GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JE VIENS DE MATER UN FILM !

+72
Chozoïde
CakeBoy
Chandler
antifrog
Top l'âne
anachronox
ace76
Beubleu
MarcelPentium
rozans
Papy cpc
polton
Samus le Hareng
Mor4nk
Elritone
Samkukai
TheoSaeba
Le super cancre
Romano
Ryo Saeba
Vortex
rnooo
chacs
Feldo
thief
xinyingho
RetroBalboa007
jahfwed
corben
Ataré
on-off
Gilles_fx
matt-e-gnon
Sauzâ
Kristof
JimmyDeanInTheStreets...
speed4
Paradis
SMR
darktet
MajorTom
Xorion
Evola
Cormano
xtopher
Kulten
youki
G-fly
Matari
Laucops
Alfaccc
Solon Jee
Pouish4k
rhod-atari
kainrijames
Anarwax
Lequintal
Still good
Feyd
Carzou
skyw4lkr
dav1974
avalon471
Jack O'Lantern
iwillbeback
drfloyd
dami1
lessthantod
François
RPG
jeff buckley
Maxicrash
76 participants

Page 34 sur 36 Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35, 36  Suivant

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 34 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par CakeBoy Sam 28 Sep 2024 - 15:03

Mor4nk a écrit:Je l'ai vu aussi il est pas mal sans être exceptionnel un petit clin d'oeil à 6em sens je trouve :). Mais un agréable moment quand même !
Oui, il change un peu des autres films du genre. Je le trouvais ennuyeux au départ mais au final je ne regrette pas de l'avoir regardé jusqu'au bout!  Very Happy

François a écrit:J'ai toujours regretté d'être hermétique à l'humour de Kaamelott, alors que cette série était faite pour moi. Mais autant je me suis fendu la poire devant Sacré Graal ou en parcourant les bouquins de La Quête du Graal revue et corrigée par JH Brennan, autant là, j'ai eu du mal à ne serait-ce qu'esquisser un sourire. Il faut croire qu'il y a une différence d'approche entre auteurs britanniques et français qui fait que dans un cas j'aime, et dans l'autre non.
J'étais aussi hermétique quand ça passait sur M6. Et puis un jour, je suis passé chef d'équipe dans mon travail et je me suis tout de suite reconnu dans Arthur quand il s'énerve sur ses chevaliers  MDR
Depuis je rigole en regardant Kaamelott tellement ça se me penser aux personnes de mon taf!

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 34 4378016

Boy Kills World
Origine: Etats Unis
Réalisateur: Moritz Mohr
Durée: 1h51

"Boy est un sourd-muet à l'imagination débordante. Lorsque sa famille est assassinée, il s'échappe dans la jungle et est entraîné par un mystérieux chaman à réprimer son imagination enfantine et à devenir plutôt un instrument de la mort."

Vu sur Amazon Prime Video, je m'attendais à un film d'action un peu barré mais il a dépassé toutes mes espérances!
Basée sur une histoire de vengeance classique (Boy veut se venger de la femme qui a exécuté publiquement sa mère et sa soeur), l'originalité du film provient de Boy qui est sourd et muet et qui s'est "inventé" une voix off que l'on entend tout le long du film!
C'est aussi ponctué de bastons inspirées "manga" et art martial indonésien qui rend très bien à l'écran: c'est punchy, chorégraphie lisible et coups très violents!
Il y a aussi une petite couche jeux vidéos dans les combats qui rend le tout un peu rétro sans enlever la qualité des combats.
J'ai aussi bien aimé le fait que l'histoire soit vue par le héros car en étant sourd et muet, il perçoit les événements qui surviennent différemment de nous et apporte ainsi une touche humoristique supplémentaire.

Et petite cerise sur le gâteau: l'acteur qui joue le shaman est Yayan Ruhian, un combattant exceptionnel que tout ceux qui ont vu The Raid reconnaîtront!
Spoiler:

Etant fan de films de combats, Boy Kills World m'a complètement séduit par la qualité de ses combats et son univers.
Et les 20 dernières minutes du film sont géniales!  amoureux   

CakeBoy
Patient contaminé

Revenir en haut Aller en bas

Message par lessthantod Jeu 3 Oct 2024 - 10:10

J'ai maté La Favorite ...

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 34 La_favorite

Sorti en 2019 et réalisé par Yórgos Lánthimos, La Favorite réunit au casting trois actrices fortes, à savoir Olivia Colman dans le rôle de la reine d'Angleterre Anne, Rachel Weisz dans le rôle de sa confidente (et plus si affinité) Sarah Churchill et Emma Stone dans le rôle de la cousine (et rivale) de cette dernière Abigail Masham. Du réalisateur grec, je n'avais vu jusqu'à présent que The Lobster (2015) où on pouvait déjà apercevoir Rachel Weisz et Pauvre Créatures (2024) avec à nouveau Emma Stone ... et une fois de plus je ne suis pas déçu. On reconnait tout de suite la patte du réalisateur, avec les longs ralentis et les plans intimistes filmés au fisheye. Il nous livre ici sa version très personnelle de la fin de règne de la reine Anne, dans un huis-clos explosif mené par trois actrices au sommet.

Nous sommes au début du XVIIIème siècle et l'Angleterre est en guerre avec la France. Le contraste est saisissant entre la misère du peuple et le faste de la cour royale, entre courses de canards ubuesques, dégustations de mets improbables et des bals où les convivent se mettent à danser d’une manière anachronique. Le film montre une vie de débauche et d'une frivolité totale dans la noblesse anglaise. Et à la tête de ce pays, nous retrouvons la reine Anne à la santé fragile et qui a beaucoup souffert dans sa vie, puisqu'elle a perdu 18 enfants (remplacés symboliquement par 18 lapins). Heureusement, elle peut compter sur Sarah, son amie proche et sa "favorite" (d'où le titre du film) qui s'occupe d'elle et la conseille en ce temps de guerre avec la France. Parfois même, on se demande si ce n'est pas elle qui est aux commandes pour servir ses intérêts personnels. Mais voilà que sa cousine Abigail va être engagée comme servante. Peu à peu, elle va monter en grade avec différentes conspirations et coûts fourrés potentiels, jusqu'à devenir la nouvelle "favorite" de la reine.

Le film joue beaucoup sur l'ambiguïté de la relation entre la reine Anne et sa favorite Sarah, entre intérêts personnels et véritable amitié. Tout autant ambiguë est la relation entre Sarah et Abigail. Sarah voit sa position menacée par sa cousine qui sort un peu de nulle part, puisque venant d'une famille ruinée. Ayant touché le fond, elle n'a maintenant qu'une idée en tête, retrouver son statut au sein de la noblesse anglaise. C'est glauque à souhait, entre vérités et faux-semblants, amours et trahisons, vengeances et jalousies. Et le tout est sublimé par trois actrices en état de grâce et par la réalisation de Yórgos Lánthimos. Film après film, la grammaire lánthimosienne gagne en richesse et en style, poussant d’un cran les expérimentations visuelles. On est un cran nettement au-dessus par rapport à The Lobster, mais encore un cran en dessous de Pauvres Créatures.

Les décors du film sont somptueux, avec ces grands intérieurs majestueux, impression renforcée par la musique parfois oppressante et la mise en scène ciselée de Yórgos Lánthimos. Tout est filmé en contre plongée avec cette ligne de fuite qui donne de la profondeur à l'image. Ainsi, tout parait plus grand, plus démesuré, à l'image de l'égo des personnages. Et puis, à des moments bien choisis, lorsque la tension est à son paroxysme, on a droit des gros plans d'une force émotionnelle incroyable. Et bien sûr, un film de Yórgos Lánthimos ne serait pas un film de Yórgos Lánthimos, sans ces fameux plans filmés au fisheye qui rendent le film encore plus fort et étrange. Et toute cette technique est mise au service du fond, la forme épouse le fond.

Et puis, il y a trois actrices au sommet. Rachel Weisz hérite peut-être du rôle le moins avantageux des trois, ou tout du moins le moins flamboyant, mais sa performance pleine de sobriété et de justesse permet justement de faire briller ses deux partenaires de jeu Emma Stone et Olivia Colman. Ce sont donc surtout Emma Stone et Olivia Colman qui crèvent l'écran ici dans les rôles respectifs d'Abigail la servante qui va monter en grade et de la reine Anne à l'humeur instable. Emma Stone arrive à donner de l'empathie à un personnage pourtant d'une perfidie extrême. Abigail est d'abord montrée comme une fille douce et fragile qui aide sa cousine à servir la reine, mais peu à peu on comprend qu'en réalité c'est une arriviste de première, une garce prête à tout pour retrouver son rang au sein de la noblesse, allant même jusqu'à tenter d'éliminer sa cousine. Olivia Colman est celle qui se révèle le plus en offrant ici une palette exceptionnelle, passant par tous les états dans le film. Elle est très touchante dans son interprétation de cette reine à la santé fragile et à l'humeur instable. Dépressive, profondément seule et fleurtant avec la folie, la reine Anne est un rôle en or pour Olivia Colman, qui a bien méritée sa pluie de récompenses (meilleure actrice aux Oscars, aux Golden Globes, aux BAFTA, à la Mostra de Venise, et aux European Film Awards).

Yórgos Lánthimos est un réalisateur brillant, mais qui divise beaucoup aussi. Il a ses détracteurs, qui n’apprécient guère son excès de sophistication et sa froideur conceptuelle. Et puis, il y a ceux qui l'adorent et le vénèrent. Beaucoup considèrent La Favorite comme son film le plus accessible, ou tout du moins plus accessible que The Lobster et Pauvres Creatures, c'est une certitude ! Et pourtant, dans La Favorite il y a tout ce que certains adorent (comme moi) et tout ce que d'autres détestent chez le réalisateur dramaturge grec. (7.5/10)
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73865

Message par lessthantod Sam 5 Oct 2024 - 10:02

J'ai maté The Gentlemen ...

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 34 The_gentlemen

Sorti en 2020 et réalisé par Guy Ritchie, The Gentlemen réunit un sacré beau casting autour du réalisateur des cultissimes Snatch et Arnaques, crimes & botanique. Jugez plutôt, Matthew McConaughey, Charlie Hunnam, Colin Farrell, Hugh Grant et Michelle Dockery entre autres, seront de la partie. Avec The Gentlemen, c'est le retour de Guy Ritchie à la bonne vieille recette du film de gangsters et de mafieux déjantés. Oubliez les Scorsese et autres De Palma, les gangsters version Guy Ritchie sont de véritables "pieds nickelés", à savoir des petits bandits maladroits, mais sympathiques et chanceux. Ici, rien de sérieux, on baigne littéralement dans la comédie de gangsters.

Mickey (Matthew McConaughey) est un baron de la drogue d'origine américain qui a décidé de s'exporter à Londres pour faire son business. Ayant fort bien réussi dans son domaine, il décide de se retirer du business pour faire la paix avec son passé, vivre une vie plus paisible et accessoirement s'occuper de sa femme Rosalind (Michelle Dockery) dont il est très amoureux. Sa petite affaire qu'il a réussi à faire fructifier, va alors attirer certaines convoitises. C'est alors que le film part dans tous les sens, entre histoires de complots, chantages, trahisons et corruptions.

Si comme moi vous avez aimé Snatch et Arnaques, crimes & botanique, ou encore ou RockNrolla, vous ne serez pas dépaysés devant The Gentlemen, qui est un véritable retour aux sources pour Guy Ritchie. La mise en scène est frénétique et ça part dans tous les sens, les dialogues sont drôles et percutants, ça envoie dans le politiquement incorrect (on force le trait) et les acteurs cabotinent à mort ... pour le meilleur (Colin Farrell et Hugh Grant) comme pour le pire (Henry Golding). Hugh Grant tout particulièrement, est très drôle. Il hérite des meilleures punchlines et il les délivre avec un timing parfait. Le duo qu'il forme avec Charlie Hunnam est particulièrement réjouissant. D'ailleurs, on comprend très vite que le personnage interprété par Hugh Grant, c'est la transposition de Guy Ritchie himself dans le film.

The Gentlemen, c'est un délire auquel on peut adhérer ou pas, mais moi je trouve ça assez jouissif. D'autres que moi trouveront que tout ça, c'est lourdingue, que ça verse dans la surenchère et que c'est compliqué pour pas grand chose. On peut donc facilement passer à côté du film si on ne comprend pas que, avant même d'être un film de gangsters, c'est avant tout une comédie british, avec un humour noir, absurde et sarcastique. Là où le bât blesse, c’est au niveau de l'intrigue qui n'a aucun sens. J'ai tout de suite décroché devant cette improbable "entreprise" mafieuse qui cultive de la marijuana en sous-sol, sur des terrains appartenant à de grands lords, sans jamais éveiller le moindre soupçon. Le scénario multiplie les incohérences et autre raccourcis, c'est tiré par les cheveux et alambiqué au possible, mais l'essentiel est ailleurs, dans la mise en abyme du personnage interprété par Hugh Grant, nous offrant quelques moments vraiment savoureux. Et puis la sous-intrigue avec Colin Farrell est un vrai régal.

Bref, The Gentlemen c'est un peu comme Snatch ou Arnaques, crimes & botanique, mais avec l'effet de surprise en moins et avec un peu d'embonpoint. Avec un casting cinq étoiles et un budget plus conséquent, Guy Ritchie s'embourgeoise. Fini les petits gangsters des bas-fonds, place aux barons de la drogue les plus puissant de Londres. C'est du fun à l'état pur et c'est terriblement jouissif ! On lui pardonnera donc volontiers les quelques maladresses ou invraisemblances du scénario. Et Bien qu’il ne réinvente en rien le film de gangsters, The Gentlemen saura malgré tout vous séduire avec son humour so british et des dialogues qui font toujours mouche. (7.5/10)
lessthantod
lessthantod

Message par lessthantod Sam 5 Oct 2024 - 13:19

Je viens de mater Garde à vue de Claude Miller ...

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 34 Garde_a_vue

Sorti en 1981 (quelle belle année) et réalisé par de Claude Miller, Garde à vue est un huis-clos glacial qui bénéficie beaucoup des dialogues ciselés de Michel Audiard et de la présence de deux immenses acteurs, Lino Ventura et Michel Serrault. C'est un film qui vous met tout de suite sous haute tension, car réaliste, étouffant et qui a la sécheresse d'écriture d'un diagnostic clinique. Un scénario implacable, une mise en scène implacable, un jeu d'acteur implacable, Garde à vue est un film maitrisé de A à Z.

C'est l'histoire d'Émile Martinaud (Michel Serrault) un notaire qui est accusé de plusieurs meurtres de petites filles et qui est donc mis en "garde à vue" (d'où le titre du film) par l'inspecteur Antoine Gallien (Lino Ventura). Avec son assistant (Guy Marchand) ils vont alors juger de la culpabilité du notaire. Et pour cela, ils vont déterrer les vieux dossiers, le lien "spécial" qu'il entretenait avec la petite fille retrouvée morte prés d'un phare, de son épouse distante (Romy Schneider) avec qui il n'entretient plus que de lointains rapports (ils font chambre à part) et de sa stratégie de défense que beaucoup jugeraient "suspect". En fait, c'est le parfait coupable ... mais l'est-il pour autant ?

On est au cœur de la culpabilité et du doute, puisque c'est à travers les yeux de Lino Ventura et donc de son parti pris, que l'on va en apprendre un peu plus sur le personnage joué par Michel Serrault, notamment sur sa vie de couple avec Romy Schneider, qu'on pourrait qualifier de "glaciale". On est tout de suite pris dans le tourbillon de cet interrogatoire méthodique, froid, cynique et réaliste. Tout est carré, tout est maitrisé, sauf lorsque Guy Marchand intervient pour casser cette linéarité, par quelques traits d'humour. Le film nous fait réfléchir sur la présomption d'innocence, sur les rapports humains (amicales et amoureuses). On se questionne, est-il innocent ou ne l'est-il pas ? Et la scène finale justifie complètement tout ce build-up.

La performance du duo Lino Ventura et Michel Serrault est absolument extraordinaire, toute en nuances, toute en retenue et avec un rapport de force qui est largement favorable à Lino Ventura, mais qui va évoluer tout le long du film. Comme Lino Ventura, on va finir par douter de la culpabilité du "présumé innocent", ne sachant plus quoi en penser. Et même Michel Serrault finit par douter de lui-même. C'est le coupable idéal, il le dit lui-même et va même essayer de s'en convaincre lorsque la situation lui échappe à cause de sa vie de couple. C'est vraiment l'arrivée de Romy Schneider, assez tard dans le film, qui va rabattre toutes les cartes ... mais je n'en dirai pas plus, pour ne pas gâcher l'effet de surprise.

Bref, Garde à vue est un grand thriller français, à l'ambiance glauque et malaisante. Lino Ventura, Michel Serrault (une masterclass), Guy Marchant et Michel Audiard sont au sommet de leur art. Et la courte apparition de Romy Schneider (l'un de ses derniers films) couronne le tout. Ce n'est pas le genre de film qui se regarde très régulièrement, car très éprouvant, mais une chose est certaine, c'est un grand film.
lessthantod
lessthantod

Kulten offre 1 suppo à ce post!

Message par dami1 Dim 6 Oct 2024 - 17:17

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 34 Image_9b066416
Deadpool vs Wolverine (2024)

Je viens de mater ce petit film d'auteur américain. Le scénario ne  dépasse pas les deux lignes mais les gars se sont fait plaisir en dérision et auto-critique, ce qui est rare chez les yankees. Au final, les wokes, Disney, le Marvel universe en prennent pour leur grade et rien que pour ça, le film devient un plaisir coupable.
dami1
dami1
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5487

syl02, RetroBalboa007 et xinyingho offrent 1 suppo à ce post!

Message par RPG Dim 6 Oct 2024 - 17:35

Perso j'ai plus eu l'impression de voir Ryan Reynolds avec un cosplay de Deadpool qu'un film Deadpool !

Tout tourne autour de sa personne et des blagues sur la Fox/Disney (déjà le cas avec la fin du film précédent) et cela en devient vite lassant  , car même si j'ai compris 99% des clin d’œil ayant vu (et revu) tous les films dont il se moque , perso je vois pas l'intérêt de mettre ça ici !

Donc si tu retires tous les clins d’œil et autre caméo tu te retrouves avec un film d'une platitude absolue surtout au vu de son budget (tout a du partir dans les salaires des copains , pas possible autrement) et je parle même pas de ce délire de multivers qui devient l'un des plus gros canular du cinema tant il est devenu la norme dans chaque film DC/Marvel. Rolling Eyes
RPG
RPG
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1660

Message par xinyingho Dim 6 Oct 2024 - 18:33

Ahah, on est d'accord que ce n'est pas un très grand film et que tous ces clins d'oeils et ces blagues méta seront sûrement incompréhensibles dans quelques années. Ce film ne marche qu'à cause du contexte actuel.

Il restera quand même l'histoire torturée de Wolverine et sa réhabilitation dans un autre univers.
xinyingho
xinyingho
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5035

dami1 offre 1 suppo à ce post!

Message par Romano Dim 6 Oct 2024 - 19:02

Je viens de voir le dernier Bad Boys. Très bien!

Autant le précédent n’était selon moi pas génial et la réalisation (le budget?) en dessous de ce que les précédents m’avaient fait comme impression, que là j’ai trouvé ça bien foutu, avec un bon rythme et l’humour typique des films bien amené.

J’ai pas du tout été dans le délire du lynchage de Will Smith, et l’autre méritait plus qu’une simple tarte dans la gueule, donc c’était sympa de le revoir qui plus est.

Le WE pro je vais tenter le dernier Deadpool, pour me faire un avis Wink
Romano
Romano
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 818

Message par CakeBoy Lun 7 Oct 2024 - 11:36

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 34 F5a1012acb73bb38b4801fe371a54227

Joker: Folie à Deux
Origine: Etats-Unis
Réalisateur: Todd Phillips
Durée: 2h19

Je l'ai hier au ciné et déçu du film.
C'est une vraie comédie musicale dans le sens où ça chante tout le temps. Pas 2 ou 3 chansons à certains moments du film mais des  chansons parsemées tout le long du film et qui m'ont vite agacé car elles cassent un peu trop la narration au lieu d'en faire partie...
Je comprend la parti pris du réalisateur car dans le 1er on voyait bien que le Joker aimait chanter mais là, il y a trop de chansons et en plus Joaquin Phoenix et Lady Gaga chantent faux (volontairement).
L'aspect comédie musicale était mon 1er problème mais le 2ème problème du film c'est que même si on retirait les chansons bah...il reste une histoire assez peu intéressante (le procès du Joker). La fin peut éventuellement surprendre même si on s'en doute et le réalisateur a dit que pour l'instant pas de suite de prévu.
Moi qui avait bien aimé le 1er film, ça a vraiment été la douche froide en sortant du ciné...
CakeBoy
CakeBoy
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 338

Kristof et JeremRetro offrent 1 suppo à ce post!

Message par Samus le Hareng Lun 7 Oct 2024 - 13:05

Bon je pense que je gais m'abstenir d'aller le voir celui là, quasiment tous mes proches m'ont fait les même commentaires... dommage pour cette suite 

Sinon personne est allé voir Megalopolis, j'aimerais bien votre avis car je suis ressorti perdu de la séance  MDR
Samus le Hareng
Samus le Hareng
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 646

Message par Elritone Lun 7 Oct 2024 - 14:01

lessthantod a écrit:Je viens de mater Garde à vue de Claude Miller ...

Je recommande fortement ce choix.

J'avoue méconnaître un peu ce réalisateur, il reste qu'il y a quelques films que j'ai particulièrement apprécié.
La meilleure façon de marcher, avec mon acteur français préféré ! Patrick Dewaere. A noter l'un des premiers rôles, de feu Michel Blanc.
Et La classe de neige.
Elritone
Elritone
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 168

Message par Top l'âne Lun 7 Oct 2024 - 14:15

Garde à vue.
Incontournable.
Top l'âne
Top l'âne
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 730

Message par lessthantod Lun 7 Oct 2024 - 16:12

C'est mon premier film de Claude Miller. Le suivant dans ma liste de "regardures", c'est Mortelle Randonnée, avec de nouveau Michel Serrault.
lessthantod
lessthantod

Message par lessthantod Mer 9 Oct 2024 - 16:47

Je viens de mater La Rivière du hibou et Le Vieux fusil de Robert Enrico ...

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 34 La_riviere_du_hibou

Sorti en 1961 et réalisé par Robert Enrico, La Rivière du hibou est un court métrage de 28 minutes qui joue sur la mort. C'est une tragédie humaine, puisque le condamné à mort par pendaison, revoie sa vie ou tout du moins une vie alternative lors de son exécution. C'est un film plus ou moins jumeau dans ses thématiques avec Le Vieux fusil, l'un se passe durant la guerre de sécession et l'autre durant la seconde guerre mondiale, l'un montre une vie de couple heureuse en flashback et l'autre montre les retrouvailles du condamné avec sa femme dans une réalité alternative.

Dés les cinq premières minutes, le film vous met dans l'ambiance avec ce long traveling dans la forêt. La Rivière du hibou fait la part belle au silence, puisque les lignes de dialogues se comptent sur les doigts d'une main. Pour son film, le réalisateur installe une ambiance étrange, presque onirique, une ambiance propice à la rêverie qui sied bien au personnage principal. Chez l'homme, l'imagination est sans limite, c'est un échappatoire à une destinée funeste et au jugement dernier. Presque tout le film se passe dans la tête du condamné à mort. C'est un film d'évasion, ici une évasion mentale, pour échapper à une réalité inacceptable, celle de la mort.

La Rivière du hibou a reçu de nombreuses récompenses en son temps. Il est étudié dans tous les cours de cinéma et Steven Spieberg le cite même en exemple. Le film mérite amplement sa flatteuse réputation, le noir et blanc est magnifique, la mise en scène est pleine de tension et le final vous prend aux trippes.

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 34 Le_vieux_fusil

Sorti en 1975 et réalisé par de Robert Enrico, Le Vieux Fusil est un drame poignant sur fond de seconde guerre mondiale. Du réalisateur français, je n'avais vu jusqu'à présent que son court métrage La Rivière du hibou, un petit bijou qui m'a poussé à explorer un peu plus en profondeur sa filmographie. C'est donc tout naturellement que je me lance dans le visionnage du Vieux Fusil, son film ayant rencontré le plus gros succès (critique et au box-office). A savoir également, qu'il remporta de nombreux prix lors de la toute première cérémonie des Césars en 1976 (meilleur film, meilleur acteur pour Philippe Noiret et meilleure musique). Il remportera aussi le César des Césars en 1985 qui récompense le meilleur film de la dernière décennie et qui ne sera attribué que deux fois dans toute l'histoire des Césars. C'est le Cyrano de Bergerac (1991) de Jean-Paul Rappeneau qui remporta le second en 1995.

Nous sommes en 1944, à la fin de la seconde guerre mondiale. Voyant la défaite s'annoncer, les allemands se sentent de plus en plus acculés et deviennent de plus en plus violents avec ceux qui soutiennent les résistants. C'est dans ce contexte qu'on va suivre Julien Dandieu (Philippe Noiret), un chirurgien humaniste qui soigne des blessés résistants dans son hôpital, malgré la présence de la gestapo qui le menace sur son lieu de travail. C'est alors qu'il prend peur et décide d'envoyer sa femme Clara (Romy Schneider) et sa fille issue d'un premier mariage, dans la campagne environnante pour les mettre à l'abri dans un château. Il ne sait pas qu'à ce moment là, il envoie sa famille dans la gueule du loup, puisqu'elles seront massacrées par une division allemande de passage dans le petit village. Julien décide alors de se venger, seulement armé de son vieux fusils (d'où le titre du film).

Le Vieux Fusil est un film de guerre et de vengeance, mais c'est aussi et surtout une histoire d'amour, celle de Julien et de Clara. On comprend très vite qu'ils venaient tout juste de se rencontrer avant que la guerre ne soit déclarée et que la France soit envahie par les allemands. Leur histoire d'amour est racontée en flashback et c'est ce qui constitue pour moi le principal intérêt du film. C'est une histoire d'amour tragique, portée par deux acteurs au sommet de leur art et par une écriture en tout point remarquable. La structure non linéaire (ou éclatée) du scénario est la grande réussite du film, en nous mettant au cœur du film, dans la tête du principal protagoniste.

Le Vieux Fusil est un film déchirant, qui vous prend aux tripes. C'est une véritable plongée dans l'horreur de la guerre, mettant en avant la beauté d'une histoire d'amour face à la brutalité humaine. Philippe Noiret subit le choc de voir sa femme calcinée et se remémore leur rencontre alors qu'il s'apprête (et s'attèle) à se venger. Il s'imagine également comment sa femme et sa fille ont été tuées (la scène avec le lance flamme est insoutenable), jusqu'à même imaginer un viol avant l'exécution. Ce qu'il subit, c'est l'horreur ultime et on est forcément en empathie avec lui. Le film nous montre aussi à quel point des horreurs ont été commises par les nazis durant la seconde guerre mondiale. Et même quand ils sont les vaincus, ils laissent des cadavres derrière eux.

Bref, Le Vieux Fusil est un film coup de poing qui bénéficie beaucoup de la fine écriture de Robert Enrico et de son montage astucieux. Le présent, où Philippe Noiret poursuit sa vengeance dans le château, est entrecoupé de flash-backs qui montrent les instants partagés par le couple, jusqu'à la scène de leur première rencontre qui est magnifique. Et Robert Enrico n'essaie jamais de donner du sens à des crimes qui n'en n'ont aucun. C'est une instant d'horreur, où la compassion n'a pas sa place. Et puis, Philippe Noiret est formidable (fort et émouvant) face à une Romy Schneider d'une beauté exquise.

Dernière édition par lessthantod le Mer 9 Oct 2024 - 22:02, édité 1 fois
lessthantod
lessthantod

François offre 1 suppo à ce post!

Message par Anarwax Mer 9 Oct 2024 - 17:46

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 34 2Q==

Je viens de mater ce film, de Rian Johnson et avec, quand même : Daniel Craig, Chris Evans, Ana de Armas, Jamie Lee Curtis, Don Johnson, et d'autres...

je cite :

Synopsis
Célèbre auteur de polars, Harlan Thrombey est retrouvé mort dans sa somptueuse propriété, le soir de ses 85 ans. L’esprit affûté et la mine débonnaire, le détective Benoit Blanc est alors engagé par un commanditaire anonyme afin d’élucider l’affaire. Mais entre la famille d’Harlan qui s'entre-déchire et son personnel qui lui reste dévoué, Blanc plonge dans les méandres d’une enquête mouvementée, mêlant mensonges et fausses pistes, où les rebondissements s'enchaînent à un rythme effréné jusqu'à la toute dernière minute.

Donc, un CLUEDO like, comme j'aime, en grande partie en huit-clos, mais pas que...

2h et qq de pur bonheur !!! belle intrigue, belle enquête, et Marta (Ana de Armas), ah Marta...

un dénouement bien trouvé je trouve, j'en dis pas plus ! je conseille, on ne s'ennuie jamais au grand jamais !!!

du coup ça me donne envie de re mater Cluedo, un cadavre au dessert, le limier...

si vous avez des titres sympas de Cluedo like, je suis preneur !!!
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 21148

RetroBalboa007 offre 1 suppo à ce post!

Message par Anarwax Mer 9 Oct 2024 - 17:48

allez pour le plaisir

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 34 Knives-out-1-scaled
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Message par lessthantod Jeu 10 Oct 2024 - 9:46

Anarwax a écrit:si vous avez des titres sympas de Cluedo like, je suis preneur !!!
Un classement des meilleurs "whodunit" ... https://www.senscritique.com/top/resultats/top_des_meilleurs_whodunit/2815054
JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 34 Cover
lessthantod
lessthantod

Anarwax offre 1 suppo à ce post!

Message par François Jeu 10 Oct 2024 - 16:33

Le Vieux Fusil, très impressionnant en effet. Juste une petite correction d'ordre technique à apporter au film : le lance-flammes dans des lieux fermés, c'est juste pas possible. Dans un Alien quelconque, je ne fais jamais trop attention à ce genre de détails, mais dans un film qui se veut historique, c'est un peu plus embêtant.
François
François
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1182

Message par Anarwax Jeu 10 Oct 2024 - 17:35

lessthantod a écrit:
Anarwax a écrit:si vous avez des titres sympas de Cluedo like, je suis preneur !!!
Un classement des meilleurs "whodunit" ... https://www.senscritique.com/top/resultats/top_des_meilleurs_whodunit/2815054
JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 34 Cover

merci, je vais essayer :

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 34 J8mGH7DzwUD9soODpUI64PWNumg
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Message par RetroBalboa007 Jeu 10 Oct 2024 - 19:25

Franchement par rapport à beaucoup d'autres de la liste celui-ci est très dispensable. Il n'est pas nul mais alors autant le premier est une reussite effectivement à tous les niveaux autant celui-ci c'est assez douloureux à voir.

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 34 Captu246

Revu les 3 films version longue du Seigneur des Anneaux
Toujours aussi magistral, le 1er reste mon préféré, puis le 3 et le 2.
On savait faire des adaptations il y a encore 20 ans, et d'une qualité incroyable pour pas très cher (Même pas 300 millions LES TROIS FILMS !), à un rythme fou (2000, 2002 et 2003)
On est si loin de toutes ces daubes réécrites avec le fion qui dégueulent de bienpensance à tous les étages et qui suivent des agendas wokes qui ne provoquent chez moi que nausée et répulsion.
Vous voulez des femmes fortes ? Il y en a (Quand tu vois la qualité d'écriture d'une Eowyn, femme forte parmi les fortes, et ce avec quoi on nous bassine aujourd'hui sous couvert de féministe à deux balle, quelle honte oui !)
Vous voulez des ethnies de type noires et arabes ? Il y en a (certes chez Tolkien ils n'ont pas le beau rôle puisque ce sont les peuples du Sud et les Haradrims qui sont considérés comme des barbares s'alliant à Sauron, et alors ?)

Je ne suis définitivement pas prêt de regarder cette séries sur les Anneaux de pouvoir qui ne me donne rien d'autre que l'impression d'être une réécriture dégueulasse et complètement dénaturée de l'univers d'origine. 
Encore plus après avoir revu ces chefs d'oeuvre faisant honneur à JRR Tolkien dans un respect et un sens du détail (malgré quelques raccourcis et même réécritures) hallucinants.
C'était bien la peine que Tolkien y investisse sa vie si c'est pour qu'aujourd'hui on investisse des mililards dans une chose qui n'aurait jamais été validée (malheureusement les descendants auraient eu tort de ne pas palper autant d'argent facile n'est ce pas....)
RetroBalboa007
RetroBalboa007
Infirmier

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3395

CakeBoy offre 1 suppo à ce post!

Message par avalon471 Jeu 10 Oct 2024 - 20:02

t'as plus qu'à enchainer avec les versions longues du Hobbit!
avalon471
avalon471
Dr Grand Professeur ****
Dr Grand Professeur ****

Masculin Nombre de messages : 23780

Message par Samus le Hareng Jeu 10 Oct 2024 - 20:25

Totalement d'accord avec toi Retrobalboa, mais n'oublie pas que y'a 15 ans on avait aussi eu de la bonne grosse diarrhée visuelle avec l'adaptation d'Eragon (à mon plus grand regret).
Et pour le seigneur des anneaux je ne peux que vous pousser à aller voir les versions lives symphoniques si vous en avez l'occasion, c'est juste exceptionnel  amoureux
Samus le Hareng
Samus le Hareng
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 646

Message par lessthantod Jeu 10 Oct 2024 - 21:49

RetroBalboa007 a écrit:le 1er reste mon préféré
Pareil, avec la meilleure scène de toute la trilogie (le sacrifice de Boromir).
lessthantod
lessthantod

Message par RetroBalboa007 Jeu 10 Oct 2024 - 22:47

Alors peut-être étonnamment, mais j'ai absolument DÉTESTÉ chacun des 3 films du Hobbit  saispas
Je trouve qu'ils n'ont pas du tout la même magie ni la même alchimie déjà, mais aussi qu'avoir étiré à ce point le récit pourtant bien plus "simple" et court que LOTR. Sans compter que, subjectivement, le récit du Hobbit bien qu'excellent, n'a pas l'aura ni la qualité de celui de LOTR.
Je pense que mon avis aurait pu être différent sur 2 films de 2h, et avec moins de "tape à l'œil too much" inutile dans certains plans, chorégraphies, ou actions. Qui sait.
En tous cas, autant ce fut un plaisir de revoir la trilogie LOTR autant je n'ai jamais mis celle du Hobbit sur mon Plex et je doute que ça n'arrive avant longtemps (peut-être si un jour mes enfants, dans plusieurs années du haut de leur adolescence et après avoir lu le livre, me demandent en cœur que nous organisions plusieurs séances popcorn, ce serait à mon avis la seule option viable.... même si j'aurais peur qu'ils n'aiment pas et rayent la trilogie LOTR de leurs pensées ensuite  Razz)

Ah, la scène de la mort de Boromir. Elle a effectivement une portée particulière. Le pouvoir de corruption de l'anneau... l'âme humaine si facilement corruptible... les regrets, l'acceptation, le sacrifice, jusqu'à la chute dans les cascades.
Ce n'est pas un personnage que j'apprécie beaucoup, mais surtout parce que je regrette qu'il soit si peu détaillé ou mis en valeur (le film fait déjà 3h20, ça ira  Razz) On nous le présente surtout d'emblée comme un danger et comme ça tout du long quasi. Pour autant la relation Faramir, Boromir et leur père (totalement taré) est vraiment bien présentée.

Et tu as raison Samus, les musiques sont absolument sublimes.
Je l'ai surtout ressenti dans le 1er qui m'a une fois de plus transporté du début à la fin d'une traite sans une seule seconde à vaciller, et les musiques n'y sont pas étrangères.

Une masterclass
(deja 24 ans... c'est complètement fou quand on y pense... je me souviens encore de la séance ciné avec les potes... j'avais même un air de Boromir à l'époque  MDR)
RetroBalboa007
RetroBalboa007
Infirmier

Message par avalon471 Jeu 10 Oct 2024 - 23:23

RetroBalboa007 a écrit:Alors peut-être étonnamment, mais j'ai absolument DÉTESTÉ chacun des 3 films du Hobbit  saispas
Ils n'arrivent pas à la cheville du seigneur des anneaux on est bien d'accord,mais juste pour avoir pu entendre de nouveau cet air dans une salle de ciné..nostalgie! amoureux

avalon471
avalon471
Dr Grand Professeur ****
Dr Grand Professeur ****

Masculin Nombre de messages : 23780

RetroBalboa007 offre 1 suppo à ce post!

Message par RetroBalboa007 Ven 11 Oct 2024 - 13:28

C'est certainement mon thème préféré de LOTR également amoureux
J'adore tout ce qui se dégage de la Comté, ses habitants, sa campagne verdoyante, son aspect paisible, léger et reposant. Ca rend Bilbo, Frodon, Sam, Merry et Pippin d'autant plus forts comme personnages durant toute l'aventure.
RetroBalboa007
RetroBalboa007
Infirmier

Message par Chozoïde Ven 11 Oct 2024 - 15:32

Il y a quelque jours j'ai regardé "la classe américaine". Visiblement certains ne connaisse pas alors je partage.

Attention ! Ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
Ce n'est pas non plus un flim politique ! (Comprendra qui pourra)
Chozoïde
Chozoïde
Patient en incubation

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 58

Message par lessthantod Sam 12 Oct 2024 - 11:03

Je viens de mater La Jetée et Sans Soleil de Chris Marker...

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 34 La_jetee

Sorti en 1962 et réalisé par Chris Marker (un pseudonyme), La Jetée est un court métrage de 28 minutes qui a révolutionné le cinéma français et même international. C'est un film de science-fiction qui prend la forme d'un roman photo commenté par une voix off. La Jetée est célèbre pour avoir inspiré L'Armée des Douze Singes et on peut dire également, sans trop se risquer, qu'il a été fortement inspiré par Vertigo. Et comme quoi, en France faire de la science-fiction, en 1962 c'était pas si compliqué. Qui plus est, c'est un film avant-gardiste qui s'inscrit dans la réalité, de la peur de la guerre froide et d'une troisième guerre mondiale. Et le choix du photo roman avec des images figée, témoigne d'une volonté de s'inscrire dans une réflexion sur le temps et la mémoire.

Le film débute par une séquence où on voit un jeune garçon qui assiste à la mort d'un homme sur la jetée de l'aéroport d'Orly (d'où le titre du film La Jetée). La mort de cet homme est observé par une femme et c'est une image qui va marquer à vie le jeune garçon. Des années après, on retrouve le jeune garçon devenu un homme. Une apocalypse est passée par là, Paris a été rasé de la carte et les gens vivent désormais dans des souterrains. L'homme en question est alors recruté de force pour une expérimentation sur le voyage dans le temps. Et s'il est choisi, c'est parce que contrairement à d'autres cobayes qui sont devenus fou, lui il peut subir ce saut dans le temps grâce à cette image sur la jetée cristallisée dans son esprit. Pourquoi l'envoyer dans le passé ? On ne sait pas trop, peut-être pour récupérer des vivres ou pour empêcher l'apocalypse ? Toujours est-il que pendant ces voyages dans le temps, il va rencontrer une femme ...

Cette femme nous rappelle furieusement Kim Novak dans Vertigo. Tout comme James Stewart, notre homme est obsédé par cette femme et on a cette idée du personnage enfermé dans une boucle temporelle. Et bien sûr, Terry Gilliam arrive trente ans après et en fait un remake avec L'Armée des Douze Singes. C'est d'ailleurs ce film, vu en salle en 1995, qui m'avait donné envie de voir La Jetée. Et si vous avez déjà vu L'Armée des Douze Singes, vous vous apercevrez très vite que tout était déjà là dans La Jetée, condensé en 28 minutes. C'est l'un des rares film fiction de Chris Marker, si ce n'est le seul de toute la carrière du cinéaste, plus habitué au film documentaire classé essai cinématographique et à la photographie.

Bref, La jetée est un court-métrage remarquablement immersif, sombre, désespéré et onirique. Je comprends ce qui a pu séduire Terry Gilliam pour faire son film. Et même si personnellement je préfère L'Armée des Douze Singes, parce que plus élaboré, plus fou et plus "montypythonesque", je dois avouer que j'ai pris une petite claque à la découverte de ce court-métrage. C'est une œuvre singulière et culte, filmée avec peu de moyens, mais avec des cadres très travaillés. Les images figées imprègnent irrémédiablement votre rétine. C'est une œuvre intelligente et d'une grande poésie, doté d'un certain degré de pessimisme, notamment pour cette séquence finale poignante et magnifique, qui donne tout son sens à l'histoire imaginée par Chris Marker.

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 34 Sans_soleil

Sorti en 1983 et réalisé par Chris Marker, Sans Soleil est un film documentaire expérimental sur lequel il est difficile de mettre des mots. Il y a des effets de montages qui sont mis au service de certaines images qui vont imprégner votre rétine et il y a des scènes plus contemplatives commentées par la voix off (Florence Delay) qui vont s'intégrer dans une narration plus globale. Et au final, c'est à la fois une expérience émotionnelle, avec ce flot d'images et une expérience intellectuelle, en nous questionnant sur l'histoire, la politique et la mémoire.

Dans Sans Soleil, on voyage beaucoup à travers le monde, de l'Islande au Japon, en passant par l'Afrique et le film nous questionne sur l'histoire de ses contrées traversées. Et en parallèle, on suit des lettres adressées par une personne à quelqu'un d'autre et qui sont lues par Florence Delay. Ces lettres sont lues sur des images parfois tendres, parfois dures, avec des expérimentations visuelles et sonores qui peuvent parfois être déstabilisantes ou tout cas, qui nous interrogent.

Sans Soleil est un film assez étrange, comme toutes les autres œuvres de Chris Marker, qui est un artiste "touche à tout" et foisonnant d'idées toutes les plus étranges. C'est donc un film foisonnant d'images incongrues, offrant tant à interpréter pour qui a un minimum d'imagination. Et comme dans La Jetée, une autre œuvre ovni (et culte) de Chris Marker, il y a ce jeu du regard face caméra qui ravive l'attention du spectateur, au moment où il risquerait de décrocher.

Personnellement, j'ai abordé le film d'un point de vue strictement émotionnel. Au début du film, je me suis demandé "mais qu'est-ce qu'il veut nous raconter ?". Et puis très vite, je me suis laissé emporter par les images en acceptant de ne pas tout comprendre. On sent tout de même que ce qui intéresse le réalisateur, c'est voyager et découvrir différentes cultures, comme ici le Japon avec l'importance de la technologie ou l'Afrique avec la girafe tuée par des braconniers (une images très dure à supporter). Chris Marker cite également les films et les cinéastes qu'il admire, comme Alfred Hitchcock avec Vertigo (comme dans La Jetée), Francis Ford Coppola avec Apocalypse Now ou encore Andreï Tarkovski avec Stalker ... il ose même l'autocitation avec La Jetée (la boucle est bouclée).

Bref, Sans Soleil peut apparaître comme une œuvre somme de Chris Marker, dans laquelle il a voulu mettre tout ce qu'il avait à dire. C'est aussi, de mon point de vue, une œuvre essentiellement sensorielle, dans laquelle il ne faut pas essayer de trouver une réponse à chaque question. En cela, c'est un film un peu élitiste, ne s'adressant pas à tout le monde.

Dernière édition par lessthantod le Dim 13 Oct 2024 - 20:49, édité 1 fois
lessthantod
lessthantod

Message par François Sam 12 Oct 2024 - 16:27

lessthantod a écrit:Je viens de mater Garde à vue de Claude Miller ...

Sorti en 1981 (quelle belle année) et réalisé par de Claude Miller, Garde à vue est un huis-clos glacial qui bénéficie beaucoup des dialogues ciselés de Michel Audiard et de la présence de deux immenses acteurs, Lino Ventura et Michel Serrault. C'est un film qui vous met tout de suite sous haute tension, car réaliste, étouffant et qui a la sécheresse d'écriture d'un diagnostic clinique. Un scénario implacable, une mise en scène implacable, un jeu d'acteur implacable, Garde à vue est un film maitrisé de A à Z.

C'est l'histoire d'Émile Martinaud (Michel Serrault) un notaire qui est accusé de plusieurs meurtres de petites filles et qui est donc mis en "garde à vue" (d'où le titre du film) par l'inspecteur Antoine Gallien (Lino Ventura). Avec son assistant (Guy Marchand) ils vont alors juger de la culpabilité du notaire. Et pour cela, ils vont déterrer les vieux dossiers, le lien "spécial" qu'il entretenait avec la petite fille retrouvée morte prés d'un phare, de son épouse distante (Romy Schneider) avec qui il n'entretient plus que de lointains rapports (ils font chambre à part) et de sa stratégie de défense que beaucoup jugeraient "suspect". En fait, c'est le parfait coupable ... mais l'est-il pour autant ?

On est au cœur de la culpabilité et du doute, puisque c'est à travers les yeux de Lino Ventura et donc de son parti pris, que l'on va en apprendre un peu plus sur le personnage joué par Michel Serrault, notamment sur sa vie de couple avec Romy Schneider, qu'on pourrait qualifier de "glaciale". On est tout de suite pris dans le tourbillon de cet interrogatoire méthodique, froid, cynique et réaliste. Tout est carré, tout est maitrisé, sauf lorsque Guy Marchand intervient pour casser cette linéarité, par quelques traits d'humour. Le film nous fait réfléchir sur la présomption d'innocence, sur les rapports humains (amicales et amoureuses). On se questionne, est-il innocent ou ne l'est-il pas ? Et la scène finale justifie complètement tout ce build-up.

La performance du duo Lino Ventura et Michel Serrault est absolument extraordinaire, toute en nuances, toute en retenue et avec un rapport de force qui est largement favorable à Lino Ventura, mais qui va évoluer tout le long du film. Comme Lino Ventura, on va finir par douter de la culpabilité du "présumé innocent", ne sachant plus quoi en penser. Et même Michel Serrault finit par douter de lui-même. C'est le coupable idéal, il le dit lui-même et va même essayer de s'en convaincre lorsque la situation lui échappe à cause de sa vie de couple. C'est vraiment l'arrivée de Romy Schneider, assez tard dans le film, qui va rabattre toutes les cartes ... mais je n'en dirai pas plus, pour ne pas gâcher l'effet de surprise.

Bref, Garde à vue est un grand thriller français, à l'ambiance glauque et malaisante. Lino Ventura, Michel Serrault (une masterclass), Guy Marchant et Michel Audiard sont au sommet de leur art. Et la courte apparition de Romy Schneider (l'un de ses derniers films) couronne le tout. Ce n'est pas le genre de film qui se regarde très régulièrement, car très éprouvant, mais une chose est certaine, c'est un grand film.

Je l'aime beaucoup celui-là. Concernant Guy Marchand, c'est moins un personnage comique qu'une sorte d'alternative dionysiaque au flic froid et réfléchi incarné par Lino Ventura : derrière l'enchaînement de petites blagues, on sent l'envie croissante de passer le suspect à tabac, jusqu'à un début de passage à l'acte. Une preuve de plus, si besoin était, que Guy Marchand était un excellent acteur.

Autre chose : je viens d'apprendre le décès de Pierre Vernier, dont le nom ne vous dira certainement pas grand-chose, mais dont le visage était caractéristique des seconds rôles du cinéma et de la télévision française. Sa notice wiki, pas tout à fait mise à jour comme il faudrait, le présente encore comme l'un des derniers survivants de La Bande du Conservatoire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bande_du_Conservatoire 
Y avait du beau monde.
François
François
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1182

Message par davlar Sam 12 Oct 2024 - 19:42

Retrospective Louis Malle sur arte.tv.
J'ai enfin vu Ascenseur pour l'échafaud avec la sublime Jeanne Moreau ( ce n'est pas ma Maria Whittaker mais presque), il y a les Amants aussi (pour les amateurs d'aisselles à la pilosité naturelle, un vrai film erotique)
davlar
davlar
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1169

Message par lessthantod Mer 16 Oct 2024 - 16:42

J'ai rematé Tenue de Soirée ...

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 34 Tenue_de_soiree

Sorti en 1986 et réalisé par Bertrand Blier, Tenue de soirée est une comédie dramatique absurde "à la Blier" avec pour trio de choc, Gérard Depardieu, Michel Blanc et Miou-Miou. C'est du Blier, c'est donc barré, cynique et incisif. Et ici, il porte un regard pittoresque sur la misère sexuelle d'un couple, dont la vie terne et fade jusque-là, va être chamboulée par l'arrivée d'un troisième larron, qui n'est personne d'autre que le grand Gérard Depardieu. Ajoutez à cela les dialogues ciselés de Bertrand Blier, qui nous rappellent les plus belles heures de Michel Audiard, et vous obtenez une comédie grinçante et fort réjouissante.

C'est l'histoire d'un couple dysfonctionnel interprété par Michel Blanc et Miou-Miou, alias Antoine et Monique, qui se disputent lors d'un bal. Elle lui reproche d'être pauvres et de vivre dans une caravane. C'est alors que débarque Gérard Depardieu, alias Bob, qui propose son aide au couple en leur donnant de l'argent et en leur promettant une aventure qui va leur rapporter encore plus d'argents. Cette aventure et cette promesse se résument tout simplement à cambrioler des maisons de riches. Mais ce n'est pas tout, Bob se rapproche peu à peu d'Antoine et une relation pour le moins "singulière" s'établit entre eux deux ...

A l'image des valseuses ou de Buffet Froid (mes deux Blier préférés), Tenue de Soirée est une comédie absurde et surréaliste qui prend place dans un univers qu'il est difficile de définir, si ce n'est qu'il appartient à Bertrand Blier. C'est son univers à lui, c'est du Blier et lui seul sait le faire. C'est un peu comme les Monty Pythons, beaucoup essayent de les copier, mais peu y arrivent vraiment. Pour Bertrand Blier, le seul nom qui me vient en tête et qui semble se rapprocher de son style, c'est Albert Dupontel. A noter tout de même que Tenue de Soirée est un Blier un peu plus sage que d'habitude. Alors ça reste une comédie dramatique assez noire, mais le ton est clairement plus léger que dans Buffet Froid par exemple.

On retrouve presque le même trio que dans les Valseuses, Miou Miou et Gerard Depardieu répondant à l'appel, mais pour Patrick Dewaere qui s'est suicidé quelques mois avant, c'est Michel Blanc qui "reprend" son rôle. Michel Blanc n'a besoin de rien d'autre que l'amour de sa femme, tandis que Miou Miou veut une meilleure vie et c'est là que Gérard Depardieu débarque avec ses liasses de billets. La dynamique du trio est assez simple au départ, mais peu à peu cette dynamique change. Michel Blanc s'éloigne de Miou Miou et se rapproche de Gérard Depardieu qui lui fait des avances continuelles. Et puis, il y a Jean-Pierre Marielle et Caroline Sihol qui forment un couple de riches dépressifs fort intéressant. En gros, le message du film c'est que l'argent ne fait pas le bonheur.

Bref, Tenue Soirée c'est du pur Blier, un film à la fois drôle et déprimant. On reconnait le ton Blier qui mélange un humour noir et une vision assez pessimiste du genre humain. Michel Blanc nous ressort sa panoplie du looser magnifique, un registre qu'il maitrise tellement bien. Et face à lui, Gérard Depardieu est en surjeu total. Il en fait des tonnes, mais c'est tellement bon. Tenue de soirée n'est peut-être pas le meilleur des Blier, mais c'est un bon cru assurément.
lessthantod
lessthantod

Page 34 sur 36 Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35, 36  Suivant