GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
youki a écrit:dlfrsilver a écrit:youki a écrit:Copper a écrit:C'est clair sur le ST tu va pas bien loin sans asm (et même avec d'ailleurs)
Les pluparts de sublime logiciel Pro du ST (tu sais les trucs que vous avez pas sur Amiga) .... sont fait en C. Pas besoin de l'assembleur pour faire des logiciels puissant et conviviaux.
L'assembleur, c'etait juste incortournable sur Amiga, car l'architecture etait tellement mal foutu avec tout ces coprocesseurs completement héteroclite qu'ils n'ont pas été foutu de faire des librairies qui les exploitent efficacement.
On peut les faire tourner sur Amiga avec un émulateur Atari ST ces foutus softs.
Tu peux peut etre les lancer, mais ils sont inutilisable sur Amiga.... ca rame , ca flicker , c'est juste fait pour rassurer les Amigaistes qui sont frustré de pas avoir des softs aussi bon que sur ST.... ils se disent "oauis , on peut lancer les soft du soft du st" ... sauf que c'est le genre de soft qu'un Amigaiste n'utilisera jamais vu que c'est pas un jeu et en plus ils ne savent meme pas a quoi ca sert.... et comme ils n'essayent meme pas de s'en servir , ils s'apercoivent meme pas qu'ils sont inutilisable sur un Emulateur ST sur Amiga.
Tu aurais fait un slideshow avec des copies d'ecran des soft en pretendant que c'est un emulateur , car aurait le meme effet aupres des Amigaistes, ils n'auraient pas vu la difference.
Ils sont parfaitement utilisables ! Et non ça ne rame pas ! J'ai même pu jouer aux Passagers du Vent d'infogrames sur l'émulateur en Question. (Ps : y a même une vidéo youtube ou Michael Gibs fait tourner le jeu ST sur son Amiga 600, sans aucun problème !).
Et Calamus ou les autres soft ST qui reposent sur le GEM (OS), passent sans problème ! MDR !
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Monsieur Atari a écrit:Et en plus, il était moins cher.drfloyd a écrit:je crois que les fans d'Amiga s'en remettrons jamais que le ST soit meilleur pour la 3D que l'Amiga
Je résume, le ST :
Bureautique : meilleur
PAO : meilleur
MIDI : meilleur
3D : meilleur
OS en ROM : meilleur
GFA Basic : meilleur
Ventes en France : meilleur
Bon ok en console à disquette bas de gamme, oui l'Amiga est meilleur. Mais bon j'avais une MD Jap qui défonçait totalement l'Amiga, et sans chargement disquette
Voilà j'ai relancé la guerre ?????
Et il était moins puissant. C'était le dénominateur commun, la machine la plus faible du marché
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
dlfrsilver a écrit:youki a écrit:dlfrsilver a écrit:youki a écrit:Copper a écrit:C'est clair sur le ST tu va pas bien loin sans asm (et même avec d'ailleurs)
Les pluparts de sublime logiciel Pro du ST (tu sais les trucs que vous avez pas sur Amiga) .... sont fait en C. Pas besoin de l'assembleur pour faire des logiciels puissant et conviviaux.
L'assembleur, c'etait juste incortournable sur Amiga, car l'architecture etait tellement mal foutu avec tout ces coprocesseurs completement héteroclite qu'ils n'ont pas été foutu de faire des librairies qui les exploitent efficacement.
On peut les faire tourner sur Amiga avec un émulateur Atari ST ces foutus softs.
Tu peux peut etre les lancer, mais ils sont inutilisable sur Amiga.... ca rame , ca flicker , c'est juste fait pour rassurer les Amigaistes qui sont frustré de pas avoir des softs aussi bon que sur ST.... ils se disent "oauis , on peut lancer les soft du soft du st" ... sauf que c'est le genre de soft qu'un Amigaiste n'utilisera jamais vu que c'est pas un jeu et en plus ils ne savent meme pas a quoi ca sert.... et comme ils n'essayent meme pas de s'en servir , ils s'apercoivent meme pas qu'ils sont inutilisable sur un Emulateur ST sur Amiga.
Tu aurais fait un slideshow avec des copies d'ecran des soft en pretendant que c'est un emulateur , car aurait le meme effet aupres des Amigaistes, ils n'auraient pas vu la difference.
Ils sont parfaitement utilisables ! Et non ça ne rame pas ! J'ai même pu jouer aux Passagers du Vent d'infogrames sur l'émulateur en Question. (Ps : y a même une vidéo youtube ou Michael Gibs fait tourner le jeu ST sur son Amiga 600, sans aucun problème !).
Et Calamus ou les autres soft ST qui reposent sur le GEM (OS), passent sans problème ! MDR !
Vous parlez de quel émulateur ST ? Parce qu'il n'y en a pas eu qu'un seul.
Si vous voulez faire foirer quelque chose, un exemple simple : Medusa + Redacteur 3 ( ou 2, ou 1, je ne sais plus ).
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Il est amusant de voir que notre ami dlfrsilver, dévot transi du multitâches, ne connaisse pas la commande de la citation multiple ici et que l'on doive se fader un par un ses délires de fanatique assisté du ST...
Jacques Atari- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Je sais plus lequel j'avais testé à l'époque sur mon 500 pour la déconne peut-être le ST emulator de Fred FishZarnal a écrit:Vous parlez de quel émulateur ST ? Parce qu'il n'y en a pas eu qu'un seul.
Si vous voulez faire foirer quelque chose, un exemple simple : Medusa + Redacteur 3 ( ou 2, ou 1, je ne sais plus ).
Par contre j'avais cherché un émulateur Amiga pour l'Atari ST mais sans succès (pourtant ca aurait été pratique pour jouer à Settlers ou à Flashback en multi-tâche sur Atari ST)
Mais j'ai toujours eu des doutes que le mode half-brite soit réellement utilisable en overscan sur le ST
Copper- Docteur *
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dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Faudra m'expliquer le rapport entre mauvaises ventes et jeu de merde.dlfrsilver a écrit:dav1974 a écrit:J'ai tjrs pas pigé (je radote je sais), l'engouement pour SOTB alors que d'autres jeux étaient, je trouve, plus beaux..et plus intéressants.
Barbarian 2, Targhan etc...
A part le scrolling et la Direction Artistique, je vois pas pourquoi on parle encore de SOTB
Barbarian 2 ? Un jeu de merde, et un gros flop commercial. La preuve : il est très difficile à trouver en original.
Targhan ? Un soft avec de beaux graphismes épaulé par un moteur de merde type "byte-code interpreter".
SOTB est à 5 niveaux au dessus : superbe, bien animé, bien sonorisé, on est pas sur un ST.
Le prends pas pour un troll quand je dis que SOTB par contre, a part le premier effet "wow" grâce aux zolies couleurs et au scrolling, c'est vraiment le produit vitrine qui n'est ni un jeu, ni une démo.
Je commence, toujours sans troll, a vraiment croire que les gars qui se foutent de la gueule des pros "boing ball/Sotb" ont raison de dire qu'il faut tourner la page et que vous faites un blocage la dessus.
Ensuite pour ce qui est de l’émulation : d'un coté ou de l'autre, perso j'en avais rien a foutre (faut parler au passé les gars hein, sont mortes nos machines). La seule émulation qui m'attirait ct émuler un mac. L'atari St le faisait plutôt bien, je pense que ct dans son ADN un peu bâtard de copie des Mac. Jamais testé sur Amiga.
Et je suis un profane en programmation, mais j'en avais rien a foutre, ce que je voulais c'est que mon ordi fasse ce que je lui demande et que je trouve les jeux et utilitaires que je voulais dessus.
Le seul truc que l'amiga faisait mieux (pour moi a l'époque), c’était que les jeux étaient un peu plus beaux. Mais ça reste d'un niveau snobiesque vu le prix de la machine. Et que l'Amiga soit resté en tête des ventes un peu plus longtemps que l'Atari St, rien a foutre non plus, j'ai jamais utilisé mon ST a 100 pour 100, et personne a l’époque non plus d'ailleur, et c'est pas en 2022 en allant gratter dans les moindres ressources de nos défuntes machine qu'on refera l'histoire, j’étais déjà passé a autre chose avant la fin du ST, et les PC avaient déjà défoncé l'Amiga de base et les falcon ou les TT aux niveau des ventes.
dav1974- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Monsieur Atari a écrit:Bon, on a eu l'avis du fanatique en chef, attendons celui des gens plus avisés et objectifs.
C'est triste mais encore une fois dlfrsilver prouve son incompétence totale. Il te sort la seule chose qui était possible sur un Ste au lieu des vrais contraintes, mais quelle pitié ce mec. Afficher 128 couleurs sur Ste ne pose aucun problème puisque ce sont surtout des zones ciel-arbres-pelouse-score, c'est ultra simple... Le jeu Amiga utilise 2 plans en 3 bits..soit 7 couleurs par plan, le reste ce ne sont que changement de palettes pour les différentes zones. du reste, la version ST affiche déjà surement plus de 64 couleurs.
Par contre, le Ste n'a pas de sprite hardware, ni de scrolling hardware 2 plans, donc on devrait le faire 1 plan complet en software, + les sprites. Je pense qu'on pourrait être très proche de la version Amiga, mais pas identique.
une demo sur ST faisait tourner SOFT en 50 FPS mais on voit que chaque zone scrollée est en 2 bits.
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:C'est triste mais encore une fois dlfrsilver prouve son incompétence totale. Il te sort la seule chose qui était possible sur un Ste au lieu des vrais contraintes, mais quelle pitié ce mec. Afficher 128 couleurs sur Ste ne pose aucun problème puisque ce sont surtout des zones ciel-arbres-pelouse-score, c'est ultra simple... Le jeu Amiga utilise 2 plans en 3 bits..soit 7 couleurs par plan, le reste ce ne sont que changement de palettes pour les différentes zones. du reste, la version ST affiche déjà surement plus de 64 couleurs.
Par contre, le Ste n'a pas de sprite hardware, ni de scrolling hardware 2 plans, donc on devrait le faire 1 plan complet en software, + les sprites. Je pense qu'on pourrait être très proche de la version Amiga, mais pas identique.
Voilà, ça c'est de l'explication, claire, posée. A des années-lumière de dlfrsilver. Merci.
Jacques Atari- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:Je sais plus lequel j'avais testé à l'époque sur mon 500 pour la déconne peut-être le ST emulator de Fred FishZarnal a écrit:Vous parlez de quel émulateur ST ? Parce qu'il n'y en a pas eu qu'un seul.
Si vous voulez faire foirer quelque chose, un exemple simple : Medusa + Redacteur 3 ( ou 2, ou 1, je ne sais plus ).
Par contre j'avais cherché un émulateur Amiga pour l'Atari ST mais sans succès (pourtant ca aurait été pratique pour jouer à Settlers ou à Flashback en multi-tâche sur Atari ST)
Mais j'ai toujours eu des doutes que le mode half-brite soit réellement utilisable en overscan sur le ST
j'ai testé l'émulateur ST sur Amiga avec qq jeux, Enchanted Land, Interphase , Carrier Command, etc..rien n'a démarré.
Cet émulateur n'émule que les softs tournant sous GEM et c'est tout. Tout comme on pourrait sans problème faire tourner des soft Workbench sur ST.
Ils sont marrants les loosers de l'amiga, ils sont tout foufou qu'en 1993, soit 8 ans après la sortie du ST, ils ont enfin un jeu qui exploite une résolution graphique de leur machine ( avec l'aide bien sûr du service technique Commodore qui doit , je cite, régler l'écran à chaque partie ). J'imagine la tronche du mec qui a claqué 25000 FF pour son A1000 en 86 et attendre patiemment 8 ans. Et là, tout content qu'il a reçu sa copie de Settler, il appelle ses potes en pensant faire le caïd de la rue, mais malheureusement ils se foutent de sa gueule parce que tout le monde est déjà sur PC en 256 couleurs sur des jeux 3D... vraiment vous avez eu un jeunesse pourrie. Question : est ce que adultes, vous êtes toujours la tête à claque de service ? vous êtes surement le genre à avoir acheté des Google glass.
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:Copper a écrit:Je sais plus lequel j'avais testé à l'époque sur mon 500 pour la déconne peut-être le ST emulator de Fred FishZarnal a écrit:Vous parlez de quel émulateur ST ? Parce qu'il n'y en a pas eu qu'un seul.
Si vous voulez faire foirer quelque chose, un exemple simple : Medusa + Redacteur 3 ( ou 2, ou 1, je ne sais plus ).
Par contre j'avais cherché un émulateur Amiga pour l'Atari ST mais sans succès (pourtant ca aurait été pratique pour jouer à Settlers ou à Flashback en multi-tâche sur Atari ST)
Mais j'ai toujours eu des doutes que le mode half-brite soit réellement utilisable en overscan sur le ST
j'ai testé l'émulateur ST sur Amiga avec qq jeux, Enchanted Land, Interphase , Carrier Command, etc..rien n'a démarré.
Cet émulateur n'émule que les softs tournant sous GEM et c'est tout. Tout comme on pourrait sans problème faire tourner des soft Workbench sur ST.
Tu vas avoir l'air fin quand il faudra ouvrir une réso PAL ou bien un overscan ou bien même encore un truc en plus de 4 couleurs.
Et je ne parle même pas du sprite harware de la souris.
Zarnal- Infirmier
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
C'est déjà pas si mal d'arriver à faire tourner des logiciels GEM même si le GEM est pourri...
Mais non tu ne peux pas faire tourner "des softs workbench" sans problème sur ST... Et de toute façon si ton "soft workbench" comme tu dis ouvre un écran en 352x290 half-brite overscan (comme Deluxe Paint III par exemple) ben tu vas voir du mal à l'afficher correctement avec ton pauvre 320x200 tout rikiki en 16 couleurs surtout quand on a déjà que 512 couleurs sur les 4096 possibles... Et évidemment tu n'aura pas non plus le multi-screen...
Quand à lire directement les disquettes d'origine n'en parlons pas
Et encore une fois on émule pas des softs c'est une machine qu'on émule (plus ou moins précisément)
Mais non tu ne peux pas faire tourner "des softs workbench" sans problème sur ST... Et de toute façon si ton "soft workbench" comme tu dis ouvre un écran en 352x290 half-brite overscan (comme Deluxe Paint III par exemple) ben tu vas voir du mal à l'afficher correctement avec ton pauvre 320x200 tout rikiki en 16 couleurs surtout quand on a déjà que 512 couleurs sur les 4096 possibles... Et évidemment tu n'aura pas non plus le multi-screen...
Quand à lire directement les disquettes d'origine n'en parlons pas
Et encore une fois on émule pas des softs c'est une machine qu'on émule (plus ou moins précisément)
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Mais oui, l'Amiga, c'est un ordinateur MAGIQUE ! Et émuler de la magie, c'est pas simple! Même une PS5 serait incapable de bien émuler l'Amiga...
Pauvres gens va. Pauvres assistés du ST.
Pauvres gens va. Pauvres assistés du ST.
Jacques Atari- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Visiblement le fanatique de l'Atari ST est persuadé que sa machine est aussi puissante qu'une PS5
Alors qu'en fait c'est à peine plus puissant qu'un TI nonante neuf
Alors qu'en fait c'est à peine plus puissant qu'un TI nonante neuf
Dernière édition par Copper le Jeu 5 Mai 2022 - 12:09, édité 1 fois
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
bah a priori le gaga est dur à émuler, on en a déjà discuter sur un autre fofo
bizarre pour une becane de 7mhz
bizarre pour une becane de 7mhz
Anarwax- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
L'inversion accusatoire ne fonctionne pas sur moi Coppy. Retourne coder de la 3D texturée sur ta console à disquette. Ah zut...
Jacques Atari- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Anarwax a écrit:bah a priori le gaga est dur à émuler, on en a déjà discuter sur un autre fofo
bizarre pour une becane de 7mhz
émuler une architecture instable et chaotique est très compliqué en effet, on n'arrive pas encore de nos jours à émuler correctement les guru meditation, cela reste toujours un mystère. l'émulateur n'arrive pas à reproduire un hardware mal conçu : mauvais blindage, soudures mauvaises qualité, composants de mauvaise qualité, etc..
rocky007- Interne
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Anarwax offre 1 suppo à ce post!
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Quant à émuler la superbe architecture du ST, on en est réduit à aller " piquer " le code source CPU de WinUae tellement c'est compliqué de modifier le code de Musashi directement.
Véridique.
Mais les deux émulateurs sont très bons.
Véridique.
Mais les deux émulateurs sont très bons.
Zarnal- Infirmier
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:C'est déjà pas si mal d'arriver à faire tourner des logiciels GEM même si le GEM est pourri...
Mais non tu ne peux pas faire tourner "des softs workbench" sans problème sur ST... Et de toute façon si ton "soft workbench" comme tu dis ouvre un écran en 352x290 half-brite overscan (comme Deluxe Paint III par exemple) ben tu vas voir du mal à l'afficher correctement avec ton pauvre 320x200 tout rikiki en 16 couleurs surtout quand on a déjà que 512 couleurs sur les 4096 possibles... Et évidemment tu n'aura pas non plus le multi-screen...
Quand à lire directement les disquettes d'origine n'en parlons pas
Et encore une fois on émule pas des softs c'est une machine qu'on émule (plus ou moins précisément)
A ce que je sache, l'émulateur Atari n'émule rien du tout..il exécute du code natif 68000, redirige les appels systèmes sur des routines Amiga et n'émule en rien les coprocesseurs, tu devrais revoir la définition d'émulateur.
Pour l'émulateur Amiga sur Atari, je ne vois pas en quoi cela est compliqué de dégrader la résolution si nécessaire.. à part Deluxe Paint et qq brôles du genre, je ne vois pas en quoi ce serait un problème. De plus, ceux qui disposent qu'une carte graphique pourrait sans problème exploiter l’émulation. cela n'embêtera que les puristes qui n'auront plus le scintillement insupportable Amiga.
Ah oui c'est vrai , le multiscreen...tout le monde utilisait cela, c'est bien connu...j'imagine le bordel quand tu lances un partie de Settler...200 € de réparation moniteurs à chaque fois
.
Les amigols devraient ajouter une signature à leurs posts " et nous, on a SOTB !! et on peut aussi formater une disquette avec un module ! "
ça vous éviterait une perte considérable de temps à répéter les seuls arguments depuis 35 ans...si on devait faire le bilan carbone du stockage serveurs des posts contenant "Shadow of The Beast , " boing Ball" "multitasking format", on devrait être au niveau de production annuelle de la Chine.
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Si ton émulateur Atari émule rien du tout ce n'est pas un émulateur donc c'est toi qui devrait réviser ta définition d'émulateur... Ce que tu décris c'est un système à la WINE qui n'est effectivement pas un émulateur...
Apparemment il y'a plusieurs émulateurs donc déjà s'il y'en a un qui nécessite la ROM du ST pour fonctionner ca a plus de chance d'être un vrai émulateur
Oui tu pourrais dégrader la résolution mais ca serait inutilisable sur un ST de base... Si on peut même pas utiliser Deluxe Paint à quoi bon...
Ce que j'appelle multi-screen c'est la possibilité d'avoir plusieurs écrans intuition de différentes résolution / nombre de couleurs en même temps c'était utilisé tout le temps (y a très peu de softs qui se contentaient d'ouvrir une simple fenêtre sur l'écran du workbench)
Le scintillement insupportable c'est toujours mieux que de ne pas pouvoir sélectionner le 640x400 sur un écran couleur surtout quand on a besoin occasionnellement...
Apparemment il y'a plusieurs émulateurs donc déjà s'il y'en a un qui nécessite la ROM du ST pour fonctionner ca a plus de chance d'être un vrai émulateur
Oui tu pourrais dégrader la résolution mais ca serait inutilisable sur un ST de base... Si on peut même pas utiliser Deluxe Paint à quoi bon...
Ce que j'appelle multi-screen c'est la possibilité d'avoir plusieurs écrans intuition de différentes résolution / nombre de couleurs en même temps c'était utilisé tout le temps (y a très peu de softs qui se contentaient d'ouvrir une simple fenêtre sur l'écran du workbench)
Le scintillement insupportable c'est toujours mieux que de ne pas pouvoir sélectionner le 640x400 sur un écran couleur surtout quand on a besoin occasionnellement...
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:Si ton émulateur Atari émule rien du tout ce n'est pas un émulateur donc c'est toi qui devrait réviser ta définition d'émulateur... Ce que tu décris c'est un système à la WINE qui n'est effectivement pas un émulateur...
Apparemment il y'a plusieurs émulateurs donc déjà s'il y'en a un qui nécessite la ROM du ST pour fonctionner ca a plus de chance d'être un vrai émulateur
Oui tu pourrais dégrader la résolution mais ca serait inutilisable sur un ST de base... Si on peut même pas utiliser Deluxe Paint à quoi bon...
Ce que j'appelle multi-screen c'est la possibilité d'avoir plusieurs écrans intuition de différentes résolution / nombre de couleurs en même temps c'était utilisé tout le temps (y a très peu de softs qui se contentaient d'ouvrir une simple fenêtre sur l'écran du workbench)
Le scintillement insupportable c'est toujours mieux que de ne pas pouvoir sélectionner le 640x400 sur un écran couleur surtout quand on a besoin occasionnellement...
tu ne comprends toujours pas. la ROM du ST n'est qu'un programme 68000...que ce soit sur une ROM ou une disquette, cela reste la même chose. donc non, tu n'y es toujours pas, ce que tu décris à longueur de post comme "un émulateur Atari ST" n'en est pas du tout un. vu que tu es tellement pointilleux, je tenais à t'informer sur ton erreur.
95% des logiciels "pro" Amiga ( c'est un grand mot pour ce que c'est, mais bon...) amiga tournent en 2 ou 4 couleurs, 640x200.. seul les milliardaires disposant d'une extension mémoire, disque dur, écran multisync, carte flicker, technicien en écran logé sur place, pouvaient profiter d'une plus haute résolution.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Oui, et mieux vaut avoir une voiture sans roues que pas de voiture du tout hein...Copper a écrit:Le scintillement insupportable c'est toujours mieux que de ne pas pouvoir sélectionner le 640x400 sur un écran couleur surtout quand on a besoin occasionnellement...
Jacques Atari- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
La télévision PAL / SECAM était bien entrelacée ca t'empêchais pas de la regarder que je saches...
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dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Jeux de merde et mauvaises ventes ?dav1974 a écrit:Faudra m'expliquer le rapport entre mauvaises ventes et jeu de merde.dlfrsilver a écrit:dav1974 a écrit:J'ai tjrs pas pigé (je radote je sais), l'engouement pour SOTB alors que d'autres jeux étaient, je trouve, plus beaux..et plus intéressants.
Barbarian 2, Targhan etc...
A part le scrolling et la Direction Artistique, je vois pas pourquoi on parle encore de SOTB
Barbarian 2 ? Un jeu de merde, et un gros flop commercial. La preuve : il est très difficile à trouver en original.
Targhan ? Un soft avec de beaux graphismes épaulé par un moteur de merde type "byte-code interpreter".
SOTB est à 5 niveaux au dessus : superbe, bien animé, bien sonorisé, on est pas sur un ST.
Le prends pas pour un troll quand je dis que SOTB par contre, a part le premier effet "wow" grâce aux zolies couleurs et au scrolling, c'est vraiment le produit vitrine qui n'est ni un jeu, ni une démo.
Je commence, toujours sans troll, a vraiment croire que les gars qui se foutent de la gueule des pros "boing ball/Sotb" ont raison de dire qu'il faut tourner la page et que vous faites un blocage la dessus.
Ensuite pour ce qui est de l’émulation : d'un coté ou de l'autre, perso j'en avais rien a foutre (faut parler au passé les gars hein, sont mortes nos machines). La seule émulation qui m'attirait ct émuler un mac. L'atari St le faisait plutôt bien, je pense que ct dans son ADN un peu bâtard de copie des Mac. Jamais testé sur Amiga.
Et je suis un profane en programmation, mais j'en avais rien a foutre, ce que je voulais c'est que mon ordi fasse ce que je lui demande et que je trouve les jeux et utilitaires que je voulais dessus.
Le seul truc que l'amiga faisait mieux (pour moi a l'époque), c’était que les jeux étaient un peu plus beaux. Mais ça reste d'un niveau snobiesque vu le prix de la machine. Et que l'Amiga soit resté en tête des ventes un peu plus longtemps que l'Atari St, rien a foutre non plus, j'ai jamais utilisé mon ST a 100 pour 100, et personne a l’époque non plus d'ailleur, et c'est pas en 2022 en allant gratter dans les moindres ressources de nos défuntes machine qu'on refera l'histoire, j’étais déjà passé a autre chose avant la fin du ST, et les PC avaient déjà défoncé l'Amiga de base et les falcon ou les TT aux niveau des ventes.
C'est tout bête, les jeux sans trop d'intérêt et simplets c'était bien sur 8 bits. le fait que certains jeux aient été porté sur Atari ST alors que c'est du 8 bits avec juste des graphismes plus fins, et qu'on se fade ça sur Amiga, franchement non quoi. Et qu'en plus tu payais 100 balles de plus (250 balles au lieu de 150 sur 8 bits).
Au delà de la réalisation technique, la replay value de SOTB c'est le monde dans lequel tu évolues. Merci Roger Dean, Merci Martin Edmonson. Ce jeu apporte une chose que peu de softs possèdent : permettre de vraiment s'évader, grâce au monde crée par Roger Dean, et les musiques de David Whittaker.
Edmonson a simplement prouvé qu'on pouvait avoir infiniment mieux que ce qui se faisait sur ST et qui était en train de grever le marché 16 bits. Il l'a dit lui même "j'en avais marre de voir des softs au rabais qui ne tiraient pas partie de l'Amiga, bien plus capable que le ST".
Le PC était une machine très très chère. Je me rappelle qu'en dehors des gens avec des moyens, c'était pas la peine. Mon père avait acheté un 486sx25 IBM PS/1 pour 8000 balles avec son écran en version dépouillée, c'était super cher, les jeux en 256 couleurs, mais avec un son moins bien que sur Amiga (sur un même titre sorti sur Amiga et PC) respectivement).
J'utilisais mon Amiga 600 en parallèle à notre IBM PS/1, et franchement, s'il était plus puissant que l'Amiga, en terme d'utilisation, l'Amiga était infiniment mieux. Déjà l'histoire de la gestion mémoire, c'était un truc d'abruti. Fallait tout faire à la main comme un gros narvalot, et libérer 620k de mémoire conventionnelle, le poème !
Et l'Amiga a duré bien plus longtemps que le ST. Ce dernier a eu une durée commerciale de 7 ans contre presque 11 ans pour l'Amiga.
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:Copper a écrit:Si ton émulateur Atari émule rien du tout ce n'est pas un émulateur donc c'est toi qui devrait réviser ta définition d'émulateur... Ce que tu décris c'est un système à la WINE qui n'est effectivement pas un émulateur...
Apparemment il y'a plusieurs émulateurs donc déjà s'il y'en a un qui nécessite la ROM du ST pour fonctionner ca a plus de chance d'être un vrai émulateur
Oui tu pourrais dégrader la résolution mais ca serait inutilisable sur un ST de base... Si on peut même pas utiliser Deluxe Paint à quoi bon...
Ce que j'appelle multi-screen c'est la possibilité d'avoir plusieurs écrans intuition de différentes résolution / nombre de couleurs en même temps c'était utilisé tout le temps (y a très peu de softs qui se contentaient d'ouvrir une simple fenêtre sur l'écran du workbench)
Le scintillement insupportable c'est toujours mieux que de ne pas pouvoir sélectionner le 640x400 sur un écran couleur surtout quand on a besoin occasionnellement...
tu ne comprends toujours pas. la ROM du ST n'est qu'un programme 68000...que ce soit sur une ROM ou une disquette, cela reste la même chose. donc non, tu n'y es toujours pas, ce que tu décris à longueur de post comme "un émulateur Atari ST" n'en est pas du tout un. vu que tu es tellement pointilleux, je tenais à t'informer sur ton erreur.
95% des logiciels "pro" Amiga ( c'est un grand mot pour ce que c'est, mais bon...) amiga tournent en 2 ou 4 couleurs, 640x200.. seul les milliardaires disposant d'une extension mémoire, disque dur, écran multisync, carte flicker, technicien en écran logé sur place, pouvaient profiter d'une plus haute résolution.
C'est toi qui a toujours pas compris : Chameleon sur Amiga (émulateur d'Atari ST), ne permet pas l'émulation des softs qui tapent dans les puces du ST.
Quand aux logiciels pro de l'Amiga, ils utilisaient du matériel à portée des entreprises ou des industriels, mais hors de portée des bourses des particuliers. Relis ce que j'ai écris au sujet des utilisateurs américains d'Amiga. Tout le hardware crée venait des USA, car ils faisaient eux une utilisation professionnelle de l'Amiga, qui n'était pas pour eux une machine de jeux, mais une machine faite pour produire.
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
youki a écrit:un autre jeu que je trouve bien mieux sur ST... d'ailleur je comprend pas comment l'amiga peut avoir des son aussi ridicule pour les cris des zombies et pas de musique in game...
Je préfère la musique sur CPC... Dommage, la vidéo est tronquée :
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
dlfrsilver a écrit:
C'est toi qui a toujours pas compris : Chameleon sur Amiga (émulateur d'Atari ST), ne permet pas l'émulation des softs qui tapent dans les puces du ST.
euh non, c'est toi qui sait pas lire, c'est précisément ce que j'expliquais à ton copain Copper. pas facile de discuter avec les amigols...
merci de confirmer que l'utilisation d'un simple traitement de texte était réservé aux multinationales ayant un budget illimité pour rendre utilisable un Amiga. ça fait juste 35 ans qu'on vous explique cela : le ST c'était la puissance 16 bit avec les meilleurs softs pros du marché, accessible à la famille moyenne.
Quand aux logiciels pro de l'Amiga, ils utilisaient du matériel à portée des entreprises ou des industriels, mais hors de portée des bourses des particuliers. Relis ce que j'ai écris au sujet des utilisateurs américains d'Amiga. Tout le hardware crée venait des USA, car ils faisaient eux une utilisation professionnelle de l'Amiga, qui n'était pas pour eux une machine de jeux, mais une machine faite pour produire.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:dlfrsilver a écrit:
C'est toi qui a toujours pas compris : Chameleon sur Amiga (émulateur d'Atari ST), ne permet pas l'émulation des softs qui tapent dans les puces du ST.
euh non, c'est toi qui sait pas lire, c'est précisément ce que j'expliquais à ton copain Copper. pas facile de discuter avec les amigols...merci de confirmer que l'utilisation d'un simple traitement de texte était réservé aux multinationales ayant un budget illimité pour rendre utilisable un Amiga. ça fait juste 35 ans qu'on vous explique cela : le ST c'était la puissance 16 bit avec les meilleurs softs pros du marché, accessible à la famille moyenne.
Quand aux logiciels pro de l'Amiga, ils utilisaient du matériel à portée des entreprises ou des industriels, mais hors de portée des bourses des particuliers. Relis ce que j'ai écris au sujet des utilisateurs américains d'Amiga. Tout le hardware crée venait des USA, car ils faisaient eux une utilisation professionnelle de l'Amiga, qui n'était pas pour eux une machine de jeux, mais une machine faite pour produire.
Non c'est toi qui n'a pas compris : Les jeux ST qui n'utilisent pas l'OS ne fonctionnent pas avec les émulateurs. Débouche toi le cerveau stp
C'est faux ce que tu dis. Final Copy II que je possède en Français et qui coutait 1400 francs nécessite un Amiga doté d'un KS 1.3 ou 2.0 était clairement d'un niveau supérieur, y compris au rédacteur/Quelanus sur Atari ST.
Dessins vectorisés en couleurs, impression postcript sur imprimante jet d'encre et laser, tout y est !
avec je cite :
Final Copy se présente dans un coffret cartonné contenant :
- six disquettes
- un manuel de 250 pages très didactique et riche en illustrations.
- Le dictionnaire orthographique contient 110 370 mots
- Le dictionnaire des synonymes de 826 000 mots est capable de croiser 1,4 million de réponses.
QuelAnus sur Atari ST n'est pas autant capable !
Le ST étant le bas de gamme 16 bits, et l'Amiga le haut de gamme, si le ST est 'puissant' l'Amiga est quoi ? Bien plus puissant et prolifique que le ST !
Les meilleurs softs Pros ? Mais mort de rire ! C'est tellement vrai que le ST n'a jamais percé ailleurs qu'en europe !
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Allez raisonner un fanatique...
Jacques Atari- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
dlfrsilver a écrit:
Non c'est toi qui n'a pas compris : Les jeux ST qui n'utilisent pas l'OS ne fonctionnent pas avec les émulateurs. Débouche toi le cerveau stp
que dire de constant affligeant de panne de cerveau...tu n'es toujours pas capable de comprendre ce que j'écris...pas étonnant vu que tu as été bercé dans des logiciels foireux comme Final Copy, comment veux tu apprendre à lire et comprendre dans ces conditions.
allez je me cite moi-même:
A ce que je sache, l'émulateur Atari n'émule rien du tout..il exécute du code natif 68000, redirige les appels systèmes sur des routines Amiga et n'émule en rien les coprocesseurs, tu devrais revoir la définition d'émulateur.
Calamus, tu n'es même pas capable de l'écrire correctement... retournes vite à ton action replay et rippes nous qq sprites, c'est tout ce que tu maitrises à ce jour après 40 ans d'informatique.
C'est faux ce que tu dis. Final Copy II que je possède en Français et qui coutait 1400 francs nécessite un Amiga doté d'un KS 1.3 ou 2.0 était clairement d'un niveau supérieur, y compris au rédacteur/Quelanus sur Atari ST.
rocky007- Interne
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Anarwax offre 1 suppo à ce post!
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Monsieur Atari a écrit:Allez raisonner un fanatique...
Dissonance cognitive, L'hopital, la charité, toussa toussa hein le Stroll !
dlfrsilver- Interne
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