GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Le problème c'est de pouvoir afficher tout ce qu'il y'a afficher dans le cas le plus critique du jeu... Et si l'astuce que tu utilise au départ ne le permet pas ben tu arrêtes...
De toute façon on voit bien que le fond n'est pas le même que celui de l'arcade
Certes mais on n'est pas non plus à des années lumières de la version AGA qui tourne sur un Amiga bien plus puissant.
Yoyost- Patient incurable
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:et heureusement les gens plus éclairé ( c'est à dire 7-8 millions ) , ont compris qu'un ST était le meilleur choix à faire.Copper a écrit:Pour ma part je reproche au STF de ne pas avoir une palette de 4096 couleurs, d'être limité à 16 couleurs, de ne pas gérer le PAL, de ne pas gérer l'entrelacé de type télévision, d'avoir un lecteur de disquette simple face et un GEM vert monotâche, de nécessiter 2 moniteurs pour avoir 3 pauvres résolutions, d'avoir une alimentation interne qui chauffe et crame, de ne pas avoir de scrolling et de sprites hardware, et un chip sonore inadapté... Alors même si c'est moins cher ca ne me convenait pas en 1990 et en 1988 j'avais pas été impressionné plus que ça
note que cela ne m'étonne pas de toi, tu fais partie des psychorigides, qui même 40 ans plus tard, ne savent toujours pas que 99% des St sont double face, avec des jeux et logiciels avec bien plus de 16 couleurs, un GEM totalement configurable d'origine, etc..etc.. bref, tu es le mouton à subir les propagandes... c'est dommage, je suis sûr qu'avant l'Amiga, tu devais avoir du potentiel, mais voilà, tu as choisis le côté obscure.
Tu m'expliques comment tu trouves 7-8 millions d'Ataristes alors que seulement 3 millions ont été vendus sur le globe ?
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Peut-être mais le projet AGA a abouti pas l'autre... Et je ne suis pas fan de l'AGAYoyost a écrit:Certes mais on n'est pas non plus à des années lumières de la version AGA qui tourne sur un Amiga bien plus puissant.
Dernière édition par Copper le Sam 4 Mar 2023 - 12:46, édité 1 fois
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Yoyost a écrit:Le problème c'est de pouvoir afficher tout ce qu'il y'a afficher dans le cas le plus critique du jeu... Et si l'astuce que tu utilise au départ ne le permet pas ben tu arrêtes...
De toute façon on voit bien que le fond n'est pas le même que celui de l'arcade
Certes mais on n'est pas non plus à des années lumières de la version AGA qui tourne sur un Amiga bien plus puissant.
Sauf que Copper dit vrai : le codeur de la version A500 a du stopper parce que justement, il est tombé sur un cas critique impossible à exécuter par rapport à ce qu'il a décidé au départ. Les spécs étaient trop hautes et il a mal visé.
Rygar permet l'affichage de 20 sprites d'une taille x32 ou x48 en même temps à l'écran. Un A500 ne peut pas faire ça, en mode 32 couleurs. En 16 couleurs le jeu serait trop moche et perdrait son identité.
Rygar AGA est en 64 couleurs, et ça n'a pas été simple. Le port AGA utilise les dernières trouvailles concernant le chipset du 1200 plus un certain nombre de tricks.
Et d'ailleurs, même le japonais qui a porté Rygar sur x68000 ça n'a pas non plus été une balade dans un parc même pour lui alors que le sharp a un dual playfield, 512 couleurs affichable, scrolling et sprites hardwares....
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
le choix du ST est évident face à l'amiga :
un OS stable sans guru et qui de plus est en Rom, un GUI aboutie avec directory, création de répertoires, etc.., qui fonctionne en basse résolution pour les personnes malvoyantes. De plus, il est le seul ordinateur qui permet de booter sur un disque dur ( le minimum syndical en fait, sauf chez Amiga ), possède des prises midis, une CPU overclocké permettant les calculs les plus lourds. Calcul stocké dans le double de RAM que ce pauvre Amiga, qui en a juste assez pour charger son Workbench. Pour terminer, le seul jeu intéressant selon copper, Settler ne peut pas faire de jaloux sur ST puisqu'il ne fonctionne pas sur Amiga
un OS stable sans guru et qui de plus est en Rom, un GUI aboutie avec directory, création de répertoires, etc.., qui fonctionne en basse résolution pour les personnes malvoyantes. De plus, il est le seul ordinateur qui permet de booter sur un disque dur ( le minimum syndical en fait, sauf chez Amiga ), possède des prises midis, une CPU overclocké permettant les calculs les plus lourds. Calcul stocké dans le double de RAM que ce pauvre Amiga, qui en a juste assez pour charger son Workbench. Pour terminer, le seul jeu intéressant selon copper, Settler ne peut pas faire de jaloux sur ST puisqu'il ne fonctionne pas sur Amiga
Dernière édition par rocky007 le Sam 4 Mar 2023 - 12:55, édité 1 fois
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
dlfrsilver a écrit:
Rygar permet l'affichage de 20 sprites d'une taille x32 ou x48 en même temps à l'écran. Un A500 ne peut pas faire ça, en mode 32 couleurs. En 16 couleurs le jeu serait trop moche et perdrait son identité.
donc tu confirmes, l'Amiga est un ordinateur qui ne sait rien faire à part des portage du ST.
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:dlfrsilver a écrit:
Rygar permet l'affichage de 20 sprites d'une taille x32 ou x48 en même temps à l'écran. Un A500 ne peut pas faire ça, en mode 32 couleurs. En 16 couleurs le jeu serait trop moche et perdrait son identité.
donc tu confirmes, l'Amiga est un ordinateur qui ne sait rien faire à part des portage du ST.
Le ST est incapable de faire tourner Rygar, on ferme le banc......
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Mais Rygar sur Amiga n'est qu'un homebrew que 25 personnes maxi ont dû jouer. Bon, ton ami comptable imaginaire va encore nous dire que 12 milliards de gens l'ont acheté etc. On te connaît.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
dlfrsilver a écrit:rocky007 a écrit:dlfrsilver a écrit:
Rygar permet l'affichage de 20 sprites d'une taille x32 ou x48 en même temps à l'écran. Un A500 ne peut pas faire ça, en mode 32 couleurs. En 16 couleurs le jeu serait trop moche et perdrait son identité.
donc tu confirmes, l'Amiga est un ordinateur qui ne sait rien faire à part des portage du ST.
Le ST est incapable de faire tourner Rygar, on ferme le banc......
comme le A500 en est incapable aussi d'après toi
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Ben si Settlers et Flashback qui n'existent pas sur ST et ne sont donc pas des portages du ST
Mais c'est dommage que les sprites n'aient pas évolués entre 1985 et 1987 (l'idéal aurait été des sprites bufferisés en plus de ceux existant mais cela aurait sans doute nécessité de la mémoire dédiée)
Mais bon vu qu'y en pas sur STF ni STE aucun regret à avoir (surtout que mine de rien y a quelques astuces sympa à base de sprites)
Mais c'est dommage que les sprites n'aient pas évolués entre 1985 et 1987 (l'idéal aurait été des sprites bufferisés en plus de ceux existant mais cela aurait sans doute nécessité de la mémoire dédiée)
Mais bon vu qu'y en pas sur STF ni STE aucun regret à avoir (surtout que mine de rien y a quelques astuces sympa à base de sprites)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Sans guru mais avec des bombes bien moins classes et un directory limité à du 8.3 en majuscules (comme sur CP/M) bref c'était ringard même en 1985 (et c'est vraiment pénible cette limite à la con)rocky007 a écrit:le choix du ST est évident face à l'amiga :
un OS stable sans guru et qui de plus est en Rom, un GUI aboutie avec directory, création de répertoires, etc.., qui fonctionne en basse résolution pour les personnes malvoyantes. De plus, il est le seul ordinateur qui permet de booter sur un disque dur ( le minimum syndical en fait, sauf chez Amiga ), possède des prises midis, une CPU overclocké permettant les calculs les plus lourds. Calcul stocké dans le double de RAM que ce pauvre Amiga, qui en a juste assez pour charger son Workbench. Pour terminer, le seul jeu intéressant selon copper, Settler ne peut pas faire de jaloux sur ST puisqu'il ne fonctionne pas sur Amiga
Pour le reste les disques durs étaient bootables à partir du KS 1.3 (le plus courant donc) mais bon si tu avais les moyens d'acheter un disque dur au pire tu changeais ton kickstart (pas ton kickstarter) en 1.3 (ou plus)
La basse résolution c'est inutilisable... Le MIDI ça intéresse trop peu de monde et le CPU n'est pas overclocké... Pour le reste une alimentation interne qui chauffe c'est désagréable pour coder de nombreuses heures d'affilées... Après c'est sur que Jacques Atari ne devait pas être en train de coder au moment où ça lui est arrivé (au moins il n'a pas perdu son code)
Bref on comprend pourquoi Delphine Software bossait sur Amiga pour coder un jeu MegaDrive (alors que l'inverse serait impossible soit dit en passant)
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Rygar AGA est en 64 couleurs, et ça n'a pas été simple. Le port AGA utilise les dernières trouvailles concernant le chipset du 1200 plus un certain nombre de tricks.
La trouvaille c'est de rester en 64 couleurs?
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
D'utiliser 6 bitplanes pour le premier plan et les 2 autres pour l'arrière plan (ce que ne permet pas le dual playfield malheureusement)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Un fan de l'Atari ST typique qui rend hommage à Copper avec sa casquette :
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:D'utiliser 6 bitplanes pour le premier plan et les 2 autres pour l'arrière plan (ce que ne permet pas le dual playfield malheureusement)
dlfrsilver a écrit:Turrican II AGA, 256 couleurs (8 bpl) en 50fps, aucun ralentissement, et une superbe taille d'écran !
C'est clair, bien programmé, on peut avoir des jeux console sur le 1200 en 256 couleurs en 50fps, à condition de programmer comme il faut la machine.
Bref...
Yoyost- Patient incurable
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Tout dépend ce que tu fais Turrican II les premiers niveaux y'a qu'un seul plan (avec un dégradé)
Et puis on peut aussi simuler un deuxième plan avec des sprites...
Et puis on peut aussi simuler un deuxième plan avec des sprites...
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Tout dépend ce que tu fais Turrican II les premiers niveaux y'a qu'un seul plan (avec un dégradé)
Et puis on peut aussi simuler un deuxième plan avec des sprites...
Oui, mon propos était plus de ramener à un peu plus de mesure l'ami dlfrsilver, avec moins d'emporte-pièce et d'affirmations gratuites (on peut rêver).
Yoyost- Patient incurable
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Si ça existe sur Amiga, alors ça peut se faire sur STE.Copper a écrit:Ben si Settlers et Flashback qui n'existent pas sur ST et ne sont donc pas des portages du ST
Mais c'est dommage que les sprites n'aient pas évolués entre 1985 et 1987 (l'idéal aurait été des sprites bufferisés en plus de ceux existant mais cela aurait sans doute nécessité de la mémoire dédiée)
Mais bon vu qu'y en pas sur STF ni STE aucun regret à avoir (surtout que mine de rien y a quelques astuces sympa à base de sprites)
Jacques Atari- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Il faudra m'expliquer comment pour ce jeu ( pour le premier niveau au moins ) sans réduire les couleurs en 6+2 ou bien en 5+3.Copper a écrit:Tout dépend ce que tu fais Turrican II les premiers niveaux y'a qu'un seul plan (avec un dégradé)
Et puis on peut aussi simuler un deuxième plan avec des sprites...
Il est déja en 7+1 dans la seconde partie du shoot. Tout comme pour le niveau 4 il me semble.
Dans la première partie du shoot, ce sont effectivement des sprites.
Dernière édition par Zarnal le Sam 4 Mar 2023 - 14:33, édité 1 fois
Zarnal- Infirmier
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Ce que je constate c'est que ni flash back , ni settlers ne fonctionne sur un Amiga 1000 out the Box.. donc les Ataristes n'ont aucun regret à avoir
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:note que cela ne m'étonne pas de toi, tu fais partie des psychorigides, qui même 40 ans plus tard, ne savent toujours pas que 99% des St sont double face,
99% des Amiga vendus ne sont pas des A1000. ET pourtant, ca te ralentit pas dans tes tirades de mauvaise foi.
epc35- Guéri miraculeux
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dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Jacques Atari a écrit:Mais Rygar sur Amiga n'est qu'un homebrew que 25 personnes maxi ont dû jouer. Bon, ton ami comptable imaginaire va encore nous dire que 12 milliards de gens l'ont acheté etc. On te connaît.
McGeezer a vendu pas mal d'originaux du jeu en boite.
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:dlfrsilver a écrit:rocky007 a écrit:dlfrsilver a écrit:
Rygar permet l'affichage de 20 sprites d'une taille x32 ou x48 en même temps à l'écran. Un A500 ne peut pas faire ça, en mode 32 couleurs. En 16 couleurs le jeu serait trop moche et perdrait son identité.
donc tu confirmes, l'Amiga est un ordinateur qui ne sait rien faire à part des portage du ST.
Le ST est incapable de faire tourner Rygar, on ferme le banc......
comme le A500 en est incapable aussi d'après toi
Oui mais pas pour les mêmes raisons : Le 500 c'est parce que le chipset ne peut pas reproduire même en 32 couleurs le jeu tel qu'attendu, le ST c'est parce que le 68000 tout seul est pas assez puissant.
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Yoyost a écrit:Rygar AGA est en 64 couleurs, et ça n'a pas été simple. Le port AGA utilise les dernières trouvailles concernant le chipset du 1200 plus un certain nombre de tricks.
La trouvaille c'est de rester en 64 couleurs?
C'est un compromis. Monter en 128 couleurs, soit c'était pas possible, soit McGeezer n'a pas su comment utiliser les 128 couleurs.
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Jacques Atari a écrit:Si ça existe sur Amiga, alors ça peut se faire sur STE.Copper a écrit:Ben si Settlers et Flashback qui n'existent pas sur ST et ne sont donc pas des portages du ST
Mais c'est dommage que les sprites n'aient pas évolués entre 1985 et 1987 (l'idéal aurait été des sprites bufferisés en plus de ceux existant mais cela aurait sans doute nécessité de la mémoire dédiée)
Mais bon vu qu'y en pas sur STF ni STE aucun regret à avoir (surtout que mine de rien y a quelques astuces sympa à base de sprites)
Le seul et unique avantage que possède le STE, c'est que le blitter couvre les 4mo de RAM de la machine, ce que ne fait pas l'Amiga 500, et qui se compense par de la mémoire fast.
Le STE n'a aucun moyen de gérer du sprite, hors les sprites dans flashback, ce sont justement des sprites, pas des sprites composés avec des tuiles.
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
epc35 a écrit:rocky007 a écrit:note que cela ne m'étonne pas de toi, tu fais partie des psychorigides, qui même 40 ans plus tard, ne savent toujours pas que 99% des St sont double face,
99% des Amiga vendus ne sont pas des A1000. ET pourtant, ca te ralentit pas dans tes tirades de mauvaise foi.
Bien dit.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:Ce que je constate c'est que ni flash back , ni settlers ne fonctionne sur un Amiga 1000 out the Box.. donc les Ataristes n'ont aucun regret à avoir
Croisiere pour un cadavre ne fonctionne pas non plus sur un Atari 520 STF ouf of the box, ni même sur un 520stfm out of the box.
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Yoyost a écrit:Tout dépend ce que tu fais Turrican II les premiers niveaux y'a qu'un seul plan (avec un dégradé)
Et puis on peut aussi simuler un deuxième plan avec des sprites...
Oui, mon propos était plus de ramener à un peu plus de mesure l'ami dlfrsilver, avec moins d'emporte-pièce et d'affirmations gratuites (on peut rêver).
Affirmation gratuite ? Non non, Turrican II AGA est Full 256 couleurs en 50fps. C'est le réel. Le programmeur est un bon et il connait bien la machine, je sais par exemple, qu'en utilisant ou en déclarant 7 bitplans au lieu de 8, on supprime la charge trop lourde côté affichage pour le chipset. C'est une astuce qui a été découverte il y a quelque temps déjà.
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Ben non ,100% des Amiga vendus entre 1985 et 1987 sont des Amiga 1000dlfrsilver a écrit:epc35 a écrit:rocky007 a écrit:note que cela ne m'étonne pas de toi, tu fais partie des psychorigides, qui même 40 ans plus tard, ne savent toujours pas que 99% des St sont double face,
99% des Amiga vendus ne sont pas des A1000. ET pourtant, ca te ralentit pas dans tes tirades de mauvaise foi.
Bien dit.
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Rien que pour ses 2 jeux tu regrettais d'avoir pris un STF (même si moi j'aurais jamais fait cette erreur)rocky007 a écrit:Ce que je constate c'est que ni flash back , ni settlers ne fonctionne sur un Amiga 1000 out the Box.. donc les Ataristes n'ont aucun regret à avoir
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:Ben non ,100% des Amiga vendus entre 1985 et 1987 sont des Amiga 1000dlfrsilver a écrit:epc35 a écrit:rocky007 a écrit:note que cela ne m'étonne pas de toi, tu fais partie des psychorigides, qui même 40 ans plus tard, ne savent toujours pas que 99% des St sont double face,
99% des Amiga vendus ne sont pas des A1000. ET pourtant, ca te ralentit pas dans tes tirades de mauvaise foi.
Bien dit.
Dis de cette manière, oui, puisque le 500 n'est sorti qu'en 1987.
dlfrsilver- Interne
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