 90 une machine de jeu aussi .
touko
touko
Infirmier

Message par youki Mar 11 Juil 2023 - 19:41

Il a une différence entre une machine avec un processeur suffisamment rapide pour pouvoir avoir des jeux dessus.  Et une machine dont le hardware est optimisé spécialement pour les jeux afin de compenser la faiblesse du processeur.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

VieuxBouz1 offre 1 suppo à ce post!

Page 15 sur 34 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 24 ... 34  Suivant