Playstation - Parlons jeu !
+30
Paulemile
Kong
zlade
syl02
marchapite
KonataXIII
dami1
Cormano
chronodream
elwing35
Srogneugneu
M. Korekuta
Tonkatsu
Frogbull
RPG
James gray
eric21
RePtiLe
Soliris
Rudolf III.
killvan
Vlaams Leeuw
Maximilien
Cigwolf
Fellock
Solon Jee
Beubleu
eraserhead
anachronox
wiiwii007
34 participants
Page 13 sur 14
Page 13 sur 14 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14
Re: Playstation - Parlons jeu !
Terminé en 7H de jeu (+ les game cover donc surement autour des 10H).
Au final, je ne vais pas m'attarder dessus car c'est exactement le même délire que le premier. Il y a quelques idées originales qui font plaisir mais ça reste une suite sans grand changement. Du coup on retrouve les mêmes qualités et les mêmes défauts. Donc ceux qui n'aiment pas le premier, vous pouvez passer votre chemin.
Un dernier point important, le jeu est plus difficile que son ainé. On peut revenir dans les stages, mais l'énergie n'est pas infini. Le coup de revenir dans les anciens stages pour se refaire une santé ne fonctionne plus... On peut très vite se retrouver en galère vers le milieu du jeu. Faut pas se tromper dans les sauvegardes car le dernier stage et son boss sont hyper chauds. Et pas forcément dans le bon sens du terme. C'est une orgie. Perso, je suis arrivé en rampant devant la sauvegarde du dernier boss. Il ne me restait que 2 potions et demi. Une horreur le truc. J'avoue que ça m'a un peu plombé l'expérience cette fin de jeu.
Bref, sympa tout de même, mais j'ai préféré le premier.
Au final, je ne vais pas m'attarder dessus car c'est exactement le même délire que le premier. Il y a quelques idées originales qui font plaisir mais ça reste une suite sans grand changement. Du coup on retrouve les mêmes qualités et les mêmes défauts. Donc ceux qui n'aiment pas le premier, vous pouvez passer votre chemin.
Un dernier point important, le jeu est plus difficile que son ainé. On peut revenir dans les stages, mais l'énergie n'est pas infini. Le coup de revenir dans les anciens stages pour se refaire une santé ne fonctionne plus... On peut très vite se retrouver en galère vers le milieu du jeu. Faut pas se tromper dans les sauvegardes car le dernier stage et son boss sont hyper chauds. Et pas forcément dans le bon sens du terme. C'est une orgie. Perso, je suis arrivé en rampant devant la sauvegarde du dernier boss. Il ne me restait que 2 potions et demi. Une horreur le truc. J'avoue que ça m'a un peu plombé l'expérience cette fin de jeu.
Bref, sympa tout de même, mais j'ai préféré le premier.
wiiwii007- Docteur *
syl02 et Solon Jee offrent 1 suppo à ce post!
wiiwii007- Docteur *
Dans le style d'"Another world" ou d'"Oddworld", je ne partais pas confiant à cause de la cinématique de départ. Très belle, mais longue ! Je ne savais pas dans quoi je m'embarquais, j'ai eu peur... Mais une fois le petit garçon en main et la première mort, j'ai été rassuré d'un coup. Le gameplay est bon, et le die and retry efficace. Heart of darkness est cool avec le joueur (terminé en normal). Les morts s'enchaînent mais on recommence jamais loin. c'est plaisant à jouer. L'histoire se suit facilement. On a un bon mix entre scènes automatisées, cinématiques, et gameplay pur. En tout cas j'ai bien accueilli le délire alors qu'en principe je crains quand je suis un peu trop passif devant l'écran.
Alors, Oddworld ou Heart of Darkness ? Mmmmmhhhh... Je crois avoir préféré Heart of darkness grâce à son histoire, à la DA, à son gameplay finalement assez "action", et au fait que le jeu soit très court. J'avais envie de ça.
Un défaut tout de même : Le double saut étrange.
En tout cas c'était une belle surprise celui là.
Alors, Oddworld ou Heart of Darkness ? Mmmmmhhhh... Je crois avoir préféré Heart of darkness grâce à son histoire, à la DA, à son gameplay finalement assez "action", et au fait que le jeu soit très court. J'avais envie de ça.
Un défaut tout de même : Le double saut étrange.
En tout cas c'était une belle surprise celui là.
wiiwii007- Docteur *
syl02 offre 1 suppo à ce post!
superbe jeu qui mériterait un remaster hd !
zlade- Patient en incubation
wiiwii007- Docteur *
J'ai terminé le mode normal (1er à chaque fois), et toutes les courses extra sauf la dernière. J'ai éteint pour aller manger, pensant que ça avait sauvegardé... J'allume, plus rien. Je vais m'arrêter là ^^ pas envie de refaire maintenant. Peut-être un autre jour.
Mise à part cette merdouille, j'ai trouvé le jeu sympa. Difficile au départ de comprendre la maniabilité, mais une fois en main, ça le fait. j'ai pas aimé les ziks par contre, trop bourrin pour pas grand chose. Et voilà... Ya pas grand chose à en dire car c'est un jeu hyper hyper court et simple dans sa réalisation : T'as pas trop de décors, pas trop de bagnoles, pas trop de circuits. T'es presque sur un jeu /démo.
Pour une partie rapide, c'est sympa.
Mise à part cette merdouille, j'ai trouvé le jeu sympa. Difficile au départ de comprendre la maniabilité, mais une fois en main, ça le fait. j'ai pas aimé les ziks par contre, trop bourrin pour pas grand chose. Et voilà... Ya pas grand chose à en dire car c'est un jeu hyper hyper court et simple dans sa réalisation : T'as pas trop de décors, pas trop de bagnoles, pas trop de circuits. T'es presque sur un jeu /démo.
Pour une partie rapide, c'est sympa.
wiiwii007- Docteur *
wiiwii007- Docteur *
Quel souvenir ce Vandal Heart, mon premier T-RPG !
Malgré mon jeune âge, j'avais été happé par les combats et la langue anglais ne m'avait guère rebuté. Le second opus est semble t-il moins bon...
Malgré mon jeune âge, j'avais été happé par les combats et la langue anglais ne m'avait guère rebuté. Le second opus est semble t-il moins bon...
dami1- Interne
Tu m'étonnes, si c'était ton premier Tactical RPG, ça a du te marquer. C'est vraiment bon et prenant.
------------------------
+ de 10H de jeu. J'avance bien.
Il est très sympa ce "Vandal Hearts". On est dans un Tactical RPG plutôt pépère mais prenant par son histoire. Assez sombre et sanglant, c'est assez jouissif d'éclater les ennemis aussi violemment ^^
Sinon je suis pas un grand fan de la DA. Je trouve pas forcément le design des persos avenant. Côté son pareil, ça oscille entre le moyen/répétitif/prise de tête et le bon. Mais l'histoire, même si très classique, fait le taff. J'aime beaucoup. Côté gameplay c'est du tout bon, classique pour un tactical. Le seul truc qui me gêne c'est ce côté dynamique dans les combats. T'as des zooms, des rotations, ça ne s'arrête jamais, ça me file la gerbe ^^ Puis la caméra est un peu chiante à gérer au départ. Ils auraient largement pu faire plus simple. C'est compliqué pour rien.
Mais bon, franchement je me régale. Pour le moment je le mets en dessous des Fire Emblem que j'ai fait et de Bahamut, mais au dessus des Shining force. On verra si mon avis évolue...
------------------------
+ de 10H de jeu. J'avance bien.
Il est très sympa ce "Vandal Hearts". On est dans un Tactical RPG plutôt pépère mais prenant par son histoire. Assez sombre et sanglant, c'est assez jouissif d'éclater les ennemis aussi violemment ^^
Sinon je suis pas un grand fan de la DA. Je trouve pas forcément le design des persos avenant. Côté son pareil, ça oscille entre le moyen/répétitif/prise de tête et le bon. Mais l'histoire, même si très classique, fait le taff. J'aime beaucoup. Côté gameplay c'est du tout bon, classique pour un tactical. Le seul truc qui me gêne c'est ce côté dynamique dans les combats. T'as des zooms, des rotations, ça ne s'arrête jamais, ça me file la gerbe ^^ Puis la caméra est un peu chiante à gérer au départ. Ils auraient largement pu faire plus simple. C'est compliqué pour rien.
Mais bon, franchement je me régale. Pour le moment je le mets en dessous des Fire Emblem que j'ai fait et de Bahamut, mais au dessus des Shining force. On verra si mon avis évolue...
wiiwii007- Docteur *
25H de jeu, terminé !
C'était très très bien. La fin est un peu trop light à mon gout : Boss et map vraiment pépères. Après, j'imagine qu'il doit y avoir une marge de manœuvre pour ceux qui débutent dans le genre. Mais c'est vrai que quand t'es adepte du système Fire Emblem, ça fait bizarre de pouvoir faire crever tes potes sans trop de répercutions négatives.
Malgré le son moyen à mon sens, la simplicité du jeu, la DA que je ne trouve pas géniale, et la réalisation qui m'a donné la gerbe (rotations et zooms incessants), j'ai beaucoup aimé le jeu. Ca peut paraître bizarre car j'énumère pas mal de défauts. Mais ça ne prend absolument pas le pas sur les qualités. Donc très bien et je le maintiens en troisième position de mon classement.
1. Fire Emblem
2. Bahamut lagoon
3. Vandal Hearts
4. Shining Force
Hâte de tester les FF tactics et les Ogre Battle...
C'était très très bien. La fin est un peu trop light à mon gout : Boss et map vraiment pépères. Après, j'imagine qu'il doit y avoir une marge de manœuvre pour ceux qui débutent dans le genre. Mais c'est vrai que quand t'es adepte du système Fire Emblem, ça fait bizarre de pouvoir faire crever tes potes sans trop de répercutions négatives.
Malgré le son moyen à mon sens, la simplicité du jeu, la DA que je ne trouve pas géniale, et la réalisation qui m'a donné la gerbe (rotations et zooms incessants), j'ai beaucoup aimé le jeu. Ca peut paraître bizarre car j'énumère pas mal de défauts. Mais ça ne prend absolument pas le pas sur les qualités. Donc très bien et je le maintiens en troisième position de mon classement.
1. Fire Emblem
2. Bahamut lagoon
3. Vandal Hearts
4. Shining Force
Hâte de tester les FF tactics et les Ogre Battle...
wiiwii007- Docteur *
Titre : Tomb Raider : The Last Revelation
Genre : Action/Aventure
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1999
Développeur : Core Design Ltd.
Éditeur : Eidos Interactive
Autres plateformes : Windows, Mac OS, Dreamcast
Mon avis 2023 :
3H07 de jeu. Je crois que je suis totalement bloqué. Ma sauvegarde ne me permet pas de revenir en arrière chercher ma voiture (dans le désert) et je n'ai aucun autre moyen pour avancer l'histoire que de l'utiliser. Donc là, soit je ne vois pas la soluce et je suis une brêle, mais là j'avoue que ça fait un moment que je tourne le truc dans tous les sens, soit ils ont oublié un accès "à pied" au cas où on lâcherait la voiture pour faire le trip en marchant.
Ca plus le fait qu'il n'y a ni la possibilité d'avoir une seconde sauvegarde (pour éviter ce genre de souci), ni une option "repartir au début du niveau". Bah tu dois recommencer le jeu en entier... Bref, ça m'a gavé, j'ai arrêté, je supporte pas ce genre de truc.
Si vous avez la soluce, je suis preneur.
wiiwii007- Docteur *
Je n'ai jamais compris "la folie" Tomb Raider sur PS1...
dami1- Interne
Pourtant c'est pas mal du tout quand t'arrives à gérer la gonzesse. C'est hyper précis avec une bonne ambiance, une histoire qui se suit bien, un level design bien étudié etc. Mais il y a deux gros défauts dans cette licence :
- La lourdeur de Lara. Si on arrive pas à passer ce cap, c'est mort. Mais si on y arrive, ça devient très précis et jouable.
- Les sauvegardes au compte goutte couplé au die and retry de l'enfer. Ca peut très vite devenir saoulant.
----------------------------
Titre : Final Fantasy Tactics
Genre : Tactical RPG
Sortie : 1997 (JAP'), 1998 (USA)
Développeur : SquareSoft
Éditeur : SquareSoft/SCEA
Autres plateformes : PSP, iPhone
7H de jeu, j'ai besoin de faire un premier point tellement c'est le bordel dans ma tête. Je vais déjà énumérer les points dont je ne comprends pas bien l'intérêt :
- Le placement des persos avant d'entrer dans la bataille. On ne sait pas dans quoi on s'embarque donc je ne vois pas à quoi ça sert d'établir un plan à l'aveugle.
- Les trois façons de t'indiquer quand un perso jouera. Le speed du perso, la jauge CT, et les deux numéros en haut à droite de la photo du personnage qui t'indiquent quand le perso passera. Seule ces dernières données ont un véritable intérêt. Gauche = Ordre dans lequel le perso passera, droite = Le nombre de perso sur la carte.
- La boutique : On a le truc classique du RPG (achat etc.), mais en plus de ça on t'ajoute une fonction "cabine d'essayage" qui semble faire la même chose que l'autre au final... Va comprendre.
- Le nombre en haut à droite qui donne la hauteur des éléments sur la carte... Pas compris à quoi ça servait réellement. On sait quand l'on prend de la hauteur, pas besoin de mettre un chiffre incompréhensible pour nous le faire savoir.
- Les jobs... On doit se mettre dans un job pour déloquer des compétences. Lorsqu'une compétence est apprise elle peut-être utilisée dans n'importe quel job. Je comprends pas la logique mais ok. Faut le savoir.
- La mort n'intervient que lorsque le compteur du perso tombe à zéro. On peut donc le ressusciter (bon courage avec un prêtre, ça foire une fois sur deux ^^) pendant ce laps de temps. Si le perso principal meurt, alors la partie s'arrête et on retourne à la dernière sauvegarde. Si c'est un autre perso qui succombe, alors il est perdu à jamais. Mais vu la difficulté du jeu, à mon avis il faut que personne ne crève.
Voilà, pour le moment je n'ai que ça en tête, mais j'ajouterais des points quand ça me reviendra. J'espère que ça aidera ceux qui se sentiront comme moi, un peu paumé. Merci Korekuta pour ton aide. Je pense que sans toi, j'aurais abandonné le jeu. Trop illogique, et avec une ergonomie qui ne me va absolument pas. J'espère que l'aventure en vaudra le coup.
A part ça, j'aime plutôt l'ambiance sonore, le graphisme aussi, c'est plutôt clean. En revanche, les personnages clones je déteste. Je râlais sur Vandal hearts de la DA qui ne me plaisait pas trop mais putain, je préfère mille fois une DA moins belle mais typée, qu'une DA plus passe partout (FFT) mais impersonnelle au possible. Donc va falloir que l'histoire fasse un gros travail pour m'embarquer car les vignettes me laisse perplexe.
wiiwii007- Docteur *
Près de 15H de jeu et je rame le steak... J'ai l'impression d'avancer tel un escargot en plein soleil. J'ai pas trouvé mieux comme comparaison. Je ne sais vraiment pas quoi penser de ce tactical. D'un côté je trouve le scénario et l'ambiance vraiment bien. Assez sérieux, prenant, bien écrit etc. Mais alors côté ergonomie... Je trouve qu'on atteint des sommets de conneries. Ouai j'y vais fort, mais à chaque fois que je comprends un nouveau délire, je ne peux m'empêcher de me dire "Ah ouai quand même. Alors que dans d'autres jeux tu ferais simplement ça, là tu dois passer par 2, 3 menus..." Je trouve ça dingue.
Entre les stats' qui ne me semblent pas ou très peu pertinentes, la façon dont il faut naviguer dans les menus, le délire des jobs, ou encore les caméras... Tu passes clairement 80% de ton temps dans les menus. Je déteste ça. Le fait d'arriver à comprendre tout ce binz contribue largement à la fierté que l'on ressent lorsque l'on arrive à ses fins. Mais putain, tout ça pour ça ?! Ca me donne la même impression que FF8. Complexe pour pas grand chose.
Je passe sous silence le facteur "chance". Bah non, je vais en parler ^^ Si tu t'amuses à faire évoluer les mauvais jobs (Oui parce qu'il y en a clairement des moins bons), bah tu peux dire au revoir à ta sauvegarde. Je vais prier pour la mienne... Et c'est là ou le complexe devient mauvais à mon sens dans ce jeu. Il y a tellement de possibilités que tu peux rester bloquer. Le farm n'étant pas infini, si t'es niqué à cause de mauvais choix (tout simplement en voulant tester des jobs), t'es niqué. Pour moi c'est un vrai souci de game design. On va surement me dire que ça fait parti du délire, et que recommencer un jeu c'est pas méchant. Et ces mecs/nanas là ont raison !... Mais non, je n'aime pas ça ^^
Donc voilà, je me retrouve avec un jeu qui me botte énormément par son ambiance, mais m'emmerde à me faire passer des heures devant des menus à la con pour faire augmenter toutes sortes de stat'... A voir si l'histoire me porte plus haut que les stat' ne m'enterrent...
C'est con car j'ai toujours envie de le lancer. Ya comme un truc malsain dans ce jeu. Serait-ce de la drogue ?
Entre les stats' qui ne me semblent pas ou très peu pertinentes, la façon dont il faut naviguer dans les menus, le délire des jobs, ou encore les caméras... Tu passes clairement 80% de ton temps dans les menus. Je déteste ça. Le fait d'arriver à comprendre tout ce binz contribue largement à la fierté que l'on ressent lorsque l'on arrive à ses fins. Mais putain, tout ça pour ça ?! Ca me donne la même impression que FF8. Complexe pour pas grand chose.
Je passe sous silence le facteur "chance". Bah non, je vais en parler ^^ Si tu t'amuses à faire évoluer les mauvais jobs (Oui parce qu'il y en a clairement des moins bons), bah tu peux dire au revoir à ta sauvegarde. Je vais prier pour la mienne... Et c'est là ou le complexe devient mauvais à mon sens dans ce jeu. Il y a tellement de possibilités que tu peux rester bloquer. Le farm n'étant pas infini, si t'es niqué à cause de mauvais choix (tout simplement en voulant tester des jobs), t'es niqué. Pour moi c'est un vrai souci de game design. On va surement me dire que ça fait parti du délire, et que recommencer un jeu c'est pas méchant. Et ces mecs/nanas là ont raison !... Mais non, je n'aime pas ça ^^
Donc voilà, je me retrouve avec un jeu qui me botte énormément par son ambiance, mais m'emmerde à me faire passer des heures devant des menus à la con pour faire augmenter toutes sortes de stat'... A voir si l'histoire me porte plus haut que les stat' ne m'enterrent...
C'est con car j'ai toujours envie de le lancer. Ya comme un truc malsain dans ce jeu. Serait-ce de la drogue ?
Dernière édition par wiiwii007 le Dim 14 Mai 2023 - 16:57, édité 1 fois
wiiwii007- Docteur *
Ahah dommage que tu n'accroches pas...
Moi je trouve ce jeu quasi parfait.
J'ai dû me le faire une dizaine de fois, je m'en lasse pas.
Moi je trouve ce jeu quasi parfait.
J'ai dû me le faire une dizaine de fois, je m'en lasse pas.
G-fly- Guéri miraculeux
Je peux comprendre, heureusement que t'as mis "quasi", sinon je n'aurais pas compris L'ergonomie pouvant être tellement meilleure.
Mais oui, si tu acceptes le fait de passer beaucoup de temps à traficoter des stat', les options etc. On peut clairement le trouver génial. Je préfère quand c'est plus direct, plus "action". Je trouve même les autres tactical plus stratégiques que celui là. Dans ce FFT, la stratégie se fait surtout dans les menus et non sur les maps qui sont toutes simples et petites, avec très peu de persos à l'écran. Ca limite vachement les possibilités. Dans les autres c'est tout l'inverse, la stratégie est inexistante ou presque dans les menus et très présente sur la map.
Mais oui, si tu acceptes le fait de passer beaucoup de temps à traficoter des stat', les options etc. On peut clairement le trouver génial. Je préfère quand c'est plus direct, plus "action". Je trouve même les autres tactical plus stratégiques que celui là. Dans ce FFT, la stratégie se fait surtout dans les menus et non sur les maps qui sont toutes simples et petites, avec très peu de persos à l'écran. Ca limite vachement les possibilités. Dans les autres c'est tout l'inverse, la stratégie est inexistante ou presque dans les menus et très présente sur la map.
wiiwii007- Docteur *
Dans l'ambiance, il est aussi gamin que FFT Advance ou qu'un Grandia ? Si c'est le cas, je passe mon tour ^^
killvan- Docteur *
En apparence c'est gamin, mais dans le fond c'est pas gamin. C'est même bien écrit.
wiiwii007- Docteur *
Non rien à voir avec ff tactics advance
G-fly- Guéri miraculeux
38H45 sur FF Tactics...
Petit point avant que j'oublie :
- Je retire ce que j'ai dit sur le farming, apparemment on peut le faire à l'infini. Je ne sais pas pourquoi au début ça ne fonctionnait plus. J'ai pas du insister assez... En tout cas, là ou j'en suis (début du chapitre 4) on peut faire ce que l'on veut.
- Je confirme que le jeu est mal branlé dans son ergonomie. Ca pourrait être vachement plus simple. C'est pour cela qu'il faut absolument faire un effort au départ. L'effort chez moi a duré 15H tout de même... C'est le temps qu'il m'a fallu pour bien naviguer dans les menus (et donc comprendre tout le délire), bien faire évoluer les persos pour avoir un minimum de plaisir à jouer (je parle des déplacements de fourmis et des frappes de mouches), et bien entrer dans l'histoire. J'ai donc trouvé le début du jeu mauvais.
- Je confirme également que l'IA est très mal foutu et peut même t'empêcher de continuer une partie. Le game design est mauvais de ce côté là. Je suis resté bloqué à la fin du chapitre 3 lorsque l'on doit protéger la gonzesse. Elle joue automatiquement, sauf que dès qu'elle meurt, c'est Game over. Et vu que l'on n'a pas la main au début et qu'elle se fait dégommer de suite. C'est génial ! Je ne pouvais rien faire, j'ai perdu deux fois comme ça. La troisième fois elle a enfin compris qu'il ne fallait pas attaquer mais se cacher. J'ai donc pu jouer et gagner... Ouf ! j'ai failli lâcher le jeu à cause de ça.
Voilà, je me devais de faire un petit point car ce jeu me met la misère. Un coup c'est nul, un coup c'est bien, t'es frustré, soulagé... Bref, c'est un vrai merdier. Pareil pour la difficulté. Au début c'est la galère, tes persos sont tellement faibles. Mais dès que tu farm un peu, juste pour que ça devienne agréable à jouer, bim tu dégommes tout le monde en deux deux. Je trouve le jeu mal équilibré. Mais c'est normal, à trop mettre de possibilités, si tu réfléchis un minimum, tu sais quoi faire pour être pépère. Il faut une marge de manœuvre pour ceux qui ne verraient pas les abus, donc forcément, l'équilibre en prend un coup. Trop de jobs... Beaucoup trop de jobs... Tellement trop de jobs...
Au final, et malgré tous les défauts qui sautent aux yeux, le jeu est génial. Je crois que mon ressenti suit la logique du jeu : Incompréhensible.
Petit point avant que j'oublie :
- Je retire ce que j'ai dit sur le farming, apparemment on peut le faire à l'infini. Je ne sais pas pourquoi au début ça ne fonctionnait plus. J'ai pas du insister assez... En tout cas, là ou j'en suis (début du chapitre 4) on peut faire ce que l'on veut.
- Je confirme que le jeu est mal branlé dans son ergonomie. Ca pourrait être vachement plus simple. C'est pour cela qu'il faut absolument faire un effort au départ. L'effort chez moi a duré 15H tout de même... C'est le temps qu'il m'a fallu pour bien naviguer dans les menus (et donc comprendre tout le délire), bien faire évoluer les persos pour avoir un minimum de plaisir à jouer (je parle des déplacements de fourmis et des frappes de mouches), et bien entrer dans l'histoire. J'ai donc trouvé le début du jeu mauvais.
- Je confirme également que l'IA est très mal foutu et peut même t'empêcher de continuer une partie. Le game design est mauvais de ce côté là. Je suis resté bloqué à la fin du chapitre 3 lorsque l'on doit protéger la gonzesse. Elle joue automatiquement, sauf que dès qu'elle meurt, c'est Game over. Et vu que l'on n'a pas la main au début et qu'elle se fait dégommer de suite. C'est génial ! Je ne pouvais rien faire, j'ai perdu deux fois comme ça. La troisième fois elle a enfin compris qu'il ne fallait pas attaquer mais se cacher. J'ai donc pu jouer et gagner... Ouf ! j'ai failli lâcher le jeu à cause de ça.
Voilà, je me devais de faire un petit point car ce jeu me met la misère. Un coup c'est nul, un coup c'est bien, t'es frustré, soulagé... Bref, c'est un vrai merdier. Pareil pour la difficulté. Au début c'est la galère, tes persos sont tellement faibles. Mais dès que tu farm un peu, juste pour que ça devienne agréable à jouer, bim tu dégommes tout le monde en deux deux. Je trouve le jeu mal équilibré. Mais c'est normal, à trop mettre de possibilités, si tu réfléchis un minimum, tu sais quoi faire pour être pépère. Il faut une marge de manœuvre pour ceux qui ne verraient pas les abus, donc forcément, l'équilibre en prend un coup. Trop de jobs... Beaucoup trop de jobs... Tellement trop de jobs...
Au final, et malgré tous les défauts qui sautent aux yeux, le jeu est génial. Je crois que mon ressenti suit la logique du jeu : Incompréhensible.
wiiwii007- Docteur *
49H, Final fantasy tactics terminé !
Je suis bien content, je commençais à trouver le temps long. Une fois ton équipe à peu près bien (milieu de jeu), t'as plus vraiment à réfléchir dans les combats. J'ai passé mon temps à enchaîner des affrontements sans réel intérêt. La seule fois ou j'ai du recommencer une bastonnade c'est uniquement dû à de l'abus, du style : On te touche tu meurs, ou, on te paralyse toute l'équipe presque d'un coup. T'as juste à mettre l'item qui protège et c'est terminé.
Bref, je trouve que le côté tactique de ce jeu vient uniquement de l'évolution des personnages grâce aux jobs (trop nombreux pour moi, tu peux en virer au moins 5). Au niveau des maps, le level design est proche de zéro si t'as fait le taff pour les persos. Et c'est pas la hauteur qui changera quoi que ce soit. Je ne suis pas fan de ce procédé car ça enlève tout intérêt aux combats. Avec deux gars qui sautent, 1 chevalier sacré, un magicien surboosté et un soigneur, les ennemis se font éclater la gueule. Même les derniers combats c'était du one shot.
Donc bien car l'histoire était assez sympa (même si j'ai trouvé long le dénouement), l'ambiance sonore vraiment bonne, et grâce à ce côté addictif dans l'évolution des persos. Mais pas top car trop long pour le peu d'intérêt, trop de choses à gérer qui ne servent à rien, et une ergonomie bien aux fraises pour celui qui débutent le jeu (après on s'y fait)...
Du coup je ne sais pas vraiment le situer face aux autres FF ^^ Une chose est sûre, je préfère de loin les Fire Emblem et Bahamut Lagoon, et peut-être même Vandal Hearts !
Je suis bien content, je commençais à trouver le temps long. Une fois ton équipe à peu près bien (milieu de jeu), t'as plus vraiment à réfléchir dans les combats. J'ai passé mon temps à enchaîner des affrontements sans réel intérêt. La seule fois ou j'ai du recommencer une bastonnade c'est uniquement dû à de l'abus, du style : On te touche tu meurs, ou, on te paralyse toute l'équipe presque d'un coup. T'as juste à mettre l'item qui protège et c'est terminé.
Bref, je trouve que le côté tactique de ce jeu vient uniquement de l'évolution des personnages grâce aux jobs (trop nombreux pour moi, tu peux en virer au moins 5). Au niveau des maps, le level design est proche de zéro si t'as fait le taff pour les persos. Et c'est pas la hauteur qui changera quoi que ce soit. Je ne suis pas fan de ce procédé car ça enlève tout intérêt aux combats. Avec deux gars qui sautent, 1 chevalier sacré, un magicien surboosté et un soigneur, les ennemis se font éclater la gueule. Même les derniers combats c'était du one shot.
Donc bien car l'histoire était assez sympa (même si j'ai trouvé long le dénouement), l'ambiance sonore vraiment bonne, et grâce à ce côté addictif dans l'évolution des persos. Mais pas top car trop long pour le peu d'intérêt, trop de choses à gérer qui ne servent à rien, et une ergonomie bien aux fraises pour celui qui débutent le jeu (après on s'y fait)...
Du coup je ne sais pas vraiment le situer face aux autres FF ^^ Une chose est sûre, je préfère de loin les Fire Emblem et Bahamut Lagoon, et peut-être même Vandal Hearts !
wiiwii007- Docteur *
Titres : RockMan X6 (Jap'), Mega Man X6 (USA, EUR)
Genre : Action/Plateforme
Sortie : 2001 (Jap', USA), 2002 (EUR)
Développeur : Capcom
Éditeur : Capcom
Autres plateformes : PC (Windows), PlayStation Network (PS3, PSP, PSVita)
Mon avis 2023 :
Oh cette galère... Soit je joue à trop de RPG et je suis rouillé, soit le jeu est vraiment mal foutu. Ca faisait longtemps que je n'avais pas été autant frustré. Ce Mega Man t'éclate la gueule c'est assez impressionnant. Mais pas dans le bon sens du terme. Je comptais le terminer rapidement, en traçant, mais non. Même comme ça, j'ai pas pu, je suis bloqué devant un mur de pics, je ne sais pas quoi faire. Et j'ai pas du tout envie de creuser le truc. Il doit surement me manquer des capacités à aller chercher dans les anciens stages. Sauf que j'ai absolument pas envie d'y retourner ^^ Rien ne me donne envie, ni l'enfer ambiant qui m'attend, ni l'ambiance sonore, ni le level design chaotique... Rien. J'ai vraiment l'impression que ce jeu a été fait à la va vite sans test qualité. Il n'est pas du tout calibré, t'as des passages ou il ne se passe rien, d'autres complètement délirants avec une difficulté mal branlée voir incompréhensible (voir le stage du feu), des boss qui se tordent en deux sec presque sans bouger, d'autres fous furieux... Bref, c'est n'importe quoi.
Du coup je m'arrête là, peut-être un jour j'aurais la foi d'avancer ^^ Là c'est juste plus possible. Dommage j'étais pas si loin de la fin.
wiiwii007- Docteur *
Je confirme, Megaman X 6 est une purge, de tous les Megaman X, c'est le seul à avoir une difficulté aussi hyper mal gérée. Moi aussi j'ai laissé tombé alors que je suis grand fan de la série et que je les ai tous fini, re-fini et ultra-torché de fond en comble.
killvan- Docteur *
Ouai ya souci avec cet opus. Ca ne m'étonnerait pas qu'il y ait eu un souci dans le développement du jeu. Ou qu'ils aient tout simplement "oublié" de le tester avant.
-------------------------
wiiwii007- Docteur *
wiiwii007 a écrit:Pourtant c'est pas mal du tout quand t'arrives à gérer la gonzesse. C'est hyper précis avec une bonne ambiance, une histoire qui se suit bien, un level design bien étudié etc. Mais il y a deux gros défauts dans cette licence :- La lourdeur de Lara. Si on arrive pas à passer ce cap, c'est mort. Mais si on y arrive, ça devient très précis et jouable.- Les sauvegardes au compte goutte couplé au die and retry de l'enfer. Ca peut très vite devenir saoulant.----------------------------Titre : Final Fantasy TacticsGenre : Tactical RPGNombre de joueurs : 1Sortie : 1997 (JAP'), 1998 (USA)Développeur : SquareSoftÉditeur : SquareSoft/SCEAAutres plateformes : PSP, iPhone7H de jeu, j'ai besoin de faire un premier point tellement c'est le bordel dans ma tête. Je vais déjà énumérer les points dont je ne comprends pas bien l'intérêt :- Le placement des persos avant d'entrer dans la bataille. On ne sait pas dans quoi on s'embarque donc je ne vois pas à quoi ça sert d'établir un plan à l'aveugle.- Les trois façons de t'indiquer quand un perso jouera. Le speed du perso, la jauge CT, et les deux numéros en haut à droite de la photo du personnage qui t'indiquent quand le perso passera. Seule ces dernières données ont un véritable intérêt. Gauche = Ordre dans lequel le perso passera, droite = Le nombre de perso sur la carte.- La boutique : On a le truc classique du RPG (achat etc.), mais en plus de ça on t'ajoute une fonction "cabine d'essayage" qui semble faire la même chose que l'autre au final... Va comprendre.- Le nombre en haut à droite qui donne la hauteur des éléments sur la carte... Pas compris à quoi ça servait réellement. On sait quand l'on prend de la hauteur, pas besoin de mettre un chiffre incompréhensible pour nous le faire savoir.- Les jobs... On doit se mettre dans un job pour déloquer des compétences. Lorsqu'une compétence est apprise elle peut-être utilisée dans n'importe quel job. Je comprends pas la logique mais ok. Faut le savoir.- La mort n'intervient que lorsque le compteur du perso tombe à zéro. On peut donc le ressusciter (bon courage avec un prêtre, ça foire une fois sur deux ^^) pendant ce laps de temps. Si le perso principal meurt, alors la partie s'arrête et on retourne à la dernière sauvegarde. Si c'est un autre perso qui succombe, alors il est perdu à jamais. Mais vu la difficulté du jeu, à mon avis il faut que personne ne crève.Voilà, pour le moment je n'ai que ça en tête, mais j'ajouterais des points quand ça me reviendra. J'espère que ça aidera ceux qui se sentiront comme moi, un peu paumé. Merci Korekuta pour ton aide. Je pense que sans toi, j'aurais abandonné le jeu. Trop illogique, et avec une ergonomie qui ne me va absolument pas. J'espère que l'aventure en vaudra le coup.A part ça, j'aime plutôt l'ambiance sonore, le graphisme aussi, c'est plutôt clean. En revanche, les personnages clones je déteste. Je râlais sur Vandal hearts de la DA qui ne me plaisait pas trop mais putain, je préfère mille fois une DA moins belle mais typée, qu'une DA plus passe partout (FFT) mais impersonnelle au possible. Donc va falloir que l'histoire fasse un gros travail pour m'embarquer car les vignettes me laisse perplexe.
Un FF que je dois faire depuis des lustres.
Dommage qu'il ne soit pas sorti en Europe à l'époque sur PS1...
wiiwii007 a écrit:Ouai ya souci avec cet opus. Ca ne m'étonnerait pas qu'il y ait eu un souci dans le développement du jeu. Ou qu'ils aient tout simplement "oublié" de le tester avant.
Un avis sur le jeu ?
dami1- Interne
Oui, un avis de 10H, et mon abandon ^^
------------------------
Ben voilà, après un petit 10H de jeu, j'en ai marre ^^
Je m'arrête là car j'ai l'impression de perdre mon temps. Je n'arrive pas du tout à entrer dedans. Pourtant la DA m'a plu dès que j'ai lancé le jeu. Mais non, après une intro et un début de jeu hyper lent, long et très bavard, j'ai pas compris l'intérêt du jeu. J'ai essayé pourtant. Je me suis baladé, j'ai fait le tour des villes, dégommé 2 grottes (pas la troisième), trouvé quelques humains à entraîner... Mais je sais pas, j'ai zéro but concret, j'ai rien compris aux menus et aux évolutions, le système de combat pareil, une énigme alors que ça parait hyper simple et bourrin. Pour moi c'est complexe pour rien, et rien ne m'a poussé à continuer. Je ne parle pas des musiques qui m'ont pris le choux dès la première grotte. Une catastrophe... Je zappe aussi la partie action qui se manie comme de la merde. Oui, le lag du saut fout tout en l'air... C'est insupportable. On est quand même en 1999... Savoir programmer une maniabilité un minimum agréable ça va, je crois que c'était assez courant. Ce foutage de gueule ^^
Bref, je ne dirais pas que Valkyrie Profile est nul car j'ai pas fait grand chose au final. Et il semble avoir une bonne base de fans. Il doit donc posséder de grandes qualités que je n'ai pas su détecter et apprécier. Mais je peux tout de même affirmer qu'il possède de belles grosses tares ^^
------------------------
Ben voilà, après un petit 10H de jeu, j'en ai marre ^^
Je m'arrête là car j'ai l'impression de perdre mon temps. Je n'arrive pas du tout à entrer dedans. Pourtant la DA m'a plu dès que j'ai lancé le jeu. Mais non, après une intro et un début de jeu hyper lent, long et très bavard, j'ai pas compris l'intérêt du jeu. J'ai essayé pourtant. Je me suis baladé, j'ai fait le tour des villes, dégommé 2 grottes (pas la troisième), trouvé quelques humains à entraîner... Mais je sais pas, j'ai zéro but concret, j'ai rien compris aux menus et aux évolutions, le système de combat pareil, une énigme alors que ça parait hyper simple et bourrin. Pour moi c'est complexe pour rien, et rien ne m'a poussé à continuer. Je ne parle pas des musiques qui m'ont pris le choux dès la première grotte. Une catastrophe... Je zappe aussi la partie action qui se manie comme de la merde. Oui, le lag du saut fout tout en l'air... C'est insupportable. On est quand même en 1999... Savoir programmer une maniabilité un minimum agréable ça va, je crois que c'était assez courant. Ce foutage de gueule ^^
Bref, je ne dirais pas que Valkyrie Profile est nul car j'ai pas fait grand chose au final. Et il semble avoir une bonne base de fans. Il doit donc posséder de grandes qualités que je n'ai pas su détecter et apprécier. Mais je peux tout de même affirmer qu'il possède de belles grosses tares ^^
wiiwii007- Docteur *
T'es passé à côté.
Le système de combat à base de combo est très poussé et te permet de récupérer du loot intéressant.
Sinon il faut juste récupérer et entraîner des guerriers pour le Ragnarok.
Donc au début t'as Arngrim (que tu gardes tout le temps), une nana et je sais plus qui, et à chaque chapitre tu peux récupérer des nouveaux personnages à upgrader. Odin te demande à chaque chapitre de lui envoyer des guerriers avec des caractéristiques précises, donc à toi d'en tenir compte. Ton équipe va donc constamment changer selon les besoins d'Odin.
Il faut bien utiliser tout son temps disponible pour faire toutes les grottes donjons etc, sinon arrivé à la fin du jeu tu te fais éclater.
Le système de combat à base de combo est très poussé et te permet de récupérer du loot intéressant.
Sinon il faut juste récupérer et entraîner des guerriers pour le Ragnarok.
Donc au début t'as Arngrim (que tu gardes tout le temps), une nana et je sais plus qui, et à chaque chapitre tu peux récupérer des nouveaux personnages à upgrader. Odin te demande à chaque chapitre de lui envoyer des guerriers avec des caractéristiques précises, donc à toi d'en tenir compte. Ton équipe va donc constamment changer selon les besoins d'Odin.
Il faut bien utiliser tout son temps disponible pour faire toutes les grottes donjons etc, sinon arrivé à la fin du jeu tu te fais éclater.
Solon Jee- Patient contaminé
Oui ça je veux bien croire que je suis passé à côté ^^
Sinon j'ai bien compris tout ça mais ça ne m'intéresse absolument pas. Rien que le côté "timer" je déteste. Tu ne peux pas visiter tranquille, les périodes s'enchaînent alors que tu ne fais rien de particulier. Si tu te trompes de boutons (ça m'est arrivé) alors que t'es au dessus d'une ville que tu ne veux pas visiter, tu perds un tour... Je trouve ça mauvais comme système. Les objets/armures./items etc. pareil, je ne comprends pas comment on peut aussi chiant à gérer et comprendre alors que dans la plupart des jeux c'est simple. Tu peux faire différent en restant dans la simplicité. Là le merdier pour améliorer tes gars, tes armures, tes armes, tes magies... Ca me dépasse.
Bref, c'est pas du tout ce que j'attends d'un jeu. Moi qui aime la simplicité, la logique et l'ergonomie... C'est pas pour moi. Je laisse volontiers !
Sinon j'ai bien compris tout ça mais ça ne m'intéresse absolument pas. Rien que le côté "timer" je déteste. Tu ne peux pas visiter tranquille, les périodes s'enchaînent alors que tu ne fais rien de particulier. Si tu te trompes de boutons (ça m'est arrivé) alors que t'es au dessus d'une ville que tu ne veux pas visiter, tu perds un tour... Je trouve ça mauvais comme système. Les objets/armures./items etc. pareil, je ne comprends pas comment on peut aussi chiant à gérer et comprendre alors que dans la plupart des jeux c'est simple. Tu peux faire différent en restant dans la simplicité. Là le merdier pour améliorer tes gars, tes armures, tes armes, tes magies... Ca me dépasse.
Bref, c'est pas du tout ce que j'attends d'un jeu. Moi qui aime la simplicité, la logique et l'ergonomie... C'est pas pour moi. Je laisse volontiers !
wiiwii007- Docteur *
Le souci de beaucoup de jeux japs de l'époque, aujourd'hui on se rend compte à quel point ils étaient obscurs ou lourdingues. Genre si tu essaies Vagrant Story aujourd'hui tu vas galérer Et pourtant quel monument.
Solon Jee- Patient contaminé
J'ai déjà essayé, j'ai lâché, il m'a pris la tête ^^ T'as visé juste
wiiwii007- Docteur *
ce n'est pas un souci. ce sont les jeux actuels qui ont choisi de simplifier leur gameplay voire de l'uniformiser avec tous les jeux en monde ouvert.
il faut s'accrocher pour profiter de certains jeux PS1 ou PS2. Mais cela peut ne pas plaire à tout le monde c'est sur.
il faut s'accrocher pour profiter de certains jeux PS1 ou PS2. Mais cela peut ne pas plaire à tout le monde c'est sur.
corben- Interne
Arrakis offre 1 suppo à ce post!
Page 13 sur 14 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14