Le homebrew sur ATARI ST
+15
MarcelPentium
Samoteph
chuckdun
Matari
chacs
VieuxBouz1
wulf
Kristof
Copper
epc35
Anarwax
Yoyost
kawickboy
sebchoq
drfloyd
19 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Le homebrew sur ATARI ST
une tite video de ton jeu :
Moi je participe modestement :
- Crash Time Plumer et Supa Zazai Da sur PC adaptés sur STE par Templeton,
- Cosmos Chronicles... certes ce n'est pas un jeu qui exploite le ST techniquement, mais il l'exploite par le contenu je pense
et mon ami Shaoth est en train de nous préparer des jeux (apres le petit spinoff Space Zot)
Oui, il manque des outils sur STE... Quand on voit comment la scene Intellivision ou Amiga a explosé avec l'arrivée d'outils.
Moi je participe modestement :
- Crash Time Plumer et Supa Zazai Da sur PC adaptés sur STE par Templeton,
- Cosmos Chronicles... certes ce n'est pas un jeu qui exploite le ST techniquement, mais il l'exploite par le contenu je pense
et mon ami Shaoth est en train de nous préparer des jeux (apres le petit spinoff Space Zot)
Oui, il manque des outils sur STE... Quand on voit comment la scene Intellivision ou Amiga a explosé avec l'arrivée d'outils.
Yoyost et Samoteph offrent 1 suppo à ce post!
Re: Le homebrew sur ATARI ST
Samoteph a écrit:
PS : La personne qui compare mon jeu avec Rainbow Island (qui est un très bon jeu d'ailleurs) devrait revoir ses classiques. Un RPG à scrolling horizontal est quand même assez différent d'un jeu d'arcade à scrolling vertical
oui elle a un soucis cette personne
_______________________________________________________
Re: Le homebrew sur ATARI ST
Samoteph a écrit:Bonjour à tous,
Je trouve cette conversation très intéressante étant moi même un des rares développeurs de jeu pour Atari ST (Miracle Boy in Dragon Land).
la scène jeu sur Atari n'est pas complétement morte mais force est de constaté que les jeux un peu ambitieux ne sont pas légion en ce moment.
Je dirais même qu'à part Dread et Miracle Boy in Dragon Land il n'y a aucun gros jeu en développement pour l'Atari ST. Sur la scène Falcon je me demande si c'est le même constat ?
Pour ma part, j'attribue le problème au manque de kit de développement sur PC qui simplifierait le process de création en prenant en charge la conversion des fonds, sprites ou la gestion des scrollings. Il y a peu de développeur capable de programmer en 68000 aujourd'hui. C'est dommage car c'est relativement simple quand on prend le temps de s'y intéresser mais pour développer un moteur complet c'est également très long. A titre d'exemple, il m'a fallu 1 an pour créer le mien avec prise en charge de Scrolling horizontal, sprites, Collision, Fonte, Rasters, etc... Un moteur comme Scorpion Engine sur Amiga permet de sortir des jeux complexes en beaucoup moins de temps.
Honnêtement, une fois mon jeu terminé je me pencherai bien sur la question car je suis persuadé que l'on pourrait faire un truc très bien pour Atari STE en mixant une librairie type AGT avec un langage de haut niveau genre basic et une interface graphique de qualité.
Bref, encore un peu de patience, l'Atari vaincra
PS : La personne qui compare mon jeu avec Rainbow Island (qui est un très bon jeu d'ailleurs) devrait revoir ses classiques. Un RPG à scrolling horizontal est quand même assez différent d'un jeu d'arcade à scrolling vertical
C'est super que le projet tienne bon. Tu te déplaces un peu ? Lors d’événements comme les RGC/AC et surtout la Gemtos il y aurait des amateurs.
kawickboy- Interne
- Nombre de messages : 9887
Age : 46
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008
Re: Le homebrew sur ATARI ST
J'anime une session en Belgique au DevDay presque tous les ans. L'année dernière c'était sur le développement de jeu rétro. Suite à ça j'ai fait un podcast avec l'équipe de Dev Apps sur le même sujet (épisode 90).
Ca me plairait beaucoup de faire la GemTos et j'espère pouvoir la faire un jour. En attendant j'étais un peu présent cette année quand même car il y avait un ordi qui faisait tourner mon jeu.
Je trouve ça cool que des productions utilisant les capacités du STE puissent sortir aujourd'hui. Celles que cites @drfloyd sont vraiment sympas. Avec un SDK facile d'accès on pourrait faire tant de chose...
Ca me plairait beaucoup de faire la GemTos et j'espère pouvoir la faire un jour. En attendant j'étais un peu présent cette année quand même car il y avait un ordi qui faisait tourner mon jeu.
Je trouve ça cool que des productions utilisant les capacités du STE puissent sortir aujourd'hui. Celles que cites @drfloyd sont vraiment sympas. Avec un SDK facile d'accès on pourrait faire tant de chose...
Samoteph- Visiteur de l'hôpital
- Nombre de messages : 2
Age : 51
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/10/2023
Re: Le homebrew sur ATARI ST
quand tu vois comment le shoot Supa Zaza Da est est super fluide tu te dis que sur STE tu pourrais faire des trucs de dingue.
le micro surement le moins exploité de toute l'histoire :/
le micro surement le moins exploité de toute l'histoire :/
_______________________________________________________
Samoteph offre 1 suppo à ce post!
Re: Le homebrew sur ATARI ST
Bien le bonjour les amis de l'Atari ST.
Moi je reve d'une adaptation de fruity franck exploitant les capacites de notre belle machine (c'est un de mes jeux pref de l'amstrad)
Moi je reve d'une adaptation de fruity franck exploitant les capacites de notre belle machine (c'est un de mes jeux pref de l'amstrad)
MarcelPentium- Patient contaminé
- Nombre de messages : 149
Age : 46
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/01/2018
Re: Le homebrew sur ATARI ST
sur STe il y a le moteur ATG qui est ultra impressionnant, je programme depuis 20 ans sur Atari ST en assembleur, j'ai fait plusieurs démo et pourtant je suis incapable de faire aussi bien que ce moteur de jeu, j'arrive péniblement à porter mon jeu Alice Sisters sur Falcon a 30fps et d'autres concession (pas d'arrière plan), ce n'est pas que c'est pas possible, c'est juste que je n'en suis pas capable.
il y a des jeux qui exploite très bien le falcon et l'atari ste, mais ça demande un niveau technique phénoménal que peu de personne ont.
par exemple le jeu "Willie's adventure" sur Atari Falcon, mode 256 couleurs, scrolling parallax multiplan, le tout à 60fps, je ne comprend pas comment c'est possible, c'est de la magie pour moi, et pourtant ça fait 3 ans que j'essaye de coder la même chose en assembleur sur falcon, impossible d'y arriver à cette vitesse.
c'est comme dire, le record du 100 mètres c'est moins de 10 secondes, mais combien sont capable de le faire ? une poignée seulement
il y a des jeux qui exploite très bien le falcon et l'atari ste, mais ça demande un niveau technique phénoménal que peu de personne ont.
par exemple le jeu "Willie's adventure" sur Atari Falcon, mode 256 couleurs, scrolling parallax multiplan, le tout à 60fps, je ne comprend pas comment c'est possible, c'est de la magie pour moi, et pourtant ça fait 3 ans que j'essaye de coder la même chose en assembleur sur falcon, impossible d'y arriver à cette vitesse.
c'est comme dire, le record du 100 mètres c'est moins de 10 secondes, mais combien sont capable de le faire ? une poignée seulement
Re: Le homebrew sur ATARI ST
1x un kit de dev motivant disponible, les choses devraient commencer à se décanter. Avant le SGDK et le basic pour Megadrive, combien de projets ? Pas beaucoup.
Sur Amiga sur Scorpion Engine même s'il est très gourmand, les projets sont nombreux même si on sait que certains ne seront jamais terminés.
Et sur STE, augmenter la RAM n'est pas un truc onéreux, pour 30€ environ on passe un (Mega-)STE à 4Mo de RAM, et les clones de HDD sont abordables également. Donc les projets avec option HDD sont les bienvenus, Athanor 2 a une option HDD, son prochain jeu aura des features exclusives au HDD je crois, je pense que sur STE les choses commencent, à l'image du CPC+/GX4000.
Déjà je pense que la version STE de Lotus a apporté pas mal de choses.
Sur Amiga sur Scorpion Engine même s'il est très gourmand, les projets sont nombreux même si on sait que certains ne seront jamais terminés.
Et sur STE, augmenter la RAM n'est pas un truc onéreux, pour 30€ environ on passe un (Mega-)STE à 4Mo de RAM, et les clones de HDD sont abordables également. Donc les projets avec option HDD sont les bienvenus, Athanor 2 a une option HDD, son prochain jeu aura des features exclusives au HDD je crois, je pense que sur STE les choses commencent, à l'image du CPC+/GX4000.
Déjà je pense que la version STE de Lotus a apporté pas mal de choses.
kawickboy- Interne
- Nombre de messages : 9887
Age : 46
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008
Re: Le homebrew sur ATARI ST
Je pense que le HB ST c'est fini, dans le sens ou tout a été fait sur cette machine,et il sera difficile de faire des jeux qui surprennent, hormis passer à une machine avec bcp plus de RAM, la scène devrait passer au STE, en tirer partie et faire des jeux STE, et non pas des jeux amiga sur STE .
Dernière édition par touko le Jeu 21 Mar 2024 - 6:52, édité 1 fois
touko- Infirmier
- Nombre de messages : 3014
Age : 51
Localisation : le mans / MARSEILLE
Date d'inscription : 06/06/2023
Henry 152 offre 1 suppo à ce post!
Re: Le homebrew sur ATARI ST
CRASH TIME PLUMBER
SUPA ZAZAI DA!
Les 2 meilleurs jeux du STE ????
Le Doc, mascotte n°1 du STE ??????
SUPA ZAZAI DA!
Les 2 meilleurs jeux du STE ????
Le Doc, mascotte n°1 du STE ??????
_______________________________________________________
Re: Le homebrew sur ATARI ST
Tout a été fait ? Athanor 2 n'avait pas été fait. C'est bizarre comme affirmation. Que le STE se réveille c'est très bien, mais un ST, surtout si on s'autorise un minimum de 1mo ou 2mo de RAM, peut encore dire de sacrées choses également. D'autant plus que la technique ne fait pas tout. Un jeu du niveau de B.A.T 1 ferait plaisir à pas mal de monde.
Lotus 1 retapé STE est enthousiasmant, mais Lotus ST, et surtout Lotus 2 ST demeurent d'excellents jeux de course.
Lotus 1 retapé STE est enthousiasmant, mais Lotus ST, et surtout Lotus 2 ST demeurent d'excellents jeux de course.
kawickboy- Interne
- Nombre de messages : 9887
Age : 46
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008
Re: Le homebrew sur ATARI ST
Tout a été fait techniquement, athanor n'a rien d'un jeu technique niveau réalisation, rien de spécial qui n'a jamais été fait sur la machine .Cela n'en fait pas un mauvais jeu hein, mais c'est du classique niveau réalisation .kawickboy a écrit:Tout a été fait ? Athanor 2 n'avait pas été fait. C'est bizarre comme affirmation.
C'est ce que je dis, à moins d'avoir bcp de RAM, mais bon toutes les machines avec bcp de RAM s'autorisent plus de choses.Et qd je vois que certains râlent sur amiga dès que ça dépasse 1 Mo, je les vois mal avec leur mauvaise foi habituelle dire que c'est super un jeu ST(E) à 2/4 Mo .mais un ST, surtout si on s'autorise un minimum de 1mo ou 2mo de RAM, peut encore dire de sacrées choses également. D'autant plus que la technique ne fait pas tout. Un jeu du niveau de B.A.T 1 ferait plaisir à pas mal de monde.
Lotus 1 retapé STE est enthousiasmant, mais Lotus ST, et surtout Lotus 2 ST demeurent d'excellents jeux de course.
Pour bcp la machine stock à tout prix est une condition sine qua non, reste à savoir où on la situe .
Je trouve qu'il vaut mieux passer au STE et proposer des choses nouvelles que s'emmerder avec les limites du ST et proposer toujours le même style de jeux étant donné que la machine ne peux plus rien proposer de neuf, tant elle a été rincée niveau techniques et astuces .
touko- Infirmier
- Nombre de messages : 3014
Age : 51
Localisation : le mans / MARSEILLE
Date d'inscription : 06/06/2023
Re: Le homebrew sur ATARI ST
Upgrader la ram d'un STE (mega aussi) c'est simple et pas cher, ce sont les barettes PC du début 90s. Même les rapaces VPC vendent cela 40€ les 4mo... Upgrader un amiga ou un ST de base c'est plus compliqué. Mais l'A600 et les A500 de la fin (des 500+ vendus comme des 500 je crois parfois) avaient 1mo d'usine, déjà un bon début, mais les productions ECS sont encore assez rares dans le homebrew. Déjà un truc AGA qui soit compatible CD32 semble déjà bien compliqué.
C'est juste que s'il faut un truc à souder niveau micro-ingénierie 30 ans d'expérience ou claquer 200€ de matos minimum pour lancer le jeu oui la question de la pertinence se pose.
C'est juste que s'il faut un truc à souder niveau micro-ingénierie 30 ans d'expérience ou claquer 200€ de matos minimum pour lancer le jeu oui la question de la pertinence se pose.
kawickboy- Interne
- Nombre de messages : 9887
Age : 46
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008
Re: Le homebrew sur ATARI ST
On est d'accord, mais pour bcp une machine stock comprend aussi la quantité de RAM de l'époque soit 1Mo maxi .Upgrader la ram d'un STE (mega aussi) c'est simple et pas cher, ce sont les barettes PC du début 90s.
Après 4 Mo perso je trouve pas ça déconnant si le jeu tien la route .
touko- Infirmier
- Nombre de messages : 3014
Age : 51
Localisation : le mans / MARSEILLE
Date d'inscription : 06/06/2023
Re: Le homebrew sur ATARI ST
drfloyd a écrit:quand tu vois comment le shoot Supa Zaza Da est est super fluide tu te dis que sur STE tu pourrais faire des trucs de dingue.
le micro surement le moins exploité de toute l'histoire :/
avec le CPC+ non ?
Anarwax- Docteur *
- Nombre de messages : 21240
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/09/2012
Re: Le homebrew sur ATARI ST
drfloyd a écrit:une tite video de ton jeu :
Moi je participe modestement :
- Crash Time Plumer et Supa Zazai Da sur PC adaptés sur STE par Templeton,
- Cosmos Chronicles... certes ce n'est pas un jeu qui exploite le ST techniquement, mais il l'exploite par le contenu je pense
et mon ami Shaoth est en train de nous préparer des jeux (apres le petit spinoff Space Zot)
Oui, il manque des outils sur STE... Quand on voit comment la scene Intellivision ou Amiga a explosé avec l'arrivée d'outils.
je sais que c'est voulu, mais oui, ça m'a fait pensé dès la 1ere seconde à super wonderboy in mosterland sur ST !!! quel jeu !!!
bravo
Anarwax- Docteur *
- Nombre de messages : 21240
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/09/2012
Re: Le homebrew sur ATARI ST
Rien que le titre, tu te doutes d'où vient l'inspiration .
touko- Infirmier
- Nombre de messages : 3014
Age : 51
Localisation : le mans / MARSEILLE
Date d'inscription : 06/06/2023
Anarwax offre 1 suppo à ce post!
Re: Le homebrew sur ATARI ST
d'ailleurs pour ceux qui l'aurais loupé à l'époque, j'ai sorti un jeu sur STe qui exploite le scrolling hardware, le blitter et le son DMA
Escape 2042 est un jeu de platforme futuriste type die and retry avec des mini jeux intermédiaire entre chaque monde dont un shoot'em up inversé
le jeu tourne à 50 fps
https://orionsoft.itch.io/escape2042
Escape 2042 est un jeu de platforme futuriste type die and retry avec des mini jeux intermédiaire entre chaque monde dont un shoot'em up inversé
le jeu tourne à 50 fps
https://orionsoft.itch.io/escape2042
Yoyost, Anarwax et touko offrent 1 suppo à ce post!
Re: Le homebrew sur ATARI ST
Propose le à Retro Games pour le potentiel ATARI MAXI en 2025.... ils vont chercher des jeux à integrer en "ROM".
_______________________________________________________
Re: Le homebrew sur ATARI ST
??? Je pige pas. Pourquoi ca ne serait pas possible ?
_______________________________________________________
Re: Le homebrew sur ATARI ST
Quel taf Orion, respect
Clinteeswoud- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2876
Age : 84
Localisation : Hospice des vieux glands
Date d'inscription : 17/07/2007
Orion_ offre 1 suppo à ce post!
Re: Le homebrew sur ATARI ST
ben parceque la rom de l'atari st est limité a 128kodrfloyd a écrit:??? Je pige pas. Pourquoi ca ne serait pas possible ?
Re: Le homebrew sur ATARI ST
non je parlais d'integrer ton jeu dans la liste des jeux offerts avec le potentiel futur ATARI ST MAXI
_______________________________________________________
Re: Le homebrew sur ATARI ST
ah désolé j'ai pas entendu parler du projet, donc je sais pasdrfloyd a écrit:non je parlais d'integrer ton jeu dans la liste des jeux offerts avec le potentiel futur ATARI ST MAXI
y'a des infos quelques part ?
Re: Le homebrew sur ATARI ST
Si tu as une option HDD tout est possible.
kawickboy- Interne
- Nombre de messages : 9887
Age : 46
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008
Re: Le homebrew sur ATARI ST
Orion_ a écrit:ah désolé j'ai pas entendu parler du projet, donc je sais pasdrfloyd a écrit:non je parlais d'integrer ton jeu dans la liste des jeux offerts avec le potentiel futur ATARI ST MAXI
y'a des infos quelques part ?
aucune info
des deductions par rapport à leur planning
_______________________________________________________
Re: Le homebrew sur ATARI ST
par déduction je pense que comme c'est un produit d'abord destiné au grand public, ça sera surtout des licenses connu de l'époque, pas des homebrew inconnudrfloyd a écrit:
aucune info
des deductions par rapport à leur planning
Re: Le homebrew sur ATARI ST
ils peuvent en mettre pour completer...
Je proposerai bien les adaptations STE de Templeton de mes 2 jeux GAMOPAT STUDIO, mais je pense qu'il y aurait des soucis de licence....
Je proposerai bien les adaptations STE de Templeton de mes 2 jeux GAMOPAT STUDIO, mais je pense qu'il y aurait des soucis de licence....
_______________________________________________________
Re: Le homebrew sur ATARI ST
j'ai vu aucun homebrew dans les dernières console sortie chez atari (la 2600+, le 400, la gamestation pro)
Re: Le homebrew sur ATARI ST
sauf que là c'est RETRO GAMES, et non Atari....
_______________________________________________________
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» Le TOP des HOMEBREW ATARI 7800
» [VDS] homebrew Colecovision et ATARI 2600
» [HOMEBREW] Les meilleurs homebrew Commodore 64 !
» jeu homebrew MD
» [HOMEBREW MD] Tro-Now
» [VDS] homebrew Colecovision et ATARI 2600
» [HOMEBREW] Les meilleurs homebrew Commodore 64 !
» jeu homebrew MD
» [HOMEBREW MD] Tro-Now
Page 3 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum