GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nintendo nes symptômes étranges

5 participants

Nintendo nes symptômes étranges Empty Nintendo nes symptômes étranges

Message par Obiwan130 Jeu 15 Sep 2022 - 14:31

Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition d'une Nintendo nes sur Vinted  (model NESE-001 FRA). Quand je l'ai branchée (avec un jeu dedans) pour la première fois, l'image était tantôt sombre, tantôt l'écran était gris, ou pire cela clignotait. J'ai démonté la console, j'ai nettoyé les connecteurs côté carte mère qui étaient assez rayés et sales, ensuite j'ai fait trempé le connecteur 72 pins dans du vinaigre blanc pendant 10 minutes (je ne me suis pas essayé au redressement des pins qui me semble assez hasardeux et je ne sais pas exactement la manipulation à effectuer, je sais qu'il faut les redresser mais je ne trouve aucune vidéo qui montre précisément comment faire). Donc je rebranche et là je vois qu'il y a du mieux, l'image est correcte et il y a du son. Un problème demeure cependant : cela ne marche pas à tous les coups, parfois j'ai une image sombre (avec du son) et je dois souvent faire un reset pour que cela marche, parfois deux reset, parfois je dois sortir la cartouche et la remettre. Je remarque que ce problème est plus prononcé quand la console est froide et tend à presque disparaître une fois la console chaude. Alors j'ai plusieurs hypothèses : 1) mon écran lcd renvoie mal le signal rgb de la péritel. 2) la prise péritel est fatiguée. 3) le connecteur 72 pins a ses pins trop relâchés. 4) les puces de la console sont fatiguées. 

J'attends vos avis avec impatience. Cordialement.
Obiwan130
Obiwan130
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 161

Revenir en haut Aller en bas

Nintendo nes symptômes étranges Empty Re: Nintendo nes symptômes étranges

Message par Obiwan130 Sam 17 Sep 2022 - 18:21

Personne pour répondre ? Hummm... un peu déçu...
Obiwan130
Obiwan130
Patient contaminé

Message par corben Sam 17 Sep 2022 - 18:31

salut redresse les pins. c'est très facile à faire.

Sinon tu as retiré la puce qui était là pour empêcher le piratage. Cela peut être une cause du problème
corben
corben
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9922

Message par Obiwan130 Sam 17 Sep 2022 - 20:06

En fait, après de multiples tests je me suis aperçu que le fait de laisser chauffer la console un peu, un simple reset suffit pour que l'image soit nette. Étrange. Sans doute à t elle besoin d'être chaude pour bien fonctionner. Parfois il faut 2 ou 3 resets. Peut-être la péritel ? Non la console n'est pas dézonée.
Obiwan130
Obiwan130
Patient contaminé

Message par fiston Sam 17 Sep 2022 - 20:49

Salut 🧒

Peut-être voir du côté de certains condensateurs..? Aucune fuite ou coulure suspecte sur la carte mère ?
Tu mentionnes le fait qu'il faut en quelque sorte qu'elle " chauffe" un peu avant de lancer un jeu correctement...
fiston
fiston
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1208

Message par Obiwan130 Sam 17 Sep 2022 - 20:59

Pour les condensateurs, pas que j'ai remarqué. J'ai nettoyé la cm avec un pinceau et je n'ai rien remarqué d'anormal, mais je revérifierai. Quand je dis chauffer c'est pas 3 heures mais 1 à 2 minutes. Dès que je la lance, il y a cette image sombre et brouillée, Puis au bout de 3 ou 4 resets ça remarche normalement. Ça ne vient pas de l'alim car j'ai testé avec un adaptateur universel 12 volts/2a et cela fait pareil. Après ce symptôme n'est pas vraiment gênant mais comme je compte la vendre, j'espère que ça ne constituera pas un motif d'annulation. Cordialement.
Obiwan130
Obiwan130
Patient contaminé

Message par lincruste Sam 17 Sep 2022 - 22:16

Si ça se résout au bout de quelques minutes il y a deux possibilités : un mauvais contact que la chaleur améliore l'art dilatation d'une partie métallique ou bien un ou plusieurs condensateurs qui lâchent.
Je ne crois pas trop à la première option avec une NES donc il reste la seconde.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5619

Message par kainrijames Sam 17 Sep 2022 - 22:40

Moi je ferais dans l'ordre déjà un test sur une autre télé,ensuite si le connecteur a un problème avant de vouloir redresser les pins tu peux essayer de mettre la cartouche dans la console sans l'enfoncer à fond d'un ou deux millimètres quand tu vas faire l'action d'abaisser la cartouche ça va frotter un peu sur le rebord de la console mais ça devrait faciliter la lecture et voit si le jeu se lance plus facilement après plusieurs essais. Après moi je tenterais un dezonnage de la console c'est juste une pate à couper sur l'un des chips c'est peux être ça qui fout la merde!
kainrijames
kainrijames
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10744

Message par Obiwan130 Sam 17 Sep 2022 - 22:51

Je viens de changer un condo sur les 3 qui me semblait un peu bombé mais très légèrement, le 2,2 micro-farads 50 volts. Après retest, y a un léger mieux. Plus qu'un seul reset au lieu de 3 pour que ça remarche nickel.
Je soupçonne aussi ma tv lcd mais je n'en ai pas de cathodique et mon adaptateur péritel vers hdmi de chez aliexpress ne renvoie pas de signal. Ça peut venir de la tv mais je ne vais pas pouvoir pousser les investigations plus loin, elle vient de partir sur Vinted. Merci à tous en tout cas pour vos avis.
Obiwan130
Obiwan130
Patient contaminé