GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Tu comprends vraiment pas ? Tu peux (mais pas toujours...) éxecuter une instruction juste après avoir lancé le blitter car il met quelques cycles à se lancer. Mais c'est une seule instruction et elle ne s'exécutera que si elle n'accède pas à la RAM. C'est ça une façon efficace d'exploiter le blitter en même temps que le cpu ? C'est anecdotique, et sortir ça dans le débat prouve que tu piges que dalle ou que tu tournes en rond pour pas avoir tort.rocky007 a écrit:stapha92 a écrit:Oui, tout le monde pourra voir que le sujet c'était l'incapacité du blitter à bosser efficacement avec le cpu. Et ce n'est pas la faute du blitter, mais celle du controleur mémoire qui attribue l'accès à l'un ou à l'autre. Si tu comprends pas ça, je peux rien pour toi.
oui c'était en effet une discussion a propos du blitter, dont tu as sorti un CQFD avec un calcul de cycles erroné puisque tu ignorais un point essentiel : on peut laisser la main.
tu diras même 2 pages après " ah oui mais ça je le savais hein"...sauf pas de chance, c'était trop tard
sauf oublier que tu ne savais pas non plus qu'une instruction pouvait aussi s’exécuter avec le blitter. là aussi tu termineras "oui mais ça marche pas, mais en fait oui"...bref tout est écrit noir sur blanc, je vais pas tourner en boucle sur cela comme toi toute ma vie.
Je le répète : le cpu et le blitter ne peuvent pas travailler ensemble efficacement dans le ST. A tel point que le cpu ne peut plus traiter les interruptions dans les temps (et ton instruction bonus n'y change rien...).
Et je te redemande : pourquoi est-ce que la version cpu+blitter de Lotus, alors qu'elle possède un rendu de la route plus rapide que l'original et qu'elle a été écrite avec l'aide de pointures du ST, est plus lente que la version cpu seul ?
Tu réponds jamais à celle là. Tu préfères penser que tu m'as coincé avec ton instruction bonus ridicule. Libre à toi
Oui, tu as choisi tes citations. Tu as oublié toutes les pages ou tu parlais du fond ET des plates-formes qui étaient précalculées. Et il t'en a fallu du temps pour comprendre que ça tenait pas en RAM. Alors que ça avait été expliqué. Tu noteras que quand tu as arreté d'assener cette affirmation, ça c'est beaucoup mieux passé...rocky007 a écrit:Ah oui c'est vrai que le dénigrement c'est pas ton truc...
Je dois mal me rappeler et tu as surement du reconnaitre que tu te tompais sur le HAM. Je te rassure : même ceux qui n'ont pas assité à la discussion savent que c'est impossible...
Et souviens toi de la discussion sur BTL : tu prétendais que le cylindre ET les plateformes étaient précalculées. Je t'ai démontré que non et tu n'en as pas démordu pendant des dizaines de pages. Et on ne s'est pas moqué de ton WIP.
oui en effet j'ai dit que je m'étais trompé sur le HAM?
Pour BTL, contrairement à toi, quand tu m'as dit que c'était du temps réel, je t'ai pas répondu "t'es nul, tu connais rien".. ma phrase exacte a été :rocky007 a écrit:Stapha avance que le fond rotatif du level bonus n'est pas précalculé. Ok, je ne dis pas qu'il a tort, c'est peut-être possible
par contre, j'ai exposé ma théorie sur comment réaliser cet effet, voici une sélection de tes encouragements :et une fois la preuve que ça marchait ( et en 4 bitplans ) , tu as su, et c'est tout à ton honneur, reconnaitre qu'en effet, mon idée fonctionnaitstapha a écrit:Quand on prend ce discours pour après dire que "le principe reste le même", en utilisant une méthode qui n'a rien à voir avec ce que l'on a annoncé au début, on se ridiculise tout seul...
Parce que le mirroring, je sais pas ou tu le vois..
Aie... ça me fait mal de te dire ça parce que tu as fait un effort mais tu as tout faux. Vraiment tout faux.
En GFA et précalc ? Non surement pas 25 fps. Pas avec un vrai tunnel. Il faudrait faire des copies ligne par ligne. Même pas 10 i/s...
En temps réel, c'est impossible pour un ST, même le tunnel seul.
Oui mais si tu fais des déplacements de 16 Ko, il va te falloir plusieurs Mo de données précalculées. Et tu ne pourras pas gagner de place avec du mirroring.stapha a écrit:Superbe Rocky ! ça rend vraiment bien.
Et pour que tu te souviennes bien : dès que tu as dis que c'était du précalc, je t'ai dit que pour le fond seul, ça serait possible mais que fond + plateformes était inenvisageable.
Je suis heureux de voir que tu adhère à mon affirmation première. Il en aura fallu du temps pour y arriver !
Juste un dernier point : tu n'as pas pu faire tenir la vrai animation en RAM. Pour cela, il aurait fallu que tu fasses une copie ligne par ligne pour réutiliser celles qui sont identiques. Et ça aurait été beaucoup trop lent en GFA. Je te l'ai dit avant mais pas après que tu ais fait ton rendu car je n'ai pas voulu donner l'impression de critiquer ton travail que j'ai d'ailleurs salué. Mais au point ou j'en suis...
Je n'ai pas dit ça. Relis. J'ai même précisé que si le ST devait appliquer au cpu le même genre de sprite que celui de la version mig (même resolution, animé et avec un changement de palette) ça ramerait encore bien plus. Les sprites que tu compares n'ont rien à voir.rocky007 a écrit:Bien sur qu'on va utiliser le copper. Ce qui va obliger à modifier la copper-list (encore une fois ça tourne avec 1 Mo sur Amiga...) avec le cpu et le copper lui bouffera des cycles quand il fera les changements de couleurs. Tu croyais que c'était magique ? Il serait peut-être temps d'arreter de parler du copper (dont tu as dit qu'il ne pouvait pas faire de saut, encore une belle erreur...) vu que tu n'y connais rien.
et voilà, ça recommence " t'y connais " "t'es nul " blabla...mais essayes donc de suivre une conversation au lieu de t'éparpiller.
tu me sors que le sprite de dread c'est plus que X, Y : changement de couleurs, changement de frame d'animation, oui évidement et cela devrait être fait AUSSI dans si on le ferait en CPU... mais bon, selon toi les sprites ne servent à rien , autant tout faire au CPU
Sauf que tu as insisté lorsque je t'ai dit que ce n'était pas le sprite. En te moquant avec un truc du genre "tu as me faire croire qu'un déplacement X,Yrocky007 a écrit:Tu comprends pas le problème ? Déjà pourquoi parler du sprite (avec un si grande assurance qu'on pourrait croire que tu sais de quoi tu parles...) alors que TU N'AS TOUJOURS PAS COMPRIS pourquoi Dread va plus vite sur Amiga (alors que la réponse se trouve dans la fameuse discussion sur le blitter. Oups ! Sur son implémentation et son incapacité à travailler avec le cpu).
oui le problème c'est un mec comme toi qui débarque 6 mois plus tard pour se mêler d'une conversation qui ne t'es pas adressée. On avait déjà débattu de Dread, de son doublement de ligne gratuit, de l'aide du blitter, des sprites, etc.. donc quoi ? tu penses que j'ai alzheimer ? c'est quoi ton but ? profiter de chacun de mes posts incomplets pour ressortir ta science ?
est moins rapide qu'une copie de sprite ? je suis à terre" suivi de quelques emojis bien choisis...
Tu as arreté de me prendre pour un débile, persuadé que le sprite sur Amiga était gratuit, non pas quand je t'ai dit tout ce qu'il impliquait mais quand je t'ai mis en pleine poire les version de Dread avec et sans sprite. Et encore, juste au-dessus tu prétends que j'ai dit que "les sprites ne servent à rien". Encore un mensonge...
Et si tu n'as pas compris pourquoi Dread est moins rapide sur ST. Pourquoi l'expliquer a quelqu'un qui t'a rien demandé ? Et vaut mieux dire que c'est grace au sprite , hein ? On ne parle par de l'architecture du ST comme ça...
Mensonges. Tu as posté ça :rocky007 a écrit:non mais t'es complétement fou.. j'ai fait un bête copié collé... tu es complétement paranoDans ton cas c'est pathétique : tu travesti encore a réalité pour essayer de t'en sortir...
Quand ai-je dit que tu avais modifié le lien ?
Tu sais très bien que je parlais de TON lien Wikipedia. Tu as cité un extrait de la page de Wikipedia sur les coprocesseurs en tronquant la fin car elle te donnait tort. Et tu as mis un lien vers la page des circuit electroniques pour brouiller les pistes...
Et la citation complète est :rocky007 a écrit:tout dépend de ta définition de coprocesseur. Le Shifter, le YM, le blitter peuvent être considéré comme coprocesseur (je cite : Un coprocesseur est un circuit électronique destiné à ajouter une fonction à un processeur classique. ).
Tu n'as pas volontairement tronqué la partie qui te donnait tort ?Wikipedia a écrit:Un coprocesseur est un circuit électronique destiné à ajouter une fonction à un processeur classique. On compte des coprocesseurs arithmétiques (pour le calcul en virgule flottante), graphiques (pour accélérer du rendu 2D ou 3D) et des coprocesseurs spécialisés dans le chiffrement.
Cela dit, j'attend toujours la réponse : ils ont ou les 7 copros ? Même avec ta citation trafiquée, tu n'y arrives pas...
Et les portiques ? Et les panneaux ? Et les poteaux ? Et la route et l'herbe ? La qualité de l'animation de Vroom vient de la qualité du scaling, possible car beaucoup d'objets sont en 3D et que, pour les autres, il y a place pour stocker plus d'étapes puisqu'ils sont bien moins nombreux que dans un jeu de course classique.rocky007 a écrit:En même temps, tu n'as jamais argumenté sur le fait que ce n'est pas le même type de 3D que Driller et autres. Tu as insisté sur le fait que 80% des éléments sont des sprites. Ce qui est totalement faux (plus de la moitié sont des vrais objets 3D, comme les ponts, gradins, stands, etc...) et n'est même pas un bon argument vu le blitter n'est pas utilisé dans ce jeu. C'est juste le code du ST dont on a refait la partie son. Donc pas d'effacement au blitter et dessin des sprites au cpu. Sinon, l'écart serait bien plus grand...
la question était simple : citez un seul jeu 3D plus rapide entre 1990 et 1999 que sur ST, même avec des jeux exclusifs Amiga fait par des codeurs exploitant à fond la machine...et tu me sors..Vroom
et non ce n'est pas la moitié , tu es encore à côté la plaque.. un tour se fait en 85 secondes environ, sur le 1er circuit, on a donc 4 pont et 3 stand/gradins...soit 1 objets 3D tous les 12secondes en moyenne..on est loin de 50% tu crois pas ?
De toute façon ai-je nié que les jeux 3D étaient plus fluides sur ST ? Par contre on peut faire bien mieux sur Amiga mais je ne vais pas expliquer, tu ne serais pas d'accord.
Ah ils les ont vraiment sortis ? Mais je connais pas ces jeux. Et je me fous de tes exemples : il y a des tas de jeux Amiga qui ont été portés sur console et qui ont bien marché. Ils devaient donc pas être si mauvais...rocky007 a écrit:décidément tu ne pousses pas loin la réflexion.. je ne pense pas qu'ils ont vendus bcp de Cliffhanger Megadrive... et surtout, ce ne sont pas le utilisateurs de Megadrive qui réclamaient ces jeux. C'était une bonne opération pour l'éditeur de porter un jeu pour un budget limité. Il y aura toujours des parents qui iront à Auchan, verront Stallone sur la pochette et se diront , "ah ben notre petite Stapha il va aimer cela, allez on l’achète".Ah bon ? Il font ça pour gagner leur vie ? Donc s'ils ont sortis autant de jeu Amiga sur Megadrive, c'est qu'ils se sont vendu alors...
Merci de me donner raison..
Oui sans doute, ils devaient les réclamer. Je ne saurais pas te dire pourquoi car je ne connais pas ces jeux.rocky007 a écrit:Je ne connais pas. C'est quoi ? Des ST ports merdique ? Parce que je te rassure : jamais un éditeur n'a osé sortir un jeu d'action ST-Like sur megadrive...
pardon je me suis trompé alors, tu confirmes que les joueurs Megadrive réclamaient les jeux Atari ST
Il y en a 2 "Dans ta citation"... Deformes les propos, ça fait partie de tes tactiques favorites...rocky007 a écrit:DIl y en a plein. Y a deux exemples de jeu dans ta citation qui sont connus de pleins de joueurs qui n'ont jamais entendu parler d'Amiga..
ok, donc il y en a 2.
Ah bon ? Tu as fais fuir Babsimov ! Et je te rassures : je vais aussi prendre la poudre d'escampette. Et seb fait partie du trio ? Parce que c'est un fan du ST que tu as fait fuir, et il l'a déclaré.rocky007 a écrit:Mais ne te remets surtout pas en cause, tu as tout bon : Ce sont les autres qui sont tous méchants avec toi. A aucun moment ça pourrait venir de toi...
en effet tu as fais fuir tous ceux qui osaient te contredire, car ils savent qu'ils vont se ramasser une campagne d'harcèlement pendant 10 ans. étrangement, je ne me prends la tête avec personne excepté votre trio...c'est étrange tu ne trouve pas ? et ce même dans le clan Amiga : je n'ai aucun problème avec babsinov et même aucun problème avec dlfrsilver, c'est dire !
Merci ! Pas besoin de retenir le nombre, juste quand on te dit que le mig c'est 4096 couleurs, évites de répondre que le ST aussi, ça suffira. Parce qu'avec cette méthode, l'Amiga c'est 29 791 couleurs...rocky007 a écrit:Wow ? 10 ans plus tard, après une tournée mondiale des forums pour exposer la découverte de ta vie, t'es toujours pas passé à autre chose ? Tu as sorti ton bouquin "Le 4096-gate ou comment j'ai démantelé le gang aux fausses couleurs" ?Au fait, tu as compris maintenant qu'avec 2 images alternées, le ST c'est pas 4096 couleurs mais 3375 ? Parce que je te l'ai expliqué plusieurs fois et, traditionnellement, tu refais la même connerie tout les ans...
Non mais franchement bravo, tu mérites le nobel du 68000. Désolé 4096, c'est un nombre plus facile à retenir, mais t'inquiète, la prochaine fois , j'indiquerais 3375 (c) Stapha
Mais je disais pas ça pour avoir un nobel. Je faisais que répondre à tous tes posts ou tu traites les amigaistes de pigeons et le fait de citer ce logiciel montre que c'est toi qui t'es fait avoir. Tu y a cru pendant 30 ans à leur arnaque... Et les 7 copros ? Tu y crois encore ?
D'ailleurs, te moquer des amigaistes est aussi une habitude chez toi. Bravo de représenter le clan des stistes si dignement !
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:C'est pas pratique de toute façon cet affichage couleur de dernière minute... J'ai du mal à croire qu'on puisse faire un truc aussi bancal si c'est prévu dès le départ...
J'ai pas suivi
tu dis que le mode 320x200 16c n'etait pas prévu au départ ?
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Tout à fait mais c'est une hypothèse bien sur. En effet, pour faire un concurrent mieux et moins cher ça suffit de faire du 640x400 monochrome avec un moniteur dédié... Le Mac lui ne faisait que du 512x342... Dans cette hypothèse, l'affichage couleur aurait été ajouté une fois que Tramiel aurait appris le rachat de l'Amiga par son rival Commodore
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
stapha92 a écrit:Tu comprends vraiment pas ? Tu peux (mais pas toujours...) éxecuter une instruction juste après avoir lancé le blitter car il met quelques cycles à se lancer. Mais c'est une seule instruction et elle ne s'exécutera que si elle n'accède pas à la RAM. C'est ça une façon efficace d'exploiter le blitter en même temps que le cpu ? blablablabla
si je comprends très bien puisque c'est moi même qui te l'ai expliqué ( cf. conversation originale ). C'est toujours ta même tactique : on t'explique ton erreur, ensuite 1° étape c'est "oui je le savais" et 2° étape, 6 mois plus tard : "tu ne comprends rien, regardes je t'explique"...t'es trop fort
avec évidement un saupoudrage de " tu piges rien " "t'es nul" "'reste au sol", tellement en adéquation avec l'ère des haters. c'est bien, tu as su t'adapter à la nouvelle génération Tiktok
Oui, tu as choisi tes citations. Tu as oublié toutes les pages ou tu parlais du fond ET des plates-formes qui étaient précalculées. Et il t'en a fallu du temps pour comprendre que ça tenait pas en RAM.
c'est bien même 10 ans plus tard, tu reprends ta même stratégie de déformer mes propos...pourtant tu m'avais déjà fait le coup à l'époque. Pour rappel, j'avais trollé dlfrsiler en disant que son brian the lion, je le refaisait en GFA... toi évidement tu as pris à lettre, car une telle occasion pour sortir ta science ne se rate pas.
je t'avais déjà répondu à l'époque, comme quoi tu n'as pas du tout évolué :
06/09 : tu te trompes, je n'ai jamais parlé de la plateforme, mais bien de l'effet "tube" en fond. avec un motif adéquat, tu peux faire le même effet en precalc
21/08 : ce tube n'est probablement pas mappée en temps réel. ça a l'air clairement précalculé sur sa moitié et mirroré.
en effet, je ne connaissais pas le trick Amiga pour faire cet effet, cela ne t'as empêché des encouragement "t'es ridicule" "t'as tout faux"..etc.. pour au final te prouver que ce que j'avais dit mot pour mot était possible.
Juste un dernier point : tu n'as pas pu faire tenir la vrai animation en RAM
c'est bien pour cela que j'avais dit "avec motif adéquat". faut pas faire ta science quand moi même je te le dis
Sauf que tu as insisté lorsque je t'ai dit que ce n'était pas le sprite. En te moquant avec un truc du genre "tu as me faire croire qu'un déplacement X,Y
est moins rapide qu'une copie de sprite ? je suis à terre" suivi de quelques emojis bien choisis...
tu as argumenté sur le sprite, en sortant 4 pages de comment animer un sprite et que ce n'est pas que X,Y. Tu as insisté sur le fait que c'est une grosse charge pour l'Amiga "changement de couleur" "oulala 6 sprites ! et pas que X,y" "changement des frames oulalalalaa"... bref tout qui fait penser qu'au final faire ces sprites au CPU serait mieux tellement ça a l'air laborieux le sprite hardware.
Tu as arreté de me prendre pour un débile, persuadé que le sprite sur Amiga était gratuit, non pas quand je t'ai dit tout ce qu'il impliquait mais quand je t'ai mis en pleine poire les version de Dread avec et sans sprite
oui donc tu confirmes, c'est extrement couteux le sprite hardware
ah et donc la version sans sprite de Dread fonctionne plus vite que la version avec ? c'est ce que tu veux dire ?
non tu affirmais que j'ai modifié le lien pour induire en erreur.. je vois que tu te focus maintenant sur la citation, c'est que tu as enfin compris ton erreur. De plus, la citation n'est pas trafiquée, car elle est identique à Wiki. Parce que à ce compte, ça veut dire que si je ne copie pas la page entière d'un site pour citer un passage, c'est que je trafique ? ta parano ne s'arrange pas.Tu n'as pas volontairement tronqué la partie qui te donnait tort ?
Cela dit, j'attend toujours la réponse : ils ont ou les 7 copros ? Même avec ta citation trafiquée, tu n'y arrives pas...
surtout que même le reste de la page ne me donne pas tort... sauf si tu confirmes que le shifter n'est donc pas un copro ?
De toute façon ai-je nié que les jeux 3D étaient plus fluides sur ST ? Par contre on peut faire bien mieux sur Amiga mais je ne vais pas expliquer, tu ne serais pas d'accord.
peut être il y a moyen de faire plus rapide... simplement personne ne l'a jamais fait, et c'est tout ce qu'il faut retenir.
j'ai espoir que dans 20 ans un mec va sortir un moteur 3D incroyable et tu viendras ici "tu vois hein, je te l'avais dit"
"un tas" ? lesquels ?h ils les ont vraiment sortis ? Mais je connais pas ces jeux. Et je me fous de tes exemples : il y a des tas de jeux Amiga qui ont été portés sur console et qui ont bien marché. Ils devaient donc pas être si mauvais...
Il y en a 2 "Dans ta citation"... Deformes les propos, ça fait partie de tes tactiques favorites...
non, dans dans TA citation : Worms et Settlers. Deux jeux clairement signature de l'Amiga : des jeux statiques, avec des sprites minuscule.
non puisque babsinov est toujours là... par contre, ne remets surtout pas en question la pertinence de ta présence ici, qui se limite à qq posts tous les 6 mois pour essayer de me démolir. Tout comme Touko est revenu spécialement pour démolir Zarchos ( qui n'est plus là depuis des mois, va comprendre ). il y a pas un moment où tu devrais te remettre en question ? Venir dans un topic de trolls pour faire le professeur ? en fait, depuis que tu posts, je n'ai jamais vu le moindre humour, la moindre dérision de ta part... tu prends tout au pied de la lettre, sans le moindre recul pour argument technique derrière.Ah bon ? Tu as fais fuir Babsimov ! Et je te rassures : je vais aussi prendre la poudre d'escampette. Et seb fait partie du trio ? Parce que c'est un fan du ST que tu as fait fuir, et il l'a déclaré.
tu as encore qq à prouver à ton âge, surtout sur un forum troll ?
le Ste n'a pas une palette de 4096 couleurs ? car à part ce contexte, je ne me souviens pas d'avoir utiliisé ces propos. Mais bon, tu vas surement me sortir qu'en 1995 j'ai posté "quantum paint fait 4096 couleurs"..Merci ! Pas besoin de retenir le nombre, juste quand on te dit que le mig c'est 4096 couleurs, évites de répondre que le ST aussi, ça suffira. Parce qu'avec cette méthode, l'Amiga c'est 29 791 couleurs...
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:Tout à fait mais c'est une hypothèse bien sur. En effet, pour faire un concurrent mieux et moins cher ça suffit de faire du 640x400 monochrome avec un moniteur dédié... Le Mac lui ne faisait que du 512x342... Dans cette hypothèse, l'affichage couleur aurait été ajouté une fois que Tramiel aurait appris le rachat de l'Amiga par son rival Commodore
hypothèse que tu as inventée il y a 1 mois et que seul toi partage..
moi j'ai l'hypothèse dès qu'Amiga a été au courant de la Master System, ils ont vite ajouté un clavier car ils savaient qu'il allait droit dans le mur avec leur console, ce qui n'a in fine rien changé à leur destin.
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Sauf que toi ton hypothèse est complètement débile et pas très recherchée non plus alors que la mienne est plausible... J'aime bien aussi mon hypothèse sur l'Amiga BASIC d'ailleurs...
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
oui c'est clair que prétendre qu'Atari, ayant toujours fait des ordinateurs couleurs, avait prévu de sortir un ordi noir & blanc pour sa nouvelle génération d'ordinateur est une hypothèse murement réfléchie, bravo ( hypothèse que tu es le seul au monde à émettre, Gamopat a l'exclu ! )
tu devrais en faire part à Gunhead pour qui l'intègre dans son prochain bouquin.
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rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Pour un concurrent du Mac ça se tient c'est tout...
Ceci dit pour l'hypothèse de l'Amiga BASIC je serais curieux de savoir si c'est Commodore qui a demandé à Microsoft son BASIC ou si c'est Microsoft qui l'a proposé à Commodore
Ceci dit pour l'hypothèse de l'Amiga BASIC je serais curieux de savoir si c'est Commodore qui a demandé à Microsoft son BASIC ou si c'est Microsoft qui l'a proposé à Commodore
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
non ça ne se tient pas, surtout que tu n'as pas un seul élément pour appuyer ton hypothèse
tu crois qu'ajouter la couleur au shifter se fait à la dernière seconde ? ainsi que tout ce qui tout autour ( GEM, OS etc. ) ? parce que dans les 6 mois de conception, je vois pas qd ils auraient calé ça
tu crois qu'ajouter la couleur au shifter se fait à la dernière seconde ? ainsi que tout ce qui tout autour ( GEM, OS etc. ) ? parce que dans les 6 mois de conception, je vois pas qd ils auraient calé ça
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Si ça a été fait à la dernière minute ça leur donne une excuse d'avoir fait un truc aussi bancal en tout cas
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Oui, c'est comme l'OS de l'Amiga , c'est clair que c'est un truc fait à la derniere minute ce truc.... quand ils ont décidé de vendre finallement la console avec le clavier et la souris dès la sortie de la machine , et nom comme accessoire un peu plus tard comme c'etait prévu.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
C'était bien plus ambitieux c'est différent... Multi-tâche, "multi-screen intuition" c'est moins évident à faire quand même (il s'en est pas mal tiré RJ Mical)
Mais bon le GEM lui ne semble pas prévu pour switcher facilement de mode et c'est logique car c'était pas nécessaire s'il y'en avait qu'un seul en monochrome prévu initialement...
Mais bon le GEM lui ne semble pas prévu pour switcher facilement de mode et c'est logique car c'était pas nécessaire s'il y'en avait qu'un seul en monochrome prévu initialement...
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Il switch de mode sans pb le GEM . C'est juste Stapha qui a du mal.
Il t'empechait juste les applications monochrome de switcher en autre résolution si ton ecran ne le supportait pas c'est tout.
Il t'empechait juste les applications monochrome de switcher en autre résolution si ton ecran ne le supportait pas c'est tout.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Après c'est pas ce qu'il avait l'air de dire... De toute façon j'ai toujours vu cette option 640x400 grisée (alors que c'était la seule résolution utilisable sur l'émulateur ST sur Amiga)
Mais bon pas grave ça reste une hypothèse et si elle te gène c'est déjà ça
Mais bon pas grave ça reste une hypothèse et si elle te gène c'est déjà ça
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Moi elle ne me gene pas ton hypothèse dutout. Vu que c'etait vraiment en monochromhe que j'utilisais le plus mon Mega ST. Avant avec mon 520St j'etais forcé de l'utiliser en couleur vu que j'avais juste une télé.
Mais bon, je ne pense pas quand meme que c'etait l'intention d'initial de le sortir qu'en mono. Mais bon, c'etait pas idiot non plus... mais je pense que Tramiel en plus de vouloir affronter le Mac, voulait aussi affronter les PC..... a l'epoque il n'y avait pas de PC qui affichait avaut une palette de 512 couleurs... C'etait quand meme un sacré argument de vente...
Mais bon, je ne pense pas quand meme que c'etait l'intention d'initial de le sortir qu'en mono. Mais bon, c'etait pas idiot non plus... mais je pense que Tramiel en plus de vouloir affronter le Mac, voulait aussi affronter les PC..... a l'epoque il n'y avait pas de PC qui affichait avaut une palette de 512 couleurs... C'etait quand meme un sacré argument de vente...
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Après le fait d'avoir besoin de 2 écrans n'est pas un bon argument de vente et Tramiel voulait surtout couler Commodore
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
C'est sur que proposer une image scintillante qui te flingue les yeux après 5 min est un argument de choc auprès des pros
Bref tu parles encore de ce que tu ne sais pas ... le changement de reso est parfaitement implantée dans le menu du GEM .. tu voulais quoi ? Que la HD ne soit grisée et flinguer ton téléviseur ?
Bref tu parles encore de ce que tu ne sais pas ... le changement de reso est parfaitement implantée dans le menu du GEM .. tu voulais quoi ? Que la HD ne soit grisée et flinguer ton téléviseur ?
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:Tout à fait mais c'est une hypothèse bien sur. En effet, pour faire un concurrent mieux et moins cher ça suffit de faire du 640x400 monochrome avec un moniteur dédié... Le Mac lui ne faisait que du 512x342... Dans cette hypothèse, l'affichage couleur aurait été ajouté une fois que Tramiel aurait appris le rachat de l'Amiga par son rival Commodore
pas impossible...
le ST ne devait en aucun cas etre un ordinateur familial/geek... ce que n'arrivent pas à comprendre les fans de la console Amiga 500.
Le ST a reussi l'exploit de proposer des jeux revolutionnaires malgré tout.
Imaginons les conséquences si Atari n'integre pas de mode 320x200 sur le ST.... ca aurait changé PLEIN de choses !!!!!
_______________________________________________________
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
C'est mieux que rien en fait... Mais bon forcément si tu ajoutes l'affichage couleur (sur télévision entrelacée ou moniteur basé sur cette technologie) en deuxième c'est moins utile vu que tu as déjà l'autre solution plus confortable
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
drfloyd a écrit:Copper a écrit:Tout à fait mais c'est une hypothèse bien sur. En effet, pour faire un concurrent mieux et moins cher ça suffit de faire du 640x400 monochrome avec un moniteur dédié... Le Mac lui ne faisait que du 512x342... Dans cette hypothèse, l'affichage couleur aurait été ajouté une fois que Tramiel aurait appris le rachat de l'Amiga par son rival Commodore
pas impossible...
le ST ne devait en aucun cas etre un ordinateur familial/geek... ce que n'arrivent pas à comprendre les fans de la console Amiga 500.
Le ST a reussi l'exploit de proposer des jeux revolutionnaires malgré tout.
Imaginons les conséquences si Atari n'integre pas de mode 320x200 sur le ST.... ca aurait changé PLEIN de choses !!!!!
Pourtant c'est exactement ce qu'il était le ST, un ordi familial à vil prix.
Révolutionnaire et Atari ST ça n'a jamais été ensemble. Oui y a des jeux sympa, c'est certain sinon j'aurais jamais acheté d'Atari. J'ai quand même STF, STE et Falcon 030. Mais entre ça et dire que ces modèles étaient fait pour le pro et pas pour le jeu.... Comment te dire.....
Franchement, sorti d'une niche MAO et PAO+Impression laser, ça pesait pas lourd tout ça.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Et bien cites moi le passage ou tu m'expliques ça alors. Tu as sorti des citations bien plus anciennes, là ça devrait être encore plus facile à trouver...rocky007 a écrit:stapha92 a écrit:Tu comprends vraiment pas ? Tu peux (mais pas toujours...) éxecuter une instruction juste après avoir lancé le blitter car il met quelques cycles à se lancer. Mais c'est une seule instruction et elle ne s'exécutera que si elle n'accède pas à la RAM. C'est ça une façon efficace d'exploiter le blitter en même temps que le cpu ? blablablabla
si je comprends très bien puisque c'est moi même qui te l'ai expliqué ( cf. conversation originale ). C'est toujours ta même tactique : on t'explique ton erreur, ensuite 1° étape c'est "oui je le savais" et 2° étape, 6 mois plus tard : "tu ne comprends rien, regardes je t'explique"...t'es trop fort
avec évidement un saupoudrage de " tu piges rien " "t'es nul" "'reste au sol", tellement en adéquation avec l'ère des haters. c'est bien, tu as su t'adapter à la nouvelle génération Tiktok
Et tant que tu y es : répond à ma question sur la vitesse de lotus STE cpu+blitter qui est plus lente que cpu tout seul malgré les optims. Parce que rien que ça prouve que j'ai raison et que l'architecture du ST empêche d'exploiter le blitter efficacement.
Mais concentre toi sur l'instruction bonus qui ne sert à rien pour faire croire que tu avais raison et que le blitter dans le STE est au top !
" tu piges rien " : ben il a fallu 2 vidéos comparatives pour que tu comprennes que l'utilisation du sprite n'accélérait rien du tout. Pourtant j'avais expliqué, il n'y avait pas de piège... Quoi que non, t'as toujours pas compris vu que tu reviens encore là dessus. Je t'explique : regarde les 2 vidéos et compare le nombre en haut à gauche. D'après toi, il devrait être 20% plus petit (écart avec le ST que tu attibues au sprite) mais il est identique. Merde alors...
"t'es nul" : j'ai dit ça quand ?
"'reste au sol" : c'était pour répondre à ton "je suis à terre". Pas le droit de répondre à tes moqueries ?
N'essaie pas de te faire passer pour une victime. Personne n'y croit.
rocky007 a écrit:Oui, tu as choisi tes citations. Tu as oublié toutes les pages ou tu parlais du fond ET des plates-formes qui étaient précalculées. Et il t'en a fallu du temps pour comprendre que ça tenait pas en RAM.
c'est bien même 10 ans plus tard, tu reprends ta même stratégie de déformer mes propos...pourtant tu m'avais déjà fait le coup à l'époque. Pour rappel, j'avais trollé dlfrsiler en disant que son brian the lion, je le refaisait en GFA... toi évidement tu as pris à lettre, car une telle occasion pour sortir ta science ne se rate pas.
je t'avais déjà répondu à l'époque, comme quoi tu n'as pas du tout évolué :06/09 : tu te trompes, je n'ai jamais parlé de la plateforme, mais bien de l'effet "tube" en fond. avec un motif adéquat, tu peux faire le même effet en precalc
21/08 : ce tube n'est probablement pas mappée en temps réel. ça a l'air clairement précalculé sur sa moitié et mirroré.
en effet, je ne connaissais pas le trick Amiga pour faire cet effet, cela ne t'as empêché des encouragement "t'es ridicule" "t'as tout faux"..etc.. pour au final te prouver que ce que j'avais dit mot pour mot était possible.Juste un dernier point : tu n'as pas pu faire tenir la vrai animation en RAM
c'est bien pour cela que j'avais dit "avec motif adéquat". faut pas faire ta science quand moi même je te le dis
Tiens, rafraichis toi la mémoire :
Ça c'est pour troller dlfrsiler ? Ou tu insistes pour dire que les plateformes ne sont pas en temps réel ?rocky007 a écrit:Idem pour les plateformes qui ont exactement la même taille et la même rotation au degré près. Expliques moi, si c'était du temps réel, pourquoi n'auraient-ils pas exploités ce dernier pour faire différentes plateformes, avec des rotations différents en fonction de la position du personnage ?
Le plus drole : meme en ne prenant que les citations que tu as soigneusement choisies, tu as tort :
Tu as dit que le tube de BTL était "clairement précalculé" : ce qui est faux...
Bravo Rocky, tu pensais qu'on pouvait faire tenir les plateformes, le fond et le reste du jeu dans 1 Mo et tu me donnes des leçons sur une instruction bonus que je connais et qui n'a aucun intérêt...
Continue à déformer mes propos en tronquant tes citations. Je n'ai jamais dit ça.rocky007 a écrit:Sauf que tu as insisté lorsque je t'ai dit que ce n'était pas le sprite. En te moquant avec un truc du genre "tu as me faire croire qu'un déplacement X,Y
est moins rapide qu'une copie de sprite ? je suis à terre" suivi de quelques emojis bien choisis...
tu as argumenté sur le sprite, en sortant 4 pages de comment animer un sprite et que ce n'est pas que X,Y. Tu as insisté sur le fait que c'est une grosse charge pour l'Amiga "changement de couleur" "oulala 6 sprites ! et pas que X,y" "changement des frames oulalalalaa"... bref tout qui fait penser qu'au final faire ces sprites au CPU serait mieux tellement ça a l'air laborieux le sprite hardware.
Vas-y continue à déformer. Je ne peux confirmer ce que je n'ai pas dit.rocky007 a écrit:Tu as arreté de me prendre pour un débile, persuadé que le sprite sur Amiga était gratuit, non pas quand je t'ai dit tout ce qu'il impliquait mais quand je t'ai mis en pleine poire les version de Dread avec et sans sprite
oui donc tu confirmes, c'est extrement couteux le sprite hardware
ah et donc la version sans sprite de Dread fonctionne plus vite que la version avec ? c'est ce que tu veux dire ?
Idem : quand ai-je dit que la version sans sprite allait plus vite ? J'ai dit que la différence de vitesse entre la version ST et mig ne venait pas du sprite, contrairement à ce que tu affirmais. Tu n'as jamais pris la peine de comprendre mes explications qui expliquent pourquoi. Explications que j'ai données car dans ta bonté, tu m'as appris que déplacer un sprite hardware est moins couteux qu'afficher au cpu. Merci !
Au final, j'ai posté 2 versions amiga de Dread identiques à part le sprite et elles vont à la même vitesse. Pourquoi est-ce que tu continues ? Tu t'es encore planté. Point.
Relis la page alors. Tu verras qu'elle te donne tort. La page est très petite, ça ira vite. Du reste, la partie qui se trouve juste après ta citation te donne tort. Pas besoin d'aller loin.rocky007 a écrit:non tu affirmais que j'ai modifié le lien pour induire en erreur.. je vois que tu te focus maintenant sur la citation, c'est que tu as enfin compris ton erreur. De plus, la citation n'est pas trafiquée, car elle est identique à Wiki. Parce que à ce compte, ça veut dire que si je ne copie pas la page entière d'un site pour citer un passage, c'est que je trafique ? ta parano ne s'arrange pas.Tu n'as pas volontairement tronqué la partie qui te donnait tort ?
Cela dit, j'attend toujours la réponse : ils ont ou les 7 copros ? Même avec ta citation trafiquée, tu n'y arrives pas...
surtout que même le reste de la page ne me donne pas tort... sauf si tu confirmes que le shifter n'est donc pas un copro ?
Je te retourne la question : le YM est aussi un copro ? Et le blitter en 1985, il est en standard dans les ST (parce que tu l'as cité) ?
Même si le shifter était un copro : ils sont ou les 6 autres ?
Tu n'as pas fait la même chose en disant que Project X pouvait être fait sur ST ? Ou que Flachback serait quasi identique ? Tu as peut-être espoir pour ça aussi ? Et il y a du monde qu'il l'a fait dans des démos.rocky007 a écrit:De toute façon ai-je nié que les jeux 3D étaient plus fluides sur ST ? Par contre on peut faire bien mieux sur Amiga mais je ne vais pas expliquer, tu ne serais pas d'accord.
peut être il y a moyen de faire plus rapide... simplement personne ne l'a jamais fait, et c'est tout ce qu'il faut retenir.
j'ai espoir que dans 20 ans un mec va sortir un moteur 3D incroyable et tu viendras ici "tu vois hein, je te l'avais dit"
les Lotus, les SOTB, les Turrican, Battle squadron, Dune, M. Nutz, les James Pond, les Chuck Rock...rocky007 a écrit:"un tas" ? lesquels ?h ils les ont vraiment sortis ? Mais je connais pas ces jeux. Et je me fous de tes exemples : il y a des tas de jeux Amiga qui ont été portés sur console et qui ont bien marché. Ils devaient donc pas être si mauvais...
Quand il y plusieurs opus, ça sous-entend que le premier a bien marché, non ?
Pour la suite, Google est ton ami.
Oui c'est sur ça valait rien : c'est pour ça que les dernières versions de Woms ont renoué avec la 2D sur PS4. Et la dernière est sortie en 2016.rocky007 a écrit:Il y en a 2 "Dans ta citation"... Deformes les propos, ça fait partie de tes tactiques favorites...
non, dans dans TA citation : Worms et Settlers. Deux jeux clairement signature de l'Amiga : des jeux statiques, avec des sprites minuscule.
Et c'est pour ça que le 8eme opus de Settlers vient de sortir...
Mais tu es vachement crédible quand tu dis qu'aucun jeu Amiga n'est devenu célèbre. Et tu es bien obligé vu que tu as prétendu que les jeux Amiga ne valaient rien...
C'est ça parle de moi et pas de ce que je dis. Comme d'habitude. Après avoir fait la leçon quelques lignes plus haut. Et maintenant tu te réfugies derrière le troll, comme souvent ? Bah, toujours mieux que continuer à prétendre des énormités quand tout le monde à compris.rocky007 a écrit:non puisque babsinov est toujours là... par contre, ne remets surtout pas en question la pertinence de ta présence ici, qui se limite à qq posts tous les 6 mois pour essayer de me démolir. Tout comme Touko est revenu spécialement pour démolir Zarchos ( qui n'est plus là depuis des mois, va comprendre ). il y a pas un moment où tu devrais te remettre en question ? Venir dans un topic de trolls pour faire le professeur ? en fait, depuis que tu posts, je n'ai jamais vu le moindre humour, la moindre dérision de ta part... tu prends tout au pied de la lettre, sans le moindre recul pour argument technique derrière.Ah bon ? Tu as fais fuir Babsimov ! Et je te rassures : je vais aussi prendre la poudre d'escampette. Et seb fait partie du trio ? Parce que c'est un fan du ST que tu as fait fuir, et il l'a déclaré.
tu as encore qq à prouver à ton âge, surtout sur un forum troll ?
C'est sur : Babsimov n'en n'a jamais eu marre de tes posts...
Faire le professeur ? Non, je me contente de partager mes connaissance pour clarifier certaines choses. Du reste, j'ai été remercié pour plusieurs posts explicatifs. ça t'es déjà arrivé ?
Toi par contre, tu veux prouver au monde, à travers ce topic, que l'Amiga est une grosse merde. Si tu cherchais à prouver que le ST était génial, y aurait pas de soucis. Mais non. Y aurait-il une frustration ?
Tu l'as utilisé plusieurs fois mais c'est pas grave. Mais là ou tu fais fort, c'est que tu l'as déjà utilisé en employant le terme entrelacé. Et lorsque j'ai fait la même chose, tu as posté 50 fois que "je comprenais rien", que les images étaient alternées et pas entrelacées, etc... Alors que tu savais que c'était juste un abus de langage. On aurait dit un chien enragé qui avait trouvé un os à ronger...rocky007 a écrit:le Ste n'a pas une palette de 4096 couleurs ? car à part ce contexte, je ne me souviens pas d'avoir utiliisé ces propos. Mais bon, tu vas surement me sortir qu'en 1995 j'ai posté "quantum paint fait 4096 couleurs"..Merci ! Pas besoin de retenir le nombre, juste quand on te dit que le mig c'est 4096 couleurs, évites de répondre que le ST aussi, ça suffira. Parce qu'avec cette méthode, l'Amiga c'est 29 791 couleurs...
Je t'avais même mis sous le nez le post ou tu utilisais le même terme (et aussi par abus de langage et pas par ignorance) pour que tu arrêtes. Même pas sur que ça avait marché...
stapha92- Patient contaminé
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
J'ai jamais dit que le GEM ne switchait pas. J'ai dit qu'il m'arrivait régulièrement, en lançant un programme, d'avoir un message disant que ce n'était pas la bonne résolution. Il fallait alors que je change la réso du GEM puis que je relance le programme.youki a écrit:Il switch de mode sans pb le GEM . C'est juste Stapha qui a du mal.
Il t'empechait juste les applications monochrome de switcher en autre résolution si ton ecran ne le supportait pas c'est tout.
Bien entendu, ceux qui ne faisaient que jouer n'ont jamais eu ce problème...
Je n'ai jamais eu ce genre de problème avec l'Amiga. Manque de convivialité sans doute...
stapha92- Patient contaminé
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
D'accord mais du coup pourquoi le programme affiche un message plutôt que de switcher tout seul comme un grand ?
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:non puisque babsinov est toujours là...Ah bon ? Tu as fais fuir Babsimov ! Et je te rassures : je vais aussi prendre la poudre d'escampette. Et seb fait partie du trio ? Parce que c'est un fan du ST que tu as fait fuir, et il l'a déclaré.
Je suis juste passé pour rectifier une "bêtise" affirmée à tord et rien d'autre.
Et en fait ce fut une erreur parce que votre duo (toi et ton pote Youki) m'êtes tombé dessus avec vos arguments bidons que vous répétez à chaque fois.
Si tu regardes bien d'ailleurs je réponds que je n'ai pas envie de vous répondre. Le roi de la mauvaise foi que tu es j'ai donné et j'ai eu ma dose. Youki l'es moins que toi, mais son truc du complot là aussi, ça va bien maintenant !
Bref, l'époque où ce sujet était intéressant est révolue et depuis longtemps. En fait depuis qu'il y a plus de modération sur ce site.
Et ça va pas te plaire, mais Stapha92 le rendait intéressant justement par ses explications techniques à la fois détaillées et pourtant à la portée du plus grand nombre.
Mais, vu que toi aussi tu as fait la même erreur que j'étais passé rectifier, je vais répondre à cela.
rocky007 a écrit:oui c'est clair que prétendre qu'Atari, ayant toujours fait des ordinateurs couleurs, avait prévu de sortir un ordi noir & blanc pour sa nouvelle génération d'ordinateur est une hypothèse murement réfléchie, bravo ( hypothèse que tu es le seul au monde à émettre, Gamopat a l'exclu ! )
En fait ce que je vois, c'est qu'ici vous confondez systématiquement l'Atari qui fait des ordinateurs couleurs.... (l'ancien Atari, celui dans lequel Jay Miner travaillait) et celui de Jack Tramiel qui n'employait plus personne de l'Atari original. Et Jack Tramiel il a demandé un Mac Killer. Alors s'il n'avait eu que du noir et blanc, ça lui aurait probablement suffit.
Au passage, là tout d'un coup l'ancien Atari son cœur de cible c'était les ordinateurs... alors qu'on nous sort régulièrement que l'ancien Atari c'était console avant tout (enfin le concepteur de ces mêmes ordinateurs chez le vrai Atari). Bref, un bel exemple du fait que tu es le roi de la mauvaise foi.
En tout cas, l'hypothèse de Copper se tient bien davantage que ton raccourci de mauvaise foi. Il serait intéressant d'avoir un livre sur cette période là. Il était prévu mais si j'ai bien vu il n'a jamais été écrit et semble annulé. Là peut être aurions nous eu le fin mot de l'histoire.
Cependant, j'ai tendance à penser que la couleur était probablement là assez tôt, de façon à avoir justement de la couleur contrairement au MAC. Un argument commercial de plus.
babsimov- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:Pour un concurrent du Mac ça se tient c'est tout...
Ceci dit pour l'hypothèse de l'Amiga BASIC je serais curieux de savoir si c'est Commodore qui a demandé à Microsoft son BASIC ou si c'est Microsoft qui l'a proposé à Commodore
Jack Tramiel avait négocié le droit à vie sur le BASIC Microsoft pour toutes les machines Commodore présente et à venir. C'était l'époque du PET ou du VIC20 il me semble.
C'est le seul à avoir réussi à arnaquer Bill Gates. Ce dernier voulait un pourcentage sur chaque machine Commodore vendue. Jack Tramiel lui a répondu qu'il était déjà marié
Il lui a fait un chèque de 50000 dollars pour les droits à vie sur le BASIC Microsoft. A l'époque Microsoft était une toute petite boite et cette somme était déjà une belle somme.
Si je me souviens bien des livres, en fait c'est justement parce que la licence était à vie que le BASIC fournit avec la gamme Commodore n'évoluait pas tant que ça et qu'il fallait utiliser des PEEK et POKE pour exploiter un certain nombre de nouvelles fonctions des nouvelles machines. Parce que Microsoft trainait des pieds pour le faire évoluer.
Bill Gates avait tellement une dent contre Commodore qu'il avait ajouté un message caché dans le BASIC. Avec une combinaison de touche ça affichait "MICROSOFT" en gros sur l'écran. Sur tous les salons informatique il allait sur le stand Commodore et tapait sa combinaison de touches sur toutes les machines allumées.
Un jour c'est Commodore qui s'est affiché à la place. Il parait qu'il était furax. Le fils Tramiel l'a vu et il est allé lui dire "Ok on a retiré ton message caché, mais on sait parfaitement qu'on a vendu plein de machine avec ton produit". Mais Bill Gates a toujours gardé une dent contre Commodore.
L'Amiga Basic, si j'ai bien compris, en fait ce serait Commodore qui aurait fait valoir sa licence à vie. Bill Gates a juste fait adapter vite fait le version MAC et c'est pour ça que ce basic n'exploite pas vraiment les capacités de l'Amiga et que là aussi PEEK et POKE pour faire des trucs intéressants.
Mais, je pense bien que Microsoft ne s'est pas privé de regarder comment l'OS fonctionnait au passage, comme ils ont pompé sur le MAC pour faire Windows. Il a bien fallu que Commodore leur donne un peu de doc pour l'adaptation.
babsimov- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Atari avait d'ailleurs été voir Microsoft pour éventuellement avoir Windows sur le ST mais ça avait l'air d'une sacrée usine à gaz qui de toute façon aurait pris un temps fou à être porté sur 68000 (dixit Leonard Tramiel).
Ce n'est pas tout à fait vrai, les premiers softs du ST tel Neochrome ont été programmés par des employés historiques de l'Atari pré-Tramiel.
celui de Jack Tramiel qui n'employait plus personne de l'Atari original
Ce n'est pas tout à fait vrai, les premiers softs du ST tel Neochrome ont été programmés par des employés historiques de l'Atari pré-Tramiel.
Yoyost- Patient incurable
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
dlfrsilver a écrit:drfloyd a écrit:Copper a écrit:Tout à fait mais c'est une hypothèse bien sur. En effet, pour faire un concurrent mieux et moins cher ça suffit de faire du 640x400 monochrome avec un moniteur dédié... Le Mac lui ne faisait que du 512x342... Dans cette hypothèse, l'affichage couleur aurait été ajouté une fois que Tramiel aurait appris le rachat de l'Amiga par son rival Commodore
pas impossible...
le ST ne devait en aucun cas etre un ordinateur familial/geek... ce que n'arrivent pas à comprendre les fans de la console Amiga 500.
Le ST a reussi l'exploit de proposer des jeux revolutionnaires malgré tout.
Imaginons les conséquences si Atari n'integre pas de mode 320x200 sur le ST.... ca aurait changé PLEIN de choses !!!!!
Pourtant c'est exactement ce qu'il était le ST, un ordi familial à vil prix.
Révolutionnaire et Atari ST ça n'a jamais été ensemble. Oui y a des jeux sympa, c'est certain sinon j'aurais jamais acheté d'Atari. J'ai quand même STF, STE et Falcon 030. Mais entre ça et dire que ces modèles étaient fait pour le pro et pas pour le jeu.... Comment te dire.....
Franchement, sorti d'une niche MAO et PAO+Impression laser, ça pesait pas lourd tout ça.
je crois que tu n'as rien compris a ce que devait etre le ST... mais je te pardonne, tu est trop jeune....t'avais moins de 10 ans...
EN AUCUN CAS, à sa présentation, le grand public a imaginé que c'etait un nouvel ordinateur pour remplacer l'Atari XL.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Pas vraiment il est relativement complet et exploite quand même les sprites et les bobs mine de rien... Par contre c'est un interpreteur ultra lent mais bon rien d'anormal
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:oui c'est clair que prétendre qu'Atari, ayant toujours fait des ordinateurs couleurs, avait prévu de sortir un ordi noir & blanc pour sa nouvelle génération d'ordinateur est une hypothèse murement réfléchie, bravo ( hypothèse que tu es le seul au monde à émettre, Gamopat a l'exclu ! )
tu devrais en faire part à Gunhead pour qui l'intègre dans son prochain bouquin.
sauf que ce n'etait pas une gamme pour remplacer l'Atari XL, mais une gamme spéciale pour tuer le Mac...
Quand on l'a découvert en 85 on s'est juste dit que c'etait étrange que Atari se lance en parallèle au monde pro...
L'hypothèse tient la route.
Et je dirai meme que Atari aurait du appliquer cette hypothèse en proposant un seul modele Mono livré avec le super ecran... et lancer un Atari SuperXL pour le grand public.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
babsimov a écrit:Youki l'es moins que toi, mais son truc du complot là aussi, ça va bien maintenant !
Il n'y a aucun complot il y a juste une réalité que tu refuse obstinément de voir.
Meme quand je te mets un extrait d'article qui prouve que Jay ne s'interressait qu'aux consoles avant le crash de 83.
(6145) GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 28 (gamopat-forum.com)
Et je ne vois pas en quoi cette idée même peut te gener autant? Qu'est que ca change pour toi? Ca t'empecherait d'apprecier ton Amiga? Ou , c'est juste de réaliser que tu as été trop naif pour croire a des bobards marketting qui te gène? Je te rassure on s'est tous fait avoir a un moment ou un autre a ce genre de bobard. Moi j'ai longtemps cru que le C64 était un ordinateur "Semi Pro".
youki- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
le C64 etait présenté semi pro a son lancement, je confirme
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