GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
+19
ace76
iktos
YannAros
The_Real_Zarchos
cryodav76
drfloyd
alexmenchi
last.wave
Yoyost
oiseau de proie
epc35
dlfrsilver
rocky007
Zarnal
tapomag
Copper
babsimov
Jacques Atari
youki
23 participants
Page 22 sur 34
Page 22 sur 34 • 1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 28 ... 34
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Non ils y croyaient plus mais il voulaient vendre leur magazine c'est différent
Sinon pour 1990 :
Sinon pour 1990 :
https://gros-plan-souris.monsite-orange.fr a écrit:En ce début d’année 1990, une démarcation semble donc se dessiner dans le public du jeu vidéo en France. D’un côté, des joueurs jeunes qui se tournent progressivement vers des consoles simples d’utilisation, de l’autre un public d’adolescents et de jeunes adultes, très au courant de l’actualité et des innovations grâce à la lecture de la presse spécialisée, et qui investit dans un ST, un Amiga ou, comme nous allons le voir ensuite, dans l’un des premiers exemplaires de toutes nouvelles consoles japonaises high-tech. Ces prérequis étant posés, la ligne éditoriale de Gros Plan sur la Souris ne peut que surprendre, à posteriori. Plutôt que s’adresser à son cœur de cible, les enfants de moins de 11 ans, avec une actualité qui leur semble plus particulièrement destinée, l’émission se tourne au contraire exclusivement vers les machines de quatrième génération, donc les plus pointues (ST et Amiga), ou les plus confidentielles (la nouvelle génération de consoles japonaises, importées au compte-goutte). C’est ce choix inattendu qui va donner à l’émission tout son intérêt : elle va ainsi devenir la chronique d’une année tout bonnement révolutionnaire pour le jeu vidéo en France.
Dernière édition par Copper le Dim 16 Oct 2022 - 20:44, édité 1 fois
Copper- Docteur *
- Nombre de messages : 7871
Date d'inscription : 02/11/2020
dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!
Jacques Atari- Interne
- Nombre de messages : 6544
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021
youki offre 1 suppo à ce post!
rocky007- Interne
- Nombre de messages : 9265
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Je crois pas que ca soit pire que ça :
Gagnez 1 Falcon030
Gagnez 1 Falcon030
Copper- Docteur *
- Nombre de messages : 7871
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020
dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!
Yoyost- Patient incurable
- Nombre de messages : 1149
Age : 48
Localisation : Par ici
Date d'inscription : 18/05/2022
dlfrsilver, youki et rocky007 offrent 1 suppo à ce post!
Jacques Atari- Interne
- Nombre de messages : 6544
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:babsimov a écrit:
Oui j'ai mal interprété tes propos.
Bon alors tu n'as pas du bien faire attention à ce que je t'ai dit hier. Le SID c'est 1981 pas 1979. Par contre POKEY lui c'est 1979... tu sais le soundship déjà meilleur que le YM et que l'équipe du ST avait sur étagère et aurait pu mettre dans le ST à la rigueur en voyant qu'ils arrivaient pas à mettre AMY dedans.
Ah ben oui c'est sur que c'est évident qu'en parlant de C64 on pense pas automatiquement au SID en 1984, vu qu'à l'époque le C64 fait un carton. T'as juste omis d'être précis en espérant que je regarderais pas le titre et comme j'ai répondu un peu vite en omettant cette fois ci de vérifier, ça a marché. Mais c'était pas du tout de la mauvaise foi... comme dire que le IIGS avait un composant de 1981 au lieu de 1984... ou le SID de 1979 au lieu de 1981...
Et c'est toi qui te dit factuel
T'es le roi de la mauvaise foi, tout le monde le sait, alors fait pas semblant
pas la peine de ressortir tout ton blabla parce que j'ai cité une date en précisant "si ma mémoire est bonne"...je suis même étonné que tu ne ressorte par la même 'occasion l'uchronie AMY qui te fait tant fantasmer.
Bref, je citais cette vidéo dans le cadre des soundchips FM, déjà cité cette extension dans le post précédant. Si je voulais parler du SID pour appuyer obsolescence de Paula, j’aurais bien entendu cité 1982 , date de sortie de Commodore et certainement pas 1984 .
Ben ta mémoire n'est pas bonne si tu te souviens pas qu'on a parlé hier que SID datait de 1981
Au pire si t'avais un doute, google est ton ami.
Enfin comme tu m'as l'air d'être perdu dans les dates, on va mettre ça sur une sénilité précoce
mais c'est évidement plus facile de me traiter de mauvaise foi plutôt qu'assumer tes erreurs
je suis désolé si tu ne sais pas lire un titre Youtube ainsi que la mention "SID+FM+DIGI" ..13 channels" au milieu de l'écran.
Comme si Monsieur Rocky007 n'avait jamais été pris en pleine mauvaise foi éhontée
J'ai pas dit que j'ai commis l'erreur de lire un peu vite ? Parce que j'ai eu un excès de confiance en toi.
Mais la prochaine fois je vais essayer d'être plus vigilent.
rocky007 a écrit:babsimov a écrit:Ben elle est au niveau de sa génération, justement parce qu'à l'époque aucune revue ne critiquait le son de l'Amiga.
parce qu'ils comparaient avec le ST. Crois moi bien qu'entre ingénieurs, quand ils parlait de soundchip, ils devaient bien rigoler de Paula.
Commodore ont-ils vendu une license pour Paula ? Non. Quelqu'un a copié Paula ? Non. Une autre machine utilise Paula ? Toujours Non, personne n'en avait strictement rien à foute de Paula, tu ne comprends toujours pas ? Même en tant que puce PCM, elle était obsolète dépassée par des puces comme la SegaPCM. Mais soit, disons que si tu prends Paula qu'en tant de ce qu'elle est, soit une puce PCM, oui elle est bien...si tu la prends comme système audio complet d'un ordi, elle est à la ramasse, insuffisante sans une puce FM pour l'épauler.
Et ça tombe bien le sujet ici c'est VS ST.
Paula fait partie d'un chipset, je crois pas que le composant peut fonctionner sans les autres. Commodore n'a pas non plus donné de licence du SID, parce que c'était pas leur politique.
Oui alors SegaPCM j'ai regardé un peu :
https://segaretro.org/SegaPCM
Là tu vas chercher un truc de borne d'arcade une fois de plus
Les faits c'est que sur micro ordinateur à l'époque Paula donnait de bon résultats comme tu l'as dit toi même. Merci.
J'ai surtout dit que c'est sorti après et que c'était nettement plus cher et qu'en particulier pour le X68000 on est sur tout autre chose, une borne d'arcade déguisée.
tu le fais exprès rassures moi ? déjà on parle du soundchip, présent dans le X68000 mais aussi dans d'autres ordis et deuxièmement ta remarque est franchement gênante alors que l'amiga est console de jeu déguisée.
Oui oui, comparer l'Amiga avec du matériel issu de l'arcade c'est pas de la mauvaise foi, ni du hors sujet.
Oui en arcade, mais là on parle de micro ordinateurs.
Toujours est il que tu as reconnu, Paula donnait de bon résultats, voilà je te demandais pas autre chose. C'était donc un composant digne de sa génération comme les tests d'époque dans les revues en attestaient.
et ne t'ais-je pas cité des ordinateurs qui utilisaient des soundchip FM ? Le YM2149 est classé dans la gen 8 bits. Paula est gen 16 bits et c'est tout simplement le plus limité de sa catégorie.
Ah ben voilà tu reconnais que Paula est de la génération 16 bit, on avance.
Au final le IIGS et l'Amiga ont des résultats sonores assez proche, comme on a vu sur Axel F que j'avais mis au départ.
Ce qui compte c'est que des 3 machines 16 bit, disons 4 si on compte l'Archimedes, aller 5 si on compte le MAC, le ST était la seule qui n'avait pas un son de sa génération.
Alors dire que Paula était obsolète en 1985, ben non. On sera pas d'accord sur ce point, je crois que tu l'as compris non ?
YM2151+ DAC ( SegaPCM ou autre , 1983 )Grand bien leur fasse, ça change pas grand chose au fait que Paula donnait de bon résultats.YM2203/YM3014 ( 1984 )
YM3526 ou plus exactement le Y8950 ( 1984 ), utilisé dans la carte son C64 Sound Expander ou sur MSX.
YM2608 ( 1985 )
Ensoniq ES5503 ( 1984 )
et il y en surement d'autres.
voilà, quand on te prouve réf à l'appui les puces dépassant Paula...ta seule réponse "oui tant mieux mais paula c'est pas si mal"...
C'est pas moi qui est dit que Paula donnait de bon résultats, c'est ce que tu as toi même admis.
preuve de ton étroitesse d'esprit...tu peux bien te vanter de voyager dans tes uchronies si dans la vie réelle tu n'arrives même pas à t'ouvrir.
Ben oui, c'est sur qu'à l'époque tout le monde crachait sur le son de l'Amiga, personne voulait du format MOD parce que son trop horrible.
Ou comment Rocky007 refait l'histoire de son point de vue
donc Amiga sont des génies car ni Apple, ni Sega, ni Nintendo, ni NEC, ni Sharp n'ont compris l'évidence du 100% sample.. mais qu'est-ce qu'ils étaient con quand même ! tu aurais dû être consultant pour les guider vers la lumièreJ'ai juste dit que ce qui a manqué à un moment à Paula c'était des voix supplémentaires, ça oui. Et aussi de passer au 16 bit.
Ah bon t'es sur que le MAC c'était pas du tout sample ?
Ou la GUS c'est pas du tout sample ? Et c'était la meilleure carte son du PC, la rolls favorite des démo makers sur PC, on se demande bien pourquoi tiens !
Je t'ai dit poste la musique sur Youtube et j'irais l'écouter sans problème. En plus j'aimerais bien l'entendre justement. Et on sait que tu sais faire des vidéo youtube.
c'est un MP3, désolé si la version youtube n'existe pas
Ben une vidéo ça peut se faire non ? Tu sais pas faire ?
sauf que le ST ne se revendiquait console de jeux, très intelligemment ils avaient déporté cette partie sur le MIDI. Par contre oui, très dommage que l'Amiga n'ai pas eu droit à ce soundchipOui, c'est sympa, dommage que le ST n'ai pas eu droit à ce soundchip là, surtout qu'il était sur le marché lors de la conception du ST.
Et pourtant c'était son utilisation principale pour 90 % des utilisateurs, tellement que ton pote multi compte nous répète que tous les jeux de l'Amiga venaient du ST... alors si l'Amiga est une console qui tirait ses jeux que du ST, je te laisse en tirer la conclusion sur ce qu'était le ST dans ce cas... Surtout que tu reconnais que le ST pompera sur l'Amiga pour le STE...
YM3526 ou plus exactement le Y8950 ( 1984 ), utilisé dans la carte son C64 Sound Expander ou sur MSX.
Et à quel moment t'as pas compris quand je t'ai dit que bien souvent le SID me bluffait ?
tu vois après tu m'accuseras de mauvaise foi alors que même quand je te cite le YM8950 et son interface C64, tu en déduis que c'est le SID
Ben tu sais j'ai lu "voilà ce qu'on pouvait avoir sur un C64..." je t'ai fait confiance car pour moi C64 c'est SID.
J'aurais du être plus attentif quand ça vient de toi.
Mais j'essaierais de l'être plus tard, car là ton astuce a fonctionnée et tu en es bien content comme tu viens de le prouver s'il en était besoin.
et tu n'as pas imaginé une seconde que Steve Job étant depuis toujours positionné sur la MAO et s'est tout simplement inspiré de l'industire musicale pour définir son Next ? c'est vrai j'oubliais, il avait la réputation d'être un inventeur et non un exploiteur d'idées.C'est pas une uchronie, c'est juste une supposition qui me ne parait pas incohérente. Note que j'ai pas non plus de problème avec le fait qu'Atari ait pu pomper sur le NeXT, en plus je te l'ai dit plusieurs fois.
Je crois surtout que pour le NeXT il visait les universités. J'ai souvenir d'une interview ou d'un documentaire que j'avais lu ou vu sur le NeXT ou Steve Jobs ou un directeur d'université disait justement que Steve Jobs leur avait promis une machine UNIX abordable pour les universités et qu'au final pour eux le NeXT fut un "pétard mouillé" parce que bien trop cher pour les étudiants et même les université. Il disait aussi cependant qu'ensuite Steve Jobs rectifiera le tir avec la version suivant qui n'aura plus le lecteur magnéto optique et sera plus abordable (tout en reste assez cher).
Peut être que le NeXT a trouvé une place dans la MAO, j'en sais rien, c'est possible. Mais je crois pas que c'était le marché visé au départ suite à l'info citée au dessus. Mais si tu as une source je suis preneur.
Dernière édition par babsimov le Dim 16 Oct 2022 - 21:20, édité 3 fois
babsimov- Interne
- Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
oiseau de proie a écrit:Honnetement je comprends pas pourquoi Rocky et Babsimov vous vous acharnez tous les deux à comparer Paula/Amiga avec une station graphique ou quoi que ce soit d'autres alors que ce sont les ordinateurs de Fairlight qui ont révolutionné l'industrie musicale dans le sampling.
La société Amiga n'existait même pas quand ils ont sortis leurs premiers ordis lol
Tous les musiciens utilisaient les CMI.
Dans les années 70/80 la majorité des disques sortis dans les baques où on entendait des echantillons numérisés ont été réalisé avec ce matos.
The Fairlight CMI - the story of the first commercially available digital sampler and sequencer
L'Amiga et le ST avec leurs trackers et cartouche de digitalisation type ST replay n'ont pas démocratisé ça, faut redescendre sur terre les gars lol
Cela dit les STF/E/Falcon resteront les meilleures plateformes de l'époque pour faire de la musique car elles pouvaient jouir du meilleur des 3 mondes, chiptune, échantillons numérisés et MIDI.
Les meilleurs chiptrackers de la planète (la souris et la définition ont bien aidés)
Des tas de soundtrackers dont certains inovants et bien meilleurs que Protracker !
Un midi performant avec des tonnes de logiciels dont certains sont aujourd'hui leader dans le monde de la MAO comme Emagic ou Cubase.
L'Amiga ne pouvait pas avoir cette place car il lui manquait trop de choses pour ça, une haute résolution non entrelacée, des prises MIDI en standard et un puce synthé: le SID associé à Paula (vraiment une opportunité manqué par C=)
Je dis juste qu'en 1985 l'Amiga offrait 4 voies sample, là où sur station de travail c'était une voie mono (comme on le voyait sur le lien posté à l'origine dans le débat sur le ulaw).
Donc Paula c'était pas obsolète pour l'époque et aucune revue qui présentait l'Amiga à l'époque n'a dit que l'audio de l'Amiga était obsolète.
Après la MAO j'ai toujours dit que c'était pas le domaine de l'Amiga.
En tout cas merci pour la vidéo, je connaissais pas ce matériel.
Dernière édition par babsimov le Dim 16 Oct 2022 - 21:17, édité 1 fois
babsimov- Interne
- Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
oiseau de proie a écrit:Oui c'est surtout que dans leur benchmark, entre autre, ils n'ont pas expliqué pourquoi le Falcon avec son bus 16 Bits avait de meilleurs performances que le 1200 avec son bus 32 Bits
C'était plutôt à Commodore qu'ils auraient dû leur souhaiter bonne chance vu que la boite est morte quelques mois après
Enfin bref, on en a déjà débattu ici, ce test était bidon, plein d'erreurs et puant de mauvaise foi.
Je dirais que c'était des deux côtés la mauvaise foi, on avait vu un test du 1200 dans une revue ST qui là aussi faisait des raccourcis rapide disant que le EC020 était un processeur 24 bit pas 32 bit comme le 030 du Falcon.
Là c'est de mémoire.
Mais je suis d'accord le Falcon était quand même une belle machine à l'époque et c'est bien dommage qu'Atari l'ait lâché quasiment dès sa sortie en l'abandonnant. La communauté Atari y aurait trouvé son compte et la communauté Amiga aussi, parce que là Commodore n'aurait pas eu d'autre choix que de sortir l'extension DSP pour le 1200 et le 4000.
Dommage pour tout le monde.
babsimov- Interne
- Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011
youki- Docteur *
- Nombre de messages : 13283
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009
Alfaccc- Patient incurable
- Nombre de messages : 1609
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 10/04/2018
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Yoyost a écrit:Ben non, ca aurait juste permis d'avoir une entrée de gamme plus abordable, surtout si sur lui met l'ECS et un contrôleur disque dur comme dans le 600. Il y avait des acheteurs pour un Amiga entrée de gamme.
Raisonnement erroné, les éditeurs n'allaient pas s'esquinter à développer des versions spécifiques de leurs softs pour cette nouvelle gamme "style 1200". Déjà qu'ils ont eu du mal à le faire en faisant leurs ports depuis le ST. On parle de 1990 en plus là.
Cette gamme "AGA" hypothétique serait sortie deux ans avant ce que nous avons connu dans la réalité à l'époque où l'Amiga était en phase de croissance, vu que 1991 fut sa meilleure année de vente, je pense au contraire que les éditeurs auraient soutenu cette nouvelle génération.
Le 500 ECS n'aurait été là que le temps que le tarif de ce "1200 like" baisse. Je pense bien que beaucoup d'utilisateurs d'Amiga aurait sauté le pas et passer sur cette nouvelle génération car l'ECS avait déçu en 1990. Le 500 ECS aurait été pour ceux qui n'avaient jamais eu de 16 bit, qui venaient du monde 8 bit.
En tout cas dans la situation de je décris, Commodore aurait été mieux armé pour lutter contre le PC qu'il ne l'était en 90 dans la réalité.
Et du côté Atari il aurait fallu un peu la même chose, un genre de Falcon light ou un STE en 256 couleurs.
C'est basé sur les informations disponibles dans les livres, fournis par les acteurs de l'époque pour les coûts de production, j'ai pas inventé.
Comme je disais, tout est facile rétrospectivement et encore plus quand on raisonne comme si on jouait aux legos: alors on met le processeur X, avec le dsp machin et voilà, ils étaient vraiment trop bêtes les constructeurs à l'époque. C'est ridicule.
Y a rien de mal à s'interroger sur ce qui aurait pu être fait différemment ?
Tu sais que l'uchronie est un genre littéraire à succès ? Faut croire que plein de monde trouve que c'est pas ridicule. Et c'est moi qui manquerait d'ouverture d'esprit
Dernière édition par babsimov le Dim 16 Oct 2022 - 21:46, édité 1 fois
babsimov- Interne
- Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Bin 1999, c'était le bon moment pour acheter un Amiga. Le prix de l'occasion était au plus bas, on les trouvait pour rien.
Peut-être que l'article parlait d'un Pegasos cela dit, mais dans ce cas l'acheteur potentiel devait déjà être au courant des démarches.
Peut-être que l'article parlait d'un Pegasos cela dit, mais dans ce cas l'acheteur potentiel devait déjà être au courant des démarches.
tapomag- Patient incurable
- Nombre de messages : 1322
Age : 51
Localisation : Ici
Date d'inscription : 01/10/2022
dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
tapomag a écrit:Bin 1999, c'était le bon moment pour acheter un Amiga. Le prix de l'occasion était au plus bas, on les trouvait pour rien.
Peut-être que l'article parlait d'un Pegasos cela dit, mais dans ce cas l'acheteur potentiel devait déjà être au courant des démarches.
C'est surtout, à mon avis, que des revendeurs Amiga en 1999 devait plus y avoir beaucoup.
Déjà qu'AmigaNews n'avait pas trouvé 2000 abonnés pour continuer en kiosque alors.
Ils sont passé en ligne si je me souviens bien, je trouve que la démarche était vraiment digne de respect d'avoir voulu apporter du soutien à la machine et ses utilisateurs jusqu'à la toute fin.
babsimov- Interne
- Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
babsimov a écrit:Je crois surtout que pour le NeXT il visait les universités. J'ai souvenir d'une interview ou d'un documentaire que j'avais lu ou vu sur le NeXT ou Steve Jobs ou un directeur d'université disait justement que Steve Jobs leur avait promis une machine UNIX abordable pour les universités et qu'au final pour eux le NeXT fut un "pétard mouillé" parce que bien trop cher pour les étudiants et même les université. Il disait aussi cependant qu'ensuite Steve Jobs rectifiera le tir avec la version suivant qui n'aura plus le lecteur magnéto optique et sera plus abordable (tout en reste assez cher).
Peut être que le NeXT a trouvé une place dans la MAO, j'en sais rien, c'est possible. Mais je crois pas que c'était le marché visé au départ suite à l'info citée au dessus. Mais si tu as une source je suis preneur.
J'ai eu dans mon bureau une Next Station N&B, elle coutait dans les 25KF quand même. Steve Jobs a vendu Next a Apple et le Next Step OS est devenu l'OSX. Mais Next est encore plus un echec commercial que les 16/32 bits.
epc35- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2857
Date d'inscription : 22/11/2018
dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Tu sais que l'uchronie est un genre littéraire à succès ?
Oui enfin, ça demande un minimum de crédibilité or tes hypothèses sont bancales. Si Commodore avait voulu une entrée de gamme, ils auraient sorti le C65 mais ils ont préféré capitaliser sur l'Amiga qui faisait le plein de ventes.
Je ne vois pas pourquoi les utilisateurs de 500 auraient vendu leurs machines alors même que des softs à la hauteur arrivaient enfin.
Et du côté Atari il aurait fallu un peu la même chose, un genre de Falcon light ou un STE en 256 couleurs.
Atari avait ça dans ses cartons avec le EST et ce dès 87:
This is a 68000 machine and is almost ready. Actually I'm
waiting for the video chip and I can only tell you that its video
resolution will go from 1280 x 960 in b/w to 640 x 480 in 16 cols
and 640 x 240 in 256 cols, though this numbers may slightly
change when production begins. Present Mega ST will not be
upgradeable to EST specifications, due to larger video bus.
Atari a du se dire aussi que c'était trop tôt et que ça aurait juste émietté leur marché.
Dernière édition par Yoyost le Dim 16 Oct 2022 - 21:58, édité 1 fois
Yoyost- Patient incurable
- Nombre de messages : 1149
Age : 48
Localisation : Par ici
Date d'inscription : 18/05/2022
rocky007- Interne
- Nombre de messages : 9265
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011
Alfaccc- Patient incurable
- Nombre de messages : 1609
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 10/04/2018
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Yoyost a écrit:Tu sais que l'uchronie est un genre littéraire à succès ?
Oui enfin, ça demande un minimum de crédibilité or tes hypothèses sont bancales. Si Commodore avait voulu une entrée de gamme, ils auraient sorti le C65 mais ils ont préféré capitaliser sur l'Amiga qui faisait le plein de ventes.
Je ne vois pas pourquoi les utilisateurs de 500 auraient vendu leurs machines alors même que des softs à la hauteur arrivaient enfin.
Ben tu vois justement en 1990 j'étais prêt à changer pour la nouvelle génération que j'attendais. Et pourtant j'avais mon 500 que depuis 2 ans.
Et dans les revues on sentait bien que l'arrivée d'une nouvelle génération faisait rêver.
Bon quand j'ai vu l'ECS ben non ça valait pas le coup de changer et la déception était générale. On était plusieurs à être allé au SICOB pour voir le 3000 et on est tous partis déçu, parce que bon le chipset n'avait quasiment rien de plus que ce qu'on avait déjà, tu parles d'une nouvelle génération !
Par contre un genre d'AGA déjà à l'époque j'aurais sauté le pas sans hésiter, malgré que j'avais acheté un disque dur A590 en 89.
Le 500 aurais pu se revendre d'occasion, tout comme le A590. J'ai pu les vendre sans problème d'occasion en 92, alors en 90 ça n'aurait pas été plus difficile.
Le C65 était une erreur, des ressources financières gaspillées qui auraient été mieux employées à faire évoluer l'Amiga. Surtout que la personne en charge du projet me semble compétente vu ce qu'il a fait avec le circuit graphique qui gérait 256 couleurs avant que l'Amiga fasse de même (il avait aussi inclus un blitter). Bref, il aurait été bien mieux employé en travaillant sur l'Amiga. Ces infos sont issus des livres.
En fait il a un peu été livré à lui même et a donc fait un peu ce qu'il voulait sur le C65 si je me souviens bien des livres. Et au final en 1990 la direction de Commodore décidera que le C65 n'était plus pertinent. Avoir gaspillé des ressources dans ce projets, c'est bien dommage, surtout quand on sait que le budget recherche alloué par Commodore était régulièrement de plus en plus restreint par la nouvelle direction.
Et du côté Atari il aurait fallu un peu la même chose, un genre de Falcon light ou un STE en 256 couleurs.
Atari avait ça dans ses cartons avec le EST et ce dès 87:
This is a 68000 machine and is almost ready. Actually I'm
waiting for the video chip and I can only tell you that its video
resolution will go from 1280 x 960 in b/w to 640 x 480 in 16 cols
and 640 x 240 in 256 cols, though this numbers may slightly
change when production begins. Present Mega ST will not be
upgradeable to EST specifications, due to larger video bus.
Atari a du se dire aussi que c'était trop tôt et que ça aurait juste émietté leur marché.
Oui alors dans une interview d'époque, lors de la présentation du 1040ST dans Byte, Shiraz Shijvi en a vendu du rêve, mais c'était que du rêve....
Et d'ailleurs le panneau que tu montres le dit entre les lignes.
Ils disent même qu'il n'y a aucune carte ou schéma connu. A mon avis c'est juste un boitier pour faire rêver. Bon le boitier est très sympa. En règle général le design des ST est vraiment bien.
Mais même si c'était sortie, ça n'aurait pas émettié leur marché, vu qu'à 3000 $ on était loin du tarif du 520ST ou 1040ST qui eux étaient ce qui les faisait vivre.
Ca aurait été du haut de gamme, voir très haut de gamme.
Dans les livres pour 1988 Commodore prévoyait un "super A500" à base de 020 et ECS pour 1000 dollars, mais Motorola n'a pas réussi à faire baisser le tarif du 020 au tarif voulu pour Commodore pour ce modèle.
Au final Atari ne sortira que le STE en 89 qui n'apportera pas grand chose de plus, juste rattraper sur le papier les spécifications de l'Amiga.
Dernière édition par babsimov le Dim 16 Oct 2022 - 22:45, édité 1 fois
babsimov- Interne
- Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
babsimov a écrit:Comme si Monsieur Rocky007 n'avait jamais été pris en pleine mauvaise foi éhontée
c'est clair que trouver la musique ECO Amiga "vivante" est soit l'ultime mauvaise foi possible, soit tes tympans sont complétement foutus à force d'écouter l'intro de Xenon 2 à fond durant 35 ans.
Oui oui, comparer l'Amiga avec du matériel issu de l'arcade c'est pas de la mauvaise foi, ni du hors sujet.
YM2608 : PC-8801, PC-9801
YM2203 : PC-8801, PC-6001, PC-6601, PC-8001
YM3526 : C64 Expansion, MSX
YM2413 : MSX, MSX2
YM2151 : X68000, Sharp X1 Turbo
Tu confirmes donc que ces ingénieurs ont eut l'excellente idée d'ajouter un soundchip de borne d'arcade dans leur ordinateurs ? Cela prouve donc que la team Amiga étaient vraiment incompétente...quand je pense que même le C64 avait une cartouche YM3526 alors que l'Amiga était incapable de l'interfacer
Malheureusement la vérité est tout autre : Yamaha développe un chip pour qui est prêt à payer pour. Que ce soit pour une borne ou un cartouche C64, ils s'en foutent. Ils n'ont pas créé spécifiquement le chip pour une borne d'arcade. Pour cela, il y a un gamme exclusive de chip ( ex le YMF271 )
Ah ben voilà tu reconnais que Paula est de la génération 16 bit, on avance.
Au final le IIGS et l'Amiga ont des résultats sonores assez proche, comme on a vu sur Axel F que j'avais mis au départ.
oui le pire de la génération 16 bits. on recule.
c'est dingue que tu ne comprennes toujours pas. Tu compares un module sur Amiga et Apple et trouve cela aussi bon...forcément, il n'y a aucune FM !! ce n'est que du PCM par contre je t'ai donné l'exemple de Zany Golf qui est flagrant, mais évidement seul toi au monde ne voit pas de différence..comme la musique d'ECO
comme le ST donne alors aussi de bon résultat ( cf le lien que je t'ai donné )C'est pas moi qui est dit que Paula donnait de bon résultats, c'est ce que tu as toi même admis.
donc selon ta conclusion , le ST est aussi bon que l'Amiga
je ne connais personne ayant écouté un X68000, Neo Geo, Snes, Megadrive etc.. qui regrette les MOD crachotants de l'AmigaBen oui, c'est sur qu'à l'époque tout le monde crachait sur le son de l'Amiga, personne voulait du format MOD parce que son trop horrible.
Ou comment Rocky007 refait l'histoire de son point de vue
parce qu'on est en 1992 , que la GUS Classic possède à elle seule autant de mémoire que ton Amiga et surtout 32 canaux.Ou la GUS c'est pas du tout sample ? Et c'était la meilleure carte son du PC, la rolls favorite des démo makers sur PC, on se demande bien pourquoi tiens !
Ce que tu ignores, le chip successeur du Gravis GFA1, le AM78C201 a les mêmes spec que la GUS, mais ooohh... ils ont rajouté une synthèse FM ...
La GUS Extreme, pourtant sortie 4 ans après la classic se voit également pourvue d'une puce FM ( ESS1869 ). c'est gênant non ? je traduit : la carte bas d'entrée de gamme ne fait que du PCM comme l'Amiga, la version Extreme, pour les vrais audiophiles, possède de la FM
Ben une vidéo ça peut se faire non ? Tu sais pas faire ?
tu rigoles ? tu crois que je vais perdre mon temps à faire une video pour un mec qui ne sait même pas utiliser son antivirus ?
Je crois surtout que pour le NeXT il visait les universités.
Steve Jobs a toujours imaginé ses ordinateurs pour les artistes.
Dernière édition par rocky007 le Dim 16 Oct 2022 - 23:03, édité 1 fois
rocky007- Interne
- Nombre de messages : 9265
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
babsimov a écrit:Oui alors dans une interview d'époque, lors de la présentation du 1040ST dans Byte, Shiraz Shijvi en a vendu du rêve, mais c'était que du rêve....
on peut dire aussi cela de Jay Miner. Nous vendre une console obsolète comme un ordinateur est probablement la plus grosse supercherie de l’histoire de l'informatique ( à part peut-être la console Phantom )
rocky007- Interne
- Nombre de messages : 9265
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011
rocky007- Interne
- Nombre de messages : 9265
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Toujours dans la course pour quoi faire ? Décorer un bureau ?
Alfaccc- Patient incurable
- Nombre de messages : 1609
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 10/04/2018
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:babsimov a écrit:Comme si Monsieur Rocky007 n'avait jamais été pris en pleine mauvaise foi éhontée
c'est clair que trouver la musique ECO Amiga "vivante" est soit l'ultime mauvaise foi possible, soit tes tympans sont complétement foutus à force d'écouter l'intro de Xenon 2 à fond durant 35 ans.
Et oui, mais quand je fait écouter les version Amiga ou ST des musiques aux jeunes générations, c'est pas ma faute s'ils font stopper le "bruit" du ST et acceptent d'écouter le son Amiga.
On peut pas faire plus objectif que cette génération qui n'a pas connu l'époque, j'y peux rien.
Oui oui, comparer l'Amiga avec du matériel issu de l'arcade c'est pas de la mauvaise foi, ni du hors sujet.
YM2608 : PC-8801, PC-9801
YM2203 : PC-8801, PC-6001, PC-6601, PC-8001
YM3526 : C64 Expansion, MSX
YM2413 : MSX, MSX2
YM2151 : X68000, Sharp X1 Turbo
Tu confirmes donc que ces ingénieurs ont eut l'excellente idée d'ajouter un soundchip de borne d'arcade dans leur ordinateurs ? Cela prouve donc que la team Amiga étaient vraiment incompétente...quand je pense que même le C64 avait une cartouche YM3526 alors que l'Amiga était incapable de l'interfacer
Malheureusement la vérité est tout autre : Yamaha développe un chip pour qui est prêt à payer pour. Que ce soit pour une borne ou un cartouche C64, ils s'en foutent. Ils n'ont pas créé spécifiquement le chip pour une borne d'arcade. Pour cela, il y a un gamme exclusive de chip ( ex le YMF271 )
Qu'est ce que ça change tout ce bla bla.... tu l'as reconnu toi même l'Amiga donnait de bon résultat et même à l'époque de nos débat tu avais reconnu avec dégout que Paula fut innovante pour l'époque. Mais bon t'es pas à une contradiction prêt.
On va pas faire 200 pages là dessus non ?
On sera pas d'accord et ton terme "obsolète dès la commercialisation" était de trop, j'en démoderais pas puisque les faits vont dans mon sens, aucun test à l'époque n'a dit que l'audio de l'Amiga était obsolète en 1985, point.
Ah ben voilà tu reconnais que Paula est de la génération 16 bit, on avance.
Au final le IIGS et l'Amiga ont des résultats sonores assez proche, comme on a vu sur Axel F que j'avais mis au départ.
oui le pire de la génération 16 bits. on recule.
Mais non, le pire de la génération 16 bit c'est le son du ST voyons, faut t'en remettre
c'est dingue que tu ne comprennes toujours pas. Tu compares un module sur Amiga et Apple et trouve cela aussi bon...forcément, il n'y a aucune FM !! ce n'est que du PCM
Mais même sur Zany Golf c'était proche, alors que le ST c'était horrible, d'un autre age.
comme le ST donne alors aussi de bon résultat ( cf le lien que je t'ai donné )C'est pas moi qui est dit que Paula donnait de bon résultats, c'est ce que tu as toi même admis.
Met le en vidéo et là j'irais écouter.
donc selon ta conclusion , le ST est aussi bon que l'Amiga
Non, ça c'est la conclusion de Rocky007, mais tout le monde sait que le ST est moins bon que l'Amiga... même Atari qui, comme tu l'as dit, pompera sur l'Amiga.
je ne connais personne ayant écouté un X68000, Neo Geo, Snes, Megadrive etc.. qui regrette les MOD crachotants de l'AmigaBen oui, c'est sur qu'à l'époque tout le monde crachait sur le son de l'Amiga, personne voulait du format MOD parce que son trop horrible.
Ou comment Rocky007 refait l'histoire de son point de vue
Oui oui, on sait... euh les mods crachotant, c'est pas plutôt relus sur le ST de base ça ? Tu vois tu confonds avec ta réalité.
parce qu'on est en 1992 , que la GUS Classic possède à elle seule autant de mémoire que ton Amiga et surtout 32 canaux.Ou la GUS c'est pas du tout sample ? Et c'était la meilleure carte son du PC, la rolls favorite des démo makers sur PC, on se demande bien pourquoi tiens !
Ce que tu ignores, le chip successeur du Gravis GFA1, le AM78C201 a les mêmes spec que la GUS, mais ooohh... ils ont rajouté une synthèse FM ...
La GUS Extreme, pourtant sortie 4 ans après la classic se voit également pourvue d'une puce FM ( ESS1869 ). c'est gênant non ? je traduit : la carte bas d'entrée de gamme ne fait que du PCM comme l'Amiga, la version Extreme, pour les vrais audiophiles, possède de la FM
Et tout le monde est audiophile ? Et quel tarif ta carte ? Et ça change quoi au fait que sur PC la version de base (sans FM) avait le meilleur son de toute les carte son du marché et que les démo maker en avait fait leur préférée ?
En 1985 Paula n'était pas obsolète.
Ben une vidéo ça peut se faire non ? Tu sais pas faire ?
tu rigoles ? tu crois que je vais perdre mon temps à faire une video pour un mec qui ne sait même pas utiliser son antivirus ?
Pas grave, j'aime autant ne pas avoir à utiliser mon antivirus justement après être allé sur un lien que google chrome m'annonce douteux. Tu fais ce que tu veux et moi aussi.
Je crois surtout que pour le NeXT il visait les universités.
Steve Jobs a toujours imaginé ses ordinateurs pour les artistes.
Ben s'il a pensé le MAC 128 ko pour les artistes, il s'est gouré, parce qu'avec du noir et blanc un artiste il fait pas grand chose. Par contre Andy Warhol lui il fera la démonstration de l'Amiga 1000, oui il avait de la couleur, c'est mieux pour un artiste.
Le MAC a trouvé sa place dans la bureautique, un domaine très artistique.
Steve Jobs ne voulait pas entendre parler de couleurs pour le MAC et c'est à cause de ça que Ron Nickolson a quitté Apple où il travaillait sur la conception du MAC pour aller rejoindre son ami Jay Miner, parce que Ron Nickolson voulait travailler sur une machine couleur. C'est expliqué dans le documentaire "From bedroom to billions the Amiga Years", c'est lui qui raconte l'anecdote.
babsimov- Interne
- Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:babsimov a écrit:Oui alors dans une interview d'époque, lors de la présentation du 1040ST dans Byte, Shiraz Shijvi en a vendu du rêve, mais c'était que du rêve....
on peut dire aussi cela de Jay Miner. Nous vendre une console obsolète comme un ordinateur est probablement la plus grosse supercherie de l’histoire de l'informatique ( à part peut-être la console Phantom )
Ah ça c'est ton mot "obsolète", tu l'as appris ce week end c'est ça ?
Tu sais tu fait comme j'ai dit à Youki, tu relis les articles d'époque, ceux qui présentaient l'Amiga avant même sa commercialisation et tu vois si le mot obsolète s'y trouve écris pour désigner la moindre chose dans l'Amiga.
Et ne fais pas de retouche photoshop dont tu as le secret, tu en serais bien capable tiens !
babsimov- Interne
- Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
C'était juste un passionné, je vois pas trop pourquoi dénigrer ça. Surtout que dans sa dernière phrase, il dit clairement que c'est à chacun de faire son choix en connaissance de cause.
Tu vas reprocher à ceux qui ont fait le choix du RISC-PC aussi ? Et pourtant tu vois j'ai envisagé ce choix là à l'époque, sans le retenir tu vois.
babsimov- Interne
- Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
sauf que ton histoire de jeunes elle est dans ta tête, avec tes uchronies... la musique de ECO Amiga, tout le monde peut l'écouter et constater que tu n'as absolument aucune oreillebabsimov a écrit:oui, mais quand je fait écouter les version Amiga ou ST des musiques aux jeunes générations, c'est pas ma faute s'ils font stopper le "bruit" du ST et acceptent d'écouter le son Amiga.
ça prouve que miser que sur du PCM était obsolèteQu'est ce que ça change tout ce bla bla.... tu l'as reconnu toi même l'Amiga donnait de bon résultat et même à l'époque de nos débat tu avais reconnu avec dégout que Paula fut innovante pour l'époque. Mais bon t'es pas à une contradiction prêt.
c'est pire, c'était déjà obsolète lorsqu'ils ont rédigé le cahier de charges de l'AmigaOn sera pas d'accord et ton terme "obsolète dès la commercialisation" était de trop, j'en démoderais pas puisque les faits vont dans mon sens, aucun test à l'époque n'a dit que l'audio de l'Amiga était obsolète en 1985, point.
proche ne veut pas dire égal...donc tu admets que c'était moins bon...CQFDMais même sur Zany Golf c'était proche, alors que le ST c'était horrible, d'un autre age.
non le lien que je t'ai filé, le son est très bon, très proche aussiOui oui, on sait... euh les mods crachotant, c'est pas plutôt relus sur le ST de base ça ? Tu vois tu confonds avec ta réalité.
c'est sûr que toi tu ne l'es pas. ceci explique peut être cela. elle n'avait pas le meilleur son puisqu'ils ont dû l'upgrader 4 ans plus tardEt tout le monde est audiophile ? Et quel tarif ta carte ? Et ça change quoi au fait que sur PC la version de base (sans FM) avait le meilleur son de toute les carte son du marché et que les démo maker en avait fait leur préférée ?
...comme tu es naïf...et dis moi alors, qu'a-t-il crée ensuite sur Amiga ce cher Warhol après avoir encaissé qq millions pour faire la pub ?Ben s'il a pensé le MAC 128 ko pour les artistes, il s'est gouré, parce qu'avec du noir et blanc un artiste il fait pas grand chose. Par contre Andy Warhol lui il fera la démonstration de l'Amiga 1000, oui il avait de la couleur, c'est mieux pour un artiste.
rocky007- Interne
- Nombre de messages : 9265
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
epc35 a écrit:babsimov a écrit:Je crois surtout que pour le NeXT il visait les universités. J'ai souvenir d'une interview ou d'un documentaire que j'avais lu ou vu sur le NeXT ou Steve Jobs ou un directeur d'université disait justement que Steve Jobs leur avait promis une machine UNIX abordable pour les universités et qu'au final pour eux le NeXT fut un "pétard mouillé" parce que bien trop cher pour les étudiants et même les université. Il disait aussi cependant qu'ensuite Steve Jobs rectifiera le tir avec la version suivant qui n'aura plus le lecteur magnéto optique et sera plus abordable (tout en reste assez cher).
Peut être que le NeXT a trouvé une place dans la MAO, j'en sais rien, c'est possible. Mais je crois pas que c'était le marché visé au départ suite à l'info citée au dessus. Mais si tu as une source je suis preneur.
J'ai eu dans mon bureau une Next Station N&B, elle coutait dans les 25KF quand même. Steve Jobs a vendu Next a Apple et le Next Step OS est devenu l'OSX. Mais Next est encore plus un echec commercial que les 16/32 bits.
Je parlais de la première version du NeXT, celle qui n'avait que comme support de stockage un lecteur magnéto optique (ce qui faisait que c'était très cher parce qu'un support vraiment tout nouveau et peu répandu). Le disque dur était en option, parce que je crois que Steve Jobs pensait que le magnéto optique serait le support de demain. Au final il laissera tomber ça pour revenir au disque dur.
https://en.wikipedia.org/wiki/NeXT_Computer
https://collection.sciencemuseumgroup.org.uk/objects/co8094437
Ah tiens, c'est bien ce que je disais semble t il, le NeXT visait l'éducation au départ :
""NeXT Introduction – the Introduction to the NeXT Generation of Computers for Education"
6500 dollars, 65000 francs à l'époque !
La Next Station, c'est la version d'après à base de 040
https://en.wikipedia.org/wiki/NeXTstation
Et là plus de magnéto optique, mais prix de base 4995 dollars tout de même.
50000 vendue, oui ce fut un échec. Moins que le Falcon si je me souviens bien.
babsimov- Interne
- Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
babsimov a écrit:Ah tiens, c'est bien ce que je disais semble t il, le NeXT visait l'éducation au départ :
""NeXT Introduction – the Introduction to the NeXT Generation of Computers for Education"
Stevie Wonder il était encore étudiant ?
rocky007- Interne
- Nombre de messages : 9265
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:sauf que ton histoire de jeunes elle est dans ta tête, avec tes uchronies... la musique de ECO Amiga, tout le monde peut l'écouter et constater que tu n'as absolument aucune oreillebabsimov a écrit:oui, mais quand je fait écouter les version Amiga ou ST des musiques aux jeunes générations, c'est pas ma faute s'ils font stopper le "bruit" du ST et acceptent d'écouter le son Amiga.
Et voilà je suis un menteur parce que ce que je dit te plait pas !
Qu'est ce que tu veux que je te dise. Oui j'aime bien faire écouter les son des anciennes machines à ceux qui n'ont pas connu, pour justement voir ce qu'ils vont en penser.
C'est aussi comme ça que je leur explique que dans leur téléphone l'ARM c'est issu de la même époque et que c'était à l'origine le processeur d'une machine appelée Archimedes, car je n'ai pas oublié que contrairement à ce qu'Apple avait dit, le premier micro ordinateur RISC, c'était Acorn.
Et tu vois les jeunes ils pensent souvent que c'est Apple qui a tout inventé, comme quoi.
EDIT :
Aller tiens un exemple de ce que j'ai fait comparer :
ST
Tiens j'avais pas pensé à la version PC (c'est vrai Paula était obsolète en 1985 déjà )
Tiens j'avais fait comparer avec la version MT32 non plus
C'est limpide c'est vrai, mais bon je la trouve pas aussi entrainante que la version Amiga. La version Amiga me donne nettement plus envie de jouer au jeu (bon la tu vas dire que c'est subjectif).
Toujours est il que les jeunes qui ont entendu la version ST et la version Amiga ont tous dit que y avait pas photo la version Amiga était nettement mieux et que l'autre c'était vraiment pas terrible. Mais c'est vrai j'aurais du pensé à la version MT32 pour ajouter à la comparaison, même la version adlib. Je ferais ça à la prochaine occasion pour voir.
ça prouve que miser que sur du PCM était obsolèteQu'est ce que ça change tout ce bla bla.... tu l'as reconnu toi même l'Amiga donnait de bon résultat et même à l'époque de nos débat tu avais reconnu avec dégout que Paula fut innovante pour l'époque. Mais bon t'es pas à une contradiction prêt.
C'est toi même à l'époque qui avait reconnu que Paula avait innové et fut la première à amener du tout sample sur micro ordinateur et tu avais ajouté dégouté "malheureusement".
On sait que t'as en travers de la gorge que le son du ST était nul de base et donc que depuis des années tu ne rates pas une occasion de cracher sur le son de l'Amiga.
Mais bon, tout le monde sait qu'à ce niveau là, y a pas débat, le son de l'Amiga était très bien pour l'époque.
c'est pire, c'était déjà obsolète lorsqu'ils ont rédigé le cahier de charges de l'AmigaOn sera pas d'accord et ton terme "obsolète dès la commercialisation" était de trop, j'en démoderais pas puisque les faits vont dans mon sens, aucun test à l'époque n'a dit que l'audio de l'Amiga était obsolète en 1985, point.
Tu sais tu peux aller loin comme ça, c'était même déjà obsolète quand le foetus de Jay Miner y a pensé dans le ventre de sa mère
proche ne veut pas dire égal...donc tu admets que c'était moins bon...CQFDMais même sur Zany Golf c'était proche, alors que le ST c'était horrible, d'un autre age.
Je dis juste que les deux avait un rendu similaire, c'est à dire au niveau de ce qu'on pouvait attendre d'une génération 16 bit.
Le ST clairement non !
T'as entendu Rise of the Dragon, sur Amiga et sur MAC.... Tu vas me dire que Paula ne s'en sort pas encore à cette époque... et pourtant dans le commentaire de la vidéo quelqu'un dit que ça sonne comme l'Amiga. Voilà ce que je voulais dire dans le terme proche, ça ne choque personne, c'est au niveau de sa génération.
non le lien que je t'ai filé, le son est très bon, très proche aussiOui oui, on sait... euh les mods crachotant, c'est pas plutôt relus sur le ST de base ça ? Tu vois tu confonds avec ta réalité.
Mais je l'ai pas entendu, donc je peux pas dire.
c'est sûr que toi tu ne l'es pas. ceci explique peut être cela. elle n'avait pas le meilleur son puisqu'ils ont dû l'upgrader 4 ans plus tardEt tout le monde est audiophile ? Et quel tarif ta carte ? Et ça change quoi au fait que sur PC la version de base (sans FM) avait le meilleur son de toute les carte son du marché et que les démo maker en avait fait leur préférée ?
Oui c'est ça et la GUS n'était pas la carte la plus appréciée des démo maker sur PC ?
Ils ont upgradé pour adresser un nouveau marché, comme tu le dis c'était le haut de gamme de la gamme.
Bref, pas celle que la majorité achetait et la majorité était bien contente du son de la version de base qui était à mille lieu des autres cartes son du PC.
Enfin bon maintenant pour être un gamer à l'époque il fallait être audiophile... nous dit celui qui trouve que le son du YM était mieux que celui de l'Amiga
...comme tu es naïf...et dis moi alors, qu'a-t-il crée ensuite sur Amiga ce cher Warhol après avoir encaissé qq millions pour faire la pub ?Ben s'il a pensé le MAC 128 ko pour les artistes, il s'est gouré, parce qu'avec du noir et blanc un artiste il fait pas grand chose. Par contre Andy Warhol lui il fera la démonstration de l'Amiga 1000, oui il avait de la couleur, c'est mieux pour un artiste.
Ben tu vois tu lis ma réponse à EP35 au sujet du NeXT et tu verras lequel de nous deux se rappel le mieux les faits.
Parce que Steve Jobs n'as pas visé la MAO pour le NeXT comme tu disais, ni les artistes pour le MAC, c'est toi qui a du gober le révisionnisme Apple on dirait ou le "think different".
Et ce serait moi qui vivrait dans "ma réalité"
Tiens le Wiki du Next c'est bien que sa première présentation c'était pour l'éducation (donc ce que je disais les universités)
https://en.wikipedia.org/wiki/NeXT_Computer
""NeXT Introduction – the Introduction to the NeXT Generation of Computers for Education"
https://en.wikipedia.org/wiki/NeXT_Introduction
Andy Warhol c'était juste pour te montrer que si Steve Jobs avait fait son MAC pour les artistes, il aurait invité un artiste. Mais tu avais bien compris.
Dernière édition par babsimov le Lun 17 Oct 2022 - 0:48, édité 2 fois
babsimov- Interne
- Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:babsimov a écrit:Ah tiens, c'est bien ce que je disais semble t il, le NeXT visait l'éducation au départ :
""NeXT Introduction – the Introduction to the NeXT Generation of Computers for Education"
Stevie Wonder il était encore étudiant ?
Et ça change quoi que la première présentation du Next c'était pour le marché de l'éducation ?
Il a fait un bide comme je t'ai expliqué que c'était dit dans l'interview ou le documentaire, parce que sa machine était trop chère pour le marché.
Alors logiquement il va aller chercher un autre marché et ça tombe bien le DSP est doué pour le son, bon ben on va aller là dessus.
Mais tu marque un point avec cette vidéo, je te l'accorde.
Mais au final le Next sera un bide avec 50000 vendu, donc quasiment aucun des marché n'en n'a voulu, parce que trop cher.
Et c'est là qu'on retombe sur le Falcon comme le NeXT du pauvre, parce qu'Atari c'est peut être dit "tiens Steve Jobs a tenté le marché MAO avec son Next... nous on l'a déjà avec le MIDI alors si on ajoutait le même DSP et qu'on mettait un 030 comme le NeXT et tout ça pour largement moins cher, on va faire un tabac...."
Mais au final Atari était déjà grillé chez les éditeurs et donc le Falcon même si une bonne machine ne sera pas suivie par sa propre communauté, ou si peu. Résultat Atari le laissera tomber.
babsimov- Interne
- Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011
Page 22 sur 34 • 1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 28 ... 34
Sujets similaires
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Page 22 sur 34
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum