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Playstation - Parlons jeu !

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Message par wiiwii007 Mar 12 Avr 2022 - 16:10

+ de 25H de jeu...

Fiouhhh, l'histoire est rock 'n' roll ! C'est chaud bouillant quand même.
Spoiler:
. La mise en scène est top sur ce passage, j'ai beaucoup aimé. C'est classique ce genre de situation mais ça marche bien sur moi. Je suis curieux de voir la suite.

Un bref récap' : Je trouve le jeu à la fois très beau et presque laid ^^ Ca dépend des passages et des environnements. Ce qui me rebute le plus c'est le frame rate que je trouve assez mauvais. En gros, ce Chrono Cross me fait souvent forcer et me donne mal à la tête. A part ça, les scènes cinématiques sont très chouettes à voir.

Niveau son pareil, je navigue entre le top et le "prise de tête". Le hic c'est que la plupart du temps je baisse le son car la piste qui me prend le plus la tête est celle que l'on entend le plus souvent... Celle des fights. Mais en dehors de ça j'ai déjà eu un coup de foudre pour une zik. Tellement belle à entendre avec les images, tellement parfaite dans le jeu  amoureux

Concernant le game design/level design, ça le fait. J'aime beaucoup le système de combat. Je ne comprends pas encore tout bien je pense mais je n'ai pas rencontré un seul souci. J'imagine que je ne suis pas loin de le maîtriser totalement. Le level design est sympa avec des énigmes et de la recherche. Ca reste très simple, mais c'est plaisant à jouer la plupart du temps. Le problème que j'ai de ce côté là c'est que le jeu te bloque uniquement sur des conneries du style "si tu ne parles pas à tel personnage, ben t'es bloqué". Ca m'a valu deux sessions "recherche" à péter un boulard à force de tourner en rond. Et quand tu trouves t'as rien fait de plus que de parler à tout le monde... C'est pas vraiment gratifiant. C'est pas très grave en soi car le monde est cool à parcourir, les combats intéressants, peu nombreux et esquivables. Mais ouai, c'est pas très passionnant quoi.

On pourrait croire que je n'aime pas vraiment le jeu alors qu'en fait si. Le tout fonctionne bien et l'histoire me botte, même si j'attends d'en savoir plus pour mieux comprendre le délire ^^

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Message par wiiwii007 Ven 15 Avr 2022 - 11:10

Cette galère l'histoire... C'est hyper complexe le délire. Je crois que même en FR j'aurais galéré à comprendre. Je vais devoir me faire un "plan" papier pour que je m'y retrouve car là je patauge un peu. Surtout que j'ai l'impression qu'il y a des incohérences dans les situations...
Spoiler:
Mettre des tonnes d'éléments pas forcément utiles (les perso jouables aussi nombreux) dans le jeu pour "oublier" de mettre une chose aussi importante pour la compréhension du joueur. Ca a le don de "m'énerver". Puis je n'imagine pas si on creuse vraiment... A mon avis, il doit y avoir pas mal d'incohérences. J'essayerais de décrypter ça avec un peu plus de soin car pour le moment j'ai du mal.

Pour moi c'est trop. J'ai jamais été fan du "trop". Là je suis servi...

Je vais devoir faire une pause car je vais partir une semaine au ski. Faut vraiment que j'écrive tout clairement pour que je m'y retrouve en revenant Razz
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Message par wiiwii007 Jeu 28 Avr 2022 - 20:32

Après ma semaine au ski et mon aventure Layton, j'ai repris Chrono Cross.

Je viens de battre les 5 dragons, récupérer la "dragon tear", et... Ben je ne sais pas ce qu'il faut que je fasse ^^ Donc pour le moment je revisite un peu tout pour savoir.

La coupure au ski ne m'a vraiment pas aidé. Et dans ce genre de jeu c'est compliqué. Heureusement que j'avais fait un récapitulatif sur un cahier pour m'y retrouver sinon je l'aurais lâché. Je sais une chose, c'est qu'il ne fera pas partie de mes RPG préférés. Non pas qu'il soit mauvais, loin de là, il coche toutes les cases qu'il faut pour prétendre au statut de "bon RPG". C'est juste que je n'aime pas le "trop", et dans ce jeu le "trop" c'est la norme.
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Message par wiiwii007 Dim 1 Mai 2022 - 19:07

Je me languis que ça finisse, je ne suis absolument pas dedans... C'est vraiment pas ce que j'attends d'un JV. C'est trop complexe, et à mon sens mal narré. Je mets Xenoblade Chronicle très très loin devant Chrono Cross niveau scénario et narration.

J'avance à pas de fourmis ^^ Mais je pense toucher au but. Là je cherche un moyen d'aller dans tour qui flotte dans le ciel.
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Message par RPG Dim 1 Mai 2022 - 19:42

A titre perso j'ai fait fini le jeu avec trad FR il y a plus de 10 ans et j'avoue ne pas avoir compris pourquoi le jeu a une si grosse aura ...
Perso je me suis fait chier , j'ai pas trouvé le système de combat intéressant idem avec l'histoire ou encore les personnages !

Pour moi juste un jeu moyen de la PS1 , mais bon faut pas chercher a comprendre ... Juste la musique d'intro que j’écoute de temps en temps car je l’aime bien ...Voila le seul truc que je retiens du jeu et je comprends pourquoi la série n'a pas eu de 3éme épisode ^^'.
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Message par Rudolf III. Dim 1 Mai 2022 - 19:58

De tous les RPG que j'ai faits de ma vie, je pense que Chrono Cross est celui qui m'a le plus marqué et impressionné pour son scénario (bon, je n'ai pas encore fait Xenogears).

Et j'ai trouvé son système de combat excellent.

Puis, bien sûr, les musiques magnifiques, la plupart des décors aussi.
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Message par wiiwii007 Dim 1 Mai 2022 - 20:56

Dans mon cas, "impressionné" par le scénario oui. C'est dingue d'avoir pondu un truc aussi complexe. D'ailleurs très franchement, j'ai pas tout saisi. C'est trop complexe pour moi, dans le sens "pas envie de me prendre autant la tête pour un JV". "Marqué" en revanche non. Je ne le trouve pas bien amené et mal narré, d'où sa complexité encore plus complexe. En gros, je préfère très largement un Xenoblade ou un FF7 à ce niveau là. Même si moins complexe, au moins j'ai pris du plaisir à suivre les événements. Xeno a ma préférence.

Sinon je trouve aussi son système de combat cool, de là à dire qu'il est "excellent"... Non, pas pour moi. Disons que je m'endors un peu quand je joue. J'ai pas eu de moments épiques, de moments de stress, de grosses battles qui font peur... J'ai l'impression qu'on ne peut pas perdre dans ce jeu. Je le trouve sympa mais je sais pas, j'ai cette sensation de "faux système de combat complexe".

Après pour l'enveloppe générale (son et image), j'aime bien. Mais je ne me suis attaché à aucun perso (merci à leur nombre et la narration décousue), aucun décors et aucune musique. Pourtant je trouve le tout agréable. Bizarre comme sensation ^^
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Message par RPG Dim 1 Mai 2022 - 21:16

Ça me fait penser au top 100 lecteurs de famitsu ou tu as casi que des RPG mais lui est absent ^^'

https://www.nintendojo.fr/articles/nouvelles/presse-top-100-des-meilleurs-jeux-selon-famitsu.

Et pourtant le premier est n°1 de la redac.

https://new-game-plus.fr/top-20-heisei-famitsu/


Edit:

Une version plus récente du top lecteurs 2021

https://www.famitsu.com/news/202112/27246207.html
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Message par Rudolf III. Dim 1 Mai 2022 - 22:28

wiiwii007 a écrit:J'ai l'impression qu'on ne peut pas perdre dans ce jeu.

Ah oui, c'est vrai, j'avais oublié que tu étais un superplayer. Razz

(si, si, je suis mort un certain nombre de fois dans ce jeu, plus que dans Final Fantasy VII en tout cas, notamment contre un dragon qui m'a bien fait galérer, tandis que plein d'autres joueurs ont eu un mal fou à vaincre Miguel)
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Message par Fellock Lun 2 Mai 2022 - 4:06

J'adore Chrono Cross, mais Xenogears m'a bien plus marqué. J'aimerais vraiment un remake avec tous les éléments qui n'ont pas pu être intégrés dans la version finale. Enfin bon, je n'y crois pas trop. Mais ce qui m'attriste le plus, c'est de me dire qu'on ne pourra jamais jouer à l'épisode 4 qui aurait sûrement été une tuerie.
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Message par wiiwii007 Lun 2 Mai 2022 - 7:11

Rudolf III. a écrit:
wiiwii007 a écrit:J'ai l'impression qu'on ne peut pas perdre dans ce jeu.

Ah oui, c'est vrai, j'avais oublié que tu étais un superplayer. Razz

(si, si, je suis mort un certain nombre de fois dans ce jeu, plus que dans Final Fantasy VII en tout cas, notamment contre un dragon qui m'a bien fait galérer, tandis que plein d'autres joueurs ont eu un mal fou à vaincre Miguel)
Dans un RPG la notion de superplayer n'a pas vraiment de sens il me semble.

Franchement, je n'ai perdu aucun combat, c'était que du one shot, et j'ai eu zéro souci. D'où cette impression. En y réfléchissant, si tu prends des persos équilibrés, que tu ne zappes pas les combats (car il est facile de zapper les battles) et engranges des HP normalement, et que tu comprends bien le système de combat, je ne vois pas comment on peut galérer.

Après, si tu suis une soluce, que tu zappes les combats et que tu fais que changer de persos oui, forcément... A mon avis tu peux te casser les dents. Mais vu que ce n'est pas mon style...
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Message par Rudolf III. Lun 2 Mai 2022 - 8:38

Je n'avais zappé aucun combat et mon équipe était tout à fait normale et régulière.

Il y a quand même des boss assez durs et qui sont susceptibles de demander plusieurs essais, le temps de bien comprendre et exploiter le système de combat.
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Message par wiiwii007 Lun 2 Mai 2022 - 8:53

Ben j'ai du tourner en rond plus longtemps que toi ^^ Que veux tu que je te dise. Le système de combat reste faussement complexe selon moi, une fois que tu comprends la notion de "field", tu ne peux que gagner.

De toute façon on ne se mettra pas d'ac sur ce point. Je peux comprendre que les gens galèrent tant c'est complexe à comprendre au départ. Mais une fois que tu comprends, tout roule facilement. Je pense que c'est le point qui diffère. J'ai du mal à avancer si je ne comprends pas bien un système donc je combat jusqu'à bien comprendre avant d'avancer. Et vu que j'ai fait ça dès le départ, j'ai surement compris le système plus rapidement.

Dans tous les cas, ma façon de jouer m'a amené à ressentir la difficulté de ce jeu de cette façon là, j'y peux rien. Je ne vais pas écrire l'inverse pour faire plaisir à tout le monde ^^ Mais plus je lis des avis, plus je vois que beaucoup le trouvent facile. Donc c'est pas si choquant j'ai l'impression.
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Message par Fellock Lun 2 Mai 2022 - 9:19

Pareil, je n'ai pas trouvé Chrono Cross difficile. Je l'avais fait à l'époque (et j'enchaînais pas mal les RPG).
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Message par chronodream Lun 2 Mai 2022 - 9:29

Fellock a écrit:J'adore Chrono Cross, mais Xenogears m'a bien plus marqué. J'aimerais vraiment un remake avec tous les éléments qui n'ont pas pu être intégrés dans la version finale. Enfin bon, je n'y crois pas trop. Mais ce qui m'attriste le plus, c'est de me dire qu'on ne pourra jamais jouer à l'épisode 4 qui aurait sûrement été une tuerie.

Pourtant Xeno est un très bon candidat pour un remake 2D-HD, contrairement à d'autres jeux PS1 de square.
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Message par Rudolf III. Lun 2 Mai 2022 - 9:32

Tu dis toi-même que le système de combat est "complexe", qu'il faut "bien le comprendre" et "ne pas éviter les combats" pour "ne pas galérer" : dans ma vision des choses, ce n'est pas ce que j'appelle un RPG "facile".

Pour citer tes exemples de Final Fantasy VII et Xenoblade : eux aussi ont un système de jeu très, très complexe, si tu veux en comprendre toutes les ramifications, mais tu peux très bien finir les jeux sans mourir et sans même comprendre la moitié de leur système de combat si ton niveau est suffisant. Pas dans Chrono Cross : tu dois non seulement ne pas éviter trop de combats, mais quand même comprendre nettement plus que la moitié, voire les trois-quarts, d'un système de jeu assez complexe.
Et quand tu dis grosso modo "on ne galère pas si on comprend le jeu", bah, euh, comment dire ? On peut dire ça de TOUS les jeux vidéo au monde, même les plus difficiles. En l'état, tu as quand même mis beaucoup de "si" pour expliquer que tu ne galères pas et que tu ne vois pas comment on peut mourir. ^^

Alors, tu as peut-être tout compris avant la grosse majorité des joueurs, mais ce n'est clairement pas mon cas : je découvrais encore des choses fondamentales après 30 heures de jeu (justement quand j'ai galéré à fond sur un dragon en particulier, mais même contre Miguel, j'ai vérifié et retrouvé un message où je disais que je n'avais absolument plus rien pour me soigner, donc que si le combat avait duré un tour de plus, j'allais forcément mourir avec un personnage déjà mort et deux autres moribonds).


Dernière édition par Rudolf III. le Lun 2 Mai 2022 - 9:38, édité 3 fois
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Message par Fellock Lun 2 Mai 2022 - 9:35

chronodream a écrit:
Fellock a écrit:J'adore Chrono Cross, mais Xenogears m'a bien plus marqué. J'aimerais vraiment un remake avec tous les éléments qui n'ont pas pu être intégrés dans la version finale. Enfin bon, je n'y crois pas trop. Mais ce qui m'attriste le plus, c'est de me dire qu'on ne pourra jamais jouer à l'épisode 4 qui aurait sûrement été une tuerie.

Pourtant Xeno est un très bon candidat pour un remake 2D-HD, contrairement à d'autres jeux PS1 de square.
Oui, mais je me demande si ça ne coincerait pas à cause de Tetsuya Takahashi. L'avantage d'un remake de Xenogears serait justement d'ajouter tous les éléments qui n'avaient pas pu être inclus dans la version commercialisée à l'époque. Le problème est de savoir si Takahashi serait prêt à apporter sa contribution.
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Message par Rudolf III. Lun 2 Mai 2022 - 9:39

Et puis, n'est-il pas maintenant lié à Nintendo via Monolith ? Ca ne risque pas de coincer un peu à ce niveau-là ?
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Message par Fellock Lun 2 Mai 2022 - 10:00

Bah si, il y a ça + l'embrouille qu'il a eue avec Squaresoft à l'époque.
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Message par Solon Jee Lun 2 Mai 2022 - 10:28

Dario est chaud et demande de la discipline parce qu'il tape très fort. Le reste, si tu es bien préparé niveau éléments, ça passe relativemen facilement.

Le scénario est très cool mais effectivement mal narré car gros dump scénaristique une fois qu'on rejoint Chronopolis.
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Message par Rudolf III. Lun 2 Mai 2022 - 10:32

Pourtant, Chronopolis fait partie de mes plus grands moments du jeu.
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Message par Solon Jee Lun 2 Mai 2022 - 10:35

Rudolf III. a écrit:Pourtant, Chronopolis fait partie de mes plus grands moments du jeu.

Ah moi j'adore, je trouve que c'est un très grand jeu, mais "objectivement" c'est un peu le moment ou tu vas à la boucherie prendre 2kg de scénario "y'en a un peu plus, je laisse?".

Je comprends aussi tout à fait que ceux qui le découvrent 10, 20 ans après puissent ne pas l'apprécier. A l'époque c'était excellent. Je rentrerai pas dans les comparaisons FF7, Xeno, Suiko 2 etc car chacun ses préférences, mais je le met dans cette catégorie de grand rpg. 

Chrono Cross c'est le rpg de l'été, faut le faire avec une bouteille d'oasis, quand il faut chaud, c'est tout un trip  What a Face
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Message par wiiwii007 Lun 2 Mai 2022 - 12:19

Rudolf III. a écrit:Tu dis toi-même que le système de combat est "complexe", qu'il faut "bien le comprendre" et "ne pas éviter les combats" pour "ne pas galérer" : dans ma vision des choses, ce n'est pas ce que j'appelle un RPG "facile".

Pour citer tes exemples de Final Fantasy VII et Xenoblade : eux aussi ont un système de jeu très, très complexe, si tu veux en comprendre toutes les ramifications, mais tu peux très bien finir les jeux sans mourir et sans même comprendre la moitié de leur système de combat si ton niveau est suffisant. Pas dans Chrono Cross : tu dois non seulement ne pas éviter trop de combats, mais quand même comprendre nettement plus que la moitié, voire les trois-quarts, d'un système de jeu assez complexe.
Et quand tu dis grosso modo "on ne galère pas si on comprend le jeu", bah, euh, comment dire ? On peut dire ça de TOUS les jeux vidéo au monde, même les plus difficiles. En l'état, tu as quand même mis beaucoup de "si" pour expliquer que tu ne galères pas et que tu ne vois pas comment on peut mourir. ^^

Alors, tu as peut-être tout compris avant la grosse majorité des joueurs, mais ce n'est clairement pas mon cas : je découvrais encore des choses fondamentales après 30 heures de jeu (justement quand j'ai galéré à fond sur un dragon en particulier, mais même contre Miguel, j'ai vérifié et retrouvé un message où je disais que je n'avais absolument plus rien pour me soigner, donc que si le combat avait duré un tour de plus, j'allais forcément mourir avec un personnage déjà mort et deux autres moribonds).
Tu noteras tout de même que tous les "si" que tu relèves sont des "si" basiques. J'ai précisé "faussement complexe" pour le système de combat. Mais bon, comprendre un système de combat pour moi c'est comme comprendre le gameplay d'un jeu de plateforme et donc normal. Ne pas éviter les combats, c'est aussi un peu la base de ce genre de jeu non ? Surtout qu'ils sont rares. Et si je précise "pour ne pas galérer" c'est en partant du principe que des joueurs ont galéré bien évidement. Plus je lis des avis, plus je vois que la plupart le trouve facile.

Donc dans ma vision des choses cela s'apparente à un RPG normal/facile. En ce qui concerne FF VII et Xeno pareil, je n'ai jamais dit qu'ils étaient difficiles, au contraire. Sauf que dans Xeno/FF VII j'ai eu des passages ou j'avais un peu peur de perdre (d'ailleurs j'ai perdu en tentant des gars trop puissants dans Xeno), mais surtout j'étais à fond dans les combats donc j'avais cette "peur" au ventre, même si c'était surement qu'une illusion. C'est souvent le cas dans les JV. Dans Chrono Cross je suis trop détaché du scénario pour être "à fond". Donc je n'ai ni peur de perdre pour mes persos, ni peur de perdre techniquement (manette en main), donc j'ai pas cette sensation de jeu difficile.

Après, comme j'ai dit, c'est surement du au fait que j'ai beaucoup tourné en rond ^^ J'en suis à + de 50H de jeu tout de même. Donc j'en ai fait des combats. Si j'arrive devant les boss mieux armés que la plupart des joueurs, c'est peut-être parce que je suis justement moins bon, et donc augmente malgré moi mes stat'  saispas

De toute façon, un RPG pour moi ne possède pas vraiment de difficulté car c'est le joueur qui la décide et la créer par ses actions, son envie d'XP, de se promener, de comprendre le système etc. On façonne un peu tout ça comme on le veut. De plus, la seule difficulté qu'il pourrait y avoir concrètement viendrait des énigmes, ou de labyrinthes. Dans ce Chrono Cross, j'ai tourné en rond plus parce que j'étais perdu dans le scénario qu'autre chose. Il n'y a pas vraiment d'énigme à proprement parler, ou très très peu. C'est pour cela que je le mets dans les RPG facile. En réalité le plus difficile dans ce jeu c'est de comprendre l'histoire complètement  Razz

Dans un jeu d'action il y a un point qui change la donne sur cette notion de "difficulté" : la capacité du joueur à entrer des combinaisons plus ou moins complexes avec la manette pour arriver à ses fins. Ce que l'on appelle le "skill" quoi. La difficulté devient physique et donc difficile à acquérir. L'entrainement sera la seule solution pour s'améliorer et passer les obstacles.
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Message par wiiwii007 Lun 2 Mai 2022 - 12:24

Solon Jee a écrit:
Rudolf III. a écrit:Pourtant, Chronopolis fait partie de mes plus grands moments du jeu.

Ah moi j'adore, je trouve que c'est un très grand jeu, mais "objectivement" c'est un peu le moment ou tu vas à la boucherie prendre 2kg de scénario "y'en a un peu plus, je laisse?".

Je comprends aussi tout à fait que ceux qui le découvrent 10, 20 ans après puissent ne pas l'apprécier. A l'époque c'était excellent. Je rentrerai pas dans les comparaisons FF7, Xeno, Suiko 2 etc car chacun ses préférences, mais je le met dans cette catégorie de grand rpg. 

Chrono Cross c'est le rpg de l'été, faut le faire avec une bouteille d'oasis, quand il faut chaud, c'est tout un trip  What a Face
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C'est trop ça ^^ Tout le long tu navigues sans rien comprendre ou presque, et d'un coup tu dois encaisser d'un coup. Et tout comprendre représente tout de même deux jeux en un. Chrono Trigger, et Chrono Cross... Le premier était déjà bien complexe comme il faut... Ajouter à ça un scénario d'un autre monde... Et encaisser ça d'un coup... A mon sens ça aurait du être un peu plus cool avec le joueur, un peu plus digeste, mieux amené. Là c'est chaud quoi.

D'ailleurs j'essaie encore de capter le tout en navigant sur tous les sites du net. J'ai encore des manques c'est infernal.
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Message par Rudolf III. Lun 2 Mai 2022 - 13:20

wiiwii007 a écrit:
En ce qui concerne FF VII et Xeno pareil, je n'ai jamais dit qu'ils étaient difficiles, au contraire.

Je n'ai justement jamais dit que tu as dit que ces jeux-là étaient difficiles. ;-)
En tout cas, j'ai eu l'expérience inverse : je n'ai jamais eu peur de perdre dans Xenoblade et Final Fantasy VII (sauf UN boss situé vers la fin des deux jeux en question), contrairement à Chrono Cross (que j'avais terminé en presque 40 heures).


De toute façon, un RPG pour moi ne possède pas vraiment de difficulté car c'est le joueur qui la décide et la créer par ses actions, son envie d'XP, de se promener, de comprendre le système etc. On façonne un peu tout ça comme on le veut. De plus, la seule difficulté qu'il pourrait y avoir concrètement viendrait des énigmes, ou de labyrinthes.


Ça, c'est parce que tu n'as jamais joué à Shin Megami Tensei III Nocturne en mode difficile (la difficulté d'origine du jeu) et en visant la "True Demon Ending". :-p

Quand tu mêles :

- difficulté élevée des combats ;

- donjons très labyrinthiques avec énigmes, impasses, pièges enlevant de la vie et chausse-trappes (tu as justement évoqué cette source de difficulté) ;

- combats aléatoires et sauvegardes très espacées (des boss redoutables peuvent se situer 20 ou 30 minutes après la dernière sauvegarde et salle de soin), où même les villes sont des donjons avec combats aléatoires ;

- des ennemis qui peuvent te balancer des sorts de mort instantanée si ton équipe n'est pas protégée contre ça ;

- une réflexion poussée sur quels démons fusionner et recruter pour avoir telles compétences, ainsi que sur la tactique à employer en combat de boss, quels Magatamas équiper ;

- game over si le héros meurt même si les démons qui l'accompagnent sont encore en vie ;

tu obtiens le RPG le plus difficile auquel j'ai joué (plus difficile encore que les deux premiers volets SNES - mais ce constat est valable uniquement pour le mode Hard qui est la difficulté d'origine du jeu).

Mais elle se surmonte, après que le joueur a bien sué pour apprivoiser le level-design complexe des donjons et les ennemis/boss qu'il affronte, et le joueur qui y arrive en est heureux, quand on voit la qualité de l'ensemble, une ambiance de ouf et un univers remarquable à découvrir : tu as ainsi joué au meilleur RPG japonais jamais créé. :-)
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Message par wiiwii007 Lun 2 Mai 2022 - 13:30

Rudolf III. a écrit:
wiiwii007 a écrit:
De toute façon, un RPG pour moi ne possède pas vraiment de difficulté car c'est le joueur qui la décide et la créer par ses actions, son envie d'XP, de se promener, de comprendre le système etc. On façonne un peu tout ça comme on le veut. De plus, la seule difficulté qu'il pourrait y avoir concrètement viendrait des énigmes, ou de labyrinthes.


Ça, c'est parce que tu n'as jamais joué à Shin Megami Tensei III Nocturne en mode difficile (la difficulté d'origine du jeu) et en visant la "True Demon Ending". :-p

Quand tu mêles :

- difficulté élevée des combats ;

- donjons très labyrinthiques avec énigmes, impasses, pièges enlevant de la vie et chausse-trappes (tu as justement évoqué cette source de difficulté) ;

- combats aléatoires et sauvegardes très espacées (des boss redoutables peuvent se situer 20 ou 30 minutes après la dernière sauvegarde et salle de soin), où même les villes sont des donjons avec combats aléatoires ;

- des ennemis qui peuvent te balancer des sorts de mort instantanée si ton équipe n'est pas protégée contre ça ;

- une réflexion poussée sur quels démons fusionner et recruter pour avoir telles compétences, ainsi que sur la tactique à employer en combat de boss, quels Magatamas équiper ;

- game over si le héros meurt même si les démons qui l'accompagnent sont encore en vie ;

tu obtiens le RPG le plus difficile auquel j'ai joué (plus difficile encore que les deux premiers volets SNES - mais ce constat est valable uniquement pour le mode Hard qui est la difficulté d'origine du jeu).

Mais elle se surmonte, après que le joueur a bien sué pour apprivoiser le level-design complexe des donjons et les ennemis/boss qu'il affronte, et le joueur qui y arrive en est heureux, quand on voit la qualité de l'ensemble, une ambiance de ouf et un univers remarquable à découvrir : tu as ainsi joué au meilleur RPG japonais jamais créé. :-)
Mais je suis d'accord avec toi Wink Comme tu le dis, si il y a des donjons labyrinthiques, des énigmes digne de ce nom et des pièges mortels dans des endroits qui espacent les sauvegardes... Forcément ça rend le RPG difficile. C'est ce que je précise justement. Pour les combats plus difficiles je veux bien mais c'est là où nos avis se séparent. Pour eux, si tu XP (sauf si l'XP n'existe pas dans ce RPG), ben forcément tu adaptes la difficulté du jeu à ton parcours.

Mais si tu me dis que les autres points sont chargés, alors oui, c'est surement un RPG difficile. Je ne le connais pas ^^ Mais j'imagine volontiers un RPG bien plus difficile que Chrono.
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Message par Fellock Lun 2 Mai 2022 - 13:36

wiiwii007 a écrit:De toute façon, un RPG pour moi ne possède pas vraiment de difficulté car c'est le joueur qui la décide et la créer par ses actions, son envie d'XP, de se promener, de comprendre le système etc. On façonne un peu tout ça comme on le veut. De plus, la seule difficulté qu'il pourrait y avoir concrètement viendrait des énigmes, ou de labyrinthes.
Joue à Romancing SaGa epour voir si tu tiens les mêmes propos. Razz
comme dans tous les genres de jeux, il y a des RPG simples et d'autres beaucoup plus difficiles. Par exemple, la première version de FFIV a des passages très corsés, alors que FFVI se plie sans trop de soucis.
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Message par Rudolf III. Lun 2 Mai 2022 - 13:48

Je me souviens encore du Evil Wall dans Final Fantasy IV, tiens.
Ou encore le Léviathan.
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Message par wiiwii007 Lun 2 Mai 2022 - 14:14

Fellock a écrit:
wiiwii007 a écrit:De toute façon, un RPG pour moi ne possède pas vraiment de difficulté car c'est le joueur qui la décide et la créer par ses actions, son envie d'XP, de se promener, de comprendre le système etc. On façonne un peu tout ça comme on le veut. De plus, la seule difficulté qu'il pourrait y avoir concrètement viendrait des énigmes, ou de labyrinthes.
Joue à Romancing SaGa epour voir si tu tiens les mêmes propos. Razz
comme dans tous les genres de jeux, il y a des RPG simples et d'autres beaucoup plus difficiles. Par exemple, la première version de FFIV a des passages très corsés, alors que FFVI se plie sans trop de soucis.
La difficulté de Romancing SaGa vient de quoi ?
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Message par Fellock Lun 2 Mai 2022 - 16:32

Plusieurs raisons :
- une grande part d'aléatoire. Tu peux tomber dans un combat où les monstres vont prendre la main et te déglinguer en un tour.
- les monstres augmentent de niveau à mesure que tes persos deviennent plus puissants, donc tu n'as jamais l'impression de marcher sur le jeu.

Cette licence, c'est le Dark Soul du RPG. Tu te fais flageoller bien comme il faut. En contrepartie, tu peux sauvegarder partout sur la map (mais attention si tu choisis un donjon trop dur et que tu ne peux plus en ressortir, tu te retrouves bloqué pour toujours).
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Message par Cormano Lun 2 Mai 2022 - 16:43

Cette cruauté Razz Il y plusieurs slots de sauvegarde, j'espère ?
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