GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
+28
Vortex
ericde45
Jacques Atari
rhod-atari
youki
vicomte
Matari
YannAros
jameson28fr
chiss
crapahute
Leechi
dlfrsilver
TotOOntHeMooN
chacs
cryodav76
freed
arnaudjvc
Kristof
drfloyd
k1200rs21
Zarnal
babsimov
ace76
dav1974
ArchieForEver
Anarwax
Copper
32 participants
Page 28 sur 34
Page 28 sur 34 • 1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34
Zarnal- Infirmier
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
babsimov a écrit:Tu achètes les livres et le documentaires et tu auras les sources. Le livre a été fait par un journaliste qui a interviewé les acteurs de l'époque. Il en a même fait 3 livres sur Commodore de 500 pages chacun.
Tu sais , il y a plein de livres qui affirment que la terre est plate et qui te le demontre. Et meme ecris par des journalistes.
De toute maniere un journaliste neutre ca n'existe pas.
Je prefere croire quelqu'un qui connaissait tres bien Jay qui affirme quelque chose qui se verifie dans les faits si tu analyses tout objectivement.
Mais , il semble que les Amigaistes sont comme les Platistes... j'y peux rien.
Apres il n'y pas de mal a etre platistes, ca peut se comprendre, vu du sol , a priori il semble normal de croire que la terre est plate. Mais si tu prend un peu d'altitude tu t'apercois qu'en fait c'est pas le cas.
Pour la Amigaiste c'est pareil... tu peux considéré que ta machine a été concu comme un ordinateur puisqu'il t'a été vendu comme tel... mais si tu prends un peu de hauteur , tu t'apercevra que c'est vraiment une console de jeu.... mais ca les amigaistes , prendre de la hauteur... ils ne peuvent pas...
Alors continue a croire que ton Amiga n'est pas une console , ca ne me gene pas... l'important c'est que tu es eu une machine qui t'a satisfait quand tu l'a eu a l'epoque.
Mais tu rend pas Malade , si les autres sont plus clairvoyant que toi...
Sinon c'est quoi ca pour toi ? une Console ou un ordinateur?
Dernière édition par youki le Sam 23 Oct 2021 - 19:21, édité 1 fois
youki- Docteur *
babsimov- Interne
youki a écrit:babsimov a écrit:Tu achètes les livres et le documentaires et tu auras les sources. Le livre a été fait par un journaliste qui a interviewé les acteurs de l'époque. Il en a même fait 3 livres sur Commodore de 500 pages chacun.
Tu sais , il y a plein de livre qui affirme que la terre est plate et qui te le demontre. Et meme ecris par des journalistes.
De toute maniere un journaliste neutre ca n'existe pas.
Je prefere croire quelqu'un qui connaissait tres bien Jay qui affirme quelque chose qui se verifie dans les faits si tu analyses tout objectivement.
Mais , il semble que les Amigaistes sont comme les Platistes... j'y peux rien.
Apres il n'y pas de mal a etre platistes, ca peut se comprendre, vu du sol , a priori il semble normal de croire que la terre est plate. Mais si tu prend un peu d'altitude tu t'apercois qu'en fait c'est pas le cas.
Pour la Amigaiste c'est pareil... tu peux considéré que ta machine a été concu comme un ordinateur puisqu'il t'a été vendu comme tel... mais si tu prends un peu de hauteur , tu t'apercevra que c'est vraiment une console de jeu.... mais ca les amigaistes , prendre de la hauteur... ils ne peuvent pas...
Alors continue a croire que ton Amiga n'est pas une console , ca ne me gene pas... l'important c'est que tu es eu une machine qui t'a satisfait quand tu l'a eu a l'epoque.
Mais tu rend pas Malade , si les autres sont plus clairvoyant que toi...
Oh merci au grand gourou Youki d'essayer de m'éclairer de ta grandiose connaissance. Je vais boire tes paroles, toi qui détiens LA vérité absolue révélée par un type avec un balai au coin d'une porte
Lis donc ces livres avant de critiquer ça te fera le plus grand bien. Mais, pour être dans le même ton que toi, j'ai l'impression que demander à un AtariSTe de lire c'est déjà trop lui demander. Sait il lire d'ailleurs ?
PS : tu sais que dans l'antiquité on avait déjà montré que la Terre n'était pas plate, pas besoin de s'élever au dessus du sol pour ça.
https://www.maths-et-tiques.fr/index.php/histoire-des-maths/mathematiciens-celebres/eratosthene
Tu savais pas ça ? Toi le grand gourou ?
Sinon c'est quoi ca pour toi ? une Console ou un ordinateur?
C'est surtout un moyen d'essayer de refourger une veille technologie au public.
babsimov- Interne
Zarnal a écrit:
Exemple : je suis comptable ( en France ) et moderne à la fin des années 80, je veux un ordi. Qu'est ce que je fais avec un Amiga ? A part avec un tableur et un plan comptable en 640*256 ? Que se passe t'il du coté de la concurrence ? Du coup, je prends quoi ? J'en reste au papier dédié et à la calculette ( en option ).
Oui, c'est évident que la bureautique c'était pas le domaine de l'Amiga. C'est pas qu'il aurait pas pu le faire, c'est qu'il a pas eu les logiciels.
L'Amiga avait ses niches pro à l'époque dans la vidéo, la 3D, le multimédia. A partir du 2.x il a un peu comblé son retard en bureautique, mais ça restera un point faible malgré tout.
babsimov- Interne
babsimov a écrit:
Cool
Je ne veux pas faire ma mauvaise langue, mais ton utilitaire ( si c'est le bon ) est un peu douteux.
Passons sur l'ergonomie menus+fenêtres ( pourquoi ne pas avoir ouvert directement les répertoires demandés au lieu d'aller les chercher dans le menu ? Un non sens
Ok. Je tente de lancer simplement les préférences, résultat :
Voici ce que cela devrait donner :
Zarnal- Infirmier
Zarnal- Infirmier
Ce doit être celle là ou suivante que j'utilisais, parce que les copies d'écran me parlent. Je l'aimais bien ce petit utilitaire. Tu peux me dire combien il pèse ?
Est ce que tu peux faire une vidéo avec cette version 1.6, j'aimerais bien le revoir tourner. Un 500 en configuration disque dur, 1 MO de RAM et lecteur externe, comme celui que j'avais ?
Pour l'évolution du loigiciel, je pense qu'il y avait aussi le retour des utilisateurs.
Ca fait aussi plaisir de revoir le joli bleu du Workbench 1.x
babsimov- Interne
Ce doit être celle là ou suivante que j'utilisais, parce que les copies d'écran me parlent. Je l'aimais bien ce petit utilitaire. Tu peux me dire combien il pèse ?
Est ce que tu peux faire une vidéo avec cette version 1.6, j'aimerais bien le revoir tourner. Un 500 en configuration disque dur, 1 MO de RAM et lecteur externe, comme celui que j'avais ?
Pour l'évolution du loigiciel, je pense qu'il y avait aussi le retour des utilisateurs.
En mode turbo merdique et sous WB. Sachant que si tu remplaces le WB par cela tout en conservant l'essentiel, cela ne met que quelques secondes à booter. Mais cela reste du mode texte. Pas un mode icônes. Je refais cela proprement demain et depuis de la Dk.
En mode turbo merdique et sous WB. Sachant que si tu remplaces le WB par cela tout en conservant l'essentiel, cela ne met que quelques secondes à booter. Mais cela reste du mode texte. Pas un mode icônes. Je refais cela proprement demain et depuis de la Dk.
Zarnal- Infirmier
babsimov a écrit:Ca fait aussi plaisir de revoir le joli bleu du Workbench 1.x
Jacques Atari- Interne
Zarnal a écrit:Ce doit être celle là ou suivante que j'utilisais, parce que les copies d'écran me parlent. Je l'aimais bien ce petit utilitaire. Tu peux me dire combien il pèse ?
Merci, c'est bien ça, Browser2 me parle vraiment. Il était plus gros que je le pensais. Comment tu le trouves ?
Le mode icone de toute façon, même sous 3.x je m'en servais pas. La gestion de fichier c'était Directory Opus et rien d'autre. Le premier logiciel que je lançais et que je lance encore de nos jours. Il fait tout ce truc et encore j'en utilise même pas 10 %.
Dernière édition par babsimov le Sam 23 Oct 2021 - 21:00, édité 1 fois
babsimov- Interne
Monsieur Atari a écrit:babsimov a écrit:Ca fait aussi plaisir de revoir le joli bleu du Workbench 1.x
C'est bien ce que je disais, là le bleu il est moche, comme Windows 10 d'ailleurs.
babsimov- Interne
Zarnal a écrit:Exemple : je suis comptable ( en France ) et moderne à la fin des années 80, je veux un ordi. Qu'est ce que je fais avec un Amiga ? A part avec un tableur et un plan comptable en 640*256 ? Que se passe t'il du coté de la concurrence ? Du coup, je prends quoi ? J'en reste au papier dédié et à la calculette ( en option ).
Tu prends un Amstrad PCW. J'ai vu plein de comptable qui avait ca et qui en semblait tres satisfait!. (avant que je leur parle du ST)
youki- Docteur *
youki a écrit:Zarnal a écrit:Exemple : je suis comptable ( en France ) et moderne à la fin des années 80, je veux un ordi. Qu'est ce que je fais avec un Amiga ? A part avec un tableur et un plan comptable en 640*256 ? Que se passe t'il du coté de la concurrence ? Du coup, je prends quoi ? J'en reste au papier dédié et à la calculette ( en option ).
Tu prends un Amstrad PCW. J'ai vu plein de comptable qui avait ca et qui en semblait tres satisfait!. (avant que je leur parle du ST)
Au fait, ça valait quoi niveau bureautique le PCW ?
(déjà démarcheur pour Atari )
babsimov- Interne
bien mieux qu'un Amiga.
youki- Docteur *
babsimov a écrit:
Les investisseurs ont engagé Jay Miner avant le crash du jeu vidéo, pour entrer sur le marché console, mais lui en 1980 il voulait faire autre chose un mix entre le monde du jeu et celui des ordinateurs. De nos jours on appel ça un ordinateur multimédia, à l'époque personne savait vraiment ce que c'était. Le Atari qui faisait des consoles, ils lui ont refusé de faire ça, c'est pour ça qu'il a quitté Atari. Au moment du crash les investisseurs ont plus voulu d'une console et Jay Miner leur a dit qu'il avait en fait déjà conçu l'Amiga comme un ordinateur et là ils étaient bien content.
oui tu confirmes donc que Jay Miner voulait une console et en urgence, prêt de la faillite, ils ont pondu un OS pourri sur disquette pour transformer la console en ordinateur.
et au fait, un ordi multimedia c'est quoi ? jouer des samples sur une image qui scintille ?
babsimov a écrit:
Quand à faire une croix sur le scrolling etc... Ben comment tu expliques le STE alors... Faut croire qu'Atari avait bien compris que le vrai marché du ST c'était le particulier et le jeu. Les pro ils prenaient du MAC ou du PC..
justement, tu auras remarqué que dans mes derniers posts je ne parles plus de l'association scrolling et console de jeu, car cela est pratique dans n'importe quel programme pro. et comme tu le dis toi même, si c'était le but d'atari, ils auraient des tiles...
babsimov a écrit:
On a pas la même expérience du 500, avec le disque dur, j'ai découvert une autre facette de l'Amiga. L'AmigaOS et le multitâche. Et je t'assure que par rapport au PC du boulot c'était un plaisir le soir d'utiliser mon Amiga sous Workbench.
oui j'ai bien compris, tu n'étais pas doué avec les machines modernes, tu préférais la bricole du dimanche.. je te blâme pas, encore aujourd'hui il y a des mecs qui utilisent un C64, ils sont complétement réfractaire à la technologie. mon grand père ne comprends toujours rien à à Windows. pourtant il a essayé 30 ans. par contre, tu lui fous un Atari 2600 et un Tetris, là il défonce tout.
babsimov a écrit:
Oui, il y avait des manques et ça a permis l'essor de certains DP, c'est aussi ce qui faisait le charme de l'Amiga pour moi..
CQFD .. l'amiga seul, c'est juste mettre une disquette et jouer...sinon il faut une vingtaine de soft et 100-200k de FF pour le rendre aussi pratique qu'un ST..
Dernière édition par rocky007 le Sam 23 Oct 2021 - 21:54, édité 2 fois
rocky007- Interne
youki a écrit:bien mieux qu'un Amiga.
Celle là je l'attendais forcément de ta part. Et contrairement à ce que tu penses, j'ai jamais revendiqué la bureautique comme point fort de l'Amiga.
Sinon concrètement le PCW, niveau logiciel bureautique tu avais quoi ? Par rapport au PC, on y trouvait les mêmes logiciels ou des équivalents ?
babsimov- Interne
Ben tu avais acces a tout les soft CPM deja. Tu avais l'equivalent de ce que tu trouvais sur PC , grosso modo.babsimov a écrit:youki a écrit:bien mieux qu'un Amiga.
Celle là je l'attendais forcément de ta part. Et contrairement à ce que tu penses, j'ai jamais revendiqué la bureautique comme point fort de l'Amiga.
Sinon concrètement le PCW, niveau logiciel bureautique tu avais quoi ? Par rapport au PC, on y trouvait les mêmes logiciels ou des équivalents ?
Puis tu avais des trucs plus specifique au PCW. Bon apres , je ne suis pas un expert de la machine, je sais juste que les compatables l'utilisaient beaucoup. Je pense qu'il leur faut juste un tableur et un traitement texte et un agenda.
youki- Docteur *
rocky007 a écrit:babsimov a écrit:
Les investisseurs ont engagé Jay Miner avant le crash du jeu vidéo, pour entrer sur le marché console, mais lui en 1980 il voulait faire autre chose un mix entre le monde du jeu et celui des ordinateurs. De nos jours on appel ça un ordinateur multimédia, à l'époque personne savait vraiment ce que c'était. Le Atari qui faisait des consoles, ils lui ont refusé de faire ça, c'est pour ça qu'il a quitté Atari. Au moment du crash les investisseurs ont plus voulu d'une console et Jay Miner leur a dit qu'il avait en fait déjà conçu l'Amiga comme un ordinateur et là ils étaient bien content.
oui tu confirmes donc que Jay Miner voulait une console et en urgence, prêt de la faillite, ils ont pondu un OS pourri sur disquette pour transformer la console en ordinateur.
et au fait, un ordi multimedia c'est quoi ? jouer des samples sur une image qui scintille ?
pffft... apprend à lire.
Jay Miner il a fait un mix entre console et ordinateur, le premier ordinateur multimédia sans qu'il le sache. J'ai mis en gras ce qui est important et en italique ce qu'il fallait lire parce que je vois bien que tu as des problèmes de lecture.
Ah oui j'oubliais les images qui scintille. En fait t'a rien retenu de ce que t'ont expliqué bien mieux que moi ceux qui étaient plus callé.
C'est ce que je disais, vous attendez un peu et vous ressortez les mêmes trucs pour les nouveaux lecteurs.
babsimov a écrit:
Quand à faire une croix sur le scrolling etc... Ben comment tu expliques le STE alors... Faut croire qu'Atari avait bien compris que le vrai marché du ST c'était le particulier et le jeu. Les pro ils prenaient du MAC ou du PC..
justement, tu auras remarqué que dans mes derniers posts je ne parles plus de l'association scrolling et console de jeu, car cela est pratique dans n'importe quel programme pro. et comme tu le dis toi même, si c'était le but d'atari, ils auraient des tiles...
Non je te dis que si c'était le vrai but de Jay Miner pour l'Amiga, il aurait mis un mode tile. Ca me confirme juste que tu lis de travers et que tu ne comprends que ce que tu veux comprendre.
J'ai jamais dit que l'Atari de Jack Tramiel avait visé le marché console avec le ST. Il visait le grand public, comme avec toutes ses machines, en espérant prendre une part du pro face au MAC. Mais, quand il a vu que le ST était un échec sur ce marché, en particulier aux Etats Unis et qu'il n'a pas pu saborder l'Amiga 500 avec sa guerre du tarif avec le ST à 2990 frs, il a pas eu le choix d'essayer de mettre le ST au niveau de l'Amiga sur le papier pour tenter d'éviter que le grand public se barre sur Amiga. Mais ça marchera pas non plus.
babsimov a écrit:
On a pas la même expérience du 500, avec le disque dur, j'ai découvert une autre facette de l'Amiga. L'AmigaOS et le multitâche. Et je t'assure que par rapport au PC du boulot c'était un plaisir le soir d'utiliser mon Amiga sous Workbench.
oui j'ai bien compris, tu n'étais pas doué avec les machines modernes, tu préférais la bricole du dimanche.. je te blâme pas, encore aujourd'hui il y a des mecs qui utilisent un C64, ils sont complétement réfractaire à la technologie.
Tu vois, dire que le PC était "moderne" c'est vraiment ton pire argument. Le PC était le machin le plus archaïque qui soit et même les informaticiens de l'époque le disaient eux même. Franchement le ST était largement mieux qu'un PC, l'Amiga était autrement plus moderne avec son accélération matérielle partout.
On te l'avait déjà dit, l'Amigaïste était au contraire en général un féru de technologie.
babsimov a écrit:
Oui, il y avait des manques et ça a permis l'essor de certains DP, c'est aussi ce qui faisait le charme de l'Amiga pour moi..
CQFD .. l'amiga seul, c'est juste mettre une disquette et jouer...sinon il faut une vingtaine de soft et 100-200k de FF pour le rendre aussi pratique qu'un ST..
Allez lâche toi, pourquoi seulement 100-200 k FF, tape direct dans le million tu seras plus crédible et proche de la réalité. J'ai encore le prêt de mon Amiga que je rembourserais à vie et mes héritiers aussi et les leurs aussi !
Non mais n'importe quoi. Vraiment tu touches le fond de l'argumentaire là ! Tu t'es pas arrangé avec les années on dirait
L'Amiga fut l'ordinateur à l'époque sur lequel les logiciels DP en tous genre se sont le plus développé. Le serveur Aminet regroupait tous ces logiciels. Je passais du temps à tester ces petits logiciels, souvent issus d'UNIX d'ailleurs (mais c'est vrai c'est pas pro UNIX). Tu sais pourquoi issu d'UNIX, parce que les auteurs de ces portages retrouvaient sur l'Amiga un peu d'UNIX à la maison pour pas cher. Exactement ce que je dis depuis le début.
Mais c'est sur que si on se contente que de jouer avec son Amiga, on passe à côté d'un pan entier de la machine. J'ai choisi d'investir d'upgrader ma machine en écoutant AmigaNews et je ne le regrette pas.
babsimov- Interne
youki a écrit:Ben tu avais acces a tout les soft CPM deja. Tu avais l'equivalent de ce que tu trouvais sur PC , grosso modo.babsimov a écrit:youki a écrit:bien mieux qu'un Amiga.
Puis tu avais des trucs plus specifique au PCW. Bon apres , je ne suis pas un expert de la machine, je sais juste que les compatables l'utilisaient beaucoup. Je pense qu'il leur faut juste un tableur et un traitement texte et un agenda.
Sympa ces vidéo. Je me souvenais que d'un mode texte pour le PCW dans les pubs. J'ai l'impression que la GUI AMX, c'était pas en standard. Mes recherches vite fait sur internet semblent aller dans ce sens.
Merci.
babsimov- Interne
Marrant de lire ça, surtout que dans mes souvenirs, les gens sous Amiga étaient tous de gros bourrins et qui ne pensaient qu'à jouer, pas à programmer ou autre. Ils n'avaient clairement pas le niveau pour ça. Ce qu'ils savaient faire, c'était juste mettre la disquette dans le lecteur et basta. Même pour pirater, c'était des cons. Cela dit, sur ce dernier point, j'ai connu la même chose sur ST et c'était moi qui leur copiais leurs jeux.babsimov a écrit:l'Amigaïste était au contraire en général un féru de technologie.
Mais bon, le fan d'Amiga, une sorte de nerd de la mort, non, je ne crois pas. C'est sur PC ou Mac qu'on les trouvait ceux-là à l'époque.
Jacques Atari- Interne
babsimov a écrit: Au moment du crash les investisseurs ont plus voulu d'une console et Jay Miner leur a dit qu'il avait en fait déjà conçu l'Amiga comme un ordinateur et là ils étaient bien content.
Ben tu vois là , tu confirmes exactement ce que je dit.
Jay Miner leur a dit qu'il avait en fait déjà concu l'Amiga comme un ordinateur , juste pour sauver sa boite. Mais c'etait pas le cas, Il savait juste qu'il pouvait transformer son hardware en "ordinateur" assez facilement car c'est exactement ce qu'il avait deja du faire avec les Atari XL.
Les investisseurs ne connaissent pas vraiment la technique , tu peux un peu leur raconter n'importe quoi, il suffit d'etre convaincant....
youki- Docteur *
Monsieur Atari a écrit:Marrant de lire ça, surtout que dans mes souvenirs, les gens sous Amiga étaient tous de gros bourrins et qui ne pensaient qu'à jouer, pas à programmer ou autre. Ils n'avaient clairement pas le niveau pour ça. Ce qu'ils savaient faire, c'était juste mettre la disquette dans le lecteur et basta. Même pour pirater, c'était des cons. Cela dit, sur ce dernier point, j'ai connu la même chose sur ST et c'était moi qui leur copiais leurs jeux.babsimov a écrit:l'Amigaïste était au contraire en général un féru de technologie.
Encore une sensation de déjà lu, à peine surpris.
Mais bon, le fan d'Amiga, une sorte de nerd de la mort, non, je ne crois pas. C'est sur PC ou Mac qu'on les trouvait ceux-là à l'époque.
Une bonne partie des STistes ou Amigaïstes étaient simplement des gamers et c'est pour ça qu'ils sont passé sur PC ensuite, parce que les jeux avaient migrés dessus.
Le PCiste à l'époque c'est surtout un type qui achète ça parce qu'il y a ça à son boulot et qui n'y comprend pas grand chose.
Le MACiste c'est surtout un snob qui se la pète en pensant avoir le top de l'informatique parce que c'est ce que le marketing d'Apple leur a vendu.
babsimov- Interne
babsimov a écrit:pffft... apprend à lire.
Jay Miner il a fait un mix entre console et ordinateur, le premier ordinateur multimédia sans qu'il le sache. J'ai mis en gras ce qui est important et en italique ce qu'il fallait lire parce que je vois bien que tu as des problèmes de lecture.
Ah oui j'oubliais les images qui scintille. En fait t'a rien retenu de ce que t'ont expliqué bien mieux que moi ceux qui étaient plus callé.
oui donc il avait une console dans les cartons et il a proposé de la transformer en ordinateur en urgence vu le risque da faillite...j'avais bien compris...
pourquoi faut-il être calé pour savoir ce qu'est un ordi multimedia ? ça me parait plutôt simple, un ordi qui gère différent média : le son, la musique, la vidéo, bref comme le ST
C'est ce que je disais, vous attendez un peu et vous ressortez les mêmes trucs pour les nouveaux lecteurs.
babsimov a écrit:justement, tu auras remarqué que dans mes derniers posts je ne parles plus de l'association scrolling et console de jeu, car cela est pratique dans n'importe quel programme pro. et comme tu le dis toi même, si c'était le but d'atari, ils auraient des tiles...
ou alors cela ne l'inspirait tout simplement pas, il pensait le scroll hardware la puissance du 68000 suffisant..
babsimov a écrit:
Tu vois, dire que le PC était "moderne" c'est vraiment ton pire argument. Le PC était le machin le plus archaïque qui soit et même les informaticiens de l'époque le disaient eux même. Franchement le ST était largement mieux qu'un PC, l'Amiga était autrement plus moderne avec son accélération matérielle partout.
40 ans plus tard , je travailles sur PC et pas sur Amiga... le PC de 1995 n'a rien à voir avec le PC de 1985. Son software et hardware étant ouvert, il a pu évoluer dans tous les domaines, contrairement à un ordi propriétaire comme amiga ou atari...
babsimov a écrit:
Allez lâche toi, pourquoi seulement 100-200 k FF, tape direct dans le million tu seras plus crédible et proche de la réalité. J'ai encore le prêt de mon Amiga que je rembourserais à vie et mes héritiers aussi et les leurs aussi !
tu as cité toi même le prix de ton amiga : 140000 FF sans écran mutlisync, ni flicker fixer. désolé si tu es encore endetté aujourd'hui... tu aurais eu une autre vie avec un Atari.
rocky007- Interne
babsimov a écrit:
Une bonne partie des STistes ou Amigaïstes étaient simplement des gamers et c'est pour ça qu'ils sont passé sur PC ensuite, parce que les jeux avaient migrés dessus.
Le PCiste à l'époque c'est surtout un type qui achète ça parce qu'il y a ça à son boulot et qui n'y comprend pas grand chose.
Le MACiste c'est surtout un snob qui se la pète en pensant avoir le top de l'informatique parce que c'est ce que le marketing d'Apple leur a vendu.
que de préjugés dans si peu de mots..
Amigaiste, oui je te l'accorde, mais Ataristes, non...la plupart que je connaissais faisant un peu de tout
PCiste à l'époque parce que tu pouvais bosser ton fichier calc ou word et le ramener chez toi pour continuer à bosser..c'était juste LE standard.
MACiste .. pff donc on est snob parce qu'on choisit tel ou tel ordi ? entre nous, un amiga à 140.000FF ( je te cite ) , c'est pas snob peut être ? et au final regarde Apple aujourd'hui, N°1 au monde .. techno derrière, ce n'est pas possible.
rocky007- Interne
youki a écrit:babsimov a écrit: Au moment du crash les investisseurs ont plus voulu d'une console et Jay Miner leur a dit qu'il avait en fait déjà conçu l'Amiga comme un ordinateur et là ils étaient bien content.
Ben tu vois là , tu confirmes exactement ce que je dit.
Jay Miner leur a dit qu'il avait en fait déjà concu l'Amiga comme un ordinateur , juste pour sauver sa boite. Mais c'etait pas le cas, Il savait juste qu'il pouvait transformer son hardware en "ordinateur" assez facilement car c'est exactement ce qu'il avait deja du faire avec les Atari XL.
Les investisseurs ne connaissent pas vraiment la technique , tu peux un peu leur raconter n'importe quoi, il suffit d'etre convaincant....
A ben c'est sur que si tu rajoutes ce que tu veux à mes propos, tu peux lire ce qui te convient.
Le schéma d'origine de l'Amiga avait déjà le contrôleur lecteur de disquette, intégré dans Portia et le contrôleur clavier, port série, port parallèle autant de truc qui n'ont aucun intérêt dans une console,
Les investisseurs oui, mais RJ Mical et ceux qui ont été recruté en voyant ce fameux schéma eux ils ont tout de suite vu que Jay Miner il faisait pas une simple console de jeu.
Tout est sur Youtube et les vidéo avaient été posté ici à l'époque. Mais bon crois ce que tu veux, j'en ai marre là.
babsimov- Interne
rocky007 a écrit:babsimov a écrit:pffft... apprend à lire.
oui donc il avait une console dans les cartons et il a proposé de la transformer en ordinateur en urgence vu le risque da faillite...j'avais bien compris...
pourquoi faut-il être calé pour savoir ce qu'est un ordi multimedia ? ça me parait plutôt simple, un ordi qui gère différent média : le son, la musique, la vidéo, bref comme le ST
Incurable, t'a pas changé.
babsimov a écrit:justement, tu auras remarqué que dans mes derniers posts je ne parles plus de l'association scrolling et console de jeu, car cela est pratique dans n'importe quel programme pro. et comme tu le dis toi même, si c'était le but d'atari, ils auraient des tiles...
ou alors cela ne l'inspirait tout simplement pas, il pensait le scroll hardware la puissance du 68000 suffisant..
Apprend à faire des citations correctes. En gras c'est toi qui a écris ça.
On voit sur ST que le scroll software n'est pas suffisant. D'ailleurs plus tard les PC se mettront aussi à l'accélération matérielle.
babsimov a écrit:
40 ans plus tard , je travailles sur PC et pas sur Amiga... le PC de 1995 n'a rien à voir avec le PC de 1985. Son software et hardware étant ouvert, il a pu évoluer dans tous les domaines, contrairement à un ordi propriétaire comme amiga ou atari...
Mais même à l'époque au boulot j'étais obligé de travailler sur PC. Est ce que ça me plaisait ? Non surement pas. Et j'aurais largement préféré pouvoir continuer à choisir ma machine pour chez moi et non pas être quasi obligé d'avoir Windows chez moi. Le ST et l'Amiga auraient pu passer le cap des années 90 si les dirigeants des deux compagnies avaient pris des décisions différentes ici ou là. Je l'ai déjà dit, ça n'aurait pas été forcément gagné, mais ça aurait pu être une possibilité.
Un PC de 1995 n'est même pas au niveau d'un Amiga de 1985 niveau multimédia. C'est pas moi qui le dit, c'était l'auteur de DirectX en parlant de Windows95. Mais ça aussi déjà dit au fil des débats.
babsimov a écrit:
tu as cité toi même le prix de ton amiga : 140000 FF sans écran mutlisync, ni flicker fixer. désolé si tu es encore endetté aujourd'hui... tu aurais eu une autre vie avec un Atari.
Ben au contraire je me réjouis de ne pas avoir eu de ST, si ça m'avait conduit à dire que le PC était moderne et que le PC de 1995 était super. Je suis bien content d'avoir connu du vrai multitâche pendant 10 ans sur Amiga avant de malheureusement régresser avec le PC jusqu'à ce qu'XP apparaissent et qu'il y ait suffisamment de GHZ et de RAM pour que ce soit utilisable sans ramer.
babsimov- Interne
que de préjugés dans si peu de mots..
Amigaiste, oui je te l'accorde, mais Ataristes, non...la plupart que je connaissais faisant un peu de tout
Tu vois les Amigaïstes que je côtoyais faisaient aussi un peu de tout, comme quoi. L'un d'eux était même un ancien STiste comme quoi. Il a tellement apprécié son 500 qu'il est passé sur 1200 qu'il a bien upgradé et gardé jusqu'en 1998. On est passé sur PC à peu près en même temps.
EDIT : d'ailleurs je ne disais pas le contraire, mais tu n'a pas su lire "une bonne partie", ça veut pas dire TOUS LES.
PCiste à l'époque parce que tu pouvais bosser ton fichier calc ou word et le ramener chez toi pour continuer à bosser..c'était juste LE standard.
Tu confirmes donc que c'est pas un préjugé, mais simplement la réalité. Mais a part lancer son logiciel, il y comprenait pas grand chose dans le DOS, les différents type de mémoire etc... Souvent il faisait paramétrer par les types du service informatique. Parce que pour un particulier le PC était une usine à gaz.
MACiste .. pff donc on est snob parce qu'on choisit tel ou tel ordi ? entre nous, un amiga à 140.000FF ( je te cite ) , c'est pas snob peut être ? et au final regarde Apple aujourd'hui, N°1 au monde .. techno derrière, ce n'est pas possible.
Arrête de citer de travers, ça vaudra mieux.
Déjà que tu sais pas lire, tu sais en plus pas compter. J'ai parlé de 14000 frs sur plusieurs achats au fil du temps, pas 140 000 ff.
EDIT : ah pardon, je viens de vérifier ce que j'avais écris. J'ai fait une faute de frappe à l'origine. Donc Amiga 500 + 1084 : 7000 frs. Lecteur de disquette : 1000 frs, extension mémoire à 1 MO d'occasion : 1000 fr, disque dur A590 5000 fr. Total : 14000 frs. Mais la faute de frappe ça t'arrangeais bien avoue le (je vais rectifier).
Et en aucun cas je n'ai été obligé d'acheter ces extensions pour utiliser mon Amiga. J'aurais très bien pu me contenter du 500, sans disque dur. C'est ce qu'à fait le fameux STiste. Il a juste acheté 1 MO et un second lecteur au fil du temps. Puis quand il en a eu besoin une imprimante. Ah j'avais aussi une imprimante, mais une matricielle, pas une jet d'encre. La jet d'encre ce fut sur le 1200.
J'en conclu que t'es resté avec ton 520ST de base à 3000 fr et que tu faisait ta bureautique sans rien imprimer, que tu affichais sur une télé (donc comme sur Amiga) et n'utilisait donc pas le mode monochrome dédié à la bureautique, vu que tu laisse entendre que tu n'avais pas mis plus de 3000 fr dans le ST et que malgré tout tu avais le même confort qu'un disque dur et mieux qu'un affichage en 640x200 sans moniteur dédié ! Un vrai magicien en somme, ou un pipeauteur
L'Amiga on peut pas faire plus grand public comme ordinateur. Le MAC par contre rien que par le tarif on voit clairement que le public visé c'est pas monsieur tout le monde.
Le marketing Apple a toujours sciemment cultivé la notion d'élitisme pour ses clients, "think different", ce que j'ai traduis par snobisme. Et faut voir comme ceux qui avaient un MAC te prenaient de haut.
babsimov- Interne
babsimov a écrit:
On voit sur ST que le scroll software n'est pas suffisant. D'ailleurs plus tard les PC se mettront aussi à l'accélération matérielle.
pas suffisant ? pour des jeux ? oui l'Atari n'est pas une console...bien sûr le PC a suivi, le public s'est diversifié et un marché gaming a commencé... mais à la différence d'un Amiga, le PC tu le façonnes selon tes besoins...en 1994, tu voulais des jeux sur PC ? tu achetais ta carte son et une 3DFX. Tu voulais bosser ? tu prenais la simple VGA.
babsimov a écrit:
Mais même à l'époque au boulot j'étais obligé de travailler sur PC. Est ce que ça me plaisait ? Non surement pas. Et j'aurais largement préféré pouvoir continuer à choisir ma machine pour chez moi et non pas être quasi obligé d'avoir Windows chez moi. Le ST et l'Amiga auraient pu passer le cap des années 90 si les dirigeants des deux compagnies avaient pris des décisions différentes ici ou là. Je l'ai déjà dit, ça n'aurait pas été forcément gagné, mais ça aurait pu être une possibilité.
tu parles de quelle époque ? du MSDOS ou de Win95 ? parce que en 1995 le PC, ça enterrait tout..
babsimov a écrit:
Un PC de 1995 n'est même pas au niveau d'un Amiga de 1985 niveau multimédia. C'est pas moi qui le dit, c'était l'auteur de DirectX en parlant de Windows95. Mais ça aussi déjà dit au fil des débats.
ton problème, c'est que tu prends pour argent comptant tout ce qui va dans ton sens.. déjà Direct3D c'est plusieurs codeurs ... et surement un dans le lot était un fanboy amiga...faudrait déjà un nom pour savoir de qui tu parles... de plus, Direct3D était à la ramasse face à OpenGL... donc apparemment peut-être ce codeur isolé n'avait pas l'expérience nécessaire pour porter un avis sur l'amiga et le PC :)))
rocky007- Interne
pas suffisant ? pour des jeux ? oui l'Atari n'est pas une console...bien sûr le PC a suivi, le public s'est diversifié et un marché gaming a commencé... mais à la différence d'un Amiga, le PC tu le façonnes selon tes besoins...en 1994, tu voulais des jeux sur PC ? tu achetais ta carte son et une 3DFX. Tu voulais bosser ? tu prenais la simple VGA.
Le PC s'est mis au Blitter pour accélérer sa GUI, le ST aussi d'ailleurs.
De ce que j'ai pu lire ici le scrolling software était pas terrible.
Le jeu était sur PC déjà à la fin des années 80 et en 90 sort déjà Wing Commander qui va être l'un de ceux qui vont imposer le PC comme machine de jeu chez le particulier. Et c'était la simple VGA pour jouer à ce moment là. Les particuliers américains avaient ça chez eux et c'est eux qui ont fait basculer le jeu vidéo vers le PC et entrer le PC chez nous.
L'Amiga t'avais pas besoin de le façonner, il avait tout ce qu'il fallait en sortant du carton. Mais il existait aussi des versions plus évolutive avec les ports d'extension à la façon du PC, le 2000 puis le 3000 et 4000.
babsimov a écrit:
tu parles de quelle époque ? du MSDOS ou de Win95 ? parce que en 1995 le PC, ça enterrait tout..
Je parle de l'époque MS-DOS/Windows 3.1 puis Windows95. J'ai eu mon PC qu'en 1998 et vraiment parce que j'avais plus trop le choix, vu qu'il était évident qu'aucun des repreneurs de l'Amiga n'avait la volonté/compétence/moyens de relancer sérieusement la plateforme.
babsimov a écrit:
ton problème, c'est que tu prends pour argent comptant tout ce qui va dans ton sens.. déjà Direct3D c'est plusieurs codeurs ... et surement un dans le lot était un fanboy amiga...faudrait déjà un nom pour savoir de qui tu parles... de plus, Direct3D était à la ramasse face à OpenGL... donc apparemment peut-être ce codeur isolé n'avait pas l'expérience nécessaire pour porter un avis sur l'amiga et le PC :)))
Je te parle pas de Direct3D, mais de DirectX sur la première version de Windows95. Direct 3D sortira plus tard sur la version 3 de DirectX
https://fr.wikipedia.org/wiki/Direct3D
https://fr.wikipedia.org/wiki/DirectX
Le nom Alex St. John, comme je l'ai dit c'est le créateur de DirectX.
http://obligement.free.fr/articles/actuenbref07082015.php
http://blog.a-eon.biz/blog/?p=7873
https://en.wikipedia.org/wiki/Alex_St._John
C'est un ancien Amigaïste et voilà son avis sur le multitâche de Windows95
"I secretly seethed at the idea that Microsoft was going to ship a new state of the art multi-tasking OS in 1995 that was inferior to a 1987 Commodore Amiga."
"J'ai secrètement bouillonné à l'idée que Microsoft allait livrer un nouveau système d'exploitation multitâche à la pointe de la technologie en 1995, inférieur à un Commodore Amiga de 1987."
Etrangement il avait la même impression que moi sur Windows95, c'était une régression par rapport à l'Amiga.
Mais, bien sur, ça aussi je te l'avais déjà dit à l'époque en citant les mêmes sources, mais comme ça te plait pas, tu l'a zappé. Enfin tu dois avoir raison hein, je te cite "apparemment peut-être ce codeur isolé n'avait pas l'expérience nécessaire pour porter un avis sur l'amiga et le PC"
Pour être dans le même ton que toi, je dirais que ton problème c'est que tu zappes toutes ce qui ne va pas dans ton sens et qui valorise l'Amiga. Et c'est moi qui suis soit disant un fanatique
babsimov- Interne
Sauf que le Maciste, il était déja en 640*480 256 couleurs en 87 avec les Mac2 Et le 24bits était dispo ( je crois ). Et avec les softs qu'il fallait
Donc pour un pro, c'est le top. Tout comme l'investissement.
Dernière édition par Zarnal le Dim 24 Oct 2021 - 9:41, édité 2 fois
Zarnal- Infirmier
Page 28 sur 34 • 1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34