GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

+19
ace76
iktos
YannAros
The_Real_Zarchos
cryodav76
drfloyd
alexmenchi
last.wave
Yoyost
oiseau de proie
epc35
dlfrsilver
rocky007
Zarnal
tapomag
Copper
babsimov
Jacques Atari
youki
23 participants

Page 21 sur 34 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 27 ... 34  Suivant

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 21 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par epc35 Dim 16 Oct 2022 - 14:42

un 68020 avec de la vraie Fast Ram et un HD aurait pu être un bon plan, au lieu des demi-plans de Commodore pour s'en mettre plein les poches.

epc35
Guéri miraculeux

dlfrsilver et k1200rs21 offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 21 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Zarnal Dim 16 Oct 2022 - 14:45

Il n'empêche qu'il n'y a bien que sur Amiga que l'on t'installe par défaut des drivers A4000 pour la version 1200 d'une carte graphique PCI...  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 21 517947
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4211

Message par rocky007 Dim 16 Oct 2022 - 14:45

babsimov a écrit:
Copper a écrit:Sauf que c'est pas le SID tout seul c'est le SID accompagné d'un SFX Sound Expander basé sur une puce  YM3526 (sortie en 1985 d'ailleurs)

Ah tiens j'avais pas été regarder le détail de la vidéo de Rocky007... j'aurais du en fait on dirait... mais c'est vrai Rocky007 n'est pas le roi de la mauvaise foi  Rolling Eyes
C'est la meilleure ça , tu n'es même pas capable de lire un titre d'une vidéo , tu déduis toi même que c'est du SID pur et tu m'accuses de mauvaise foi.  J'ai précisé 1984, cela était donc évident que je ne parlais pas du SID qui est sorti en 1979 si je me souviens bien ...
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9265

Message par epc35 Dim 16 Oct 2022 - 15:01

tapomag a écrit:
epc35 a écrit:J'ai jamais eu de bol avec les carte sons. Un ST à l'époque de l'Amiga, une ADLIB avant la soundblaster.

Bien exploité, une adlib avait son charme (bien caché).
Je ne peux rien pour le ST par contre.

L'Adlib avait été bien survendu par les mags. J'avais payé la mienne 1500FF et y avait 4 jeux qui la supportaient, et bam, je tombe sur un gus avec sa nouvelle soundblaster, et c'était pas le même son.
epc35
Guéri miraculeux

Message par babsimov Dim 16 Oct 2022 - 15:02

Yoyost a écrit:
Il y avait moyen de proposer quelque chose à la rentrée 1990

Non, ça aurait tué les ventes du 500.

Ben non, ca aurait juste permis d'avoir une entrée de gamme plus abordable, surtout si sur lui met l'ECS et un contrôleur disque dur comme dans le 600. Il y avait des acheteurs pour un Amiga entrée de gamme.

J'avais fait une estimation à partir du coût de production donné dans les livres récents. A la rentrée 90 on pouvait avoir un genre de "1200" avec disque dur inclus pour 6500/7000 frs. Alors bien sur ça faisait une somme mais pour ce que tu aurais eu dedans à l'époque c'était pas si cher. Et rien n'empêche d'avoir le 500 en entrée de gamme à côté le temps que le tarif de ce nouveau modèle descende. 

Tout est possible depuis son canapé.

C'est basé sur les informations disponibles dans les livres, fournis par les acteurs de l'époque pour les coûts de production, j'ai pas inventé.

A la rentrée 90 on pouvait avoir un genre de "1200" avec disque dur inclus pour 6500/7000 frs.

Et après on se plaint que le pc était hors de prix en 1990...pas très logique tout ça.

Un PC pour jouer à Wing Commander correctement en 1990 c'était plus cher que ça, sans parler de l'usine à gaz à configurer.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652

Message par babsimov Dim 16 Oct 2022 - 15:04

epc35 a écrit:un 68020 avec de la vraie Fast Ram et un HD aurait pu être un bon plan, au lieu des demi-plans de Commodore pour s'en mettre plein les poches.

Le EC020 suffisait, déjà 16 MO maxi de ram était beaucoup à l'époque. Par contre un peu de fast et le HD en standard, oui ça aurait été normal et c'était ce qui était prévu dans le 1000+ qui était l'entrée de gamme AGA prévu à l'origine en 1991.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par tapomag Dim 16 Oct 2022 - 15:08

Ahah ! J'ai retrouvé le fameux test du Falcon par Amiga News !

https://www.abandonware-magazines.org/affiche_mag.php?mag=18&num=2127&album=oui

(page 56) (page 12)

Dernière édition par tapomag le Dim 16 Oct 2022 - 15:25, édité 1 fois (Raison : gourré sur la page du test, merci Babsimov)
tapomag
tapomag
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1322

Message par babsimov Dim 16 Oct 2022 - 15:11

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:
Copper a écrit:Sauf que c'est pas le SID tout seul c'est le SID accompagné d'un SFX Sound Expander basé sur une puce  YM3526 (sortie en 1985 d'ailleurs)

Ah tiens j'avais pas été regarder le détail de la vidéo de Rocky007... j'aurais du en fait on dirait... mais c'est vrai Rocky007 n'est pas le roi de la mauvaise foi  Rolling Eyes
C'est la meilleure ça , tu n'es même pas capable de lire un titre d'une vidéo , tu déduis toi même que c'est du SID pur et tu m'accuses de mauvaise foi.  J'ai précisé 1984, cela était donc évident que je ne parlais pas du SID qui est sorti en 1979 si je me souviens bien ...

Oui j'ai mal interprété tes propos.

Bon alors tu n'as pas du bien faire attention à ce que je t'ai dit hier. Le SID c'est 1981 pas 1979. Par contre POKEY lui c'est 1979... tu sais le soundship déjà meilleur que le YM et que l'équipe du ST avait sur étagère et aurait pu mettre dans le ST à la rigueur en voyant qu'ils arrivaient pas à mettre AMY dedans.

Ah ben oui c'est sur que c'est évident qu'en parlant de C64 on pense pas automatiquement au SID en 1984, vu qu'à l'époque le C64 fait un carton. T'as juste omis d'être précis en espérant que je regarderais pas le titre et comme j'ai répondu un peu vite en omettant cette fois ci de vérifier, ça a marché. Mais c'était pas du tout de la mauvaise foi... comme dire que le IIGS avait un composant de 1981 au lieu de 1984... ou le SID de 1979 au lieu de 1981... 
Et c'est toi qui te dit factuel  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 21 517947

T'es le roi de la mauvaise foi, tout le monde le sait, alors fait pas semblant  BIENVENUE

Dernière édition par babsimov le Dim 16 Oct 2022 - 15:14, édité 1 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par babsimov Dim 16 Oct 2022 - 15:12

tapomag a écrit:Ahah ! J'ai retrouvé le fameux test du Falcon par Amiga News !

(page 56)

Non c'est page 12.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

tapomag offre 1 suppo à ce post!

Message par rocky007 Dim 16 Oct 2022 - 15:26

babsimov a écrit:
Oui j'ai mal interprété tes propos.

Bon alors tu n'as pas du bien faire attention à ce que je t'ai dit hier. Le SID c'est 1981 pas 1979. Par contre POKEY lui c'est 1979... tu sais le soundship déjà meilleur que le YM et que l'équipe du ST avait sur étagère et aurait pu mettre dans le ST à la rigueur en voyant qu'ils arrivaient pas à mettre AMY dedans.

Ah ben oui c'est sur que c'est évident qu'en parlant de C64 on pense pas automatiquement au SID en 1984, vu qu'à l'époque le C64 fait un carton. T'as juste omis d'être précis en espérant que je regarderais pas le titre et comme j'ai répondu un peu vite en omettant cette fois ci de vérifier, ça a marché. Mais c'était pas du tout de la mauvaise foi... comme dire que le IIGS avait un composant de 1981 au lieu de 1984... ou le SID de 1979 au lieu de 1981... 
Et c'est toi qui te dit factuel  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 21 517947

T'es le roi de la mauvaise foi, tout le monde le sait, alors fait pas semblant  BIENVENUE

pas la peine de ressortir tout ton blabla parce que j'ai cité une date en précisant "si ma mémoire est bonne"...je suis même étonné que tu ne ressorte par la même 'occasion l'uchronie AMY qui te fait tant fantasmer.

Bref, je citais cette vidéo dans le cadre des soundchips FM, déjà cité cette extension dans le post précédant.  Si je voulais parler du SID pour appuyer obsolescence de Paula, j’aurais bien entendu cité 1982 , date de sortie de Commodore et certainement pas 1984 .

mais c'est évidement plus facile de me traiter de mauvaise foi plutôt qu'assumer tes erreurs
je suis désolé si tu ne sais pas lire un titre Youtube ainsi que la mention  "SID+FM+DIGI"  ..13 channels" au milieu de l'écran.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Message par Yoyost Dim 16 Oct 2022 - 15:42

Ben non, ca aurait juste permis d'avoir une entrée de gamme plus abordable, surtout si sur lui met l'ECS et un contrôleur disque dur comme dans le 600. Il y avait des acheteurs pour un Amiga entrée de gamme.

Raisonnement erroné, les éditeurs n'allaient pas s'esquinter à développer des versions spécifiques de leurs softs pour cette nouvelle gamme "style 1200". Déjà qu'ils ont eu du mal à le faire en faisant leurs ports depuis le ST. On parle de 1990 en plus là.

C'est basé sur les informations disponibles dans les livres, fournis par les acteurs de l'époque pour les coûts de production, j'ai pas inventé.

Comme je disais, tout est facile rétrospectivement et encore plus quand on raisonne comme si on jouait aux legos: alors on met le processeur X, avec le dsp machin et voilà, ils étaient vraiment trop bêtes les constructeurs à l'époque. C'est ridicule.
Yoyost
Yoyost
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1149

Message par rocky007 Dim 16 Oct 2022 - 16:02

babsimov a écrit:Ben elle est au niveau de sa génération, justement parce qu'à l'époque aucune revue ne critiquait le son de l'Amiga.

parce qu'ils comparaient avec le ST.  Crois moi bien qu'entre ingénieurs, quand ils parlait de soundchip, ils devaient bien rigoler de Paula.
Commodore ont-ils vendu une license pour Paula ? Non.  Quelqu'un a copié Paula ? Non.  Une autre machine utilise Paula ?  Toujours Non, personne n'en avait strictement rien à foute de Paula, tu ne comprends toujours pas ?  Même en tant que puce PCM, elle était obsolète dépassée par des puces comme la SegaPCM.  Mais soit, disons que si tu prends Paula qu'en tant de ce qu'elle est, soit une puce PCM, oui elle est bien...si tu la prends comme système audio complet d'un ordi, elle est à la ramasse, insuffisante sans une puce FM pour l'épauler.

J'ai surtout dit que c'est sorti après et que c'était nettement plus cher et qu'en particulier pour le X68000 on est sur tout autre chose, une borne d'arcade déguisée.

tu le fais exprès rassures moi ?  déjà on parle du soundchip, présent dans le X68000 mais aussi dans d'autres ordis et deuxièmement ta remarque est franchement gênante alors que l'amiga est console de jeu déguisée.

Oui en arcade, mais là on parle de micro ordinateurs. 
Toujours est il que tu as reconnu, Paula donnait de bon résultats, voilà je te demandais pas autre chose. C'était donc un composant digne de sa génération comme les tests d'époque dans les revues en attestaient.

et ne t'ais-je pas cité des ordinateurs qui utilisaient des soundchip FM ?  Le YM2149 est classé dans la gen 8 bits.  Paula est gen 16 bits et c'est tout simplement le plus limité de sa catégorie.

YM2151+ DAC ( SegaPCM ou autre ,  1983 )
YM2203/YM3014  ( 1984 )
YM3526 ou plus exactement le Y8950 ( 1984 ), utilisé dans la carte son C64 Sound Expander ou sur MSX.
YM2608  ( 1985 )
Ensoniq ES5503 ( 1984 )
et il y en surement d'autres.
Grand bien leur fasse, ça change pas grand chose au fait que Paula donnait de bon résultats.

voilà, quand on te prouve réf à l'appui les puces dépassant Paula...ta seule réponse "oui tant mieux mais paula c'est pas si mal"... MDR MDR
preuve de ton étroitesse d'esprit...tu peux bien te vanter de voyager dans tes uchronies si dans la vie réelle tu n'arrives même pas à t'ouvrir.

J'ai juste dit que ce qui a manqué à un moment à Paula c'était des voix supplémentaires, ça oui. Et aussi de passer au 16 bit.
donc Amiga sont des génies car ni Apple, ni Sega, ni Nintendo, ni NEC, ni Sharp n'ont compris l'évidence du 100% sample.. mais qu'est-ce qu'ils étaient con quand même !  tu aurais dû être consultant pour les guider vers la lumière

Je t'ai dit poste la musique sur Youtube et j'irais l'écouter sans problème. En plus j'aimerais bien l'entendre justement. Et on sait que tu sais faire des vidéo youtube.

c'est un MP3, désolé si la version youtube n'existe pas

Oui, c'est sympa, dommage que le ST n'ai pas eu droit à ce soundchip là, surtout qu'il était sur le marché lors de la conception du ST.
sauf que le ST ne se revendiquait console de jeux, très intelligemment ils avaient déporté cette partie sur le MIDI.  Par contre oui, très dommage que l'Amiga  n'ai pas eu droit à ce soundchip

YM3526 ou plus exactement le Y8950 ( 1984 ), utilisé dans la carte son C64 Sound Expander ou sur MSX.
Et à quel moment t'as pas compris quand je t'ai dit que bien souvent le SID me bluffait ?

tu vois après tu m'accuseras de mauvaise foi alors que même quand je te cite le YM8950 et son interface C64, tu en déduis que c'est le SID MDR MDR

C'est pas une uchronie, c'est juste une supposition qui me ne parait pas incohérente. Note que j'ai pas non plus de problème avec le fait qu'Atari ait pu pomper sur le NeXT, en plus je te l'ai dit plusieurs fois.
et tu n'as pas imaginé une seconde que Steve Job étant depuis toujours positionné sur la MAO et s'est tout simplement inspiré de l'industire musicale  pour définir son Next ?  c'est vrai j'oubliais, il avait la réputation d'être un inventeur et non un exploiteur d'idées.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Message par oiseau de proie Dim 16 Oct 2022 - 18:14

Honnetement je comprends pas pourquoi Rocky et Babsimov vous vous acharnez tous les deux à comparer Paula/Amiga avec une station graphique ou quoi que ce soit d'autres alors que ce sont les ordinateurs de Fairlight qui ont révolutionné l'industrie musicale dans le sampling.
La société Amiga n'existait même pas quand ils ont sortis leurs premiers ordis lol
Tous les musiciens utilisaient les CMI. 
Dans les années 70/80 la majorité des disques sortis dans les baques où on entendait des echantillons numérisés ont été réalisé avec ce matos.

The Fairlight CMI - the story of the first commercially available digital sampler and sequencer

L'Amiga et le ST avec leurs trackers et cartouche de digitalisation type ST replay n'ont pas démocratisé ça, faut redescendre sur terre les gars lol

Cela dit les STF/E/Falcon resteront les meilleures plateformes de l'époque pour faire de la musique car elles pouvaient jouir du meilleur des 3 mondes, chiptune, échantillons numérisés et MIDI.
Les meilleurs chiptrackers de la planète (la souris et la définition ont bien aidés)
Des tas de soundtrackers dont certains inovants et bien meilleurs que Protracker !
Un midi performant avec des tonnes de logiciels dont certains sont aujourd'hui leader dans le monde de la MAO comme Emagic ou Cubase.

L'Amiga ne pouvait pas avoir cette place car il lui manquait trop de choses pour ça, une haute résolution non entrelacée, des prises MIDI en standard et un puce synthé: le SID associé à Paula (vraiment une opportunité manqué par C=)
oiseau de proie
oiseau de proie
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2589

Jacques Atari et Yoyost offrent 1 suppo à ce post!

Message par Copper Dim 16 Oct 2022 - 18:16

Après c'est ton avis pour ma part je pense que le 100% sample était clairement une bonne idée pour la simplicité d'utilisation... Le son FM c'est sympa mais un peu trop complexe au final (pour pas grand chose) et nécessite d'ailleurs la plupart du temps un CPU dédié (souvent un Z80 d'ailleurs)

Le synthé analogique par contre c'était devenu obsolète...

Augmenter le nombre de voies de Paula aurait été une bonne chose par contre surtout pour avoir plus facilement bruitage + musique dans un jeu et l'ajout d'un mixer par la suite même si le hard stéréo était surtout gênant au casque (et beaucoup moins avec un 1084 monophonique comme le mien MDR)

Dernière édition par Copper le Dim 16 Oct 2022 - 18:32, édité 1 fois
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7871

dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!

Message par rocky007 Dim 16 Oct 2022 - 18:22

oiseau de proie a écrit:Honnetement je comprends pas pourquoi Rocky et Babsimov vous vous acharnez tous les deux à comparer Paula/Amiga avec une station graphique ou quoi que ce soit d'autres alors que ce sont les ordinateurs de Fairlight qui ont révolutionné l'industrie musicale dans le sampling.

c'est ce que je indiqué en éditant dans mon post :  si il fallait comparer l'amiga à une station de travail, alors comparons le Fairlight Serie 3.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Message par oiseau de proie Dim 16 Oct 2022 - 18:25

tapomag a écrit:Ahah ! J'ai retrouvé le fameux test du Falcon par Amiga News !

(page 56) (page 12)
Oui on a déjà débattu ici de ce test ridicule et pleins d'erreurs.
Ils avaient même fait un rétropédalage dans le numéro suivant, qui fait le malin tombe dans le ravin  MDR
C'est ce qui se passe quand tu veux jouer la mauvaise foi dans un environnement que tu ne maîtrises pas !
oiseau de proie
oiseau de proie
Guéri miraculeux

Message par Copper Dim 16 Oct 2022 - 18:30

C'est plus une mise au point qu'un retro pédalage dans le numéro d'après MDR
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 21 Amiga%20News%20057%20-%20Page%20028%20%281993-05%29
De toute façon l'information principale du câblage en 16 bits du 68030 était bien exacte il me semble MDR

Et puis ils avaient de l'humour quand même avec leur Bonne Chance au Falcon MDR
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par oiseau de proie Dim 16 Oct 2022 - 18:44

Oui c'est surtout que dans leur benchmark, entre autre, ils n'ont pas expliqué pourquoi le Falcon avec son bus 16 Bits avait de meilleurs performances que le 1200 avec son bus 32 Bits  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 21 418468
C'était plutôt à Commodore qu'ils auraient dû leur souhaiter bonne chance vu que la boite est morte quelques mois après  MDR

Enfin bref, on en a déjà débattu ici, ce test était bidon, plein d'erreurs et puant de mauvaise foi.
oiseau de proie
oiseau de proie
Guéri miraculeux

Message par Jacques Atari Dim 16 Oct 2022 - 18:51

oiseau de proie a écrit:Enfin bref, on en a déjà débattu ici, ce test était bidon, plein d'erreurs et puant de mauvaise foi.
Serait-ce Silver qui l'a écrit? scratch
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6544

Message par Copper Dim 16 Oct 2022 - 19:03

Non c'était un bon test en fait MDR

Pour le reste Commodore c'était pas trop grave... J'aimais bien mon Amiga pas Commodore MDR

Je trouve ça tellement stupide d'être fan d'une marque... Encore plus que d'une machine c'est dire...
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par Yoyost Dim 16 Oct 2022 - 19:08

Bah c'était un magazine dont le fond de commerce était l'Amiga, ils n'allaient pas non plus changer de crémier malgré les faits.
Yoyost
Yoyost
Patient incurable

Message par Copper Dim 16 Oct 2022 - 19:15

Ben si regarde quand c'est devenu ANews :
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 21 ANews%2003-%281999-12%29%20-%20Page001
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par Jacques Atari Dim 16 Oct 2022 - 19:17

Y'avait encore des gens pour lire ça en 98? Ou alors c'est Babsy qui achetait tous les numéros dans sa ville... Le taux de fanatisme de tous ces gens ne cessera jamais de m'impressionner...

Pendant près de 10 ans (1988 à 1998), AmigaNews a été le magazine de "pointe" des amateurs d'Amiga et de Vidéo.
AmigaNews a bercé l'Amiga avec 114 numéros en kiosque, sous la direction de Bruce Lepper. Il a d'ailleurs toujours été maquetté sur un Amiga !
Suite à de nombreux soucis dûs à des coûts de gestion trop élevés et des faibles ventes, la direction du magazine a alors décidé d'arrêter la vente en kiosque et de passer uniquement par une formule d'abonnement. Malheureusement, les demandes d'abonnement n'ont pas été assez nombreuses. Pour permettre la transition entre la formule kiosque et une nouvelle formule, 6 numéros sont parus sur le net.
Puis AmigaNews a ensuite connu une renaissance de courte durée sous le nom de ANews et sous la direction de Ben Yoris. Malheureusement, cette renaissance n'a duré que 3 numéros, numéros fournis avec leur CD respectif.
AmigaNews a accompagné l'Amiga jusqu'à la presque fin et reste encore aujourd'hui dans le coeur des Amigaïstes comme le magazine qui ne les a pas lâché.
Le magazine est ressorti en 1999, le temps de 3 numéros.
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Message par Copper Dim 16 Oct 2022 - 19:20

Ah ben ANews j'aurais jamais acheté vu que c'était écrit Atari dessus What a Face
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par Jacques Atari Dim 16 Oct 2022 - 19:29

Mais qui achetait encore ce magazine à l'époque alors que tous ces ordinateurs avaient disparu, voire leurs entreprise avec? Je l'ai déjà dit ici mais si je n'avais pas lu que des gens étaient toujours sous Amiga à fin des années 90, voire début 2000, je n'y aurais jamais cru. Et ce n'était même pas pour des raisons financières, mais juste parce qu'ils étaient contents avec leurs crincrins de plus de 15 ans et que ça leur suffisait... Incroyable! A l'ère de l'ADSL et de l'USB, ils avaient toujours un Amiga. Peu importe que ce soit un 500, 600, 1200 ou 4000, c'était juste ridicule.
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Message par Copper Dim 16 Oct 2022 - 19:36

Y a des gens qui n'avaient même pas d'ordinateur... Incroyable (mais au moins ils n'avaient pas dépensé bêtement  leur argent pour acheter une merde d'Atari ST, STE ou pire Falcon 030 cablé en 16 bits parce que là franchement c'était abusé vu le prix)
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par tapomag Dim 16 Oct 2022 - 19:41

J'en ai connu qui ont gardé leur Amiga jusqu'à la fin des années 90, mais pas comme machine principale. Ils écoutaient des mods dessus, faisaient un peu d'assembleur, un peu de dessin… le reste (bureautique et jeu, ainsi que les débuts d'internet) était fait sur PC.

Sur un PC windows n'est-ce pas, car PC suxx, windows suxx mais bon on n'installe pas Linux pour autant Mr. Green
tapomag
tapomag
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1322

Message par youki Dim 16 Oct 2022 - 19:45

Monsieur Atari a écrit:Mais qui achetait encore ce magazine à l'époque alors que tous ces ordinateurs avaient disparu, voire leurs entreprise avec? Je l'ai déjà dit ici mais si je n'avais pas lu que des gens étaient toujours sous Amiga à fin des années 90, voire début 2000, je n'y aurais jamais cru. Et ce n'était même pas pour des raisons financières, mais juste parce qu'ils étaient contents avec leurs crincrins de plus de 15 ans et que ça leur suffisait... Incroyable! A l'ère de l'ADSL et de l'USB, ils avaient toujours un Amiga. Peu importe que ce soit un 500, 600, 1200 ou 4000, c'était juste ridicule.

M'en parle pas,  moi je n'entendais deja plus parlé de l'Amiga debut 90.    Je pensais que ceux qui en avaient encore, attendais juste d'avoir les fonds necessaires pour passer sur PC.  
Je n'imaginais pas que quelqu'un pouvait acheter consciemment un Amiga neuf apres 90.  Pour moi c'était déjà une machine retro.  

D'ailleurs, j'achetais Dream pour moi c'était le premier magasine de retrogaming!
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13283

Message par Yoyost Dim 16 Oct 2022 - 20:06

Ben si regarde quand c'est devenu ANews

Ils avaient finalement compris qu'ils avaient misés sur le mauvais canasson mais c'était trop tard.
Yoyost
Yoyost
Patient incurable

Message par Jacques Atari Dim 16 Oct 2022 - 20:26

Je regarde les couvs d'Amiga News, après le fiasco de Commodore, et je rigole beaucoup. Ils y croyaient encore! La preuve (janvier 95):

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 21 Amiga_11
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Message par Copper Dim 16 Oct 2022 - 20:41

Non ils y croyaient plus mais il voulaient vendre leur magazine c'est différent MDR

Sinon pour 1990 :

https://gros-plan-souris.monsite-orange.fr a écrit:En ce début d’année 1990, une démarcation semble donc se dessiner dans le public du jeu vidéo en France. D’un côté, des joueurs jeunes qui se tournent progressivement vers des consoles simples d’utilisation, de l’autre un public d’adolescents et de jeunes adultes, très au courant de l’actualité et des innovations grâce à la lecture de la presse spécialisée, et qui investit dans un ST, un Amiga ou, comme nous allons le voir ensuite, dans l’un des premiers exemplaires de toutes nouvelles consoles japonaises high-tech. Ces prérequis étant posés, la ligne éditoriale de Gros Plan sur la Souris ne peut que surprendre, à posteriori. Plutôt que s’adresser à son cœur de cible, les enfants de moins de 11 ans, avec une actualité qui leur semble plus particulièrement destinée, l’émission se tourne au contraire exclusivement vers les machines de quatrième génération, donc les plus pointues (ST et Amiga), ou les plus confidentielles (la nouvelle génération de consoles japonaises, importées au compte-goutte). C’est ce choix inattendu qui va donner à l’émission tout son intérêt : elle va ainsi devenir la chronique d’une année tout bonnement révolutionnaire pour le jeu vidéo en France.

Dernière édition par Copper le Dim 16 Oct 2022 - 20:44, édité 1 fois
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Page 21 sur 34 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 27 ... 34  Suivant