GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

+17
guyome
crapahute
StaxX
babsimov
cryodav76
epc35
Anarwax
TotOOntHeMooN
François
dav1974
dlfrsilver
rocky007
Zarnal
Copper
youki
drfloyd
Jacques Atari
21 participants

Page 21 sur 34 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 27 ... 34  Suivant

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 21 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Mar 17 Mai 2022 - 20:10

Copper a écrit:Quand tu programmes en assembleur et que tu fais une grosse connerie l'Atari il plante autant que l'Amiga à mon avis Razz

non sur Amiga tu peux avoir fait un joli programme assembleur, mais un autre qui tourne en multitâche va venir foutre la merde.  et je ne parle même pas des plantage des copros exotiques dont personne ne comprend rien puisque Commodore ne fournit même pas la doc pour les programmer.
c'est dur reste de l'amiga que vient l'expression " coder au petit bonheur la chance "

rocky007
Interne
Interne

Anarwax offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 21 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Mar 17 Mai 2022 - 20:10

zarnal a écrit:Si tu offres, je suis intéressé. GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 21 Icon_razz GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 21 3621806995

Je te donnerai un petit quelque chose en plus pour m'en debarrasser,, pour la peine ,c'est la moindre des choses.... MDR
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13283

Message par Copper Mar 17 Mai 2022 - 20:20

Si seulement c'était vrai MDR

Non l'OCS / ECS était très bien documenté contrairement à l'AGA mais ca de toute façon c'était stupide de la part de Commodore...

Certes un programme pouvait faire planter un autre programme sur Amiga mais bon faut pas exagérer non plus... Quand tu programmais en général tu plantais la machine à cause de tes propres erreurs que ce soit sur Atari / Amiga... Windows NT par contre tu plantais pas la machine un simple fin tâche suffisait en général sur l'application en test plantée.

Dernière édition par Copper le Mar 17 Mai 2022 - 20:26, édité 1 fois
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7871

Message par rocky007 Mar 17 Mai 2022 - 20:24

c'est tellement triste:  Commodre se décide enfin de faire un ordinateur capable de dépasser le STf, mais ces idiot ne veulent pas fournir la doc pour l'exploiter ( ou alors vallait mieux pas montrer le nouvelle supercherie de l'A1200 ...de vrais génies du début à la fin )
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9265

Message par Copper Mar 17 Mai 2022 - 20:27

Bizarrement les 2 Ataristes que j'ai connus sont passé sur 1200 va comprendre Razz

Le 1200 c'est déjà presque plus un Amiga pour moi... Je pensais même à tort que le Falcon s'imposerait (MDR)

Il faut dire que c'est pas les Ataristes qui allaient me dire que le 68030 était cablé en 16 bits non plus...
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par Zarnal Mar 17 Mai 2022 - 20:31

J'ai installé multitos sur le HD. What a Face

Juste le temps de rebooter pour voir si cela passe.  Razz
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4211

Message par rocky007 Mar 17 Mai 2022 - 20:50

sur Chameleon ? Mr. Green
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Message par babsimov Mar 17 Mai 2022 - 21:15

Monsieur Atari a écrit:
babsimov a écrit:En tout cas, Dungeon Master 2 ça la fout mal au ST qu'il n'ait pas eu la suite d'un de ses jeux phares !
Parce que le ST était fini et on le savait. Tout comme l'Amiga, mais des ringards comme toi ne le savaient pas. Garder son Amiga jusqu'en 1998. Alors ça, je crois que ça me fera encore rire dans 20 ans... GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 21 435303

Le ST oui il était fini en 1989, car techniquement déjà obsolète. 

"ringards" tiens encore un terme qu'aimait bien utiliser le multi compte que tu ne serais pas ! Etrange... 

Ce qui me fait marrer c'est que tu te permets de juger la situation d'une machine que, si j'en juge pas tes propos dans ce potentiel multi compte, tu n'as jamais eu !

Qu'est ce que tu peux savoir par exemple de l'usage d'un 500 avec disque dur en 1989 ? Rien ! Encore moins d'un 1200 disque dur upgradé ! 
Figure toi que j'ai découvert internet sur Amiga en 1996 et que ça fonctionnait très bien, recherche donc l'anecdote du PCiste sous Windows 95 avec son modem 56 k tout neuf avec pilote Wndows 95 ! Pilote que Windows95 n'a jamais voulu reconnaitre pour un 56 k, maxi 36k et dont l'installation quelque soit la vitesse choisie ne s'est jamais terminé. Au bout de 4 heures il a laissé tombé et m'a écouté quand je lui disais de la brancher sur l'Amiga. Résultat 5 minutes après on était sur internet en 56k ! Voilà pourquoi je préférais rester sur Amiga.

Mais, j'étais bien conscient que le situation de l'Amiga après la faillite de Commodore était précaire et elle le deviendra de plus en plus à chaque rachat. 
De 94 à 96 j'ai attendu comment la situation allait évoluer, en particulier après le premier rachat par Escom. 
Ensuite de 97 à 98, j'avais déjà été déçu par ce premier racheteur qui n'avait en fait pas vraiment les moyens de relancer la plateforme. 
D'ailleurs avec le recul, on voit que David Pleasance de Commodore Angleterre ne s'était pas trompé sur le business plan d'Escom était foireux. Donc de 97 à 98 j'ai commencé à étudier les options alternatives au PC, car je ne souhaitais pas un système usine à gaz comme l'a toujours été Windows. Bien entendu de nombreux titres m'attiraient sur PC. 
- Première option, celle qui aurait eu ma préférence la BeBox, parce que le bi-processeur en standard c'était vraiment novateur pour l'époque. 
Bon Be a décidé de cesser la mise sur le marché de la machine, dommage. 
- Deuxième option, le RISC-PC d'Acorn, mais là aussi, même si la machine avait de nombreuses qualité d'après les tests que j'avais lu à l'époque, le support de l'importateur français était vraiment à la limite du foutage de gueule ! Et je me serais retrouvé avec encore moins de logiciels que sur Amiga et quasi rien en français !
- Troisième option, upgrader mon 1200 en tour avec 060 et carte RTG et à côté pour avoir les jeux 3D et autres récents acheter une PS1 d'occasion. 
Mettre à jour le 1200 revenait excessivement cher, donc plus rentable de mon point de vue. La PS1 j'ai essayé une semaine et j'ai vu que c'était pas pour moi. Par exemple Command And Conquer Alerte Rouge que j'avais pu faire sur le PC du fameux PCiste était beaucoup moins beau que sur PC et en plus on pouvait pas le modder. Bref ça ne me convenait pas.

Puis a été annoncé le jeu qui m'a fait prendre (en grande partie) la décision : Civilization Call To Power. 
J'ai toujours été un fan de la série des Civilization. Call To Power était le premier concurrent non officiel et sur le papier il s'annonçait comme une tuerie (ben oui je suivais l'actualité vidéo ludique hors Amiga hein).
Bref, ayant fait le tour des options, j'ai acheté un PC dans la configuration adaptée (tout en gardant mon 1200 à côté) et petit à petit je suis passé au monde du PC, sans conviction.
Pour la petite histoire, Call To Power fut un échec retentissant et j'ai regretté de l'avoir acheté.

babsimov a écrit:Mais bon, de toute façon déjà Dungeon Master premier du nom, pour probablement intéressant qu'il fut, il était déjà particulièrement moche !
Oh ben oui, ça ne valait pas un bon SOTB ou Turrican, des jeux pour lobotomisés avec un pouce... Ça a toujours été la définition du fan de l'Amiga pour moi et depuis le début : des bourrins complètement abrutis incapables de jouer à autre chose que des jeux de tirs bien cons et basiques. scratch

Tiens là aussi tu as étrangement la même définition caricaturale de l'Amigaïste et tu cites les deux mêmes jeux Amiga que le double compte que tu ne serais pas ! Etrange !

Les gouts et les couleurs tu peux rien y faire. 
J'ai fait Shadow Of The Beast à l'époque pour les graphismes (en mode vie infinie d'ailleurs) comme la plupart des jeux de ce style d'ailleurs ! Autour de moi certains adoraient les jeux de foot, je trouvais ça sans aucun intérêt, mais c'est pas pour ça que je leur disais "abrutis". 

D'autres préféraient justement les jeux du styles dungeon crawler (et j'aimais bien d'ailleurs). Mais Dungeon Master était vraiment trop moche pour que j'accroche ! 
L'Atariste qui était passé sur Amiga dont j'avais parlé avait adoré Cadaver, Black Crypt (et il les avait acheté, ça c'est pour ceux qui disent que sur Amiga personne n'achetait !). 
On avait tous les deux adoré Millenium 2.2 et sa suite Deuteros. Ou encore Populous 1 et 2. 
Oil Imperium ou Port of Call j'avais bien aimé personnellement. 
Sans oublier Defender Of The Crown. Civilisation, Dune, Dune II, Wing Commander, The Setllers etc...
J'ai joué à la plupart des styles de jeux de l'époque, justement pour voir ce qui me plaisait le plus. Et les jeux du style Shadow of Beast n'étaient pas vraiment de ceux là.

Il y avait aussi de nombreux point and click de Delphine Software, Lucas Art et d'autre que j'ai fait avec un très grand plaisir.

J'ai croisé sur Amiga des utilisateurs qui touchaient à tout, de la bureautique, graphisme, 3D à tous les styles de jeux... D'ailleurs comme sur PC aussi à la même époque pour les PCistes. 

T'es pas un fanatique que tu dis, mais tu colles des étiquettes "d'abrutis" à toute une communauté d'utilisateurs à la façon dont certains fanatiques collent l'étiquette "hérétiques" à toute une société !

Un peu comme le double en compte en question... encore !

babsimov a écrit:Et pourtant tiens on verra une vidéo de présentation du jeu sur... Amiga (comme quoi faut croire que le ST l'a pas marqué tiens)

Cette vidéo... On se croirait dans Faites Entrer l'Accusé... Heureusement que c'est un fake.

Va donc dire à Edouard qu'il ne sait pas écrire ses vidéo !

babsimov a écrit:Je l'avais essayé et pas accroché.
Et soudain, je ne suis pas étonné... Rolling Eyes

Et soudain je suis pas étonné que tu soit pas étonné ! 

Si tu savais le nombre de parties que j'ai pu faire sur Civilisation premier du nom sur Amiga et sur PC d'ailleurs... ça te semble assez réflexion comme jeu ? Ou tu vas me dire que c'est un jeu de tir bourrin !

Ah si t'es pas un double compte, il me semblait que j'avais vu que Monsieur Atari il avait jamais compris ce qu'on trouvait à Civilization... Donc selon tes critères je pourrais dire "quel abrutis"!

Au passage les Turrican je les ais jamais fait, à tel point qu'ici quand on les évoque je dit toujours un peu comme toi "je vois pas ce qu'on leur trouve à ces jeux", je peux pas avoir vu que j'y ais pas joué !

babsimov a écrit:Alors quand le 2 est sorti je l'ai complétement snobé car entre temps d'autre du genre sont sortis et d'un tout autre calibre. Comme par exemple les Eye Of the Beholder.
Qui doit tout à DM... Rolling Eyes

Oui, je suis d'accord. D'ailleurs j'ai jamais dit le contraire. Toujours est il que DM "moche" en 88/89 bon ça peut passer, mais DM2 moche en 1995 sur Amiga, non surement pas quand on a vu les Eye Of The Beholder ou Blackcrypt, Ishar etc... Pas étonnant que FTL ait disparu après tiens !

babsimov a écrit:Bref, tu vois sur Amiga, jusqu'au moins la fin de Commodore,
Et même après. Y'en a qui ont continué bien après, et pendant longtemps... La fête était finie depuis un bail, tout le monde était reparti mais Babsy est resté sur la piste, à danser tout seul et sans musique jusqu'en 98... Rolling Eyes

Tout en ayant un PC à côté hein pour ceux qui sont resté ! 
Après 2000, l'Amiga 68k s'est devenu une machine de rétro. Il y a eu ce qu'on a appelé les AmigaNG, mais je ne suis pas monté dans ce wagon là. 
Je trouvais que c'était de toute façon trop cher pour du matériel obsolète déjà et qu'il n'était plus possible d'utiliser l'Amiga comme machine principale vu que rien que pour internet les navigateurs n'étaient plus à jour. 
Hors jusqu'en 98 naviguer sur internet avec l'Amiga 68k pouvait se faire très bien (sur machine upgradée) vu que les navigateurs internet (il y en avait plusieurs) était encore mise à jour par leur auteurs. 
Personnellement j'avais un préférence pour le navigateur Voyager. Je faisais aussi le l'IRC sur Amiga, y avait des canaux Amiga sympa.

Mais bien sur comment peux tu savoir telle qu'était l'usage au quotidien de l'Amiga dans les années 90 vu que tu n'as pas connu cela personnellement ! Moi oui !
Donc je saurais toujours mieux que toi ce qu'il en était vraiment !

Par contre bien entendu qu'à partir de 95/96 là l'offre logicielle s'est progressivement réduite et qu'à un moment on n'avait plus les gros titres du PC. C'est là que l'option émulation MAC sur Amiga upgradé pouvait avoir un certain intérêt.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652

Message par babsimov Mar 17 Mai 2022 - 21:21

Monsieur Atari a écrit:
k1200rs21 a écrit:débat de merde ici je fais bien de ne venir que rarement moi je ne joue pas a stob il y a tellement autre chose a faire sur Amiga vue le nombres icones que je fais sur les jeux !
Ça occupe ton chômage... Rolling Eyes
Toi aussi tu as gardé ton Amiga jusqu'en 1998?

Ton disque est rayé et là aussi on dirait le même que le multi compte que tu ne serais pas... c'est curieux toutes ces coïncidences... c'est probablement fortuit.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par babsimov Mar 17 Mai 2022 - 21:38

rocky007 a écrit:c'est tellement triste:  Commodre se décide enfin de faire un ordinateur capable de dépasser le STf, mais ces idiot ne veulent pas fournir la doc pour l'exploiter ( ou alors vallait mieux pas montrer le nouvelle supercherie de l'A1200 ...de vrais génies du début à la fin )

Ca t'arrive de lire ce qu'on t'explique ?

C'était un choix de Commodore, justement pour obliger les programmeurs à utiliser au maximum les fonctions systèmes. De cette façon Commodore s'assurait que les logiciels pourraient tourner sur l'affichage RTG qui était prévu pour le successeur de la génération AGA.

Avec le recul, bien sur que maintenant la communauté voudrait avoir tous les détails internes de l'AGA, mais à l'époque je suis pas persuadé que c'était nécessaire. Surtout que l'AGA était censé être un chipset de transition à courte vie, remplacé par le AA+ (voir le AAA) puis Hombre.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par Jacques Atari Mar 17 Mai 2022 - 21:49

babsimov a écrit:Le ST oui il était fini en 1989, car techniquement déjà obsolète. 
Pour le jeu sans doute, mais comme il n'avait jamais été conçu pour jouer, il lui restait le côté pro. On a prouvé que des musiciens s'en servaient encore à la fin des années 90.

babsimov a écrit:"ringards" tiens encore un terme qu'aimait bien utiliser le multi compte que tu ne serais pas ! Etrange...
 Il t'obsède ce mec. Confused

babsimov a écrit:Qu'est ce que tu peux savoir par exemple de l'usage d'un 500 avec disque dur en 1989 ? Rien ! Encore moins d'un 1200 disque dur upgradé ! 
Juste qu'avoir encore tout ça en 1998, c'était ridicule.

babsimov a écrit:Tiens là aussi tu as étrangement la même définition caricaturale de l'Amigaïste et tu cites les deux mêmes jeux Amiga que le double compte que tu ne serais pas ! Etrange !
Encore cette obsession... scratch

babsimov a écrit:Un peu comme le double en compte en question... encore !
Toujours cette obsession... Shocked

babsimov a écrit:Va donc dire à Edouard qu'il ne sait pas écrire ses vidéo !
Déjà fait avec mon ancien compte, que YT m'a fermé voilà trois mois parce qu'il n'aime pas les formes féminines. Eddy n'a jamais répondu.

babsimov a écrit:Ton disque est rayé et là aussi on dirait le même que le multi compte que tu ne serais pas... c'est curieux toutes ces coïncidences... c'est probablement fortuit.
Bon écoute, tu vas prendre une grande décision ce soir: tu vas écrire directement au fan d'Archimedes pour lui dire qu'il t'attire et que tu voudrais bien le rencontrer en vrai, pour parler, en toute amitié... Rolling Eyes
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6544

Message par babsimov Mar 17 Mai 2022 - 21:52

k1200rs21 a écrit:
Monsieur Atari a écrit:
k1200rs21 a écrit:débat de merde ici je fais bien de ne venir que rarement moi je ne joue pas a stob il y a tellement autre chose a faire sur Amiga vue le nombres icones que je fais sur les jeux !
Ça occupe ton chômage... Rolling Eyes
Toi aussi tu as gardé ton Amiga jusqu'en 1998?

je n'aime pas trop parler de ma vie privé mais bon je ne suis pas au chômage j'ai juste une maladie rare qui ne se soigne pas actuellement et qui m'handicape assez dans la vie de tous les jours donc merci sa montre bien la mentalité de pas tous mais d'une partie des Atariste ici   Boulet

Il ne méritait pas que tu nous expliques ça. En tout cas, reçois toute ma compassion et continue à te faire plaisir comme tu le souhaites. 

Au passage on est même pas sur que ce pseudo soit réellement un Atariste.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par dlfrsilver Mar 17 Mai 2022 - 21:54

Monsieur Atari a écrit:
babsimov a écrit:Le ST oui il était fini en 1989, car techniquement déjà obsolète. 
Pour le jeu sans doute, mais comme il n'avait jamais été conçu pour jouer, il lui restait le côté pro. On a prouvé que des musiciens s'en servaient encore à la fin des années 90.

babsimov a écrit:"ringards" tiens encore un terme qu'aimait bien utiliser le multi compte que tu ne serais pas ! Etrange...

babsimov a écrit:Qu'est ce que tu peux savoir par exemple de l'usage d'un 500 avec disque dur en 1989 ? Rien ! Encore moins d'un 1200 disque dur upgradé ! 

babsimov a écrit:Tiens là aussi tu as étrangement la même définition caricaturale de l'Amigaïste et tu cites les deux mêmes jeux Amiga que le double compte que tu ne serais pas ! Etrange !

Déjà fait avec mon ancien compte, que YT m'a fermé voilà trois mois parce qu'il n'aime pas les formes féminines. Eddy n'a jamais répondu.

babsimov a écrit:Ton disque est rayé et là aussi on dirait le même que le multi compte que tu ne serais pas... c'est curieux toutes ces coïncidences... c'est probablement fortuit.
Bon écoute, tu vas prendre une grande décision ce soir: tu vas écrire directement au fan d'Archimedes pour lui dire qu'il t'attire et que tu voudrais bien le rencontrer en vrai, pour parler, en toute amitié... Rolling Eyes

Ainsi déconna par ses paroles le petit Jacques Atari  MDR MDR
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7818

Message par babsimov Mar 17 Mai 2022 - 21:56

Monsieur Atari a écrit:

Là aussi même disque rayé. 

Si tu voulais lever mes doutes, tu commencerais par t'excuser d'avoir blessé "k1200rs21", ce serait la moindre des choses.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par rocky007 Mar 17 Mai 2022 - 22:05

tout comme l'A500

Ce qui me fait marrer c'est que tu te permets de juger la situation d'une machine que, si j'en juge pas tes propos dans ce potentiel multi compte, tu n'as jamais eu !

dixit le mec qui n'a jamais utilisé un ST, encore moins un STe avec HD et ce permet de juger...

Figure toi que j'ai découvert internet sur Amiga en 1996 et que ça fonctionnait très bien, recherche donc l'anecdote du PCiste sous Windows 95 avec son modem 56 k tout neuf avec pilote Wndows 95 ! Pilote que Windows95 n'a jamais voulu reconnaitre pour un 56 k
cela ne prouve juste que tu es dépassé par une machine trop puissante, et que tu dois te contenté d'une console
c'est uniquement pour cela que tu es resté sur Amiga jusqu'en 1998, tu étais dépassé par le progrès technologique et tu voulais te rassurer avec un environnement certes primitif, mais accessible et compréhensible.

petite question : utilises-tu toujours ton Minitel pour répondre sur le forum ?
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Message par Jacques Atari Mar 17 Mai 2022 - 22:09

rocky007 a écrit:petite question : utilises-tu toujours ton Minitel pour répondre sur le forum ?
Mr. Green
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6544

Message par oiseau de proie Mar 17 Mai 2022 - 22:35

Voila les réponses aux questions que Babsimov se posent depuis si longtemps sur MultiTOS!
Configuration utilisée pour le test, 1040 STF (1 Mo de mémoire) TOS d'origine (1.02)

803.874 octets / mémoire restante quand on arrive sur le bureau
- 330.240 octets / mémoire restante lorsque MultiTOS est chargé
= 473.634 octets / voilà, c'est que prend MultiTOS!

Et avec la protection mémoire?
J'ai testé sur le Falcon qui a un 030 avec une MMU:

3.432.720  octets / MultiTOS sans protection
- 3.276.800  octets / MuliTOS avec protection
= 0.155.920, voilà, ça prend seulement 156ko de plus lol

On est loin de ces histoires farfelues où il faudrait minimum 4Mo pour lancer ça, que la protection mémoire prend 2Mo, etc...
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 21 Multit10

Sur ce screenshot, via un tracker de RSS, on peut voir les valeurs exactes que prennent les taches en mémoires.
Pas de surprises, ce qui prend de la place, c'est l'AES+le bureau; composants qui étaient en mémoire morte auparavant.
Atari aurait probablement intégré tout ça dans la ROM comme avant sur leur prochaine machine: le noyau prend seulement 256 octets lol
Comme Unix, on peut définir les priorités des processus en cours, leur allouer ou diminuer de la puissance CPU, suspendre ou tuer une tache, etc.
oiseau de proie
oiseau de proie
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2589

Message par babsimov Mar 17 Mai 2022 - 22:38

rocky007 a écrit:

tout comme l'A500

Et non, comme on l'a vu mon cher Rocky007, c'est à partir de 1989 que les ventes d'Amiga dépasseront celles sur ST, un certain Shadow Of Beast est passé par là et à montré à tous que le ST n'était pas au niveau. Mais ça m'étonne pas que comme le DOC tu adhères à l'idée que l'ère 16 bit s'arrête en 1989. 

dixit le mec qui n'a jamais utilisé un ST, encore moins un STe avec HD et ce permet de juger...

Mais bien sur que j'ai su juger le ST au fil des débats. 
J'ai su reconnaitre l'avantage du mode monochrome, du SCSI en standard et du MIDI pour les musiciens. Autant de choses qu'en arrivant ici il y a 10 ans, soit je trouvais obsolète (le monochrome), je ne m'en souvenais plus (le SCSI) ou je trouvais inutile (MIDI). Je n'ai pas nié non plus que pour la bureautique en français le ST avait l'avantage.

Bref, moi j'ai su accepter les avantages du ST qu'on m'avait démontré. 
Et ce n'est pas toi qui a réussi à me le démontrer, mais Stapha92 qui lui était a la fois capable d'expliquer les plus du ST par rapport à l'Amiga, mais aussi les plus de l'Amiga par rapport au ST. 
Et donc le matériel et l'OS de l'Amiga était au dessus du ST. 

Toi tu es éternellement dans la mauvaise foi, moi je n'aime pas ça. Il m'est arrivé d'en faire à l'époque (en le disant au moment ou après). Forcément qu'on parle pas de la même chose !

Quand tu m'annonces "j'avais un 3000 et j'arrivais pas à faire du multitâche", excuse moi d'être plus que dubitatif, parce que je le faisais déjà sur mon 500 disque dur 1 MO et toi t'aurais pas réussi avec disque dur, 2 MO, 030 et AmigaOS 2.x (alors qu'il était plus avancé que le 1.x) ! T'es hyper crédible sur le coup !

Surtout que sur le ST tu pouvais pas le faire avant MultTOS !

Figure toi que j'ai découvert internet sur Amiga en 1996 et que ça fonctionnait très bien, recherche donc l'anecdote du PCiste sous Windows 95 avec son modem 56 k tout neuf avec pilote Wndows 95 ! Pilote que Windows95 n'a jamais voulu reconnaitre pour un 56 k
cela ne prouve juste que tu es dépassé par une machine trop puissante, et que tu dois te contenté d'une console
c'est uniquement pour cela que tu es resté sur Amiga jusqu'en 1998, tu étais dépassé par le progrès technologique et tu voulais te rassurer avec un environnement certes primitif, mais accessible et compréhensible.
Ben oui, bien sur, c'est pas moi qui est installé le pilote, mais le PCiste qui soit dit en passant suivait un cursus informatique à l'université de la ville ! Non mais franchement. Et d'ailleurs c'était déjà le genre de connerie à deux balle que t'avais sortit à l'époque.

En gros y a que le Monsieur Rocky007 qui soit doué en informatique. Enfin bon en tout cas pas avec WinUAE on dirait !

petite question : utilises-tu toujours ton Minitel pour répondre sur le forum ?

Oui j'utilise un ST qui effectivement est à peine plus puissant qu'un minitel !
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par epc35 Mar 17 Mai 2022 - 22:41

babsimov a écrit:Mais, j'étais bien conscient que le situation de l'Amiga après la faillite de Commodore était précaire et elle le deviendra de plus en plus à chaque rachat. 

"précaire" ???

La prochaine fois que mon médecin me dira "hum, votre santé est précaire", j'irai faire mon testament   What a Face
epc35
Guéri miraculeux

Message par babsimov Mar 17 Mai 2022 - 22:46

oiseau de proie a écrit:Voila les réponses aux questions que Babsimov se posent depuis si longtemps sur MultiTOS!
Configuration utilisée pour le test, 1040 STF (1 Mo de mémoire) TOS d'origine (1.02)

803.874 octets / mémoire restante quand on arrive sur le bureau
- 330.240 octets / mémoire restante lorsque MultiTOS est chargé
= 473.634 octets / voilà, c'est que prend MultiTOS!

Et avec la protection mémoire?
J'ai testé sur le Falcon qui a un 030 avec une MMU:

3.432.720  octets / MultiTOS sans protection
- 3.276.800  octets / MuliTOS avec protection
= 0.155.920, voilà, ça prend seulement 156ko de plus lol

On est loin de ces histoires farfelues où il faudrait minimum 4Mo pour lancer ça, que la protection mémoire prend 2Mo, etc...
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 21 Multit10

Sur ce screenshot, via un tracker de RSS, on peut voir les valeurs exactes que prennent les taches en mémoires.
Pas de surprises, ce qui prend de la place, c'est l'AES+le bureau; composants qui étaient en mémoire morte auparavant.
Atari aurait probablement intégré tout ça dans la ROM comme avant sur leur prochaine machine: le noyau prend seulement 256 octets lol
Comme Unix, on peut définir les priorités des processus en cours, leur allouer ou diminuer de la puissance CPU, suspendre ou tuer une tache, etc.

Merci pour ces informations. 

Ca m'étonnait aussi les résultats du test d'époque. Il faudrait savoir comment cela avait été testé à l'époque pour comprendre la différence de consommation mémoire. 

Question sur le Falcon, la protection mémoire ça couvre toute la RAM ou pas ? Le test indiquait que le mode protection mémoire protégeait qu'une fraction le RAM (512 KO ou 1MO) et que pour la mémoire au delà plus de protection ?
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par babsimov Mar 17 Mai 2022 - 22:52

epc35 a écrit:
babsimov a écrit:Mais, j'étais bien conscient que le situation de l'Amiga après la faillite de Commodore était précaire et elle le deviendra de plus en plus à chaque rachat. 

"précaire" ???

La prochaine fois que mon médecin me dira "hum, votre santé est précaire", j'irai faire mon testament   What a Face

Disons que dès la faillite on savait déjà qu'il y avait des racketeurs sur le rangs. 
On parlait de HP, Philips, Samsung, Sony et même Commodore Angleterre (qui fut la seule filiale à ne pas faire faillite qui fera des bénéfices jusqu'à la fin en 1995 après s'être fait soufflé son offre de rachat par Escom après des manœuvres en sous mains des plus discutables). Ces manœuvres on l'apprendra que bien des années plus tard.

Tu peux donc comprendre que la communauté espérait voir une relance pour le meilleur de la plateforme avec des poids lourds comme ceux là sur les rangs. Mais ça a pris énormément de temps au liquidateurs pour mettre au clair les comptes de Commodore, parce que le PDG Irving Gould avait pas mal utilisé les paradis fiscaux pour opacifier tout ça. Résultat les grands nom sont passé à autre chose.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par rocky007 Mar 17 Mai 2022 - 22:52

babsimov a écrit:

Et non, comme on l'a vu mon cher Rocky007, c'est à partir de 1989 que les ventes d'Amiga dépasseront celles sur ST, un certain Shadow Of Beast est passé par là et à montré à tous que le ST n'était pas au niveau. Mais ça m'étonne pas que comme le DOC tu adhères à l'idée que l'ère 16 bit s'arrête en 1989.

quel rapport ?  tu sais la Nintendo Switch se vend mieux que la Xbox Series X...  techniquement le A500 était dépassé, on voyait sortir les consoles, les ordis surpuissants ( FM Town, X68000 ,Archimede ,etc..) donc oui l'Amiga était à la ramasse.
la seule raison de sa survie : c'était une console pas cher avec des jeux gratuits

Et ce n'est pas toi qui a réussi à me le démontrer, mais Stapha92 qui lui était a la fois capable d'expliquer les plus du ST par rapport à l'Amiga, mais aussi les plus de l'Amiga par rapport au ST. 

ce n'est pas le ressenti de bcp ici qui ont eut les deux.. sur le papier, oui AmigaOS était mieux, en pratique non.
quand à savoir qu'un ordi avec scroll,sprite en hardware soit mieux qu'un ordi sans, franchement faut pas être très calé pour le deviner.   n'empêche que même sans ces avantages hardware , le ST s'en est sorti bcp mieux dans de nombreux domaines et c'est ça qui vous emmerde, savoir qu'avec un Amiga surpuissant, vous n'avez pas pu faire la différence avec un simple ST.  c'est un peu comme le mec en Lamborghini qui se fait défoncer par une Ford RS dans des lacets en montagne.

Ben oui, bien sur, c'est pas moi qui est installé le pilote, mais le PCiste qui soit dit en passant suivait un cursus informatique à l'université de la ville ! Non mais franchement. Et d'ailleurs c'était déjà le genre de connerie à deux balle que t'avais sortit à l'époque.
blablabla ...comme c'est fatiguant.. oui basinow, tous les PCistes et Ataristes c'était tous des abrutis, les Amigols sont tous à la Nasa.. en attendant t'as pas été foutu d'installer un bête modem sur un port série.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Message par epc35 Mar 17 Mai 2022 - 22:59

rocky007 a écrit:
quel rapport ?  tu sais la Nintendo Switch se vend mieux que la Xbox Series X...  techniquement le A500 était dépassé, on voyait sortir les consoles, les ordis surpuissants ( FM Town, X68000 ,Archimede ,etc..) donc oui l'Amiga était à la ramasse.
la seule raison de sa survie : c'était une console pas cher avec des jeux gratuits

Je pense pas que les ordis que tu cites aient eu un impact quelconque sur le destin de l'Amiga ou du ST.
epc35
Guéri miraculeux

Message par epc35 Mar 17 Mai 2022 - 23:01

Pour moi, le succes de l'Amiga entre 89 et 93, c'est effectivement qu'il était une console avec des jeux gratuits.

Le crash du ST dans la même époque, c'est qu'il n'était même pas ça.
epc35
Guéri miraculeux

Message par rocky007 Mar 17 Mai 2022 - 23:02

on parle de niveau technologique...pas de succès commercial.
dans les sociétés on s'armait de PC, de Mac, et en jeux, on achetait des Megadrive, Snes etc.. l'Amiga ne proposait rien de plus que toutes ces solutions, c'est terminé pour eux...encore une fois, son sursis de 2 ans n'est dû qu'à la disponibilité de jeux gratuits et un ordi bradé pour survivre face au ST.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Message par oiseau de proie Mar 17 Mai 2022 - 23:03

babsimov a écrit:
Question sur le Falcon, la protection mémoire ça couvre toute la RAM ou pas ? Le test indiquait que le mode protection mémoire protégeait qu'une fraction le RAM (512 KO ou 1MO) et que pour la mémoire au delà plus de protection ?
Je n'ai jamais entendu parler de ça non plus et je ne sais pas comment fonctionne le mécanisme de cette protection.
Si ça touche tout l'espace adressable de la mémoire, si c'est dynamique en fonction du nombre de programme en mémoire, etc.
Je pense que c'est encore de l'intox.

Selon moi le plus gros atout cette protection pour l'époque, c'était pour les programmeurs, ça te permet de faire du code propre.
Sur le long terme c'est plutôt intéressant pour stabiliser une plateforme.
oiseau de proie
oiseau de proie
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2589

Message par Copper Mar 17 Mai 2022 - 23:06

rocky007 a écrit:quand à savoir qu'un ordi avec scroll,sprite en hardware soit mieux qu'un ordi sans, franchement faut pas être très calé pour le deviner.   n'empêche que même sans ces avantages hardware , le ST s'en est sorti bcp mieux dans de nombreux domaines et c'est ça qui vous emmerde, savoir qu'avec un Amiga surpuissant, vous n'avez pas pu faire la différence avec un simple ST.  c'est un peu comme le mec en Lamborghini qui se fait défoncer par une Ford RS dans des lacets en montagne.
Franchement sans s'y connaitre quand tu voyais 320x200x16 couleurs parmis 512 contre 320x256x32 (64 même) couleurs parmis 4096 ca suffisait pour prendre l'Amiga...

Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par epc35 Mar 17 Mai 2022 - 23:07

rocky007 a écrit:on parle de niveau technologique...pas de succès commercial.
dans les sociétés on s'armait de PC, de Mac, et en jeux, on achetait des Megadrive, Snes etc.. l'Amiga ne proposait rien de plus que toutes ces solutions, c'est terminé pour eux...encore une fois, son sursis de 2 ans n'est dû qu'à la disponibilité de jeux gratuits et un ordi bradé pour survivre face au ST.

Ok pour les consoles, ok pour les PC en entreprise, moins pour les Macs (Dell proposera 1$ symbolique pour Apple en 95, à peine 1 an plus tard que Commodore).

Par contre, dans cette période, l'Amiga n'était pas bradé pour survivre face au ST, déjà mort.
epc35
Guéri miraculeux

Message par rocky007 Mar 17 Mai 2022 - 23:17

Copper a écrit:
rocky007 a écrit:quand à savoir qu'un ordi avec scroll,sprite en hardware soit mieux qu'un ordi sans, franchement faut pas être très calé pour le deviner.   n'empêche que même sans ces avantages hardware , le ST s'en est sorti bcp mieux dans de nombreux domaines et c'est ça qui vous emmerde, savoir qu'avec un Amiga surpuissant, vous n'avez pas pu faire la différence avec un simple ST.  c'est un peu comme le mec en Lamborghini qui se fait défoncer par une Ford RS dans des lacets en montagne.
Franchement sans s'y connaitre quand tu voyais 320x200x16 couleurs parmis 512 contre 320x256x32 (64 même) couleurs parmis 4096 ca suffisait pour prendre l'Amiga...

pourtant des millions ont préférés prendre un ordi avec 512ko et OS en ROM, plutôt qu'un Amiga avec 256k et un WB + Kickstart sur disquette laissant 0,005 ko de libre pour l'heureux acheteur qui s'est allégé de 25000FF
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Message par babsimov Mar 17 Mai 2022 - 23:24

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:

Ah le grand donneur de morale sur les jeux gratuits ! Venant de la personne qui avait ouvertement reconnu ici ne JAMAIS avoir acheté le moindre logiciel pour ses ST, je trouve ça pas mal.

Alors que des Amigaïstes qui ont régulièrement acheté des jeux et logiciels, j'en ai connu de nombreux ! A commencer par moi même !

Le 500 était tellement dépassé que dans les années 90, il fera tourner des jeux issus du PC, comme The Settlers, Dune, Dune II par exemple !

Pas si mal pour du matériel datant de 1985. L'Amiga a maintes fois prouvé ses qualités !

ce n'est pas le ressenti de bcp ici qui ont eut les deux.. sur le papier, oui AmigaOS était mieux, en pratique non.
quand à savoir qu'un ordi avec scroll,sprite en hardware soit mieux qu'un ordi sans, franchement faut pas être très calé pour le deviner.   n'empêche que même sans ces avantages hardware , le ST s'en est sorti bcp mieux dans de nombreux domaines et c'est ça qui vous emmerde, savoir qu'avec un Amiga surpuissant, vous n'avez pas pu faire la différence avec un simple ST.  c'est un peu comme le mec en Lamborghini qui se fait défoncer par une Ford RS dans des lacets en montagne.

Point de vue d'un Atariste qui voulait utiliser l'Amiga comme il utilisait le ST à mon avis  Very Happy

Tu sais l'Atariste qui est passé sur Amiga, au contraire, lui il trouvait que l'AmigaOS était mieux. Et encore plus quand il est entré dans le monde du disque dur avec le 1200.

Il était même encore plus convaincu de la supériorité de l'Amiga sur le PC de l'époque que je ne l'étais ! Il n'était pas du tout intéressé d'y passer et il a upgradé son 1200 avec un carte accélératrice meilleure que la mienne avec copro mathématique pour commencer à s'amuser en 3D.

Tu sais que le ST ait eu le MIDI ou de la bureautique plus nombreuses ben en fait je m'en fous, parce que que ça te plaise ou non, j'ai pu faire ma bureautique sur mon 500 de façon tout à fait satisfaisante pour mes besoins. Le MIDI de toute façon j'étais pas musicien alors pour moi ça n'a rien changé de ne pas l'avoir. Par contre avoir un beau son de base là oui ça faisait la différence. La première foi que j'ai entendu une musique ST en vrai, je me suis demandé ou j'étais tombé quoi ! J'ai cru entendre un 8 bit !

Pour revenir à la bureautique, j'avais des fonctions dans Prowrite que le PC au boulot n'avait pas sur son traitement de texte alors qu'il coutait 2 à 4 fois le prix de mon 500 ! Plus tard sur le 1200 pareil Final Copy II aura des options de mise en page que Word n'aura que plus tard. J'ai aucun regret pour la bureautique sur Amiga vu que j'ai toujours pu faire que je souhaitais avec.

Tant mieux si sur ST t'as eu de bon logiciels dans ce domaines et une offre plus variées, je l'ai toujours dit je n'ai jamais revendiqué la bureautique comme point fort de l'Amiga.

blablabla ...comme c'est fatiguant.. oui basinow, tous les PCistes et Ataristes c'était tous des abrutis, les Amigols sont tous à la Nasa.. en attendant t'as pas été foutu d'installer un bête modem sur un port série.

Et mais c'est pas moi qui traite les Amigaïstes d'abrutis hein ! C'est plutôt du camp "Atari" que ça vient les insultes ! 

Je n'ai pas critiqué le PCistes, on était pote et j'en avais plusieurs pote PCistes ! Non non non, là c'est Windows 95 que je critique ! Parce que même avec un pilote écrit pour lui, il arrive pas à l'installer ni à reconnaitre correctement le modem.

Sur l'Amiga j'ai rien fait de spécial, j'ai branché le MODEM sur le port série, dit à MIAMI (la pile TCP/IP de l'Amiga) que c'était un 56K, MIAMI a dialogué quelques temps avec le MODEM et voilà on était connecté internet ! Sous Windows 95 après 4 heures d'essais infructueux Windows 95 n'avait jamais même réussi à dialoguer correctement avec le MODEM !

Quand on avait évoqué cette anecdote, tu avais eu les mêmes arguments et d'autres que moi ont confirmé que la gestion des pilotes par Windows 95 était plus que chaotique, voir aléatoire ! J'y peux rien !

Dernière édition par babsimov le Mar 17 Mai 2022 - 23:53, édité 3 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par babsimov Mar 17 Mai 2022 - 23:25

oiseau de proie a écrit:
babsimov a écrit:
Je n'ai jamais entendu parler de ça non plus et je ne sais pas comment fonctionne le mécanisme de cette protection.
Si ça touche tout l'espace adressable de la mémoire, si c'est dynamique en fonction du nombre de programme en mémoire, etc.
Je pense que c'est encore de l'intox.

Selon moi le plus gros atout cette protection pour l'époque, c'était pour les programmeurs, ça te permet de faire du code propre.
Sur le long terme c'est plutôt intéressant pour stabiliser une plateforme.

Dans ce cas, c'était ce que proposait le logiciel Enforcer (de mémoire) sur Amiga avec un MMU et je crois que c'était avant 92 déjà pour ce logiciel.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Page 21 sur 34 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 27 ... 34  Suivant