Tactics Ogre : Reborn
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Tactics Ogre : Reborn
Quand tu es dans une classe il faut que tu vérifies que tu as bien maxé toutes les compétences : tu vas dans le menu des compétences, tu fais ensuite carré ou y enfoncé en faisant défiler gauche ou droite. Les compétences que tu peux compléter en fonction des classes sera visible.
Quand t'as blindé toutes les compétences d'une classe tu peux passer à une autre et faire des croisements.
Beubleu- Guéri miraculeux
Concernant la version PAL tout est inclue dans la cartouche où il y a des données à télécharger ?
Et pour finir le doublage VO JAP est présent dans la version PAL ?
Jack Oneil
jack oneil- Patient incurable
Dans la pal tu peux y jouer sans mettre à jour, sache en tout cas qu'il y a déjà une maj. Le doublage jap est présent sur la pal.
jack oneil offre 1 suppo à ce post!
Du coup la version PAL m'intéresse bien pour Noël .
Jack Oneil
https://store-jp.nintendo.com/list/software/70010000036801.html
(la liste des langues est en bas, mais c'est écrit en japonais, bien qu'il soit toujours possible de faire traduire la page par l'outil de traduction du navigateur)
Et sinon, concernant les doublages, pour l'instant, je ne suis pas tombé sur un seul RPG Square-Enix récent qui ne propose pas minimum les doublages japonais et anglais dans la cartouche ou la version dématérialisée achetée (quand ces doublages existent).
En tout cas, avec Square-Enix, normalement, il n'y a pas de mauvaises surprises concernant la disponibilité de toutes les langues dans un seul exemplaire acheté (contrairement à, par exemple, certains jeux Atlus, Koei ou Falcom - surtout Koei, ce sont les plus chiants des trois à ma connaissance).
Rudolf III.- Docteur *
https://www.japanzon.com/fr/jeux-switch/36995-square-enix-tactics-ogre-reborn-for-nintendo-switch-4988601011464.html
Dans détail du produit, il n'est pas indiqué de langue, autre que le Japonais du coup j'ai des doutes...
Je trouve pas d'infos fiable, alors que pour les autres jeux, une fois qu'ils sont sortis, cela est indiqué sur la plupart des sites, voire ils y a des commentaires, mais là rien .
J'achète toujours ma version après la sortie officielle afin d'éviter ces mésaventures .
Jack Oneil
https://www.play-asia.com/tactics-ogre-reborn-english/13/70fm9v%22
Rudolf III.- Docteur *
Jack Oneil
Rudolf III.- Docteur *
Super merci pour les astuces, je vais vérifier tout çaBeubleu a écrit:En fait il faut raisonner en terme de compétences.
Quand tu es dans une classe il faut que tu vérifies que tu as bien maxé toutes les compétences : tu vas dans le menu des compétences, tu fais ensuite carré ou y enfoncé en faisant défiler gauche ou droite. Les compétences que tu peux compléter en fonction des classes sera visible.
Quand t'as blindé toutes les compétences d'une classe tu peux passer à une autre et faire des croisements.
zack777- Patient contaminé
Monter en compétence va te permettre d'obtenir des attaques spéciales qui aident à finir les boss un peu récalcitrants
Re salut Beubleu, alors écoute je sais pas mais je n'arrive pas à faire apparaître les compétences liée à une classe.Beubleu a écrit:Tu as raison de te poser la question assez tôt dans le jeu.
Monter en compétence va te permettre d'obtenir des attaques spéciales qui aident à finir les boss un peu récalcitrants
dans le menu "troupe" j'ai par exemple le perso principal Denam qui est encore guerrier, et quand je vais dans ses compétences, je ne vois que celles que j'ai acquise, grosso modo impossible d'avoir une vue longue sur l'ensemble des compétences futur de la classe...
Je dois sûrement être au mauvais endroit ou sinon ils ont enlevé cette "option" dans la version Switch.
zack777 a écrit:Re salut Beubleu, alors écoute je sais pas mais je n'arrive pas à faire apparaître les compétences liée à une classe.Beubleu a écrit:Tu as raison de te poser la question assez tôt dans le jeu.
dans le menu "troupe" j'ai par exemple le perso principal Denam qui est encore guerrier, et quand je vais dans ses compétences, je ne vois que celles que j'ai acquise, grosso modo impossible d'avoir une vue longue sur l'ensemble des compétences futur de la classe...
Je dois sûrement être au mauvais endroit ou sinon ils ont enlevé cette "option" dans la version Switch.
Y a pas de menu avec une vue d'ensemble, tu dois regarder compétence par compétence. J'essaie de te mettre des photos ce we.
Tovarich- Patient contaminé
Les compétences semblent toutes accessibles dès le commencement d'une classe dans le Reborn. Ex sur la capture, tu vois avec quelles autres classes elles se partagent.
En avançant dans les compétences d'une classe tu finis par en débloquer d'autres. Dans Reborn il n'y a aucune liste à la différence de la version psp où tu peux voir toutes les compétences existantes.
Merci pour ta capture d'écranBeubleu a écrit:
Les compétences semblent toutes accessibles dès le commencement d'une classe dans le Reborn. Ex sur la capture, tu vois avec quelles autres classes elles se partagent.
En avançant dans les compétences d'une classe tu finis par en débloquer d'autres. Dans Reborn il n'y a aucune liste à la différence de la version psp où tu peux voir toutes les compétences existantes.
Oui donc si j'ai bien compris, à moi de bien déterminer en regardant les classes qui se partagent les même compétences pour deviner quelles compétences il reste à acquérir.
Je n'ai pas fait la version psp mais c'est bien dommage qu'ils aient enlevé cette feature, surtout pour une version "ultime"....
Et est-ce que tu aurais ou quelqu'un d'autre bien-sûr un site où les compétences de chaque classes seraient détaillés, perso j'ai cherché mais je n'en ai pas trouvé.
Ce serait top top qu'ils sortent un nouveau guide comme à l'époque des piggy
zack777 a écrit:Merci pour ta capture d'écranBeubleu a écrit:
Oui donc si j'ai bien compris, à moi de bien déterminer en regardant les classes qui se partagent les même compétences pour deviner quelles compétences il reste à acquérir.
Je n'ai pas fait la version psp mais c'est bien dommage qu'ils aient enlevé cette feature, surtout pour une version "ultime"....
Et est-ce que tu aurais ou quelqu'un d'autre bien-sûr un site où les compétences de chaque classes seraient détaillés, perso j'ai cherché mais je n'en ai pas trouvé.
Je n'ai rien trouvé pour Reborn.
Par contre tu as le détail pour la version psp, le seul truc c'est que certaines compétences ont disparu dans Reborn (il y en a aussi des nouvelles).
https://gamefaqs.gamespot.com/psp/999440-tactics-ogre-let-us-cling-together/faqs/66863
Merci pour ce lien, je viens d'y jeter un œil, ça sera déjà très bien même si comme tu dis, ce n'est plus à jour vis à vis de Reborn. Mais au moins il y a l'essentiel.Beubleu a écrit:zack777 a écrit:Merci pour ta capture d'écranBeubleu a écrit:
Je n'ai rien trouvé pour Reborn.
Par contre tu as le détail pour la version psp, le seul truc c'est que certaines compétences ont disparu dans Reborn (il y en a aussi des nouvelles).
https://gamefaqs.gamespot.com/psp/999440-tactics-ogre-let-us-cling-together/faqs/66863
Merci encore bleubleu
Tu pourras trouver encore pas mal de trucs sur GameFaqs, notamment pour pécho tous les perso uniques. Pour ce qui est des objets rares et des tables de loots, je crois qu'elles ont été rechargées assez "récemment" et qu'elles sont encore accessibles.
J'aime beaucoup, pour son ambiance "fantasy/chevaleresque classique" (plutôt rare dans les jrpg), pour la narration et les choix qui impactent l'histoire, et surtout pour ses mécaniques de jeu particulièrement addictives, le genre de truc dur à lâcher !
Je suis dans le ch. 2, dans lequel j'ai fait 4 ou 5 combats. Jusqu'à présent je m'en sors, mais les derniers commencent à être chauds. Et j'ai peur de me prendre un mur sur un pic de difficulté car je ne maîtrise pas vraiment des trucs essentiels comme l'acquisition de compétences, le changement de classe, je n'ai toujours pas capturé de bestiole, ...
J'apprends sur le tas, surtout par expérience sur le terrain, et petit à petit certains concepts rentrent, mais le jeu est tellement riche qu'il va me falloir encore du temps, en espérant éviter un game over prémature. Le principe des cap d'XP oblige à jouer "sans filet", je pense qu'au final c'est une bonne chose pour s'obliger à exploiter au mieux ce que le jeu nous donne.
Sinon la finition générale est bonne, l'interface tant dans les combats que dans la gestion, est plutôt bien pensée. Le seul détail chiant est de ne pas avoir introduit un système de comparatif entre l'équipement possédé et ce qu'on peut acheter, ce qui oblige à switcher entre les achats et les fiches de personnages. Pour un remake, ils auraient pu faire un effort là-dessus.
Bonne surprise en tout cas, j'ai hâte d'y retourner !
Cormano- Docteur *
François offre 1 suppo à ce post!
François- Patient incurable
Cormano offre 1 suppo à ce post!
Sinon dans ma dernière session j'ai débloqué la zone "Sylve de Phorampa", une sorte de quête annexe constituée d'une successions d'étapes, qui ressemble à une zone de farm. Si je ne la fais pas tout de suite, je pourrais toujours la faire plus tard, même dans les chapitres successifs ? Y a-t-il un intérêt à la faire à un moment spécifique ?
Cormano- Docteur *
François- Patient incurable
RetroBalboa007- Infirmier
La richesse du jeu me faisait un peu peur au départ mais finalement ça s'apprivoise plus facilement que prévu, après quoi c'est du bonheur tant le jeu offre d'éléments bien pensés pour s'amuser. Peut-être le tactical qui m'éclate le plus depuis XCom, c'est dire
Cormano- Docteur *
François offre 1 suppo à ce post!
Le jeu m'a toujours fait envie étant fan absolu de Ogre Battle march of the black Queen qui est d'après moi le meilleur jeu de la SNES (même si j'ai passé plus d'heures sur super mario kart) j'ai recherché à prolonger le fix en m'intéressant aux autres jeux de la licence. L'épisode 64 est beaucoup moins bon que celui sur SNES.
Bref, j'avais vu la rom traduite en anglais il y a plusieurs années mais pas eu le temps.
Là je viens de démarrer sur PS4 et je suis ultra mitigé... J'espère qu'avec le temps ça va le faire mais bon.
Je déteste le système de "cancel" genre "je me suis trompé je recommence". Que ça soit la roue du chariot (que je n'utiliserai pas, en plus j'ai testé une fois je le trouve pas clair du tout je dois être débile mais je m'en fout des mooves de l'adversaire) ou le coup du "je bouge mais je ne suis pas à portée" punaise on devrait tout de suite avoir une indication de portée de l'arme/sort AU MOMENT où on se déplace qui vient s'ajouter aux cases bleues pour faire directement le bon moove et pas 40 manips "je bouge, je veux faire une comp', oups je suis pas à portée, je cancel mon moove, je retente, oops je ne suis toujours pas à portée je recommence" 15 fois sachant qu'avec la vue iso et le relief visuellement tu as parfois l'impression que c'est bon juste pour voir ta ligne de vue cassée par une pauvre caisse en bois, ou constater que ton arc long a une range mini de 3 cases et qu'en vue iso, c'est facile d'oublier d'en compter une...
Pis le coup de l'orientation à la fin du round ça génère du clic à gogo franchement c'est un coup à prendre mais je trouve que ça casse le rythme.
Je n'avais donc jamais joué à ce jeu, par "habitude" du 1 je fais les stages les 1 après les autres, là j'ai mis 4 heures à finir Qadriga fortress car le boss est juste quasiment impossible à battre. Il fait pop des monstres qui se revivent tout seul, qui démarrent en hauteur, et qui, suivant les buffs d'attaques peuvent t'éclater en 2 secondes même si tu essayes de ne pas y aller tête baissée comme un mongol.
Les alliés contrôlés par le CPU foncent eux comme des tarés donc soit tu as le choix de démarrer le dur des hostilités avec eux, soit tu les vois mourir comme des merdes parce que ton plan c'était de niquer les adversaires 1 par 1 de loin.
Ben putain j'en ai chié j'ai du dépenser tout mon or dans le marchand pour acheter des pierres de résurrection, enrôler un "prêtre" supplémentaire car sinon compliqué d'exorciser les fdp d'en face.
Je trouve l'interface dégueulasse pour ajouter des objets/compétences à la chaine au même perso on est obligé de valider/canceller dans un ordre contre intuitif, tout ça pour se rendre compte qu'il y a un raccourci pour tout équiper automatiquement lol
A priori il fallait "entrainer" ses troupes et pas tenter ce niveau "from scratch"; ok, mais bon j'ai horreur des jeux qui te tordent le bras et rajouter du grinding idiot gratos, quel est l'intérêt de faire monter ses gars dans des "faux" niveaux ? je ne valide pas le système. Dans un monde ouvert tu comprends rapidement que des ennemis d'un niveau supérieur t'indiquent que la zone est du late game donc ça se "lit" rapidement, là c'est juste une carte avec "tiens, tu peux y aller maintenant, c'est le niveau d'après" mais d'où tu peux te dire que tu vas souffrir et perdre 1 heure de ta vie à faire une mission impossible pour en déduire après coup qu'il fallait revenir sur tes pas et passer une semaine dans la salle du temps façon DBZ pour ensuite faire le niveau qu'on te proposait ?
La vue iso me pose problème je suis souvent obligé d'orienter la caméra de haut ce qui casse encore l'immersion.
Franchement j'ai le goût de cendres dans la bouche pour le moment c'est lourdingue de mort je suis dégoûté. On retrouve l'univers etc... ce qui me donne envie de continuer mais clairement ça n'a plus rien à voir ce que j'aimais dans le premier à quasiment disparu. Je savais que le type de jeu était différent mais à ce point, c'est cinglé.
Même en mode fast forward chaque affrontement est assez lent, dommage car je n'ai plus 15 ans avec tout le we pour gamer.
Le coup des classes, je ne me fais pas d'illusion je trouverais avec le temps, mais dans le 1 on voyait clairement des "upgrades" quand elles étaient dispo et c'était à toi de faire évoluer ton perso, là j'ai l'impression que tu peux "changer" quand tu veux donc en quelque sorte "revenir en arrière sur des classes inférieures" ce qui n'est pas ultra logique d'un point de vue progression j'aurai aimé qu'on soit un peu guidés clairement sur des paliers d'upgrades et pas laisser tout ouvert ce qui te fera forcément faire des conneries pour tester /apprendre comment faire.
Je pense que je le terminerai par petite sessions, ne serait-ce que pour avoir un avis final "honnête" vis à vis du produit complet, mais bordel je démarre dans la douleur.
En fait ce que je cherchais c'est un jeu beaucoup plus proche du 1, je ne m'en rendais pas compte avant d'avoir essayé (voir des vidéos ne fait pas vivre le gameplay) mais l'écart est vraiment trop important. C'est comme si le 1 était une simulation de snowboard et là le 2 une simu de char d'assaut. Il y a bien le mot simulation dedans, mais c'est vraiment beaucoup trop différent -_-
Et je ne peux pas comparer le reborn avec l'opus original mais certaines mécaniques ont mal vieilli en tout cas le gameplay est trop rigide/strict pour qu'on s'amuse de façon "fluide".
Docteur N.
drfloyd offre 1 suppo à ce post!
J'ai peur de m'y retrouver lorsque je pourrai moi aussi y jouer et ça ne m'enchante du coup pas des masses, c'est même un peu la douche froide (ce qui par chez moi avec cette météo caniculaire n'est pas un mal, mais pour ce jeu pas top)
Ca va totalement à l'encontre des remaster pour moi, qui sont plutôt censé lisser au maximum toutes les impefections de nos vieux jeux, que ce soit visuellement mais surtout en terme d'accesibilité, de confort et d'interface utilisateur. Tout en ajoutant de nouveaux features/mécaniques/personnages/niveaux ou quoi (mais SANS JAMAIS dégrader ou altérer le matériau d'origine) Or là, ils se sont visiblement bien foiré :/
Je verrai quand j'y jouerai (ça sera pas demain la veille de toute façon)
PS : Je n'ai pas encore pris le temps de te répondre mais je n'ai pas zappé
RetroBalboa007- Infirmier
Docteur Nambu offre 1 suppo à ce post!
Docteur Nambu a écrit:Yop.
Le jeu m'a toujours fait envie étant fan absolu de Ogre Battle march of the black Queen qui est d'après moi le meilleur jeu de la SNES (même si j'ai passé plus d'heures sur super mario kart) j'ai recherché à prolonger le fix en m'intéressant aux autres jeux de la licence. L'épisode 64 est beaucoup moins bon que celui sur SNES.
Bref, j'avais vu la rom traduite en anglais il y a plusieurs années mais pas eu le temps.
Là je viens de démarrer sur PS4 et je suis ultra mitigé... J'espère qu'avec le temps ça va le faire mais bon.
Je déteste le système de "cancel" genre "je me suis trompé je recommence". Que ça soit la roue du chariot (que je n'utiliserai pas, en plus j'ai testé une fois je le trouve pas clair du tout je dois être débile mais je m'en fout des mooves de l'adversaire) ou le coup du "je bouge mais je ne suis pas à portée" punaise on devrait tout de suite avoir une indication de portée de l'arme/sort AU MOMENT où on se déplace qui vient s'ajouter aux cases bleues pour faire directement le bon moove et pas 40 manips "je bouge, je veux faire une comp', oups je suis pas à portée, je cancel mon moove, je retente, oops je ne suis toujours pas à portée je recommence" 15 fois sachant qu'avec la vue iso et le relief visuellement tu as parfois l'impression que c'est bon juste pour voir ta ligne de vue cassée par une pauvre caisse en bois, ou constater que ton arc long a une range mini de 3 cases et qu'en vue iso, c'est facile d'oublier d'en compter une...
Pour moi la roue du chariot est une bonne chose, justement pour éviter de se planter à cause d'un misclick (qui en effet peut vite arriver). Par exemple en butant par erreur un monstre qu'on voulait capturer, au bout d'une mission qui a duré 20 minutes ou plus... Et c'est bien aussi pour tester des trucs quand on ne connait pas le jeu, perso j'apprends beaucoup plus en faisant des essais sur le terrain plutôt qu'en lisant les tutos, donc j'apprécie.
Docteur Nambu a écrit:
Pis le coup de l'orientation à la fin du round ça génère du clic à gogo franchement c'est un coup à prendre mais je trouve que ça casse le rythme.
Bon c'est un peu lourd au début mais on s'y fait vite. Après c'est peut-être parce que je sors d'un jeu à interface beauuuuucoup plus archaïque (Champions of Krynn), mais ça ne me gêne pas plus que ça.
Docteur Nambu a écrit:
Je n'avais donc jamais joué à ce jeu, par "habitude" du 1 je fais les stages les 1 après les autres, là j'ai mis 4 heures à finir Qadriga fortress car le boss est juste quasiment impossible à battre. Il fait pop des monstres qui se revivent tout seul, qui démarrent en hauteur, et qui, suivant les buffs d'attaques peuvent t'éclater en 2 secondes même si tu essayes de ne pas y aller tête baissée comme un mongol.
Les alliés contrôlés par le CPU foncent eux comme des tarés donc soit tu as le choix de démarrer le dur des hostilités avec eux, soit tu les vois mourir comme des merdes parce que ton plan c'était de niquer les adversaires 1 par 1 de loin.
Ben putain j'en ai chié j'ai du dépenser tout mon or dans le marchand pour acheter des pierres de résurrection, enrôler un "prêtre" supplémentaire car sinon compliqué d'exorciser les fdp d'en face.
Je trouve l'interface dégueulasse pour ajouter des objets/compétences à la chaine au même perso on est obligé de valider/canceller dans un ordre contre intuitif, tout ça pour se rendre compte qu'il y a un raccourci pour tout équiper automatiquement lol
A priori il fallait "entrainer" ses troupes et pas tenter ce niveau "from scratch"; ok, mais bon j'ai horreur des jeux qui te tordent le bras et rajouter du grinding idiot gratos, quel est l'intérêt de faire monter ses gars dans des "faux" niveaux ? je ne valide pas le système. Dans un monde ouvert tu comprends rapidement que des ennemis d'un niveau supérieur t'indiquent que la zone est du late game donc ça se "lit" rapidement, là c'est juste une carte avec "tiens, tu peux y aller maintenant, c'est le niveau d'après" mais d'où tu peux te dire que tu vas souffrir et perdre 1 heure de ta vie à faire une mission impossible pour en déduire après coup qu'il fallait revenir sur tes pas et passer une semaine dans la salle du temps façon DBZ pour ensuite faire le niveau qu'on te proposait ?
Oui Qadriga est un pic de difficulté qui te force un peu la main pour te dire, "hey, t'as pas oublié qu'on t'a parlé des maneuvres pour t'entrainer ?" Pour moi ça fait partie du tuto qui te fait essayer une mécanique. D'ailleurs ensuite je n'ai plus eu à en refaire, la difficulté étant très tranquille. Pour info j'en suis actuellement à 5/6 combats dans le ch. 2 et j'ai fait toute la "Sylve de Phorampa" (un autre truc de début de jeu, pour t'apprendre où trouver des bestioles à capturer ou autre).
Sinon en effet les potos contrôlés par le jeu sont un peu cons, ils faut souvent leur filer un coup de main et bien les équiper en protection. Après quand ils nous passent la main quand on les recrute ils deviennent intéressants pour leur carac.
Docteur Nambu a écrit:
La vue iso me pose problème je suis souvent obligé d'orienter la caméra de haut ce qui casse encore l'immersion.
C'est vrai que la visibilité est parfois pas top (surtout que j'affiche les barres de vie qui remplissent encore l'écran), mais en même temps c'est un peu le prix à payer pour la belle utilisation de la verticalisation des maps. L'idéal aurait été de pouvoir les faire pivoter sur les 4 axes, mais bon, la vue de dessus est déjà un bon complément.
Docteur Nambu a écrit:
Franchement j'ai le goût de cendres dans la bouche pour le moment c'est lourdingue de mort je suis dégoûté. On retrouve l'univers etc... ce qui me donne envie de continuer mais clairement ça n'a plus rien à voir ce que j'aimais dans le premier à quasiment disparu. Je savais que le type de jeu était différent mais à ce point, c'est cinglé.
Même en mode fast forward chaque affrontement est assez lent, dommage car je n'ai plus 15 ans avec tout le we pour gamer.
C'est pas faux, il faudrait un forward plus fast Faudrait voir si dans les options on peut éliminer les animations d'effets ?
Docteur Nambu a écrit:
Le coup des classes, je ne me fais pas d'illusion je trouverais avec le temps, mais dans le 1 on voyait clairement des "upgrades" quand elles étaient dispo et c'était à toi de faire évoluer ton perso, là j'ai l'impression que tu peux "changer" quand tu veux donc en quelque sorte "revenir en arrière sur des classes inférieures" ce qui n'est pas ultra logique d'un point de vue progression j'aurai aimé qu'on soit un peu guidés clairement sur des paliers d'upgrades et pas laisser tout ouvert ce qui te fera forcément faire des conneries pour tester /apprendre comment faire.
Difficile à dire vu que je n'ai pas connu l'ancien système et j'ai tendance à penser comme toi dans les jrpg en général, par exemple je n'aime pas le systèmes de jobs. Après dans TO Reborn, j'apprécie cette liberté de pouvoir faire ce que l'on veut, même si au final, en fonction des carac des persos, des archétypes correspondants se créent forcément. Disons que ça permet de "panacher" un peu les classes et tout simplement de faire des essais. Pas forcément un mauvais point pour moi.
Docteur Nambu a écrit:
Je pense que je le terminerai par petite sessions, ne serait-ce que pour avoir un avis final "honnête" vis à vis du produit complet, mais bordel je démarre dans la douleur.
En fait ce que je cherchais c'est un jeu beaucoup plus proche du 1, je ne m'en rendais pas compte avant d'avoir essayé (voir des vidéos ne fait pas vivre le gameplay) mais l'écart est vraiment trop important. C'est comme si le 1 était une simulation de snowboard et là le 2 une simu de char d'assaut. Il y a bien le mot simulation dedans, mais c'est vraiment beaucoup trop différent -_-
Et je ne peux pas comparer le reborn avec l'opus original mais certaines mécaniques ont mal vieilli en tout cas le gameplay est trop rigide/strict pour qu'on s'amuse de façon "fluide".
Docteur N.
Perso au contraire, que ce remake soit moins bon ou pas, je m'amuse comme un p'tit fou avec ce jeu, qui permet au moins de bénéficier de la trad FR, ce qui est plus qu'appréciable vu l'histoire complexe pleine de factions et de personnages.
Mais c'est instructif d'avoir d'autres avis, et ça me donne envie de découvrir par la suite les opus précédents
Cormano- Docteur *
Docteur Nambu et RetroBalboa007 offrent 1 suppo à ce post!
En effet tu n'es pas pollué par une expérience passée donc quelque part tu n'attends pas du jeu "d'être la suite de..." et en soit, c'est cool que tu puisses kiffer TO. Perso je viens d'arriver au chapitre 2 et même si l'histoire est sympa, je pense que le développement du gameplay est trop lent pour que je me force à continuer d'y jouer.
Les persos (sauf les volants) n'avancent pas assez vite, même si les maps sont petites il y a toujours un obstacle, une case trop haute ou infranchissable etc... ce qui fait qu'en un tour de jeu, en fait tu ne fais pas grand chose.
Les gars d'en face ont un cast très varié mais à chaque fois tu te retrouves avec des gars ultra blindés qui font que tes propres archers ne servent quasiment à rien.
Je regrette mon achat du coup.
Je vais te présenter le 1 "rapidement" mais surtout en essayant de ne rien oublier :
- même univers graphique, super musique etc...
- gameplay totalement différent. Ogre Battle March Of The Black Queen est un mélange entre un RTS et un auto battler. 2 armées s'affrontent et démarrent en général à l'autre bout de la map.
- il y a 3 interfaces différentes : 1) la carte générale ou tu y passes très peu de temps, juste utile pour lancer des niveaux (tu peux revenir dans un niveau déjà terminé, desfois tu as des endroits à visiter avec des persos qui n'y étaient pas la première fois, il faut bien écouter l'histoire quand tu joues et on te filera des tips pour savoir quand et où à peu près tu dois revenir). 2) La carte de combat, et 3) l'interface de gestion/équipement des unités.
- Du coup, le gameplay principal d'une zone de combat est une map/niveau qui possède des villes. Leur capture est importante car les points de vies des unités blessées ne remontent que si l'unité stationne dans une ville (tu peux aussi te soigner en plein combat si tu as les unités et compétences de soin qui vont bien, mais c'est en général moins efficace). D'autre part, à chaque fois que tu "libères" une ville, tu obtiens une carte de tarot que tu peux conserver en main. Elles sont beaucoup plus puissantes que les cartes bleues de TO, et à usage unique, il faut libérer d'autres villes pour en récupérer des nouvelles. Elles ont des effets divers, dégâts, soins, te faire gagner une bataille direct, tuer tous les monstres de type mort vivant, baisser la défense adverse, augmenter la tienne etc... il faut vraiment les garder pour les situations difficiles.
- Ton armée est constituée d'unités, commandées par un personnage "leader". Tu n'es pas obligé de déployer toute ton armée à chaque fois, et à dire vrai, quand tu déploies tes mecs, ça te coûte de la thune, il faut les payer pour les envoyer au combat du coup il faut prendre en compte la gestion macro de l'or sinon tu vas galérer.
- Si une unité voit son leader mourir au combat, tu ne peux plus donner d'ordre à l'unité et elle rentre automatiquement à la "base", ta ville de départ. La mort n'est pas définitive, tu peux faire revivre le leader via des items ou des temples pour redéployer ton unité au combat mais ça te coûte de la thune ou des objets du coup.
- Tu créés tes unités comme tu veux dans le menu dédié avant chaque bataille, du moment que tu as un leader. Tu as le droit à 5 "places" max par unité. Les monstres ou grosses bêtes prennent 2 emplacements, les persos à taille humaine, 1 emplacement. Le type de mouvement est déterminé par la majorité des persos. Exemple si tu as 4 volants et un type à pied, l'unité est considérée comme volante.
- Chaque unité à une formation de combat. Le jeu étant un auto battler, tu dois positionner soigneusement tes personnages à l'intérieur d'une unité. Il y a 2 rangs, devant et derrière, chaque rang à 3 places de libres (tu peux coller 2 gros persos devant si tu veux). Les unités de corps à corps ne peuvent attaquer le second rang adverse que s'ils ont clear le 1er rang. Donc en général, tu colles les tanks devant et les soutiens derrière, mais ce n'est pas toujours ce qu'il faut faire car en fonction de ton placement, tes personnages ont accès à des attaques différentes et surtout on un nombre d'attaque différent. Donc parfois c'est bien de foutre un perso suivant sa classe devant (ou sa survivabilité est faible car on peut l'attaquer cash au corps à corps, mais si lui à accès à des capacité puissantes au 1er rang ça vaut le coup !) ou au contraire tu fais ta pute en mettant ton leader derrière deux gros monstres comme ça seules les attaques/sorts de distance peuvent le toucher et tu as des chances de garder ton unité avec un leader vivant beaucoup plus longtemps.
Bref le positionnement est très important et génial à apprendre. Les persos gagnent des attaques et des capacités en changeant de niveau. Tu vois direct l'impact sur le champ de bataille. La gestion des objets armes/armures etc... est simplifiée mais tu peux clairement customiser tes gars avec des impacts de gameplay importants (genre arme magique qui peut buter les fantômes etc...) Tu as aussi un « réglage » d’IA à faire du type : attaquer le plus fort en premier, ou attaquer le plus faible en premier, attaquer le leader en priorité dès que possible etc… ce qui te permet d’influer quand même sur un combat et peu donner lieu à des résultats totalement différents suivant ce que tu cherches à faire.
- Le niveau est en mode 7 avec des zones géographiques différentes (plaines, montagnes, mer etc...) ce qui confère des bonus de vitesse de déplacement aux unités adaptées et détermine aussi les endroits d'affrontement quand 2 unités ennemies se rencontrent. Seuls les combats sont en vue isométrique fixe. Certaines unités ont des buffs s'ils se battent sur "leur" terrain. Il y a aussi un cycle jour nuit qui a un impact direct sur les unités. Les unités du "bien" s'en sortent mieux la journée, et vice versa les fantômes and co sont plus forts la nuit.
- Au cours d’un niveau, tu donnes tes ordres en temps réel (tu peux appuyer sur pause pour réfléchir et donner tes ordres) car du coup tu vois aussi les unités ennemies en direct progresser sur la map et rusher les villes. Et t'adapter en conséquence ou genre dès le départ envoyer une unité volante prendre très rapidement une tête de pont dans une ville et tenter de la tenir jusqu’à ce que le reste de ton armée à pied se démerde pour arriver via les routes etc.. (l’IA passe par le chemin le plus court suivant le type de déplacement des unités, si t’as des unités avec des pieuvres ils vont suivre les cours d’eau rapidement et aller à 2 à l’heure sur terre).
- Dans un combat, chaque unité effectue ses capacités de combat multipliés par son nombre d'attaque. Genre un magicien au rang 2 aura 2 attaques de fireball, il attaquera donc deux fois dans chaque bataille. Puis, on compte les points de dégâts infligés : l'unité qui a fait le plus de dégât est déclarée victorieuse et "repousse" physiquement sur la carte du niveau l'unité qui a perdu. En fait c'est assez rare de tuer directement en un seul affrontement des personnages d'unités, il faut plusieurs affrontements pour y arriver. Mais comme expliqué, si tu ne peux pas les soigner, au bout d'un moment ils finissent par mourir et si dedans y'a ton leader, ben, t'as une unité active en moins sur la carte et c'est pénalisant. Si 0 dégât d'infligé (que des healers restant dans l’unité lol ) ou dégâts identiques, les deux unités sont repoussées vers l'arrière sur la carte. En sachant ça, tu peux faire des "tenailles" entres plusieurs unités, en anticipant la position finale de l'unité adverse si jamais elle perd, un peu comme un coup de billard à trois bandes genre "si je gagne là, il sera repoussé ici donc si j'ai ma seconde unité qui attends elle va direct le prendre en combat" et ainsi de suite. Bref, c'est dynamique et stratégique.
- ton personnage que tu as créé est ton général d'armée, et donc, également dans le jeu. Sa caractéristique "Alignement" sera centrale tout au long du jeux. Plus tu fais la pute (tu as des choix d’histoire à faire, comme dans TO), plus ton alignement va baisser. Plus tu es sympa, plus il va monter, mais ce n'est pas tout ! Quand tu fais combatte l'unité dans laquelle ton perso est présent, s'ils combattent et gagnent contre des adversaires d'un niveau plus faible que le leur, ton alignement va aussi baisser (trop facile de massacrer des ennemis avec une unité cheatée). A contrario, si tu attaques et arrives à vaincre des unités plus fortes que la tienne, ton alignement va monter. En gros il faut combiner plusieurs assauts avec des unités lambdas pour affaiblir l'ennemi et envoyer ton unité avec ton perso au dernier moment juste pour le kill, avec quelques cartes de tarot pour te filer le boost nécessaire et faire monter ton alignement. Tes autres persos dans les unités ont aussi cette caractéristique d'alignement, mais ça influe moins sur l’histoire général que l’alignement de ton général.
- Tout au long du jeu, tu pourras ou pas recruter des unités entières en fonction de ton alignement. Certains persos peuvent par exemple refuser de te join car tu es devenu un connard, mais ils peuvent quand même t'aider en te filant des armes/objets si tu n'es pas tombé 'trop bas'. Ou alors ils ne t'aideront pas du tout.
- Dans les tous derniers niveaux du jeu, quand tu libères des villes les gars ne sont pas contents du tout car tu attaques les derniers bastions ennemis, et du coup le peuple de là-bas te vois comme un envahisseur, te déteste et là encore, ça fait baisser ta réputation et ton alignement du coup il faut choisir entre pouvoir soigner tes gars en libérant des villes ou ne rien libérer pour ne pas altérer ton ALI et tenter de finir le jeu avec la "vraie" fin, c'est à dire avec dans ton armée des mecs qui ne peuvent te join que si tu as un alignement ultime (et c'est super dur mais grosse replay value).
- Dans le jeu, tu peux trouver à d'exceptionnels moments un objet qui te permet de transformer un magicien en nécromancien, l'unité la plus forte du jeu (vraiment il est pété quasi indestructible mais comme il est très rare à trouver, c'est génial à jouer). Dans un run je me suis retrouvé une fois avec 2 nécros dans mon armée c'est ultra ultra rare mais super satisfaisant.
- Sur la carte, tes unités peuvent trouver des villes cachées ou des objets enterrés en te déplaçant au-dessus de la zone. Une étude attentive de la carte te permet de consacrer du temps à cette recherche. Tu as aussi des objets qui te permettent de "trouver" automatiquement les objets enterrés si jamais tu penses avoir tout fouiné. C'est là encore une super mécanique desfois tu as limite des arcs narratifs qui te suivent toute la game si tu trouves une ville cachée c'est cinglé.
- Quand tu termines une carte en ayant buté le boss d'en face, je crois que tu gagnes plus d'or si tu as libéré toutes les villes, mais il n'y a rien d'obligatoire.
Voilà désolé impossible de faire court ce jeu est un monument méconnu de la SNES. Il est putain d'hypnotisant les parties sont longues mais super hypant, tu ne vois pas les heures passer tu veux voir tes persos évoluer, savoir quel rebondissement va arriver dans l’histoire, quels choix tu devras faire, comment gérer a thune, créer/manager tes unités etc…
Et tu peux la aussi speeder les animations d'attaque (souvent je les laissais car côté technique le jeu était au top de la super nintendo). Tu as vraiment un attachement à tes troupes, à tes persos, à leurs évolutions (à putain merde mon chevalier préféré est devenu un vampire ! alignement réduit à 0 mais en tant que mort vivant il a des nouvelles capacités ! Je kiffe le côté bad boy rien à foutre de ce que les gens penseront de mon armée !)
pour info je suis ultra fan de Xcom je joue toujours à UFO Enemy Unknown sur PC, et sur War of The chosen je l’ai fini en homme de fer en mode vétéran, mais dans TO il manque du peps, c’est trop mou, trop lent. J’ai eu le même sentiment avec Gears Tactics : je surkiffe l’univers de gears of war par contre j’ai arrêté dès le tuto du gears tactics : il y avait « tout » sauf le feeling… je sais pas j’ai trouvé le jeu mou, il manquait terriblement d’âme et de sel. Pourtant j’étais hypé de mort. C’est un peu comme back for blood : sauf erreur dedans y’avait l’équipe qui a fait les left 4 dead, mais putain back 4 blood est complètement nul à jouer, on s’emmerde, et pourtant, sur le papier, il y a tout.
Bref je m’éloigne, tu l’auras compris j’ai été marqué par le premier Opus d’Ogre battle sur super nintendo et je suis ultra ultra déçu de la tournure et du tempo escargot prise par TO, bien que je salue la tentative de changer radicalement de jeu et qu’il a sans doute été le père spirituel de pleins de bons jeux du genre. Ce n’est juste pas ma came, trop de contraintes ou de système lourdingue et mal fini, mal dégrossi.
Docteur N.
Je suis aussi un grand fan de XCom, les reboots, mais surtout l'original, que j'ai refait récemment avec OpenXCom, et qui est toujours aussi bon. Et justement ce qui me plait dans TO, c'est que je le vois comme un XCom medfan avec une histoire.
D'ailleurs au-delà des mécaniques de gameplay, celle-ci est un point fort du jeu. Riche et complexe, mais compréhensible, elle est surtout intéressante dans les choix qu'elle propose. Par exemple j'essaie de jouer "moralement bon", mais je ne suis pas toujours certain d'être dans le camp du bien selon mes choix. Il y a un côté "tout n'est jamais totalement blanc ou noir" qui se ressent dans le jeu, comme quand je tue cette chef de bande qui en mourant déclame qu'elle va rejoindre son mari (que j'ai tué précédemment). avec leur enfant qu'elle porte... On se sent tout de suite beaucoup moins fier d'être un "héros" ^^
Cormano- Docteur *
Au niveau difficulté le jeu semble bien dosé, j'en suis au ch.4 et je n'ai perdu aucun combat ni aucune unité à part au début du 1er ch. (le fameux pic de difficulté qui pousse à farmer et fait partie du tuto selon moi). Faut dire que j'utilise pas mal de potions de soin et toutes mes unités disposent d'une pierre de résurrection, ça aide beaucoup!
Mais les combats récents deviennent chauds, le dernier a même failli tourner à la cata, j'avais 4/5 unités dans le coma, heureusement j'ai réussi à flinguer le boss avant qu'ils ne rendent l'âme.. C'est surement dû a un déficit côté upgrade de mon équipe. En fait autant la partie combat me plait, autant la partie gestion ne me passionne pas. Celle-ci, dont la mécanique n'a rien de très fun en soi, devient lourde quand on a plus de 20 persos, et que l'équipement, les compétences, les classes, augmentent au fil du jeu.
Au niveau scénar, ça fait un fil conducteur appréciable, mais on ne peut pas dire que je me sente vraiment impliqué. Le jeu en fait sans doute trop en complexification, en nombre de factions et de pnj, et c'est au final difficile de vraiment accrocher. Par contre les embranchements suscitent des curiosités : " que ce serait-il passé si j'avais choisi ceci plutôt que cela ?", et du coup ça apporte de la rejouabilité. Maintenant difficile de dire si j'aurai encore envie de continuer après le final, qui me semble encore bien loin.
Cormano- Docteur *
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
» [ECH] Bayonetta 3 contre Tactics Ogre Reborn
» Cartes de Tarot Tactics Ogre
» [Rch] Notice Tactics Ogre GBA et Dragon Quest Epopée DS
» [VDS] Valkyrie Profile, Tactics Ogre, Phantasy Star 2 (jap)