SNES - Parlons jeu
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Re: SNES - Parlons jeu
Oui totalement d'accord !
Pouish4k- Patient en incubation
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Re: SNES - Parlons jeu
Pouish4k a écrit:Pour moi à link to thé past est véritablement un classique du jeu vidéo intemporel. Je pense qu'il fait partie des jeux que l'on peut apprécier peu porte l'époque.
Oui, il passe bien l'épreuve du temps. Il a peu de défauts et ceux-ci sont mineurs, comme de ne pas profiter des gâchettes pour changer d'objet, ou de nous répéter durant tout le jeu comment utiliser les bombes à chaque fois qu'on en trouve de nouvelles
J'aime le fait qu'il soit encore basique sur certains points, avec des graphismes minimalistes et une histoire lambda qui est juste là pour nous guider dans l'aventure, ça laisse de la place pour l'imagination. Mais pour autant il a déjà ce côté moderne qui rend l'expérience visuelle et le gameplay confortables, ce que n'avait pas l'opus fondateur sur NES un peu austère sur ces plans, mais qui portait déjà en lui tous les codes de la série.
Sans doute mon épisode préféré avec Link's Awakening.
Cormano- Docteur *
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Re: SNES - Parlons jeu
ex-aequo avec Secret of Mana alors ^^lessthantod a écrit:Rectificationkillvan a écrit:FacileCormano a écrit:J’ai terminé The Legend of Zelda: A link to the Past / SNES
J’ai passé un très bon moment à me perdre dans ses labyrinthes formés à la fois par la map et par les donjons. J’ai apprécié de progresser dans ma connaissance de ce monde jusqu’à ce qu’il devienne familier et me révèle pas mal de ses secrets, parfois par le fruit du hasard ou de l’intuition, et souvent en mettant à l’épreuve ma patience quand je me retrouvais bloqué. J’ai dû me résoudre 2 fois à chercher une soluce :
- Spoiler:
dans le donjon des marais, il fallait tomber dans un trou semblable à tous les autres trous dans lesquels on meurt, sauf que celui-ci était apparu après l’agrandissement d’une pièce, mouef. Et dans la tour de Ganon, un bloc à pousser très vicieusement placé dans la salle des chiens ^^
Il mérite sans soucis son statut iconique, la seule chose qui m’a un peu manqué est l’effet de surprise, mais ça n’est pas de la faute du jeu, c’est juste que j’aurais du y jouer il y a 30 ans !top 5top 1 de la SNES.
killvan- Docteur *
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Re: SNES - Parlons jeu
Je préfère Trials of Mana et Terranigma à Secret of Mana (mais que j'apprécie beaucoup aussi). ^^
Rudolf III.- Docteur *
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Re: SNES - Parlons jeu
Je ne suis sans doute plus objectif avec Secret Of Mana que j'apprécie particulièrement.
Par contre j'ai fait Trials of Mana il y a quelques mois. Même si ça reste un excellent jeu, j'ai trouvé les combats un peu confus.
Par contre j'ai fait Trials of Mana il y a quelques mois. Même si ça reste un excellent jeu, j'ai trouvé les combats un peu confus.
talou_iz_good- Patient incurable
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Re: SNES - Parlons jeu
Genre : Simulation aérienne
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1990 (jap'), 1991 (USA), 1993 (EUR)
Développeur : Nintendo
Éditeur : Nintendo
Autres plateformes : -
- Mon avis 2022 -
Je n'aime pas les simulations en général... Ben celle-ci ne fera pas exception à la règle ^^ Je trouve ça mou, pas super à manier, pas fun, pas intéressant... C'est pas pour moi quoi. Alors je sais qu'avec de l'entrainement ça doit être précis, mais je ne vois pas d'intérêt à m'entraîner. Je me suis arrêté au 4ème stage. Le deltaplane a été de trop.
wiiwii007- Docteur *
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Re: SNES - Parlons jeu
On peut servir de vitrine technologique (mode 7) et être une sombre daube => Pilotwingswiiwii007 a écrit:
Genre : Simulation aérienne
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Sortie : 1990 (jap'), 1991 (USA), 1993 (EUR)
Développeur : Nintendo
Éditeur : Nintendo
Autres plateformes : -
- Mon avis 2022 -
Je n'aime pas les simulations en général... Ben celle-ci ne fera pas exception à la règle ^^ Je trouve ça mou, pas super à manier, pas fun, pas intéressant... C'est pas pour moi quoi. Alors je sais qu'avec de l'entrainement ça doit être précis, mais je ne vois pas d'intérêt à m'entraîner. Je me suis arrêté au 4ème stage. Le deltaplane a été de trop.
On peut servir de vitrine technologique (mode 7) et devenir un jeu de légende qui aura marqué toute une génération de joueurs => F-Zéro
Pops- Docteur agrégé **
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Re: SNES - Parlons jeu
Je suis dac, j'utiliserais pas le mot "daube" car il a ses défenseurs mais ouai, c'est surprenant ce grand écart.
----------------------------------
Genre : Plateforme/Action
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1992 (jap', USA), 1993 (EUR)
Développeur : Arsys Software Inc.
Éditeur : Konami
Autres plateformes : Amiga , Android, Apple II, Atari ST, Dreamcast, FM Towns, GBA, GBC, GC, iOS, Mac OS X, Microsoft Windows, NDS, NES, PS2, PS3, PS4, PSP, Genesis, SMS, TurboGrafx-CD, Xbox, Xbox 360, Xbox One, Wii
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Genre : Plateforme/Action
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1992 (jap', USA), 1993 (EUR)
Développeur : Arsys Software Inc.
Éditeur : Konami
Autres plateformes : Amiga , Android, Apple II, Atari ST, Dreamcast, FM Towns, GBA, GBC, GC, iOS, Mac OS X, Microsoft Windows, NDS, NES, PS2, PS3, PS4, PSP, Genesis, SMS, TurboGrafx-CD, Xbox, Xbox 360, Xbox One, Wii
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Re: SNES - Parlons jeu
Terminé à l'instant.
Je le connaissais déjà vu qu'il fait parti des rares jeux que je possédais jeune donc je n'ai pas eu de souci particulier. Mais je sais qu'il est chaud bouillant. J'ai des souvenirs de lutte pour réussir chaque phase parfaitement avec le timer qui te "presse". Heureusement que les passwords sont là ! Ils permettent "l'entraînement avant l'épreuve". J'aime bien ce concept.
Bref, je ne vais pas m'étendre plus longtemps, vous l'avez compris : J'aime beaucoup ce jeu. Il y a une part indéniable de nostalgie, mais même avec le recul je trouve qu'il reste vraiment cool à jouer.
Allez, un petit défaut... Un poil pupute sur la fin et 1 ou 2 ralentissements qui viennent un peu faire chier le joueur.
Si vous ne l'avez jamais fait sur Snes, allez y, il vaut clairement le coup, belle ambiance
Je le connaissais déjà vu qu'il fait parti des rares jeux que je possédais jeune donc je n'ai pas eu de souci particulier. Mais je sais qu'il est chaud bouillant. J'ai des souvenirs de lutte pour réussir chaque phase parfaitement avec le timer qui te "presse". Heureusement que les passwords sont là ! Ils permettent "l'entraînement avant l'épreuve". J'aime bien ce concept.
Bref, je ne vais pas m'étendre plus longtemps, vous l'avez compris : J'aime beaucoup ce jeu. Il y a une part indéniable de nostalgie, mais même avec le recul je trouve qu'il reste vraiment cool à jouer.
Allez, un petit défaut... Un poil pupute sur la fin et 1 ou 2 ralentissements qui viennent un peu faire chier le joueur.
Si vous ne l'avez jamais fait sur Snes, allez y, il vaut clairement le coup, belle ambiance
wiiwii007- Docteur *
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wiiwii007- Docteur *
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Re: SNES - Parlons jeu
Bon j'ai plus la patience pour ces jeux avec des combats tous les 2 pas... En plus, le jeu vient de freeze alors que je venais de me taper 30 min de combats... Tout à refaire. Ca va merci, je m'endors devant c'est infernal.
Allez hop ! Je le ferais sur DS.
Allez hop ! Je le ferais sur DS.
wiiwii007- Docteur *
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Re: SNES - Parlons jeu
Il me semble que le jeu est censé être plus long sur SNES, à cause des combats vraisemblablement. Sur DS, pas de souci, sauf le boss final qui m'a demandé pas mal d'heures de mise à niveau de mes personnages.
Cela dit, je ne crois pas que le jeu va te plaire, même sur DS (je serais étonné du contraire) où il demeure assez long malgré tout. Je te conseillerais plutôt de faire Phantasy Star IV en priorité avant Dragon Quest VI, car lui au moins, tu as de très bonnes chances d'y adhérer par rapport aux trois épisodes précédents (et le fait de les avoir déjà faits te permettra d'en profiter encore mieux avec toutes les références).
Ou bien, à la limite, Live A Live, tiens... sauf si tu préfères attendre le remaster sur Switch.
Cela dit, je ne crois pas que le jeu va te plaire, même sur DS (je serais étonné du contraire) où il demeure assez long malgré tout. Je te conseillerais plutôt de faire Phantasy Star IV en priorité avant Dragon Quest VI, car lui au moins, tu as de très bonnes chances d'y adhérer par rapport aux trois épisodes précédents (et le fait de les avoir déjà faits te permettra d'en profiter encore mieux avec toutes les références).
Ou bien, à la limite, Live A Live, tiens... sauf si tu préfères attendre le remaster sur Switch.
Rudolf III.- Docteur *
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Re: SNES - Parlons jeu
"Phantasy Star" c'est une licence qui m'effraie pas mal. Je n'ai rien aimé des 3 premiers. Du coup l'univers ne m'attire plus comme au tout début. Je le ferais ce 4, mais pas maintenant. Là en RPG, je crois que je vais attendre un peu. A voir...
wiiwii007- Docteur *
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Re: SNES - Parlons jeu
Par exemple, dans le IV, il y a :
- de vraies quêtes annexes avec un système de guilde où il faut chasser des boss optionnels (et ce avant un jeu comme Final Fantasy XII) ;
- le meilleur système de combat, avec des attaques combinées entre personnages un peu sur le même système que Chrono Trigger sorti un an plus tard, et un système de "macros" pour automatiser certaines séquences d'attaques de personnages de manière nettement plus poussée que le II (préfigurant un peu les "Gambits" de Final Fantasy XII) ;
- des donjons beaucoup plus simples qu'avant, mais dont la simplification est compensée par des boss nettement plus nombreux et très sympas à affronter ;
- une histoire bien plus rythmée, avec son lot de "cinématiques" en images fixes (bien plus nombreuses que dans le II) ;
- le retour d'une certaine forme de dépaysement et sentiment d'aventure du tout premier volet, avec plusieurs planètes à explorer (et le véhicule de type "char" qui va avec pour explorer et combattre les ennemis avec), ainsi que des donjons optionnels ;
- des graphismes nettement plus aboutis ;
- une vitesse de déplacement nettement moins lente qu'avant.
Bref, c'est un vrai "RPG 16 bits" pour le coup, là où les autres sonnaient nettement plus "8 bits".
- de vraies quêtes annexes avec un système de guilde où il faut chasser des boss optionnels (et ce avant un jeu comme Final Fantasy XII) ;
- le meilleur système de combat, avec des attaques combinées entre personnages un peu sur le même système que Chrono Trigger sorti un an plus tard, et un système de "macros" pour automatiser certaines séquences d'attaques de personnages de manière nettement plus poussée que le II (préfigurant un peu les "Gambits" de Final Fantasy XII) ;
- des donjons beaucoup plus simples qu'avant, mais dont la simplification est compensée par des boss nettement plus nombreux et très sympas à affronter ;
- une histoire bien plus rythmée, avec son lot de "cinématiques" en images fixes (bien plus nombreuses que dans le II) ;
- le retour d'une certaine forme de dépaysement et sentiment d'aventure du tout premier volet, avec plusieurs planètes à explorer (et le véhicule de type "char" qui va avec pour explorer et combattre les ennemis avec), ainsi que des donjons optionnels ;
- des graphismes nettement plus aboutis ;
- une vitesse de déplacement nettement moins lente qu'avant.
Bref, c'est un vrai "RPG 16 bits" pour le coup, là où les autres sonnaient nettement plus "8 bits".
Rudolf III.- Docteur *
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Re: SNES - Parlons jeu
Tu le vends bien, mais quand tu parles de planètes à visiter, j'ai de mauvais souvenirs qui me viennent ^^ C'est dingue comme je n'aime absolument pas cette licence.
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Titre : Jikkyō Oshaberi Parodius (Jap' only)
Genre : Shoot them up
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1995
Développeur : KCEO
Éditeur : Konami
Autres plateformes : Saturn, PS1, PSP
- Mon avis 2022 -
Et ben voilà, je termine la trilogie Snes !
Comme à mon habitude : En facile, les vies au taquet.
En "easy" tu peux mettre qu'une seule vie que ça ne changera rien, tu termineras même le jeu avec 10 vies au compteur ^^
Aujourd'hui je peux le dire, je crois que je préfère le tout premier. Ce dernier opus est cool également, mais il possède les même tares que le second, en pire : Moins bonne visibilité et ralentissements fréquents. Ca reste tout de même un shoot plus que sympa grâce à l'univers et aux délires jap'.
En tout cas, c'est une licence que je me referais de temps en temps en montant la difficulté à chaque partie.
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Titre : Jikkyō Oshaberi Parodius (Jap' only)
Genre : Shoot them up
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1995
Développeur : KCEO
Éditeur : Konami
Autres plateformes : Saturn, PS1, PSP
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Et ben voilà, je termine la trilogie Snes !
Comme à mon habitude : En facile, les vies au taquet.
En "easy" tu peux mettre qu'une seule vie que ça ne changera rien, tu termineras même le jeu avec 10 vies au compteur ^^
Aujourd'hui je peux le dire, je crois que je préfère le tout premier. Ce dernier opus est cool également, mais il possède les même tares que le second, en pire : Moins bonne visibilité et ralentissements fréquents. Ca reste tout de même un shoot plus que sympa grâce à l'univers et aux délires jap'.
En tout cas, c'est une licence que je me referais de temps en temps en montant la difficulté à chaque partie.
wiiwii007- Docteur *
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Re: SNES - Parlons jeu
Là encore, je compte un jour découvrir la série Parodius, mais d'abord sur son support d'origine : là encore, sur MSX.
Rudolf III.- Docteur *
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Re: SNES - Parlons jeu
Parodius c'est assez drôle comme ambiance, ça donne envie de jouer à des shmups, même à des non-fans de mon genre ^^
killvan- Docteur *
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Re: SNES - Parlons jeu
En tout cas, maintenant que j'ai terminé le premier Gradius (version arcade, puis version MSX, sinon j'ai un petit peu testé la version NES aussi), on va dire que Parodius est la suite logique de ma découverte (bon, j'ai aussi Salamander à tester).
Sinon, je suis fan du tout premier Prince of Persia auquel j'avais joué à l'époque sur Mac, mais j'aimerais bien me faire cette fameuse version Super Nintendo, quand même (je connais plus ou moins les différences).
Sinon, je suis fan du tout premier Prince of Persia auquel j'avais joué à l'époque sur Mac, mais j'aimerais bien me faire cette fameuse version Super Nintendo, quand même (je connais plus ou moins les différences).
Rudolf III.- Docteur *
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Date d'inscription : 28/11/2018
Re: SNES - Parlons jeu
wiiwii007 a écrit:Bon j'ai plus la patience pour ces jeux avec des combats tous les 2 pas... En plus, le jeu vient de freeze alors que je venais de me taper 30 min de combats... Tout à refaire. Ca va merci, je m'endors devant c'est infernal.
Allez hop ! Je le ferais sur DS.
Quand j'ai vu la fiche du jeu je me suis dit "ouh, pas sûr que ça lui plaise", par rapport à tes retours négatifs que j'avais lu sur les combats aléatoires. C'est vrai que c'est difficile d'y revenir quand on a joué à des jeux plus récents qui ont finalement mis fin à cette plaie du gameplay.
Je me demande comment c'est possible que les japonais aient mis si longtemps à comprendre que c'est de la merde ? C'est con parce que plein de jeux de cette époque seraient bien plus sympa sans ce système.
Cormano- Docteur *
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Re: SNES - Parlons jeu
J'aime bien les combats aléatoires. Il y a des avantages par rapport au fait d'avoir des ennemis visibles. Je regrette d'ailleurs leur disparition dans certaines vieilles licences historiques de RPG.
Rudolf III.- Docteur *
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Re: SNES - Parlons jeu
Le combat aléatoire en lui même c'est cool. C'est la fréquence qui est souvent "débile". Parce qu'appuyer sur le même bouton sans réfléchir pendant des heures ça ne m'intéresse pas. Un peu je veux bien, mais là...
@Cormano : Je pense que j'aurais pu le continuer si le jeu n'avait pas "freeze"... Ca a été fatal. Déjà que je m'emmerdais et m'endormais devant... On verra sur DS si ils ont réglé ce souci de cadence infernale dans les donjons.
@Cormano : Je pense que j'aurais pu le continuer si le jeu n'avait pas "freeze"... Ca a été fatal. Déjà que je m'emmerdais et m'endormais devant... On verra sur DS si ils ont réglé ce souci de cadence infernale dans les donjons.
wiiwii007- Docteur *
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Re: SNES - Parlons jeu
Perso j'ai vraiment du mal avec ce système, peut-être parce que je viens du RPG occidental où c'est peu utilisé. Je vois ça comme un truc qui rallonge la sauce inutilement. Ou alors il en faudrait moins, et ne garder que ceux qui proposent du challenge, parce que taper toutes les 2 secondes des mobs trop faibles pour nous rapporter de l'XP et surtout pour être un minimum intéressants à combattre -> bof
Heureusement que les remakes des DQ vont en général dans le bon sens, ceux sur DS sont plus équilibrés à ce niveau, et à partir du remake du 7 sur 3DS, il n'y a plus de combats aléatoires hors zones spéciales.
Heureusement que les remakes des DQ vont en général dans le bon sens, ceux sur DS sont plus équilibrés à ce niveau, et à partir du remake du 7 sur 3DS, il n'y a plus de combats aléatoires hors zones spéciales.
Cormano- Docteur *
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Re: SNES - Parlons jeu
Dans des jeux comme Shin Megami Tensei III Nocturne (ainsi que les deux précédents volets SNES), tu as des objets ou magies qui influent sur la fréquence des combats aléatoires. En général, les combats disparaissent pendant tout un "cycle lunaire" si on utilise un objet ou une magie ET que notre niveau est supérieur au niveau moyen des ennemis (sinon, ça ne fait que diminuer un peu la fréquence). A l'inverse, avec l'objet ou la magie qu'il faut, on peut augmenter cette fréquence pendant tout un cycle lunaire afin d'accéder le gain d'expérience et donc la montée en niveaux.
Il y a plusieurs RPG qui font ça. Certains Dragon Quest le faisaient d'ailleurs.
Il y a plusieurs RPG qui font ça. Certains Dragon Quest le faisaient d'ailleurs.
Rudolf III.- Docteur *
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Date d'inscription : 28/11/2018
Re: SNES - Parlons jeu
Oui déjà dans DQ2 il y avait le sort "repel", qui ne durait pas longtemps et pas dans les donjons mais bon... l'intention était bonne
Shin Megami Tensei, c'est typiquement une série qui m'a l'air obscure et peu accessible. J'y viendrais peut-être, mais il me faudra un looong cheminement avant, je découvre à peine les JRPG et il me faut du temps pour m'adapter ^^ Mais c'est sur la bonne voie en tout cas, car j'apprécie de plus en plus ce genre, en titres anciens comme modernes.
Shin Megami Tensei, c'est typiquement une série qui m'a l'air obscure et peu accessible. J'y viendrais peut-être, mais il me faudra un looong cheminement avant, je découvre à peine les JRPG et il me faut du temps pour m'adapter ^^ Mais c'est sur la bonne voie en tout cas, car j'apprécie de plus en plus ce genre, en titres anciens comme modernes.
Cormano- Docteur *
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Re: SNES - Parlons jeu
Après, si tu es familier avec les RPG occidentaux, tu as justement une notion d'alignement de type "Law", "Chaos", "Neutral", qui est centrale, dans la série principale des Shin Megami Tensei (en général, c'est la voie "Neutral" qui est la plus dure, car ça revient finalement à être "contre tout le monde" et donc à affronter tous les boss contrairement aux voies "Chaos" - Lucifer - et "Law" - Dieu - qui ne nous font pas toujours affronter certains boss, mais il s'agit souvent de la fin canonique dans ces jeux).
Et tu as aussi la possibilité de parler aux ennemis plutôt que de les combattre, ce qui peut aussi faire penser à des RPG occidentaux.
Enfin, la présence de la vue subjective surtout dans les deux premiers, ça fait aussi penser à certains RPG occidentaux de type Wizardry, Dungeon Master, ou encore Ultima Underworld.
Mais sinon, les combats et la notion de montée en niveaux, là oui, c'est typiquement RPG japonais façon hardcore. XD
Et tu as aussi la possibilité de parler aux ennemis plutôt que de les combattre, ce qui peut aussi faire penser à des RPG occidentaux.
Enfin, la présence de la vue subjective surtout dans les deux premiers, ça fait aussi penser à certains RPG occidentaux de type Wizardry, Dungeon Master, ou encore Ultima Underworld.
Mais sinon, les combats et la notion de montée en niveaux, là oui, c'est typiquement RPG japonais façon hardcore. XD
Rudolf III.- Docteur *
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Re: SNES - Parlons jeu
Oui, et il y a aussi les thèmes ange/démons qui font "typiquement RPG japonais façon hardcore", ou en tout cas qui me parlent peu dans les RPG en général.
Sinon il y en a qui citent les Persona comme porte d'entrée accessible pour Shin Megami Tensei, tu confirmes ?
Sinon il y en a qui citent les Persona comme porte d'entrée accessible pour Shin Megami Tensei, tu confirmes ?
Dernière édition par Cormano le Dim 15 Mai 2022 - 17:20, édité 1 fois
Cormano- Docteur *
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Re: SNES - Parlons jeu
Il me semble que dans Breath of Fire, il y a également un objet pour éviter où limiter les combats
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Re: SNES - Parlons jeu
Il y a pas mal de RPG qui proposent ça en réalité, mais je trouve ça chiant en fait ^^ Je pense un peu comme Cormano, je ne vois pas ce que ça apporte d'en mettre autant. Et perdre du temps et gaspiller de la magie pour enlever cette plaie, ça ne m'enchante pas non plus.
Des joueurs aiment ça donc je n'ai rien à dire. Je me dis que ces jeux ne sont tout simplement pas fait pour moi.
Des joueurs aiment ça donc je n'ai rien à dire. Je me dis que ces jeux ne sont tout simplement pas fait pour moi.
wiiwii007- Docteur *
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Re: SNES - Parlons jeu
Cormano a écrit:Oui, et il y a aussi les thèmes ange/démons qui font "typiquement RPG japonais façon hardcore", ou en tout cas qui me parlent peu dans les RPG en général.
Sinon il y en a qui citent les Persona comme porte d'entrée accessible pour Shin Megami Tensei, tu confirmes ?
En tout cas, dans certains épisodes, il faut quand même une bonne culture Shintô et japonaise d'une manière générale pour bien profiter de tout l'univers de ces jeux et bien tout comprendre dans le scénario. Cela dit, j'ai appris plein de trucs à ce sujet après y avoir joué, en me renseignant de mon côté (et maintenant je connais aussi plein, plein de quartiers de Tokyo sans y avoir mis les pieds, grâce à cette série ! ).
Mais autrement, le côté "judéo-chrétien" occupe une place centrale dans le scénario.
Sinon, les Persona, hmmm... je ne dirais pas que ça constitue une si bonne porte d'entrée que ça, pour toi, car là pour le coup, à partir de Persona 3, c'est japonais à mooort (Xenoblade, c'est rien, à côté ! ), avec de la JPop et tout pour les musiques ! Et une bonne moitié du jeu relève du "Visual Novel" typiquement japonais et manga/anime, donc avec ééénormément de dialogues à lire pour gérer les relations sociales entre le héros et les personnages, sans compter que tu n'as pas de vraie exploration à faire en dehors des donjons (pas de vrai "village" ou "carte du monde" à explorer, quoi, contrairement aux Shin Megami Tensei principaux). Après, j'aime beaucoup, il y a d'excellents personnages, une bonne thématique liée au concept philosophique des Persona de Carl Gustav Jung, un bon scénario (en tout cas, pour Persona 3 que j'ai réellement fait de bout en bout), et toujours un très bon système de combat, mais c'est spécial, quand même, pas sûr que tu y adhères. Après, en terme de difficulté et d'accessibilité de gameplay pour les donjons et combats, oui, c'est plus "accessible", si on veut. Néanmoins, j'aurais tendance à penser que le volet le plus accessible aujourd'hui pour découvrir la série, bah... c'est le tout dernier volet de la série principale, à savoir Shin Megami Tensei V sur Switch (en tout cas, des échos que j'ai, car je n'y ai pas encore joué, mais au moins il est traduit officiellement en français et semble être plus "accueillant" pour les nouveaux venus, sans forcément être facile non plus).
Rudolf III.- Docteur *
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Re: SNES - Parlons jeu
Disons que tu peux ressentir une certaine fierté de gamer quand tu as passé plein d'heures à level up les membres de ton équipe ^^wiiwii007 a écrit:Il y a pas mal de RPG qui proposent ça en réalité, mais je trouve ça chiant en fait ^^ Je pense un peu comme Cormano, je ne vois pas ce que ça apporte d'en mettre autant. Et perdre du temps et gaspiller de la magie pour enlever cette plaie, ça ne m'enchante pas non plus.
Des joueurs aiment ça donc je n'ai rien à dire. Je me dis que ces jeux ne sont tout simplement pas fait pour moi.
killvan- Docteur *
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Date d'inscription : 04/03/2015
Re: SNES - Parlons jeu
@Rudolf III. : Pour l'instant je ne me sens pas encore assez "japonais" pour ces jeux, j'ai vu une vidéo du dernier SMT, rien que le héros androgyne aux cheveux bleus j'ai du mal ^^ Merci en tout cas pour toutes ces infos
Cormano- Docteur *
- Nombre de messages : 3487
Age : 55
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020
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