GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

+21
Anarwax
kawickboy
ace76
rhod-atari
Xorion
Yoyost
Seb
fab2053
guyome
Pops
oiseau de proie
iktos
drfloyd
dlfrsilver
Zarnal
epc35
youki
Jacques Atari
Copper
rocky007
tapomag
25 participants

Page 6 sur 34 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 20 ... 34  Suivant

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 6 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Invité Jeu 9 Fév 2023 - 9:53

drfloyd a écrit:Attention, c'est chaud tentative de portage de Xevious (premier shoot'em vertical) sur... Amiga 1200  MDR

"I'm focusing on an AGA port which should run on bare A1200"

Le truc qui tourne sur Atari 7800 et Nes...
Le 1200 c'est pour des raisons de simplicité technique, sur un jeu de 82 tu forces pas pour refaire le jeu vu que tu n'as aucunes contraintes .
D'après l'auteur, c'est plus de l'émulation qu'un portage, d'où aussi le choix du 1200, ça reste sympa même si c'est regrètable .

ça m'a toujours fait pitié les mecs qui aiment rabaisser un codeur parce qu'il ne maitrise pas tel ou tel langage... je peux encore comprendre quand ce sont des ados de 15 ans qui friment...mais à quasi 50 ans, faut commencer à se remettre en question
En même temps c'est ce que fait le doc sans arrêt dès qu'il poste sur un jeu amiga en cours de dev, mais bon on va pas vous demander non plus d'être impartiaux .

Dernière édition par Mermoz le Jeu 9 Fév 2023 - 9:57, édité 1 fois

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 6 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Jeu 9 Fév 2023 - 9:55

oui, c'est bien connu ca, les codeurs Amiga ne font jamais de gros effort...  on l'a bien vu...
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13199

Message par Invité Jeu 9 Fév 2023 - 9:58

youki a écrit:oui, c'est bien connu ca, les codeurs Amiga ne font jamais de gros effort...  on l'a bien vu...
Donc aucun intérêt de porter la version ST non plus qui serait toute nase,car il y a matière à faire largement mieux sur A500 .
Invité
Invité

Message par Copper Jeu 9 Fév 2023 - 10:33

youki a écrit:oui, c'est bien connu ca, les codeurs Amiga ne font jamais de gros effort...  on l'a bien vu...
Convertir le code Z80 en 68000 ca nécessite plus d'effort en fait...
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7761

Message par rocky007 Jeu 9 Fév 2023 - 10:39

Mermoz a écrit: mais bon on va pas vous demander non plus d'être impartiaux .

ben oui ce serait un comble vu l'attitude de l'autre camp
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9152

Message par Invité Jeu 9 Fév 2023 - 10:44

Tu sais paille ,poutre tout ça quoi,et bon nous faire la morale alors que le doc crache sur les devs amiga 2 posts plus haut, c'est fort qd même .
Invité
Invité

Message par youki Jeu 9 Fév 2023 - 10:47

Copper a écrit:
Convertir le code Z80 en 68000 ca nécessite plus d'effort en fait...

tu parles, ca s'automatise facilement.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par Invité Jeu 9 Fév 2023 - 11:06

Enfin tu vas pas coder un convertisseur juste pour un jeu, à moins qu'ils aient (car oui le codeur principal ce n'est pas celui de la version amiga,mais NG) prévu d'autres conversions de jeux tournant sur Z80 .
Invité
Invité

Message par Copper Jeu 9 Fév 2023 - 11:20

Après au vu du blog ça reste quand même pas mal d'efforts...
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par Invité Jeu 9 Fév 2023 - 12:15

Franchement je trouve que c'est bcp d'effort de convertir les merdes de la version arcade en transposant le code, par rapport à refaire le jeu de 0 .
Surtout que vu l'année du jeu, le GP ne doit pas être compliqué à assimiler .
Invité
Invité

Message par Zarnal Jeu 9 Fév 2023 - 12:49

Je ne sais pas trop, je trouve qu'il n'y a aucune ambition quant à l'Amiga. Pourquoi ne pas s'attaquer à un jeu du genre Forgotten Worlds ou bien refaire un R-Type par exemple ( dans les limites de la machine, on ne fera pas de grands miracles non plus ) plutôt que de s'attaquer à de si vieux trucs ayant pour la plupart mal vieillis.

On a pourtant eu un super truc avec T2 AGA. 

Après, une architecture arcade, malgré les apparences, cela peut être très compliquée à gérer.
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4210

Message par rocky007 Jeu 9 Fév 2023 - 13:50

Surtout des jeux bof.. déjà en 1987 personne ne jouait à Xevious ...
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Message par youki Jeu 9 Fév 2023 - 14:08

Xevious , c'est un hommage au GEM de l'ATARI , c'est le jeu préféré de copper.

C'est pour ca qu'ils le portent sur Amiga... ils ont un peu l'impression d'avoir un ST.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par Copper Jeu 9 Fév 2023 - 14:12

Ça reste intéressant techniquement parlant à porter fidèlement (ou à émuler)
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par Jacques Atari Jeu 9 Fév 2023 - 14:18

L'Amiga a déjà du mal avec Scramble, alors Xevious... Les (rares) codeurs sur cette poubelle feraient mieux de se concentrer sur une version A500 de Bad Apple... Rolling Eyes
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6418

Message par Invité Jeu 9 Fév 2023 - 15:29

Zarnal a écrit:Je ne sais pas trop, je trouve qu'il n'y a aucune ambition quant à l'Amiga. Pourquoi ne pas s'attaquer à un jeu du genre Forgotten Worlds ou bien refaire un R-Type par exemple ( dans les limites de la machine, on ne fera pas de grands miracles non plus ) plutôt que de s'attaquer à de si vieux trucs ayant pour la plupart mal vieillis.

On a pourtant eu un super truc avec T2 AGA. 

Après, une architecture arcade, malgré les apparences, cela peut être très compliquée à gérer.
Parce qu'aujourd'hui les gens ne veulent pas se coltiner de la doc technique et coder en ASM, il veulent comme le doc, du tout cuit, avoir juste le minimum syndical en terme de code, et aucune contraintes, donc ils codent sur des machines largement plus puissantes que la cible pour être sur de ne pas avoir à faire trop d'efforts .

Pour xevious, il n'y a rien de spécialement compliqué pour un A500, des jeux bien plus impressionnants ont été fait dessus .
T'as qu'à voir tinyus sorti en 2021 .

Prenons la MD par exemple, la scène produit pas mal de jeux parce qu'il y a un devkit en C, sinon il y a peut être 2/3 personnes qui codent en ASM dessus,et grâce au fait que la taille des ROMS ne soit plus un problème, ils peuvent coder comme des gorets et avoir des ROMS de 4Mo pour y faire rentrer un jeu qui aurait pu tenir sur 1 .
Invité
Invité

Message par rocky007 Jeu 9 Fév 2023 - 21:29

Tinyus ? c'est pas une MST ça ?  j'ai déjà entendu Copper en parler
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Message par Copper Ven 10 Fév 2023 - 13:50

Mermoz a écrit:Pour xevious, il n'y a rien de spécialement compliqué pour un A500, des jeux bien plus impressionnants ont été fait dessus .
La borne utilise une palette de 128 couleurs et affiche 64 sprites (taille 8x8 à 16x16 / 8 couleurs dont une transparente) ce qui n'est pas si simple pour un Amiga 500

C'est déjà plus facile en AGA vu que l'on peut avoir les 128 couleurs et même avoir une bitplane de libre pour le layer des scores (ce layer nécessite par ailleurs plusieurs couleurs mais on peut sans doute tricher avec une Copperlist)

Après de toute façon pour gérer une résolution de 224x288 dans le sens normal (la borne elle doit avoir un écran retourné de 90°) cela pose déjà un souci vu qu'à priori il manquerait quelques lignes (WinUAE semble limité à 224x284 par défaut en plus en PAL on a plus la vitesse de rafraîchissement de 60 Hz non plus)

Après sans surprise cette version MSX 2 à l'air bien mieux que la version STF :
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par tapomag Ven 10 Fév 2023 - 14:12

Pas mal le Xevious MSX2. Ça me fait penser à Zanac, auquel j'ai beaucoup joué sur MSX tout court.
tapomag
tapomag
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1311

Message par Invité Ven 10 Fév 2023 - 15:09

La borne utilise une palette de 128 couleurs 
Je me trompe peut être, je suis pas allé jusqu'à vérifier, mais j'ai pas l'impression que les tiles du décors utilisent plus de 16 couleurs, et pour les sprites pareil .
La borne peut probablement afficher jusqu'à 128 couleurs, mais je doute que xevious en affiche autant en même temps .
Tu me donnes les caractéristiques de la borne, et pas ce que le jeu utilise, car j'ai pas souvenir que le jeu affiche bcp de sprites à l'écran .

EDIT: j'ai récup tout le tileset (tilemap+sprites) et on est à 52 couleurs au total, dont 23 pour la map, donc rien de foufou et d'infaisable sur de l'OCS donc.

Dernière édition par Mermoz le Ven 10 Fév 2023 - 16:49, édité 1 fois
Invité
Invité

Message par Copper Ven 10 Fév 2023 - 15:54

52 couleurs c'est toujours plus que le mode 32 couleurs... Le mode half-brite n'étant pas forcément judicieux à utiliser ici ni le HAM6 (même si ca serait sympa mais pas assez de sprites coté OCS)

Avec les lookup table c'est pas forcément évident de savoir qu'elle couleurs sont utilisées de prime abord ni combien de sprites sont utilisés dans le pire des cas non plus...
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par iktos Ven 10 Fév 2023 - 16:10

parfait pour conversion sur Atari Jaguar tout ça :)
iktos
iktos
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 184

Message par Invité Ven 10 Fév 2023 - 16:39

Copper a écrit:52 couleurs c'est toujours plus que le mode 32 couleurs... Le mode half-brite n'étant pas forcément judicieux à utiliser ici ni le HAM6 (même si ca serait sympa mais pas assez de sprites coté OCS)
C'est pas 52 couleurs à l'écran, mais 52 au total, donc des changements de palettes lors des changement de sprites est toujours possible,pareil pour la tilemap .
Après faut voir si toutes les couleurs sont justifiée(souvent en arcade tu as bcp de couleurs trop proches pour faire la dif à l'oeil nu), et peuvent donc être réduites sans perte .

La version ST même avec seulement 16 couleurs rend déjà pas trop mal .

(même si ca serait sympa mais pas assez de sprites coté OCS)
Je dirai qu'un hybris ou un BSQ affichent au moins autant de sprites à l'écran que xevious .

Avec les lookup table c'est pas forcément évident de savoir qu'elle couleurs sont utilisées de prime abord ni combien de sprites sont utilisés dans le pire des cas non plus...
Pas besoin, du moins pour le tilemap, les sprites je pense pas non plus vu que tu n'as jamais tous les sprites à l'écran en même temps, donc je pense que ça tient dans 16 couleurs, même si il y a quelques pertes, elles seront pas visibles in game,tu changes la palettes pour chaque vague.
Le fait d'avoir bcp de palettes permet surtout d'eviter de changer de couleurs à la volée .
Invité
Invité

Message par Copper Ven 10 Fév 2023 - 16:53

Tu les sors d'où tes 52 / 23 couleurs ?
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par dlfrsilver Sam 11 Fév 2023 - 2:38

Mermoz a écrit:
Je me trompe peut être, je suis pas allé jusqu'à vérifier, mais j'ai pas l'impression que les tiles du décors utilisent plus de 16 couleurs, et pour les sprites pareil .
La borne peut probablement afficher jusqu'à 128 couleurs, mais je doute que xevious en affiche autant en même temps .
Tu me donnes les caractéristiques de la borne, et pas ce que le jeu utilise, car j'ai pas souvenir que le jeu affiche bcp de sprites à l'écran .

EDIT: j'ai récup tout le tileset (tilemap+sprites) et on est à 52 couleurs au total, dont 23 pour la map, donc rien de foufou et d'infaisable sur de l'OCS donc.

C'est malheureusement pas une blague, l'arcade utilise un bon paquet de couleurs. Regarde l'horrible version Atari ST du jeu, là il essaie de sortir une version classieuse (pour un jeu qui, je l'avoue est franchement pas intéressant, mais ça n'engage que moi).
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7782

Message par dlfrsilver Sam 11 Fév 2023 - 2:41

youki a écrit:Le GFA sur ST est bien mieux et bien plus rapide que l'Assembleur sur Amiga.

Aussi vrai que le fait de dire que le ST est capable d'afficher un soft en 64 couleurs en 50 images secondes avec 10 sprites par ligne. Mort de rire  MDR MDR
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par dlfrsilver Sam 11 Fév 2023 - 2:43

Monsieur Atari a écrit:Copper démarre assez fort 2023, il devient presque aussi bête que silver... ohnon

Mais il reste toujours plus intelligent que Monsieur Atari  MDR
dlfrsilver
Interne
Interne

iktos offre 1 suppo à ce post!

Message par Copper Sam 11 Fév 2023 - 9:28

Tu parles d'un compliment être plus intelligent que Monsieur Atari MDR

Pour le reste, concernant Xevious, connaitre la ou les lookup table utilisées pour chaque tile dans le jeu permettrait sans doute de simplifier tout ça mais j'ai pas l'impression que c'est la solution qu'ils ont choisi pour le moment
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

iktos offre 1 suppo à ce post!

Message par Zarnal Sam 11 Fév 2023 - 10:19

Mermoz a écrit:

Après, le 500 au dela de 4 bitplans, cela plie rapidement en général ( le copper ne compte pas au niveau des couleurs, c'est du cache misère la plupart du temps mais pas toujours heureusement  Razz ).

On le voit bien avec TinyUs ou bien TinyBubble. Cela peut tousser en OCS. Je ne prétends pas que c'est systématique non plus mais bon...

Après, il reste le 50/25 ou bien le 25/25 mais pour un shoot ( et comme nous ne sommes plus dans les 80 )...
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4210

Message par Jacques Atari Sam 11 Fév 2023 - 14:53

dlfrsilver a écrit:
Monsieur Atari a écrit:Copper démarre assez fort 2023, il devient presque aussi bête que silver... ohnon

Mais il reste toujours plus intelligent que Monsieur Atari  MDR

Copper a écrit:Tu parles d'un compliment être plus intelligent que Monsieur Atari MDR
Venant d'un mytho qui court après son frère pour être, lui aussi, reconnu d'un milieu où il est constamment rejeté, et d'un pseudo codeur qui se la pète mais a bien du mal à coder deux carrés qui changent de couleur sur son Amiga, j'apprécie les commentaires. Merci les filles! thumleft
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6418

Message par Copper Sam 11 Fév 2023 - 15:10

Toi c'est sur que tu n'arriverais pas à animer 2 carrés sur ton STF avec son alimentation cramée...

Pour ma part j'ai réussi le 54x54 carrés de 4x4 et ça me suffit amplement pour le moment...
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Page 6 sur 34 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 20 ... 34  Suivant