GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Une débauche de puissance et un jeu pas du tout répétitif. dlfrsilver va adorer!drfloyd a écrit:La puissance de l'Amiga dévoilée :
Jacques Atari- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Apparemment c'est un easter egg caché sur la deuxième disquette de The Killing Cloud
Il est vrai que même les easter eggs sont meilleurs que les jeux Atari ST
Il est vrai que même les easter eggs sont meilleurs que les jeux Atari ST
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Ce petit jeu bonus des codeurs, qui bossaient sur ST, c'était pour dire aux amigaleux: "On est désolé mais The Killing Cloud est un jeu en 3D, et vous savez ce que c'est, ce sera moins rapide pour vous que sur ST! Pardon!"
Jacques Atari- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Oui peut-être même si pour ma part j'ai pas vraiment constaté que les jeux 3D étaient beaucoup plus rapide sur ST...
Je suis même pas convaincu que ca soit vraiment le cas d'ailleurs... Et on peut probablement faire mieux si on programme l'Amiga correctement
A mon avis ca doit être négligeable et puis on a bien vu avec dread qu'un Amiga allait plus vite qu'un ST de base tout simplement parce que beaucoup de cycles machines sont perdus sur le ST pour afficher l'arme du joueur et aussi dupliquer des lignes (duplication de ligne qui peut effectivement se faire à l'aide d'une Copperlist en alternant les modulos de fin de lignes BPLxMOD à -40 / 0 mais bon c'est sans doute déjà bien trop technique pour ce sujet)
Je suis même pas convaincu que ca soit vraiment le cas d'ailleurs... Et on peut probablement faire mieux si on programme l'Amiga correctement
A mon avis ca doit être négligeable et puis on a bien vu avec dread qu'un Amiga allait plus vite qu'un ST de base tout simplement parce que beaucoup de cycles machines sont perdus sur le ST pour afficher l'arme du joueur et aussi dupliquer des lignes (duplication de ligne qui peut effectivement se faire à l'aide d'une Copperlist en alternant les modulos de fin de lignes BPLxMOD à -40 / 0 mais bon c'est sans doute déjà bien trop technique pour ce sujet)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
ah bon, donc l'amiga devrait être 2 x plus rapide que le ST.....et pourtant c'est presque la même vitesse. encore une preuve que l'amiga est un ramissis de coprocesseur mal bidouillé assemblé à la va vite
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
je crois que les fans d'Amiga s'en remettrons jamais que le ST soit meilleur pour la 3D que l'Amiga
Je résume, le ST :
Bureautique : meilleur
PAO : meilleur
MIDI : meilleur
3D : meilleur
OS en ROM : meilleur
GFA Basic : meilleur
Ventes en France : meilleur
Bon ok en console à disquette bas de gamme, oui l'Amiga est meilleur. Mais bon j'avais une MD Jap qui défonçait totalement l'Amiga, et sans chargement disquette
Voilà j'ai relancé la guerre ?????
Je résume, le ST :
Bureautique : meilleur
PAO : meilleur
MIDI : meilleur
3D : meilleur
OS en ROM : meilleur
GFA Basic : meilleur
Ventes en France : meilleur
Bon ok en console à disquette bas de gamme, oui l'Amiga est meilleur. Mais bon j'avais une MD Jap qui défonçait totalement l'Amiga, et sans chargement disquette
Voilà j'ai relancé la guerre ?????
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Et en plus, il était moins cher.drfloyd a écrit:je crois que les fans d'Amiga s'en remettrons jamais que le ST soit meilleur pour la 3D que l'Amiga
Je résume, le ST :
Bureautique : meilleur
PAO : meilleur
MIDI : meilleur
3D : meilleur
OS en ROM : meilleur
GFA Basic : meilleur
Ventes en France : meilleur
Bon ok en console à disquette bas de gamme, oui l'Amiga est meilleur. Mais bon j'avais une MD Jap qui défonçait totalement l'Amiga, et sans chargement disquette
Voilà j'ai relancé la guerre ?????
Jacques Atari- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
une guerre ? pour cela il faudrait un adversaire de taille
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
drfloyd a écrit:La puissance de l'Amiga dévoilée :
waaaouuhouuu!!... je retire tout le mal que j'ai dit de l'Amiga... c'est bleufant!
youki- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
drfloyd a écrit:je crois que les fans d'Amiga s'en remettrons jamais que le ST soit meilleur pour la 3D que l'Amiga
Disons que tu n'en apporte pas la preuve...
Pour le GFA Basic c'est basé sur quoi ? Pour ma part je le trouvais très bien sur Amiga et puis bon quand on sait que les données du jeu Another World ont été créé avec un outil développé avec
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:drfloyd a écrit:je crois que les fans d'Amiga s'en remettrons jamais que le ST soit meilleur pour la 3D que l'Amiga
Disons que tu n'en apporte pas la preuve...
C'est flagrant la difference de framerate. Et si tu vois pas, regarde la video en playback speed 0.25 , c'est encore plus flagrant.
youki- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
pour enfoncer le clou
et je ne parle même pas d'Interphase... franchement c'est comme si l'Amiga tournait à 4Mhz
et je ne parle même pas d'Interphase... franchement c'est comme si l'Amiga tournait à 4Mhz
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Pour Armour Geddon, le mec a été d'une malhonnêteté rare, il a assombri l'image pour faire passer la version ST pour moins colorée alors que les deux versions sont identiques sur ce point. Seul le son est meilleur sur Amiga, mais c'est pas dur.
Jacques Atari- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Je suis toujours pas convaincu en tout cas il me faudrait quelque chose de plus technique comme preuve en fait
Par contre c'est bien plus flagrant la différence de framerate sur cette vidéo
Sans oublier les couleurs criardes du à la palette de 512 couleurs insuffisante (tout comme la megadrive soit dit en passant)
Par contre c'est bien plus flagrant la différence de framerate sur cette vidéo
Sans oublier les couleurs criardes du à la palette de 512 couleurs insuffisante (tout comme la megadrive soit dit en passant)
Dernière édition par Copper le Mer 4 Mai 2022 - 21:14, édité 1 fois
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Monsieur Atari a écrit:Pour Armour Geddon, le mec a été d'une malhonnêteté rare, il a assombri l'image pour faire passer la version ST pour moins colorée alors que les deux versions sont identiques sur ce point. Seul le son est meilleur sur Amiga, mais c'est pas dur.
Ah bon tu es sur que ce n'est pas plutôt une différence due au fait que l'Amiga à une palette de 4096 couleurs par rapport à 512 seulement ?
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
et voilà, comme d'habitude, quand l'amigaiste est au pied du mur, il sort son joker SOTB. c'est triste que c'est le seul argument qu'ils ont : une demo.
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:Je suis toujours pas convaincu en tout cas il me faudrait quelque chose de plus technique comme preuve en fait
oui tu n'as probablement pas l'habitude d'avoir un code optimisé, le framerate est secondaire..
sinon la preuve, elle est partout, mais tu sembles toujours pas comprendre :
ST 68000 : 8.0071 MHz
Amiga 68000 : 7.15909 Mhz
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
J'ai tjrs pas pigé (je radote je sais), l'engouement pour SOTB alors que d'autres jeux étaient, je trouve, plus beaux..et plus intéressants.
Barbarian 2, Targhan etc...
A part le scrolling et la Direction Artistique, je vois pas pourquoi on parle encore de SOTB
Barbarian 2, Targhan etc...
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dav1974- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
On ne peut nier que c'est une date dans l'histoire de l'Amiga, c'est grâce à ça qu'il a décollé. Mais est-ce que c'est un jeu? Non, c'est juste une démo. On en prend plein les yeux et les oreilles mais, au bout d'une heure, c'est fini et on a compris ce que c'était. C'est répétitif, bourrin, limité dans les actions, et hyper difficile. De plus, est-ce que ça a tué le ST? Non. Il est resté là, et même bien après que Commodore ait bu le bouillon. On l'a dit, écrit, prouvé : le ST est resté dans le monde pro jusqu'à la fin des années 90. C'était une solution pas chère et fiable dans la musique ou la PAO quand on n'avait pas les moyens d'avoir du Mac ou du PC dernier cri. Nos amigaleux auront beau toujours nous ressortir leur comparatif de SOTB pour essayer de reprendre (un peu) l'avantage, et que l'on peut facilement annuler avec des comparatifs en 3D, voir plus haut, ou tout simplement entre programmes pro, rien n'y fera. La triste vérité est là: mis à part quelques rares exceptions, comme SOTB, ils n'étaient que des assistés du ST, des parents pauvres, puisque tous leurs petits jeux qu'ils jouaient, copiaient et adoraient avaient été conçus sur ce bon vieux ST.
Jacques Atari- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Ils balancent leur démo technique en argument....
Surement un des pires navets vidéoludique de tous les temps... une démo-group qu'on peut controler à la manette en fait.
Surement un des pires navets vidéoludique de tous les temps... une démo-group qu'on peut controler à la manette en fait.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Est-ce que ce serait envisageable un SOTB identique sur STE?
Jacques Atari- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Oui mais là au moins on a pas besoin d'afficher les fps pour voir la différence. Et visuellement on voit aussi la différence de rendu entre une palette de 512 et une de 4096 (permettant un meilleur choix des couleurs)
Alors qu'en 3d ca ne saute pas aux yeux et pour dread l'Amiga va plus vite...
Pour la 3D, un compteur de frame (ou mieux "un compteur de frame inversé" c'est plus amusant je trouve) serait le bienvenu...
Alors qu'en 3d ca ne saute pas aux yeux et pour dread l'Amiga va plus vite...
Pour la 3D, un compteur de frame (ou mieux "un compteur de frame inversé" c'est plus amusant je trouve) serait le bienvenu...
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Monsieur Atari a écrit:Est-ce que ce serait envisageable un SOTB identique sur STE?
Non même le STE n'en est pas capable. Tu peux pas afficher 128 couleurs en 50 images/secondes avec un caleporte, même si ce dernier a un blitter.
Et en plus sachant que Beast est de l'avis de son programmeur un jeu mal programmé..... alors bien programmé j'imagine même pas le fossé avec le ST ou STE.
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Bon, on a eu l'avis du fanatique en chef, attendons celui des gens plus avisés et objectifs.
Jacques Atari- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Monsieur Atari a écrit:On ne peut nier que c'est une date dans l'histoire de l'Amiga, c'est grâce à ça qu'il a décollé. Mais est-ce que c'est un jeu? Non, c'est juste une démo. On en prend plein les yeux et les oreilles mais, au bout d'une heure, c'est fini et on a compris ce que c'était. C'est répétitif, bourrin, limité dans les actions, et hyper difficile. De plus, est-ce que ça a tué le ST? Non. Il est resté là, et même bien après que Commodore ait bu le bouillon. On l'a dit, écrit, prouvé : le ST est resté dans le monde pro jusqu'à la fin des années 90. C'était une solution pas chère et fiable dans la musique ou la PAO quand on n'avait pas les moyens d'avoir du Mac ou du PC dernier cri. Nos amigaleux auront beau toujours nous ressortir leur comparatif de SOTB pour essayer de reprendre (un peu) l'avantage, et que l'on peut facilement annuler avec des comparatifs en 3D, voir plus haut, ou tout simplement entre programmes pro, rien n'y fera. La triste vérité est là: mis à part quelques rares exceptions, comme SOTB, ils n'étaient que des assistés du ST, des parents pauvres, puisque tous leurs petits jeux qu'ils jouaient, copiaient et adoraient avaient été conçus sur ce bon vieux ST.
L'amiga a eu heureusement des titres spécifiques de qualité supérieur dès 1988. Heureusement.
Le ST a pris sa première balle en pleine tête avec Beast, suivi d'une agonie de 5 ans. Pourri avant même d'aller au cercueil
Le ST a été viré rapidos au profit de PC haut de gamme et surtout de Mac. Y avait que les pauvres en carton (ou qui se prétendaient l'être) qui restaient sur ST.
La 3D a toujours été mal programmée ou presque sur Amiga, car ces cornichons de programmeurs s'entêtaient à le programmer comme ST. Hors l'illustre jez San de chez Argonaut l'a dit lui même :
"L'Amiga est plus rapide que le ST pour la 3D, sauf si on force l'Amiga a faire tourner le programme tel quel comme si c'était un ST".
L'Amiga n'a été assisté du ST que pendant 3 ans, de 1985 à 1988, car les éditeurs ne gagnaient pas d'argent avec le ST, et ont été contraint de porter leurs softs sur Amiga pour boucher les pertes financières.
Les Petits jeux du début oui. Très rapidement le développement s'est bougé soit sur Amiga 2000 soit sur PC avec SNASM qui était ultra rapide, voir avec des bancs de développement hardware conçus pour sortir un seul titre sur 6 plateformes différentes en 20 minutes depuis le code et les assets originaux d'un soft.
Le ST était juste trop lent (le temps c'est de l'argent), et en plus trop de souci en terme d'exportation des données vers l'extérieur. Le ST pour dév c'était bien pour les petits jeux de merde du début de carrière de Steve Bak par exemple avec des logiciels poubelle comme Goldrunner par exemple. Heureusement qu'il s'est repris et qu'il est passé sur Amiga en programmant sur PC en 68000 avec SNASM.
Sachant qu'en prime se servir du ST ne permettait en aucune façon de gérer des gros projets, uniquement des petits jeux de merde taillés pour lui.
Ah quel bonheur quand les programmeurs ont viré le ST pour enfin passer aux choses sérieuses sur Amiga !
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Monsieur Atari a écrit:Bon, on a eu l'avis du fanatique en chef, attendons celui des gens plus avisés et objectifs.
Oui attendons l'avis des amigaistes, plus avisés et objectifs que les petits trolls du ST.
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
dav1974 a écrit:J'ai tjrs pas pigé (je radote je sais), l'engouement pour SOTB alors que d'autres jeux étaient, je trouve, plus beaux..et plus intéressants.
Barbarian 2, Targhan etc...
A part le scrolling et la Direction Artistique, je vois pas pourquoi on parle encore de SOTB
Barbarian 2 ? Un jeu de merde, et un gros flop commercial. La preuve : il est très difficile à trouver en original.
Targhan ? Un soft avec de beaux graphismes épaulé par un moteur de merde type "byte-code interpreter".
SOTB est à 5 niveaux au dessus : superbe, bien animé, bien sonorisé, on est pas sur un ST.
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:Copper a écrit:Je suis toujours pas convaincu en tout cas il me faudrait quelque chose de plus technique comme preuve en fait
oui tu n'as probablement pas l'habitude d'avoir un code optimisé, le framerate est secondaire..
sinon la preuve, elle est partout, mais tu sembles toujours pas comprendre :
ST 68000 : 8.0071 MHz
Amiga 68000 : 7.15909 Mhz
La vitesse du CPU ne veut rien dire. Il y a des hardware avec des CPU 8 bits plus rapides que le plus gonflé des ST ou Amiga.
L'Amiga dans son ensemble est x2 fois plus rapide que l'Atari ST.
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:une guerre ? pour cela il faudrait un adversaire de taille
Oui c'est à dire pas un Atari ST. Mais une autre machine qu'un caleporte comme ce dernier.
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
youki a écrit:dlfrsilver a écrit:youki a écrit:Copper a écrit:C'est clair sur le ST tu va pas bien loin sans asm (et même avec d'ailleurs)
Les pluparts de sublime logiciel Pro du ST (tu sais les trucs que vous avez pas sur Amiga) .... sont fait en C. Pas besoin de l'assembleur pour faire des logiciels puissant et conviviaux.
L'assembleur, c'etait juste incortournable sur Amiga, car l'architecture etait tellement mal foutu avec tout ces coprocesseurs completement héteroclite qu'ils n'ont pas été foutu de faire des librairies qui les exploitent efficacement.
On peut les faire tourner sur Amiga avec un émulateur Atari ST ces foutus softs.
Tu peux peut etre les lancer, mais ils sont inutilisable sur Amiga.... ca rame , ca flicker , c'est juste fait pour rassurer les Amigaistes qui sont frustré de pas avoir des softs aussi bon que sur ST.... ils se disent "oauis , on peut lancer les soft du soft du st" ... sauf que c'est le genre de soft qu'un Amigaiste n'utilisera jamais vu que c'est pas un jeu et en plus ils ne savent meme pas a quoi ca sert.... et comme ils n'essayent meme pas de s'en servir , ils s'apercoivent meme pas qu'ils sont inutilisable sur un Emulateur ST sur Amiga.
Tu aurais fait un slideshow avec des copies d'ecran des soft en pretendant que c'est un emulateur , car aurait le meme effet aupres des Amigaistes, ils n'auraient pas vu la difference.
Ils sont parfaitement utilisables ! Et non ça ne rame pas ! J'ai même pu jouer aux Passagers du Vent d'infogrames sur l'émulateur en Question. (Ps : y a même une vidéo youtube ou Michael Gibs fait tourner le jeu ST sur son Amiga 600, sans aucun problème !).
Et Calamus ou les autres soft ST qui reposent sur le GEM (OS), passent sans problème ! MDR !
dlfrsilver- Interne
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