Playstation - Parlons jeu !
+30
Paulemile
Kong
zlade
syl02
marchapite
KonataXIII
dami1
Cormano
chronodream
elwing35
Srogneugneu
M. Korekuta
Tonkatsu
Frogbull
RPG
James gray
eric21
RePtiLe
Soliris
Rudolf III.
killvan
Vlaams Leeuw
Maximilien
Cigwolf
Fellock
Solon Jee
Beubleu
eraserhead
anachronox
wiiwii007
34 participants
Page 11 sur 14
Page 11 sur 14 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14
Re: Playstation - Parlons jeu !
wiiwii007 a écrit:Oui le retro si t'es pas dedans, c'est mort. Faut vraiment être dans la véritable envie sinon l'abandon, l'énervement, ou la perte de patience peut vite arriver. Quand ça m'arrive, je passe sur les consoles moderne
Tombi est sur ma liste, merci !
bon bah ça ma chauffé à le faire :)
8h de jeu, très sympa, même si j'ai glitch une quete qui m'a empecher d'avoir le 100 % (pas bien grave), un petit coté métroidvania mais un peu trop de backtrack et qq passages pas clair à comprendre (j'avais des souvenirs des passages chiants à trouver donc ça va j'ai bloqué que sur un truc) mais on trouve des guides sur internet au pire
zlade- Patient en incubation
Wild Arms est l'un de mes RPG préferé de la PS1 ! Le coté musique western avec Jack en Clint Eastwood jrpg m'avais tellement marqué.
La bande son magnifique
L'histoire un peu compliqué a comprendre quand on est gosse mais je trouve que le gameplay et les décors fait que l'on a envie de continuer le jeu même si on le comprends pas !
Je me rappelle être rester bloqué sur l'énigme avec les 12 pilier a allumer avec le briquet...aie aie quelle casse tete ! Mais tellement bon que j'en garde un excellent souvenir
Vraiment rien que de voir la jaquette je siffle tout seul a chaque fois je pense a l'intro aha
D'ailleur si vous avez d'autre rpg dans ce style je suis preneur !
La bande son magnifique
L'histoire un peu compliqué a comprendre quand on est gosse mais je trouve que le gameplay et les décors fait que l'on a envie de continuer le jeu même si on le comprends pas !
Je me rappelle être rester bloqué sur l'énigme avec les 12 pilier a allumer avec le briquet...aie aie quelle casse tete ! Mais tellement bon que j'en garde un excellent souvenir
Vraiment rien que de voir la jaquette je siffle tout seul a chaque fois je pense a l'intro aha
D'ailleur si vous avez d'autre rpg dans ce style je suis preneur !
Kong- Patient contaminé
Héhé, on sent que t'as beaucoup aimé
------------------------------
Je profite d'un petit rebond de scénario pour poster mon avancée ^^ J'hésitais à en parler un peu avant mais j'attendais qu'il y ait du mieux pour ne pas le plomber, il ne le mérite pas. C'est chose faite ! J'en suis à environ 25/30H de jeu, niveau 39 pour tous mes persos. Je viens de faire apparaitre le tour Ka Dingel.
Comme dit au dessus, j'ai eu un gros trous. Très peu d'histoire, pas de background, des lieux qui s'enchainent sans vraiment m'émerveiller ni me faire voyager, un système de combat qui n'évolue pas vraiment... Bref, je commençais à me dire que Wild arms n'était pas forcément fait pour moi. Heureusement, le jeu se relance sur la seconde partie de l'aventure. Le scénario s'excite un peu, on en sait un poil plus sur les héros, quelques cinématiques sont vraiment bonnes et les donjons deviennent meilleurs... Ouf !
C'est toujours pas la folie à mon sens, mais au moins je suis déjà plus dans le jeu. J'espère une belle fin, mais je ne vois pas trop comment je vais pouvoir être surpris avec ce scénario. A voir...
------------------------------
Je profite d'un petit rebond de scénario pour poster mon avancée ^^ J'hésitais à en parler un peu avant mais j'attendais qu'il y ait du mieux pour ne pas le plomber, il ne le mérite pas. C'est chose faite ! J'en suis à environ 25/30H de jeu, niveau 39 pour tous mes persos. Je viens de faire apparaitre le tour Ka Dingel.
Comme dit au dessus, j'ai eu un gros trous. Très peu d'histoire, pas de background, des lieux qui s'enchainent sans vraiment m'émerveiller ni me faire voyager, un système de combat qui n'évolue pas vraiment... Bref, je commençais à me dire que Wild arms n'était pas forcément fait pour moi. Heureusement, le jeu se relance sur la seconde partie de l'aventure. Le scénario s'excite un peu, on en sait un poil plus sur les héros, quelques cinématiques sont vraiment bonnes et les donjons deviennent meilleurs... Ouf !
C'est toujours pas la folie à mon sens, mais au moins je suis déjà plus dans le jeu. J'espère une belle fin, mais je ne vois pas trop comment je vais pouvoir être surpris avec ce scénario. A voir...
wiiwii007- Docteur *
Terminé en environ 30H de jeu, mes persos niveau 43 je crois.
Je vais faire court : J'ai préféré la seconde partie du titre grâce à la narration un peu plus présente, les donjons complexes et la sensation de voir des lieux sympa. Mais voilà, pour moi ça restera un RPG classique. Et malgré une OST qui déboite bien par moment, j'ai eu beaucoup de mal avec les personnages peu mis en avant, la traduction qui donnait une narration vraiment pas agréable (on comprend ce qu'il se passe, mais ça reste pas super à lire), et un univers qui ne m'a pas forcément pris.
Une chose est sûre je ne le conseille pas en Français. Peut-être qu'en US j'aurais eu un meilleur ressenti...
Je vais faire court : J'ai préféré la seconde partie du titre grâce à la narration un peu plus présente, les donjons complexes et la sensation de voir des lieux sympa. Mais voilà, pour moi ça restera un RPG classique. Et malgré une OST qui déboite bien par moment, j'ai eu beaucoup de mal avec les personnages peu mis en avant, la traduction qui donnait une narration vraiment pas agréable (on comprend ce qu'il se passe, mais ça reste pas super à lire), et un univers qui ne m'a pas forcément pris.
Une chose est sûre je ne le conseille pas en Français. Peut-être qu'en US j'aurais eu un meilleur ressenti...
wiiwii007- Docteur *
Moi j'ai adoré tout le jeu et si il n'y avait pas eu la VF j'aurai sans doute moins accroché. Après j'ai un avis sans doute biaisé par l'épreuve du temps car j'avais adoré ce jeu... lors de sa sortie en France, à l'époque ^^"wiiwii007 a écrit:Terminé en environ 30H de jeu, mes persos niveau 43 je crois.
killvan- Docteur *
Oui, après, ça reste un ressenti perso, il a bonne réputation ce jeu. Le mieux c'est d'y jouer pour savoir.
Comme je le dis sur d'autres forums, c'est pas du tout un mauvais jeu, il fait tout bien. Juste que je pense ne plus trop aimer les RPG classique. Du coup si j'ai pas une histoire en béton, des donjons de folie, ou un système de combat de dingue, j'accroche pas.
Comme je le dis sur d'autres forums, c'est pas du tout un mauvais jeu, il fait tout bien. Juste que je pense ne plus trop aimer les RPG classique. Du coup si j'ai pas une histoire en béton, des donjons de folie, ou un système de combat de dingue, j'accroche pas.
wiiwii007- Docteur *
wiiwii007- Docteur *
Pour le moment il m'a cassé les noix ^^ Je voulais un jeu rapide, putain ça parle et ça parle. En plus j'ai eu le malheur de choisir un truc, ça m'a envoyé sur une cinématique à la con comme quoi j'ai merdé... Mais le jeu continue, tu peux juste pas revenir en arrière. On te dit que tu peux encore sauver le monde. Du coup j'ai encore fait le mauvais choix (j'ai voulu aller au bout de cet enfer)... On me sort encore que c'est la merde, que le monde se meurt... J'ai éteint afin de repartir à ma première sauvegarde, avant de faire le premier choix. Je me suis tapé au moins 10 minutes de cinématiques dans un Mega Man... Une première !
J'ai un peu halluciné. Je comprends pas ce genre de trucs, ça me gonfle plus qu'autre chose. Ca veut dire que pour tout voir il faut se taper 20 000 fois le jeu sans être sûr du résultat. Si ça va changer réellement, ce que ça apporte réellement etc.
M'enfin, j'ai retenté le premier vrai stage, j'ai butté le boss, tout va mieux. Je joue à Mega Man ^^
J'ai un peu halluciné. Je comprends pas ce genre de trucs, ça me gonfle plus qu'autre chose. Ca veut dire que pour tout voir il faut se taper 20 000 fois le jeu sans être sûr du résultat. Si ça va changer réellement, ce que ça apporte réellement etc.
M'enfin, j'ai retenté le premier vrai stage, j'ai butté le boss, tout va mieux. Je joue à Mega Man ^^
wiiwii007- Docteur *
wiiwii007 a écrit:Oui le moderne si t'es pas dedans, c'est mort. Faut vraiment être dans la véritable envie sinon l'abandon, l'énervement, ou la perte de patience peut vite arriver. Quand ça m'arrive, je passe sur les consoles rétro
ça marche en sens inverse aussi ^^
Dans le moderne, il peut y avoir des trucs... purée, il faut avoir franchement envie !
Dans les deux cas, cela va dépendre du titre précis (cas par cas) et de ton profil de joueur.
Pour Xenogears, pour un scénario de cette envergure, je préfère cette formule portée sur le fuite en avant de la narration ponctuée de ce qu'il faut de gameplay pas trop encombrant (combats avec le double gameplay à pied / mecha, avec ce qu'il faut de stratégies et customisations).
Mais très clairement, le 2e CD a été rushé (l'histoire a été racontée par pavés plutôt que mise en scène), cela a été admis par les développeurs, à cause d'un sabrage du budget de Squaresoft qui misait tout sur FFVIII.
En comparaison inverse à ton avis, j'ai trop de mal avec le gras des Xenoblade Chronicles qui me donnent le sentiment désagréable que l'on me propose de vaporiser mon temps dans des boucles de gameplay indigentes en intrication de mécaniques et de contenu vomis au KM par des auteurs de light novel (le chiendent de la littérature) comme il en pullule au Japon depuis plus d'une décennie (le fil principal de l'histoire est intéressante, mais qu'est ce qu'elle gagnerait à être tranchée dans le gras au niveau de la parlotte de remplissage).
Les Rockman X sur PS et leur parlotte...
Argh, même problématique. Quand je zappe ces scènes interminables, je n'ai qu'une envie : relancer ceux de la Nes !
Srogneugneu- Patient contaminé
Perso seul X4 est très fun à jouer sur PS1, les autres, bof, entre le X5 avec son blabla qui coupe l'action et le X6 à la difficulté hyper mal dosée...
killvan- Docteur *
Bien évidement. Mais là le sujet c'était qu'il n'était pas chaud pour du retro.Srogneugneu a écrit:wiiwii007 a écrit:Oui le moderne si t'es pas dedans, c'est mort. Faut vraiment être dans la véritable envie sinon l'abandon, l'énervement, ou la perte de patience peut vite arriver. Quand ça m'arrive, je passe sur les consoles rétro
ça marche en sens inverse aussi ^^
Dans le moderne, il peut y avoir des trucs... purée, il faut avoir franchement envie !
Dans les deux cas, cela va dépendre du titre précis (cas par cas) et de ton profil de joueur.
Pour Xenogears, pour un scénario de cette envergure, je préfère cette formule portée sur le fuite en avant de la narration ponctuée de ce qu'il faut de gameplay pas trop encombrant (combats avec le double gameplay à pied / mecha, avec ce qu'il faut de stratégies et customisations).
Mais très clairement, le 2e CD a été rushé (l'histoire a été racontée par pavés plutôt que mise en scène), cela a été admis par les développeurs, à cause d'un sabrage du budget de Squaresoft qui misait tout sur FFVIII.
En comparaison inverse à ton avis, j'ai trop de mal avec le gras des Xenoblade Chronicles qui me donnent le sentiment désagréable que l'on me propose de vaporiser mon temps dans des boucles de gameplay indigentes en intrication de mécaniques et de contenu vomis au KM par des auteurs de light novel (le chiendent de la littérature) comme il en pullule au Japon depuis plus d'une décennie (le fil principal de l'histoire est intéressante, mais qu'est ce qu'elle gagnerait à être tranchée dans le gras au niveau de la parlotte de remplissage).
Les Rockman X sur PS et leur parlotte...
Argh, même problématique. Quand je zappe ces scènes interminables, je n'ai qu'une envie : relancer ceux de la Nes !
Pour le moderne ça m'arrive aussi, quand ça me saoule je passe au retro. J'ai pas vraiment de préférence. J'aime autant l'un que l'autre.
Sinon tu sembles avoir vraiment du mal avec Xeno. T'es vénère contre lui ? Il t'as fait du mal ?
wiiwii007- Docteur *
Du mal psychologique oui.
Cette torture de devoir lire autant de lignes de textes insipides, qui ne racontent rien, et d'avoir une histoire principale (au demeurant très correcte) diluée, noyée dans un océan de contenu superficiel (ces quêtes annexes, le sociogramme, au secours, le travail 2.0 dans toute sa splendeur) et sans intérêt réel pour le joueur ni respect pour son temps et intellect ^^
Plus sérieusement, j'aime l'utiliser en exemple tant il symbolise pour moi le chef-d'oeuvre (DA, univers, certaines mécaniques, etc.) pollué par tout ce qu'il y a de plus médiocre et standardisé dans une industrie vidéoludique de cette ampleur.
Cette torture de devoir lire autant de lignes de textes insipides, qui ne racontent rien, et d'avoir une histoire principale (au demeurant très correcte) diluée, noyée dans un océan de contenu superficiel (ces quêtes annexes, le sociogramme, au secours, le travail 2.0 dans toute sa splendeur) et sans intérêt réel pour le joueur ni respect pour son temps et intellect ^^
Plus sérieusement, j'aime l'utiliser en exemple tant il symbolise pour moi le chef-d'oeuvre (DA, univers, certaines mécaniques, etc.) pollué par tout ce qu'il y a de plus médiocre et standardisé dans une industrie vidéoludique de cette ampleur.
Oui après, le réel intérêt pour le joueur, je crois que c'est personnel non ?
wiiwii007- Docteur *
Bah, dans ce cas, si un contenu annexe te saoule, ne le fais pas, c'est aussi simple que ça. Sauf si tu es masochiste. :-P
(ou sauf si tu as suffisamment de distanciation pour que ça n'impacte pas sur ton plaisir général)
A partir du moment où on ne touche pas à un contenu optionnel qui nous déplaît, je ne vois pas trop en quoi ça pollue la qualité d'une partie.
En tout cas, moi, j'ai fait tout le sociogramme et ses quêtes annexes, et non, je ne me suis pas senti "insulté dans mon temps et mon intellect" (au contraire, j'ai aimé ce sentiment de vie générale, de voir les liens sociaux entre tous les personnages secondaires, les quêtes qui donnaient lieu à des suites un peu plus élaborées, etc.). Ce n'était pas parfait, chaque quête isolée n'avait pas forcément d'intérêt, mais l'ensemble brossait un tableau général qui me plaisait assez.
(ou sauf si tu as suffisamment de distanciation pour que ça n'impacte pas sur ton plaisir général)
A partir du moment où on ne touche pas à un contenu optionnel qui nous déplaît, je ne vois pas trop en quoi ça pollue la qualité d'une partie.
En tout cas, moi, j'ai fait tout le sociogramme et ses quêtes annexes, et non, je ne me suis pas senti "insulté dans mon temps et mon intellect" (au contraire, j'ai aimé ce sentiment de vie générale, de voir les liens sociaux entre tous les personnages secondaires, les quêtes qui donnaient lieu à des suites un peu plus élaborées, etc.). Ce n'était pas parfait, chaque quête isolée n'avait pas forcément d'intérêt, mais l'ensemble brossait un tableau général qui me plaisait assez.
Rudolf III.- Docteur *
Oh purée, ne joue jamais à Star Ocean 2 toiSrogneugneu a écrit:Du mal psychologique oui.
killvan- Docteur *
Srogneugneu et jack oneil offrent 1 suppo à ce post!
Rudolf III. a écrit:Bah, dans ce cas, si un contenu annexe te saoule, ne le fais pas, c'est aussi simple que ça. Sauf si tu es masochiste. :-P
Si les choses étaient si simples...
Malheureusement, quand tu mets 1L d'eau dans une même proportion de grenadine, cela n'a pas la même saveur (en goût et intensité) que de mettre 25cl d'eau.
Plus concrètement, comment distinguer à l'avance à coup sûr un contenu osef annexe d'un contenu plus intéressant voire essentiel pour ta compréhension de l'univers ou des systèmes de jeu ?
Comment savoir à l'avance qu'une quête est toute pourrie et sans intérêt pour la récompense / la mini histoire derrière ?
Comment, sans savoir à l'avance ce qu'ils ont à dire, ignorer sans te demander si tu fais bien les centaines de NPC qui te réclament des trucs directement ou te parlent dans un contexte déguisé de quêtes annexes ?
etc.
Le "c'est annexe donc on peut le zapper", je trouve que c'est une phrase toute faite terriblement fausse, tout du moins inapplicable, dans les faits en fonction du jeu (oui, tu peux zapper l'annexe dans un FFIX, mais comment finir un Xenoblade sans encombre si tu zappes tout par précaution de présomption de contenu annexe osef ?)
Je perçois donc le contenu qualitatif bel et bien "noyé" dans un océan de contenu que j'estime indigne d'intérêt, et c'est clairement un problème pour moi. Si le contenu annexe avait été de meilleur qualité (Majora's Mask, Shenmue, etc.), je n'aurais absolument rien eu à redire !
Wiiwii, je suis plutôt relativiste sur plein de sujets, mais faire du relativisme sur la médiocrité de certains aspects très concrets me semble compliqué. Si aller chercher une carotte à looter sur des lapinosaures en les farmant en mode cerveau off pour que Rodrick récompense nos 25/30min investies par une tarte aux choux qui nous confère un bonus de +2 en att pendant 30s est inattaquable en terme d'intérêt, si des scènes de 20 min qui te parlent uniquement des vêtements moe de la soubrette robot avec tous les poncifs insupportables de la japanim est inattaquable en terme d'intérêt, etc. alors tout n'est plus que subjectivité totale (cela n'empêche pas que je ne crois pas le moins du monde à la critique objective d'une oeuvre culturelle).
Ce n'était pas parfait, chaque quête isolée n'avait pas forcément d'intérêt, mais l'ensemble brossait un tableau général qui me plaisait assez.
C'est bien cela qui me gène. Je n'en suis que trop conscient de ce que tu affirmes ici.
Cependant, l'enjeu de mon propos, c'est d'exprimer que quand on n'a pas le même rapport au temps (et cela est relatif à chacun, nous sommes d'accord), on peut légitimement regretter, il me semble, que du contenu de qualité soit dilué dans du remplissage concon (au mieux) dont l'oeuvre se serait bien passer.
Srogneugneu a écrit:Rudolf III. a écrit:Bah, dans ce cas, si un contenu annexe te saoule, ne le fais pas, c'est aussi simple que ça. Sauf si tu es masochiste. :-P
Si les choses étaient si simples...
Malheureusement, quand tu mets 1L d'eau dans une même proportion de grenadine, cela n'a pas la même saveur (en goût et intensité) que de mettre 25cl d'eau.
Très mauvaise comparaison qui ne s'applique absolument pas à ce que j'ai dit. Si, vraiment, tu veux faire ce genre de comparaison avec ce que j'ai dit, prenons plutôt l'image suivante : si on m'invite à un buffet avec une bouteille de whisky et une bouteille de jus de coca à disposition, rien ne m'oblige à boire les deux, je peux n'en choisir qu'une seule.
Sinon, faut arrêter un peu : y a pas besoin de jouer plus d'une heure pour se rendre compte que les quêtes annexes du jeu ne vont pas nous convenir.
Faut vraiment ne rien connaître aux jeux vidéo, voire ne rien savoir des MMORPG dont il s'inspire, pour ne pas comprendre en une demi-heure à peine que ce genre de quête n'est pas pour nous. Pour reprendre la comparaison de tout à l'heure : on peut tester un tout petit peu le mélange whisky + coca, mais un seul petit verre suffit à nous rendre compte que ce mélange est pour nous ou pas, ou si on préfère boire séparément une partie du contenu de l'une des deux bouteilles (ce n'est pas la peine de se boire l'intégralité des deux bouteilles pour s'en rendre compte).
Rudolf III.- Docteur *
Je pense comme toi sur le remplissage de Xeno, pour moi aussi ça en est. Mais, je ne peux m'empêcher de penser que si j'avais voulu, j'aurais pu sauter la plupart des quêtes secondaires. D'ailleurs c'est ce que j'ai fait à la toute fin. Le sociogramme non merci. J'ai pas eu l'envie. Et encore je suis allé quasi à 100% du jeu. J'ai bien vu que ce n'était que factice et que tu pouvais clairement, dès la première partie, aller à l'essentiel. Ca se devine quand même dès le début du jeu que les quêtes secondaires seront toutes moisies. C'est en connaissance de cause que j'ai insisté.Srogneugneu a écrit:Le "c'est annexe donc on peut le zapper", je trouve que c'est une phrase toute faite terriblement fausse, tout du moins inapplicable, dans les faits en fonction du jeu (oui, tu peux zapper l'annexe dans un FFIX, mais comment finir un Xenoblade sans encombre si tu zappes tout par précaution de présomption de contenu annexe osef ?)Rudolf III. a écrit:Bah, dans ce cas, si un contenu annexe te saoule, ne le fais pas, c'est aussi simple que ça. Sauf si tu es masochiste. :-P
Je perçois donc le contenu qualitatif bel et bien "noyé" dans un océan de contenu que j'estime indigne d'intérêt, et c'est clairement un problème pour moi. Si le contenu annexe avait été de meilleur qualité (Majora's Mask, Shenmue, etc.), je n'aurais absolument rien eu à redire !
Wiiwii, je suis plutôt relativiste sur plein de sujets, mais faire du relativisme sur la médiocrité de certains aspects très concrets me semble compliqué. Si aller chercher une carotte à farmer sur des lapinosaures pour que Rodrick récompense nos 25min investies par une tarte au choux qui nous confère un bonus de +2 en att pendant 30s est inattaquable en terme d'intérêt, si des scènes de 20 min te parlent uniquement des vêtements de la soubrette robot avec tous les poncifs insupportables de la japanim est inattaquable en terme d'intérêt, etc. alors tout n'est plus que subjectivité totale (cela n'empêche pas que je ne crois pas le moins du monde à la critique objective d'une oeuvre culturelle).
Sinon pour l'objectivité de la qualité des missions secondaires, je ne te suis pas. Certains vont aimer les faire juste pour flâner dans de beaux décors avec un semblant de trucs à chercher (elles serviront donc de prétexte, c'est un rôle secondaire mais qui a le mérite d'exister et de faire son effet), juste par complétion (beaucoup aiment ça, BOTW m'a donné la preuve qu'on pouvait aimer ça ^^)... Bref, je ne pense pas que ce soit aussi simple à classer.
La seule objectivité que je vois dans une œuvre c'est le travail fourni. Faut connaître un minimum "le métier" pour pouvoir le juger objectivement. Est-ce qu'il y a eu un travail de fait ? Oui/non, c'est objectif. Est-ce que ce travail est cool ? Oui/non, c'est subjectif.
Très souvent, moi le premier, on confond tout ça, ou alors on est dans de l'abus de langage. Mais c'est pas bien grave, le but étant de se faire comprendre. Au pire ça créer un débat sympa. Tu m'as repris plusieurs fois sur ce thème ^^ C'est aussi pour ça que ça m'étonne que tu "t'emportes" sur Xeno et ses quêtes, alors que c'est purement subjectif et inattaquable sous cet angle.
wiiwii007- Docteur *
wiiwii007 a écrit:Sinon pour l'objectivité de la qualité des missions secondaires, je ne te suis pas. Certains vont aimer les faire juste pour flâner dans de beaux décors avec un semblant de trucs à chercher (elles serviront donc de prétexte, c'est un rôle secondaire mais qui a le mérite d'exister et de faire son effet), juste par complétion (beaucoup aiment ça, BOTW m'a donné la preuve qu'on pouvait aimer ça ^^)... Bref, je ne pense pas que ce soit aussi simple à classer.
Je suis d'accord.
J'ai pensé en écrivant mon message à l'aspect "c'est peut-être hyper concon et sans intérêt en soit, mais cela a le mérite de me permettre de passer plus de temps dans cet univers que j'aime tant", que je comprends parfaitement (je fais parfois ce genre de contenu complètement insipides et pourrav dans certains rares jeux pour rester un peu plus dans l'univers ou le gameplay).
Seulement, la question de la quantité de ce genre de contenus me semble pertinente !
Et je ne peux m'extraire de l'esprit que c'est terriblement dommage, que j'aurais préféré (pour moi, pour tous les joueurs, et la qualité de la création vidéoludique en général) quelque chose d'annexe ET de plus intéressant (que cela ait du sens ou une portée dans l'expérience ludique, que cela raconte quelque chose, etc.).
Tu parles du sentiment de complétion en exemple, c'est justement un truc que je remets sévèrement en question, pensant de plus en plus que c'est un vole-temps insidieux, reposant de surcroit sur des mécanismes psychologiques peu reluisants (dopamine toussa). Et après, on vient s'étonner que l'OMS reconnait officiellement le "trouble du jeu vidéo" mais se réjouir de réussir à la chaine des missions débiles, de cocher des listes de trucs inconséquents à faire, juste dans la satisfaction de la tâche accomplie, aura toujours tendance à me mettre dans une position de méfiance, voire de rejet.
Rudolf, je ne suis pas d'accord avec ta comparaison (distinction claire et nette entre annexe et plus essentiel, symbolisée par les deux bouteilles identifiées comme différentes). Dans Xenoblade, tu ne peux pas savoir à l'avance, avant de cliquer et de lire, si ce que les NPC ont a te dire est intéressant ou non. C'est la loterie, et les quelques dialogues intéressants sont noyés, perdus, dans une mer de personnages qui te demandent d'aller cueillir 15 anémones disséminées à l'autre bout de la map.
Le fameux tour des NPC dans les nouveaux villages. Dans Xenoblade, j'ai souffert du plus profond de mon âme de joueur devant tant de... argh à chaque nouveau village.
Et même si tu pouvais tracer l'histoire principale aussi aisément, peux-tu m'affirmer que sans quêtes annexes, le jeu se terminerait sans encombre ? Les quêtes annexes dans ce genre de jeu font partie quelque part de la progression, en te permettant de progresser, dans tes points d'expérience, ton inventaire et tes compétences de joueur. Il me semble bien audacieux de séparer avec autant d'assurance l'annexe du principal dans un Xenoblade, tant les deux aspects sont intriqués ensemble dans ce genre de jeu (tu cites les MMORPG, c'est pertinent, l'inspiration est évidente).
Le jeu est tout à fait faisable sans faire les quêtes annexes : soit on accumule de l'expérience autrement (avec les combats entre autres, ou par l'exploration), soit on creuse davantage les possibilités du système de combat (ou bien un mélange des deux), sachant que ce n'est pas un RPG bien difficile non plus. Il faut juste savoir ce qu'on veut, et c'est ça aussi qui fait la force d'un RPG : de multiples façons d'accomplir un même but final, chaque joueur ne joue pas ni ne progresse de la même manière qu'un autre.
Et non, je maintiens que tel que le jeu est conçu, on devine dès la première heure que les quêtes annexes seront comme celles du début. A l'époque, sans avoir joué à des MMORPG, j'avais déjà joué à Final Fantasy XII, donc j'étais en terrain connu. Pourtant, je l'ai fait car, oui, parfois, j'aime bien faire des objectifs simples où on n'a pas trop besoin de réfléchir, prenant du plaisir à explorer, monter en puissance et faire de la complétion. En fait, si ça passe bien dans Xenoblade, c'est qu'on peut faire pas mal de quêtes rien qu'en explorant et découvrant les environnements du jeu (ce qui passait moins bien, c'était de galérer à retrouver certains PNJ non anonymes qui, soit se déplaçaient, soit n'étaient pas disponibles à n'importe quelle heure de la journée).
Et quand bien même, dans le pire des cas, si vraiment on a un doute : suffit de se renseigner sur le net, de demander à d'autres joueurs ce qu'il en est des quêtes annexes qu'ils font.
Non, je maintiens que le joueur qui ne comprend pas dès le début à quoi riment les quêtes annexes du jeu, et qu'il se sent obligé de les faire, ne peut s'en prendre qu'à lui-même : il doit assumer.
Et non, je maintiens que tel que le jeu est conçu, on devine dès la première heure que les quêtes annexes seront comme celles du début. A l'époque, sans avoir joué à des MMORPG, j'avais déjà joué à Final Fantasy XII, donc j'étais en terrain connu. Pourtant, je l'ai fait car, oui, parfois, j'aime bien faire des objectifs simples où on n'a pas trop besoin de réfléchir, prenant du plaisir à explorer, monter en puissance et faire de la complétion. En fait, si ça passe bien dans Xenoblade, c'est qu'on peut faire pas mal de quêtes rien qu'en explorant et découvrant les environnements du jeu (ce qui passait moins bien, c'était de galérer à retrouver certains PNJ non anonymes qui, soit se déplaçaient, soit n'étaient pas disponibles à n'importe quelle heure de la journée).
Et quand bien même, dans le pire des cas, si vraiment on a un doute : suffit de se renseigner sur le net, de demander à d'autres joueurs ce qu'il en est des quêtes annexes qu'ils font.
Non, je maintiens que le joueur qui ne comprend pas dès le début à quoi riment les quêtes annexes du jeu, et qu'il se sent obligé de les faire, ne peut s'en prendre qu'à lui-même : il doit assumer.
Rudolf III.- Docteur *
Je ne sais pas si challenger le joueur avec de la complétion ou de l'habileté est si différent. Les conséquences de ces actions apportent leur lot de conneries pour l'humain je pense.Srogneugneu a écrit:wiiwii007 a écrit:Sinon pour l'objectivité de la qualité des missions secondaires, je ne te suis pas. Certains vont aimer les faire juste pour flâner dans de beaux décors avec un semblant de trucs à chercher (elles serviront donc de prétexte, c'est un rôle secondaire mais qui a le mérite d'exister et de faire son effet), juste par complétion (beaucoup aiment ça, BOTW m'a donné la preuve qu'on pouvait aimer ça ^^)... Bref, je ne pense pas que ce soit aussi simple à classer.
Je suis d'accord.
J'ai pensé en écrivant mon message à l'aspect "c'est peut-être hyper concon et sans intérêt en soit, mais cela a le mérite de me permettre de passer plus de temps dans cet univers que j'aime tant", que je comprends parfaitement (je fais parfois ce genre de contenu complètement insipides et pourrav dans certains rares jeux pour rester un peu plus dans l'univers ou le gameplay).
Seulement, la question de la quantité de ce genre de contenus me semble pertinente !
Et je ne peux m'extraire de l'esprit que c'est terriblement dommage, que j'aurais préféré (pour moi, pour tous les joueurs, et la qualité de la création vidéoludique en général) quelque chose d'annexe ET de plus intéressant (que cela ait du sens ou une portée dans l'expérience ludique, que cela raconte quelque chose, etc.).
Tu parles du sentiment de complétion en exemple, c'est justement un truc que je remets sévèrement en question, pensant de plus en plus que c'est un vole-temps insidieux, reposant de surcroit sur des mécanismes psychologiques peu reluisants (dopamine toussa). Et après, on vient s'étonner que l'OMS reconnait officiellement le "trouble du jeu vidéo" mais se réjouir de réussir à la chaine des missions débiles, de cocher des listes de trucs inconséquents à faire, juste dans la satisfaction de la tâche accomplie, aura toujours tendance à me mettre dans une position de méfiance, voire de rejet.
Rudolf, je ne suis pas d'accord avec ta comparaison (distinction claire et nette entre annexe et plus essentiel, symbolisée par les deux bouteilles identifiées comme différentes). Dans Xenoblade, tu ne peux pas savoir à l'avance, avant de cliquer et de lire, si ce que les NPC ont a te dire est intéressant ou non. C'est la loterie, et les quelques dialogues intéressants sont noyés, perdus, dans une mer de personnages qui te demandent d'aller cueillir 15 anémones disséminées à l'autre bout de la map.
Le fameux tour des NPC dans les nouveaux villages. Dans Xenoblade, j'ai souffert du plus profond de mon âme de joueur devant tant de... argh à chaque nouveau village.
Et même si tu pouvais tracer l'histoire principale aussi aisément, peux-tu m'affirmer que sans quêtes annexes, le jeu se terminerait sans encombre ? Les quêtes annexes dans ce genre de jeu font partie quelque part de la progression, en te permettant de progresser, dans tes points d'expérience, ton inventaire et tes compétences de joueur. Il me semble bien audacieux de séparer avec autant d'assurance l'annexe du principal dans un Xenoblade, tant les deux aspects sont intriqués ensemble dans ce genre de jeu (tu cites les MMORPG, c'est pertinent, l'inspiration est évidente).
Pour les quêtes annexes de Xeno, j'ai l'impression que tu forces un peu le trait car des quêtes secondaires, t'en fait énormément sans réellement les faire. C'est à dire qu'en visitant, tu vas les réaliser automatiquement et donc engranger de l'XP. Et sans trop forcer, tu peux clairement terminer le jeu. Si tu prends la peine de suivre normalement l'histoire, de visiter un peu le monde, ça se fait.
Du coup je me pose la question, tu penses quoi du farm dans les RPG retro ? Ou il faut passer des heures à taper du monstre, se refaire une santé, retaper du monstre... Juste pour arriver à un certain niveau ?
wiiwii007- Docteur *
Rudolf III. a écrit:Non, je maintiens que le joueur qui ne comprend pas dès le début à quoi riment les quêtes annexes du jeu, et qu'il se sent obligé de les faire, ne peut s'en prendre qu'à lui-même : il doit assumer.
Je sais parfaitement à quoi rime les quêtes annexes. Je ne tombe pas de la dernière pluie même si je déteste les mmorpg.
Je ne sais pas si tu saisis bien mon propos. Les quêtes annexes, ce n'est pas un tableau excel visible dans le jeu.
Il y a des centaines de personnages inconnus au départ qui ont des dialogues inconnus au départ, et les quêtes annexes sont véhiculées par certains de ces personnages (beaucoup trop selon moi).
Du coup, comment tu fais pour savoir si tel ou tel personnage va te casser les c***lles avec du fedex indigents (1er) et si un autre va te parler du contexte autour du village, de l'univers ou des renseignements précieux sur les mécaniques (2e) ?
C'est la loterie, tu as du contenu intéressant (2e) noyés dans un paquet de futilités (1er).
Si les "NPC quêtes annexes" avaient une étoile au dessus de leur tête, ta comparaison tiendrait, ce n'est pas le cas. Tu dois leur parler pour le savoir, on ne peut pas zapper ce contenu en mode interrupteur binaire on/off.
Après, je vous rejoins sur le fait que pas mal de quêtes annexes sont réalisables en second plan, sans s'en soucier, on remplit des objectifs de demandes grâce au loot aléatoire ou autres. Je suis parfaitement d'accord. Mais mon problème revient au même : il faut livrer ces objets aux personnages, lire leurs textes inintéressants, il y en a trop pour moi, et cela induit de parler à tout le monde (au secours !).
Je ne sais pas si challenger le joueur avec de la complétion ou de l'habileté est si différent. Les conséquences de ces actions apportent leur lot de conneries pour l'humain je pense.
Très intéressant comme sujet. Pour moi, cela n'a clairement rien à voir.
Le plaisir de la maitrise de techniques dans un gameplay appliqué au sein d'un level-design, c'est du grand Art vidéoludique dans tout ce qu'il a de plus originel, authentique et noble.
Tu as la "satisfaction" de la récompense d'un effort cognitif et de dextérité intense, d'une implication qui admet de l'apprentissage formel, de la compréhension et du gain d'habileté.
En comparaison, cocher une tâche "quête remplie" coconne, au delà du shot de dopamine, il n'y a rien, aucune valeur, aucun sens, juste du temps "dépensé" pour ressentir les effets immédiats de ce neurotransmetteur (dont l'abus pose question d'un point de vue santé, troubles du comportement et consorts).
Peut-être pensais-tu aux élitistes qui se vantent de leurs exploits vidéoludiques et de leur "skills" pour se sentir supérieurs aux autres, c'est un tout autre problème et oui, bâtir une confiance et de l'estime de soi de cette manière n'apparait pas très sain non plus.
Pour rester dans les simili RPG ou mondes ouverts, je vénère des titres comme Breath of the Wild ou Elden Ring précisément pour cet aspect (et leur retenu dans le dégueuli de dialogues osef).
Pour le "farm des jeux rétro", tout cela va dépendre, c'est trop généralisant comme question.
Il y a farm et farm.
Si je dois farmer bêtement 2h, et à plusieurs reprises alors que je n'ai pas spécialement rushé le jeu, je me sens floué, je peste, je critique le mépris de la valeur de mon temps.
Si je dois farmer 2h, et à plusieurs reprises alors que je n'ai pas spécialement rushé le jeu, mais en devant être extrêmement vigilent et pointilleux sur mes stratégies (enjeux et intérêt cognitifs poussé à l'extrême), je me dis que le jeu n'est pas fait pour moi, mais je respecte la proposition des ces jeux à systèmes pointus, cela peut plaire.
Si un boss va me demander ponctuellement de farmer 10 min quelques ennemis qui drop plein d'XP ou de Gil pour continuer un jeu dont je veux connaitre la suite, pourquoi pas, challenge accepted. Tout est une question de mesure, de dosage.
Cormano offre 1 suppo à ce post!
Merci pour ta réponse sur le retro
En ce qui concerne le moderne, en effet je pensais à ce genre de dérives venant de l'habileté. Il y a tellement de choses dont on ne pensera pas forcément. C'est hyper complexe comme réflexion d'où le fait que j'aime prendre des pincettes. Mais bon, on a quand même le droit de se lâcher et dire ce qu'on pense, ça fait du bien !
En ce qui concerne le moderne, en effet je pensais à ce genre de dérives venant de l'habileté. Il y a tellement de choses dont on ne pensera pas forcément. C'est hyper complexe comme réflexion d'où le fait que j'aime prendre des pincettes. Mais bon, on a quand même le droit de se lâcher et dire ce qu'on pense, ça fait du bien !
wiiwii007- Docteur *
Srogneugneu a écrit:
Du coup, comment tu fais pour savoir si tel ou tel personnage va te casser les c***lles avec du fedex indigents (1er) et si un autre va te parler du contexte autour du village, de l'univers ou des renseignements précieux sur les mécaniques (2e) ?
C'est la loterie, tu as du contenu intéressant (2e) noyés dans un paquet de futilités (1er).
Si les "NPC quêtes annexes" avaient une étoile au dessus de leur tête, ta comparaison tiendrait, ce n'est pas le cas. Tu dois leur parler pour le savoir, on ne peut pas zapper ce contenu en mode interrupteur binaire on/off.
Euuuuh... aurais-tu oublié que les personnages donnant des quêtes annexes ont une icône en forme de point d'exclamation, au-dessus de leur tête ?
Rudolf III.- Docteur *
Les RPG et quêtes fedex a la con ... ^^'
Combien de fois j'ai eu envi de m'ouvrir les veines pour récupérer une item/magie/xp ou il fallait retrouver le chien de la grand mère ou cueillir la fleur pour la tisane de la sorcière ...
C dans Xenoblade Chronicles X ou tu dois retrouver un chat alors quand même temps tu essayes juste d’empêcher l'extinction de toutes vie terrestre ...
Le probléme vient souvent de l'enjeu de la quête trop enfantine en comparaison a la fin du monde toute proche. ( scenario de 99% des RPG )
Combien de fois j'ai eu envi de m'ouvrir les veines pour récupérer une item/magie/xp ou il fallait retrouver le chien de la grand mère ou cueillir la fleur pour la tisane de la sorcière ...
C dans Xenoblade Chronicles X ou tu dois retrouver un chat alors quand même temps tu essayes juste d’empêcher l'extinction de toutes vie terrestre ...
Le probléme vient souvent de l'enjeu de la quête trop enfantine en comparaison a la fin du monde toute proche. ( scenario de 99% des RPG )
RPG- Patient incurable
Je ne suis pas super d'accord avec ce point de vue. C'est une chose qui s'observe très bien chez des adultes (donc ce n'est pas spécifiquement "enfantin") et dans le monde réel : bien qu'il y ait des "enjeux vitaux" et plus ou moins urgents, l'humain a aussi besoin, de temps en temps, d'évacuer la pression en se perdant dans les "choses futiles", ou sinon, il finit par craquer et donc échouer dans son objectif principal. Ou bien, les personnages secondaires eux-mêmes n'ont pas conscience du poids de la quête du personnage principal, lequel est tout de même obligé de se plier parfois à leurs "desiderata futiles" pour ne pas se retrouver bloqué dans sa quête.
De plus, ces quêtes dites "Fedex" (mais quel nom à la con qui ne veut absolument rien dire ! ) ne sont pas désintéressées : elles ont aussi pour but de rendre le personnage plus puissant, donc d'augmenter les chances de réussite de la mission principale.
Je pense au contraire que le côté "enfantin" réside dans le fait de penser que tout se résume à "sauver le monde".
Sauver le monde, d'accord... mais dans quel état, aussi ?
(bon, et autrement, pourquoi le fait de sauver un chat serait contradictoire avec l'idée d'empêcher l'extinction de toute vie terrestre ? Tu veux dire que la vie d'un chat ne vaut rien, hein, hein, hein ? :-P )
De plus, ces quêtes dites "Fedex" (mais quel nom à la con qui ne veut absolument rien dire ! ) ne sont pas désintéressées : elles ont aussi pour but de rendre le personnage plus puissant, donc d'augmenter les chances de réussite de la mission principale.
Je pense au contraire que le côté "enfantin" réside dans le fait de penser que tout se résume à "sauver le monde".
Sauver le monde, d'accord... mais dans quel état, aussi ?
(bon, et autrement, pourquoi le fait de sauver un chat serait contradictoire avec l'idée d'empêcher l'extinction de toute vie terrestre ? Tu veux dire que la vie d'un chat ne vaut rien, hein, hein, hein ? :-P )
Rudolf III.- Docteur *
Dans Xeno Cro X par exemple , tu es justement missionné pour retrouver le vaisseau , sauver l'extinction ... (je vais pas raconter l'histoire pour les gars ne l'ayant pas fait)
Tu as une ville avec 500 péquins donc honnêtement je vois pas pourquoi une tache si basique comme trouver un chat ou chercher des fleurs peut être en adéquation avec l'enjeu de la mission principal .
Il faut être honnête ça ressemble plus a du remplissage et cela est récurent dans les RPG. (mais pas que)
Quand le tout est secondaire pourquoi pas mais de temps en temps ce genre de "connerie" se retrouve même dans la trame principal.
Certaine quête genre trouver 5 totems sur le map ou cueillir des champignons peuvent s’avérer très longue pour un résultat plus négatif qu'autre chose quand tu n'a pas idée de la finalité de cette quête.
J'ai déjà eu des quêtes du genre trouver "la super épée" ou après 4/5 heures de jeu , je termine enfin cette mission et quand je regarde mon inventaire l’épée s’avère mon puissante que l'arme que j'ai déjà équipé ...
Et je me sens bien con d'avoir perdu autant de temps car la quête n’était finalement pas intéressante a faire .( juste me promener ou taper du petit monstre)
Ils arrivent souvent de ressentir avec les quêtes annexes une sensation de remplissage et non un but utile a l'aventure et il faut avouer que cela est plus présent dans les J-RPG avec les plats a cuisiner , les tenues vestimentaire a trouver (du genre oreille de chat a mettre sur ton perso de 50ans ^^') ou encore les petites scènes de blabla inutiles a débloquer voir pire quand tu fais un truc qui a même pas d'utilité dans le jeu comme débloquer un artwork ou une zik dans le menu !
Le souci est de ne pas savoir a l'avance si cela te sera utile ou non et combien de temps cela va te prendre pour la remplir.
D'avoir trop souvent eu ce soucis en 30ans de JVD fait que j'ai de plus en plus de mal a me lancer dans les quêtes annexes aujourd'hui car tu as eu trop de dérive mis en place par les développeurs pour gonfler artificiellement la durée de vie d'un jeu. Le pire avec les DLC payant qui sont souvent de simple quêtes annexe aussi vite oublié.
J'ai rien contre les chats mais je préfère les chiens voila c dit maintenant tu peux me traiter de tous les noms !!!
Tu as une ville avec 500 péquins donc honnêtement je vois pas pourquoi une tache si basique comme trouver un chat ou chercher des fleurs peut être en adéquation avec l'enjeu de la mission principal .
Il faut être honnête ça ressemble plus a du remplissage et cela est récurent dans les RPG. (mais pas que)
Quand le tout est secondaire pourquoi pas mais de temps en temps ce genre de "connerie" se retrouve même dans la trame principal.
Certaine quête genre trouver 5 totems sur le map ou cueillir des champignons peuvent s’avérer très longue pour un résultat plus négatif qu'autre chose quand tu n'a pas idée de la finalité de cette quête.
J'ai déjà eu des quêtes du genre trouver "la super épée" ou après 4/5 heures de jeu , je termine enfin cette mission et quand je regarde mon inventaire l’épée s’avère mon puissante que l'arme que j'ai déjà équipé ...
Et je me sens bien con d'avoir perdu autant de temps car la quête n’était finalement pas intéressante a faire .( juste me promener ou taper du petit monstre)
Ils arrivent souvent de ressentir avec les quêtes annexes une sensation de remplissage et non un but utile a l'aventure et il faut avouer que cela est plus présent dans les J-RPG avec les plats a cuisiner , les tenues vestimentaire a trouver (du genre oreille de chat a mettre sur ton perso de 50ans ^^') ou encore les petites scènes de blabla inutiles a débloquer voir pire quand tu fais un truc qui a même pas d'utilité dans le jeu comme débloquer un artwork ou une zik dans le menu !
Le souci est de ne pas savoir a l'avance si cela te sera utile ou non et combien de temps cela va te prendre pour la remplir.
D'avoir trop souvent eu ce soucis en 30ans de JVD fait que j'ai de plus en plus de mal a me lancer dans les quêtes annexes aujourd'hui car tu as eu trop de dérive mis en place par les développeurs pour gonfler artificiellement la durée de vie d'un jeu. Le pire avec les DLC payant qui sont souvent de simple quêtes annexe aussi vite oublié.
J'ai rien contre les chats mais je préfère les chiens voila c dit maintenant tu peux me traiter de tous les noms !!!
RPG- Patient incurable
Et si une quête t'offrait en récompense des oreilles de... chien, pour tes persos de 50 ans, ça passerait mieux ? ^^
Soliris- Patient incurable
Tous le chiens n'ont pas le même type d'oreille faudrait voir la forme des oreilles , toutes poilu en pointe ou tombante poil court ? Le détail tout est dans le détail !
RPG- Patient incurable
Marrant j'ai le même point de vue que tout le monde. D'un côté je vois bien celui de Rudolf et le trouve cohérent, mais de l'autre, ces quêtes me gonflent car je les trouve également inutiles.
Après, une fois que tu comprends (très vite hein pour un adulte), tu zappes les plupart des quêtes. Et comme je disais plus haut, souvent elles se font toutes seules si tu visites un minimum le monde proposé.
-------------------------------
Mega Man X5 terminé uniquement avec X et pas à 100%. Je lâche l'affaire pour le 100% car je comprends pas vraiment ce qu'il faut choper dans les stages. C'est chiant que ce soit autant le bordel dans ce jeu. Puis faut dire que l'ambiance du titre ne me donne pas envie de traîner ^^
Dans l'ensemble, ça va, ça reste un Megaman potable avec de bonnes situations, un gameplay au top avec un robot qui peut se baisser ! Des boss assez coriaces au départ et un dernier compliqué. Là où il pèche selon moi c'est sur ses musiques et son blabla incessant. J'imagine qu'ils ont essayé de changer un peu la formule avec un scénario mis en avant, mais non. Pour changer la formule, à mon sens c'est pas sur l'histoire qu'il fallait le faire mais sur le gamedesign. Là, en l'état, tu ajoutes juste un truc qui sert à rien à part allonger la lecture. Si encore l'histoire était vraiment cool, avec des rebondissements, un côté aventure etc. Mais là non, c'est juste du texte lambda. Pas pour moi.
Donc moyen bien ^^
Après, une fois que tu comprends (très vite hein pour un adulte), tu zappes les plupart des quêtes. Et comme je disais plus haut, souvent elles se font toutes seules si tu visites un minimum le monde proposé.
-------------------------------
Mega Man X5 terminé uniquement avec X et pas à 100%. Je lâche l'affaire pour le 100% car je comprends pas vraiment ce qu'il faut choper dans les stages. C'est chiant que ce soit autant le bordel dans ce jeu. Puis faut dire que l'ambiance du titre ne me donne pas envie de traîner ^^
Dans l'ensemble, ça va, ça reste un Megaman potable avec de bonnes situations, un gameplay au top avec un robot qui peut se baisser ! Des boss assez coriaces au départ et un dernier compliqué. Là où il pèche selon moi c'est sur ses musiques et son blabla incessant. J'imagine qu'ils ont essayé de changer un peu la formule avec un scénario mis en avant, mais non. Pour changer la formule, à mon sens c'est pas sur l'histoire qu'il fallait le faire mais sur le gamedesign. Là, en l'état, tu ajoutes juste un truc qui sert à rien à part allonger la lecture. Si encore l'histoire était vraiment cool, avec des rebondissements, un côté aventure etc. Mais là non, c'est juste du texte lambda. Pas pour moi.
Donc moyen bien ^^
wiiwii007- Docteur *
wiiwii007- Docteur *
Page 11 sur 14 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14