Le homebrew sur ATARI ST
+15
MarcelPentium
Samoteph
chuckdun
Matari
chacs
VieuxBouz1
wulf
Kristof
Copper
epc35
Anarwax
Yoyost
kawickboy
sebchoq
drfloyd
19 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Le homebrew sur ATARI ST
On peut saluer ici @atlantis et son superbe Athanor II "la legende des hommes oiseaux", avec un packaging tres soigné.
Est-il renté dans ses frais ? je lui souhaite, mais ce travail très conséquent reste un truc de passionné, c'est pas avec ce genre de choses que tu vas vivre de royalties.
Je souhaite vivement que son prochain jeu aboutisse, je serai client.
Est-il renté dans ses frais ? je lui souhaite, mais ce travail très conséquent reste un truc de passionné, c'est pas avec ce genre de choses que tu vas vivre de royalties.
Je souhaite vivement que son prochain jeu aboutisse, je serai client.
wulf- Patient incurable
- Nombre de messages : 1544
Date d'inscription : 28/08/2008
StaxX, Yoyost, Kristof et ylf22300 offrent 1 suppo à ce post!
Re: Le homebrew sur ATARI ST
Ben apparemment leur prochain jeu ne sera pas compatible ST seulement STE si j'ai bien compris (et si ca n'a pas changé)
Copper- Docteur *
- Nombre de messages : 7883
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020
Re: Le homebrew sur ATARI ST
Totalement d'accord, tu t'affranchis de pas mal de choses vu que tout est déjà pensé/fait .Yoyost a écrit:Après il me semble qu'il est somme toute moins compliqué niveau ressources de partir sur une conversion d'un jeu existant (arcade ou console): le gameplay et le design sont déjà définis et les assets graphiques peuvent être convertis.
Tu peux adapté le jeu en ayant directement les contraintes et de savoir ce qui est faisable ou pas, et donc de gagner bcp de temps .
Invité- Invité
Re: Le homebrew sur ATARI ST
À condition de jouer le jeu (...) et de faire une vraie adaptation qui tire parti du hardware cible.
Y en a pléthore de conversion toutes moisies par des studios qui ont fait le juste (mais bien naze) minimum...
Le ST a été décortiqué, tripatouillé en tous sens, mais il y a t'il beaucoup de jeux ou d'homebrew qui ont tiré les tripes du Ste ? Pô sûr...
Y en a pléthore de conversion toutes moisies par des studios qui ont fait le juste (mais bien naze) minimum...
Le ST a été décortiqué, tripatouillé en tous sens, mais il y a t'il beaucoup de jeux ou d'homebrew qui ont tiré les tripes du Ste ? Pô sûr...
VieuxBouz1- Patient contaminé
- Nombre de messages : 957
Age : 53
Localisation : Somewhere in Britany
Date d'inscription : 25/02/2023
Re: Le homebrew sur ATARI ST
Bien sur, mais partir sur une base où il te reste plus qu'à réfléchir sur le code et de comment tu vas convertir le jeu pour la machine cible, c'est déjà bcp,bcp de temps de gagner, et en général tu choisis un jeu dont tu sais que tu vas pas faire bcp de concessions pour le porter, sinon l'effet devient nul .
Tu gagnes toute la partie conception, création des gfx, sons, level design, gameplay, etc, soit une très grosse partie du jeu,et surtout tu peux concevoir de le faire tout seul .
Tu gagnes toute la partie conception, création des gfx, sons, level design, gameplay, etc, soit une très grosse partie du jeu,et surtout tu peux concevoir de le faire tout seul .
Invité- Invité
Re: Le homebrew sur ATARI ST
Mais en contrepartie une conversion perd un peu de son intérêt de nos jours, avec l'émulation des jeux d'origine. C'est louable mais ça ne touche que ceux qui connaissent la machine, pour le reste du public c'est juste un jeu inférieur à la version d'origine donc aucun intérêt d'y jouer. C'est pas motivant.
Yoyost- Patient incurable
- Nombre de messages : 1149
Age : 48
Localisation : Par ici
Date d'inscription : 18/05/2022
VieuxBouz1 offre 1 suppo à ce post!
Re: Le homebrew sur ATARI ST
Oui bien sur, mais c'est aussi pour montrer ce qui aurait pu être fait à l'époque avec un peu de bonne volonté, qd je voit le DD amiga fait avec le scorpion engine, et la version de l'époque, c'est même plus un gouffre entre les 2 .Yoyost a écrit:Mais en contrepartie une conversion perd un peu de son intérêt de nos jours, avec l'émulation des jeux d'origine. C'est louable mais ça ne touche que ceux qui connaissent la machine, pour le reste du public c'est juste un jeu inférieur à la version d'origine donc aucun intérêt d'y jouer. C'est pas motivant.
Invité- Invité
Re: Le homebrew sur ATARI ST
J’aimerais bien un vrai portage STE de Shadow of The Bite
chacs- Interne
- Nombre de messages : 6241
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012
Re: Le homebrew sur ATARI ST
Perso aussi, mais sinon il y a pas mal de jeux arcade qui seraient pas mal sur STE .chacs a écrit:J’aimerais bien un vrai portage STE de Shadow of The Bite
Un juno first par exemple pour faire plaisir au doc .
Invité- Invité
Re: Le homebrew sur ATARI ST
Les conversions ça n'a d’intérêt que pour celui qui la développe en fait pour montrer que c'était possible en exploitant la bonne astuce par exemple
Mais bon si c'est pour utiliser 8 x plus de mémoire que ce qu'avait la majorité des gens (ou un disque dur) c'est de la triche de toute façon...
Mais bon si c'est pour utiliser 8 x plus de mémoire que ce qu'avait la majorité des gens (ou un disque dur) c'est de la triche de toute façon...
Dernière édition par Copper le Sam 27 Mai 2023 - 14:16, édité 1 fois
Copper- Docteur *
- Nombre de messages : 7883
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020
Re: Le homebrew sur ATARI ST
Oui mais SOTB c’est vraiment symbolique. C’est le jeu de la bascule, quand l’Amiga a dépassé l’Atari.
chacs- Interne
- Nombre de messages : 6241
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012
Re: Le homebrew sur ATARI ST
Oui je tiens compte de jeux à 1 voire max 2Mo .Après ça devient ridicule comme tu le dis .Copper a écrit:Mais bon si c'est pour utiliser 8 x plus de mémoire que ce qu'avait la majorité des gens (ou un disque dur) c'est de la triche de toute façon...
Mas bon sur consoles les homebrew semblent s'en taper des limites de l'époque en terme de ROM, ou pire comme WM et son paprium et ses I5 dedans .
Invité- Invité
Re: Le homebrew sur ATARI ST
Oui bien sur, mais c'est aussi pour montrer ce qui aurait pu être fait à l'époque avec un peu de bonne volonté, qd je voit le DD amiga fait avec le scorpion engine, et la version de l'époque, c'est même plus un gouffre entre les 2 .
Je ne sais pas, les contraintes de temps, de budget, de matériel et de documentation n'ont rien à voir. Si on remettait les devs d'aujourd'hui dans les contraintes qu'a pu avoir un Steve Bak en 1987, on n'irait pas loin.
Yoyost- Patient incurable
- Nombre de messages : 1149
Age : 48
Localisation : Par ici
Date d'inscription : 18/05/2022
Re: Le homebrew sur ATARI ST
Anarwax a écrit:Yoyost a écrit:C'est en effet assez coton de se lancer dans un jeu asm sur ST, et le retour sur investissement n'est pas folichon.
Ca me rappelle ce projet de jeu bien entamé par le fameux groupe Dune sur st mais qui reste au point mort malgré un appel aux devs:
il a l'air bien avancé pourtant !!! une mine aux diamants comme j'aime !!!
Bah ça n'a rien de folichon côté réalisation... Y'a pas à dire, sur ST le home broute !
Re: Le homebrew sur ATARI ST
Le MEgA STE 4Mo existait à l'époque, l'amiga 3/4000 aussi
on peut imaginer qu'on aurait pu faire des jeux pour ces machines au lieu de rester coincé sur les machines de base
on peut imaginer qu'on aurait pu faire des jeux pour ces machines au lieu de rester coincé sur les machines de base
epc35- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2861
Date d'inscription : 22/11/2018
Re: Le homebrew sur ATARI ST
Oui tu as raison, mais pour bcp de conversion arcade, c'était du largement bâclé le plus souvent .Yoyost a écrit:Oui bien sur, mais c'est aussi pour montrer ce qui aurait pu être fait à l'époque avec un peu de bonne volonté, qd je voit le DD amiga fait avec le scorpion engine, et la version de l'époque, c'est même plus un gouffre entre les 2 .
Je ne sais pas, les contraintes de temps, de budget, de matériel et de documentation n'ont rien à voir. Si on remettait les devs d'aujourd'hui dans les contraintes qu'a pu avoir un Steve Bak en 1987, on n'irait pas loin.
Invité- Invité
Re: Le homebrew sur ATARI ST
Le MEgA STE 4Mo existait à l'époque, l'amiga 3/4000 aussi
on peut imaginer qu'on aurait pu faire des jeux pour ces machines au lieu de rester coincé sur les machines de base
Petit marché non?
Yoyost- Patient incurable
- Nombre de messages : 1149
Age : 48
Localisation : Par ici
Date d'inscription : 18/05/2022
Copper offre 1 suppo à ce post!
Re: Le homebrew sur ATARI ST
Après y'en a qui le font de toute façon...epc35 a écrit:Le MEgA STE 4Mo existait à l'époque, l'amiga 3/4000 aussi
on peut imaginer qu'on aurait pu faire des jeux pour ces machines au lieu de rester coincé sur les machines de base
De toute façon si j'avais un 4000 je ferais sans doute du homebrew dessus
Copper- Docteur *
- Nombre de messages : 7883
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020
Yoyost offre 1 suppo à ce post!
Re: Le homebrew sur ATARI ST
Si tu comptes en tirer profit oui, mais si c'est juste pour le fun tu t'en fous .Yoyost a écrit:Le MEgA STE 4Mo existait à l'époque, l'amiga 3/4000 aussi
on peut imaginer qu'on aurait pu faire des jeux pour ces machines au lieu de rester coincé sur les machines de base
Petit marché non?
Invité- Invité
Re: Le homebrew sur ATARI ST
Oui, c'est vrai.
Yoyost- Patient incurable
- Nombre de messages : 1149
Age : 48
Localisation : Par ici
Date d'inscription : 18/05/2022
Re: Le homebrew sur ATARI ST
Il faudrait un "Scorpion Engine" like sur ST
_______________________________________________________
Re: Le homebrew sur ATARI ST
Il y bien le moteur AGT de Douglas Little pour STe mais il faut mouiller sa chemise: https://www.atari-forum.com/viewtopic.php?t=31558
Des vidéos ici: https://www.youtube.com/watch?v=owUw7XNo7gc&list=PLNs6Jw4V4vltnbESFNh0cYrGzrdrZJxgM
Des vidéos ici: https://www.youtube.com/watch?v=owUw7XNo7gc&list=PLNs6Jw4V4vltnbESFNh0cYrGzrdrZJxgM
Yoyost- Patient incurable
- Nombre de messages : 1149
Age : 48
Localisation : Par ici
Date d'inscription : 18/05/2022
Re: Le homebrew sur ATARI ST
Yoyost a écrit:Tiens d'ailleurs, le même groupe avait sorti récemment ce jeu chez Côté Gamer:
Quelqu'un sait si ce jeu est dispo en démat ?
Je n'ai trouvé qu'un lien pour la version physique (et plus disponible )
https://cotegamers.com/shop/en/accueil/119-toogle.html
chacs- Interne
- Nombre de messages : 6241
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012
Re: Le homebrew sur ATARI ST
je sais pas
Quand meme le homebrew sur ST, il faut reconnaitre que c'est triste... Ca reste étonnant....
A tel point que j'ai l'impression d'avoir joué un role important avec Templeton, Shaoth et Atlantis....
Quand meme le homebrew sur ST, il faut reconnaitre que c'est triste... Ca reste étonnant....
A tel point que j'ai l'impression d'avoir joué un role important avec Templeton, Shaoth et Atlantis....
_______________________________________________________
Re: Le homebrew sur ATARI ST
drfloyd a écrit:je sais pas
.
Je crois que l'auteur de Toogle est membre il a même ouvert un topic pour son jeu, mais il n'a plus l'air de se connecter.
J'aimerais bien lui acheter la version demat, mais introuvable, même sur itchio.
Tu ne serais pas en contact avec lui ?
chacs- Interne
- Nombre de messages : 6241
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012
Re: Le homebrew sur ATARI ST
Chacs
Tu peux me mp :)
Tu peux me mp :)
chuckdun- Patient contaminé
- Nombre de messages : 203
Age : 54
Date d'inscription : 13/04/2011
Re: Le homebrew sur ATARI ST
chuckdun a écrit:Chacs
Tu peux me mp :)
mp envoyé :)
chacs- Interne
- Nombre de messages : 6241
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012
Re: Le homebrew sur ATARI ST
Yoyost a écrit:Tiens d'ailleurs, le même groupe avait sorti récemment ce jeu chez Côté Gamer:
Je suis en train d'y jouer en ce moment.
Il est vraiment addictif. La réalisation est top. On voit que c'est fait par un démomaker.
chacs- Interne
- Nombre de messages : 6241
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012
drfloyd et Yoyost offrent 1 suppo à ce post!
Re: Le homebrew sur ATARI ST
oui ca sent le demomaker
Simple, efficace, bien réalisé.
Simple, efficace, bien réalisé.
_______________________________________________________
Yoyost et chacs offrent 1 suppo à ce post!
Re: Le homebrew sur ATARI ST
Bonjour à tous,
Je trouve cette conversation très intéressante étant moi même un des rares développeurs de jeu pour Atari ST (Miracle Boy in Dragon Land).
la scène jeu sur Atari n'est pas complétement morte mais force est de constater que les jeux un peu ambitieux ne sont pas légion en ce moment.
Je dirais même qu'à part Dread et Miracle Boy in Dragon Land il n'y a aucun gros jeu en développement pour l'Atari ST. Sur la scène Falcon je me demande si c'est le même constat ?
Pour ma part, j'attribue le problème au manque de kit de développement sur PC qui simplifierait le process de création en prenant en charge la conversion des fonds, sprites ou la gestion des scrollings. Il y a peu de développeur capable de programmer en 68000 aujourd'hui. C'est dommage car c'est relativement simple quand on prend le temps de s'y intéresser mais pour développer un moteur complet c'est également très long. A titre d'exemple, il m'a fallu 1 an pour créer le mien avec prise en charge de Scrolling horizontal, sprites, Collision, Fonte, Rasters, etc... Un moteur comme Scorpion Engine sur Amiga permet de sortir des jeux complexes en beaucoup moins de temps.
Honnêtement, une fois mon jeu terminé je me pencherai bien sur la question car je suis persuadé que l'on pourrait faire un truc très bien pour Atari STE en mixant une librairie type AGT avec un langage de haut niveau genre basic et une interface graphique de qualité.
Bref, encore un peu de patience, l'Atari vaincra
PS : La personne qui compare mon jeu avec Rainbow Island (qui est un très bon jeu d'ailleurs) devrait revoir ses classiques. Un RPG à scrolling horizontal est quand même assez différent d'un jeu d'arcade à scrolling vertical
Je trouve cette conversation très intéressante étant moi même un des rares développeurs de jeu pour Atari ST (Miracle Boy in Dragon Land).
la scène jeu sur Atari n'est pas complétement morte mais force est de constater que les jeux un peu ambitieux ne sont pas légion en ce moment.
Je dirais même qu'à part Dread et Miracle Boy in Dragon Land il n'y a aucun gros jeu en développement pour l'Atari ST. Sur la scène Falcon je me demande si c'est le même constat ?
Pour ma part, j'attribue le problème au manque de kit de développement sur PC qui simplifierait le process de création en prenant en charge la conversion des fonds, sprites ou la gestion des scrollings. Il y a peu de développeur capable de programmer en 68000 aujourd'hui. C'est dommage car c'est relativement simple quand on prend le temps de s'y intéresser mais pour développer un moteur complet c'est également très long. A titre d'exemple, il m'a fallu 1 an pour créer le mien avec prise en charge de Scrolling horizontal, sprites, Collision, Fonte, Rasters, etc... Un moteur comme Scorpion Engine sur Amiga permet de sortir des jeux complexes en beaucoup moins de temps.
Honnêtement, une fois mon jeu terminé je me pencherai bien sur la question car je suis persuadé que l'on pourrait faire un truc très bien pour Atari STE en mixant une librairie type AGT avec un langage de haut niveau genre basic et une interface graphique de qualité.
Bref, encore un peu de patience, l'Atari vaincra
PS : La personne qui compare mon jeu avec Rainbow Island (qui est un très bon jeu d'ailleurs) devrait revoir ses classiques. Un RPG à scrolling horizontal est quand même assez différent d'un jeu d'arcade à scrolling vertical
Dernière édition par Samoteph le Mer 4 Oct 2023 - 18:57, édité 2 fois
Samoteph- Visiteur de l'hôpital
- Nombre de messages : 2
Age : 51
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/10/2023
Yoyost et touko offrent 1 suppo à ce post!
Re: Le homebrew sur ATARI ST
une tite video de ton jeu :
Moi je participe modestement :
- Crash Time Plumer et Supa Zazai Da sur PC adaptés sur STE par Templeton,
- Cosmos Chronicles... certes ce n'est pas un jeu qui exploite le ST techniquement, mais il l'exploite par le contenu je pense
et mon ami Shaoth est en train de nous préparer des jeux (apres le petit spinoff Space Zot)
Oui, il manque des outils sur STE... Quand on voit comment la scene Intellivision ou Amiga a explosé avec l'arrivée d'outils.
Moi je participe modestement :
- Crash Time Plumer et Supa Zazai Da sur PC adaptés sur STE par Templeton,
- Cosmos Chronicles... certes ce n'est pas un jeu qui exploite le ST techniquement, mais il l'exploite par le contenu je pense
et mon ami Shaoth est en train de nous préparer des jeux (apres le petit spinoff Space Zot)
Oui, il manque des outils sur STE... Quand on voit comment la scene Intellivision ou Amiga a explosé avec l'arrivée d'outils.
_______________________________________________________
Yoyost et Samoteph offrent 1 suppo à ce post!
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» Le TOP des HOMEBREW ATARI 7800
» [VDS] homebrew Colecovision et ATARI 2600
» [HOMEBREW] Les meilleurs homebrew Commodore 64 !
» jeu homebrew MD
» [HOMEBREW MD] Tro-Now
» [VDS] homebrew Colecovision et ATARI 2600
» [HOMEBREW] Les meilleurs homebrew Commodore 64 !
» jeu homebrew MD
» [HOMEBREW MD] Tro-Now
Page 2 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum