le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps
+38
antifrog
Fellock
Maximilien
le basque
wiiwii007
Paradis
tilou
kimengumi
314r
guyome
ropy
tikiandskull
Tonkatsu
Xorion
HkFarewell
psychotyphoon
retroactionman
Cormano
kawickboy
Docteur Nambu
chacs
xvlf
Ataré
Maskass
dav1974
Kenshinro
Luke
lessthantod
SMR
oldgamer24
xinyingho
fire-leo
Rudolf III.
Jud
Poor_Li
ace76
Jacques Atari
drfloyd
42 participants
Page 2 sur 6
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps
Rick Dangerous sur Atari ST
chacs- Interne
Yop;
Super Mario World sur snes est ultime mais côté hype et ascenseur émotionnel je dirais : Super Meat Boy. Je l'ai découvert sur Xbox 360, au départ j'ai un peu buté sur la progression le temps de bien comprendre les mécaniques, et puis après, la "magie" de la maniabilité à opéré : ce jeu est démoniaque et à la fois divin.
On peut passer par pleins de chemins différents au sein d'un même niveau, le timing est strict mais permet parfois des raccourcis de dingues et tu deviens tellement euphorique quand tu réussis une série de jump méga durs...
Pour moi c'est l'essence même des jeux de plateformes, avec les potards sensation/difficulté/plaisir de jeu réglés au maximum (le pire étant les niveaux créés par la communauté où là on trouve des niveaux démentiels).
Docteur N.
Super Mario World sur snes est ultime mais côté hype et ascenseur émotionnel je dirais : Super Meat Boy. Je l'ai découvert sur Xbox 360, au départ j'ai un peu buté sur la progression le temps de bien comprendre les mécaniques, et puis après, la "magie" de la maniabilité à opéré : ce jeu est démoniaque et à la fois divin.
On peut passer par pleins de chemins différents au sein d'un même niveau, le timing est strict mais permet parfois des raccourcis de dingues et tu deviens tellement euphorique quand tu réussis une série de jump méga durs...
Pour moi c'est l'essence même des jeux de plateformes, avec les potards sensation/difficulté/plaisir de jeu réglés au maximum (le pire étant les niveaux créés par la communauté où là on trouve des niveaux démentiels).
Docteur N.
Monsieur Atari a écrit:Rainbow Island sur Atari ST, une vraie prouesse. Tout y est, le fun, les couleurs, l'animation, la rapidité, tous les niveaux... Mais de toute façon, il est formidable sur presque toutes les plateformes sur lesquelles il a été porté, même sur Amiga (si si!). La conversion Spectrum est étonnante.
Aucune des versions micros ne contient les 3 dernières îles qui sont assez compliquées à débloquer et ultra difficiles, et les versions nes/gb ne les contiennent pas non plus, mais elles ont une île exclusive à débloquer. A confirmer pour les versions saturn/nec cd et megadrive. Dommage car les versions Amiga/ST sont réellement excellentes.
kawickboy- Interne
Super Mario Bros 2
Super Mario Bros 3
Rick Dangerous 1
Rick Dangerous 2
Rainbow Island
Donkey Kong Country 2
Super Princess Peach
Bombjack
Parasol Stars
Bubble Symphony
Jazz JackRabbit
Sonic 3 complet
World of illusion
Quakshot
Après il y a des monuments où l'absence de sauvegarde et/ou la difficulté ont pu les handicaper:
Addams Family 16 bits (même si les versions CPC/Spectrum sont excellentes, c'est un autre jeu)
Pugsley Scavanger Hunt (sans action replay c'est irréel)
The new zealand story (le remake DS est plus simple)
Super Mario Bros 3
Rick Dangerous 1
Rick Dangerous 2
Rainbow Island
Donkey Kong Country 2
Super Princess Peach
Bombjack
Parasol Stars
Bubble Symphony
Jazz JackRabbit
Sonic 3 complet
World of illusion
Quakshot
Après il y a des monuments où l'absence de sauvegarde et/ou la difficulté ont pu les handicaper:
Addams Family 16 bits (même si les versions CPC/Spectrum sont excellentes, c'est un autre jeu)
kawickboy- Interne
en récent, Rayman Legends c'est qu'en même pas mal
chacs- Interne
Pour moi, vous citez des jeux que je ne rangerai pas forcément dans plate-forme... A partir du moment où tu dois revenir en arrière pour récupérer un pouvoir qui te permettra d'avancer dans ta quête, ce n'est plus de la plate-forme pure. Et Quackshot que j'adore fait partie de ces jeux. Je me souviens par exemple qu'on a besoin d'une ventouse qui nous sert ensuite quand on refait le premier niveau. J'ai donc du mal à déterminer si c'est un jeu de plate-forme à la Mario ou un jeu d'aventure à la Zelda... (objet nécessaire pour avancer, toussa toussa)
Après, vous pourriez me dire (et vous auriez raison) que dans Duck Tales aussi on doit visiter une première fois le château de Dracula avant de faire les mines du roi Salomon pour avoir une clé, mais je ne sais pas, c'est différent et ça ne se produit qu'une fois dans le jeu.
Par contre, Ori, pour moi, c'est clair que ce n'est pas un jeu de plate-forme...
Après, vous pourriez me dire (et vous auriez raison) que dans Duck Tales aussi on doit visiter une première fois le château de Dracula avant de faire les mines du roi Salomon pour avoir une clé, mais je ne sais pas, c'est différent et ça ne se produit qu'une fois dans le jeu.
Par contre, Ori, pour moi, c'est clair que ce n'est pas un jeu de plate-forme...
Le meilleur : PC Kid 2 aka PC Genjin 2 aka Bonk's Revenge : univers original, mascotte marrante, réalisation de haute volée pour l'époque, gameplay au et top bourré d'idées, un jeu qui se joue encore très très bien aujourd'hui.
Sinon, si la question était "le jeu de plateformes le plus marquant", je dirais Donkey Kong, premier du nom en arcade, une bombe dans l'histoire du JV et du jeu de plateforme en particulier.
Sinon, si la question était "le jeu de plateformes le plus marquant", je dirais Donkey Kong, premier du nom en arcade, une bombe dans l'histoire du JV et du jeu de plateforme en particulier.
Cormano- Docteur *
xinyingho a écrit:Il y avait des magazines de tests à l'époque de E.T. sur Atari 2600 ? Je savais même pas lol.Rudolf III. a écrit:Quelques cas d'école :
- à l'époque, l'avis de la presse francophone était "homogène" : le jeu Rez sur Dreamcast était une daube. Est-ce ce qu'on pense toujours aujourd'hui ?
- à l'époque, la presse pensait que E.T. sur VCS était un très bon jeu : le pense-t-on toujours aujourd'hui ?
Sinon, tu as raison, les journalistes ne sont pas des "joueurs lambda", donc je corrige : ce sont des joueurs faisant du "travail à la chaîne", avec des délais de ouf à tenir [...] Donc rester quand même assez critique envers... les critiques pros, remettre en perspective les conditions extrêmes dans lesquelles ils testent leurs jeux.
Autrement, contrairement à toi, quand on me dit qu'un jeu est développé par des "anciennes gloires", je m'attends au contraire à des jeux "vieillots" dans le style (sans que ce soit forcément péjoratif). C'est pratiquement toujours le cas, je ne connais pas beaucoup de contre-exemples.
Bien sûr qu'il faut prendre les critiques avec du recul, pas juste des journalistes mais des joueurs lambda aussi. C'est pour ça que je me fie plutôt à des sites sérieux où les journalistes terminent les jeux au lieu d'y jouer 1h pour donner un avis et ceci sans accepter de pot de vin. Pour les conditions de travail, ils ne peuvent pas faire grand chose, le budget n'est pas extensible à l'infini, ils ne peuvent pas recruter une équipe de 50 personnes quand les revenus ne permettent que de payer décemment 10 personnes... Mais pour moi, ça reste des valeurs sûrs du fait que j'ai la garantie de voir l'avis de gens qui ont une très bonne culture sur le jeu vidéo. Après, ça n'empêche pas d'avoir des ratés comme Rez.
La plupart des anciennes gloires qui ont fait des jeux vieillots l'ont fait dans le cadre de Kickstarters ou de sociétés indépendentes, et les jeux étaient largement mis en avant en tant que tels. Pour Balan, ça n'a pas été le cas :
- Tu as l'un des plus grands éditeurs de jeux vidéo au monde qui fournit le budget (Square Enix, les gars qui t'alignent le remake de FF7, Nier Automata et Kingdom Hearts 3),
- On a eu des vidéos d'esbrouffe avec des cutscenes dignes des plus grands jeux de Square.
- La mise en avant de 2 anciennes gloires dans ce cadre peut vouloir derrière qu'ils travaillent avec des jeunes qui dépotent derrière (bon, on sait maintenant que ça n'a pas été le cas).
Donc non, tu es très minoritaire dans le type d'attentes sur ce jeu. Je pense maintenant qu'ils ont mis plus de budgets du côté marketing que du côté du jeu. Balan a été très mis en avant à un moment donné, ce n'était pas un budget marketing sensé être pour un petit jeu indépendent se reposant sur des mécaniques d'il y a 20 ans.
Exemple avec Tilt n°3 p 36, janvier/février 1983 : http://download.abandonware.org/magazines/Tilt/tilt_numero003/TILT%20003%20%28Janvier%20-%20F%C3%A9vrier%201983%29%20-%20Page%20036.jpg
Tilt a écrit:
E.T.
E.T., c'est le petit extra-terrestre abandonné sur la Terre, malheureux héros du dernier film de Steven Spielberg. C'est aussi une cassette de jeu conçue et réalisée, dit-on, en moins de cinq semaines. Tout commence dans la forêt où ET. est abandonné : un vaisseau descend du haut de l'écran, le dépose, et repart. E.T. fait l'objet d'un graphisme excellent, dans lequel on retrouve à la fois sa silhouette, son cou qui s'allonge, et sa démarche malhabile. Il doit retrouver, dans des trous disposés au fil des écrans, les trois morceaux d'un téléphone spatial pour rappeler ses lointains parents. Il peut de temps en temps manger sur son passage un petit bonbon, qui lui redonnera de l'énergie, ou lui permettra d'appeler à la rescousse son copain Elliot. Car l'ennemi rôde : un agent du F.B.I. qui a comme seule idée de lui voler bonbons et téléphone, et un savant qui lui fait perdre du temps, en l'emmenant dans son laboratoire. Les règles sont par ailleurs pleines de trouvailles ingénieuses, qui compliquent la tâche d'E.T., ou lui laissent le secours de ses super-pouvoirs (vision à distance, appel d'Elliot, accélérations pour s'enfuir, etc.). Au niveau de jeu le plus difficile, c'est-à-dire quand l'agent du F.B.I. et le savant sont présents, ramener E.T. sur sa planète est vraiment très difficile. Les créateurs d'Atari, qui savent que ce type de cassette s'adresse aussi à un très jeune public, ont prévu deux versions plus faciles.
Complexité, graphisme excellent, rapidité d'action, et thème désormais populaire : une cassette qui devrait connaître un très gros succès ! (Atari)
Type : jeu d'aventure
Intérêt : 5/6
Graphisme : 5/6
Durée : de 15 à 30 mn.
Sinon, les journalistes me font plutôt dire qu'ils n'ont pas une culture si bonne que ça (surtout quand il faut connaître la Dreamcast et encore plus la Saturn, pour apprécier les références et la parenté de Balan Wonderworld avec ses aînés). Quand je lis leurs tests sur Balan Wonderworld, j'ai l'impression de lire des débutants en jeux de plateforme surtout 3D, qui n'ont jamais joué à des Kirby où on doit aussi jongler entre plusieurs transformations, qui trouvent "inacceptables" des règles qu'ils acceptent sans problème dans d'autres jeux de plateforme, qui n'acceptent pas les règles du jeu et essaient de jouer d'une manière à laquelle le jeu n'a pas été conçu, etc. Tout ça, à mon avis, est symptomatique de journalistes "empressés de terminer leur jeu avant de passer au jeu suivant".
Quant aux cinématiques, ça fait justement partie des "vieilles recettes" qui faisaient la gloire des vieux jeux Sega, à commencer par Nights into Dreams, les Panzer Dragoon, et les Sonic 3D qui avaient des cinématiques parfois impressionnantes en CGI et bien mises en avant dans leur promo.
Après, si tu penses que je suis minoritaire dans l'idée de m'attendre à un "jeu vieillot" lorsqu'il est conçu par "d'anciennes gloires", tu veux dire que je suis le seul à avoir entendu parler de jeux comme Yooka-Laylee, Shenmue III, Circus Convoy, Torment : Tides of Numenera, Child of Eden, Obduction, et j'en passe ? C'est pratiquement toujours la même chose, qui se passe : lorsqu'un jeu est fait par d'anciennes gloires, on s'attend normalement à avoir un, selon le terme péjoratif ou mélioratif qu'on emploie, "jeu vieillot" ou "retour aux sources". Ou alors, c'est que les gens et en particulier les journalistes sont vraiment très, très naïfs à s'attendre à des jeux super modernes lorsqu'ils sont conçus par d'anciennes gloires.
Rudolf III.- Docteur *
Cormano a écrit:Le meilleur : PC Kid 2 aka PC Genjin 2 aka Bonk's Revenge : univers original, mascotte marrante, réalisation de haute volée pour l'époque, gameplay au et top bourré d'idées, un jeu qui se joue encore très très bien aujourd'hui.
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
Et pourtant c'est loin d'être impossible avec un peu de perseverence Dans le cadre d'un projet de video avec un ancien pote youtubeur (qu'on a finalement jamais réalisé), j'ai fini par one-lifé le jeu en mode normal en 44 min. C'est le mode hard qui me paraît très dur car on a que 2 coeurs au lieu de 3 xD Dans ce jeu comme beaucoup, tout est milimetré au pixel près, y a qu'un tableau très aléatoire dans ce jeu, et c'est un tableau de trop c'est n'importe quoi : dans le grenier y a un tableau où des fusées pop de façon aléatoire donc c'est avec beaucoup de chances qu'on passe ce tableau sans perdre un coeur. Sur une 50'n de fois (ou +?) que j'ai terminé le jeu de bout en bout j'ai du passé cette scène 1 ou 2x sans perdre de coeurs... D'où l'intérêt de commencer par ce niveau là lors d'un speedrun ou one-life ^^kawickboy a écrit:Après il y a des monuments où l'absence de sauvegarde et/ou la difficulté ont pu les handicaper:
Et un autre passage en particulier dans le dernier niveau (le frigo), est bien relou où tu dois glisser en te baissant où des piques t'attendent... A part ça c'est largement faisable!
Mais si ça peut te rassurer pas grand chose de different de le finir en hard, sauf l'accomplissement perso xD Seul le message avant le generique change.
Mode normal :
Mode hard :
Kenshinro- Interne
Bon puisque j'ai pas le droit a ORI, parce que MESSIEURS ne veulent pas !!! Je met a la place Shinobi
Vla
Non mais.
Vla
Non mais.
dav1974- Interne
Rudolf III. a écrit:xinyingho a écrit:
Il y a pas à dire Yuji Naka avait encore la niaque à l'époque. Il n'aurait jamais dû quitter Sega pour commettre Balan Wonderworld...
A défaut d'être un grand jeu, c'était sympa comme tout, Balan Wonderworld (à condition de ne pas y jouer sur Switch, attention). Tu y as joué ? Parce que pour l'instant, sur mon topic ( https://www.gamopat-forum.com/t112015-balan-wonderworld ), je suis visiblement le seul du forum à avoir joué au jeu complet...
Sinon, ce n'était pas Yuji Naka qui avait "commis" le tristement célèbre Sonic 2006 également, du temps où il était encore chez Sega ?
JEU DE PLATEFORME AU GAMEPLAY 100% 2D
Bordel, faut rester concentré
Super Mario Bros 3 a marqué un tournant définitif,
Super Mario World a posé la cerise finale
(4 jeux du meme auteur)
Personne ne peut contester !
Mais doit on donc considérer l'aspect historique et revolutionnaire ? En théorie non, le but ici est d'élire le meilleur ALL TIME. Mais a t-on réellement fait mieux ?
Super Mario Bros a marqué un tournant,
Super Mario Bros 3 a marqué un tournant définitif,
Super Mario World a posé la cerise finale
(4 jeux du meme auteur)
Personne ne peut contester !
Mais doit on donc considérer l'aspect historique et revolutionnaire ? En théorie non, le but ici est d'élire le meilleur ALL TIME. Mais a t-on réellement fait mieux ?
retroactionman a écrit:Sonic 1 Megadrive. Point final.
j'ai failli appuyer sur le bouton BAN...
Y a des limites là
luke a écrit:Sonic 1 sur Mega Drive est le jeu de plateforme qui m'a le plus marqué. Si je devais en garder qu'un, c'est celui-ci.
retroactionman a écrit:Sonic 1 Megadrive. Point final.
Mais c'est à peine un jeu de plateforme ! Le level desing est sans intérêt, lourd même parfois.
Sonic n'a jamais été un bon jeu. Et encore moins un bon jeu de plateforme.
Tout ça à cause d'une première zone réussie graphiquement... Vous étiez sérieusement en manque chez SEGA.
Tout ça à cause d'une première zone réussie graphiquement... Vous étiez sérieusement en manque chez SEGA.
Poor_Li- Patient contaminé
Z offre 1 suppo à ce post!
Mon top 5:
- Batman (NES)
- Megaman 2 (NES)
- Castlevania IV (SNES)
- Toki (Arcade)
- Sonic 2 (Megadrive)
- Batman (NES)
- Megaman 2 (NES)
- Castlevania IV (SNES)
- Toki (Arcade)
- Sonic 2 (Megadrive)
psychotyphoon- Patient incurable
Sonic 1 Game Gear pour moi
Invité- Invité
La version SMS/GG de Sonic 1 est excellente aussi, peut-être même encore meilleur que sur MD.Shovel Knight a écrit:Sonic 1 Game Gear pour moi
(et je suis sérieux :) )
Heart of darkness
Plus sérieusement, Rayman legends.
Le remaster de duck tales.
Plus sérieusement, Rayman legends.
Le remaster de duck tales.
HkFarewell- Guéri miraculeux
lessthantod a écrit:La version SMS/GG de Sonic 1 est excellente aussi, peut-être même encore meilleur que sur MD.Shovel Knight a écrit:Sonic 1 Game Gear pour moi
(et je suis sérieux :) )
Oui ! Et j'étais sérieux aussi. Je kiffe vraiment la version GG. Et il y a un vrai côté plateforme et pas encore le côté "flipper" que j'aime moins
Invité- Invité
Moi, j'avoue ne pas avoir du tout accroché à Sonic 1 version Master System, qui perd tout ce qui fait l'intérêt de la série. Et puis, un Sonic sans looping n'est pas un Sonic.
A la limite, je préfère Sonic 2 Master System. Mais bon, il est loin d'être les volets Mega Drive (même Sonic 2 Mega Drive est meilleur). Et en jeu de plateforme de la Master System, Alex Kidd in Miracle World est bien meilleur et plus intéressant que les Sonic de la Master System.
A la limite, je préfère Sonic 2 Master System. Mais bon, il est loin d'être les volets Mega Drive (même Sonic 2 Mega Drive est meilleur). Et en jeu de plateforme de la Master System, Alex Kidd in Miracle World est bien meilleur et plus intéressant que les Sonic de la Master System.
Rudolf III.- Docteur *
J'étais sur qu'on allait se bouffer du Mario et du Sonic à outrance ! (y'en a marre des consoleux et autres fan boys NINSEGA SONICMARIO)
Bon Mario je valide DONKEY KONG, et les 2 premiers Super Mario.
par contre SONIC c'est vraiment pas si terrible que ça ! pourtant j'adore les hérissons mais SONIC m'a toujours saoulé.
nan les meilleurs jeux de plateformes sont sur Commodore 64 :
GREAT DIANA SISTERS 1 et version 30 ans > à tous les marios.
SAM'S JOURNEY, toujours sur C64 déchire tout ! c'est mon jeu de plateforme préféré
je Kiffe aussi BRUCE LEE (fabuleux et tellement plus intelligent que les marios), Mr ROBOT, LODE RUNNER.
San oublier l'extra ordinaire IMPOSSIBLE MISSION !
sur C64 on a une bonne centaine de plateforme game sensationnels. alors que sur console NIN à part MARIO .. et chez SEGA à part SONIC
Sur console j'aime surtout PC KID 1, 2 et 3 sur Pc Engine
Bon Mario je valide DONKEY KONG, et les 2 premiers Super Mario.
par contre SONIC c'est vraiment pas si terrible que ça ! pourtant j'adore les hérissons mais SONIC m'a toujours saoulé.
nan les meilleurs jeux de plateformes sont sur Commodore 64 :
GREAT DIANA SISTERS 1 et version 30 ans > à tous les marios.
SAM'S JOURNEY, toujours sur C64 déchire tout ! c'est mon jeu de plateforme préféré
je Kiffe aussi BRUCE LEE (fabuleux et tellement plus intelligent que les marios), Mr ROBOT, LODE RUNNER.
San oublier l'extra ordinaire IMPOSSIBLE MISSION !
sur C64 on a une bonne centaine de plateforme game sensationnels. alors que sur console NIN à part MARIO .. et chez SEGA à part SONIC
Sur console j'aime surtout PC KID 1, 2 et 3 sur Pc Engine
Xorion- Infirmier
Question sérieuse : peut-on qualifier de "jeu de plateforme" un jeu dans lequel on ne peut pas sauter, comme justement Lode Runner ?
Concernant les jeux qui ont posé les bases du jeu de plateforme, vous oubliez complètement de citer Pitfall!, quand même.
Sinon, hormis Donkey Kong Country Tropical Freeze que j'ai mis en numéro 1, d'autres jeux peuvent prétendre au titre selon moi :
- Celeste ;
- Oddworld L'Odyssée d'Abe ;
- Rayman (le tout premier) ;
- Yoshi's Island ;
- Flashback ;
- Sonic Mania ;
- Super Meat Boy ;
- Prince of Persia (le tout premier) ;
- The End is Nigh ;
- Donkey Kong 94.
Après, je n'ai pas cité les jeux un peu "hybrides" du style "action/plate-forme" ou à la Metroid, car autrement, on ne s'en sortirait pas.
Concernant les jeux qui ont posé les bases du jeu de plateforme, vous oubliez complètement de citer Pitfall!, quand même.
Sinon, hormis Donkey Kong Country Tropical Freeze que j'ai mis en numéro 1, d'autres jeux peuvent prétendre au titre selon moi :
- Celeste ;
- Oddworld L'Odyssée d'Abe ;
- Rayman (le tout premier) ;
- Yoshi's Island ;
- Flashback ;
- Sonic Mania ;
- Super Meat Boy ;
- Prince of Persia (le tout premier) ;
- The End is Nigh ;
- Donkey Kong 94.
Après, je n'ai pas cité les jeux un peu "hybrides" du style "action/plate-forme" ou à la Metroid, car autrement, on ne s'en sortirait pas.
Rudolf III.- Docteur *
Bien sur LODE RUNNER compte ! on ne peut pas sauter mais on peut faire des trous dans le décors... ça remplace.
Xorion- Infirmier
Sonic, le meilleur jeu de plates formes de tous les temps ? Ça ne peut être que la nostalgie qui parle, les suivants étant meilleur (dont un colors ou Mania. La question n'est pas quel est votre platformer préféré
Selon mes humeurs : DKC 2 (bien qu'objectivement le troisième est meilleur), DKC TF, Shovel Knight, Ninja Gaiden (FC), Super Mario Bros 3, Prince of Persia (version PCE pour la zik et saves), PC Genjin 2, Mega man 2 ou Trine 2/4 en Coop.
Selon mes humeurs : DKC 2 (bien qu'objectivement le troisième est meilleur), DKC TF, Shovel Knight, Ninja Gaiden (FC), Super Mario Bros 3, Prince of Persia (version PCE pour la zik et saves), PC Genjin 2, Mega man 2 ou Trine 2/4 en Coop.
Tonkatsu- Infirmier
J'aime bien PC Genjin 2, mais je trouve le premier meilleur quand même, avec un plus gros sentiment de satisfaction quand on arrive à la fin.
Rudolf III.- Docteur *
Les mecs, il faut arrêter de fumer... Les metroidvania sont une sous-catégorie des jeux de plateformes. Donc c'est complètement valide.SMR a écrit:Par contre, Ori, pour moi, c'est clair que ce n'est pas un jeu de plate-forme...
Bon, sur mon dernier paragraphe, tu n'as lu que la dernière phrase...Rudolf III. a écrit:Après, si tu penses que je suis minoritaire dans l'idée de m'attendre à un "jeu vieillot" lorsqu'il est conçu par "d'anciennes gloires", tu veux dire que je suis le seul à avoir entendu parler de jeux comme Yooka-Laylee, Shenmue III, Circus Convoy, Torment : Tides of Numenera, Child of Eden, Obduction, et j'en passe ? C'est pratiquement toujours la même chose, qui se passe : lorsqu'un jeu est fait par d'anciennes gloires, on s'attend normalement à avoir un, selon le terme péjoratif ou mélioratif qu'on emploie, "jeu vieillot" ou "retour aux sources". Ou alors, c'est que les gens et en particulier les journalistes sont vraiment très, très naïfs à s'attendre à des jeux super modernes lorsqu'ils sont conçus par d'anciennes gloires.
D'ailleurs, je mettrais Shenmue 3 dans la même catégorie que Balan : ça a été mis en avant par Sony en même temps que le remake de FF7 et the Last Guardian pendant un E3. Tout le monde s'attendait au retour d'un Yu Suzuki en forme pour redéfinir les open world réalistes, finalement on a eu un jeu dans la lignée de la série comme s'il n'y avait pas eu 15 ans de passé.
Donc pour reprendre : ce sont des jeux qui ont été présentés avec de gros moyens comme si c'était des jeux AAA mais qui sont finalement des jeux à petit budget. Tu ne peux pas sortir un jeu complètement de son contexte. Ensuite, on reproche à ces 2 jeux 3D d'avoir un gameplay de merde, là où la plupart des jeux vieillots mais qui ont eu du succès avaient des gameplays raffinés, souvent des jeux 2D d'ailleurs. Le top de la 2D était dans les années 90 donc c'est pas un problème de reprendre un gameplay 2D de l'époque. Mais les années 90 et début 2000 étaient aussi le début de la 3D avec tous les défauts des débuts.
xinyingho- Interne
Putain de bon jeu Bruce leeIrata64 a écrit:
je Kiffe aussi BRUCE LEE
Je valide .
ace76- Interne
Poor_Li a écrit:
ace76- Interne
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6