LES CLAQUES TECHNIQUES
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Re: LES CLAQUES TECHNIQUES
Pour faire dans le récent Ghost of Tsushima m'a quand même mis je ne dirais pas une claque mais une claquinette.
Rarement dans un jeu récent je suis resté si souvent à admirer le décor.
Rarement dans un jeu récent je suis resté si souvent à admirer le décor.
retroactionman- Infirmier
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Re: LES CLAQUES TECHNIQUES
dav1974 a écrit:Shenmue DC, le 1er open world de l'histoire.
Non, c'est sapiens sur amstrad.
Non, c'est Adventure sur VCS en 1979.
Voire Colossal Cave Adventure en 1976.
Sinon, les prochains gros écarts techniques qui donnent une claque seront peut-être à chercher du côté de la RV par exemple.
Rudolf III.- Docteur *
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Re: LES CLAQUES TECHNIQUES
Bon, je sais que les gens s'amusent à rétro-catégoriser les jeux des années 70-80 dans la catégorie open world. Mais c'est vraiment pas sérieux... Pour moi, un open world définit un monde où on a l'impression de pouvoir aller n'importe où et de pouvoir y faire n'importe quoi (par ex des trucs pas intéressants comme ouvrir n'importe quel placard dans n'importe quel maison). Il y a une notion de réalisme poussé qui n'existe dans aucun jeu avant l'avènement de la 3D. Et le 1er jeu en 3D à pousser ce réalisme est Shenmue, le 2nd est GTA3.Rudolf III. a écrit:dav1974 a écrit:Shenmue DC, le 1er open world de l'histoire.
Non, c'est sapiens sur amstrad.
Non, c'est Adventure sur VCS en 1979.
Voire Colossal Cave Adventure en 1976.
xinyingho- Interne
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Re: LES CLAQUES TECHNIQUES
Vortex a écrit:La console Pong chez un oncle
Ma première consoleVortex a écrit:La console Atari chez un pote avec le jeu Demon Attack
Pour moi, Sonic 1 sur MD c'est LA claque visuelle/sonore absolue, magnifique et une OST mémorablecorben a écrit:Sur megadrive Sonic. J'habitais entre nimes et Montpellier et j'allais à la Fac à Montpellier à l'époque et près du polygone il y a une galerie à demie-souterraine où il y avait 2 boutiques de jeux vidéo qui se faisaient face. Dans la première il y avait Sonic qui tournait en boucle sur la megadrive. C'était incroyable je restais scotché à regarder sonic foncer. La démo montre aussi le second niveau avec la lave. Je n'avais jamais vu ça. J'ai travaillé l'été et je me suis payé un pack megadrive.
Et le fusil à double canon scié dans Doom 2gasteropodekiller a écrit:Doom sur PC, alors oui j'avais déjà joué à Wolfenstein 3D, mais l'animation du shotgun était folle.
En 1996, TR c'est révolutionnaire sur de nombreux points.xinyingho a écrit:Tomb Raider PC, tout le monde en parlait à cause du tyrannosaure mais je l'ai pas croisé à l'époque, j'ai simplement accroché au jeu.
Pour partager mon expérience sur Tomb Raider, j'y ai joué sur PC à sa sortie en 1996 puis en mode glide dés que j'ai pu me procurer une 3DFX ... au delà des boobs de Lara, quelle claque monumentale !
Bien que niveau maniabilité "ça casse pas des briques", en 1996 avec TR on touchait pour la première fois le sentiment d'aventure/action/plateforme des pulp movies de base (Indiana Jone au féminin) et un gameplay pas révolutionnaire mais qui nous donnait l'impression de jouer pour la première fois à un Prince of Persia en 3D.
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
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Re: LES CLAQUES TECHNIQUES
xinyingho a écrit:Bon, je sais que les gens s'amusent à rétro-catégoriser les jeux des années 70-80 dans la catégorie open world. Mais c'est vraiment pas sérieux... Pour moi, un open world définit un monde où on a l'impression de pouvoir aller n'importe où et de pouvoir y faire n'importe quoi (par ex des trucs pas intéressants comme ouvrir n'importe quel placard dans n'importe quel maison). Il y a une notion de réalisme poussé qui n'existe dans aucun jeu avant l'avènement de la 3D. Et le 1er jeu en 3D à pousser ce réalisme est Shenmue, le 2nd est GTA3.Rudolf III. a écrit:dav1974 a écrit:Shenmue DC, le 1er open world de l'histoire.
Non, c'est sapiens sur amstrad.
Non, c'est Adventure sur VCS en 1979.
Voire Colossal Cave Adventure en 1976.
Je dis juste que les mondes ouverts existent en jeu vidéo depuis la fin des années 70 (donc depuis pratiquement le début de l'histoire du jeu vidéo), c'est tout. Il n'était pas question de "monde ouvert réaliste" (c'est toi qui restreins la définition du terme à ça uniquement).
Ou alors, emploie le terme "3D realistic open world" par exemple, mais en attendant, je vois juste le mot "open = ouvert" et "world = monde", donc "open world" = "monde ouvert" (chose pour laquelle Shenmue n'est absolument pas le premier). Et je ne suis visiblement pas le seul à le penser (je n'affirme pas non plus que ce qu'ils disent fasse parole d'évangile, je parle juste d'un avis qui rejoint un peu le mien, mais on peut trouver d'autres définitions ou visions un peu différentes sur la Toile) : https://en.wikipedia.org/wiki/Open_world
"In video games, an open world is a game mechanic of using a virtual world that the player can explore and approach objectives freely, as opposed to a world with more linear and structured gameplay.[1][2] While games have used open-world designs since the 1980s, the implementation in Grand Theft Auto III (2001) set a standard that has been used since."
Ils disent ça également :
"There is no consensus on what the earliest open-world game is, due to differing definitions of how large or open a world needs to be."
Si, maintenant, tu voulais dire "premier monde ouvert 3D réaliste", alors oui, peut-être que Shenmue l'est dans cette sous-catégorie (je ne l'affirmerais pas non plus avec certitude car je n'ai pas assez étudié la question de savoir s'il y avait vraiment des prédécesseurs à ce niveau-là, et encore faut-il s'entendre sur le terme "réaliste" pour caractériser un tel monde, mais admettons éventuellement pour l'instant).
C'est tout, ce n'est pas compliqué à comprendre.
Rudolf III.- Docteur *
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Re: LES CLAQUES TECHNIQUES
on joue sur les mots
En jeu video un vrai open world c'est un jeu de type GTA 3 ou Elder Scroll 2
Je ne considère pas Shenmue comme un Open World (juste de gros niveaux)
(Après on pourrait toujours dire que Sapiens etait un open World.... Dans l'absolu oui, mais très limité en possibilités)
L' Open World s'est vraiment installé en temps que genre avec Elder Scroll et GTA 3. Et definitivement démocratisé avec San Andreas.
En jeu video un vrai open world c'est un jeu de type GTA 3 ou Elder Scroll 2
Je ne considère pas Shenmue comme un Open World (juste de gros niveaux)
(Après on pourrait toujours dire que Sapiens etait un open World.... Dans l'absolu oui, mais très limité en possibilités)
L' Open World s'est vraiment installé en temps que genre avec Elder Scroll et GTA 3. Et definitivement démocratisé avec San Andreas.
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Re: LES CLAQUES TECHNIQUES
Je restreins la définition à dessein. Et drfloyd a bien compris pourquoi je le fais.Rudolf III. a écrit:Je dis juste que les mondes ouverts existent en jeu vidéo depuis la fin des années 70 (donc depuis pratiquement le début de l'histoire du jeu vidéo), c'est tout. Il n'était pas question de "monde ouvert réaliste" (c'est toi qui restreins la définition du terme à ça uniquement).
Le terme open world est apparu pour désigner un type de jeu qui est devenu populaire dans les années 2000. Il est devenu nécessaire car les développeurs occidentaux de l'époque se sont donnés comme mantra de faire des jeux de plus en plus réalistes au point qu'aujourd'hui beaucoup de jeux se ressemblent. La réalité / la vraie vie, c'est pas exactement le top moumoute ludique...
Donc l'article wikipédia peut bien rétro-catégoriser les jeux 2D dans la catégorie open world, c'est pourtant un changement sémantique de ce que le terme désignait au départ en simplifiant sa définition juste aux 2 mots qui le compose.
Shenmue est un prototype d'open world. La lubie de Yu Suzuki de vouloir faire des jeux réalistes depuis les années 80 a trouvé sa conclusion avec Shenmue. Mais comme Shenmue a été un échec commercial, il n'a pas pu développer plus en avant ce principe dans d'autres jeux (quand t'as plus de budget et que tous les dirigeants te conspuent, c'est pas exactement la joie). Mais du coup, c'est Rockstar Games avec GTA 3 qui a posé les principes définitifs de l'open world.
xinyingho- Interne
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Re: LES CLAQUES TECHNIQUES
Pas du tout d'accord, mais soit.
Déjà, contrairement à vous, je ne dis jamais "open world", mais "monde ouvert" (ou alors vous allez aussi me dire que ce n'est pas pareil ? ), et j'estime que ça veut dire ce que ça veut dire : un "monde" qui est "ouvert". Point.
Mais bon, pas grave. :-)
Déjà, contrairement à vous, je ne dis jamais "open world", mais "monde ouvert" (ou alors vous allez aussi me dire que ce n'est pas pareil ? ), et j'estime que ça veut dire ce que ça veut dire : un "monde" qui est "ouvert". Point.
Mais bon, pas grave. :-)
Dernière édition par Rudolf III. le Jeu 7 Oct 2021 - 9:14, édité 1 fois
Rudolf III.- Docteur *
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Re: LES CLAQUES TECHNIQUES
Eldroth a écrit:drfloyd a écrit:oldgamer24 a écrit:C'est marrant de voir que nous sommes nombreux à avoir l'impression que notre dernière vraie grosse claque remonte au début de l'ère Xbox 360
normal, ca fut la derniere étape de l'évolution du jeu vidéo.
En effet, je doute qu'on aura des "gap" techniques aussi importants que ce qu'on a pu voir.
On arrive à une sorte de plateau où les améliorations graphiques vont être mineures, ou se jouer sur des détails, mais rien d'aussi brutal que les passages de la 2D au balbutiements de la 3D sur Saturn/PS1/N64, à une 3D "acceptable" sur DC/GC/PS2/Xbox à la 3D HD sur PS360.
Les innovations possible restent sur l'expérience (c'est vaste), moteur physique, VR, IA, le côté cinématographique parfois...Ataré a écrit:Monsieur Atari a écrit:Prévoir un prochain krach des jeux vidéo pour cause de lassitude des gens?
Non le secteur explose totalement et devient la plus grosse source de revenu devant le cinéma et la musique.
Les gens achètent tout sans reflechir, des merdes mobiles, des Dlc hors de prix , des collectors sans reflechir, des jeux pas finis en applaudissant, s’abonnent pour se faire enculer pour jouer à des roms rétro qui ne valent rien de plus que quelques centimes, les pass pour suivre les saisons et bouffer toujours plus.
Et avec l’essort de l’esport, pas besoin de faire des bons jeux, la puissance marketing fait le reste
C'est peut-être le revers de la médaille.
De ce que je me souviens en ayant grandi dans les années 90, le JV n'était pas vu du meilleur oeil. Il fallait batailler contre les parents parfois pour avoir une console (ça rend violent et idiot, ça abime la tv, ça rend épileptique...) ou des jeux, ce qui était toujours un événement.
Avec les changements de générations, ça devient plus mainstream, les gens ayant grandis avec les JV deviennent à leur tour parents, le mode de consommation a changé. Avoir un jeu n'est plus un événement, il y a des promos tout le temps... Le média devient accepté, démocratisé, avec tous les inconvénients et dérives que cela peut avoir.
Les innovations maintenant vont plutot s'orientier vers la realité virtuelle , la réalité augmenté ou l'intelligence artificiel (je parle de la "vrai" , pas l'IA que l'on a dans les jeux actuels qui n'a rien a voir). Maintenant tu peux etre plongé dans des univers ou tu ne peux quasimement plus faire la difference avec le réel. C'est ca la prochaine étape quand ca va arriver dans le grand le public. Ils sont meme capable maintenant de reproduire les odeurs.
Eldroth a écrit:(ça rend violent et idiot, ça abime la tv, ça rend épileptique...)
il n'avait pas tord nos parent en fait . quans tu vois la débilité de la société actuelle et que tu pense que majoritairement c'est notre génération qui la mène.... et le pire c'est que avec la generation qui vient ca va etre encore pire!!
youki- Docteur *
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Re: LES CLAQUES TECHNIQUES
comme claque technique on peut aussi citer HALF LIFE sur la qualité de l'IA. pour moi c'était fou les soldats te tendaient des pièges, te prenaient à revers, criaient pour se prévenir entre eux.c'était très intense et cela portait la qualité du jeu à un niveau supérieur
corben- Interne
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Re: LES CLAQUES TECHNIQUES
En tout cas, je trouve que l'argument "les jeux sortis avant l'invention du terme ''monde ouvert'' n'en sont pas" ne tient pas du tout, et les contre-exemples sont nombreux :
- le terme "jeu de plateforme" n'existait pas à l'époque du premier Donkey Kong arcade en 1981 : les gens appelaient ça "jeu d'escalade" ou "jeu à la Donkey Kong", avant que le terme commence à s'imposer vers la fin des années 80. Pourtant, aujourd'hui, tout le monde qualifie Donkey Kong de "jeu de plateforme" ;
- le terme "FPS" n'existait pas non plus à l'époque à l'époque de Doom, on parlait même de "Doom-like". Pourtant aujourd'hui, personne ne voit d'inconvénient à qualifier Doom de "FPS".
C'est normal : il faut parfois du temps pour qu'un concept se démocratise au point d'inciter les gens à leur donner un nom pour que les choses deviennent clair. Pour moi, il en est de même pour le "monde ouvert".
- le terme "jeu de plateforme" n'existait pas à l'époque du premier Donkey Kong arcade en 1981 : les gens appelaient ça "jeu d'escalade" ou "jeu à la Donkey Kong", avant que le terme commence à s'imposer vers la fin des années 80. Pourtant, aujourd'hui, tout le monde qualifie Donkey Kong de "jeu de plateforme" ;
- le terme "FPS" n'existait pas non plus à l'époque à l'époque de Doom, on parlait même de "Doom-like". Pourtant aujourd'hui, personne ne voit d'inconvénient à qualifier Doom de "FPS".
C'est normal : il faut parfois du temps pour qu'un concept se démocratise au point d'inciter les gens à leur donner un nom pour que les choses deviennent clair. Pour moi, il en est de même pour le "monde ouvert".
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Re: LES CLAQUES TECHNIQUES
Pour le terme FPS , on parlait déja de FPS à l'époque de Hovertank 3d , Catacomb 3D.
bien avant Doom. Apres Doom on parlait de "doom like"... mais avant c'etait FPS enfin ca dans les publications anglo saxone. Dans la presse francais, c'etait jeu de tir a la premier personne
Pour le jeu de plateform, la premier fois que j'ai lu ce terme , je pense que c'etait pour le jeu Space Panic . Apres bon comme il est sorti , juste un peu avant DK , je ne suis pas sur que quand j'ai lu ce terme c'etait avant ou apres la sortie de dK.
Edit: je pense meme avoir déjà entendu bien avant FPS , pour des jeux comme Operation Wolf!
bien avant Doom. Apres Doom on parlait de "doom like"... mais avant c'etait FPS enfin ca dans les publications anglo saxone. Dans la presse francais, c'etait jeu de tir a la premier personne
Pour le jeu de plateform, la premier fois que j'ai lu ce terme , je pense que c'etait pour le jeu Space Panic . Apres bon comme il est sorti , juste un peu avant DK , je ne suis pas sur que quand j'ai lu ce terme c'etait avant ou apres la sortie de dK.
Edit: je pense meme avoir déjà entendu bien avant FPS , pour des jeux comme Operation Wolf!
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Re: LES CLAQUES TECHNIQUES
Alors techniquement ça fait un moment que ça existe dans le monde du cinéma (5D) et encore plus si on parle de la méthode en "Odorama" (carte à gratter) avec le film "Polyester" sorti en 1981. Enfin bon ils arriveront bien à nous faire croire que c'est nouveau!youki a écrit:Maintenant tu peux etre plongé dans des univers ou tu ne peux quasimement plus faire la difference avec le réel. C'est ca la prochaine étape quand ca va arriver dans le grand le public.Ils sont meme capable maintenant de reproduire les odeurs.
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Re: LES CLAQUES TECHNIQUES
corben a écrit:comme claque technique on peut aussi citer HALF LIFE sur la qualité de l'IA. pour moi c'était fou les soldats te tendaient des pièges, te prenaient à revers, criaient pour se prévenir entre eux.c'était très intense et cela portait la qualité du jeu à un niveau supérieur
je pensais justement à Half Life et ses soldats, après j'ajouterais Batman ROTJ sur NES (on se serait cru sur SNES) et après il y avait Streets of Rage sur MD
jo80- Patient contaminé
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Re: LES CLAQUES TECHNIQUES
Pfouuu, la première fois que je suis tombé sur les militaires, j'ai hallucinécorben a écrit:comme claque technique on peut aussi citer HALF LIFE sur la qualité de l'IA. pour moi c'était fou les soldats te tendaient des pièges, te prenaient à revers, criaient pour se prévenir entre eux.c'était très intense et cela portait la qualité du jeu à un niveau supérieur
C'est la première fois qu'une IA m'a mis une claque technique. Plus jamais je n'ai été autant surpris pas la qualité d'une IA que depuis Half-Life, c'est un vrai gap en terme de performance en IA.
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
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jo80 offre 1 suppo à ce post!
Re: LES CLAQUES TECHNIQUES
Comment j'ai pu oublie Tomb Raider ?
Découvert avec le 2 sur PS1, quelle claque en effet !
Découvert avec le 2 sur PS1, quelle claque en effet !
invité- Patient contaminé
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Re: LES CLAQUES TECHNIQUES
kinski a écrit:Comment j'ai pu oublie Tomb Raider ?
Découvert avec le 2 sur PS1, quelle claque en effet !
Gran Turismo 1 également, pour moi le jeu de caisse entrait dans une autre dimension...
Re: LES CLAQUES TECHNIQUES
Purée le moment où tu sors d'un ascenseur et où tu tombes dans une zone en plein air remplies de caisses avec des militaires embusqués, et une espèce de V22 qui bombarde le secteur... Le nombre de fois où je suis mort.lessthantod a écrit:Pfouuu, la première fois que je suis tombé sur les militaires, j'ai hallucinécorben a écrit:comme claque technique on peut aussi citer HALF LIFE sur la qualité de l'IA. pour moi c'était fou les soldats te tendaient des pièges, te prenaient à revers, criaient pour se prévenir entre eux.c'était très intense et cela portait la qualité du jeu à un niveau supérieur
C'est la première fois qu'une IA m'a mis une claque technique. Plus jamais je n'ai été autant surpris pas la qualité d'une IA que depuis Half-Life, c'est un vrai gap en terme de performance en IA.
Carzou- Guéri miraculeux
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Re: LES CLAQUES TECHNIQUES
Mes premiers "wouah" ont été sur arcade, chronologiquement :
Galaxian, un énorme pas en avant après Space Invaders, avec des aliens qui volaient et plein de couleurs !
Donkey Kong, avec le magnifique sprite du gorille qui faisait trembler les passerelles.
Pole position, avec son digit "Prepare to qualify" !
Sar Wars, toujours chez Atari, un shooter spatial en 3D vectorielle.
Puis, Outrun, Street Fighter 2, Daytona USA, ...
Par la suite et sur les autres supports pas mal de jeux déjà cités, dont en particulier Tomb Raider. Et enfin plus récemment j'ai surtout été bluffé par des open-world comme Assassin's Creed Origins et Red Dead II.
Galaxian, un énorme pas en avant après Space Invaders, avec des aliens qui volaient et plein de couleurs !
Donkey Kong, avec le magnifique sprite du gorille qui faisait trembler les passerelles.
Pole position, avec son digit "Prepare to qualify" !
Sar Wars, toujours chez Atari, un shooter spatial en 3D vectorielle.
Puis, Outrun, Street Fighter 2, Daytona USA, ...
Par la suite et sur les autres supports pas mal de jeux déjà cités, dont en particulier Tomb Raider. Et enfin plus récemment j'ai surtout été bluffé par des open-world comme Assassin's Creed Origins et Red Dead II.
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Re: LES CLAQUES TECHNIQUES
ah oui, Out run!!... comment j'ai pu l'oublier , celui là!!!... J'avais meme l'impression d'avoir le vent dans le cheveux quand je roulais sur la borne!
J'ai meme la borne d'arcade à la maison!!!... comment j'ai pu oublier la claque que j'ai pris la premier fois que j'y ai jouer!
Dans le meme genre Virtua Racing en Arcade , sur la borne avec les verins!.
J'ai meme la borne d'arcade à la maison!!!... comment j'ai pu oublier la claque que j'ai pris la premier fois que j'y ai jouer!
Dans le meme genre Virtua Racing en Arcade , sur la borne avec les verins!.
youki- Docteur *
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Re: LES CLAQUES TECHNIQUES
Carzou a écrit:Purée le moment où tu sors d'un ascenseur et où tu tombes dans une zone en plein air remplies de caisses avec des militaires embusqués, et une espèce de V22 qui bombarde le secteur... Le nombre de fois où je suis mort.lessthantod a écrit:Pfouuu, la première fois que je suis tombé sur les militaires, j'ai hallucinécorben a écrit:comme claque technique on peut aussi citer HALF LIFE sur la qualité de l'IA. pour moi c'était fou les soldats te tendaient des pièges, te prenaient à revers, criaient pour se prévenir entre eux.c'était très intense et cela portait la qualité du jeu à un niveau supérieur
C'est la première fois qu'une IA m'a mis une claque technique. Plus jamais je n'ai été autant surpris pas la qualité d'une IA que depuis Half-Life, c'est un vrai gap en terme de performance en IA.
oui c'est la première apparition des militaires. purée ça me donne envie de refaire le jeu!
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Re: LES CLAQUES TECHNIQUES
J'ai aussi pris une claque avec The Witcher 3 en 3D Vision Nvidia (avec le patch Helix), GTA5 aussi mais un peu moins. Bon, fautbn gros PC pour que ça tourne bien au max !
La 3D apporte une profondeur et une immersion aux jeux que j'ai jamais vu ailleurs, la VR étant encore autre chose.
La 3D apporte une profondeur et une immersion aux jeux que j'ai jamais vu ailleurs, la VR étant encore autre chose.
Re: LES CLAQUES TECHNIQUES
Suis desolé mais Sapiens rempli toutes ces conditions.xinyingho a écrit:Bon, je sais que les gens s'amusent à rétro-catégoriser les jeux des années 70-80 dans la catégorie open world. Mais c'est vraiment pas sérieux... Pour moi, un open world définit un monde où on a l'impression de pouvoir aller n'importe où et de pouvoir y faire n'importe quoi (par ex des trucs pas intéressants comme ouvrir n'importe quel placard dans n'importe quel maison). Il y a une notion de réalisme poussé qui n'existe dans aucun jeu avant l'avènement de la 3D. Et le 1er jeu en 3D à pousser ce réalisme est Shenmue, le 2nd est GTA3.Rudolf III. a écrit:dav1974 a écrit:Shenmue DC, le 1er open world de l'histoire.
Non, c'est sapiens sur amstrad.
Non, c'est Adventure sur VCS en 1979.
Voire Colossal Cave Adventure en 1976.
On peux meme dire que tu as un mode "3d" quand tu passe en vue FPS, avec un univers qui évolue autour de toi, ou tu vois loin (les feux de camps), ou tu as des trucs "débiles" a faire ( tailler des pierres), un coté rpg super poussé (nourriture, santé etc..)
C'est un jeu a déplacement libre dans un monde ouvert et "vivant"...dans une map immense .faudrait ouvrir un sujet la dessus.
En fait , avec le recul, je pense que Sapiens était le jeu le plus révolutionnaire de cette generation.
Plusieurs millions de décors différents (en fractales), rpg, exploration et action réunis dans un même jeu.
et techniquement, plein de trucs qui rendent le jeu assez impressionnant pour l’époque. Je me souviens que quand on passait de la vue "3d" a la vue latérale, dans le fond de l’écran, le décors correspondait a ce qu'on voyait sur la vue 3d. Sans oublier le cycle jour/nuit !!!
dav1974- Interne
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Re: LES CLAQUES TECHNIQUES
Une seule véritable claque, OutRun en arcade en 1987.
Une claque parce qu'à l'époque je ne pensais pas qu'un tel jeu aurait pu exister. Le jeu vidéo de 1987, faisait bip-bip, et semblait prisonnier d'un seul plan en 2 dimensions. OutRun faisait éclater tout ça : j'avais l'impression de voir quelque chose de vivant.
Une claque parce qu'à l'époque je ne pensais pas qu'un tel jeu aurait pu exister. Le jeu vidéo de 1987, faisait bip-bip, et semblait prisonnier d'un seul plan en 2 dimensions. OutRun faisait éclater tout ça : j'avais l'impression de voir quelque chose de vivant.
Dernière édition par chacs le Jeu 7 Oct 2021 - 17:08, édité 1 fois
chacs- Interne
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Re: LES CLAQUES TECHNIQUES
chacs a écrit:Une seule véritable claque, OutRun en arcade en 1987.
Une claque parce qu'à l'époque je ne pensais pas ça qu'un tel jeu aurait pu exister. Le jeu vidéo de 1987, faisait bip-bip, et semblait prisonnier d'un seul plan en 2 dimensions. OutRun faisait éclater tout ça : j'avais l'impression de voir quelque chose de vivant.
C'est vrai, perso je me cantonnais au JV "à la maison" !
Re: LES CLAQUES TECHNIQUES
dav1974 a écrit:Suis desolé mais Sapiens rempli toutes ces conditions.xinyingho a écrit:Bon, je sais que les gens s'amusent à rétro-catégoriser les jeux des années 70-80 dans la catégorie open world. Mais c'est vraiment pas sérieux... Pour moi, un open world définit un monde où on a l'impression de pouvoir aller n'importe où et de pouvoir y faire n'importe quoi (par ex des trucs pas intéressants comme ouvrir n'importe quel placard dans n'importe quel maison). Il y a une notion de réalisme poussé qui n'existe dans aucun jeu avant l'avènement de la 3D. Et le 1er jeu en 3D à pousser ce réalisme est Shenmue, le 2nd est GTA3.Rudolf III. a écrit:dav1974 a écrit:Shenmue DC, le 1er open world de l'histoire.
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Non, c'est Adventure sur VCS en 1979.
Voire Colossal Cave Adventure en 1976.
On peux meme dire que tu as un mode "3d" quand tu passe en vue FPS, avec un univers qui évolue autour de toi, ou tu vois loin (les feux de camps), ou tu as des trucs "débiles" a faire ( tailler des pierres), un coté rpg super poussé (nourriture, santé etc..)
C'est un jeu a déplacement libre dans un monde ouvert et "vivant"...dans une map immense .faudrait ouvrir un sujet la dessus.
En fait , avec le recul, je pense que Sapiens était le jeu le plus révolutionnaire de cette generation.
Plusieurs millions de décors différents (en fractales), rpg, exploration et action réunis dans un même jeu.
et techniquement, plein de trucs qui rendent le jeu assez impressionnant pour l’époque. Je me souviens que quand on passait de la vue "3d" a la vue latérale, dans le fond de l’écran, le décors correspondait a ce qu'on voyait sur la vue 3d. Sans oublier le cycle jour/nuit !!!
Pour moi le premier "open world" auquel j'ai joué , c'etait King Quest I sur PC et Apple 2.
J'avais vraiment l'impression de pouvoir faire ce que je voulais (a condition de maitriser l'anglais...) et aller ou je voulais . Ce n'etait pas linaire , le monde etait immense pour l'epoque.
youki- Docteur *
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Re: LES CLAQUES TECHNIQUES
Ben voilà, exactement avec quoi je ne suis pas d'accord.Rudolf III. a écrit:Pas du tout d'accord, mais soit.
Déjà, contrairement à vous, je ne dis jamais "open world", mais "monde ouvert" (ou alors vous allez aussi me dire que ce n'est pas pareil ? ), et j'estime que ça veut dire ce que ça veut dire : un "monde" qui est "ouvert". Point.
Mais bon, pas grave. :-)
Après, on peut dire que le terme est trop générique et mal trouvé en fait. Tellement qu'au lieu de servir à désigner des innovations de game design qui n'ont été possibles qu'avec les techniques disponibles depuis les années 2000 (intention initiale du terme), ça a fini par pouvoir être applicable à une large gamme de jeux de toutes les époques.
Ben, quand un jeu popularise un gameplay, on a d'abord tendance à parler de Donkey Kong-like, Doom-like, Quake-like, Rogue-like, etc. Après quand un type de gameplay se retrouve dans plusieurs milliers de jeux, on a tendance à utiliser un terme plus "sérieux" et moins connoté sur un jeu unique. Les seules exceptions restent pour l'instant les Rogue-like et les Metroidvania :)Rudolf III. a écrit:En tout cas, je trouve que l'argument "les jeux sortis avant l'invention du terme ''monde ouvert'' n'en sont pas" ne tient pas du tout, et les contre-exemples sont nombreux :
- le terme "jeu de plateforme" n'existait pas à l'époque du premier Donkey Kong arcade en 1981 : les gens appelaient ça "jeu d'escalade" ou "jeu à la Donkey Kong", avant que le terme commence à s'imposer vers la fin des années 80. Pourtant, aujourd'hui, tout le monde qualifie Donkey Kong de "jeu de plateforme" ;
- le terme "FPS" n'existait pas non plus à l'époque à l'époque de Doom, on parlait même de "Doom-like". Pourtant aujourd'hui, personne ne voit d'inconvénient à qualifier Doom de "FPS".
C'est normal : il faut parfois du temps pour qu'un concept se démocratise au point d'inciter les gens à leur donner un nom pour que les choses deviennent clair. Pour moi, il en est de même pour le "monde ouvert".
Je ne doute pas que Sapiens étaient un jeu impressionnant pour l'époque mais je le trouve très englué dans les limitations techniques de l'époque. Ca ne peut pas rentrer dans la catégorie "monde ouvert" telle que je la conçois. Mais bon, on me dit que ma définition n'est pas la bonne.dav1974 a écrit: Suis desolé mais Sapiens rempli toutes ces conditions.
On peux meme dire que tu as un mode "3d" quand tu passe en vue FPS, avec un univers qui évolue autour de toi, ou tu vois loin (les feux de camps), ou tu as des trucs "débiles" a faire ( tailler des pierres), un coté rpg super poussé (nourriture, santé etc..)
C'est un jeu a déplacement libre dans un monde ouvert et "vivant"...dans une map immense .faudrait ouvrir un sujet la dessus.
xinyingho- Interne
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Re: LES CLAQUES TECHNIQUES
Galaxy Force II en arcade. 33 ans après, encore très impressionnant!
Jacques Atari- Interne
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Re: LES CLAQUES TECHNIQUES
Et G-LOC 360
J'ai gerbé apres l'avoir essayé!!
J'ai gerbé apres l'avoir essayé!!
youki- Docteur *
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Re: LES CLAQUES TECHNIQUES
en plus vieux le BUCK ROGERS PLANET OF ZOOM (1982) m'avait super impressionné ! C'etait la premiere fois que je voyais de la fausse 3D, c'etait un truc de ouf.
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