GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
+19
ace76
iktos
YannAros
The_Real_Zarchos
cryodav76
drfloyd
alexmenchi
last.wave
Yoyost
oiseau de proie
epc35
dlfrsilver
rocky007
Zarnal
tapomag
Copper
babsimov
Jacques Atari
youki
23 participants
Page 20 sur 34
Page 20 sur 34 • 1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 27 ... 34
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Ah tiens Tornado à une 3D trop mauvaise maintenant ? Exactement l'inverse de ce que tu disais la dernière fois ? Le sens du vent a changé ?dlfrsilver a écrit:Alfaccc a écrit:Bien sûr, c'était naze le PC, tu nous postes deux vidéos du meilleur simulateur sur 16/32 selon toi, sur A600 et après sur Pc, histoire que l'on se rende bien compte du naze.dlfrsilver a écrit:Alfaccc a écrit:Moi, je note juste que ces deux machines merdiques (de ce que l'on peut lire ici) ont quand même permis à certains de s'éclater, mais après, il faut être sérieux, le Pc les as envoyées au placard, inutile donc d'essayé de réécrire l'histoire.
Le PC c'était naze, et la seule chose qui a fait que la machine a pris le dessus, c'est l'énorme base installée en entreprise, couplée à la montée en puissance des modèles de PC dans le cadre familial pour jouer aux jeux vidéos et faire du multimédia.
Quasiment personne jouait aux simulateurs à l'époque la 3D était trop mauvaise.
Alfaccc- Patient incurable
Le PC c'était naze, et la seule chose qui a fait que la machine a pris le dessus, c'est l'énorme base installée en entreprise, couplée à la montée en puissance des modèles de PC dans le cadre familial pour jouer aux jeux vidéos et faire du multimédia.
Bref, pendant que le ST et l'amiga se complaisaient dans l'obsolescence. Comme quoi le marché avait raison, et ce n'étaient pas des coups d'épée dans l'eau style le Falcon ou le risible 1200 qui allaient changer ça.
Yoyost- Patient incurable
youki offre 1 suppo à ce post!
Alfaccc a écrit:Ah tiens Tornado à une 3D trop mauvaise maintenant ? Exactement l'inverse de ce que tu disais la dernière fois ? Le sens du vent a changé ?dlfrsilver a écrit:Alfaccc a écrit:Bien sûr, c'était naze le PC, tu nous postes deux vidéos du meilleur simulateur sur 16/32 selon toi, sur A600 et après sur Pc, histoire que l'on se rende bien compte du naze.dlfrsilver a écrit:Alfaccc a écrit:Moi, je note juste que ces deux machines merdiques (de ce que l'on peut lire ici) ont quand même permis à certains de s'éclater, mais après, il faut être sérieux, le Pc les as envoyées au placard, inutile donc d'essayé de réécrire l'histoire.
ça dépend de quel simu tu parles. Forcément Tornado 3D, 1994, on est sur du lourd.....
dlfrsilver- Interne
C'est pas le vent qui tourne, ce sont les girouettes...Alfaccc a écrit:Ah tiens Tornado à une 3D trop mauvaise maintenant ? Exactement l'inverse de ce que tu disais la dernière fois ? Le sens du vent a changé ?dlfrsilver a écrit:Alfaccc a écrit:Bien sûr, c'était naze le PC, tu nous postes deux vidéos du meilleur simulateur sur 16/32 selon toi, sur A600 et après sur Pc, histoire que l'on se rende bien compte du naze.dlfrsilver a écrit:Alfaccc a écrit:Moi, je note juste que ces deux machines merdiques (de ce que l'on peut lire ici) ont quand même permis à certains de s'éclater, mais après, il faut être sérieux, le Pc les as envoyées au placard, inutile donc d'essayé de réécrire l'histoire.
Jacques Atari- Interne
dlfrsilver a écrit:babsimov a écrit:Monsieur Atari a écrit:En 2008?...babsimov a écrit:
Je suis d'accord, la Adlib bien exploitée avant son charme, comme on l'a vu avec la bande son de Dune qui furent les premières musiques qui m'ont bluffé sur PC.
Tiens le multi compte se réveille.
Non, tu te trompes c'est l'an 4000 forcément
Tu regardes le wiki du jeu et tu verras en quelle année il est sortit ça te donnera une idée de la date :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dune_(jeu_vid%C3%A9o)
Ou sinon tu y joue sur ton ST... ah ben non il n'existait pas sur ta machine, ni sur ton autre machine non plus d'ailleurs. Et de toute façon t'aime pas les jeux de stratégie, juste les shoot them up si je me souviens bien (et c'est Monsieur qui prétend qu'on est que des bourrins sur Amiga ).
Et comme je suis gentil, je vais te faire écouter de quoi je parle pour qu'une fois tu te couches moins bête que tu t'es levé :
Dis moi merci, s'il te plait.
Comment ne pas poster les musiques de la version Amiga, dont ce morceau spécifique à la version Amiga appelée 'Ecolove' :
Fabuleuses musiques, merci Alexandre Ekian et Stéphane Picq :)
Ben oui, mais tu vois malgré tout j'ai été un peu déçu de la bande son de l'Amiga. Non par sa qualité, mais par le fait qu'elle n'avait pas toutes les musiques de la version PC en version Amiga (et c'est ce que j'attendais justement parce que je me disais que ça ne serait que meilleur que l'Adlib que j'avais déjà bien aimé).
On peut "remercier" Commodore qui n'a pas fait du disque dur un standard de base dans l'entrée de gamme à partir des années 90 et aussi peut être du fait que le lecteur de disquette HD était au final quasi inexistant sur Amiga.
C'est pour ça que j'aimerais bien que quelqu'un un jour fasse une version amélioré de Dune sur Amiga avec les graphismes 256 couleurs et toutes les musiques en version Amiga (ou peut être même celle du CD du jeu, ou les musique du CD audio sortit à la même époque par Stephane Picq (que j'avais acheté d'ailleurs à l'époque tellement les musiques sur PC m'avaient marquées).
babsimov- Interne
Tornado sur PC c'est fin 93, acheter Fnac Saint Germain en novembre.dlfrsilver a écrit:Alfaccc a écrit:Ah tiens Tornado à une 3D trop mauvaise maintenant ? Exactement l'inverse de ce que tu disais la dernière fois ? Le sens du vent a changé ?dlfrsilver a écrit:Alfaccc a écrit:Bien sûr, c'était naze le PC, tu nous postes deux vidéos du meilleur simulateur sur 16/32 selon toi, sur A600 et après sur Pc, histoire que l'on se rende bien compte du naze.dlfrsilver a écrit:Alfaccc a écrit:Moi, je note juste que ces deux machines merdiques (de ce que l'on peut lire ici) ont quand même permis à certains de s'éclater, mais après, il faut être sérieux, le Pc les as envoyées au placard, inutile donc d'essayé de réécrire l'histoire.
ça dépend de quel simu tu parles. Forcément Tornado 3D, 1994, on est sur du lourd.....
Alfaccc- Patient incurable
Yoyost offre 1 suppo à ce post!
C'est pour ça que j'aimerais bien que quelqu'un un jour fasse une version amélioré de Dune sur Amiga avec les graphismes 256 couleurs et toutes les musiques en version Amiga (ou peut être même celle du CD du jeu, ou les musique du CD audio sortit à la même époque par Stephane Picq (que j'avais acheté d'ailleurs à l'époque tellement les musiques sur PC m'avaient marquées).
Autant jouer sur PC.
Alfaccc offre 1 suppo à ce post!
Alfaccc a écrit:Moi, je note juste que ces deux machines merdiques (de ce que l'on peut lire ici) ont quand même permis à certains de s'éclater, mais après, il faut être sérieux, le Pc les as envoyées au placard, inutile donc d'essayé de réécrire l'histoire.
Oui j'ai de très bon souvenir de mes 10 ans sur Amiga et à l'époque par rapport au PC ces machines étaient pas si "merdiques". Le PC se fera une place dans le jeu vidéo surtout à partir de 90 avec Wing Commander qui mettra une claque à tout le monde. Puis après parce que la puissance brute et la baisse des tarifs a fait que peu à peu il a pris le pas sur les autres (y compris le MAC).
Il aurait fallu qu'Atari et Commodore se réveillent dès 1990 en proposant une évolution 256 couleurs de leurs machines et non attendre 92 pour ça.
Dernière édition par babsimov le Dim 16 Oct 2022 - 13:09, édité 1 fois
babsimov- Interne
Yoyost a écrit:C'est pour ça que j'aimerais bien que quelqu'un un jour fasse une version amélioré de Dune sur Amiga avec les graphismes 256 couleurs et toutes les musiques en version Amiga (ou peut être même celle du CD du jeu, ou les musique du CD audio sortit à la même époque par Stephane Picq (que j'avais acheté d'ailleurs à l'époque tellement les musiques sur PC m'avaient marquées).
Autant jouer sur PC.
Oui, je l'ai fait aussi sur PC à l'époque et même plus tard en optique rétro gaming sur la version CD que j'avais pas pu essayer chez mon pote PCiste à l'époque.
Par contre ce que j'évoque pour la version upgradé sur Amiga serait un beau projet, un peu comme ils ont fait plusieurs jeux en version 256 couleurs depuis les version OCS.
Dernière édition par babsimov le Dim 16 Oct 2022 - 13:03, édité 1 fois
babsimov- Interne
Yoyost a écrit:C'est pour ça que j'aimerais bien que quelqu'un un jour fasse une version amélioré de Dune sur Amiga avec les graphismes 256 couleurs et toutes les musiques en version Amiga (ou peut être même celle du CD du jeu, ou les musique du CD audio sortit à la même époque par Stephane Picq (que j'avais acheté d'ailleurs à l'époque tellement les musiques sur PC m'avaient marquées).
Autant jouer sur PC.
Autant jouer sur Amiga, quitte à hacker le jeu.
Ce que je note, c'est que la version PC n'a pas tout les morceaux, et la version Amiga possède un morceau exclusif.....
dlfrsilver- Interne
dlfrsilver a écrit:Yoyost a écrit:C'est pour ça que j'aimerais bien que quelqu'un un jour fasse une version amélioré de Dune sur Amiga avec les graphismes 256 couleurs et toutes les musiques en version Amiga (ou peut être même celle du CD du jeu, ou les musique du CD audio sortit à la même époque par Stephane Picq (que j'avais acheté d'ailleurs à l'époque tellement les musiques sur PC m'avaient marquées).
Autant jouer sur PC.
Ce que je note, c'est que la version PC n'a pas tout les morceaux, et la version Amiga possède un morceau exclusif.....
De quoi ?
Où la version PC n'a pas tous les morceaux ? C'est la première version et forcément qu'elle a toutes les musiques voulues par le créateur du jeu !
Le morceau exclusif à l'Amiga est bien, mais personnellement je me serais bien passé de cette version exclusive pour avoir toutes les musiques de la version PC en version Amiga, ça c'est sur.
Dernière édition par babsimov le Dim 16 Oct 2022 - 13:08, édité 2 fois
babsimov- Interne
Et largement moins de couleurs. Bref, mieux vaut y jouer sur PC.
Ah c'est cool que tu t'en charges, Basimov sera content.
Yoyost a écrit:Ce que je note, c'est que la version PC n'a pas tout les morceaux, et la version Amiga possède un morceau exclusif.....
Et largement moins de couleurs. Bref, mieux vaut y jouer sur PC.
C'est pas non plus la catastrophe à ce niveau faut pas exagérer.
Mais la version PC fut, après Wing Commander le deuxième jeu qui m'a bluffé sur PC, c'est vrai.
babsimov- Interne
voilà en 1984 ce qu'on pouvait avoir sur un C64...et surtout avec 9ko ( demo complète ). !
rocky007- Interne
Yoyost a écrit:Le PC c'était naze, et la seule chose qui a fait que la machine a pris le dessus, c'est l'énorme base installée en entreprise, couplée à la montée en puissance des modèles de PC dans le cadre familial pour jouer aux jeux vidéos et faire du multimédia.
Bref, pendant que le ST et l'amiga se complaisaient dans l'obsolescence. Comme quoi le marché avait raison, et ce n'étaient pas des coups d'épée dans l'eau style le Falcon ou le risible 1200 qui allaient changer ça.
Le PC était quand même un belle usine à gaz dans l'obsolescence au début des années 90.
Mais je suis d'accord les 1200 et Falcon sont arrivés trop tard, il fallait quelque chose comme ça à la rentrée 90 et là Commodore et Atari auraient pu avoir la possibilité de se démarquer. Sur Amiga de préférence l'AGA aurait du intégrer un mode Chunky 256 couleurs et 8 voies 16 bit et on était pas mal. Sur le Falcon un simple EC020 aurait été suffisant en 90 avec le DSP, ou alors le composant de Motorola qui intégrait un 68000 et un 560001 en un seul composant, si par exemple le 68000 avait tourné à 16 mhz ou un peu plus. Avec un mode 256 couleurs ça l'aurait fait je pense (le mode true color aurait été à mon avis trop cher pour 1990).
Ce Falcon "light" à base de 68456 avec un mode 256 couleurs sur 4096 disons ça l'aurait fait je pense, ça aurait été un bien meilleur STE en 1990.
https://en.wikipedia.org/wiki/Motorola_56000
babsimov- Interne
babsimov a écrit:dlfrsilver a écrit:Yoyost a écrit:C'est pour ça que j'aimerais bien que quelqu'un un jour fasse une version amélioré de Dune sur Amiga avec les graphismes 256 couleurs et toutes les musiques en version Amiga (ou peut être même celle du CD du jeu, ou les musique du CD audio sortit à la même époque par Stephane Picq (que j'avais acheté d'ailleurs à l'époque tellement les musiques sur PC m'avaient marquées).
Autant jouer sur PC.
De quoi ?
Où la version PC n'a pas tous les morceaux ? C'est la première version et forcément qu'elle a toutes les musiques voulues par le créateur du jeu !
Le morceau exclusif à l'Amiga est bien, mais personnellement je me serais bien passé de cette version exclusive pour avoir toutes les musiques de la version PC en version Amiga, ça c'est sur.
Regarde le CD Dune Spice Opera, tu verras que non, la version PC n'a pas tout les morceaux.....
dlfrsilver- Interne
rocky007 a écrit:babsimov a écrit:Je dis juste qu'avoir 4 voies sample en standard en 1985 pour le grand public, c'était quand même le top, mais tu avais bien compris, c'est juste que ça te plait pas.
Je vais la faire courte parce que c'est pénible à la fin autant de mauvaise foi de ta part.
Tu peux me relire 1000 fois, j'en conviens que Paula donne de bon résultat quand bien exploité, mais le débat n'est pas si cette puce donne de bon résultat ou pas, c'est de savoir si elle est à niveau par rapport à ses concurrents.
Ben elle est au niveau de sa génération, justement parce qu'à l'époque aucune revue ne critiquait le son de l'Amiga.
Quant à la mauvaise foi, je te l'ai déjà dit tu en es le roi, il n'est pas dans mon objectif de t'en ravir la couronne... et puis Game Of Thrones m'a appris que c'était pas une bonne idée de faire ça
Tu l'as avoué toi même, toutes les consoles 16 bits, l'Apple IIGS, le X68000 ont un meilleur son.
Pourquoi ? Parce qu'en plus du PCM, tu as de la synthèse. Tu ne pourrais jamais restituer la même qualité avec des samples 22khz, qui de plus sont limités en taille à cette époque ( RAM, floppy ). C'est un fait indéniable que tu ne peux pas contester.
J'ai surtout dit que c'est sorti après et que c'était nettement plus cher et qu'en particulier pour le X68000 on est sur tout autre chose, une borne d'arcade déguisée.
Ce que je te dis et tu en conviens c'est que pour l'époque justement Paula donnait de bon résultats, ce qui veut donc dire qu'elle n'était pas obsolète.
Je t'ai aussi dit qu'Apple n'a pas fait la même erreur qu'Atari en choisissant un composant indigne de la génération 16 bit.
De toute façon on a déjà eu plein de fois ce débat entre nous, tu sais parfaitement qu'on sera pas d'accord, comme bien souvent sur le Amiga vs ST.
En arcade, c'était le combo indissociable: une puce pour la synthèse ( musique principal ) et une puce pour le PCM ( pour les effets sonores, drums etc..). et cette stratégie s'est prolongée jusqu'à la Saturn, en passant par le MSX, l'Apple, le X68000 etc.. Preuve que pendant plus de 10 ans, c'était le meilleur moyen de faire de la musique de qualité. Seul l'Amiga a opté pour du 100% sample. Pourquoi ne pas simplement ajouter un YM2151 dispo dès 83 pour le combiner à Paula ou ajouter de la FM dans Paula ? Par économie,manque de temps ou par incompétence. Pourtant les PC NEC, MSX, Sharp X1, etc..etc. avait ce soundchip.
Oui en arcade, mais là on parle de micro ordinateurs.
Toujours est il que tu as reconnu, Paula donnait de bon résultats, voilà je te demandais pas autre chose. C'était donc un composant digne de sa génération comme les tests d'époque dans les revues en attestaient.
Quels sont les chip sonore qui offrant de la synthèse et du PCM ?
YM2151+ DAC ( SegaPCM ou autre , 1983 )
YM2203/YM3014 ( 1984 )
YM3526 ou plus exactement le Y8950 ( 1984 ), utilisé dans la carte son C64 Sound Expander ou sur MSX.
YM2608 ( 1985 )
Ensoniq ES5503 ( 1984 )
et il y en surement d'autres.
Grand bien leur fasse, ça change pas grand chose au fait que Paula donnait de bon résultats.
Donc oui Paula est obsolète face à ces puces. Tu confirme toi-même qu'elle n'est pas complète, il faut oser utiliser le terme exacte : sans FM, elle est obsolète. et la meilleure preuve : Paula ne fait en général que jouer des samples instruments FM.
Ou j'ai dit qu'elle était pas complète ? C'est toi qui prétend qu'il lui aurait fallu du synth en plus.
Tu déformes mes propos encore une fois ou tu extrapoles.
J'ai juste dit que ce qui a manqué à un moment à Paula c'était des voix supplémentaires, ça oui. Et aussi de passer au 16 bit.
Tu veux des exemples ( on espérant que ton navigateur ne les bloque pour te préserver ) :
Lamentable, tu me traites de menteur en plus. Je crois tu as vu que je vais voir les liens qu'on me donne, sauf si ce lien me déclenche une alarme de mon navigateur.
Je t'aime bien mais pas au point de risque de véroler mon PC, désolé.
Je t'ai dit poste la musique sur Youtube et j'irais l'écouter sans problème. En plus j'aimerais bien l'entendre justement. Et on sait que tu sais faire des vidéo youtube.
YM2203 seul sur PC9801 ( 1985 ) :
Oui, c'est sympa, dommage que le ST n'ai pas eu droit à ce soundchip là, surtout qu'il était sur le marché lors de la conception du ST.
Sound Expander du C64 1984
Et à quel moment t'as pas compris quand je t'ai dit que bien souvent le SID me bluffait ?
Pas plus que dire que Paula est obsolète en 1985.
J'en sais rien s'ils se sont inspiré du NeXT ou pas, c'était un peu une boutade pour t'énerver et ça marche
je ne vois pas la boutade, qu'Atari ai copié le Next ne me dérange absolument pas, puisque c'était une super machine. Simplement je tente de te faire sortie de ton uchronie.
C'est pas une uchronie, c'est juste une supposition qui me ne parait pas incohérente. Note que j'ai pas non plus de problème avec le fait qu'Atari ait pu pomper sur le NeXT, en plus je te l'ai dit plusieurs fois.
Ben non pas besoin de me convaincre que Paula n'était pas obsolète en 1985, puisque ce sont les faits.Pour le reste, inutile de te convaincre si de simples preuve historiques et techniques ne te suffisent pas, tu continuer à ressasser ton blabla pour t'auto-convaincre.
C'est juste dommage pour qq'un qui s'intéresse comme toi de faire une fixation permanente sur l'Amiga en occultant tout le reste.
Disons que quand je vois de la mauvaise foi, je réagis. Un peu comme avec ta remarque "obsolète dès 1985".
Malgré tout, j'ai pu entendre quelques musiques que je connaissais pas, c'est toujours ça. Merci pour ça.
babsimov- Interne
dlfrsilver a écrit:babsimov a écrit:dlfrsilver a écrit:Yoyost a écrit:C'est pour ça que j'aimerais bien que quelqu'un un jour fasse une version amélioré de Dune sur Amiga avec les graphismes 256 couleurs et toutes les musiques en version Amiga (ou peut être même celle du CD du jeu, ou les musique du CD audio sortit à la même époque par Stephane Picq (que j'avais acheté d'ailleurs à l'époque tellement les musiques sur PC m'avaient marquées).
Autant jouer sur PC.
De quoi ?
Regarde le CD Dune Spice Opera, tu verras que non, la version PC n'a pas tout les morceaux.....
Si je ne me trompe pas le CD audio est sortit après la version PC et Amiga.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dune:_Spice_Opera
Tu ne peux donc pas dire que la version PC qui est la première n'a pas toutes les musiques, vu que celles exclusives au CD audio n'étaient pas écrites à la sortie du jeu si je comprends bien.
On peut les voir un peu comme un "bonus" pour les acheteurs du CD audio et aucunement comme ce qui aurait du être dans le jeu à mon avis.
babsimov- Interne
youki a écrit:Paula était obsolète oui, mais on ne l avait pas encore mis en genre de truc dans une console de jeu. C était très approprié pour gérer genre d utilisation à l époque. Et le résultat pour un jouet était plus que convenable. Genre que tu ne veux pas comprendre c est que l Amiga n avait rien d avant gardiste. C est une machine de son époque pour le grand publique. Elle avait plein de qualités , mais rien de novateur en terme de techo. Je l ai déjà dis , c était ma version ficher price de ce qui existait déjà.
Ben oui, relis donc les présentations d'époque de l'Amiga dans les revues ça te fera du bien.
babsimov- Interne
Monsieur Atari a écrit:N'oublie pas d'archiver cette réponse sur un de tes 5152341 DD...babsimov a écrit:Monsieur Atari a écrit:En 2008?...babsimov a écrit:
Je suis d'accord, la Adlib bien exploitée avant son charme, comme on l'a vu avec la bande son de Dune qui furent les premières musiques qui m'ont bluffé sur PC.
Tiens le multi compte se réveille.
Non, tu te trompes c'est l'an 4000 forcément
Tu regardes le wiki du jeu et tu verras en quelle année il est sortit ça te donnera une idée de la date :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dune_(jeu_vid%C3%A9o)
Ou sinon tu y joue sur ton ST... ah ben non il n'existait pas sur ta machine, ni sur ton autre machine non plus d'ailleurs. Et de toute façon t'aime pas les jeux de stratégie, juste les shoot them up si je me souviens bien (et c'est Monsieur qui prétend qu'on est que des bourrins sur Amiga ).
Et comme je suis gentil, je vais te faire écouter de quoi je parle pour qu'une fois tu te couches moins bête que tu t'es levé :
Dis moi merci, s'il te plait.
Pour te faire plaisir je vais plutôt l'archiver sur ma clé USB tiens...
babsimov- Interne
Mais je suis d'accord les 1200 et Falcon sont arrivés trop tard, il fallait quelque chose comme ça à la rentrée 90 et là Commodore et Atari auraient pu avoir la possibilité de se démarquer. Sur Amiga de préférence l'AGA aurait du intégrer un mode Chunky 256 couleurs et 8 voies 16 bit et on était pas mal. Sur le Falcon un simple EC020 aurait été suffisant en 90 avec le DSP, ou alors le composant de Motorola qui intégrait un 68000 et un 560001 en un seul composant, si par exemple le 68000 avait tourné à 16 mhz ou un peu plus. Avec un mode 256 couleurs ça l'aurait fait je pense (le mode true color aurait été à mon avis trop cher pour 1990).
90? Hors de question pour Commodore, c'est là que les ventes ont explosées avec le 500. En plus ça aurait été hors de prix vu qu'il aurait fallu gonfler la mémoire à au moins 2Mo de base (c'est bien beau d'avoir plus de couleurs ou de voies mais faut caser tout ça quelque part).
rocky007 a écrit:voilà en 1984 ce qu'on pouvait avoir sur un C64...et surtout avec 9ko ( demo complète ). !
Oui, le SID était un bon soundshipe je dis pas, ce qui n'est pas le cas du YM
babsimov- Interne
Sauf que c'est pas le SID tout seul c'est le SID accompagné d'un SFX Sound Expander basé sur une puce YM3526 (sortie en 1985 d'ailleurs)
Copper- Docteur *
Yoyost a écrit:Mais je suis d'accord les 1200 et Falcon sont arrivés trop tard, il fallait quelque chose comme ça à la rentrée 90 et là Commodore et Atari auraient pu avoir la possibilité de se démarquer. Sur Amiga de préférence l'AGA aurait du intégrer un mode Chunky 256 couleurs et 8 voies 16 bit et on était pas mal. Sur le Falcon un simple EC020 aurait été suffisant en 90 avec le DSP, ou alors le composant de Motorola qui intégrait un 68000 et un 560001 en un seul composant, si par exemple le 68000 avait tourné à 16 mhz ou un peu plus. Avec un mode 256 couleurs ça l'aurait fait je pense (le mode true color aurait été à mon avis trop cher pour 1990).
90? Hors de question pour Commodore, c'est là que les ventes ont explosées avec le 500. En plus ça aurait été hors de prix vu qu'il aurait fallu gonfler la mémoire à au moins 2Mo de base (c'est bien beau d'avoir plus de couleurs ou de voies mais faut caser tout ça quelque part).
J'avais fait une estimation à partir du coût de production donné dans les livres récents. A la rentrée 90 on pouvait avoir un genre de "1200" avec disque dur inclus pour 6500/7000 frs. Alors bien sur ça faisait une somme mais pour ce que tu aurais eu dedans à l'époque c'était pas si cher. Et rien n'empêche d'avoir le 500 en entrée de gamme à côté le temps que le tarif de ce nouveau modèle descende.
Le disque dur A590 était à 2990 fr à ce moment là et la carte A2620 à 2990 frs aussi si je me souviens bien de ce que j'avais lu. C'est en gros la config dont je parle, sachant que le A590 inclus un controleur SCSI en plus dont on n'a pas besoin, une extension jusqu'à 8 MO (non peuplée dont on n'a pas besoin), l'alim en double dont on n'a pas besoin. La A2620 c'est un 68020 complet dont on n'a pas besoin, un EC020 suffit largement, une MMU superflue pour de l'entrée de gamme et un FPU pareil bien superflu pour l'entrée de gamme, par contre il y a 2 MO 32 bit qu'on conserve. En gardant le boitier du 500 tout rentre dedans. En plus l'alim du 500 était plus puissante que celle qu'aura le 1200 alors.
Il y avait moyen de proposer quelque chose à la rentrée 1990, mais à ce moment là Commodore avait déjà pris du retard avec l'ECS et le AAA, alors ils ont voulu vendre l'ECS à tout pris comme la "nouvelle génération". Et tout le monde a été déçu, d'ou l'AGA commencé dans la panique au lieu de l'avoir correctement préparé dès 1988 à la place du AAA bien trop ambitieux (avec le recul).
babsimov- Interne
Tous les rafistolages de jeux PC en version ++ refait CD + VGA, etc font oublier la chronologie des sorties.
epc35- Guéri miraculeux
tapomag offre 1 suppo à ce post!
Ça y est, il repart dans ses uchronies... Reprends un cachet.babsimov a écrit:Yoyost a écrit:Mais je suis d'accord les 1200 et Falcon sont arrivés trop tard, il fallait quelque chose comme ça à la rentrée 90 et là Commodore et Atari auraient pu avoir la possibilité de se démarquer. Sur Amiga de préférence l'AGA aurait du intégrer un mode Chunky 256 couleurs et 8 voies 16 bit et on était pas mal. Sur le Falcon un simple EC020 aurait été suffisant en 90 avec le DSP, ou alors le composant de Motorola qui intégrait un 68000 et un 560001 en un seul composant, si par exemple le 68000 avait tourné à 16 mhz ou un peu plus. Avec un mode 256 couleurs ça l'aurait fait je pense (le mode true color aurait été à mon avis trop cher pour 1990).
J'avais fait une estimation à partir du coût de production donné dans les livres récents. A la rentrée 90 on pouvait avoir un genre de "1200" avec disque dur inclus pour 6500/7000 frs. Alors bien sur ça faisait une somme mais pour ce que tu aurais eu dedans à l'époque c'était pas si cher. Et rien n'empêche d'avoir le 500 en entrée de gamme à côté le temps que le tarif de ce nouveau modèle descende.
Le disque dur A590 était à 2990 fr à ce moment là et la carte A2620 à 2990 frs aussi si je me souviens bien de ce que j'avais lu. C'est en gros la config dont je parle, sachant que le A590 inclus un controleur SCSI en plus dont on n'a pas besoin, une extension jusqu'à 8 MO (non peuplée dont on n'a pas besoin), l'alim en double dont on n'a pas besoin. La A2620 c'est un 68020 complet dont on n'a pas besoin, un EC020 suffit largement, une MMU superflue pour de l'entrée de gamme et un FPU pareil bien superflu pour l'entrée de gamme, par contre il y a 2 MO 32 bit qu'on conserve. En gardant le boitier du 500 tout rentre dedans. En plus l'alim du 500 était plus puissante que celle qu'aura le 1200 alors.
Il y avait moyen de proposer quelque chose à la rentrée 1990, mais à ce moment là Commodore avait déjà pris du retard avec l'ECS et le AAA, alors ils ont voulu vendre l'ECS à tout pris comme la "nouvelle génération". Et tout le monde a été déçu, d'ou l'AGA commencé dans la panique au lieu de l'avoir correctement préparé dès 1988 à la place du AAA bien trop ambitieux (avec le recul).
Jacques Atari- Interne
Copper a écrit:Sauf que c'est pas le SID tout seul c'est le SID accompagné d'un SFX Sound Expander basé sur une puce YM3526 (sortie en 1985 d'ailleurs)
Ah tiens j'avais pas été regarder le détail de la vidéo de Rocky007... j'aurais du en fait on dirait... mais c'est vrai Rocky007 n'est pas le roi de la mauvaise foi
babsimov- Interne
De manière générale il vaut mieux vérifier ce que raconte un Atariste (de mauvaise foi ou pas) à propos de l'Amiga
Copper- Docteur *
dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!
Copper a écrit:De manière générale il vaut mieux vérifier ce que raconte un Atariste (de mauvaise foi ou pas) à propos de l'Amiga
Oui, tu as raison, j'avais oublié momentanément ça. Merci de l'avoir fait et donc corrigé la chose
babsimov- Interne
Il y avait moyen de proposer quelque chose à la rentrée 1990
Non, ça aurait tué les ventes du 500.
Tout est possible depuis son canapé.
A la rentrée 90 on pouvait avoir un genre de "1200" avec disque dur inclus pour 6500/7000 frs.
Et après on se plaint que le pc était hors de prix en 1990...pas très logique tout ça.
un 68020 avec de la vraie Fast Ram et un HD aurait pu être un bon plan, au lieu des demi-plans de Commodore pour s'en mettre plein les poches.
epc35- Guéri miraculeux
dlfrsilver et k1200rs21 offrent 1 suppo à ce post!
Page 20 sur 34 • 1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 27 ... 34