GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
J'ai failli coller un suppo en guise de note artistique, mais je ne voulais pas faire de peine à Babs'
Mais devant une telle bonne foi, je ne peux que m'incliner. D'ailleurs, le fait que les deux machines (je n'ose écrire « console ») partagent une lettre de départ identique ne peut qu'étonner le plus (présumé) futé des Ataristes. Coincidence ? Preuve !
tapomag- Patient incurable
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
tapomag a écrit:La comparaison de l'Amiga avec l'Adam de Coleco est du grand art.
J'ai failli coller un suppo en guise de note artistique, mais je ne voulais pas faire de peine à Babs'
Mais devant une telle bonne foi, je ne peux que m'incliner. D'ailleurs, le fait que les deux machines (je n'ose écrire « console ») partagent une lettre de départ identique ne peut qu'étonner le plus (présumé) futé des Ataristes. Coincidence ? Preuve !
Merci.
Mais c'est exactement ca qu'il a fait Jay .
en plus l'ADAM , il y a 2 versions , il y a la version si tu avais déja la console ou tu plug le module qui t'ajoute les unités de stockage, le clavier , et la Ram supplementaire. (vision initial de Jay pour l'Amiga)
Et tu as la version , où tu n'a pas besoin de la console, la console etait integré dans l'unité. Ce qui correspond a ce qu'a finalement été l'Amiga.
Version Stand alone :
Version add on console
youki- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
D'ailleurs je pense que c'est qui ne lui avait pas plus avec les Atari 8 bits...
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:Non car le chipset a clairement évolué pour en faire un ordinateur multimedia (rien que le fait d'avoir que des modes bitmap par exemple)
D'ailleurs je pense que c'est qui ne lui avait pas plus avec les Atari 8 bits...
La coleco et l'Adam ont un mode bitmap aussi , comme la plupart des consoles d'ailleurs. Et c'est surement pas ca qui en fait un ordinateur multimedia.
Le chipset a évolué legerement a partir du moment où la decision a été de prise d'en faire qu'un "ordinateur" chez commodore. Et je ne pense pas qu'il y eu d'evolution majeur sur les puces principales de l'Amiga, qui sont resté quasiment tel quelles depuis l'origine. C'est l'architecture peripherique qui a evolué.
Cette machine que tu le veuille ou non a un coeur de console de jeu. Apres pour le publique de l'Amiga 500 , c'est une tres bonne chose , je dis pas le contraire.
Mais que l'on arretes avec tout ce blabla comme quoi l'amiga etait la machine du future, multimedia, 10 ans d'avances , concu pour etre un ordinateur hyper puissant cappable de rivaliser avec des stations sparks ...etc..Etc...
C'etait un ordinateur fait pour etre low cost (comme a pu l'etre le St , le c64 ou le CPC) et fonctionnel. Son coeur de console de jeu lui offre des possibilités interressantes pour l'epoque dans ce domaine. (qui n'ont malheureusement été exploité que bien trop tard)
Vouloir le vendre comme une station de travail ou un ordinateur high end , c'etait juste absurde.
Le vendre comme un Amiga 500 , je dis oui... les autres modèles , ca ne fait aucun sens personne n'est dupe. ( a part quelques pigeons)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
youki a écrit:C'etait un ordinateur fait pour etre low cost (comme a pu l'etre le St , le c64 ou le CPC) et fonctionnel. Son coeur de console de jeu lui offre des possibilités interressantes pour l'epoque dans ce domaine. (qui n'ont malheureusement été exploité que bien trop tard)
Y avait rien dans les PC de l'époque qui faisait plus high end qu'un Amiga, surtout les 200X.
epc35- Guéri miraculeux
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
epc35 a écrit:youki a écrit:C'etait un ordinateur fait pour etre low cost (comme a pu l'etre le St , le c64 ou le CPC) et fonctionnel. Son coeur de console de jeu lui offre des possibilités interressantes pour l'epoque dans ce domaine. (qui n'ont malheureusement été exploité que bien trop tard)
Y avait rien dans les PC de l'époque qui faisait plus high end qu'un Amiga, surtout les 200X.
heu... les 2000? .. c'est pas parce que tu fous une console de jeu dans un boitier au look "pro" type IBM PC que ca en fait un ordinateur high end. le 2000 c'est 87 , en 87 tu avais l'IBM PS/2 et le MAC 2 , c'etait autrement plus high end.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Du point de vue hardware, une console doit être simple à fabriquer et ne pas avoir un prix de revient élevé, puisque c'est sur le soft qu'on gagne de l'argent. Commodore aurait-il pu seulement croire mettre en place un système de licence pour vendre au prix de revient des consoles ?
D'un point de vue software, c'est bien compliqué également: une ROM de 256Ko, ça n'existe pas sur les consoles d'époque. Ok, ça a pu être ajouté à postériori pour exploiter le hard qui devenait compliqué. Mais dans tout les cas, ça ne valide pas l'hypothèse d'une conception console.
D'autre part, toutes les consoles sont livrées avec un SDK. Le SDK n'existait clairement pas puisque chaque studio s'est retrouvé à découvrir par lui-même la machine en tatonnant pas mal au début. Cela dit, la jaguar était livrée sans SDK aux développeurs, mais les conditions n'étaient plus les mêmes (l'équipe de la jaguar a probablement éteint les lumières chez Atari, avant de fermer la boutique pour de bon).
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Il était simple de base mais complexifié pour en faire un ordinateur.tapomag a écrit:L'Amiga me parait bien compliqué pour avoir été conçu en tant que console.
De toute façon, son créateur dit que c'était pour faire une console...
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
C'est donc devenu une mauvaise console de jeux 8 bits à disquettes simple face
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:C'est bien pour ça qu'en 1987 le ST n'avait plus aucun avenir en tant que concurrent du Mac alors qu'il avait été conçu pour cela
C'est donc devenu une mauvaise console de jeux 8 bits à disquettes simple face
tu sais tramiel , il voulait juste faire un Mac "classique (pas encore a l'epoque)" like. lui , c'etait des trucs one shoot. Il n'a surement pas envisagé l'evolution de la game.
Il n'a jamais eu la pretention de faire la machine du future... lui il voulait juste se faire de fric et faire chier ses competiteurs au passage...
Mais on en est en bien conscient nous les Atariste. On savait ce que l'on avait , et on savait que le "peu" que l'on avait etait bien plus sympa qu'un Amiga et bien plus polyvalent. Et que ca n'avait rien de revolutionnaire , c'est juste une super machine dans son époque.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
youki a écrit:bien plus sympa qu'un Amiga et bien plus polyvalent.
C'est prise midi qui le rend si polyvalent ou sa haute résolution en noir et blanc ? Peut être sa simplicité d'extension mémoire ?
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Non , une console c'est pas plus simple ou plus compliquer a fabriquer. C'est plus specifque car generalement du design des chips specialisées pour les sprites, le blitting, les scrollings et le son... (tiens comme l'Amiga) ... et le prix de revient c'est comme les micros de l'epoque , c'est toujours tirer a la baisse pour maximer les marges et positionner le produit a un prix defini.tapomag a écrit:L'Amiga me parait bien compliqué pour avoir été conçu en tant que console.
Du point de vue hardware, une console doit être simple à fabriquer et ne pas avoir un prix de revient élevé, puisque c'est sur le soft qu'on gagne de l'argent. Commodore aurait-il pu seulement croire mettre en place un système de licence pour vendre au prix de revient des consoles ?
L'idée de commodore n'a jamais été de faire (au debut) une console avec l'Amiga. Eux , voulez un Micro low cost 16 bit pour essayer de renouveller le success du C64. (C64 qui au passage, a été concu avec des chips destinée au marché des consoles ). ils ont voulu reproduire la meme chose. Faire un micro a partir de chips de console. Amiga ayant ses chips pour la Console "evolutive" que Jay envisagée , il ont racheté Amiga. Jay a pris son hardware de console et a greffé le necessaire autour pour en faire un ordinateur. Comme il avait deja du etre obligé de le faire chez Atari pour les Atari 400 et 800.
tapomag a écrit:D'un point de vue software, c'est bien compliqué également: une ROM de 256Ko, ça n'existe pas sur les consoles d'époque. Ok, ça a pu être ajouté à postériori pour exploiter le hard qui devenait compliqué. Mais dans tout les cas, ça ne valide pas l'hypothèse d'une conception console.
Regarde la coleco , elle a 1k de RAM ... tu lui colle le module ADAM dessus , elle obtient 80k. C'etait exactement ca la vision de jay , une console extensible reprennant exactement le meme concept que la coleco. C'est le truc a l'epoque , tout le monde avait ca dans les tiroirs avant le crash de marché du jeu video en 84.
tapomag a écrit:
D'autre part, toutes les consoles sont livrées avec un SDK. Le SDK n'existait clairement pas puisque chaque studio s'est retrouvé à découvrir par lui-même la machine en tatonnant pas mal au début. Cela dit, la jaguar était livrée sans SDK aux développeurs, mais les conditions n'étaient plus les mêmes (l'équipe de la jaguar a probablement éteint les lumières chez Atari, avant de fermer la boutique pour de bon).
si ils avaient sortie l'Amiga sous forme de console ,tu aurais eu un SDK aussi. De toute maniere il en avait deja un en interne. Il en aurait fait une version plus abouti et c'est tout. Mais bon, a partir du moment ou commodore a dit " tu oublie la console, tu fais un micro avec tes chips" , tu n'a plus besoin de SDK "externe" mais tu peux l'integré dans l'offre logiciel de l'ordi lui meme.
Dernière édition par youki le Ven 18 Nov 2022 - 15:34, édité 3 fois
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rnooo a écrit:youki a écrit:bien plus sympa qu'un Amiga et bien plus polyvalent.
C'est prise midi qui le rend si polyvalent ou sa haute résolution en noir et blanc ?
Les 2 , y contribue. Mais c'est surtout la qualité de ses softs et des périphériques.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
youki a écrit:rnooo a écrit:youki a écrit:bien plus sympa qu'un Amiga et bien plus polyvalent.
C'est prise midi qui le rend si polyvalent ou sa haute résolution en noir et blanc ?
Les 2 , y contribue. Mais c'est surtout la qualité de ses softs et des périphériques.
+1000
mais difficile de faire comprendre ça aux amigaiste qui ne jure que par les jeux
vicomte- Patient contaminé
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
C est jolie mais c est quand bien pauvre au niveau gameplay. Non?epc35 a écrit:et tiens un autre, ca se reveille sur Amiga
Wonderboy est chouette. J adore ce jeu
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:La majorité des gens n'ayant jamais utilisé ni l'un ni l'autre déjà que beaucoup ont acheté un ST pour jouer car ils n'avaient pas les moyens de s'acheter un Amiga
Il est sûrement.et bien plus de personnes qui ont acheté des ST pour faire autre chose que du jeu que des gens qui ont acheté l Amiga pour la même raison.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Des allez-retours de gauche à droite avec le joystick entre deux images ?youki a écrit:Copper a écrit:La majorité des gens n'ayant jamais utilisé ni l'un ni l'autre déjà que beaucoup ont acheté un ST pour jouer car ils n'avaient pas les moyens de s'acheter un Amiga
Il est sûrement.et bien plus de personnes qui ont acheté des ST pour faire autre chose que du jeu que des gens qui ont acheté l Amiga pour la même raison.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Les Amigaistes c était de haut en bas avec leur joystick en regardant des images de mega st les puces à l air..Zarnal a écrit:Des allez-retours de gauche à droite avec le joystick entre deux images ?youki a écrit:Copper a écrit:La majorité des gens n'ayant jamais utilisé ni l'un ni l'autre déjà que beaucoup ont acheté un ST pour jouer car ils n'avaient pas les moyens de s'acheter un Amiga
Il est sûrement.et bien plus de personnes qui ont acheté des ST pour faire autre chose que du jeu que des gens qui ont acheté l Amiga pour la même raison.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
En même temps, sur un site dédié aux vieux-jeux, tu ne peux rien attendre de plus des amigaïstes !youki a écrit:Il est sûrement.et bien plus de personnes qui ont acheté des ST pour faire autre chose que du jeu que des gens qui ont acheté l Amiga pour la même raison.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Et bien regarde les schémas...rocky007 a écrit:surtout que je ne vois pas en quoi l'Amiga est plus complexe qu'une megadrive...
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