Nouvelle Nintendo Nes - Symptômes nouveaux
+3
Flo4428
Srogneugneu
Obiwan130
7 participants
Page 1 sur 1
Nouvelle Nintendo Nes - Symptômes nouveaux
Rebonjour les chirurgiens,
C'est encore moi et je reviens pour la même console, à savoir une Nes NESE-001(FRA). Alors voilà, c'est une console trouvée en vide grenier. Etat extérieur : très jauni. Je la teste et là le symptôme classique du clignottement et quand on force un peu écran blanc. Donc je la démonte, je nettoie les connecteurs comme pour la précédente. Le connecteur 72 pins trempé dans le vinaigre blanc, les pins côté carte mère nettoyé au côton-tige imbibé de vinaigre blanc. Je remonte, reteste et là y a du mieux. Il y a une image mais celle-ci est saupoudrée de petits points blancs. Je remarque que la cartouche est lâche dans le connecteur, du coup je décide de redresser les pins. Opération réussie, la cartouche s'enfonce bien dans le connecteur, seulement le problème demeure. Le son est bon, pas de grésillement sauf au lancement du jeu. L'image comme vous allez le voir en photos sur le jeu Kick Off est pleine de petits points blancs. Moi je redoute un problème de péritel. Oui car le câble est un câble péritel. Donc pour moi cette opération est à moitié réussie même si je pense que le souci vient de la péritel.
Quels sont vos avis ? Cordialement.
C'est encore moi et je reviens pour la même console, à savoir une Nes NESE-001(FRA). Alors voilà, c'est une console trouvée en vide grenier. Etat extérieur : très jauni. Je la teste et là le symptôme classique du clignottement et quand on force un peu écran blanc. Donc je la démonte, je nettoie les connecteurs comme pour la précédente. Le connecteur 72 pins trempé dans le vinaigre blanc, les pins côté carte mère nettoyé au côton-tige imbibé de vinaigre blanc. Je remonte, reteste et là y a du mieux. Il y a une image mais celle-ci est saupoudrée de petits points blancs. Je remarque que la cartouche est lâche dans le connecteur, du coup je décide de redresser les pins. Opération réussie, la cartouche s'enfonce bien dans le connecteur, seulement le problème demeure. Le son est bon, pas de grésillement sauf au lancement du jeu. L'image comme vous allez le voir en photos sur le jeu Kick Off est pleine de petits points blancs. Moi je redoute un problème de péritel. Oui car le câble est un câble péritel. Donc pour moi cette opération est à moitié réussie même si je pense que le souci vient de la péritel.
Quels sont vos avis ? Cordialement.
Obiwan130- Patient contaminé
Re: Nouvelle Nintendo Nes - Symptômes nouveaux
Alors, perso, je te conseille de ne pas te prendre la tête et de changer totalement ton connecteur.
Un truc générique fera l'affaire
De ce type :
https://www.ebay.fr/itm/284158386537?hash=item422928e169:g:OVsAAOSwl~hi~VOo&amdata=enc%3AAQAHAAAAoJSNnk7qPZemeh9l4anTuHEWd3Z%2BDtHjhCZLdb9MF5ATvFYaa2ViB9lADd%2BwKYWFp%2BKvXR2Vd3drKRZHQzaTef8j6364jJebShwMw7e%2BmuFTlZWto7rCPeqNbawMX024%2BrdpfDVDCrwM4E3q15OFG0%2FVEBtPSWMSqOwEM6xqqx5VKfvb%2FZYd5NTk9lnsl%2B431NsubRPH3X4ZbLHj8KnxcL8%3D%7Ctkp%3ABk9SR8zi7fnvYA
L'insertion sera plus "rigide" mais si tes jeux sont propres (pense à les nettoyer), tu n'auras quasiment plus de ratés.
En espérant que le soucis ne vienne que du connecteur
Un truc générique fera l'affaire
De ce type :
https://www.ebay.fr/itm/284158386537?hash=item422928e169:g:OVsAAOSwl~hi~VOo&amdata=enc%3AAQAHAAAAoJSNnk7qPZemeh9l4anTuHEWd3Z%2BDtHjhCZLdb9MF5ATvFYaa2ViB9lADd%2BwKYWFp%2BKvXR2Vd3drKRZHQzaTef8j6364jJebShwMw7e%2BmuFTlZWto7rCPeqNbawMX024%2BrdpfDVDCrwM4E3q15OFG0%2FVEBtPSWMSqOwEM6xqqx5VKfvb%2FZYd5NTk9lnsl%2B431NsubRPH3X4ZbLHj8KnxcL8%3D%7Ctkp%3ABk9SR8zi7fnvYA
L'insertion sera plus "rigide" mais si tes jeux sont propres (pense à les nettoyer), tu n'auras quasiment plus de ratés.
En espérant que le soucis ne vienne que du connecteur
Srogneugneu- Patient contaminé
Srogneugneu. Euh tu penses que ça peut venir du connecteur ? Pourtant je l'ai bien nettoyé et redressé les pins. Je doute que ça produise ce genre de symptômes. J'attends d'autres avis.
Je n'ai pas d'autres tv pour la tester ni d'autres câbles péritel, dommage.
Après si on s'éloigne un peu de la tv, ça ne saute pas aux yeux.
J'attends vos autres avis. Cordialement.
As tu peu etre une autre peritel sous le coude si ce n'est pas la première que tu récupère ?
Perso les connecteurs je préfère la qualité des originaux dernièrement encore j'en ai rentré une avec un noname fichtre ca rentre mal je ne suis même pas sur qu'ils les font en doré ?
Bref test une autre peritel pour te rassurer passe un coup d'alcool sur ta prise d'ailleur pour ton connecteur perso je suis a 1/3 vinaigre 2/3 d'eau le tout tiédi a tremper 15mn puis brosse à dent, au préalable je redresse (mais très légèrement et de manière régulière) les pins haute et basse puis rincage à l'eau clair essorage et seche cheveux 5mn avant de laisser a l'air libre 1h mini
La seul panne que je n'ai pas su trouver donnait un bourdonnement du son et une sorte de balayage violet qui passait de haut en bas j'ai eu le cas 2 fois seulement sur un paquet de bécanes nettoyés =)
Perso les connecteurs je préfère la qualité des originaux dernièrement encore j'en ai rentré une avec un noname fichtre ca rentre mal je ne suis même pas sur qu'ils les font en doré ?
Bref test une autre peritel pour te rassurer passe un coup d'alcool sur ta prise d'ailleur pour ton connecteur perso je suis a 1/3 vinaigre 2/3 d'eau le tout tiédi a tremper 15mn puis brosse à dent, au préalable je redresse (mais très légèrement et de manière régulière) les pins haute et basse puis rincage à l'eau clair essorage et seche cheveux 5mn avant de laisser a l'air libre 1h mini
La seul panne que je n'ai pas su trouver donnait un bourdonnement du son et une sorte de balayage violet qui passait de haut en bas j'ai eu le cas 2 fois seulement sur un paquet de bécanes nettoyés =)
Flo4428- Patient incurable
Obiwan130 a écrit:Srogneugneu. Euh tu penses que ça peut venir du connecteur ? Pourtant je l'ai bien nettoyé et redressé les pins. Je doute que ça produise ce genre de symptômes. J'attends d'autres avis.
Non, je ne suis pas certain du tout, mais cela résout 90% des problèmes sur Nes.
(Et au pire, même si cela ne vient pas de là, cela te permettra de n'avoir plus aucun raté à l'insertion / lancement des jeux, ou presque, à l'avenir).
Perso, je préconise le changement d'alimentation aussi. Par une neuve générique. Ce sera plus stable comme courant que celui balancé par le bloc alim d'origine.
Vu ton soucis, si ce n'est pas le connecteur cartouche, faut voir au niveau du câble RGB et de ses embouts (sur la console ou sur la péritel).
Si rien de cela ne fonctionne, je crains que cela soit un soucis au niveau de la carte mère (ppu, cpu, etc.), et autant te dire que ça va être coton pour la réparation en mode amateur.
Un bon coup de bombe contact dans le connecteur et les broches de la péritel ?
Paradis- Docteur *
Bon j'ai trouvé. ça venait de l'alim. Le mec m'a vendu une alim no name de merde 9v 1a. J'ai testé avec mon adaptateur universel. Je lui ai mis du 12v 2a elle ronronne comme un chaton. 9 volts 1a c'est pas assez, si ? Merci à tous pour vos avis.
Après vérification, l'alim officielle de la nes fait bien 9v mais 1.3 ampères, donc la sienne était un peu light, d'où le petit souci d'affichage.
Super.
Il y a des alims génériques taillées pour la Nes (ne chauffent pas, et plus petites), n'hésite pas, ça doit valoir autour des 10e
Bon jeu à toi !
Il y a des alims génériques taillées pour la Nes (ne chauffent pas, et plus petites), n'hésite pas, ça doit valoir autour des 10e
Bon jeu à toi !
Là je fais tremper la coque dans de l'eau oxygénée à 12% couplé à du Vanish oxi action, je sais pas trop ce que ça va donner. Je vais la laisser au moins 12 heures.
Merci Srogneugneu de ton avis. ^^
Obiwan130 a écrit:Là je fais tremper la coque dans de l'eau oxygénée à 12% couplé à du Vanish oxi action, je sais pas trop ce que ça va donner. Je vais la laisser au moins 12 heures.
il ta faut des UV
soit avec une lampe a uv soit au soleil pour un résultat correct
Oui j'utilise une bande led mais je suis pas sûr du résultat.
Salut,Obiwan130 a écrit:Après vérification, l'alim officielle de la nes fait bien 9v mais 1.3 ampères, donc la sienne était un peu light, d'où le petit souci d'affichage.
Effectivement, et d'origine c'est 9V AC, Ducou une alimentation DC en 12V et plus adapté qu'une 9V DC (tension redressée : √2*9V = 12,7V)
Ton transfo 12V 2A est parfaitement adapté.
Anthotho- Patient contaminé
Je ferais gaffe avec les blanchiments si j'étais vous.
Il semblerait que cela ne soit pas pérenne dans le temps, en plus de fragiliser le plastique (plus cassant).
Mais pour moi, l'argument rédhibitoire, c'est la toxicité des produits et du plastique un fois "brighté". Niveau pollution d'air intérieur, je ne suis pas fan.
Il semblerait que cela ne soit pas pérenne dans le temps, en plus de fragiliser le plastique (plus cassant).
Mais pour moi, l'argument rédhibitoire, c'est la toxicité des produits et du plastique un fois "brighté". Niveau pollution d'air intérieur, je ne suis pas fan.
Le 12V AC, en redressé et lissé par le condensateur, ça donne une fluctuation entre 9 et 12.Anthotho a écrit:Salut,Obiwan130 a écrit:Après vérification, l'alim officielle de la nes fait bien 9v mais 1.3 ampères, donc la sienne était un peu light, d'où le petit souci d'affichage.
Effectivement, et d'origine c'est 9V AC, Ducou une alimentation DC en 12V et plus adapté qu'une 9V DC (tension redressée : √2*9V = 12,7V)
Dans le cas d'une tension continue, on sort la tension telle qu'elle (à travers le même circuit).
Ce qui est important, c'est ce qui suit après le redressement, le régulateur linéaire, qui va sortir du 5V.
Pour fonctionner correctement, il faut une marge (mini 2V), mais tout ce qui est au dessus des 5V va partir en en chaleur.
Donc, entre 9V et 12V, et tu dois dissiper plus de chaleur avec le 12V.
Je parle ici avec une alimentation régulée, pas une alimentation low cost, qui va voir sa tension chuter dès que l'on met une charge.
tophe38- Interne
Comme tu l'as identifié, les points blancs sont issue du "bruit" de l'alimentation d'origine.Obiwan130 a écrit:Bon j'ai trouvé. ça venait de l'alim. Le mec m'a vendu une alim no name de merde 9v 1a. J'ai testé avec mon adaptateur universel. Je lui ai mis du 12v 2a elle ronronne comme un chaton. 9 volts 1a c'est pas assez, si ? Merci à tous pour vos avis.
De mémoire, soit la NES, il est indiqué 1.3A.
Il faut savoir que c'est un minimum théorique, et que c'est un chiffre qui fluctuant.
Du 9V, 2A est un meilleur choix, et surtout, éviter ces adaptateurs universels. Entre la tension non précise et qui chute en charge, l'intensité toute aussi théorique, tu ne soignes pas vraiment ta console.
tophe38- Interne
Je suis pas sûr d'avoir bien compris ta première phrase.tophe38 a écrit:Le 12V AC, en redressé et lissé par le condensateur, ça donne une fluctuation entre 9 et 12.Anthotho a écrit:Salut,Obiwan130 a écrit:Après vérification, l'alim officielle de la nes fait bien 9v mais 1.3 ampères, donc la sienne était un peu light, d'où le petit souci d'affichage.
Dans le cas d'une tension continue, on sort la tension telle qu'elle (à travers le même circuit).
Ce qui est important, c'est ce qui suit après le redressement, le régulateur linéaire, qui va sortir du 5V.
Pour fonctionner correctement, il faut une marge (mini 2V), mais tout ce qui est au dessus des 5V va partir en en chaleur.
Donc, entre 9V et 12V, et tu dois dissiper plus de chaleur avec le 12V.
Je parle ici avec une alimentation régulée, pas une alimentation low cost, qui va voir sa tension chuter dès que l'on met une charge.
Le 9V AC redressé/lissé donne 12,7V théorique mais ça ne fluctues pas tant que la tension AC ne fluctues pas non plus.
D'origine Nintendo a conçu la NES fr pour un redressement de 9VAC à 12VDC.
Le 7805 de la NES fonctionne entre 7V et 35V, donc effectivement cela fonctionne avec un transfo 9V 2A sans problème.
La seul chose qui peut différencier le 9V et 12V (hormis la dissipation thermique qui est négligeable à ce niveau) c'est le comportement de la TV selon les modèles qui pourrait basculer en 16/9 au lieu du 4/3 car elle ne reçoivent pas 12V.
Ce n'est pas vraiment un problème non plus.
Srogneugneu a écrit:Je ferais gaffe avec les blanchiments si j'étais vous.
Il semblerait que cela ne soit pas pérenne dans le temps, en plus de fra3giliser le plastique (plus cassant).
C'est agressif oui perso je l'utilise pour nettoyer plus que pour dejaunir l'eau oxygèné est un très bon desynfectant (eau de piscine même l'eau de boisson des animaux en agriculture bio c'est aussi utilisé en coiffure pour décolorer x) bref c'est multi usage mais il faut absolument utiliser dans une pièce ventilé et eviter une pièce à vivre
Pour le plastoc cassant alors pour moi je me plante sûrement tu prends une snes sunfade elle est cuite avant d'etre retrobright d'ailleur je n'essaye même plus de les nettoyer quand elle sont aussi jaune dehors que dedans le temps /le soleil et le chaud on déjà ruiné la coque et le sunfade réapparaîtra , par contre sur des pads pce blanc j'ai passé les miens il y a plusieurs années ils n'ont plus bougé.
Bref c'est pas magique mais de la dire que ca bouffe le plastique non je pense que le mal est fait avant :) si c'est trop vilain laissez tomber ^^
Anthotho offre 1 suppo à ce post!
Re les mecs.
Bon j'ai testé pas mal de trucs en fait, et le résultat est je dirais très passable mais j'en suis content par rapport au début.
1) J'ai commencé par l'eau oxygénée à 12 % (celle que les coiffeurs utilisent) couplée au Vanish et à la Maizena. J'ai badigeonné la coque puis l'ai mise dans un bac transparent avec une bande led. Résultat après 12 heures : pas grand-chose.
2) Par chance j'avais un peu de soleil cet après-midi sur mon balcon, donc j'ai réitéré, malgré les nuages qui venaient obscurcir la force du soleil, ça a un peu blanchi.
3) Non content du résultat, j'ai tenté avec du bicarbonate et de l'eau. Le résultat est guère visible par rapport à l'état antérieur.
La photo tout en bas est celle prise avant blanchissement. Cordialement
Bon j'ai testé pas mal de trucs en fait, et le résultat est je dirais très passable mais j'en suis content par rapport au début.
1) J'ai commencé par l'eau oxygénée à 12 % (celle que les coiffeurs utilisent) couplée au Vanish et à la Maizena. J'ai badigeonné la coque puis l'ai mise dans un bac transparent avec une bande led. Résultat après 12 heures : pas grand-chose.
2) Par chance j'avais un peu de soleil cet après-midi sur mon balcon, donc j'ai réitéré, malgré les nuages qui venaient obscurcir la force du soleil, ça a un peu blanchi.
3) Non content du résultat, j'ai tenté avec du bicarbonate et de l'eau. Le résultat est guère visible par rapport à l'état antérieur.
Obiwan130 a écrit:Re les mecs.
Elle à déjà un peu dejauni.
Une seul bande led c'est trop faible, perso j'ai fait une box spécial avec spot, bande led et adhésif allu sur chaque face, ça marche bien, le soleil c'est trop aléatoire (trop, pas assez)
Plutôt que du bicarbonate, tu peux essayer un bain avec percarbonate de soude , c'est de l'eau oxygénée en poudre, dans un bac transparent.
Par contre j'ai jamais compris l'histoire du vanish, son principe est de saturé l'eau d'oxygène je vois pas pourquoi il y en aurait besoin avec de l'eau oxygénée
Pour la fragilité, je suis d'accord avec @Flo4428 , un plastique pourri reste pourri une fois dejauni, si on peint un plastique qui commence à partir en miettes, on va pas incriminer la peinture si il casse derrière.
Anthotho, oui pour le faible soleil qu'il y avait, c'est franchement pas mal comme résultat quand même. C'est ma première expérience de rétrobright. Mais je compte continuer et m'améliorer. Il est certain qu'avec de l'eau oxygénée à 35% le résultat aurait été très différent mais je suis satisfait du résultat. Elle est pratiquement de la même couleur que celle que j'ai vendue avant.
Ya une technique vue recemment, on prend une petite boite hermetique on met du peroxide au fond sur 1 centimetre, bref un fond quoi et on met les objets en suspension au dessus sur des cales sans contact avec le produit
c'est l'evaporation dans la boite qui agit .
https://twitter.com/A3rgan/status/1539964680558374912?s=20&t=FjI7Xg-bCqE1XvikxMVr0A
https://twitter.com/A3rgan/status/1539964680558374912?s=20&t=FjI7Xg-bCqE1XvikxMVr0A
Kurokishi- Patient contaminé
Kurokishi a écrit:Ya une technique vue recemment, on prend une petite boite hermetique on met du peroxide au fond sur 1 centimetre, bref un fond quoi et on met les objets en suspension au dessus sur des cales sans contact avec le produit
C'est le même procédé que pour le lissage ABS en impression 3D.
J'imagine qu'il faut un peu de chaleur quand même pour l'évaporation, j'essaierai sous lampe UV pour voir.
Marrant cette technique
Un truc que j'ai testé récemment c'est le décrassage de housses silicone
L'ancien proprio était crado et fumeur ! J'ai même pas pris la console vous imaginez bien que la lentille était HS c'est étonnant....
Un truc que j'ai testé récemment c'est le décrassage de housses silicone
L'ancien proprio était crado et fumeur ! J'ai même pas pris la console vous imaginez bien que la lentille était HS c'est étonnant....
oui l'avantage c'est que c'est sans contact direct avec le peroxide. Adieu les marbrures. Il faut utiliser les recipients le plus petit possible et bien hermetique.
sympa ton essai sur les silicones !
sympa ton essai sur les silicones !
Kurokishi- Patient contaminé