le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps
+38
antifrog
Fellock
Maximilien
le basque
wiiwii007
Paradis
tilou
kimengumi
314r
guyome
ropy
tikiandskull
Tonkatsu
Xorion
HkFarewell
psychotyphoon
retroactionman
Cormano
kawickboy
Docteur Nambu
chacs
xvlf
Ataré
Maskass
dav1974
Kenshinro
Luke
lessthantod
SMR
oldgamer24
xinyingho
fire-leo
Rudolf III.
Jud
Poor_Li
ace76
Jacques Atari
drfloyd
42 participants
Page 5 sur 6
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps
SHINOBI n'est pas un jeu de plateforme
alors c'est quoi un beat m' up ,?drfloyd a écrit:
SHINOBI n'est pas un jeu de plateforme
tilou- Interne
Un jeu d'action pour moi. Une sorte de run'n gun sans gun.
Faut dire ce qui est : les phases de plateforme dans Shinobi sont très anecdotiques, comme celles de Metal Slug.
Elles ne sont là que pour se mouvoir dans le décor, se positionner et éviter les projectiles adverses, et non pour proposer un véritable challenge de plateforme au joueur.
Dans la plupart des metroidvania, on peut dire la même chose : l'aspect plateforme est très anecdotique.
J'ai cité Hollow Knight tout à l'heure juste pour le White Palace, autrement c'est pas du tout de la plateforme challengeuse !
Faut dire ce qui est : les phases de plateforme dans Shinobi sont très anecdotiques, comme celles de Metal Slug.
Elles ne sont là que pour se mouvoir dans le décor, se positionner et éviter les projectiles adverses, et non pour proposer un véritable challenge de plateforme au joueur.
Dans la plupart des metroidvania, on peut dire la même chose : l'aspect plateforme est très anecdotique.
J'ai cité Hollow Knight tout à l'heure juste pour le White Palace, autrement c'est pas du tout de la plateforme challengeuse !
Maskass- Interne
J'ai réagi a chaudSMR a écrit:Je suppose que mon smiley à la fin de ma phrase te mettra sur la voie...
T'es con, tu m'as fait peur
Paradis- Docteur *
C'est vrai que pour Shinobi, que j'adore, j'ai moi aussi du mal à le mettre dans les jeux de plate-forme, comme les MetroidVania.
Dans les jeux de plateforme, l'essentiel, c'est la plateforme.
Dans les jeux de plateforme, l'essentiel, c'est la plateforme.
retroactionman- Infirmier
Les jeux d'action est une catégorie très large qui regroupe les jeux de plateformes, les beat them up, etc. Et les metroidvania sont une sous-catégorie des jeux de plateformes.Maskass a écrit:Un jeu d'action pour moi. Une sorte de run'n gun sans gun.
Donc Shinobi est valide car c'est un jeu de plateforme qui met plus l'emphase sur l'action. Metal Slug est un run and gun qui a très peu de phase de plateformes mais où on doit continuellement blaster les ennemis, le run and gun est un sous genre du shoot them up. Hollow Knight et Ori sont aussi valides dans la catégorie jeux de plateformes.
xinyingho- Interne
Si on les appelle Metroidvania ou Run 'n Gun, ce sont pour moi d'autres catégories.
Bon après il y a toujours des multi catégories comme l'exceptionnel WonderBoy Monster Lair 3 qui est run and Gun et plateforme.
Bref on n'a pas fini d'en discuter.
Bon après il y a toujours des multi catégories comme l'exceptionnel WonderBoy Monster Lair 3 qui est run and Gun et plateforme.
Bref on n'a pas fini d'en discuter.
retroactionman- Infirmier
Disons que lorsque la partie plateforme n'est qu'une composante mineure d'un titre, je ne le considère pas comme un jeu de plateforme. Tout au plus un "hybride".
Rudolf III.- Docteur *
Ce topic est encore pire que celui du shmup
J'attends qu'on propose Le Manoir de Mortevielle comme best plateforme ever.
J'attends qu'on propose Le Manoir de Mortevielle comme best plateforme ever.
Poor_Li- Patient contaminé
On attend avec impatience le topic de la meilleure simu sportive de tous les temps pour avoir droit à Pong et des tires méconnus mais grave plus intéressant qu'un PES, Final Match tennis, Top Spin...
Tonkatsu- Infirmier
Subhumans in turkey. (j'ai voté pour la simul sportive)Tonkatsu a écrit:On attend avec impatience le topic de la meilleure simu sportive de tous les temps pour avoir droit à Pong et des tires méconnus mais grave plus intéressant qu'un PES, Final Match tennis, Top Spin...
dav1974- Interne
Kikoo LOL ptdrIrata64 a écrit:Monsieur Atari a écrit:Brave petit. Retourne jouer à tes bouffeurs de champignons, hérisson sous amphètes et autres singes en cravate...Tonkatsu a écrit:Et ça fait parti de tes jeux méconnus et plus intéressant que ceux des gens suivantes ? J'ai pas de mots.... C'est moi qui suis à l'ouest, je ne dois pas piger l'intitulé du titre
trop vrai mdr
- Spoiler:
Invité- Invité
Le meilleur jeu de plateformes ? Y a pas photo, ça se joue entre Rayman Legend et DK Tropical Freeze (avec un avantage pour le second à mes yeux). Ces deux titres ont su sublimer le genre qui a de superbes représentants dans le haut du panier (Super Mario World, PC Genjin 2, Sonic 3, DKC2, GeGeGe no Kitarô Gyakushû Yôma Daikessen, Chippoke Ralph no Daibôken, Astal et j'en passe).
Fellock- Docteur agrégé **
Tonkatsu a écrit:On attend avec impatience le topic de la meilleure simu sportive de tous les temps pour avoir droit à Pong et des tires méconnus mais grave plus intéressant qu'un PES, Final Match tennis, Top Spin...
Tu sais très bien que LE BEST EVER sera forcément sur C64
Tonkatsu offre 1 suppo à ce post!
On est d'accord que dk country et rayman legends sont dans le top 5...
Mais est ce que des jeux comme SMB 3 ou SMWorld ne representent pas mieux le genre, ils sont plus brut hardcore plateforme je trouve.
Mais est ce que des jeux comme SMB 3 ou SMWorld ne representent pas mieux le genre, ils sont plus brut hardcore plateforme je trouve.
Honnêtement j'ai donné mon vote à SMB3 car c'est l'aboutissement du gameplay 2D, mais j'ai plus joué au World.
Enfin la claque et la modernité de ces jeux à l'époque quoi.
J'aime pas trop Rayman Legend perso, je lui préfère le tout premier, le seul que j'apprécie d'ailleurs.
Honnêtement j'ai donné mon vote à SMB3 car c'est l'aboutissement du gameplay 2D, mais j'ai plus joué au World.
Oui, mais si tu parles de jeux qui représentent un genre, on n'est plus forcément dans ce qui se fait de mieux.drfloyd a écrit:On est d'accord que dk country et rayman legends sont dans le top 5...
Dans un topic "le platformer qui a le plus marqué l'histoire", je serais plus à même de proposer un SMB, SMB 3 ou SMW.
Fellock- Docteur agrégé **
J'ai beaucoup aimé Rayman Legend si je ne l'ai pas cité c'est parce que je le trouve vraiment trop simple et dirigiste. De temps à autres j'avais presque l'impression de ne pas vraiment jouer. Tu suis un peu ce que l'on te mets devant toi et tu regarde faire le truc. Un peu des sensations "Sonic" en largement mieux. En revanche je le trouve vraiment original, très beau, assez varié, et le mode multi est cool avec le gamepad.Poor_Li a écrit:Tout à fait et ils ont eu plus d'influence.
J'aime pas trop Rayman Legend perso, je lui préfère le tout premier, le seul que j'apprécie d'ailleurs.
Entre le world et le 3 je préfère le World, mais je préfère encore largement le Yoshi's island D'ailleurs je mets le Yoshi pelote de laine sur U dans le haut du panier également. C'est un bijou ce jeu.
wiiwii007- Docteur *
+1Fellock a écrit:Oui, mais si tu parles de jeux qui représentent un genre, on n'est plus forcément dans ce qui se fait de mieux.drfloyd a écrit:On est d'accord que dk country et rayman legends sont dans le top 5...
Dans un topic "le platformer qui a le plus marqué l'histoire", je serais plus à même de proposer un SMB, SMB 3 ou SMW.
wiiwii007- Docteur *
Tonkatsu a écrit:On attend avec impatience le topic de la meilleure simu sportive de tous les temps pour avoir droit à Pong et des tires méconnus mais grave plus intéressant qu'un PES, Final Match tennis, Top Spin...
Pong est beaucoup trop "mainstream", juste à cause d'ignorants trop jeunes qui n'ont connu que la VCS et les bars, alors que les vrais sauront que le meilleur est Tennis for Two. C'est là qu'on voit une différence de génération entre les quinquagénaires à peine sexagénaires qui étaient gosses ou à peine ados à la sortie de Pong, et les septuagénaires presque octogénaires qui avaient déjà 20 ans à l'époque de Pong alors qu'ils avaient déjà connu gosses les joies des premiers ordinateurs reliés à un oscilloscope avec Tennis for Two.
Rudolf III.- Docteur *
Suis-je le seul à avoir préféré Rayman Origins à Rayman Legends? Excepté pour le Kung Foot, parce que ça, c'est de la balle!
tout de suite là à chaud je pense a shinobi
nan en vrai, Ori c'est un jeu de plateforme ou action?
parce que la partie plateforme (même si c'est plutôt grappin/TP) est quand même bien salée
nan en vrai, Ori c'est un jeu de plateforme ou action?
parce que la partie plateforme (même si c'est plutôt grappin/TP) est quand même bien salée
antifrog- Docteur *
Un autre jeu que j'avais adoré, c'est donkey kong jungle beat sur gamecube avec les kongas
https://www.youtube.com/watch?v=bEojKJKu9WI&ab_channel=SonicPigeon
Je n'arrive toujours pas à piger comment ils avaient réussi à faire un jeu aussi top en terme de précision et de maniabilité avec un accessoire aussi totalement inadapté mais ils y étaient arrivés. Et rien que pour ça (+ le fait que c'est un excellent jeu de plate-forme à la base), je dis chapeau
https://www.youtube.com/watch?v=bEojKJKu9WI&ab_channel=SonicPigeon
Je n'arrive toujours pas à piger comment ils avaient réussi à faire un jeu aussi top en terme de précision et de maniabilité avec un accessoire aussi totalement inadapté mais ils y étaient arrivés. Et rien que pour ça (+ le fait que c'est un excellent jeu de plate-forme à la base), je dis chapeau
Personne n'a cité Prince of Persia ?
ace76- Interne
ace76 a écrit:Personne n'a cité Prince of Persia ?
Si, je l'ai cité (ainsi qu'une ou deux autres personnes), parmi les meilleurs jeux du genre.
Rudolf III.- Docteur *
Prince of Persia pour moi c'est un peu un ovni, je ne le considère pas trop comme un jeu de plateforme pur jus. C'est plus un jeu d'action/plateforme/recherche. En revanche oui, ça fait partie des super jeux. Un poil répétitif dans l'absolu, mais top.
Dernière édition par wiiwii007 le Mer 17 Nov 2021 - 21:33, édité 1 fois
wiiwii007- Docteur *
.Rudolf III. a écrit:ace76 a écrit:Personne n'a cité Prince of Persia ?
Si, je l'ai cité (ainsi qu'une ou deux autres personnes), parmi les meilleurs jeux du genre.
ace76- Interne
Le côté "plateforme" est quand même absolument central et l'aspect action très mineur, dans le tout premier Prince of Persia. Dans les autres épisodes, en revanche, c'est beaucoup plus hybride. Le premier Prince of Persia, c'est le plus "pur" de toute la série.
Rudolf III.- Docteur *
Pas faux,Pourtant c'est pas les plateformes qui manquent!wiiwii007 a écrit:Prince of Persia pour moi c'est un peu un ovni, je ne le considère pas trop comme un jeu de plateforme pur jus. C'est plus un jeu d'action/plateforme/recherche.
Dans ce cas,Snow bros qui se joue sur des plateformes est t-il un jeu de plateformes?Pour moi non.
ace76- Interne
Je l'ai cité aussi, sur PCE par contre même si je l'ai découvert à l'époque sur 6128+ace76 a écrit:.Rudolf III. a écrit:ace76 a écrit:Personne n'a cité Prince of Persia ?
Tonkatsu- Infirmier
Moi, c'était sur Macintosh Performa : qu'est-ce qu'il m'avait marqué, gosse, ce Prince of Persia !
En plus, je m'en souviens, c'était l'époque où j'étais fan du dessin animé Aladdin de Disney, donc quand à l'époque j'ai découvert un jeu se passant dans le même type d'univers, et avec un méchant vizir qui s'appelait aussi "Jafar", j'étais aux anges ! J'avais carrément l'impression de jouer à une version jeu vidéo du dessin animé !
Aujourd'hui encore, dans mon imaginaire, ce jeu reste rattaché à ce dessin animé de Disney, c'est marrant.
Et puis, l'air de rien, il me faisait aussi un peu peur, ce jeu, entre le compte à rebours serré (et le sablier dont on voit le sable s'écouler), les morts violentes avec les hachoirs mortels, l'ambiance "sombre cachot", le squelette immortel qu'on essaie de combattre à l'épée, les chutes mortelles, les bruitages stridents qui font sursauter quand la grille s'abat soudainement sur le sol, le reflet inquiétant sortant du miroir et qui nous semble inaccessible (une idée géniale du jeu, avec un super dénouement en plus ! ), tout ça. Une ambiance minimaliste et claustrophobe qui était fantastique.
En plus, l'animation du héros était incroyable, on s'y croyait.
Et puis cette musique d'écran-titre, bien entêtante !
Enfin, être parvenu à terminer ce jeu gosse à l'époque, sur cet ordi, uniquement au clavier, je me sentais fier !
Un pur chef-d'oeuvre, ce premier Prince of Persia ! Un frisson que je n'ai plus jamais ressenti dans ses suites (même si j'aime beaucoup aussi Les Sables du Temps et Prince of Persia 2008, mais ce n'est pas pareil, quand même). Jordan Mechner était une sorte de "génie de la lampe", avec son jeu incroyable !
En plus, je m'en souviens, c'était l'époque où j'étais fan du dessin animé Aladdin de Disney, donc quand à l'époque j'ai découvert un jeu se passant dans le même type d'univers, et avec un méchant vizir qui s'appelait aussi "Jafar", j'étais aux anges ! J'avais carrément l'impression de jouer à une version jeu vidéo du dessin animé !
Aujourd'hui encore, dans mon imaginaire, ce jeu reste rattaché à ce dessin animé de Disney, c'est marrant.
Et puis, l'air de rien, il me faisait aussi un peu peur, ce jeu, entre le compte à rebours serré (et le sablier dont on voit le sable s'écouler), les morts violentes avec les hachoirs mortels, l'ambiance "sombre cachot", le squelette immortel qu'on essaie de combattre à l'épée, les chutes mortelles, les bruitages stridents qui font sursauter quand la grille s'abat soudainement sur le sol, le reflet inquiétant sortant du miroir et qui nous semble inaccessible (une idée géniale du jeu, avec un super dénouement en plus ! ), tout ça. Une ambiance minimaliste et claustrophobe qui était fantastique.
En plus, l'animation du héros était incroyable, on s'y croyait.
Et puis cette musique d'écran-titre, bien entêtante !
Enfin, être parvenu à terminer ce jeu gosse à l'époque, sur cet ordi, uniquement au clavier, je me sentais fier !
Un pur chef-d'oeuvre, ce premier Prince of Persia ! Un frisson que je n'ai plus jamais ressenti dans ses suites (même si j'aime beaucoup aussi Les Sables du Temps et Prince of Persia 2008, mais ce n'est pas pareil, quand même). Jordan Mechner était une sorte de "génie de la lampe", avec son jeu incroyable !
Rudolf III.- Docteur *
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6