Le homebrew sur ATARI ST
+15
MarcelPentium
Samoteph
chuckdun
Matari
chacs
VieuxBouz1
wulf
Kristof
Copper
epc35
Anarwax
Yoyost
kawickboy
sebchoq
drfloyd
19 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Le homebrew sur ATARI ST
Attention, topic à ne pas mélanger avec la guerre ST-AMiga, OUT les trolls, sinon je vire les msg.
Le marché du homebrew sur Atari ST/E semble en mort cérébrale... ou je me trompe ?
Sur Gamopat j'ai tenté de relancer l'affaire avec mon jeu COSMOS, le Zelda spatial de l'Atari ST, en mieux... mais bon
+ Templeton qui a adapté 2 de mes jeux : CRASH TIME PLUMBER et SUPA ZAZAI DA sur STE, 2 merveilles !
+ Shaoth qui est en train de nous préparer des jeux....
Bon y a des petits trucs qui passent de temps en temps, mais c'est léger.
je loupe des trucs ? Sur les fofo dédiés au ST y a du dev ?????
Les explications ?
- Marché US quasi inéxistant à l'époque
- un succès en France, Allemagne, europe est... mais ou le dév homebrew est assez faible ?
- la difficulté à obtenir un bon resultat ? Le ST n'étant pas à la base une machine de jeu ? Mais le STE oui.
- Le homebrew micro 16bit reste une exeption sur Amiga ? (avec quand meme des jeux pas toujours terrible)
Le marché du homebrew sur Atari ST/E semble en mort cérébrale... ou je me trompe ?
Sur Gamopat j'ai tenté de relancer l'affaire avec mon jeu COSMOS, le Zelda spatial de l'Atari ST, en mieux... mais bon
+ Templeton qui a adapté 2 de mes jeux : CRASH TIME PLUMBER et SUPA ZAZAI DA sur STE, 2 merveilles !
+ Shaoth qui est en train de nous préparer des jeux....
Bon y a des petits trucs qui passent de temps en temps, mais c'est léger.
je loupe des trucs ? Sur les fofo dédiés au ST y a du dev ?????
Les explications ?
- Marché US quasi inéxistant à l'époque
- un succès en France, Allemagne, europe est... mais ou le dév homebrew est assez faible ?
- la difficulté à obtenir un bon resultat ? Le ST n'étant pas à la base une machine de jeu ? Mais le STE oui.
- Le homebrew micro 16bit reste une exeption sur Amiga ? (avec quand meme des jeux pas toujours terrible)
_______________________________________________________
Re: Le homebrew sur ATARI ST
Normal qu'il y ait pas grand choses, tout a été fait sur les machines stock, et aujourd'hui que ce soit sur ST et surtout STE, il faut passer par des machines avec bcp de RAM si tu veux des jeux qui ne ressemblent pas à ceux de 90 .
Bon je ne parle pas non plus du temps qu'il faut pour dev, les dev n'ont pas envie de passer des années à coder un jeu tout seul .
Bon je ne parle pas non plus du temps qu'il faut pour dev, les dev n'ont pas envie de passer des années à coder un jeu tout seul .
Invité- Invité
Re: Le homebrew sur ATARI ST
Sur les machines 16 bits ayant reçues un environnement de développement moderne (SGDK pour la Megadrive et le Scorpion Engine sur Amiga) le homebrew a explosé. Ensuite le marché de chacune des machines joue pas mal quand même.
sebchoq- Docteur *
- Nombre de messages : 1325
Age : 52
Localisation : france
Date d'inscription : 10/12/2013
sebastienpate offre 1 suppo à ce post!
Re: Le homebrew sur ATARI ST
Oui, et tu soulignes aussi un truc important, c'est que faire une jeu 100% en assembleur n'enchante pas bcp de monde .
Invité- Invité
Re: Le homebrew sur ATARI ST
Il manque peut-être un kit de dev dédié jeux, mais j'ai cru comprendre que sur STE un truc était en cours (la démo Metal Slug ne viendrait pas cela ?). Par contre les grosses pointures ataristes du 68000 n'ont jamais trop été sur STE et ont surtout voulu prouver que l'on pouvait s'en passer en codant bien. Et puis on se prive de pas mal de joueurs finaux toujours sur STF. Mais le STE un peu comme CPC+ ont été assez sous-estimés, comme souvent quand une machine arrive trop tard.
kawickboy- Interne
- Nombre de messages : 9892
Age : 46
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008
Re: Le homebrew sur ATARI ST
Oui mais à un moment faut savoir ce que l'on veut, les ST/F ne sont pas fait pour le jeu,et justement je pense que ce serait bien de donner sa chance au STE un peu,et avoir des jeux un peu plus ambitieux .
Je veux dire aussi que sur falcon c'est pareil, pourtant la machine est assez taillée pour .
Je veux dire aussi que sur falcon c'est pareil, pourtant la machine est assez taillée pour .
Invité- Invité
Re: Le homebrew sur ATARI ST
C'est en effet assez coton de se lancer dans un jeu asm sur ST, et le retour sur investissement n'est pas folichon.
Ca me rappelle ce projet de jeu bien entamé par le fameux groupe Dune sur st mais qui reste au point mort malgré un appel aux devs:
Ca me rappelle ce projet de jeu bien entamé par le fameux groupe Dune sur st mais qui reste au point mort malgré un appel aux devs:
Yoyost- Patient incurable
- Nombre de messages : 1149
Age : 48
Localisation : Par ici
Date d'inscription : 18/05/2022
Re: Le homebrew sur ATARI ST
Si en plus on prend le homebrew commercial, on ajoute encore de la difficulté .C'est en effet assez coton de se lancer dans un jeu asm sur ST, et le retour sur investissement n'est pas folichon.
Invité- Invité
Re: Le homebrew sur ATARI ST
Yoyost a écrit:C'est en effet assez coton de se lancer dans un jeu asm sur ST, et le retour sur investissement n'est pas folichon.
Ca me rappelle ce projet de jeu bien entamé par le fameux groupe Dune sur st mais qui reste au point mort malgré un appel aux devs:
il a l'air bien avancé pourtant !!! une mine aux diamants comme j'aime !!!
Anarwax- Docteur *
- Nombre de messages : 21292
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/09/2012
Re: Le homebrew sur ATARI ST
Tiens d'ailleurs, le même groupe avait sorti récemment ce jeu chez Côté Gamer:
Yoyost- Patient incurable
- Nombre de messages : 1149
Age : 48
Localisation : Par ici
Date d'inscription : 18/05/2022
Re: Le homebrew sur ATARI ST
C'est sympas, mais on peut pas parler de jeu ambitieux, et je pense que c'est surtout à ça que le doc fait référence .
Je préfère le boulder dash like,et j'avoue que j'aimerai bien un jeu un peut ambitieux sur le STE ,et pas seulement des wip ou démo, mais un jeu avancé au moins, pour voir ce que peut donner la machine avec un moteur de jeu derrière .
Le ST/STF, ouai bof, je pense que techniquement on a fait le tour de ce qui est possible de faire sur cette machine depuis longtemps, sauf peut être à utiliser plus d'1Mo de RAM .
Je préfère le boulder dash like,et j'avoue que j'aimerai bien un jeu un peut ambitieux sur le STE ,et pas seulement des wip ou démo, mais un jeu avancé au moins, pour voir ce que peut donner la machine avec un moteur de jeu derrière .
Le ST/STF, ouai bof, je pense que techniquement on a fait le tour de ce qui est possible de faire sur cette machine depuis longtemps, sauf peut être à utiliser plus d'1Mo de RAM .
Invité- Invité
Re: Le homebrew sur ATARI ST
Le truc c'est que le STe exclut d'emblée une partie des utilisateurs et on se retrouve là dans la situation des éditeurs à l'époque.
Dans le genre ambitieux, on a ce jeu qui a bien avancé depuis cette vidéo:
Dans le genre ambitieux, on a ce jeu qui a bien avancé depuis cette vidéo:
Yoyost- Patient incurable
- Nombre de messages : 1149
Age : 48
Localisation : Par ici
Date d'inscription : 18/05/2022
Re: Le homebrew sur ATARI ST
C'est déjà plus sympas, mais ça reste du déjà vu qd même sur ST, un raimbow island est bien meilleurs par exemple .
Invité- Invité
Re: Le homebrew sur ATARI ST
Attendons de voir le jeu fini avant de juger.
Yoyost- Patient incurable
- Nombre de messages : 1149
Age : 48
Localisation : Par ici
Date d'inscription : 18/05/2022
sebastienpate offre 1 suppo à ce post!
Re: Le homebrew sur ATARI ST
C'est surtout techniquement que je parlais, ça ne voulais pas dire que le jeu était forcément mauvais .
Invité- Invité
Re: Le homebrew sur ATARI ST
Moi j'ai bien aimé SUPA ZAZAI DA!
Simple, efficace.
Simple, efficace.
_______________________________________________________
Re: Le homebrew sur ATARI ST
kawickboy a écrit:Il manque peut-être un kit de dev dédié jeux,
tu soulignes en effet un point essentiel
_______________________________________________________
Re: Le homebrew sur ATARI ST
Vu le peu de news Atari sur IndieRetroNews, on peut dire que le homebrew ST est mort.
epc35- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2861
Date d'inscription : 22/11/2018
Re: Le homebrew sur ATARI ST
Des fois c'est juste une période, et d'un coup ça repart, un peu comme la scène démo .
Invité- Invité
Re: Le homebrew sur ATARI ST
c'est tres basé sur le volontariat
epc35- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2861
Date d'inscription : 22/11/2018
Re: Le homebrew sur ATARI ST
Après y'a sans doutes des machines plus intéressantes pour développer des homebrews
Copper- Docteur *
- Nombre de messages : 7883
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020
Re: Le homebrew sur ATARI ST
Je donne mon point de vue en tant que dev howbrew.
Je suis en train de porter mon jeu "Ninja Carnage" sur Amiga 500. (il vient des 8 bits)
J'ai pensé le porter sur Atari ST (car code 68000 donc potentiellement, pas beaucoup d' "effort") mais j'ai laissé tombé car devoir bosser en 16 couleurs ca n'apportait rien par rapport aux 8 bits (je visais le STF, pas les STE). Et coté son, c'était un peu pareil, j'avais en tête de faire tourner les musiques CPC, mais la aussi ca n'apporte rien je trouve.
Un jour peut être si j'ai le courage.
Je suis en train de porter mon jeu "Ninja Carnage" sur Amiga 500. (il vient des 8 bits)
J'ai pensé le porter sur Atari ST (car code 68000 donc potentiellement, pas beaucoup d' "effort") mais j'ai laissé tombé car devoir bosser en 16 couleurs ca n'apportait rien par rapport aux 8 bits (je visais le STF, pas les STE). Et coté son, c'était un peu pareil, j'avais en tête de faire tourner les musiques CPC, mais la aussi ca n'apporte rien je trouve.
Un jour peut être si j'ai le courage.
sebastienpate offre 1 suppo à ce post!
Re: Le homebrew sur ATARI ST
il faudrait l'avis de Templeton, le Dieu de l'Atari ST
_______________________________________________________
Re: Le homebrew sur ATARI ST
Je pense que lui aussi doit préférer le STE, vu que les portages de tes jeux sont sur STE, au moins tu passes pas 80% de temps et d'effort à rendre fluide des choses basiques comme un scrolling et des sprites, c'est pas du troll, mais ceux qui codent comprennent ce que je veux dire .Une fois que tu as dépensé ton énergie la dedans, il en reste plus bcp pour le reste .drfloyd a écrit:il faudrait l'avis de Templeton, le Dieu de l'Atari ST
Au moins sur STE, tu peux envisager autres choses que juste avoir un scrolling fluide et des sprites autour .
Invité- Invité
Re: Le homebrew sur ATARI ST
Après comme toujours c'est de finir les projets qui est ardu, surtout quand on a les yeux plus gros que le ventre.
Yoyost- Patient incurable
- Nombre de messages : 1149
Age : 48
Localisation : Par ici
Date d'inscription : 18/05/2022
sebastienpate offre 1 suppo à ce post!
Re: Le homebrew sur ATARI ST
Je confirme, pour mon mini projet COSMOS (ca reste un petit jeu), j'ai déjà eu du mal à aller au bout... et encore je n'ai pas encore traduit le jeu en anglais. En général quand on tente de faire un jeu, une fois qu'on sait qu'on a réussi "techniquement", on a du mal à fignoler pour terminer.
Mais ca c'est pour tous les supports... Encore plus sur 16/32bit par contre, car il y a plus de finitions que sur un jeu 8bit.
Mais ca c'est pour tous les supports... Encore plus sur 16/32bit par contre, car il y a plus de finitions que sur un jeu 8bit.
_______________________________________________________
Yoyost offre 1 suppo à ce post!
Re: Le homebrew sur ATARI ST
C'est normal, si tu veux pas te contenter d'un pac man et faire au moins aussi bien que les hits d'époque .Mais ca c'est pour tous les supports... Encore plus sur 16/32bit par contre, car il y a plus de finitions que sur un jeu 8bit.
Invité- Invité
Re: Le homebrew sur ATARI ST
Après il me semble qu'il est somme toute moins compliqué niveau ressources de partir sur une conversion d'un jeu existant (arcade ou console): le gameplay et le design sont déjà définis et les assets graphiques peuvent être convertis.
Yoyost- Patient incurable
- Nombre de messages : 1149
Age : 48
Localisation : Par ici
Date d'inscription : 18/05/2022
sebastienpate offre 1 suppo à ce post!
Re: Le homebrew sur ATARI ST
Ca peut-être converti mais tout le monde n'a pas forcément les compétences de désassemblage* nécessaire pour une conversion 100% fidèle du gameplay... Refaire de visu c'est forcément approximatif même si ca peut aussi permettre des améliorations
L'avantage c'est qu'un codeur peut s'en sortir seul
*Dans le cas où les sources ne sont pas disponibles évidemment
L'avantage c'est qu'un codeur peut s'en sortir seul
*Dans le cas où les sources ne sont pas disponibles évidemment
Copper- Docteur *
- Nombre de messages : 7883
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020
Re: Le homebrew sur ATARI ST
On peut saluer ici @atlantis et son superbe Athanor II "la legende des hommes oiseaux", avec un packaging tres soigné.
Est-il renté dans ses frais ? je lui souhaite, mais ce travail très conséquent reste un truc de passionné, c'est pas avec ce genre de choses que tu vas vivre de royalties.
Je souhaite vivement que son prochain jeu aboutisse, je serai client.
Est-il renté dans ses frais ? je lui souhaite, mais ce travail très conséquent reste un truc de passionné, c'est pas avec ce genre de choses que tu vas vivre de royalties.
Je souhaite vivement que son prochain jeu aboutisse, je serai client.
wulf- Patient incurable
- Nombre de messages : 1544
Age : 53
Localisation : --
Date d'inscription : 28/08/2008
StaxX, Yoyost, Kristof et ylf22300 offrent 1 suppo à ce post!
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» Le TOP des HOMEBREW ATARI 7800
» [VDS] homebrew Colecovision et ATARI 2600
» [HOMEBREW] Les meilleurs homebrew Commodore 64 !
» jeu homebrew MD
» [HOMEBREW MD] Tro-Now
» [VDS] homebrew Colecovision et ATARI 2600
» [HOMEBREW] Les meilleurs homebrew Commodore 64 !
» jeu homebrew MD
» [HOMEBREW MD] Tro-Now
Page 1 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum