GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
+18
Cormano
babsimov
epc35
oiseau de proie
Alfaccc
ace76
dav1974
stapha92
cryodav76
Yastuna Lynx
drfloyd
Yoyost
touko
rocky007
youki
TotOOntHeMooN
dlfrsilver
Copper
22 participants
Page 31 sur 34
Page 31 sur 34 • 1 ... 17 ... 30, 31, 32, 33, 34
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
touko a écrit:Surtout plus moche tu veux dire . On dirait que ça tourne sur une machine des années 50
C'est juste la différence en un truc fait pour les gamins et un truc fait pour les adultes...
youki- Docteur *
Ah ok, donc un utilitaire avec des couleurs ça fait gamin, dixit le mec qui nous vend le 320x200 256 couleurs .youki a écrit:touko a écrit:Surtout plus moche tu veux dire . On dirait que ça tourne sur une machine des années 50
C'est juste la différence en un truc fait pour les gamins et un truc fait pour les adultes...
touko- Infirmier
youki a écrit:babsimov a écrit:Copper a écrit:Ben le pionnier dont ils parlent sorti en 1986 c'est bien l'Amiga 1000...drfloyd a écrit:
1990...
c'est bien ce qu'on disait, on a jamais causé de multimedia pour l'Amiga 1000 et 500... seulement de multitache...
sauf qu'il y avait a peine assez de RAM pour faire du monotache
Quand au multi-tâche c'était un énorme avantage de l'avoir dès le départ
Même SVM le reconnait en 1990 (Byte le fera pour les 30 ans de l'Amiga).
Mais nos amis STistes ils veulent pas le lire, ni l'entendre. Et pour le multitâche même chose, pour eux ça n'a AUCUN intérêt, ils voudraient encore être sur MS-DOS tellement c'était le nirvana.
Que l'Amiga ait contribué a ce que les machines multimedia existent , peut etre, mais pas plus que la contribution d'un C64 , ou d'un St , ou q'une station Sun.. c'est l'evolution naturelle de la technologie qui a menait que le multimedia soit possible. Mais un Amiga 1000 n'etait en rien multimedia.. tu n'avais pas assez de memoire, pas assez de couleur, pas de storage, pas de capacité sonone , pas assez de résolution... un truc qui affiche une image en 4096 couleur et joue un mod sur 4 voix , c'est pas ca le multimedia.
Oui oui, on connait le disque.
SVM ils disent pas que l'Amiga a contribué.... Je cite :
"L'Amiga MERITE le titre de PIONNIER de l'informatique multimédia."
Et tu penses que SVM a choisit ses mots au hasard ?
Quand plusieurs magazines disent que l'Amiga fut le premier à être vraiment multimédia, faut arrêter de dire "oui mais non, c'est bidon... complot etc etc..."
Recherche Google
Qu'est-ce que ça veut dire les pionniers ?
Personne qui ouvre la voie à quelque chose, qui est la première à faire quelque chose.
Je sais ça te plait pas, mais c'est comme ça. Jay Miner ne savait même pas qu'il créait ce genre de machine, le terme multimédia n'existait pas vraiment. Mais au final sa machine sera reconnu comme pionnière du domaine.
tu n'avais pas assez de memoire, pas assez de couleur, pas de storage, pas de capacité sonone , pas assez de résolution... un truc qui affiche une image en 4096 couleur et joue un mod sur 4 voix , c'est pas ca le multimedia.
A mais si, pour l'époque c'est tout à fait ça. Je cite :
"Lancé au début de 1986, il offrait alors de SPECTACULAIRES et INEDITES possibilités graphiques et sonores, à faire pâlir ses concurrents, Macintosh et Atari ST en tête."
Et du reste.... le 3000 il a exactement le même chipset, c'est pas les "ajouts" de l'ECS qui changent grand chose en terme de résolution ou de couleurs ou de son. Et pourtant SVM ils disent pas en 1990 que c'est obsolète en terme de multimédia, puisque ça ne l'était pas déjà en 1986.
Mais bon je sais ça te plait pas non plus.
Quant au multitache, on ta deja expliqué que une machine a 7mhz avec 256k de ram , ca sert à rien. Il vaut mieux ne pas en avoir. Surtout en plus , le comble , sans protection mémoire.
Non, ça c'est ta vision des choses.
Avoir du multitâche d'origine est TOUJOURS un avantage. Tout le monde voudra du multitâche ensuite, à commencer par Apple qui va engager Carl Sassenrath (le père d'EXEC le noyau multitâche de l'Amiga) pour transformer MacOS en OS multitâche... Il leur expliquera qu'en fait pour faire ça, il faut tout jeter. Ils le feront bien plus tard en jetant tout et en déguisant UNIX.
La protection mémoire oui, c'est un manque je te l'accorde. Ca ne m'a pourtant pas dérangé plus que ça et jusqu'à la fin. Il suffisait d'éviter les DP peux fiables. J'ai eu bien plus de plantages sur Win98 que sur Amiga. Et avec pertes totale du système sous Win98, réinstallation obligatoire et perte de données. Sur Amiga non !
babsimov- Interne
Le multimedia ce n'est pas une question de chipset , c'est une question de capacité un certain volume d'information de source diverse en temps réel sans les alterer en terme de qualité.
L'Amiga 1000 est loin de correspondre aux critère minimum pour ca.
youki- Docteur *
babsimov a écrit:Je sais ça te plait pas, mais c'est comme ça. Jay Miner ne savait même pas qu'il créait ce genre de machine, le terme multimédia n'existait pas vraiment.
Jay Miner , lui c'est clair il pensait créer une Console ... en y ajoutant un clavier , les journalistes 30 ans plus tard l'on confondu avec une machine multimedia...
youki- Docteur *
stapha92 a écrit:Oui il remet les pendules à l'heure : il montre que les chiffres de dlfrsilver étaient bons : l'Amiga s'est mieux vendu que le ST...rocky007 a écrit:babsimov a écrit:
C'est en grande partie pour ça que Chuck Peedle a quitté Commodore. Lui il expliquait que c'était le marché pro qu'il fallait privilégier pour imposer un standard. Jack Tramiel lui c'était "on vend aux masses, pas aux classes".
bon expliques nous alors ce que Commdore aurait dû faire après le A1200 ?
donc en 1993...Je te rappelle qu'en 1993, on état au PC 486, avec carte graphique S3 1600x1200 16-bit et Soundblaster 16. Et surtout..., qu'utilisait-on à l'école , dans les sociétés etc.. ? des Amigas ou des PC ?
ce petit graphique va remettre les pendules à l'heure...
Sauf en France ! Ou le ST est resté devant en nombre total de vente. Donc dire que Babsimov a tort sur ce qu'il pense du patron de Commodore France est un peu prématuré. IL n'y a qu'en France ou on peut trouver un topic ou les gens qui pensent que le ST est meilleur que l'Amiga sont aussi nombreux...
Quand à la stratégie du tout PC :
Le graphique montre la part de marché du PC. Mais il y a un point que beaucoup semblent oublier ici : ça représentait combien de contructeurs ? Le gâteau était gros mais ils étaient nombreux à se le partager. Et n'oublions pas : la majorité sont morts aujourd'hui...
Oui c'est sur : en 93, le PC avec une SB 16 (2 000 Francs à elle seule) et une carte capable de faire du 1600x1200 (et l'écran qui peut suivre...) ça représente le PC standard...
Hé oui, y a que les sourds qui veulent pas entendre...... En croisant 3 sources différentes, on voit que mécaniquement l'Amiga s'est mieux vendu que le ST.
Le fait premier est que les éditeurs mettaient en lead la machine ayant la base utilisateur la plus grande, et la machine ayant le moins de piratage. L'Amiga était piraté, mais pas au point du ST.
dlfrsilver- Interne
je vois surtout que c'est a partir de 89 que l'Amiga semble mieux se vendre... 5 ans apres sa sortie... c'etait deja fini le 16bits en 89 sauf dans les cours de récréation des ecoles maternelles.
youki- Docteur *
youki a écrit:touko a écrit:Surtout plus moche tu veux dire . On dirait que ça tourne sur une machine des années 50
Clairement, le Fast Copy III on voit à l'interface que c'était fait pour des gamins. La copie pour les débiles
dlfrsilver- Interne
C'est quand meme marrant qu'un C64 fasse mieux qu'un Amiga sur la Boing Ball.
youki- Docteur *
youki a écrit:je vois surtout que c'est a partir de 89 que l'Amiga semble mieux se vendre... 5 ans apres sa sortie... c'etait deja fini le 16bits en 89 sauf dans les cours de récréation des ecoles maternelles.
Je vois que ça aide pas d'avoir appris à compter avec un ST...
1989 - 1985 = 4 ans
Mais disons que sa sortie mondiale c'est 1986 : 3 ans dans ce cas là.
Et en 1989 n'y a t il pas un titre qui va montrer au monde entier ce dont l'Amiga est capable... Shadow Of the Beast.
C'est sur que les portages ST c'était plus trop acceptable après ça. Et quand une machine se voit exploitée comme il faut, ben elle se vend mieux qu'avant forcément.
Est ce que ça veut dire pour autant qu'avant elle n'était pas aussi bien... non bien sur.
Par contre ça veut dire aussi qu'avant, son constructeur n'a quasi rien fait pour aider sa machine à se vendre. Il a fallu que se soit sa communauté qui fasse tout à la place de Commodore.
L'Amiga s'est plus vendu par le bouche à oreille positif de ceux qui en avaient et de ceux qui en avaient vu, que parce que le marketing Commodore a fait le nécessaire pour.
Atari a fait bien plus pour le marketing du ST... et pourtant ils n'ont pas réussi à vendre plus de ST que d'Amiga non soutenu par son constructeur... preuve que le public n'avait aucun doute sur les avantages de l'Amiga en face.
babsimov- Interne
dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!
stapha92 a écrit:
Oui c'est sur : en 93, le PC avec une SB 16 (2 000 Francs à elle seule) et une carte capable de faire du 1600x1200 (et l'écran qui peut suivre...) ça représente le PC standard...
T'es optimiste, un SB16 c'est 2000 frs HT seule... regarde les pub de 1993 que j'ai cité. Et l'écran qu'il y a de base c'est un 14 pouces... donc on oubli direct 1600x1200. J'ai eu un écran 19 pouces 1600x1200 "abordable" vers 99/2000. Avant c'était encore cher. Et c'était une sous marque. Mais j'en rêvais tellement d'avoir ce type de résolution. Un des premier truc que j'ai fait d'ailleurs fut de lancer WinUAE et un Workbench en 1600x1200 24 bit pour voir ce que donnait. Une configuration comme ça sur un vrai Amiga c'était de toute façon trop cher à l'époque pour justifier l'achat. A ce moment là il n'y avait plus de soutien logiciel, le passage sur PC était inévitable bien que regrettable. Et comme je l'ais souvent dit, j'ai eu la sensation de faire un retour en arrière avec Windows 98. Ou était passé mon multitâche réactif et fiable auquel j'étais habitué !!! Je faisais un bon de peut 10x en terme de puissance et au moins 2 à 3 fois en terme de RAM et ça ramait !!!!
babsimov- Interne
Le multimédia n'est qu'un mot ,tu y mets ce que tu veux dedans, elle a été réellement définie en 90 avec l'émergence du CD, donc rien d'étonnant à ce que l'amiga soit vu comme une machine multimédia avant 90 .youki a écrit:Le multimedia ce n'est pas une question de chipset , c'est une question de capacité un certain volume d'information de source diverse en temps réel sans les alterer en terme de qualité.
Arrête un peu de dire n'importe quoi, la version amiga officielle date de 84/85 vs une version C64 récente, pk tu prends pas les versions récentes sur amiga aussi ? parce qu'elles feraient passer ton argumentation pour ce qu'elle est ? c'est à dire nulle ? .C'est quand meme marrant qu'un C64 fasse mieux qu'un Amiga sur la Boing Ball.
touko- Infirmier
Dans le même clan, on en a qui expliquent que l'Amiga n'atteint pas le niveau multimédia et d'autres qui disent que le ST, le C64 ou autres l'étaient déjà.
Il sont tellement prêts à dire n'importe quoi pour dénigrer le mig, qu'ils finissent par se contredire...
Il sont tellement prêts à dire n'importe quoi pour dénigrer le mig, qu'ils finissent par se contredire...
stapha92- Patient contaminé
dlfrsilver, touko et Copper offrent 1 suppo à ce post!
ben oui, et si tu recomposes correctement le puzzle
Jeux d'action = Console
Jeux stratégié / simultion / aventure / boulot = PC
et au miolieu pour les enfants qui h"ésite entre un Botempi et un ordi : l'Amiga
et bien sûr le ST était hors course puisque ce n'est pas même génération même si c'est une excellente machine et sera néanmoins légèrement inférieur à un Amiga 1200.
rocky007- Interne
ah ben faudrait savoir, il nous avaient déjà fait le coup avec le A1000Copper a écrit:"L'Amiga 3000 de Commodore mérite le titre de pionnier de l'informatique multimédia"
rocky007- Interne
stapha92 a écrit:Dans le même clan, on en a qui expliquent que l'Amiga n'atteint pas le niveau multimédia et d'autres qui disent que le ST, le C64 ou autres l'étaient déjà.
mais oui, et le ST multimédia, franchement ça donne juste envie de pleurer de lire un truc pareil.
Le ST, une machine lente, 16 couleurs, aucune accélération matérielle, mais c'est juste pas fait pour le multimédia au sens ou on l'entend.
Aujourd'hui la seule chose qu'un ST ou STE permet de faire, c'est jouer. gérer de la photo ? Surement pas, en 16 couleurs, laisse tomber.
Le Son ? Complètement obsolète, tu peux pas gérer du WAV, uniquement du son YM qui est plus du tout au gout du jour
Faire de l'impression ? Ca fait un bail que les imprimantes Laser Atari ne sont plus supportées et sont parties à la benne
Scanner ? Toujours en 16 couleurs, aucun intéret.
Alors que sur Amiga, on peut aller sur internet via Ibrowse, utiliser des disques durs très rapide (compact flash, SD) permettant des accès bien plus rapide que sur ST, on peut faire de la retouche photo en 256 couleurs ou plus, utiliser photoshop en émulation macintosh (genre Fusion), utiliser ou retoucher des fichiers WAV via des outils utilisable via le CLI, et j'en passe.
L'Amiga montre de fait qu'il était vraiment ouvert et fait pour le multimédia.
dlfrsilver- Interne
rocky007 a écrit:
ben oui, et si tu recomposes correctement le puzzle
Jeux d'action = Console
Jeux stratégié / simultion / aventure / boulot = PC
et au miolieu pour les enfants qui h"ésite entre un Botempi et un ordi : l'Amiga
et bien sûr le ST était hors course puisque ce n'est pas même génération même si c'est une excellente machine et sera néanmoins légèrement inférieur à un Amiga 1200.
Jeux d'action micro = Amiga (Les consoles c'est pour les momes)
Jeux de stratégie/Simulation/Aventure/boulot = Amiga ou PC
et au milieu pour les enfants désargentés qui peuvent pas et qui tolère le bontempi : le ST
Le ST a toujours été hors course, c'était le dénominateur faible du marché de la micro, le dernier de la classe.
dlfrsilver- Interne
touko a écrit:Encore une fois tu t'arranges avec l'histoire et les faits, on parle de 90, et toi tu nous montres l'actualité de 93 pour justifier tes propos de 90 .Le top de l'argumentation sans intérêts est de comparer un 286 avec un A1200, sérieux en 93 faut être débile pour acheter un 286 totalement obsolète .
93 est l'année de transition, où le PC commence à prendre le pas, mais le tiquet d'entrée reste cher pour avoir une config décente ~7000/8000 francs .
Donnes nous le lien de la config exacte du 286 à 5000 frcs qu'on rigole un peu .
relis correctement mon post. Je parle de la sortie de l'Amiga 1200. A ce je sache, il n'est pas sorti en 1990 ?
on nous dit ici que Commodore aurait dû faire ceci cela, Hombre,Caramba, Zorro etc.. sauf qu'on voit bien au tableau que c'était plié , même en 1990 le standard PC représentait 80% des ventes dans le monde ! Alors quoi ? ce n'est pas un bon indicateur ? mais bon tu te bases surement le share market de la cours de récréation du clan Xcopy.
Ecoutes, étonnament on ne trouve plus de pub pour les 286 en 1993.
Je n'ai en effet pas trouvé de pub 286 en 1993, cela n'existait déjà plus...par contre j'ai trouvé ceci et j'avoue j'ai rigolé
( source PC Expert 93 -Juillet )
regardons maintenant le prix d'un A1200 pour config identique :
A1200 + avec HD 80, on est déjà à 6000 FF..donc 210 devrait tourner à 8000 FF
kit 2mo RAM : 800
Ecran 14" : 5000
Tota: 13800 FF , c'est claiur face à un PC, Amiga 1200 c'était LE choix (source Amiga News Mars 93 )
rocky007- Interne
stapha92 a écrit:
Tu peux déplacer ou redimensionner la zone d'affichage comme tu le souhaites avec la souris. Tu sauves et ton Workbench utilisera la taille max exploitable à chaque fois que tu le lanceras. Et tu peux sauvegarder un dimensionnement pour les texte et un pour les graphiques.
Et pleins d'applications qui ouvraient leur propre écran reprenaient ce réglage...
Et ce réglage est en standard à partir du WB 2. A partir de quelle version le GEM offre quelque chose de similaire ?...
ben avec le ST on n'a pas de problème, on a les bordures pour nous protéger de cela.
en standard..sir WB 2 ? faut être sacrément patient sur amiga.. attendre 5 ans pour enfin pouvroir en lire le texte caché dans les bordures de l'overscan, créer un répertoire afficher le et contenu de sa disquette dans WB non c'est vrai, c'est convivial..
Dernière édition par rocky007 le Lun 3 Juil 2023 - 9:42, édité 1 fois
rocky007- Interne
youki a écrit:babsimov a écrit:Je sais ça te plait pas, mais c'est comme ça. Jay Miner ne savait même pas qu'il créait ce genre de machine, le terme multimédia n'existait pas vraiment.
Jay Miner , lui c'est clair il pensait créer une Console ... en y ajoutant un clavier , les journalistes 30 ans plus tard l'on confondu avec une machine multimedia...
du reste, on peut dire que la Megadrive était mutlimedia avec son Sega CD.
rocky007- Interne
youki offre 1 suppo à ce post!
tu peux jouer un WAV sur un STe ( et un ST via ST Replay )dlfrsilver a écrit:
Le Son ? Complètement obsolète, tu peux pas gérer du WAV, uniquement du son YM qui est plus du tout au gout du jour
Faire de l'impression ? Ca fait un bail que les imprimantes Laser Atari ne sont plus supportées et sont parties à la benne
Alors que sur Amiga, on peut aller sur internet via Ibrowse, utiliser des disques durs très rapide (compact flash, SD) permettant des accès bien plus rapide que sur ST, on peut faire de la retouche photo en 256 couleurs ou plus, utiliser photoshop en émulation macintosh (genre Fusion), utiliser ou retoucher des fichiers WAV via des outils utilisable via le CLI, et j'en passe.
Scanner : il n'y strictement rien techniquement qui empêcherait de scanner en 16 millions de couleurs ou même plus sur un ST. renseignes toi donc sur Calamus SL
On peut aller aussi sur internet, utiliser des HD rapide UltraSatan 2, on peut aussi retoucher des images 4096 couleurs sur STe, etc..etc
rocky007- Interne
rocky007 a écrit:tu peux jouer un WAV sur un STe ( et un ST via ST Replay )dlfrsilver a écrit:
Scanner : il n'y strictement rien techniquement qui empêcherait de scanner en 16 millions de couleurs ou même plus sur un ST. renseignes toi donc sur Calamus SL
On peut aller aussi sur internet, utiliser des HD rapide UltraSatan 2, on peut aussi retoucher des images 4096 couleurs sur STe, etc..etc
Scanner sur ST en 16 millions de couleurs ? Alors que l'ordi en supporte que 16 de base ?
Ecoute Dave, soit un peu sérieux stp.
Utiliser un WAV sur un STe ? à quoi, 10khz ? aucun intéret.
Aller sur internet en 16 couleurs ? Quel intéret ? Aucun ! Déjà que c'est limite en 256 couleurs......
Et faut un 68030 à minima et même à cette vitesse, c'est relativement lent..... Alors le 68000 du STE, pardon
J'ai un ultrasatan avec des cartes SD formattées FAT32. A côté de mon A500 et son disque SCSI GVP II ou de mon 1200 avec PFS3 AIO, sur mes ST ou STE ça se traine, exactement comme sur Falcon 030.
Si je copie ou transfère des fichiers, mon 1200 et même mon 500 avec son disque dur ont déjà fini de transférer les fichiers que mes Atari en sont même pas à la moitié.
(je ne me suis pas déçu tout seul, ce sont ceux qui m'ont vanté la rapidité qui m'ont raconté n'importe quoi. Moi si je dis à un mec qui a un amiga, tu verras si tu utilises tel filesystem avec tel réglage, ça va fuser, et il verra que ça fuse. Moi je me suis aidé de tuto dispo sur le net genre youtube pour mettre un disque dur en place sur un Atari, et clairement le résultat final, c'est que c'est moins rapide que sur Amiga...... génial quoi )
PS : Le STe n'affiche que 3375 couleurs, pas 4096, rappelle toi de ce que Stapha92 t'a expliqué.
dlfrsilver- Interne
Ramené à 1985 l'Amiga correspond sans soucis je penseyouki a écrit:Le multimedia ce n'est pas une question de chipset , c'est une question de capacité un certain volume d'information de source diverse en temps réel sans les alterer en terme de qualité.
Copper- Docteur *
dlfrsilver a écrit:Scanner sur ST en 16 millions de couleurs ? Alors que l'ordi en supporte que 16 de base ?
Aller sur internet en 16 couleurs ? Quel intéret ? Aucun ! Déjà que c'est limite en 256 couleurs......
Et faut un 68030 à minima et même à cette vitesse, c'est relativement lent..... Alors le 68000 du STE, pardon
J'ai un ultrasatan avec des cartes SD formattées FAT32. A côté de mon A500 et son disque SCSI GVP II ou de mon 1200 avec PFS3 AIO, sur mes ST ou STE ça se traine, exactement comme sur Falcon 030.
Si je copie ou transfère des fichiers, mon 1200 et même mon 500 avec son disque dur ont déjà fini de transférer les fichiers que mes Atari en sont même pas à la moitié.
(je ne me suis pas déçu tout seul, ce sont ceux qui m'ont vanté la rapidité qui m'ont raconté n'importe quoi. Moi si je dis à un mec qui a un amiga, tu verras si tu utilises tel filesystem avec tel réglage, ça va fuser, et il verra que ça fuse. Moi je me suis aidé de tuto dispo sur le net genre youtube pour mettre un disque dur en place sur un Atari, et clairement le résultat final, c'est que c'est moins rapide que sur Amiga...... génial quoi )
PS : Le STe n'affiche que 3375 couleurs, pas 4096, rappelle toi de ce que Stapha92 t'a expliqué.
bien évidement tu peux scanner dans la reso que tu veux... ce sera affiché dans la reso de l'écran, mais lors de ton impression ce sera 16 millions de couleurs !
un WAV sur STe , ce sera 50Khz..et tu Amiga ? rappelles moi la freq d'origine ?
tu sais aller sur internet en 256 couleurs sur un Amiga 500 ?
je crois que celui qui traine, c'est toi...tu es le seul au monde à te plaindre de la lenteur des HD...qui plus est c'est ridicule de parler de cela..ça changerait quoi que tu charges ton Stunt Car en 11 secondes plutot que 13 ? Ou peut être comme à l'époque, tu passes ta journée à faire des backups de ton HD en écoutant un module ?
Non le STe affiche bien 4096 couleurs, 3375 c'est sur ST.
rocky007- Interne
Relis du coup le début du sujet, qui est l'année 90 . Merci .relis correctement mon post. Je parle de la sortie de l'Amiga 1200. A ce je sache, il n'est pas sorti en 1990 ?
Ce qui est énorme, c'est que tu balances un prix HT, encore histoire de t'arranger en déformant la réalité
Donc pour 1 on est à 7100 frcs TTC et l'autre quasi 8000, merci pour la démo
L'A1200 +HD c'est 5500 et 6000 francs pour le 80 Mo,sans HD il reste largement utilisable; pas le PC, qui plus est pour ce prix est fournis sans carte son .
Sinon j'ai toujours pas la config 286 à 5000 francs que tu nous as annoncée .
Dernière édition par touko le Lun 3 Juil 2023 - 10:21, édité 2 fois
touko- Infirmier
Sans oublier le TO7/70 du prof d’électronique de youkistapha92 a écrit:Dans le même clan, on en a qui expliquent que l'Amiga n'atteint pas le niveau multimédia et d'autres qui disent que le ST, le C64 ou autres l'étaient déjà.
Copper- Docteur *
Bon, si quelqu'un a de meilleurs yeux que moi, et qu'il peut me dire où rocky voit sa pub escom dans le pc expert de juillet 93 :
https://www.abandonware-magazines.org/affiche_mag.php?mag=140&num=16497&album=oui
Moi je la vois pas, par contre les configs présentées sont bcp plus chères .
https://www.abandonware-magazines.org/affiche_mag.php?mag=140&num=16497&album=oui
touko- Infirmier
dlfrsilver a écrit:Scanner sur ST en 16 millions de couleurs ? Alors que l'ordi en supporte que 16 de base ?
Ecoute Dave, soit un peu sérieux stp.
Bien sur que tu avais des scanners sur ST pour scanner en 16 millions de couleurs , tu pouvais meme generer des images en 16 millions de couleur avec POV.
en plus , tu pouvais les afficher les 16 millions de couleurs avec un Mega ST equipée du carte Matrix C110 qui etait capable d'afficher des résoluation de 1280x1024 en 256 couleur parmis 16 millions.
Et cette carte etait supporté par les logiciels comme Calamus , Dynacad et ZZ volume. tu pouvais meme imprimer tout en couleur si tu avais un traceur couleur.
Et couplée au Genlock disponible aussi , tu avais une configuration bien meilleur qu'un Amiga pour la production Video.
Et si tu etais moins riche, car quand meme ca coutait un bras , c'etait destiné aux Pros , tu avais la carte Matrix C32 qui te permettait d'avoir l'equivalent d'un superVGA 800x600 en 256 couleur parmis 262144 couleurs.
youki- Docteur *
stapha92 a écrit:Donc tu as mis un gros pavé juste pour montrer ça (tu comprendras que je ne l'ai pas remis ) ?rocky007 a écrit:Mais tu confonds les deux. Ta tablette et un paddle, cela ne fonctionne pas du tout de la même façon.
Problème : je n'ai jamais dit que cela fonctionnait de la même façon. J'ai dit que la tablette utilisais les mêmes port que ceux prévus pour les paddles...
je te pensais plus subtil... j'ai simplement utilisé tes armes...mettre un gros pavé explicatif alors que tu n'as rien demandé + faire comme si tu ne comprenais pas
t'as pas un bug dans ta matrice ? j'ai l'impression de répéter ad eternam la même chose.Je pense toujours ? Mais quand ai-je dit ça ? Ce n'est pas parce que tu vas répéter le même mensonge (et ne pas citer les passages ou je le dénonce...) qu'il va devenir réalité...
Merci de me confirmer, grace à ton immense sagesse qu'un sprite hardware est plus rapide qu'un sprite cpu. Heureusement que tu es là !
Tu auras bon tourner en rond mais les faits sont irrévocables : tu prétends que Dread Amiga va plus vite grace au sprite. Tout ça sur une machine avec un proc 10% plus lent et 2 fois moins de RAM. Et pas que...
on a beau te répéter, cela ne rentre vraiment pas dans ta tête... je t'ai déjà rappeler il y a 2-3 jours qu'on avait déjà discuter sur toutes les optis de Dread ( doublage de lignes gratuit, blitter // CPU, sprites etc..etc.) il y a des mois. Donc je sais très bien que cela ne se limite pas aux sprites. Simplement, pour répondre brièvement à Dlfrsilver, c'était juste suffisant , libre à lui de me contredire. Mais même en te l'expliquant, tu continues ton délire..donc moi aussi je continue mon délire en prétendant que tu trouves le sprite CPU plus rapide que le sprite hardware. J'utilise exactement tes armes et tu ne t'en rends même pas compte.
Non, j'ai juste lu un article. Qui collait avec le fait les plateformes restent fluides même quand leur vitesse de rotation est très faible.
Cela dit, je t'ai dit que tu avais bon pour les 100 frames d'animation. Même si la vitesse varie entre 1/3 et plusieurs degrés par frame. ça change rien, inutile de ressortir tes emojis...
Tu peux déduire le nombre de frame en mesurant le temps pour aller d'un angle à l'autre. ça met un peu plus de 2 secondes. A 50 i/s, ça fait 100 frames.
Que tu ais estimé que ça pouvait l'être, pas de souci. Sauf que techniquement, il n'y avait pas la place (surtout qu'on n'a pas 1 Mo de dispo...).
c'est toujours plus facile à savoir comment fonctionne un effet quand tu lis un article qui t'explique tout. Alors que moi, je me base sur mes connaissance ST et une vidéo pourrie de 2 secondes. Jamais j'aurais pu imaginer que ce tube soit gratuit ( ou presque ). En plus en 94, j'étais déjà passer à autre chose...donc les demos, les trucs techs etc..du ST ou de l'Amiga ne m'intéressais plus du tout. D'après ce que j'ai lu, il faut bien 1 mo pour Brian The Lion.
Et quand bien même, le problème est que quand je t'ai dit que c'était pas du précalc, tu as mis des années à l'admettre. Alors que je t'avais tout expliqué. Il n'y avait pas de piège, encore une fois.
non, puisque 1 ou 2 semaine plus tard, je disais à basbinov que tu avais peut être raison...donc tu vois ce ne sont pas des années. du reste il a suffit que tu me répétées ce que tu avais lu pour le comprendre.
Avec un motif de 16 lignes. Celui de BTL en fait 50...
25 FPS ? Tu n'avais pas mis de synchro sur la vbl alors j'aimerai bien voir ça...
Tu peux envoyer ton programme en précisant la version de GFA à utiliser stp ?
En assembleur, il faut une frame entière pour la copie la plus simple d'un écran. Donc tu serais en 25 i/s....
50 c'est ce que tu prétends...je pense qu'avec 32 on peut y arriver en l'allongeant sur les extrémités. on pourrait aussi faire l'impasse sur qq couleurs et le faire en 2 bitplans. cela ne sera pas si choquant, l'effet prenant le dessus.
C'est vrai qu'il n'y avait pas de Vsync, mais en aucun cas on ne tomberais à 10 FPS. je ne suis pas sûr d'avoir encore ce code, ça date de 10 ans !
n'oublies pas que sur la version montrée, je ne copiais que 1/2 écran. inutile de me dire "ah mais alors ça prends 2 plus de mémoire".. oui mais c'était pour se rapprocher à ce que l'effet donnerait en assembleur. ( je l'avais pourtant expliqué )
Quand au mirroring X, il est lent et demande une table de 128 Ko aussi. Avec une table, tu auras du mal a atteindre les 16 i/s (Et passer de 50 à 16 i/s n'est plus "reproduire"...).
Sans table on oublie...
justement en 2 bitplans, c'est jouable, évidement avec table. tu as 1 quart qui est gratuit. l'autre quart est miroité X, et le 2/4 rétant des copies de lignes de la moitié de l'écran. pour moi, ça tiens en la frame en 4 couleurs voir peut être plus.
Encore une fois j'ai rien à redire à ça. Mais quand je te dis que je sais que c'est du temps réel, y pas besoin d'attendre des années avant de considérer que je ne dis peut-être pas de conneries.
quand tu m'as expliqué le trick avec le copper, je n'ai plus contesté que c'était du temps réel..donc total mauvaise foi de ta part
Mensonges : Tu parlais de le faire sur ST. Tu avais juste oublié qu'il fallait shifter. C'est ce que tu fais toujours : tu dis que ça se fait facilement et tu oublies ce que ça implique, comme un gros traitement et de la mémoire pour mirrorer en X. Et même avec du préshift (qui ne passerait pas même avec 4 Mo...) : Tu as pensé par exemple au temps que tu mettrais pour appliquer tous tes patterns en cookie-cut par dessus le tube ?
ben non je prétendais que c'était du précalc sur Amiga. après si tu prends au pied de la lette mon troll " on sait le refaire en GFA sur ST"..faut peut être te remettre en question
Demande le au devs. Peut-être qu'ils voulaient garder un mode 16 couleurs. Aucune idée...
quel rapport avec les couleurs ? Je répète ma question : pourquoi dans ce niveau il n'y a qu'une seule plateforme qui effectue une rotation ?
ce sont des patterns, cela n'aurait rien pris de plus de construire plein d'autre types de plateforme et utiliser cette feature comme élément de game design principal de ce niveau.
Mais il se sont limité à une seule...ce qui laisse imaginer que qq part il y a une limitation. laquelle ?
Donc 8 Ko fois 100 frames, ça fait 800 Ko. Je suis gentil : je ne compte pas le masque. Avec des plateformes entières, on peut l'éviter. Avec ta méthode par pattern par contre, c'est encore quelque chose que tu as oublié.
oui tu calcules un platerforme entière..800ko.. avec pattern c'est bcp moins, au moins la moitié avec le même résultat.
et sauf si me trompes pas, en dualplayfield tu n'as pas masque à gérer non plus. faut juste bien gérer les offsets de chaque pattern pour les assembler
Même si on oublie que la méthode par pattern aurait un rendu dégueu, rappelons que dans tes calculs :
- Tu oublies que le mirroring ferait ramer l'effet du tube seul
- Tu oublies que qu'il boufferait 128 Ko. Autant que ce que tu prétends économiser. Tu es trop fort
- Tu oublies 34 lignes sur les 50 que fait le motif.
- Tu oublies 5 pattern sur les 6 qu'il te faudrait.
- Tu oublies qu'il faut stocker le masques des frames de chaque pattern.
- Tu as oublié un plan dans les plateformes. Au final tu fais tes calculs avec tes pattern en te basant sur 2 plans alors que c'est 4.
- Tu oublies qu'il faut préshifter. Et que ça prend 16 fois plus de place (en fait plus de 16 mais bon...)
si tu n'étais pas de mauvaise foi permanente, tu aurais retenu que j'optais pour le mirroring X pour le pattern de 32.. et donc économiser 256ko
le reste, tu oublies encore que je parlais de l'effet sur Amiga. ou encore tu imagines toujours que GFA peut reproduire Brian the Lion.
Il y a une moment ou tu comprends l'ironie , le second degré, où cela n'existe pas chez toi ?
encore juste du pipo...ta fenêtre inventaire peut être géréé avec un changement palette, tout comme les icônes du haut comme d'apèrs ce que j'ai vu, il n'y a oas de sprite être à ce niveau..bref, tu es juste de mauvaise fois...la perte de qq couleurs n'aurait absolument aucune incidence sur le jeu..sauf pour les pissefroid perfectionniste.
Euh... Y a pas que ça. Les lasers les champs de force, les flammes ? Et les icones en haut ? Tu les passes en monochrome à la mode GEM ?
L'inventaire est dans un cadre qui a 1 couleur de fond, 1 pour les flèches, 1 pour le texte descriptif et les icones qui s'y trouvent (ou pas d'ailleurs) sont dans un cercle qui utilise 2 couleurs.
5 couleurs utilisées par l'inventaire et tu n'as pas commencé à dessiner un icone...
8+8 couleurs permettent de réduire un peu la quantité de données à traiter. Ce ne serait pas du luxe pour le pauvre ST.
tu as des tonnes de jeux ST 32->16, et ça n'a jamais choqué personne.
Tu oublies que tu ne pourras pas préshifter... Et dès qu'un sprite fait plus de 16 pixels de large, son décalage est bien plus long...
Et ajoute le son. Parce qu'il participe beaucoup à l'ambiance. Surtout les petites musiques.
ça ne sera pas quelques ralentissements...
Le jeu pourrait être très bien sur ST. Mais c'est ici qu'on nous a fait des comparatifs de jeu Amiga / SNES (qui doit donc être un modèle de ST...) en disant que la version Amiga était nulle parce que moins colorée ou à cause d'un layer en moins...
sur Ste le son ne poserait aucune problème, ni les bruitages
sur St, ben tu fais en YM..ça rend le jeu plus mauvaise? ben non..on a l'habitude sur ST
donc tu veux dire que le ST ne sait pas faire bouger 3 sprites 32x32 en temps réel en 25 FPS ?
toujours trop fier pour admettre tes erreurs...Le mirroring en X ? Que tu as sorti de ton chapeau en oubliant que c'était trop long et que ça bouffait 128 Ko ? Comme quoi moi aussi je peux le faire. Tu fais tellement d'erreurs que je peux en trouver une toute proche de ton celle que tu cites. C'est dire...rocky007 a écrit:Mais bon, comme le mirroring que tu n'avais pas vu, faudra aussi que je le porte un jour pour que tu dises à la fin " ah mais je n'avais jamais dit le contraire "
oui mon chapeau qui me fait gagner 128ko
wow, tu l'as corrigé sur UNE erreur qu'il a dite il y a 10 ans..et les 965959595 autres ?N'ai-je pas dit à dlfrsilver que le copper ne pouvait pas aider pour la 3D d'ambermoon ? Ce qu'il a reconnu sans problème... Il aurait pu parler de tes erreurs sur le copper aussi, comme les sauts...
en voyons, les jeux amiga ne valent rien, c'est connu. Flashback, dont on vient de parler, a eu une version sortie l'année dernière sur PS4.
Y a pleins de cas de jeux Amiga qui sont devenus de classiques. J'en ai cité. Mais il me suffit de remonter de quelques lignes pour en trouver un autre...
oui comme ils ont ressorti une version d'Another Wolrd... et ça prouve quoi ? que qq cinquantenaires sont content de retrouver ce jeu ? que sur les 500 personnes qui l'ont acheté, 499 n'y joueront probablement même pas ? c'est bien joli de recycler des jeux pour faire qq ventes en misant tout sur la nostalgie, mais ça ne prouve rien, en vrai tout le monde s'en tape de Flash Back. Il pourrait tout autant ressortir Dungeon Master ou même IK+, cela aurait le même effet.
On l'a très bien vu avec la suite de Shadow of the Beast sur PS4 qui a été probablement le pire bide de la console, car pour 99%, ce nom de veut rien dire...et pour les 1% restant, iils avaient oublié que c'était juste une demo et non un jeu
rocky007- Interne
c'est novembre 93touko a écrit:Bon, si quelqu'un a de meilleurs yeux que moi, et qu'il peut me dire où rocky voit sa pub escom dans le pc expert de juillet 93 :
https://www.abandonware-magazines.org/affiche_mag.php?mag=140&num=16498&album=oui
rocky007- Interne
touko a écrit:Bon, si quelqu'un a de meilleurs yeux que moi, et qu'il peut me dire où rocky voit sa pub escom dans le pc expert de juillet 93 :
Il y a une pub escom page 210 , mais ca pas a l'air d'etre ca... sinon il y a ca comme pub..
Ca semble correct comme config pour le prix.
youki- Docteur *
Page 31 sur 34 • 1 ... 17 ... 30, 31, 32, 33, 34