GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
+19
Atari Frog
Kristof
Yoyost
TotOOntHeMooN
epc35
Fellock
rocky007
oiseau de proie
dav1974
Matari
StaxX
Vortex
rhod-atari
crapahute
drfloyd
Zarnal
Copper
youki
dlfrsilver
23 participants
Page 28 sur 34
Page 28 sur 34 • 1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
C'est pour faire du vert avec un border blanc ?
Copper- Docteur *
Non, c'est un émulateur ST en 25 lignes. Pas besoin de plus pour émuler ce truc.
Zarnal- Infirmier
dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!
Comme Boing, la démo préférée des fans d'Amiga, qui existé en 5 lignes de code basic sur micro 8bit.
(véridique en plus)
(véridique en plus)
ça n'a pas duré peut être quand les OS sont devenu gigantesque pour tenir en ROM ?
Il y a une légère différence entre 200ko pour le GEM et 8go pour un Win 11.
du reste, l'OS de nos jours est sur flashRAM. Le ST avait juste 40 ans d'avance.
et avant les SSD, ils fabriquaient des RAM alimentées spécialement pour stocker OS.
Le ST était déjà obsolète à sa sortie, le pire c'est qu'il y a des gens qui ont acheté
Une sacré saloperie ce TOS, compatible avec rien tellement y a eu de versions.
Y a toujours un truc qui fait planter le ST de toute façon, vivement qu'un whdload sorte sur ST qu'on en finisse.
dlfrsilver- Interne
Copper a écrit:2.1 millions d'idiots d'Ataristes daltoniens c'est déjà énorme je trouve
Le pire c'est que c'est Rocky00Fesses le Golem de base qui est à la tête de ces êtres dépourvus d'âmes, mais possédés par un Atari ST
dlfrsilver- Interne
rocky007 a écrit:c'est clair que le pire contraste existant orange/bleu n'était pas fait pour un ordinateur, mais bien une console. Même pantone en est tombé de sa chaise, personne n'aurait imaginé une telle combinaison dégeulasse....cependant, la main kickstart annonçait déjà la couleur, si je puis me permettre ce jeu de mot.
Pourtant les combinaisons de couleurs dégueulasses, c'est courant, simple et ultra facile à faire sur un Atari ST, plus que sur un Amiga
dlfrsilver- Interne
TotOOntHeMooN a écrit:Je crains l'avoir lu à plusieurs reprises dans les journaux.rocky007 a écrit:C'est effrayant qu'un mec qui se plante en permanence soit quality control dans le milieu pharmaceutique.
Oh oui c'est très grave bande de Golems, ouh lalala hein.
Vous avez pas d'âme les mecs, vous valez pas mieux que des robots
dlfrsilver- Interne
Elles ressemblent à rien les versions Basic et en plus tu peux même pas faire autre chose en même temps c'est nul...drfloyd a écrit:Comme Boing, la démo préférée des fans d'Amiga, qui existé en 5 lignes de code basic sur micro 8bit.
(véridique en plus)
Le pire c'est que j'en avais même pas entendu parler de ce truc (a priori c'est Escom qui l'avait remis sur le devant de la scène Commodore ne l'ayant jamais mis en avant)
Dernière édition par Copper le Ven 12 Aoû 2022 - 22:30, édité 1 fois
Copper- Docteur *
youki a écrit:epc35 a écrit:L'avantage d'avoir l'os en rom sur le st, c'est qu'on perdait moins de temps à se rendre compte que cet ordinateur ne servait à rien !
C'est vrai que l'Amiga , c'est tellement galère a demarré que l'on s'en apercoit pas desuite... certain d'ailleur ne s'en sont toujours pas aperçu ...
Si seulement c'était vrai. Tiens aujourd'hui j'ai pas posté parce que j'ai rendu visite à un ex-membre d'Ocean France (on est amis IRL).
On a discuté des aneries de nos amis les bêtes.... euh pardon les ataristes
Quand je lui ai dis que des fanbois du ST affirmaient que c'était plus simple de faire des portages du ST vers l'Amiga, il m'a dit en substance:
"C'est une perte de temps. Commencer sur ST, ça revient à faire les graphismes en 16 couleurs avec le toolchain, et à perdre du temps à refaire tout les graphismes sur Amiga en 32 couleurs. C'est complètement débile. En démarrant sur Amiga, on converti de 32 ou 64 couleurs en 16 sur Atari ST et on converti en temps réel les routines hardware de la version Amiga en routines soft sur Atari ST."
"C'est la meilleure façon de travailler et d'obtenir 2 excellentes versions au lieu d'une seule (ST) qui se vendra moins bien plus une version pourrie (AM) parce que mal fagotée et mal conçue depuis la version d'origine. C'est ce qu'on a fait pour Pang, Toki, Cabal et Snow Bros. Les faits sont là, chaque version est excellente, au mieux des capacités de chaque machine. Et Pierre Adane avait raison à 200%".
dlfrsilver- Interne
Ca se tient mais on peut aussi gagner un peu de temps on ne faisant pas de version Atari ST du tout (c'est ce que l'équipe de Settlers à fait et au final il n'y a eu qu'une excellente version exploitant au miaux les capacités de mon A500 et son extension A501)
Copper- Docteur *
dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!
rocky007 a écrit:dlfrsilver a écrit:
C'est faux ce que tu dis, il n'y a que 1370 logiciels portés du ST vers l'Amiga. Et pas 2338 comme tu l'annonces.
Conversion hardware Atari ST, c'est bien que c'est biscornu, mais c'est bien comme ça que les ports du ST sont identifiés.
Sous entendu "Conversion du hardware Atari ST".
Par ailleurs, quand je mets Amiga original = no avec Conversion du hardware Atari ST, ça me donne automatiquement les jeux qui sont sorti d'abord sur Atari ST et porté ensuite sur Amiga.
Désolé, tu peux retourner boire ta limonade et jouer sans faire de bruits, merci
relis correctement : il y a 2238 jeux communs entre le ST et l'Amiga, dont 60% sont porté de l'Atari ( si on prend ton chiffre erroné de 1370 )
C'est vraiment triste de voir que même quand tu veux faire le king, tu arrives encore à te ramasser lamentablement, c'est pathétique. C'est assez effrayant qu'un mec qui se plante en permanence soit quality control dans le milieu pharmaceutique, ça fait très peur. Sérieux quoi, tu ne comprends même pas la fonction recherche d'une base de données ???
Mais bon admettons que tu aies raison ( une combo secret dans le site réservé aux admins permettrait un tri spécial , grâce à une IA qui a désassemblé les 7000 jeux Amiga et son chatbot ayant demandé la confirmation des 7000 codeurs ). La vérité est encore plus horrible, j'ai utilisé exactement les mêmes filtres que toi, sauf qu'à la place de ST, j'ai mis commodore 64
Résultat : 1004 jeux porté directement du Commodore 64.. j'ai même trouvé des jeux Gamecube porté sur Amiga, incroyable cet Amiga, il sait tout faire
on découvre donc que Pac Mania n'a pas été codé sur un Amiga mais sur une Gamecube, 10 ans plus tard
on découvre aussi que ton fameux PANG Amiga est un portage du ZX spectrum.
ou alors, plus simple : Conversion Hardware est un filtre qui indique sur quel plateformes le jeu existe...tout simplement
Tu racontes que de la merde. Y a pas 2238 jeux en commun entre l'Atari ST et l'Amiga. Il y en a 2389.
Mais comme tu te plantes les 3/4 du temps et comme tu aimes raconter des blagues bel... euh des conneries,
Les 2389 contiennent autant les softs sorti en premier sur Amiga et codés sur Amiga (ou via SNASM PC), que les ST ports (1370 jeux) ou le ST est la machine LEAD et le jeu sorti en premier sur ST.
Tu parles pas de la même chose que moi.
Les jeux portés du ST vers l'Amiga, ça s'est déroulé de 1986 à 1989, soit 3 années. après coup ça s'est tarit complètement, et le ST a perdu sa position de plateforme LEAD.
Bref, tu te touches la nuit comme Claude François dans son bain électrifié mon petit
Etre Belge n'est pas un sauf conduit pour être con à ce point là, même pas une fois
Arrête la grenadine vieux, tu la supportes pas par temps de canicule
Dernière édition par dlfrsilver le Ven 12 Aoû 2022 - 22:59, édité 1 fois
dlfrsilver- Interne
TotOOntHeMooN a écrit:OK, tu fais le toutou devant un soft de monitoring et les autres bossent. Et lorsqu'un paramètre ne va pas, tu vas insulter les équipes qui ont fait quelque chose de travers. Mais au final, c'est le logiciel qui fait le taf.dlfrsilver a écrit:Aucun de ceux là. Je bosse sur IV Tracer.
Faire le toutou, mais de quoi tu parles toi, tu connais même pas cette appli, qu'est-ce que tu nous chantes ?
Mais n'importe quoi. J'insulte personne dans le boulot, chacun prend ses responsabilités. Celui qui merde, il assume. Je merde, j'assume, point. De toute façon le client est ultra à cheval sur la qualité, tu déconnes, tu te fais planter.
Le logiciel qui fait le taf ? ahahaha si seulement tu savais de quoi tu parlais, je pourrais échanger avec toi, mais comme c'est pas le cas, reste dans ton placard !
dlfrsilver- Interne
drfloyd a écrit:rocky007 a écrit:Même pour un Commodore 64 ou un Alice 32, personne les appelait "console", c'étaient des ordinateurs familiaux. Seul l'Amiga est appele console de jeu.
On se moque de l'Amiga elle l'appelant console de jeu car par pour un utilisateur lambda (95% des gens) tu te retrouvais avec une coquille totalement vide à l'achat.... et fallait mettre une disquette de jeu (comme une cartouche) pour obtenir quelque chose à l'écran... Ce qui fait que la plupart des gens ont de fait totalement zappé l'aspect bureautique/programmation/multimédia sur Amiga.
La coquille totalement vide, c'est quand t'achetait un ST. Beaucoup de métal, de plastique, pour pas grand chose au final.
Fallait mieux rester sur Amstrad CPC.
Les professionnels qui en avaient besoin prenaient un Amiga, c'était infiniment mieux que les PCs de première génération.
dlfrsilver- Interne
drfloyd a écrit:TotOOntHeMooN a écrit:Commodore fabriquait des calculettes bon marché... Ils ont racheté MOS pour pouvoir être un réel concurent à TI qui fondait ses propres circuits. De là, ils ont récup le 6502, le VIC et ce qui était en cours de dev chez MOS ... (dont le VIC-II et le SID pour une console). Au dessus de tout ça, ils ont collé des touches pour en faire des micro-ordinateurs. (VIC-20 et VIC-64 devenu C-64). Rien de nouveau, comme l'Amiga ensuite...
Beaucoup sont arrivés dans la micro par pur hasard ou opportunisme... le succès du C64 n'etait pas meme pensé, imaginé, programmé.
Je pense aussi à Amstrad en Europe
TI c'est un immense gâchis je trouve.... le Ti 99/8 jamais sorti etait promis à un bel avenir je pense (il corrigeait tous les defauts du 4A), ils se sont retrouvé en concurrence avec les gros bourrins de chez Commodore et ont du bradé leur 16bit 99$ !!! Et à ce prix de dingue, les clients n'achetaient toujours pas car ils se demandaient quel était le probleme avec cet ordinateur si cher avant et bradé ensuite... Ils se sont tourné vers le concurrent plus sexy, moins "serieux", qui mettait en scene le Capitaine Kirk dans sa pub.
(C'est la question que je me suis posé moi meme quand je l'ai acheté : pourquoi il coute 1000 francs ? C'etait pas normal...)
Ti a préféré en rester là avec la micro familiale
Le Succès du C64 n'est du qu'à une seule chose : la machine était vendue comme un jouet dans tout les magasins de jouet aux USA.
Autrement, ils en auraient pas vendu autant.
dlfrsilver- Interne
youki a écrit:dlfrsilver a écrit:
Quelque soit la catégorie, et encore une bonne preuve, le SAS C était excellent. Y a même pas besoin d'être dev pour le savoir. C'est pour ça que la position de l'équipe qui l'a converti sur Amiga est incompréhensible.
Ils font un excellent produit, et ils arrivent à s'autodénigrer. Faut quand même le faire !
Ils ne denigrent pas le produit qu'ils ont fait , ils savent qu'il etait excellent , c'est la machine qui les a déçu , car elle n'etait pas a la hauteur de leur espérance.
Pour la petite histoire SAS avait aussi un studio de montage video , pour faire des video promotionnel , interne et des formations , il avait investit dans quelques Amigas pour ca , ils ont produit 2 ou 3 videos tres basique avec avant de vite de passer sur Mac , puis PC.
A la hauteur de quelles espérances ? Ils s'attendaient à quoi en fait ?
Non, parce que c'est bien gentil de parler comme ça, mais si les softs qu'ils voulaient convertir étaient fait pour tourner sur des pentiums ou des PC bi-processeurs, c'est sur que ça risquait de pas le faire.
L'Amiga de base ne fait rien en 16 millions de couleurs. Par contre, faire des slides en 256 couleurs, franchement c'est que dalle.
C'est juste une question de politique ton affaire. L'amiga utilisait des disque dur, exactement les même que ceux du PC, pouvaient avoir 32 mo de ram (ce qui était énorme pour l'époque).
Donc non je vois pas. Va falloir étayer mieux ça l'argumentaire.
dlfrsilver- Interne
Copper a écrit:Ca se tient mais on peut aussi gagner un peu de temps on ne faisant pas de version Atari ST du tout (c'est ce que l'équipe de Settlers à fait et au final il n'y a eu qu'une excellente version exploitant au miaux les capacités de mon A500 et son extension A501)
Absolument, le programmeur n'a pas à penser du coup aux limitations de l'Atari ST quand il crée le programme.
Il va directement à l'essentiel, pour au final un résultat excellent. Settlers est vraiment un super logiciel sur Amiga. On peut même dire bien meilleur que les Populasses et Poweraffamé sortis plus tôt
Settlers tourne encore mieux si tu as 1,5mo de ram, tu as vu ça ?
dlfrsilver- Interne
dlfrsilver a écrit:
Tu racontes que de la merde. Y a pas 2238 jeux en commun entre l'Atari ST et l'Amiga.
Les jeux portés du ST vers l'Amiga, ça s'est déroulé de 1986 à 1989, soit 3 années. après coup ça s'est tarit complètement, et le ST a perdu sa position de plateforme LEAD.
Y a jamais eu 2238 jeux sortis en 3 ans, tu te touches la nuit comme Claude François dans son bain
Etre Belge n'est pas un sauf conduit pour être con à ce point là, même pas une fois
parfois une image vaut mieux qu'un texte que tu ne comprendras de toute façon pas
rocky007- Interne
rocky007 a écrit:dlfrsilver a écrit:
Tu racontes que de la merde. Y a pas 2238 jeux en commun entre l'Atari ST et l'Amiga.
Y a jamais eu 2238 jeux sortis en 3 ans, tu te touches la nuit comme Claude François dans son bain
parfois une image vaut mieux qu'un texte que tu ne comprendras de toute façon pas
Mais de quoi tu me parles, tu sais même pas écrire, t'as un Atari ST, et t'es Belge, et en plus tu supportes pas les bières de ton petit département francophone, mais de quoi tu parles mon lapin ?
Les 2338 titres que tu montres incluent les softs sortis sur amiga en premier et convertis sur ST/E, tout comme les ST ports convertis ou passés sur Amiga.
Tu confonds les bananes et les oranges garçon
dlfrsilver- Interne
dlfrsilver a écrit:
"C'est une perte de temps. Commencer sur ST, ça revient à faire les graphismes en 16 couleurs avec le toolchain, et à perdre du temps à refaire tout les graphismes sur Amiga en 32 couleurs. C'est complètement débile. En démarrant sur Amiga, on converti de 32 ou 64 couleurs en 16 sur Atari ST et on converti en temps réel les routines hardware de la version Amiga en routines soft sur Atari ST."
pour les graphismes, très peu ont eu des sprites/décors recoloré sur Amiga. C'était en général des couleurs bonus pour les HUD, dégradé fond etc.. donc déjà ça ne tiens pas debout.
quant à convertir les routines hardware en software, l'inverse est tout aussi vrai, tu remplaces simplement ta routine scroll soiftware par ta routine scroll hardware. En fait il n'y a aucun raison valable pour laquelle vos jeux Amiga sont bêtement dporté u ST sinon une question de couts/ temps. Le code fonctionne quasi tel quel sur l'Amiga, pourquoi s'amuser à ré-écrire spécifiquement des portions, repartir dans du debug, etc..juste pour le bonheur de gamins qui vont de toute façon pirater.
Dernière édition par rocky007 le Ven 12 Aoû 2022 - 23:15, édité 1 fois
rocky007- Interne
Zarnal offre 1 suppo à ce post!
dlfrsilver a écrit:
Mais de quoi tu me parles, tu sais même pas écrire, t'as un Atari ST, et t'es Belge, et en plus tu supportes pas les bières de ton petit département francophone, mais de quoi tu parles mon lapin ?
Les 2338 titres que tu montres incluent les softs sortis sur amiga en premier et convertis sur ST/E, tout comme les ST ports convertis ou passés sur Amiga.
Tu confonds les bananes et les oranges garçon
ben non, il liste tous les jeux existant sur Amiga ET sur Atari ST. point barre.
Preuve :Vroom, Maupiti Island, Star Glider etc... apparaissent dans la liste,
allez encore une petit image : ...Tiens, comme je mets conversion hardware Apple II, je vois Elite...Elite serait donc sorti d'abord sur amiga, puis porté sur Apple.
tu vois même quand tu m'insultes, mon grand cœur me dit qu'il faut t'aider...si Yves a échoué, moi je baisserais pas les bras, tu peux compter sur moi.
Demain je t'apprendrais comment faire une recherche Google, et semaine prochaine, promis, on tentera même d'envoyer un mail.
rocky007- Interne
Zarnal a écrit:Laissez faire les hommes, les vrais... Laissons donc Rocky décomposer ce code subtilisé.
add.w d2,d2
moveq #0,d5
subq.b #4,d2
bne.b .0
lsr.w #1,d4
addx.w d2,d5
lsr.w #1,d4
addx.w d2,d5
subq.b #2,d2
and.w d2,d0
and.w d2,d1
addq.b #5,d2
and.b d2,d3
moveq #3,d4
sub.w d3,d5
ble.b .1
add.w d5,d4
add.w d5,d3
addq.w #4,d3
sub.w d1,d0
asr.w d4,d0
neg.w d0
addq.w #1,d0
lsl.w d3,d0
rts
Je suis déja sorti --->
ben faudrais déjà qu'il soit correctement recopié , tu as surement oublié une colonne des labels lors de ton copié collé
rocky007- Interne
Wipeout 3d il pouvait tourner sur des amiga1200/4000 , il y avait des extensions pci pour mettre des voodoo ou cyberstorm qui arrivaient pas loin de la PlayStation.
Pendant ce temps là sur atari on galère encore à faire tourner driller à 15.3 fps 🤭
Pendant ce temps là sur atari on galère encore à faire tourner driller à 15.3 fps 🤭
h0bby1- Patient en incubation
A un moment, il vallait mieux avoir une (vrai) console qu'un usine à gaz qui était tout sauf un Amiga.h0bby1 a écrit:Wipeout 3d il pouvait tourner sur des amiga1200/4000, il y avait des extensions pci pour mettre des voodoo ou cyberstorm qui arrivaient pas loin de la PlayStation.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
Si un Amiga avec une carte PCI est une usine à gaz alors un PC aussi du coup
En revanche quand l'Amiga ressemble trop à un PC et que l'on commence à le programmer comme un PC ça perd de son intérêt aussi...
Même si pour ma part, je préfère largement les jeux / démos qui tournent sur des machines d'origines sans ajout de matériel hors extension de mémoire répandues à l'époque
En revanche quand l'Amiga ressemble trop à un PC et que l'on commence à le programmer comme un PC ça perd de son intérêt aussi...
Même si pour ma part, je préfère largement les jeux / démos qui tournent sur des machines d'origines sans ajout de matériel hors extension de mémoire répandues à l'époque
Copper- Docteur *
TotOOntHeMooN offre 1 suppo à ce post!
Il y a une différence entre un PC et des extensions sur des conneteurs d'origine, et des bidouilles dans tous les sens pour faire tenir tant bien que mal du matos PC dans un Amiga... Sans parler du coût pour y arriver.Copper a écrit:Si un Amiga avec une carte PCI est une usine à gaz alors un PC aussi du coup
C'est de la bidouille tout comme l'Atari ST
Copper- Docteur *
L'amiga suit la philosophie de l'apple2 avec plusieurs slots d'extension qui permettent de transformer la machine. Évidemment le pc a gagne sur la même philosophie et l'amiga a suivi en Termes de connecteurs et de cartes.
Bon, maintenant, on va nous dire que l'apple 2 était une console aussi
epc35- Guéri miraculeux
k1200rs21 offre 1 suppo à ce post!
N'importe quel ordinateur qui peut être étendu. Sauf que c'est dédié aux A2000/3000/4000 sur Amiga.epc35 a écrit:L'amiga suit la philosophie de l'apple2 avec plusieurs slots d'extension qui permettent de transformer la machine.
Laphilosophie de l'Amiga d'après les fans, c'est de tout faire avec ses super chipsets... Et en fait, non.
mais c'est une blague ? Il faut un PowerPC, d'une carte PC 3D , 24 Mo de mémoire
donc tu veux vraiment dire qu'en 1999 il y avait encore des malades qui dépensent un fric de fou et de l’énergie juste pour avoir le plaisir d'avoir un PC qui tourne sous AmigaOS ? et pour jouer à un jeu moins bon que l'original de 1994... vraiment des lumières ces amigols.
donc tu veux vraiment dire qu'en 1999 il y avait encore des malades qui dépensent un fric de fou et de l’énergie juste pour avoir le plaisir d'avoir un PC qui tourne sous AmigaOS ? et pour jouer à un jeu moins bon que l'original de 1994... vraiment des lumières ces amigols.
rocky007- Interne
TotOOntHeMooN offre 1 suppo à ce post!
epc35 a écrit:L'amiga suit la philosophie de l'apple2 avec plusieurs slots d'extension qui permettent de transformer la machine. Évidemment le pc a gagne sur la même philosophie et l'amiga a suivi en Termes de connecteurs et de cartes.
C'est à cause de la chaleur.rocky007 a écrit:Zarnal a écrit:Laissez faire les hommes, les vrais... Laissons donc Rocky décomposer ce code subtilisé.
add.w d2,d2
moveq #0,d5
subq.b #4,d2
bne.b .0
lsr.w #1,d4
addx.w d2,d5
lsr.w #1,d4
addx.w d2,d5
subq.b #2,d2
and.w d2,d0
and.w d2,d1
addq.b #5,d2
and.b d2,d3
moveq #3,d4
sub.w d3,d5
ble.b .1
add.w d5,d4
add.w d5,d3
addq.w #4,d3
sub.w d1,d0
asr.w d4,d0
neg.w d0
addq.w #1,d0
lsl.w d3,d0
rts
Je suis déja sorti --->
ben faudrais déjà qu'il soit correctement recopié , tu as surement oublié une colonne des labels lors de ton copié collé
C'est juste un simple copier/coller dans la précipitation.
Zarnal- Infirmier
Page 28 sur 34 • 1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34