GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps

+38
antifrog
Fellock
Maximilien
le basque
wiiwii007
Paradis
tilou
kimengumi
314r
guyome
ropy
tikiandskull
Tonkatsu
Xorion
HkFarewell
psychotyphoon
retroactionman
Cormano
kawickboy
Docteur Nambu
chacs
xvlf
Ataré
Maskass
dav1974
Kenshinro
Luke
lessthantod
SMR
oldgamer24
xinyingho
fire-leo
Rudolf III.
Jud
Poor_Li
ace76
Jacques Atari
drfloyd
42 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps - Page 6 Empty Re: le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps

Message par Rudolf III. Mer 17 Nov 2021 - 22:06

Moi, c'était sur Macintosh Performa : qu'est-ce qu'il m'avait marqué, gosse, ce Prince of Persia !

En plus, je m'en souviens, c'était l'époque où j'étais fan du dessin animé Aladdin de Disney, donc quand à l'époque j'ai découvert un jeu se passant dans le même type d'univers, et avec un méchant vizir qui s'appelait aussi "Jafar", j'étais aux anges ! J'avais carrément l'impression de jouer à une version jeu vidéo du dessin animé ! Very Happy
Aujourd'hui encore, dans mon imaginaire, ce jeu reste rattaché à ce dessin animé de Disney, c'est marrant.

le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps - Page 6 Prince-of-persia-1989-cover_0000962439

Et puis, l'air de rien, il me faisait aussi un peu peur, ce jeu, entre le compte à rebours serré (et le sablier dont on voit le sable s'écouler), les morts violentes avec les hachoirs mortels, l'ambiance "sombre cachot", le squelette immortel qu'on essaie de combattre à l'épée, les chutes mortelles, les bruitages stridents qui font sursauter quand la grille s'abat soudainement sur le sol, le reflet inquiétant sortant du miroir et qui nous semble inaccessible (une idée géniale du jeu, avec un super dénouement en plus ! ), tout ça. Une ambiance minimaliste et claustrophobe qui était fantastique.

En plus, l'animation du héros était incroyable, on s'y croyait.

Et puis cette musique d'écran-titre, bien entêtante !

Enfin, être parvenu à terminer ce jeu gosse à l'époque, sur cet ordi, uniquement au clavier, je me sentais fier !

Un pur chef-d'oeuvre, ce premier Prince of Persia ! Un frisson que je n'ai plus jamais ressenti dans ses suites (même si j'aime beaucoup aussi Les Sables du Temps et Prince of Persia 2008, mais ce n'est pas pareil, quand même). Jordan Mechner était une sorte de "génie de la lampe", avec son jeu incroyable !

Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Revenir en haut Aller en bas

le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps - Page 6 Empty Re: le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps

Message par Tonkatsu Mer 17 Nov 2021 - 22:18

Ouais, il est magique ce jeu ! Qu'importe le support, la rotoscopie fait des merveilles. Dommage qu'elle ne fut pas plus souvent utilisé dans les JV car l'animation ne vieillit pas.
Tonkatsu
Tonkatsu
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3136

Message par xinyingho Mer 17 Nov 2021 - 22:49

Les jeux de l'époque avaient une production qui ne durait qu'entre 2 et 6 mois. La rotoscopie, ça demande beaucoup de temps et d'argent pour être fait, et donc impossible à faire avec les budgets de l'époque.

Et puis je pense que le 1er Shaq Fu a tué la popularité de la technique en fait MDR
xinyingho
xinyingho
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5063

Message par dav1974 Jeu 18 Nov 2021 - 7:57

SMB 3
 Rayman origin ou legend
 DK country
 Sur ceux la ça, on semble assez enthousiastes.

Les wonder boy ? Alex kid ? Et rainbow island ou parasol star ? Et James pond...(il était cool celui la)..d'avoir maté la liste des jeux plateforme de ma jeunesse, je me prend une sacrée dose de nostalgie, c'est pire que de choisir un shmup..
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10826

Message par wiiwii007 Jeu 18 Nov 2021 - 8:22

ace76 a écrit:
wiiwii007 a écrit:Prince of Persia pour moi c'est un peu un ovni, je ne le considère pas trop comme un jeu de plateforme pur jus. C'est plus un jeu d'action/plateforme/recherche.
Pas faux,Pourtant c'est pas les plateformes  qui manquent!

Dans ce cas,Snow bros qui se joue sur des plateformes est t-il un jeu de plateformes?Pour moi non.
Oui c'est clair mais je sais pas, c'est juste une sensation. Perso je l'ai connu sur Snes et l'ambiance dark qui accentue le côté recherche aventure, les combats bien foutues et très présents, le réalisme avec cette maniabilité "lourde"  etc. L'éloigne d'un feeling purement "plateforme". Ca ne colle pas du tout avec l'idée que je me fais d'un véritable jeu de plateforme : hyper maniable, réactif, basé essentiellement sur ça, sans trop d'histoire etc.

Sinon pour moi les Wonderboy et Alex Kidd sont très très loin derrière les cadors. C'est du bon jeu en général, mais voilà, ils ne réunissent pas ce qu'il faut pour rivaliser...

Pour moi un DKC, peu importe lequel, est à mille lieux de ces jeux. Chaque domaine est tellement loin devant... OST, level design, gameplay...
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13020

Message par Tonkatsu Jeu 18 Nov 2021 - 8:26

dav1974 a écrit:SMB 3
 Rayman origin ou legend
 DK country
 Sur ceux la ça, on semble assez enthousiastes.

Oui c'est un joli trio. Rétro studio est attendu au tournant pour le prochain DKC. Enfin c'est pas demain la veille à cause de metroid prime 4 Razz

Parasol stars excellent aussi, un de mes jeux préférés sur PCE jouable en Coop. C'est dommage qu'on ne fasse pas un vote pour ce genre. Trine ou Unravel seraient plus souvent cités. Par contre j'ai réessayé new super mario u deluxe sur Switch. C'est vraiment treeees moyen. Fade sans level design inspiré, du déjà vu et les décors sont vides. A plusieurs ce n'est même pas fun, c'est le bordel. Un 3D world le surclasse en la matière. Le premier épisode sur DS était mieux.

Personne pour Shantae ? Mr. Green
Tonkatsu
Tonkatsu
Infirmier

Message par Fellock Jeu 18 Nov 2021 - 8:54

Je trouve les Shantae surcotés. J'ai fait les 2e et 3e opus et j'ai pas mal été déçu (surtout par le 3e).
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11754

Message par antifrog Jeu 18 Nov 2021 - 8:57

+1
c'est répétitif et assez cheap au final passé la surprise du premier
antifrog
antifrog
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26764

Message par Tonkatsu Jeu 18 Nov 2021 - 9:08

+1

J'en ai fait trois et j'ai trouvé ça moyen à chaque fois. Pas compris l'engouement pour cette série où les épisodes se revendent cher.
Tonkatsu
Tonkatsu
Infirmier

Message par Rudolf III. Jeu 18 Nov 2021 - 9:24

Rayman Origins et Rayman Legends sont sympas (surtout le second), mais sont loin derrière le tout premier Rayman (et même derrière Rayman 2). Un peu trop faciles dans l'ensemble, avec des niveaux qui ne marquent pas assez le joueur (à peine traversés, déjà oubliés hormis deux ou trois comme "La Lande aux Esprits Frappés").

Sinon, j'ai quand même du mal à considérer les Monster World comme des "jeux de plateforme". Après, le meilleur est de loin Monster Boy et le Royaume Maudit qui est un petit bijou.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7763

Message par Fellock Jeu 18 Nov 2021 - 9:33

C'est vrai que le premier Rayman envoie du bois. Les 32 bits nous ont concoctés de très bons platformers, elles aussi (même si, à la base, Rayman était censé sortir sur SNES).
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11754

Message par wiiwii007 Jeu 18 Nov 2021 - 10:09

J'ai trouvé Shantae Risky revenge sur DS vraiment pas mal de mon côté. C'est quoi que vous n'avez pas aimé ?
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13020

Message par dav1974 Jeu 18 Nov 2021 - 11:49

Du coup j'ai du mal a piger cékoa un jeu de plateformes ?
 Vu que je vois que Ori est un peu HS.
 Bubble bobble c'est dedans ? Aladin ? Joust ? GGS?
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Message par Maskass Jeu 18 Nov 2021 - 12:00

C'est DKC et pis c'est tout ! Mr. Green
Maskass
Maskass
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5685

Message par invité Jeu 18 Nov 2021 - 13:48

Wonderboy SMS.
Rayman Legends PS4.
invité
invité
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 515

Message par SMR Jeu 18 Nov 2021 - 14:03

Pour Shantae, j'ai beaucoup aimé Half Genie Hero, beaucoup moins les autres. En effet, sûrement cet effet de redondance. Shovel Knight, que j'ai connu à peu près à la même période est carrément meilleur (même s'il a un côté RPG par moments).
Alex Kidd, oui, mais hormis Miracle World et Shinobi World, les autres sont assez oubliables (et le 1er niveau de High Tech World n'est même pas axé plate-formes, mais plutôt recherche).
Après, en très bonne plate-forme, il y a à peu près tous les Disney des périodes Segatendo 8/16 bits.
SMR
SMR
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11220

http://www.lehitdesclubs.fr

Message par Soliris Lun 28 Fév 2022 - 12:37

Loin d'être le meilleur, mais une mention spéciale à Prehistorik Man de Titus (les pauvres ont pas toujours eu de la réussite). Et bon courage si vous tentez le 100% !
Privilégiez la version Snin plutôt que GBA.
Soliris
Soliris
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1184

Message par killvan Lun 28 Fév 2022 - 13:26

Dur dur de choisir entre SMB3, SMW, DKC, Megaman X...
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12020

Message par Maskass Lun 28 Fév 2022 - 14:24

Les jeux comme Metal Slug, Shinobi, les metroidvania en général, et des tas d'autres ne sont pas des jeux de plateforme, uniquement des sous genres. rambo
Un jeu de plateforme au sens strict met l'aspect plateforme sur le devant de la scène. C'est indiqué dans le nom même du genre. saispas
Sinon, n'importe quel jeu où on peut sauter sur une plateforme serait un jeu de plateforme et on ne les distinguerai pas comme on le fait.
Metal Slug c'est un run'n gun. A aucun moment une phase de plateforme vient nous mettre en échec.
Shinobi c'est un BTU. Où sont les vraies plateformes d'ailleurs ?
Les metroidvania sont... des metroidvania. Les plateformes servent le plus souvent à accéder à de nouvelles zones, mais qui peut dire qu'il est mort à cause d'elles ?
Hormis de rares exceptions (ou de rares passages au sein de certains de ces jeux, comme le White Palace d'Hollow Knight), ces genres n'offrent pas de véritable challenge de plateforme.
Ne pas arriver à distinguer un niveau de Megaman d'un niveau de Shinobi (concernant l'aspect plateforme), c'est ne pas connaître le genre je pense. langue

Et donc, nantis de toutes ces précieuses informations, on ne peut que voter pour ces jeux-là Mr. Green joueur fou :

Les DKC
Kaze and the wild masks (son successeur, bien qu'un peu court à finir)
Les Mario 2D
Les Megaman et Megaman X
Shovel Knight Treasure Trove (4 jeux au gameplay différents, dont certains jamais vus avant)
Smelter (même s'il y a un côté RTS dedans, mais le level design plateformer façon Megaman X est superbe, surtout vers la fin du jeu)
Cyber Shadow (super jeu de ninja thumleft )
The Messenger (qui a un côté metroidvania aussi, mais la plateforme reste au centre du jeu)
Rayman Origins et Legends (mais perso je ne les choisirai pas pour prétendre au trône)
Les Castlevania non metroidvania
Céleste
Les Sonic (comme pour Rayman, je ne les choisirai pas non plus, mais on se doit de les citer pour leur côté... historique lol! )
Les PC Kid
...

Maskass
Maskass
Interne
Interne

Message par Soliris Lun 28 Fév 2022 - 14:36

Au départ j'aurais eu tendance à mettre les Megaman dans les "action-plateforme", mais c'est vrai qu'on nous demande sans arrêt de regarder où on met les pieds, sinon c'est une vie en moins. Du coup on va opter pour "plateforme-action".

Dernière édition par Soliris le Lun 28 Fév 2022 - 14:37, édité 1 fois
Soliris
Soliris
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1184

Message par dav1974 Lun 28 Fév 2022 - 14:37

Rainbow island. Passé par mal d'heures sur celui la.
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Message par Kenji Ōba Lun 28 Fév 2022 - 14:44

SMW, DKC 1 & 2, Yoshi's Island, Megaman X, Aladdin MD, Castle of Illusion...
La SNES est devant pour une fois.
Kenji Ōba
Kenji Ōba
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 2144

Message par Maskass Lun 28 Fév 2022 - 14:55

Soliris a écrit:Au départ j'aurais eu tendance à mettre les Megaman dans les "action-plateforme", mais c'est vrai qu'on nous demande sans arrêt de regarder où on met les pieds, sinon c'est une vie en moins. Du coup on va opter pour "plateforme-action".
Oui voilà, un jeu de plateforme c'est un jeu où tu dois constamment regarder où poser les pieds pour ne pas mourir. Megaman a un aspect run'n gun non négligeable, mais les phases de plateforme sont nettement plus élaborées et difficiles que celles de Metal Slug par exemple.
Pourtant, en terme de run'n gun, je préfère Metal Slug à Megaman.
Cuphead est un run'n gun/boss fight, mais il y a aussi 6 niveaux de plateforme qui sont très sympas. Ça reste par contre une moindre partie de ce jeu, d'où le fait que je ne l'ai pas cité.
Shinobi, si on ne regarde pas où on met les pieds c'est pas très grave, on ne tombera jamais dans un trou. On avance, on tire, on sabre, on se met à couvert. Comme Huntdown ou Metal Slug.
Évidemment qu'on peut quand même mourir en tombant dans un trou dans ces jeux-là, mais c'est très anecdotique.

C'est comme le genre "Aventure" qui ne veut rien dire et qui se décline en des tas de sous genres différents. On pourrait quasiment ranger tous les jeux vidéos dans cette catégorie, mais ça n'aurait pas grand intérêt du coup. D'où les nombreux sous genres qui ont été décidé pour savoir de quel type de jeu on parle (metroidvania, RPG, action/RPG, point and click...).

Maskass
Maskass
Interne
Interne

Message par kawickboy Lun 28 Fév 2022 - 15:08

Shinobi il y a des levels où si l'on ne gère pas asap les ninjas de couleur ils peuvent perturber les sauts et justement on ne voit pas dans ces levels là où l'on va atterrir quand on saute. Mais c'est dans la 2nde moitié du jeu.
Super Wonderboy est également davantage plateforme sur la fin je trouve.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9889

Message par Rudolf III. Lun 28 Fév 2022 - 16:14

Maskass a écrit:
Soliris a écrit:Au départ j'aurais eu tendance à mettre les Megaman dans les "action-plateforme", mais c'est vrai qu'on nous demande sans arrêt de regarder où on met les pieds, sinon c'est une vie en moins. Du coup on va opter pour "plateforme-action".
Oui voilà, un jeu de plateforme c'est un jeu où tu dois constamment regarder où poser les pieds pour ne pas mourir. Megaman a un aspect run'n gun non négligeable, mais les phases de plateforme sont nettement plus élaborées et difficiles que celles de Metal Slug par exemple.
Pourtant, en terme de run'n gun, je préfère Metal Slug à Megaman.
Cuphead est un run'n gun/boss fight, mais il y a aussi 6 niveaux de plateforme qui sont très sympas. Ça reste par contre une moindre partie de ce jeu, d'où le fait que je ne l'ai pas cité.
Shinobi, si on ne regarde pas où on met les pieds c'est pas très grave, on ne tombera jamais dans un trou. On avance, on tire, on sabre, on se met à couvert. Comme Huntdown ou Metal Slug.
Évidemment qu'on peut quand même mourir en tombant dans un trou dans ces jeux-là, mais c'est très anecdotique.

C'est comme le genre "Aventure" qui ne veut rien dire et qui se décline en des tas de sous genres différents. On pourrait quasiment ranger tous les jeux vidéos dans cette catégorie, mais ça n'aurait pas grand intérêt du coup. D'où les nombreux sous genres qui ont été décidé pour savoir de quel type de jeu on parle (metroidvania, RPG, action/RPG, point and click...).

Normalement, le "jeu d'aventure" a une définition assez claire : c'est un type de jeu vidéo où on interagit avec un environnement (que ce soit ne décor en lui-même, des objets qu'on ramasse, et/ou bien les personnages), le plus souvent narratif, et dénué de toute notion d'action (donc ne comportant aucune notion de dextérité à la manette). On y inclut notamment les "point'n click" et les "Visual Novels".
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7763

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6