GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
+19
ace76
iktos
YannAros
The_Real_Zarchos
cryodav76
drfloyd
alexmenchi
last.wave
Yoyost
oiseau de proie
epc35
dlfrsilver
rocky007
Zarnal
tapomag
Copper
babsimov
Jacques Atari
youki
23 participants
Page 25 sur 34
Page 25 sur 34 • 1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 29 ... 34
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:babsimov a écrit:C'est limpide c'est vrai, mais bon je la trouve pas aussi entrainante que la version Amiga. La version Amiga me donne nettement plus envie de jouer au jeu (bon la tu vas dire que c'est subjectif).
oui j'ai bien compris ton côté mélomane : tu préfères le gros boum boum crachotant à la musicalité de beaux instruments limpides, pures, mélodieux..
tu fais écouter la version MT32 et l'Amiga à n'importe qui et tu demandes quelle version a la meilleure qualité musicale, la réponse sera unanime. Sauf peut être ton groupe de jeune qui passe surement leurs temps à écouter des voix vocodées sur une loop de boites à rythmes.
Je crois plutôt que tes oreilles ont été abimé par des années d'écoute du YM, puisque tu penses que le son du YM est mieux que celui de Paula.
Oui la MT32 a des sons limpides je l'ai déjà dit plusieurs parce qu'on a déjà évoqué cette carte au fil du débat. Mais bien souvent les instruments sont plats.
Je préfère un son qui ressemble au vrai instrument et pas un truc tout plat. Mais, j'ai aussi reconnu qu'il y avait certaines musiques qui étaient bien sur MT32 et certaines meilleures. Tu relis les débats et tu le verras.
Et j'avais aussi dit que Paula ne déméritait pas cependant en face et que vu le tarif de la MT32 c'était pas si glorieux pour la MT32 tant vantée sur les tests des jeux PC. J'en avais pas entendu à l'époque parce qu'au mieux autour de moi les PCistes avaient une soundblaster. Parce que y avait pas grand monde qui avait une MT32, peut être plus une GUS. Mais ces deux cartes je les ais entendus pour la première fois au fil de nos débats et le MT32 je trouve qu'elle était survendue. Par contre la GUS là bien sur c'est tout autre chose, et c'est du sample étrangement.
C'est toi même à l'époque qui avait reconnu que Paula avait innové et fut la première à amener du tout sample sur micro ordinateur et tu avais ajouté dégouté "malheureusement".
on ne peut pas nier que Paula en tant que puce sonore PCM a innové.
Ah ben voilà, donc Paula n'était pas obsolète à sa sortie, vu qu'on n'est pas obsolète en innovant. On y arrive. Nous pouvons donc en rester là je pense nous avons notre point d'accord.
et qu'elle peut donner de bons résultats... mais à quel prix ? et ils seront toujours très éloigné que ce que la concurrence est capable de faire avec du PCM+FM
L'équation est pourtant simple : PCM < PCM+FM. c'est aussi simple que cela, pourtant tu ne comprends pas.
Tout dépend de la qualité du sample et du talent du compositeur aussi. Mais tu vois le IIGS le son est aussi limpide, mais s'est pas non plus le jour et la nuit avec Paula sur les musiques que j'ai pu comparer. De nos jours il me semble bien qu'on est passé au tout sample, c'est donc que c'était pas une si mauvaise solution.
mais pas le meilleurMais bon, tout le monde sait qu'à ce niveau là, y a pas débat, le son de l'Amiga était très bien pour l'époque.
Ben sur micro ordinateur si quand même, c'était le son dont tout le monde voulait, du sample. Tu relis les tests d'époque et tu vois si quelque entre 85 et 90 disons dit que le son de l'Amiga est le moins bon.
Bien sur si tu compares au X68000 qui est une borne d'arcade, oui ben là avec plus de voies et 2 composants sonores, là bien sur. Même le IIGS a nettement plus de voies, c'est issu d'un synthé, mais Paula se révèle malgré tout au niveau je trouve sur ce que j'ai pu comparer du IIGS.
Ce qui a vraiment manqué à un moment à Paula c'est de voies en plus et un passage à 16 bit.
donc tu es incapable de faire la différence entre les deux versions de Zany golf. C'est bien ce que j'ai conclu : tu n'as aucune oreille.Je dis juste que les deux avait un rendu similaire, c'est à dire au niveau de ce qu'on pouvait attendre d'une génération 16 bit.
Le ST clairement non !
( et c'est encore plus flagrant sur ECO )
Ben non ECO sur ST le son est d'un autre age, désolé, le YM je trouve ça bien strident. Les musiques d'ECO sur Amiga sont très bien, je les ais toujours apprécié, en particulier celle de l'ADN.
Et puis ECO c'est loin d'être la meilleure exploitation de Paula, on aura bien mieux après.
et donc les demo makers, ça représente quelle part des utilisateurs ? et c'est probablement à cause de cela qu'ils ont vite ajouté la FM.Oui c'est ça et la GUS n'était pas la carte la plus appréciée des démo maker sur PC ?
Ben ça représente aussi leur public qui lui est bien plus nombreux.
Mais puisqu'on parle de la GUS et de FM, tu me disais que la GUS Extreme c'était pour les audiophile.... oui oui...
https://en.wikipedia.org/wiki/Gravis_Ultrasound
UltraSound Extreme
Released in 1996, the UltraSound Extreme is a 3rd party OEM system combining the UltraSound Classic with an ESS AudioDrive ES1688 sound chip for Sound Blaster Pro and AdLib emulation. It was produced by Synergy as was the ViperMAX. It has 1 MB RAM by default, but cannot be upgraded any further.
Ah tiens, je crois pas trop que c'est pour les audiophile en fait. C'était juste pour une meilleure compatibilité avec les soundblaster et Adlib... deux belles cartes audiophiles (enfin audiophile à la Rocky007 qui trouve le son du YM meilleur que Paula). Et bien sur, ce n'est pas la version ultime crée par le constructeur pour le marché audiophile, mais le produit d'un constructeur tiers.
Le constructeur de la carte, lui est bien resté sur du sample pour sa gamme.
Le Rocky007 pris une fois de plus en pleine mauvaise foi
Enfin bon comme dit par Copper, mieux vaut vérifier les propos d'un Atariste et en particulier Rocky007.
comme ici quand Job explique comment utiliser le MAC à Warhol, Keith Haring et Kinny Scharf ? ... et là c'est dans le privé, c'est pas en payant Warhol qq millions pour faire de la figuration sur un plateau TVAndy Warhol c'était juste pour te montrer que si Steve Jobs avait fait son MAC pour les artistes, il aurait invité un artiste. Mais tu avais bien compris.
Surement qu'il leur expliquait comment dessiner les motifs de son tapis en noir et blanc... parce que bon un artiste il a vite fait le tour de deux couleurs je pense.
En tout cas en 1985, Andy Warhol utilisait déjà très bien le MAC pour ses dessins :
https://www.mutualart.com/Artwork/Apple-Macintosh/26F9646A50A4A70D
Ah oui, il a bien compris le concept de la souris avec son crayon...
Par contre le monochrome je me suis trompé il maitrise (ou alors c'est un message caché à Steve Jobs... elle est passée ou la couleur de ton logo sur le MAC ?)
Mais allez je t'accorde que j'avais jamais vu ces photos. Merci pour ça.
et je terminerais sur une de ses citations :
Part of what made the Macintosh great was that the people working on it were musicians, poets, and artists, and zoologists, and historians. They also happened to be the best computer scientists in the world. But if it hadn't been computer science, these people would have been doing amazing things in other fields.
Oui une citation de Steve Jobs qui dit du bien du MAC, tiens comme c'est bizarre... et Youki là il va pas te dire story telling, bien sur !
https://www.brainyquote.com/quotes/steve_jobs_717882#:~:text=Steve%20Jobs%20Quotes&text=Part%20of%20what%20made%20the%20Macintosh%20great%20was%20that%20the,computer%20scientists%20in%20the%20world.
babsimov- Interne
youki a écrit:Que veux tu , les Ataristes sont beaucoup plus intello que les Amigaiste. C'est tout.
C'est pour ca que vous ne pouvez pas comprendre.
Tout les mots présents dans ce scrabble, sont des noms d'utilitaires sur ST . A part la marque bien sur.
Retournez jouer à votre console à disquettes.
Plus intello..... oui bcp de gingin et pas grand chose en sortie, vous êtes comme la machine ST, vous en faites une montagne et au final on se retrouve avec.... une souris
dlfrsilver- Interne
oiseau de proie a écrit:1) l'affichagedlfrsilver a écrit:
Dans ce qu'il a dit et qui est vrai :
- Le bureau du Falcon se traine en 256 couleurs => Vrai
- bus 16 bits sur le 68030 => vrai, info donnée par Atari France
- Même blitter que sur STE => vrai, info confirmée par Atari France (normal, le Falcon 030 c'est un 1040 STE de Frankenstein avec un DSP et un 68030).
- Les Falcons serait des machines de pré-série ? => vrai, ce sont des machines prototypes non finalisées, dites de pré-production (c'est le cas du mien, N° de série 7444 sur 18xxx).
Si l'affichage 256 couleurs du Falcon est lent, que dire de celui du 1200, que c'est du stop motion ?
C'est sür que faire des tests sur un proto avec un TOS pas finalisé, avec le MultiTOS pas finalisé (qui n'était pas fourni avec la machine, et pour cause), c'est du travail de journaliste qui respire l’honnêteté.
Un Falcon avec NVDI en 256 couleurs est plutôt véloce sur un VGA en haute résolution, c'est sans comparaison avec les machines AGA.
Tu n'aurais pas une vidéo du Falcon en 640x400 256 couleurs à nous montrer ? J'aimerais bien voir la vitesse de l'affichage.
Pour l'AGA en 256 couleurs, c'est vrai qu'en 31 khz ça ramait. J'ai pas souvenir de l'avoir utilisé autrement qu'occasionnellement à cause de ça.
Par contre en PAL 256 couleurs ça allait dans mon souvenir.
Le Videl est interfacé à la RAM en 32Bits avec une fréquence plus élevée et a été conçu pour supporter les deux types d'écran dès le départ sans faire effondrer la bande passante comme l'AGA. La partie vidéo est plutôt bien conçue sur cette machine et la puce peut être overclockée avec une fréquence très élevée, Atari avait une bonne marge. Evidemment comme la bande passante est bien plus importante, ça se répercute dans l'affichage puisque le Falcon peut afficher des résolutions beaucoup plus élevées, que ce soit en VGA comme en RGB.
C'est vrai que les infos glanées ici et là sur le videl au fil des débats, je trouve qu'Atari à fait du bon travail. En tout cas c'est ce que sur papier ça semble.
La vérité c'est que Commodore a sans aucun doute créé le chip vidéo en 256 couleurs double lignes (en VGA quoi) le plus lent de l'histoire de l'informatique, une vraie catastrophe !
Selon les résolutions et la fréquence, il peut être 2 à 3 fois plus lent que le Falcon, le BUS est complètement asphixié !
Mais même en RGB ce n'est pas un foudre de guerre, on se retrouve dans situations ubuesques où l'AGA en 256c est même plus lent en accès lecture que le mode True color du Falcon !
Encore une fois, le plus grand drame de l'Amiga c'est d'avoir été acheté par Commodore.
Cette firme n'a pas su, pu ou voulu garder ses concepteurs parce que les ingénieurs qui les ont remplacé étaient pas du tout de leur niveau, la preuve avec cette puce !
Je pense qu'en vérité, en interne, l'acronyme d'AGA est une blague des ingés qui signifiait Amorphe Graphic Architecture !
Ils savaient qu'ils avaient fait quelque chose de nul par rapport aux standards de l'époque.
Le problème de l'AGA c'est qu'il a été fait dans la précipitation, il leur fallait quelque chose vite parce que le AAA était trop loin d'être finalisé et trop cher au final et que l'ECS avait déçu tout le monde.
L'ECS et l'AGA semble en fait basé sur le chipset RANGER conçu par Jay Miner en 86/87 et qui gérait la VRAM. Mais l'ECS et l'AGA semble être ce chipset sans la partie gestion de la VRAM. Parce qu'un registre UHRES a été identifié qui était censé être celui de la résolution 1024x1024 monochrome prévue avec la VRAM en parallèle de l'affichage OCS/ECS. Un mode 640x512 31khz 4 couleurs était aussi dedans et RANGER gérait 2 MO de chip RAM (VRAM).
Il y avait aussi dans l'ECS déjà réservé les registres pour les 2 plans supplémentaire pour passer de 6 à 8 bit pour l'affichage.
On comprends mieux pourquoi l'AGA avait des performances datées en 256 couleurs quand on apprend ça.
J'avais fait un sujet ici avec les liens vers EAB, peut être que tu pourrais te donner ton avis sur ce qui est dit en anglais, tu t'y connais surement bien plus que moi. Peut être en mail privé, pour pas trop être hors sujet
https://www.amigafrance.com/forums/topic/ecs-et-aga-le-ranger-cache/
Mais les ingénieurs savaient parfaitement que l'AGA avait pas mal de défauts. D'où leur souhait de sortir une version améliorée, c'est à dire tel qu'il aurait du sortir. Lew Eggebretch explique qu'ils n'avaient pas eu le temps de faire tout ça directement pour l'AGA.
http://obligement.free.fr/articles/aa+.php
babsimov- Interne
Monsieur Atari a écrit:Va dire ça à ta copine silver, pas à moi.
Bon Zarchouille, t'arrêtes tes conneries de fils unique pas pourri gâté ?
dlfrsilver- Interne
dlfrsilver- Interne
alexmenchi offre 1 suppo à ce post!
dlfrsilver a écrit:babsimov a écrit:dlfrsilver a écrit:babsimov a écrit:dlfrsilver a écrit:babsimov a écrit:dlfrsilver a écrit:Yoyost a écrit:C'est pour ça que j'aimerais bien que quelqu'un un jour fasse une version amélioré de Dune sur Amiga avec les graphismes 256 couleurs et toutes les musiques en version Amiga (ou peut être même celle du CD du jeu, ou les musique du CD audio sortit à la même époque par Stephane Picq (que j'avais acheté d'ailleurs à l'époque tellement les musiques sur PC m'avaient marquées).
Autant jouer sur PC.
Autant jouer sur Amiga, quitte à hacker le jeu.
Ce que je note, c'est que la version PC n'a pas tout les morceaux, et la version Amiga possède un morceau exclusif.....
De quoi ?
Où la version PC n'a pas tous les morceaux ? C'est la première version et forcément qu'elle a toutes les musiques voulues par le créateur du jeu !
Le morceau exclusif à l'Amiga est bien, mais personnellement je me serais bien passé de cette version exclusive pour avoir toutes les musiques de la version PC en version Amiga, ça c'est sur.
Regarde le CD Dune Spice Opera, tu verras que non, la version PC n'a pas tout les morceaux.....
Si je ne me trompe pas le CD audio est sortit après la version PC et Amiga.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dune:_Spice_Opera
Tu ne peux donc pas dire que la version PC qui est la première n'a pas toutes les musiques, vu que celles exclusives au CD audio n'étaient pas écrites à la sortie du jeu si je comprends bien.
On peut les voir un peu comme un "bonus" pour les acheteurs du CD audio et aucunement comme ce qui aurait du être dans le jeu à mon avis.
Oui c'est un fait. Mais, la version PC n'a pas le morceau "Ecolove". Le morceau se trouve sur le CD dune spice opera. La version PC ne contient pas ce morceau
Ben forcément le morceau a été écris après pour l'Amiga pour compenser le fait que la version Amiga elle n'a pas toute les musiques de la version, donc en fait n'est pas fidèle à l'orignal.
Et personnellement j'aurais préféré qu'elle soit fidèle avec toutes les musiques que j'avais apprécié sur le PC, mais en mieux sur Amiga.Les musiques du jeu sont basées sur les version studios crées par Stéphane Picq.
Je pense plutôt qu'il a fait la version studios après le jeu. Mais là je suis pas sur.On trouve sur le CD un certain nombre de musiques/titres de la version PC, mais le morceau Ecolove lui n'y est pas.
Voici la liste des musiques :
00:02 Virgin Logo
00:24 Cryo Logo
00:44 Spice Opera
03:28 Water
05:37 Free Men (Présent sur AMIGA)
09:30 Wake Up
13:07 Dune Theme
18:49 Chani's Eyes
23:47 Sign of the Worm (Présent sur AMIGA)
26:45 Too
29:04 Sietch
Tu te trompes, j'ai ce CD chez moi, je l'avais acheté au Virgin Megastore en présence de l'équipe du jeu.
Ecolove est bien sur le CD, c'est la piste 03, j'ai le CD devant moi.
Ce qui accrédite que les versions du CD audio ont été faites après les musiques des jeux de mon point de vue.
Voici les musiques de l'album pour ceux que ça intéresse :
Quant à Sign of the Worm, il est bien dans le jeu PC, en fait c'est la musique d'intro du jeu si je me souviens bien.
Les musiques Adlib
Tu vois plutôt que Freemen exclusif j'aurais bien aimé entendre la version Amiga de Warsong (PC) ou Too (le CD audio), c'est un des morceaux que je préférais sur la version PC et même sur le CD d'ailleurs. Mais on saura jamais ce que ça aurait pu donner sur Amiga, dommage. Cette musique c'était celle qu'on entendait pendant les voyages en Orni.
Je possède aussi le CD de Dune Spice Opera. Mais Ecolove n'existe pas sur PC. il est propre à l'Amiga.
Tiens regarde ici :
On voit dans les commentaires un mec dire "dire que ce morceau est la meilleure piste musicale du jeu, et il n'est pas dans la version PC".
C'est aussi mon morceau préféré.
Le morceau est bien, c'est vrai, mais c'est un morceau de compensation.
Ca aurait été mieux que la version ait ce morceau en plus et aussi toutes les autres musiques du jeu PC. Par exemple le morceau ecolove aurait pu être exclusif à la version Amiga et réservé à la fin du jeu. Un peu pour remercier les acheteurs du jeu sur Amiga.
Mais, pour ma part, j'ai été quand même déçu de ne pas retrouver une de mes musiques préférée du jeu sur PC dans la version Amiga, c'est à dire celle du voyage en Orni et c'est celle qu'on entend le plus souvent sur PC, vu qu'on voyage quand même pas mal en Orni une bonne partie du jeu. Je trouvais que c'était pas très sympa de nous avoir privé de celle là qui aurait été de toute façon meilleure en plus en version Amiga !
Dernière édition par babsimov le Lun 17 Oct 2022 - 21:13, édité 2 fois
babsimov- Interne
Sympa t'as le lien vers la vidéo de ce commentaire. On pourrait peut être lui demander d'adapter sur Amiga les musiques manquantes issues de la version PC ?
Dernière édition par babsimov le Mar 18 Oct 2022 - 0:01, édité 1 fois
babsimov- Interne
Bref, du rabais.Le problème de l'AGA c'est qu'il a été fait dans la précipitation, il leur fallait quelque chose vite parce que le AAA était trop loin d'être finalisé et trop cher au final et que l'ECS avait déçu tout le monde.
Yoyost- Patient incurable
The_Real_Zarchos offre 1 suppo à ce post!
babsimov a écrit:
Sympa t'a le lien vers la vidéo de ce commentaire. On pourrait peut être lui demander d'adapter sur Amiga les musiques manquantes issues de la version PC ?
Il indique qu'il a pas touché un soundtracker depuis 27 ans....
dlfrsilver- Interne
cool @dlfrsilver J'ai aussi des questions concernant KGB, j'ai le sentiment que l'opening est en fait de lui mais pas clairement créditébabsimov a écrit:
Sympa t'a le lien vers la vidéo de ce commentaire. On pourrait peut être lui demander d'adapter sur Amiga les musiques manquantes issues de la version PC ?
alexmenchi a écrit:cool @dlfrsilver J'ai aussi des questions concernant KGB, j'ai le sentiment que l'opening est en fait de lui mais pas clairement créditébabsimov a écrit:
dlfrsilver- Interne
t'es un marrant quand même...à chaque post je dis que le YM est digne de la gen 8 bit et tu comprends l'inverse..babsimov a écrit:Je crois plutôt que tes oreilles ont été abimé par des années d'écoute du YM, puisque tu penses que le son du YM est mieux que celui de Paula.
vu que tu n'as aucune oreille, ton argument est complétement plat aussiJe préfère un son qui ressemble au vrai instrument et pas un truc tout plat. Mais, j'ai aussi reconnu qu'il y avait certaines musiques qui étaient bien sur MT32 et certaines meilleures. Tu relis les débats et tu le verras.
tu sais de nos jours, 2 channel 44khz suffirait pour du stéreo.....vu que la musique complète est sampléeTout dépend de la qualité du sample et du talent du compositeur aussi. Mais tu vois le IIGS le son est aussi limpide, mais s'est pas non plus le jour et la nuit avec Paula sur les musiques que j'ai pu comparer. De nos jours il me semble bien qu'on est passé au tout sample, c'est donc que c'était pas une si mauvaise solution.
Que ne comprends-tu pas dans phrase : "la puce du X68000 date de 1983" ? De plus le X68000 est un ordinateur, que cela te plaise ou non. Mais au moins ta conclusion est bonne : tu trouves que le duo 2151+PCM du X68000 supérieur à l'Amiga. ça tombe bien la YM8950 sorti en 1984 regroupait les deux et dispo en extension sur MSX et C64 en 84/85 Donc le MSX ou C64 a donc par conséquent un meilleur son que l'Amiga. CQFD par toi.Bien sur si tu compares au X68000 qui est une borne d'arcade, oui ben là avec plus de voies et 2 composants sonores, là bien sur. Même le IIGS a nettement plus de voies, c'est issu d'un synthé, mais Paula se révèle malgré tout au niveau je trouve sur ce que j'ai pu comparer du IIGS.
pourquoi ne poses-tu pas la question ici, et voir qui est le plus strident ? tu n'as plus aucune légitimité après une telle affirmation, ainsi que sur Zany golf.Ben non ECO sur ST le son est d'un autre age, désolé, le YM je trouve ça bien strident. Les musiques d'ECO sur Amiga sont très bien, je les ais toujours apprécié, en particulier celle de l'ADN.
réfléchis deux seconde : si les samples c'est une super techno, pourquoi la GUS Extreme n'émule pas la soundblaster, exactement comme l'Amiga tente de le faire maladroitement ? Ah oui j'avais oublié, babsinov consultant ingénieur son ( certifié ISO ECO/ZANYGOLF ) trouve que tous les constructeurs d'ordinateurs, de consoles, d'arcade, de cartes et puces sonores de 1982 à 1996 sont des imbéciles car ils utilisent de la FM.Ah tiens, je crois pas trop que c'est pour les audiophile en fait. C'était juste pour une meilleure compatibilité avec les soundblaster et Adlib... deux belles cartes audiophiles (enfin audiophile à la Rocky007 qui trouve le son du YM meilleur que Paula). Et bien sur, ce n'est pas la version ultime crée par le constructeur pour le marché audiophile, mais le produit d'un constructeur tiers.
je vais être 100% honnête avec toi : je ne pensais pas que tu tomberais aussi bas.. je prend le temps de te démontrer les choses gentiment, poliment, documenté, et tu te fous de ma gueule. je ne t'imaginais pas comme ça, je suis très déçu.Le Rocky007 pris une fois de plus en pleine mauvaise foi
Enfin bon comme dit par Copper, mieux vaut vérifier les propos d'un Atariste et en particulier Rocky007.
pourquoi plus je te lis, plus je trouve que tu ressembles à dlfrsilver ? ne serais-tu pas une double compte ?
je laisse tomber le débat, franchement ça n'en vaut pas la peine. continue de vivre dans ton uchronie maladive.
si tu t'étais un minimum intéressé à Steve Jobs, tu saurais que c'est un artiste lui-même. Ses œuvres étant ses produits. On peut lui reprocher tout ce qu'on veut, mais il était surdoué dans le design, dans sa quête maladive de perfection, de recherche. Son but était de proposer un outil parfait pour les créateurs. Mais contente toi de lire les excellentes articles uchroniques de Ben YorisOui une citation de Steve Jobs qui dit du bien du MAC, tiens comme c'est bizarre... et Youki là il va pas te dire story telling, bien sur !
https://www.brainyquote.com/quotes/steve_jobs_717882#:~:text=Steve%20Jobs%20Quotes&text=Part%20of%20what%20made%20the%20Macintosh%20great%20was%20that%20the,computer%20scientists%20in%20the%20world.
rocky007- Interne
Un peu de lecture avant d'aller au lit
tapomag et k1200rs21 offrent 1 suppo à ce post!
Yoyost a écrit:Je crois cependant que le MultiTOS pouvait gérer la MMU pour de la protection mémoire, mais comme il n'était pas installé d'office, peut être que ce n'était pas indispensable d'avoir une MMU par défaut qui en fait n'est pas utilisée et augmente le tarif
Avoir un système multitâches sans MMU sur le 1200 c'était quand même se moquer du monde. C'était une machine au rabais qui râclait les fonds de tiroirs (même puce sonore, même blitter, même lecteur de disquette, pas de scsi, pas de support pour processeur arithmétique).
La protection mémoire était voulue au départ par Carl Sassenrath comme la protection mémoire, ils avaient semble t il une solution matériel sans MMU pour l'Amiga. Mais il fut décidé que ça augmenterait le tarif et ne fut pas retenu si je me souviens bien. Les infos sont assez floues et rares sur ce sujet.
Le MultiTOS n'étant pas en ROM, parce que pas très compatible si je me souviens bien, peut être que la MMU du Falcon était un peu superflue cependant.
Mais oui, tout le monde sait que l'AGA n'était pas une assez grosse évolution. Par contre le 1200 a bien un emplacement pour un copro mathématique sur sa carte mère. Le SCSI augmentait le tarif sur l'entrée de gamme, d'où le choix de l'IDE, bien que l'implémentation n'était pas optimale. Le 1000+, l'entrée de gamme AGA prévue à l'origine pour 1991 avait une IDE mieux implémentée semble t il. Et le 3000+ (AGA+DSP) prévue en 1991 lui avait du SCSI.
La nouvelle direction a fait annuler ces deux machines (pourtant quasi finalisée) pour vendre de l'ECS exclusivement parce que soit disant la direction d'avant était incompétente.
Au final aucune filiale ne voudra commercialiser la "nouvelle" gamme proposée à base d'ECS, vu qu'ils avaient déjà vu l'AGA eux. La direction a donc rétropédaler et remis l'AGA sur les rails, mais sans reprendre le 1000+ et le 3000+ (et en interdisant tout travail sur le DSP au passage autrement que comme recherche pour l'avenir).
Ils ont fait ça pour pas trop passer pour des abrutis qui ont fait perdre un an à Commodore et à l'Amiga, mais au final on a perdu un IDE mieux géré, le SCSI en standard dans le haut de gamme et le DSP, tout en "gagnant" un boitier issu du 600 (qui coutait plus cher à produire que le 500), l'IDE du 600 et son PCMCIA 16 bit comme extension mémoire qui bridait donc le 1200 car lui était 32 bit. Ah oui le 1000+ était en format desktop low profil (type MAC LC), clavier détaché, avait un disque dur en standard, deux ports d'extension zorro II, un slot CPU et vidéo et de le fast en standard, tout ça pour 1000 dollars en 1991.
Ca aurait été quand même un meilleur entré de gamme que le 1200, je trouve. Bien sur l'AGA n'aurait plus performant pour autant, mais on l'aurait eu un an plus tôt aussi. Et dans le haut de gamme le DSP aurait été en standard. On peut supposer qu'une carte d'extension DSP serait sortie pour le 1000+ tôt ou tard, soit officiellement, soit par un constructeur tiers (et je pense à GVP au hasard).
Dernière édition par babsimov le Mar 18 Oct 2022 - 1:50, édité 2 fois
babsimov- Interne
Yoyost a écrit:Bref, du rabais.Le problème de l'AGA c'est qu'il a été fait dans la précipitation, il leur fallait quelque chose vite parce que le AAA était trop loin d'être finalisé et trop cher au final et que l'ECS avait déçu tout le monde.
On reconnait tous que l'AGA n'était pas le top. A l'époque on le savait pas et par rapport à l'ECS c'était quand même une avancée sympa, 256 couleurs dans tous les modes, le HAM8, le blitter un peu plus performant malgré tout.
Le problème c'est que le budget recherche alloué n'était pas tel qu'il aurait du être. Avec le recul, maintenant on sait que le AAA était en fait trop ambitieux. Commodore aurait du partir dès 1988 sur la mise au point du AA+ (l'AGA tel qu'il aurait du être, quitte à ne pas mettre une palette de 16 millions de couleurs, mais seulement 262144 couleurs pour réduire les coûts. Sortir le 3000 en 1990 avec le AA+ et un DSP là ça aurait fait nettement plus nouvelle génération. Un déclinaison entrée de gamme sans DSP pour octobre/novembre 90 et c'était bien mieux que ce qu'on a connu.
babsimov- Interne
alexmenchi a écrit:
Un peu de lecture avant d'aller au lit
"Astuce, comment recycler votre ST" J'ai ri, mais j'ai ri bordel !
dlfrsilver- Interne
youki a écrit:babsimov a écrit:Et justement pour le grand public c'était une révolution, l'accès à ce qui jusque là était réservé aux très haut de gamme.
Ce n'etait pas une revolution, c'etait une evolution. Et surement pas 10 ans d'avance. C'est juste des techno et des concepts existants qui ont été tant bien que mal rendu accessible à un publique qui n'y avait pas encore accès.
Ecoutes tu écris à Byte qui a titré 10 ans d'avances quand l'Amiga est sortit
C'est sur qu'ils avaient pas l'habitude de tester tout ce qui sortait à l'époque et donc de pouvoir juger par comparaison.
Rien que le multitâche en standard il faudra 10 ans pour que le grand public ait avec Windows95. Et ce sera un multitâche qui fonctionnera moins bien. Le MAC il attendra 3/4 ans de plus si je me souviens bien !
Plug and play, accélération matérielle image et son, ce sera aussi grosso modo chez les autres dans les 10 ans qui ont suivi.
Byte avait bien évalué tout ça je trouve. Enfin, si apporter au grand public des concepts auxquels ils n'avaient pas accès avant, c'est une révolution. Et à mon avis c'est ce que voulait dire Byte avec son "10 ans d'avance".
Alors faut vous mettre d'accord entre vous, parce que là l'Amiga aurait été une excellente console et tes potes disent que l'Amiga était nul par rapport aux consoles.... Et peut être parce que c'était en fait un micro ordinateur à cheval entre les deux mondes, comme ce qui est expliqué dans les livres, ils ont fait des compromis pour être entre les deux, pouvoir faire du jeu et aussi du travail sur ordinateur.
En 1985 l'Amiga aurait été une excellente console, surement la meilleur. En 89 , ce n'etait plus le cas . Ca resterait une console correcte mais probablement pas la meilleure.
Et 1985 l'Amiga était un excellent ordinateur, ce que disait Byte, vu qu'ils ont comparer avec le MAC et que l'Amiga a gagné 5 points sur 6.
Enfin bon dans le comparatif avec le MAC fait par Byte, je crois bien que l'Amiga gagne 5 points sur les 6 comparés. Tu vas me dire que le MAC c'était pas du haut de gamme à l'époque ?
Le Mac n'etait pas "haut de gamme" en terme de technologie. C'etait juste une ordinateur conviviale qui a fait un flop et qui a failli couler apple d'ailleur. Le Mac, c'etait un LISA low cost.
Oui ben low cost tu m'excusera mais le MAC noir et blanc était encore plus cher que l'Amiga et c'était bien le haut de gamme chez Apple à l'époque, vu que le LISA n'était plus sur le marché je crois. Et si le LISA y était encore, alors le MAC était l'entrée de gamme du haut de gamme, mais un haut de gamme. L'Amiga avait 256 ko aussi, ce qui était considéré comme beaucoup à l'époque et plutôt haut de gamme non ?
Apres oui, sur le papier l'Amiga a plein de point positif par rapport au mac... ca peut effectivement inquieter les dirigeants d'apple a l'epoque.
Ah au moins un peu de réalisme.
Le Mac avait juste pour lui , un interface graphique bien plus utilisable que le workbench , une image de marque et une qualité de fabrication (au moins perçu) superieur aux autres machines.
Oui, le MAC avait pour lui le marketing Apple. Quand à la GUI, je crois que dans le test Byte justement disait que la gestion de la programmation de l'interface graphique était plus pratique pour le développeur sur Amiga que sur MAC, comme quoi.
Apres pour tout le reste, le st et l'Amiga etait meilleur sur le papier. En pratique , le Mac existe encore les 2 autres non.
Le MAC existe parce que Microsoft a fait un gros chèque pour se maintenir artificiellement un conçurent, mais sinon Apple buvait la tasse a la fin des années 90 comme les autres.
Ah mais si, pour le particulier c'était un vrai saut de génération, ce que n'est pas vraiment le ST qui garde le principe des tous les autres, un processeur qui fait tout. Pas d'innovation du côté du ST, juste une évolution là.
Oui,, un saut d'une génération. C'est ce que j'appelle une evolution , pas une revolution.
Ben si un saut de génération c'est quand tu apportes sur le marché quelque chose qui n'existait pas avant. Le ST ou le MAC c'est la même architecture qu'avant, un processeur qui fait tout. L'Amiga c'est nouveau sur ce marché, des coprocesseur pour tout de façon que le processeur soit déchargé, bref un concept plus moderne, celui d'une nouvelle génération. Et Byte ne s'y était pas trompé, vu qu'ils avaient la connaissance de ce qui existait sur le marché à ce moment là.
L'Amiga s'est fait une réputation de novateur, on se fait pas une réputation sur rien.
babsimov- Interne
dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!
dlfrsilver a écrit:alexmenchi a écrit:cool @dlfrsilver J'ai aussi des questions concernant KGB, j'ai le sentiment que l'opening est en fait de lui mais pas clairement créditébabsimov a écrit:
Merci
babsimov- Interne
babsimov a écrit:Tu n'aurais pas une vidéo du Falcon en 640x400 256 couleurs à nous montrer ? J'aimerais bien voir la vitesse de l'affichage.
Pour l'AGA en 256 couleurs, c'est vrai qu'en 31 khz ça ramait. J'ai pas souvenir de l'avoir utilisé autrement qu'occasionnellement à cause de ça.
1ère vidéo, tu vois la vitesse de chargement et d'affichage d'une image jpeg sur un Falcon de base.
2ème vidéo, tu vois la machine dans un environnement multitaches.
Comme tu peux le constater, le Videl s'en sort plutôt bien en VGA 640x480 256c.
Il faut savoir aussi qu'on peut faire encore mieux car contrairement au 1200, tout est overclockable sur le Falcon, le BUS, le DSP, le Videl, etc !
oiseau de proie- Guéri miraculeux
alexmenchi a écrit:cool @dlfrsilver J'ai aussi des questions concernant KGB, j'ai le sentiment que l'opening est en fait de lui mais pas clairement créditébabsimov a écrit:
Les musiques de KGB amiga c'est 100 % Alexandre Ekian.
dlfrsilver- Interne
rocky007 a écrit:t'es un marrant quand même...à chaque post je dis que le YM est digne de la gen 8 bit et tu comprends l'inverse..babsimov a écrit:Je crois plutôt que tes oreilles ont été abimé par des années d'écoute du YM, puisque tu penses que le son du YM est mieux que celui de Paula.
Ah ben non tu dis, par exemple que la musique d'ECO est mieux sur ST.
vu que tu n'as aucune oreille, ton argument est complétement plat aussiJe préfère un son qui ressemble au vrai instrument et pas un truc tout plat. Mais, j'ai aussi reconnu qu'il y avait certaines musiques qui étaient bien sur MT32 et certaines meilleures. Tu relis les débats et tu le verras.
C'est dire que Paula était obsolète en 1985 qui est totalement plat comme argument.
tu sais de nos jours, 2 channel 44khz suffirait pour du stéreo.....vu que la musique complète est sampléeTout dépend de la qualité du sample et du talent du compositeur aussi. Mais tu vois le IIGS le son est aussi limpide, mais s'est pas non plus le jour et la nuit avec Paula sur les musiques que j'ai pu comparer. De nos jours il me semble bien qu'on est passé au tout sample, c'est donc que c'était pas une si mauvaise solution.
Ecoutons donc à nouveau Axel F, sur 16 canaux sur IIGS.
Le commentaire de la vidéo : The Soundsmith song AxelF played in Noisetracker
Et donc la version Paula sample en 4 voies
Tu m'excusera mais je trouve pas que le IIGS est à des années lumières.
Et maintenant une version 4 voies de 2015 qui montre comme avec des samples encore meilleur
Et tu as vu c'est joué sur OS 1.3 donc sur un 500 ou 2000 me semble t il.
Le mod pèse 400 ko, pas si mal, tant pour la taille que le rendu pour du matériel de 1985 voir 1983/84 pour la conception.
https://modarchive.org/index.php?request=view_by_moduleid&query=177642
Et maintenant écoutons l'original de la musique :
Ben tu vois, Paula s'en sort plutôt pas mal, en particulier avec le MOD de 2015 et la version IIGS n'est pas au niveau en comparaison.
C'est pour ça que ta remarque "obsolète dès la commercialisation" c'était de trop.
Ah mais au fait, il en pense quoi l'auteur de Soundsmith sur IIGS du son de l'Amiga :
http://www.huibert-aalbers.com/AppleIIgs/SoundSmith/index.html
Je cite :
"I started to work on SoundSmith while writing LaserForce. I needed high quality music and the Sound API simply did not work. I tried to contact Apple on several occasions on the subject but there was no response. Information on the Ensoniq sound chip was really sketchy but it was really the only way to go.
About the same time one of my friends who owned a Commodore Amiga computer invited me home to play some games and he showed me a tracker playing Cambodia (by Kim Wilde). I was stunned by the quality of the audio and when I left I was carrying a copy of the music file in my pocket"
Traduction :
"J'ai commencé à travailler sur SoundSmith en écrivant LaserForce. J'avais besoin d'une musique de haute qualité et l'API Sound ne fonctionnait tout simplement pas. J'ai essayé de contacter Apple à plusieurs reprises sur le sujet mais il n'y a pas eu de réponse. Les informations sur la puce sonore Ensoniq étaient vraiment sommaires, mais c'était vraiment la seule voie à suivre.
À peu près au même moment, un de mes amis qui possédait un ordinateur Commodore Amiga m'a invité chez lui pour jouer à des jeux et il m'a montré un tracker jouant au Cambodge (par Kim Wilde). J'ai été stupéfait par la qualité de l'audio et quand je suis parti, j'avais dans ma poche une copie du fichier musical."
Donc même le créateur de l'outil de composition de référence sur IIG a été stupéfait par la qualité de l'audio de l'Amiga à l'époque, alors je crois que t'es plus crédible. Mais tu peux lui écrire et lui expliquer :
1 - Qu'il n'a pas d'oreille
2 - Qu'il connait pas vraiment le composant sonore du IIGS
3 - Que le YM sonne mieux que l'Amiga dans ECO
Que ne comprends-tu pas dans phrase : "la puce du X68000 date de 1983" ? De plus le X68000 est un ordinateur, que cela te plaise ou non. Mais au moins ta conclusion est bonne : tu trouves que le duo 2151+PCM du X68000 supérieur à l'Amiga. ça tombe bien la YM8950 sorti en 1984 regroupait les deux et dispo en extension sur MSX et C64 en 84/85 Donc le MSX ou C64 a donc par conséquent un meilleur son que l'Amiga. CQFD par toi.Bien sur si tu compares au X68000 qui est une borne d'arcade, oui ben là avec plus de voies et 2 composants sonores, là bien sur. Même le IIGS a nettement plus de voies, c'est issu d'un synthé, mais Paula se révèle malgré tout au niveau je trouve sur ce que j'ai pu comparer du IIGS.
Et bien Paula date de 83/84 aussi dans sa conception, voit les vidéo au dessus et entend la version d'Axel F entre celle de 1985 et celle de 2015 sur le même composant, je trouve pas discrédite totalement le "obsolète" en 1985 que tu nous sort depuis des pages.
Je dis que c'est pas comparable nuance. Mais du sample ça donne des instruments plus réalistes, ensuite tout dépend de la qualité de l'échantillon et tu talent du compositeur, c'est sur.
Sur une bande son soundship à 8 voies, ben oui, c'est assez logique que Paula soit désavantagées.
Et pourtant, les tests à l'époque ne disaient pas que le son de l'Amiga était obsolète, ça devrait te faire réfléchir. Y a que toi qui répète ça depuis un moment sur ce forum. Mais bon comme t'es plus crédible, voir au dessus.
pourquoi ne poses-tu pas la question ici, et voir qui est le plus strident ? tu n'as plus aucune légitimité après une telle affirmation, ainsi que sur Zany golf.Ben non ECO sur ST le son est d'un autre age, désolé, le YM je trouve ça bien strident. Les musiques d'ECO sur Amiga sont très bien, je les ais toujours apprécié, en particulier celle de l'ADN.
Comme dis l'auteur de soundsmith sur IIG t'a ôté toute légitimé je crois de critiquer le son de l'Amiga. Il ne dit rien d'autre que ce que je disais, le son de l'Amiga été très bien pour l'époque.
réfléchis deux seconde : si les samples c'est une super techno, pourquoi la GUS Extreme n'émule pas la soundblaster, exactement comme l'Amiga tente de le faire maladroitement ? Ah oui j'avais oublié, babsinov consultant ingénieur son ( certifié ISO ECO/ZANYGOLF ) trouve que tous les constructeurs d'ordinateurs, de consoles, d'arcade, de cartes et puces sonores de 1982 à 1996 sont des imbéciles car ils utilisent de la FM.Ah tiens, je crois pas trop que c'est pour les audiophile en fait. C'était juste pour une meilleure compatibilité avec les soundblaster et Adlib... deux belles cartes audiophiles (enfin audiophile à la Rocky007 qui trouve le son du YM meilleur que Paula). Et bien sur, ce n'est pas la version ultime crée par le constructeur pour le marché audiophile, mais le produit d'un constructeur tiers.
Mais parce que justement l'optique des créateurs de la GUS c'est de proposer un meilleur son que celui de la soundblaster, et étrangement ils y sont arrivé. L'Extreme c'est un truc fait par une société tierce pour simplifier la compatibilité soundblaster.
Les autres constructeurs ils prennent ce qui est sur étagère. Ah oui au fait, tu sais avec quoi elle fonctionne la Gravis Ultrasound.... je te le donne en mille, la puce GF1 et tu sais d'où ça vient ? De chez Ensoniq. Tu connais non Ensoniq...
https://en.wikipedia.org/wiki/Gravis_Ultrasound
Sont un peu idiot chez Ensoniq alors si on suit ton raisonnement. C'est vrai Bob Yannes il y connaissait rien en son. C'est un peu comme l'auteur de Soundsmith, il a pas d'oreille non plus. Y a que Rocky007 qui a l'oreille audiophile parfaite
je vais être 100% honnête avec toi : je ne pensais pas que tu tomberais aussi bas.. je prend le temps de te démontrer les choses gentiment, poliment, documenté, et tu te fous de ma gueule. je ne t'imaginais pas comme ça, je suis très déçu.Le Rocky007 pris une fois de plus en pleine mauvaise foi
pourquoi plus je te lis, plus je trouve que tu ressembles à dlfrsilver ? ne serais-tu pas une double compte ?
Ah parce que Monsieur Rocky007 ne m'a jamais pris de haut, ne s'est jamais foutu de la gueule de personne peut être (EDIT : du reste je n'emploi pas de terme désobligeant comme certains, voir toi parfois..)
Ca te plait pas d'être pris en pleine mauvaise foi, j'y peux rien.
je laisse tomber le débat, franchement ça n'en vaut pas la peine. continue de vivre dans ton uchronie maladive.
Oui parce que y avait pas débat de toute façon, le son de l'Amiga était très bien pour l'époque et là on a un témoignage d'époque impartial avec l'auteur de soundsmith. Tu as donc raison de laisser tomber je crois.
Mais au moins j'ai appris des choses sur le IIGS, la GUS et autres, ça ne m'aura pas été inutile.
si tu t'étais un minimum intéressé à Steve Jobs, tu saurais que c'est un artiste lui-même. Ses œuvres étant ses produits. On peut lui reprocher tout ce qu'on veut, mais il était surdoué dans le design, dans sa quête maladive de perfection, de recherche. Son but était de proposer un outil parfait pour les créateurs. Mais contente toi de lire les excellentes articles uchroniques de Ben YorisOui une citation de Steve Jobs qui dit du bien du MAC, tiens comme c'est bizarre... et Youki là il va pas te dire story telling, bien sur !
C'était surtout un homme d'affaire. J'ai vu les deux films sur lui déjà et je n'ai pas échappé au battage médiatique à sa disparition. J'ai vu aussi un film plus ancien sur les deux steve, celui ou il allaient chez Xerox et où la chef du projet GUI refuse de donner la technologie sans que le patron de Xerox la décharge de toute responsabilité en signant un document. Il y avait Silicon Valley dans le titre, mais le titre complet me revient pas.
Je dis pas qu'il était pas visionnaire, je peux pas lui enlever ça, au moins il était passionné par le domaine informatique. C'est un atout pour un dirigeant de fabricant d'ordinateur.
Mais bon me reprocher de dire en substance que Steve Jobs avait un peu la grosse tête... oui bon c'est moyen, parce que c'est quand même bien ce qui ressort.
Il vantait ses produits en bon commercial qu'il était aussi, il allait pas dire que ses produits étaient pas bon.
C'est marrant au passage que tu dises rien à ton pote Youki quand il dit que le ST et l'Amiga était mieux que le MAC et que là tu me reproches de dire la même chose d'une autre façon.
Dernière édition par babsimov le Mar 18 Oct 2022 - 1:53, édité 1 fois
babsimov- Interne
oiseau de proie a écrit:babsimov a écrit:Tu n'aurais pas une vidéo du Falcon en 640x400 256 couleurs à nous montrer ? J'aimerais bien voir la vitesse de l'affichage.
1ère vidéo, tu vois la vitesse de chargement et d'affichage d'une image jpeg sur un Falcon de base.
2ème vidéo, tu vois la machine dans un environnement multitaches.
Comme tu peux le constater, le Videl s'en sort plutôt bien en VGA 640x480 256c.
Il faut savoir aussi qu'on peut faire encore mieux car contrairement au 1200, tout est overclockable sur le Falcon, le BUS, le DSP, le Videl, etc !
Merci.
Oui, ça m'a l'air plutôt utilisable en 256 couleurs, alors que mon souvenir du 256 couleur 640x512 31 khz sur Amiga c'était pas trop le cas.
Par contre l'affichage du jpeg je pense plus que c'est quand même pas mal à l'aide du DSP non ? Il me semblait avoir lu ici que le DSP affichait un jpeg en 3 seconde. Ce serait dommage d'avoir un DSP dans la machine et de pas l'utiliser pour ça.
J'avais bien souvenir qu'on avait parler ici sur un des sujet d'overclocking pour le Falcon. Bon l'overclocking c'est pas vraiment un truc qu'on peut mettre en avant vu que c'est quand même pas un truc recommandé par le constructeur. Mais je veux bien croire que ce fut intéressant après la fin du Falcon pour obtenir de meilleures perfs.
Sur Amiga ce qui pouvait être overclocker, surtout sur les desktop si je me souviens bien de mes lectures ici ou là, c'est le processeur et le FPU. Par contre le chipset non c'était pas possible.
Officiellement l'AGA n'était là que pour 2 ans de toute façon. Le AA+ était censé arriver en 1994 suivi par Hombre (donc de la 3D matériel). On s'est posé la question de l'overcloking un peu contraint et forcé ensuite.
Mais en général ceux qui le pouvaient passait en RTG avec des cartes graphiques (je veux dire ceux qui avait un 2000/3000/4000). Le 1200 aura la solution mise en tower, mais pas vraiment rentable au final.
babsimov- Interne
Oui le chargement du JPG c'est avec le DSP, c'est impossible d'obtenir une telle vitesse avec un 68030 ni même un 68040. C'était un driver (en auto) fourni d'origine avec le Falcon créé par Brainstorm, une boite française qui faisaient (entre autres) des kits de dev pour moult machines et consoles !
C'était spectaculaire de voir ça à l'époque.
Après il y a eu bien sûr d'autres programmeurs qui se sont lancés dans leur propre viewer JPG. Le plus bluffant venait du genie Douglas Little, l'auteur d'ApexMedia, BadMood, AGT, Zero Three Zero (une démo de raytracing en temps réel, de la science fiction pour un sasfépu :), il affichait les images en 16millions de couleurs !
Les images en raytracing étaient parfaites et sans les artefacts du mode HAM8.
Sinon les cartes accélératrices qui surcadencaient les puces de Falcon ne sont pas arrivées en fin de vie mais quelques mois après (ou l'année suivante, je ne sais plus). Il y en a un eu tout un paquet, c'était quasi une mode !
C'était spectaculaire de voir ça à l'époque.
Après il y a eu bien sûr d'autres programmeurs qui se sont lancés dans leur propre viewer JPG. Le plus bluffant venait du genie Douglas Little, l'auteur d'ApexMedia, BadMood, AGT, Zero Three Zero (une démo de raytracing en temps réel, de la science fiction pour un sasfépu :), il affichait les images en 16millions de couleurs !
Les images en raytracing étaient parfaites et sans les artefacts du mode HAM8.
Sinon les cartes accélératrices qui surcadencaient les puces de Falcon ne sont pas arrivées en fin de vie mais quelques mois après (ou l'année suivante, je ne sais plus). Il y en a un eu tout un paquet, c'était quasi une mode !
oiseau de proie- Guéri miraculeux
Par contre le 1200 a bien un emplacement pour un copro mathématique sur sa carte mère.
Tu omets bien sur qu'il n'y a pas de socket vu que ça a été retiré au dernier moment et qu'il faut donc jouer du fer à souder...
La nouvelle direction a fait annuler ces deux machines (pourtant quasi finalisée) pour vendre de l'ECS exclusivement parce que soit disant la direction d'avant était incompétente.
Du vent ça, sur le papier tout est prêt et fini bien sur.
A l'époque on le savait pas et par rapport à l'ECS c'était quand même une avancée sympa, 256 couleurs dans tous les modes, le HAM8, le blitter un peu plus performant malgré tout.
Ben non, on s'est retrouvé avec le même blitter que les sur la génération précédente. Du rabais donc.
Au final aucune filiale ne voudra commercialiser la "nouvelle" gamme proposée à base d'ECS, vu qu'ils avaient déjà vu l'AGA eux. La direction a donc rétropédaler et remis l'AGA sur les rails, mais sans reprendre le 1000+ et le 3000+ (et en interdisant tout travail sur le DSP au passage autrement que comme recherche pour l'avenir).
Ils ont fait ça pour pas trop passer pour des abrutis qui ont fait perdre un an à Commodore et à l'Amiga, mais au final on a perdu un IDE mieux géré, le SCSI en standard dans le haut de gamme et le DSP, tout en "gagnant" un boitier issu du 600 (qui coutait plus cher à produire que le 500), l'IDE du 600 et son PCMCIA 16 bit comme extension mémoire qui bridait donc le 1200 car lui était 32 bit. Ah oui le 1000+ était en format desktop low profil (type MAC LC), clavier détaché, avait un disque dur en standard, deux ports d'extension zorro II, un slot CPU et vidéo et de le fast en standard, tout ça pour 1000 dollars en 1991.
Ca aurait été quand même un meilleur entré de gamme que le 1200, je trouve. Bien sur l'AGA n'aurait plus performant pour autant, mais on l'aurait eu un an plus tôt aussi. Et dans le haut de gamme le DSP aurait été en standard. On peut supposer qu'une carte d'extension DSP serait sortie pour le 1000+ tôt ou tard, soit officiellement, soit par un constructeur tiers (et je pense à GVP au hasard).
Aurait, pourrait devrait... Que des promesses sur papier, typique de Commodore (et Atari). Au final: rien.
Officiellement l'AGA n'était là que pour 2 ans de toute façon.
Commodore aussi.
Yoyost- Patient incurable
D'un autre coté le ST aussi c'était du rabais mais là visiblement ca te dérangeait moins
De toute façon le Falcon était trop cher pour ce que c'était et, à mon avis avec son DSP, il ne pouvait intéresser que les musiciens (et ca restait un marché de niche européen comme le MIDI du ST)
Et les développeurs de jeux vidéo n'allaient pas se faire avoir une deuxième fois (ils avaient enfin compris qu'Atari n'était plus une marque de jeux vidéo .... depuis 1983 )
Pour ma part je pensais tout de même qu'il se vendrait plus que les 4000/1200 vu que sur le papier il avait l'air plus puissant mais heureusement il n'en a rien été
L'avantage avec les fanatiques du Falcon c'est qu'ils ne sont pas nombreux tout comme les fanatiques de l'Archimedes d'ailleurs (mais qu'est-ce qu'ils sont pénibles par contre )
De toute façon le Falcon était trop cher pour ce que c'était et, à mon avis avec son DSP, il ne pouvait intéresser que les musiciens (et ca restait un marché de niche européen comme le MIDI du ST)
Et les développeurs de jeux vidéo n'allaient pas se faire avoir une deuxième fois (ils avaient enfin compris qu'Atari n'était plus une marque de jeux vidéo .... depuis 1983 )
Pour ma part je pensais tout de même qu'il se vendrait plus que les 4000/1200 vu que sur le papier il avait l'air plus puissant mais heureusement il n'en a rien été
L'avantage avec les fanatiques du Falcon c'est qu'ils ne sont pas nombreux tout comme les fanatiques de l'Archimedes d'ailleurs (mais qu'est-ce qu'ils sont pénibles par contre )
Copper- Docteur *
Note : quand les coprophages mettent le smiley , c'est qu'ils veulent nous faire comprendre qu'ils se moquent et qu'ils essayent d'être drôles.
Jacques Atari- Interne
Ou qu'ils essayent de provoquer une certaine réaction...
Copper- Docteur *
dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!
Copper a écrit:L'avantage avec les fanatiques du Falcon c'est qu'ils ne sont pas nombreux tout comme les fanatiques de l'Archimedes d'ailleurs (mais qu'est-ce qu'ils sont pénibles par contre )
enfin tu reconnais toi-même que les fanatiques Amiga sont nombreux et pénibles.
rocky007- Interne
Il ne sont pas plus pénibles que les fanatiques Atari en tout cas...
Copper- Docteur *
Mais arretes avec ces references a des articles , reflechis par toi même.babsimov a écrit:Ecoutes tu écris à Byte qui a titré 10 ans d'avances quand l'Amiga est sortit
C'est sur qu'ils avaient pas l'habitude de tester tout ce qui sortait à l'époque et donc de pouvoir juger par comparaison.
Rien que le multitâche en standard il faudra 10 ans pour que le grand public ait avec Windows95. Et ce sera un multitâche qui fonctionnera moins bien. Le MAC il attendra 3/4 ans de plus si je me souviens bien !
Plug and play, accélération matérielle image et son, ce sera aussi grosso modo chez les autres dans les 10 ans qui ont suivi.
Byte avait bien évalué tout ça je trouve. Enfin, si apporter au grand public des concepts auxquels ils n'avaient pas accès avant, c'est une révolution. Et à mon avis c'est ce que voulait dire Byte avec son "10 ans d'avance".
tout ces journalistes (que ce soit dans les magasines ou la T.V d'ailleurs) ne sont jamais completement libre de ce qu'ils disent.
Et d'autant plus, meme ca le serait , ca serait l'avis d'une personne qui juge avec ses propres connaissances et ses propres sensibilités.
Alors je veux bien croire que le journaliste quand il a vu Boing avec le workbench qui tourne derriere en "multi-tache" , il a fait "Waaaouuuuuh"... j'ai fait exactement la meme chose à l'epoque avec mes connaissances et ma sensibilité d'ado.
Mais avec le temps , je me suis rendu comptes que c'etait plus de l'esbrouffe qu'autre chose, ce n'etait pas si impressionnant que ca.
boing , c'est de l'esbrouffe, une cycle de couleur et un deplacement au blitter avec un son sampler enregistrer via un Apple 2 qui est rejoué. On fait l'equivalent avec 10 ligne de basic sur 8 bit comme le BBC Accord par exemple.
Le multitache derriere, moauis, inutilisable vraiment serieusement avec moins de 1 mega. Pas de protection memoire , des guru en veux tu en voilà. Ca ne faisait aucun sens un noyeau multi-tache sur ce type de machine. Juste de l'esbrouffe pour avoir une effet de "wouuaaauu".
Inovant non , le QL l'avait avant pour le grand publique. Meme des DOS multitache sont apparu
en 86 , même le MS DOS etait multi-tache pré-emptif. Et oui, le MS-DOS 4.0 etait multi-tache pré-emptif. Mais ca n'a pas été adopté largement car ca ne presentait aucun interet sur les workstation de l'époque avec des processeurs 16 bits.
256k en 85 , c'etait peanuts pour une machine qui se veut un peu serieuse, j'avais un PC avec 640k depuis 84 . Il fallait au moins 512k en 85 pour etre dans le coup pour ce type de machine. Le Mac avec 128k en 84 , c'etait aussi ridicule.
Windows 3.1 avec son multi-tache pre-emptif entre application DOS et cooperatif entre application windows , etait deja bien mieux que les multi-tache d' Amiga OS. Mais bon, c'etait plus tard. Mais bien avant 95.
youki- Docteur *
Le principe d'une démo c'est un peu d'impressionner et là éventuellement d'expliquer le multitâche et le système de multi screen intuition...
Le mec qui fait la demo boing en BASIC (en plus celle du BBC est moche mais passons) il n'a clairement pas compris la finalité de cette demo (il peut aussi faire ça pour s'amuser biensur).
Quand au reste la protection mémoire de Windows 98 n'empêchait pas l'instabilité du système...
D'autre part proposer un système multitâche dès le départ permet d'avoir des applications qui sont prévues pour fonctionner en multitâche et si tu en as besoin ben tu investi dans la mémoire et puis c'est tout... Tu n'as pas besoin d'attendre un MultiTOS à la con.
Et puis, tu peux très bien avoir 2 petites applications qui tournent sans problème avec 512Ko et dont l'utilisation en multitâche soit un gros plus... (Un éditeur de texte + un compilateur en ligne par exemple)
Quand à Windows 3.1 je pense (à confirmer) que tu confonds avec le fait que les applications DOS sont virtualisées... Mais ce ne n'était pas mieux que Amiga OS pour ce qui est du multitâche loin s'en faut... (Et c'était pas toujours très stable non plus)
Windows NT par contre c'est autre chose... Mais ca ne tourne pas avec 512 Ko de mémoire non plus
Le mec qui fait la demo boing en BASIC (en plus celle du BBC est moche mais passons) il n'a clairement pas compris la finalité de cette demo (il peut aussi faire ça pour s'amuser biensur).
Quand au reste la protection mémoire de Windows 98 n'empêchait pas l'instabilité du système...
D'autre part proposer un système multitâche dès le départ permet d'avoir des applications qui sont prévues pour fonctionner en multitâche et si tu en as besoin ben tu investi dans la mémoire et puis c'est tout... Tu n'as pas besoin d'attendre un MultiTOS à la con.
Et puis, tu peux très bien avoir 2 petites applications qui tournent sans problème avec 512Ko et dont l'utilisation en multitâche soit un gros plus... (Un éditeur de texte + un compilateur en ligne par exemple)
Quand à Windows 3.1 je pense (à confirmer) que tu confonds avec le fait que les applications DOS sont virtualisées... Mais ce ne n'était pas mieux que Amiga OS pour ce qui est du multitâche loin s'en faut... (Et c'était pas toujours très stable non plus)
Windows NT par contre c'est autre chose... Mais ca ne tourne pas avec 512 Ko de mémoire non plus
Copper- Docteur *
Page 25 sur 34 • 1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 29 ... 34