SNES - Parlons jeu
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Re: SNES - Parlons jeu
Ce n'est pas la suite à proprement parler. Mais ça fait partie du même univers. On y retrouve donc des éléments familiers.
Fellock- Docteur agrégé **
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Re: SNES - Parlons jeu
Ok donc va falloir que je fasse ce trois sur GB... Pas trop envie car les deux premiers m'ont bien pris la tête. J'espère qu'ils ont corrigé les choses que je critique. Merci.
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Je viens de terminer R-Type III...
Et ben, je crois que si il avait eu une bande son un peu plus à mon gout (celle du Super R-Type quoi), ça aurait été mon shoot 8/16Bits préféré, ou au moins dans le top 3. Ca c'est ce que j'appelle un très bon shoot !
Alors je n'ai pas les mêmes attentes dans ce genre que la plupart des joueurs. Ce que j'apprécie surtout c'est le level design, le gameplay, la lisibilité, et l'ambiance. Je m'en fou si il est lent et qu'il ralentit, du moment que ça ne gène pas manette en main, ça me va. Je suis beaucoup plus critique sur les effacements de sprites car ça casse l'élément principal pour bien jouer : La lisibilité.
Dans ce R-Type c'est un sans faute sur tout, sauf sur les ziks, à mon sens. Elles ne sont pas nulles du tout, elles sont même très bonnes. C'est juste que je trouve qu'il y a un peu trop de guitare saturée, et je n'aime pas ce son sur Snes. Mais bon, quand t'as autant d'arguments à côté, les guitares...
Le plus fou dans ce titre c'est le level design génial et les boss. Je n'aurais jamais pensé dire ça, mais dans ce jeu, j'aime les boss ^^ Je ne sais pas si c'est fait à base de mode 7 ou autre mais le délire des rotations dans certains stages/boss, c'est terrible. Quelles belles idées... J'ai adoré. Surtout que je ne me suis jamais rien spoilé donc c'était une vraie découverte. J'avoue avoir été bluffé. Puis alors les stages modulables, les scrollings de haut en bas, en diagonale, les pièges... Ca fait clairement son petit effet. Je n'imagine même pas le délire dans le second run, plus difficile.
Justement parlons en de cette difficulté car elle est juste comme il faut à mon sens. C'est hard, mais en progresse car on possède des continus illimités. Donc on joue, on meurt, on apprend, et c'est reparti jusqu'à passer le prochain check point. L'envie de voir le prochain passage/boss est bien présent. Bref j'aime ce système. Les développeurs ont fait ça bien, tu as toujours un armement correct avec toi, tout est toujours maîtrisé. En gros tu ne pourras jamais râler contre le jeu. Juste contre toi hé hé... Et ça c'est ce que j'aime dans un jeu vidéo. Cela n'empêche bien évidement pas les guerriers de se faire le jeu en "1 crédit".
Pas besoin d'en dire plus, j'aimais déjà la licence R-Type... Aujourd'hui je l'aime encore plus, bien plus ! Par contre je me réserve le deuxième run pour une autre fois. Besoin de décompresser là.
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Je viens de terminer R-Type III...
Et ben, je crois que si il avait eu une bande son un peu plus à mon gout (celle du Super R-Type quoi), ça aurait été mon shoot 8/16Bits préféré, ou au moins dans le top 3. Ca c'est ce que j'appelle un très bon shoot !
Alors je n'ai pas les mêmes attentes dans ce genre que la plupart des joueurs. Ce que j'apprécie surtout c'est le level design, le gameplay, la lisibilité, et l'ambiance. Je m'en fou si il est lent et qu'il ralentit, du moment que ça ne gène pas manette en main, ça me va. Je suis beaucoup plus critique sur les effacements de sprites car ça casse l'élément principal pour bien jouer : La lisibilité.
Dans ce R-Type c'est un sans faute sur tout, sauf sur les ziks, à mon sens. Elles ne sont pas nulles du tout, elles sont même très bonnes. C'est juste que je trouve qu'il y a un peu trop de guitare saturée, et je n'aime pas ce son sur Snes. Mais bon, quand t'as autant d'arguments à côté, les guitares...
Le plus fou dans ce titre c'est le level design génial et les boss. Je n'aurais jamais pensé dire ça, mais dans ce jeu, j'aime les boss ^^ Je ne sais pas si c'est fait à base de mode 7 ou autre mais le délire des rotations dans certains stages/boss, c'est terrible. Quelles belles idées... J'ai adoré. Surtout que je ne me suis jamais rien spoilé donc c'était une vraie découverte. J'avoue avoir été bluffé. Puis alors les stages modulables, les scrollings de haut en bas, en diagonale, les pièges... Ca fait clairement son petit effet. Je n'imagine même pas le délire dans le second run, plus difficile.
Justement parlons en de cette difficulté car elle est juste comme il faut à mon sens. C'est hard, mais en progresse car on possède des continus illimités. Donc on joue, on meurt, on apprend, et c'est reparti jusqu'à passer le prochain check point. L'envie de voir le prochain passage/boss est bien présent. Bref j'aime ce système. Les développeurs ont fait ça bien, tu as toujours un armement correct avec toi, tout est toujours maîtrisé. En gros tu ne pourras jamais râler contre le jeu. Juste contre toi hé hé... Et ça c'est ce que j'aime dans un jeu vidéo. Cela n'empêche bien évidement pas les guerriers de se faire le jeu en "1 crédit".
Pas besoin d'en dire plus, j'aimais déjà la licence R-Type... Aujourd'hui je l'aime encore plus, bien plus ! Par contre je me réserve le deuxième run pour une autre fois. Besoin de décompresser là.
wiiwii007- Docteur *
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Re: SNES - Parlons jeu
Je découvre un p’tit jeu pas très connu au titre obscur, «La légende d’un dénommé (ou d’une dénommée ? C’est pas clair) Zelda : un lien vers le passé». Ça vous dit quelque chose ?
Et oui, je n’y ai encore jamais joué, il fait partie de ces titres que j’essaie vite fait de temps en temps, et que je remets à plus tard pour «le moment opportun». En tout cas là c'est parti (je suis dans le Temple du désert à la recherche du second pendentif), et je me régale !
Et oui, je n’y ai encore jamais joué, il fait partie de ces titres que j’essaie vite fait de temps en temps, et que je remets à plus tard pour «le moment opportun». En tout cas là c'est parti (je suis dans le Temple du désert à la recherche du second pendentif), et je me régale !
Cormano- Docteur *
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Re: SNES - Parlons jeu
EDIT >>> puisque tout le monde s'en branle.
Dernière édition par Fellock le Ven 11 Fév 2022 - 17:12, édité 1 fois
Fellock- Docteur agrégé **
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Re: SNES - Parlons jeu
Zelda Snes est un grand jeu. J'espère que tu l'apprécierasCormano a écrit:Je découvre un p’tit jeu pas très connu au titre obscur, «La légende d’un dénommé (ou d’une dénommée ? C’est pas clair) Zelda : un lien vers le passé». Ça vous dit quelque chose ?
Et oui, je n’y ai encore jamais joué, il fait partie de ces titres que j’essaie vite fait de temps en temps, et que je remets à plus tard pour «le moment opportun». En tout cas là c'est parti (je suis dans le Temple du désert à la recherche du second pendentif), et je me régale !
wiiwii007- Docteur *
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Re: SNES - Parlons jeu
C’est clair, il est énorme.
J’adore les jeux pour «cartographes», et ce Zelda me comble de ce point de vue. La carte du monde en elle-même, que j’ai imprimée et sur laquelle je place des annotations, est enchanteresse et fait penser à celle d’un parc d’attraction. Elle est bien foutue, avec très peu de distance entre les lieux, ce qui donne une impression de condensé, et ses myriades de secrets à découvrir pour l’apprivoiser. Et les mécaniques de jeu liées aux maps dans les donjons sont extra pour sublimer l’intérêt de l’exploration. Tout ça est vraiment bien huilé, avec un bon dosage entre le côté labyrinthique de cet univers et ces maps bien pensées qui sont le véritable allié de l’explorateur
Pour ne rien gâter le reste est aussi parfait : réalisation, graphismes 2D au top, musiques mythiques, …
J’espère que j’irais au bout de celui-ci, j’avais lâchement abandonné le 1er épisode sur NES qui me plaisait pourtant beaucoup, mais sur lequel j’avais accumulé trop d’heures et fait l’erreur de le mettre de côté… pour ne plus y revenir. Mais j’ai bon espoir, Zelda ATTP est plus «player-friendly», et puis j’ai déjà pas mal avancé
J’adore les jeux pour «cartographes», et ce Zelda me comble de ce point de vue. La carte du monde en elle-même, que j’ai imprimée et sur laquelle je place des annotations, est enchanteresse et fait penser à celle d’un parc d’attraction. Elle est bien foutue, avec très peu de distance entre les lieux, ce qui donne une impression de condensé, et ses myriades de secrets à découvrir pour l’apprivoiser. Et les mécaniques de jeu liées aux maps dans les donjons sont extra pour sublimer l’intérêt de l’exploration. Tout ça est vraiment bien huilé, avec un bon dosage entre le côté labyrinthique de cet univers et ces maps bien pensées qui sont le véritable allié de l’explorateur
Pour ne rien gâter le reste est aussi parfait : réalisation, graphismes 2D au top, musiques mythiques, …
J’espère que j’irais au bout de celui-ci, j’avais lâchement abandonné le 1er épisode sur NES qui me plaisait pourtant beaucoup, mais sur lequel j’avais accumulé trop d’heures et fait l’erreur de le mettre de côté… pour ne plus y revenir. Mais j’ai bon espoir, Zelda ATTP est plus «player-friendly», et puis j’ai déjà pas mal avancé
- Spoiler:
- (premier donjon du monde des ténèbres)
Cormano- Docteur *
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Re: SNES - Parlons jeu
C'est tout le savoir faire Nintendo qui est réuni dans le jeu. Il n'y a pas de chose au hasard, tout est précis, fait pour amuser ou interpeler le joueur. Il n'y a jamais de remplissage.
T'es déjà à la moitié du titre !
Le premier est beaucoup plus "retro" dans l'âme donc normal qu'on puisse le lâcher. Ca peut devenir redondant, puis il est difficile... L'opus Snes est beaucoup plus cool à jouer, avec toujours un intérêt qui te pousse à vouloir continuer. Rien que de voir le prochain donjon et ses énigmes par exemple ^^
T'es déjà à la moitié du titre !
Le premier est beaucoup plus "retro" dans l'âme donc normal qu'on puisse le lâcher. Ca peut devenir redondant, puis il est difficile... L'opus Snes est beaucoup plus cool à jouer, avec toujours un intérêt qui te pousse à vouloir continuer. Rien que de voir le prochain donjon et ses énigmes par exemple ^^
wiiwii007- Docteur *
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Re: SNES - Parlons jeu
La moitié d'ALTTP se situe plutôt une fois que l'on entame/franchit le 3è donjon du monde des ténèbres ^^
killvan- Docteur *
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Re: SNES - Parlons jeu
Après, le premier Zelda est un jeu qui se refait très facilement depuis le début (et reste court quand on le connaît un petit peu).
Rudolf III.- Docteur *
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Re: SNES - Parlons jeu
Cormano a écrit:Je découvre un p’tit jeu pas très connu au titre obscur, «La légende d’un dénommé (ou d’une dénommée ? C’est pas clair) Zelda : un lien vers le passé». Ça vous dit quelque chose ?
Et oui, je n’y ai encore jamais joué ...
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
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Re: SNES - Parlons jeu
Sinon, dans la seconde partie, j'aime bien faire les donjons dans l'ordre suivant : 1 -> 4 -> 6 -> 3 -> 7 -> 5 ->2. :-)
Rudolf III.- Docteur *
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Re: SNES - Parlons jeu
lessthantod a écrit:Cormano a écrit:Je découvre un p’tit jeu pas très connu au titre obscur, «La légende d’un dénommé (ou d’une dénommée ? C’est pas clair) Zelda : un lien vers le passé». Ça vous dit quelque chose ?
Et oui, je n’y ai encore jamais joué ...
Yep, c'est étonnant, mais j'ai très peu connu les consoles pré-2000 et la SNES en particulier. Pourtant c’est un jeu auquel j’ai voulu jouer depuis que je l’ai vu à la fin de l’été 92 chez un pote, mais j’avais pas de console, et c’était juste avant mon départ pour l’armée où il n’y avait qu’une Megadrive dans la salle de garde... Depuis quelques années je comble mes lacunes en découvrant des jeux rétro, et j'aime bien me garder des titres de ce calibre pour la bonne bouche
killvan a écrit:La moitié d'ALTTP se situe plutôt une fois que l'on entame/franchit le 3è donjon du monde des ténèbres ^^
Alors j'en suis à la moitié J'ai commencé à explorer ce donjon et il s'annonce au moins aussi bon que les précédents. Avant cela j'ai erré pas mal de temps sur la map du monde, qui est finalement un donjon géant. J'ai pas mal galéré pour trouver mon chemin (j'ai même du mourir exprès car je ne savais pas comment redescendre de la montagne tout en restant dans le monde des ténèbres ^^), mais au final l'exploration m'a permis de découvrir pas mal de p'tits trucs, ce qui est toujours sympa. Je préfère néanmoins les phases de donjon où les énigmes sont plus circonspectes et je me sens moins paumé, et c'est cool de savoir qu'il y en aura encore 4 après celui-ci
Dernière édition par Cormano le Ven 18 Fév 2022 - 13:19, édité 2 fois
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Re: SNES - Parlons jeu
Si tu veux une carte du monde façon "donjon à l'air libre", joue plutôt aux deux Oracles et surtout à Minish Cap. Car la carte de Zelda 3, ce n'est rien à côté !
Sinon, la suite A Link Between Worlds est chouette également. (*)
(*) (Je la préfère même au jeu SNES d'origine, mais chuuuut, faut pas l'dire ! ^^)
Sinon, la suite A Link Between Worlds est chouette également. (*)
(*) (Je la préfère même au jeu SNES d'origine, mais chuuuut, faut pas l'dire ! ^^)
Rudolf III.- Docteur *
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Re: SNES - Parlons jeu
Dommage que A Link Between Worlds soit uniquement sur 3DS, j'ai du mal à jouer en mode 100% portable, ce serait bien qu'il soit porté sur Switch. En tout cas graphiquement je lui préfère ATTP.
Cormano- Docteur *
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Re: SNES - Parlons jeu
Justement, c'est en 3D avec l'effet relief qu'A Link Between Worlds est beau. En 2D, c'est nettement moins bien.
Rudolf III.- Docteur *
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Re: SNES - Parlons jeu
Oh tu peux le dire, je suis plus ou moins de cet avis. Le Between est génialissimeRudolf III. a écrit:Si tu veux une carte du monde façon "donjon à l'air libre", joue plutôt aux deux Oracles et surtout à Minish Cap. Car la carte de Zelda 3, ce n'est rien à côté !
Sinon, la suite A Link Between Worlds est chouette également. (*)
(*) (Je la préfère même au jeu SNES d'origine, mais chuuuut, faut pas l'dire ! ^^)
Par contre à choisir, Minish est d'un autre niveau par rapport aux Oracle à mon sens. Rien que pour l'ergonomie, ça n'a rien à voir et on passe un cap très très important.
wiiwii007- Docteur *
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Re: SNES - Parlons jeu
wiiwii007 a écrit:Chuck Rock j'ai juste essayé le 1 sur SMS... J'ai du tenir 1 minute. Je l'ai viré aussi sec. Et le 2 sur SMS également. Là par contre c'est un bon petit jeu d'action/plateforme. Il faudrait que je les tente sur 16 Bits. Jamais fait encore.
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Titres : Tatakae Genshijin 3 : Shuyaku wa Yappari Joe & Mac (Jap'), Joe & Mac 2 : Lost in the Tropics (USA), Joe & Mac 3 : Lost in the Tropics (EUR)
Genre : Action/Plateforme
Nombre de joueurs : 1 ou 2 (En coop')
Sortie : 1994 (Jap', USA), 1995 (EUR)
Développeur : Data East
Éditeur : Data East
Autres plateformes : Switch
- Mon avis 2022 -
Retour en arrière avec le design original. Ca fait du bien de retrouver le véritable Joe ! Ils ont corrigé ce qui ne me plaisait pas dans le premier opus : "l'aspect lunaire". Et ça fait du bien. On a enfin le bonhomme bien en main sans avoir cette impression de ne pas trop savoir ce qui va se passer lorsque l'on saute ^^ Ils ont d'ailleurs supprimé le grand saut. Le gameplay est donc un poil plus action.
Dans les nouveautés, il y a également une carte du monde sur laquelle on peut se déplacer, et qui donne un sentiment "d'aventure". Mais il n'en ai rien. En réalité on va juste d'un stage à l'autre (6 différents divisés en sous niveaux) sans aucun élément d'aventure. Chui méchant, il y a tout de même un village dans lequel on peut acheter de la viande pour se remettre de l'énergie, faire évoluer sa tente (j'ai fait le max et je n'ai pas compris le but, à part pour le clin d'œil au second opus), se payer des fleurs pour les offrir à une/des grognasses qui n'en veut/veulent pas, et... Bah c'est tout. Juste du vent quoi. Pas de dialogue, ni d'énigme, ni d'histoire etc.
Mise à part ça, les stages sont sympa à parcourir, c'est varié, jamais vraiment très difficile, on voyage dans les éléments connus : La jungle, le feu volcanique, les grottes, la neige... Pas très original mais bien quand même. Un truc qui m'a gonflé, lorsque l'on chope un dino et qu'on lui monte dessus, les développeurs ont eu la bonne idée de nous faire une "Alex Kidd"... Un choc = Tu perds ton "véhicule". Quelle connerie... Niveau frustration on est bien là. Donc vous êtes averti, si vous chopez un dino, faites gaffe car ça ne durera surement pas longtemps !
L'ambiance générale du titre est très sympa et le côté préhistorique est bien rendu, merci les ziks tribales. Ca le fait. Bon, c'est pas du niveau de DKC, faut pas déconner, on en est même très loin, mais c'est agréable.
Je disais plus haut que le jeu n'est pas très difficile, et c'est vrai. Il y a même des mots de passe donc tout va bien. Sauf que pour la dernière ligne droite, on a droit à ce que j'aime le moins dans les JV : Un petit stage et un enchaînement de tous les boss, avant de pouvoir affronter le dernier. Quelle galère... mais quelle galère pour rien. Le stage est simple, c'est pas ça le souci. Mais après tu te tapes tous les gros monstres sans aucune possibilité de se remettre de l'énergie. Et il y en a un au milieu, le tricératops, qui met la misère. Bien évidement, à chaque continu perdu tu te retapes le tout. Mais le pire dans tout ça c'est que le dernier boss n'est pas simple non plus ! Je n'ai pas réussi hier soir après pas mal d'essais (Comprendre plus d'une dizaine). J'ai du m'y remettre ce matin pour lui botter le cul. Franchement c'était relou. A ce niveau là, le 2 était bien mieux agencé, tu recommences juste à côté du dernier boss. Ca permet d'analyser et de tenter pas mal d'approches rapidement, simplement.
M'enfin, ça reste un bon jeu. Pas génial, mais bien. A mon sens.
C'est mon Joe&Mac favori après celui de Genesis (très proche de l'arcade).
Le fait qu'il soit jouable à deux en simultané est également un gros avantage.
Srogneugneu- Patient contaminé
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Re: SNES - Parlons jeu
Arff, à deux je trouve que ça gâche le truc. Nous on l'a lâché c'était trop compliqué. On voyait mal, c'était trop punitif pour pouvoir bien s'amuser.
@Cormano :
@Cormano :
- Mon avis Schtroumpfs 2015:
- Je viens de terminer Les Schtroumpfs sur Snes (en normal). Et bien croyez le ou non, je me suis régalé. Je pense que le jeu n'est pas vraiment compris.
Les graphismes sont très beau, la maniabilité demande un petit temps d'adaptation mais on s'y fait rapidement, les musiques sont très bonnes pour ne pas dire géniales (pas assez variées par contre, c'est dommage). Pour le gameplay, le point tendancieux, je dirais qu'il est bon. C'est certes très simpliste à la base : marcher, courir, ramper, s'accrocher aux lianes etc. mais les niveaux sont très variés : un coup on va de gauche à droite, puis de bas vers le haut, il y a de la poursuite, un niveau en mode 7, un niveau basé sur le rythme, le chariot minier, le coup de la bulle et donc de la maîtrise etc.
Oui c'est très classique mais je ne l'ai pas senti passer. L'univers des Schtroumpfs est superbement mis en valeur et j'ai suivi l'épopée d'un trait, j'étais à fond dedans (j'adore les Schtroumpfs à la base, ça doit aider ^^). J'imagine que le truc qui rebute les joueurs est la difficulté du soft. C'est une difficulté qui décourage, tu sens que le moindre truc est là pour te tuer : une flaque, un papillon, si tu glisses sur de la neige etc. Mais une fois que l'on comprend comment il se joue, très lentement, à la manière d'un Ghosts 'n Goblins (avec la peur au ventre ) et bien tu te régales.
Bref, je me suis fait plaisir !!
Pour moi Les Schtroumpfs est un très bon jeu.
wiiwii007- Docteur *
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Re: SNES - Parlons jeu
wiiwii007 a écrit:Arff, à deux je trouve que ça gâche le truc. Nous on l'a lâché c'était trop compliqué. On voyait mal, c'était trop punitif pour pouvoir bien s'amuser.
Le champs de vue est plus grand sur la version MD (jouable à 2 également), si tu aimes vraiment le style essai cette version :)
Stef- Interne
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Re: SNES - Parlons jeu
C'est pas un jeu qui botte ma copine, trop punitif pour pas grand chose. Même si la vision est meilleure sur MD, ça reste du die and retry... Je trouve ça déjà bien assez chiant seul.
Même avec DKCTF on a eu ce souci, c'est vraiment le genre qui s'y prête mal je trouve. Après, certains y arriveront et c'est cool pour eux, mais moi ça me frustre trop. D'ailleurs dans le DK, les niveaux K (les plus difficiles), j'ai fait ça tout seul. Un Rayman Legend est beaucoup plus adapté pour le multi par exemple.
Bref, tout ça pour dire que ce sont des jeux que je préfère jouer seul.
Même avec DKCTF on a eu ce souci, c'est vraiment le genre qui s'y prête mal je trouve. Après, certains y arriveront et c'est cool pour eux, mais moi ça me frustre trop. D'ailleurs dans le DK, les niveaux K (les plus difficiles), j'ai fait ça tout seul. Un Rayman Legend est beaucoup plus adapté pour le multi par exemple.
Bref, tout ça pour dire que ce sont des jeux que je préfère jouer seul.
wiiwii007- Docteur *
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Re: SNES - Parlons jeu
Eh bien, ça y est ! 25 ans plus tard, j'ai enfin latté le dernier boss de Romancing SaGa 2. Je me suis régalé sur ce titre qui m'a vraiment donné du fil à retordre. Contrairement aux FF qui demeurent des RPG pas trop compliqués, Romancing SaGa propose des combats qui peuvent basculer d'un coup. Le fait que les monstres augmentent leurs stats en même temps que nos persos nous donnent l'impression de ne jamais vraiment marcher sur le jeu.
Le système qui impose l'apprentissage de techniques et de magies est intéressant. Le choix des classes des persos qu'on recrute est essentiel si on veut un groupe équilibré.
Bref, je suis très content d'avoir fini ce titre et je ferai sûrement le 3e opus l'année prochaine.
Le système qui impose l'apprentissage de techniques et de magies est intéressant. Le choix des classes des persos qu'on recrute est essentiel si on veut un groupe équilibré.
Bref, je suis très content d'avoir fini ce titre et je ferai sûrement le 3e opus l'année prochaine.
Fellock- Docteur agrégé **
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Re: SNES - Parlons jeu
J’arrive vers la fin de Zelda ALTTP, je viens de finir l’avant-dernier donjon situé dans les marais, je me retourne le cerveau avec les labyrinthes et les mécanismes tortueux mais je me régale. Pourtant j’ai failli le lâcher, j’ai commis l’erreur de vouloir faire un break, et quelques jeux se sont enchaînés sans voir le temps passer. Heureusement, contrairement à The Legend of Zelda NES que j’ai lâchement abandonné suite à un même genre de «break», ALTTP est plus clément avec sa map et son déroulement plus facile à mémoriser, merci les cristaux clignotants et les voyants qui te disent où aller. Sans ce modernisme bienvenu (le début du casual-gaming ? ^^⁾, je serais sans doute passé à côté de ce joyau.
Cormano- Docteur *
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Kurokishi- Patient contaminé
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Re: SNES - Parlons jeu
J'adore! Ca me rappelle les catalogues 3 Suisses / Le Redoute. J'entourrais bien nerveusement les jeux que j'avais dans le viseur
C'était quel catalogue ça stp ?
Je viens faire appel à votre mémoire, je me suis lancé dans la vérification de mes jeux SNES pour voir s'ils étaient bien complet (notices et autres papiers).
Outre la notice présente dans tous les jeux (hors exception type Metroid ou Secret of Mana en France), il y avait:
- Avertissement sécurité blanc : dans tous les jeux, qu'importe l'éditeur, etc ?
- Poster / pub flyer nintendo : dans tous les jeux, ou uniquement les jeux développés voire édités par Nintendo ?
Et une question bonus, j'ai Super Metroid avec boîte FAH avec son guide français. Par contre la cartouche est une UKV. J'avais pas fait gaffe quand je l'ai acheté il y a quelques années car le jeu en lui même propose bien l'allemand et français in-game (enfin pour l'intro quoi).
Du coup, c'est une "reconstitution" de pack que j'ai achetée, ou le jeu a eu comme parfois à l'époque, une distribution / répartition des stocks un peu chelou, donc pas si étonnant que ça de voir des cartouches UKV dans une boîte FAH?
En recherchant un peu sur le forum, j'ai vu qu'il y avait eu des cartouches et notices espagnoles avec boites esp stickers fluo fr, et guide français, le tout sous blister rigide et distribués en France.
Merci !
C'était quel catalogue ça stp ?
Je viens faire appel à votre mémoire, je me suis lancé dans la vérification de mes jeux SNES pour voir s'ils étaient bien complet (notices et autres papiers).
Outre la notice présente dans tous les jeux (hors exception type Metroid ou Secret of Mana en France), il y avait:
- Avertissement sécurité blanc : dans tous les jeux, qu'importe l'éditeur, etc ?
- Poster / pub flyer nintendo : dans tous les jeux, ou uniquement les jeux développés voire édités par Nintendo ?
Et une question bonus, j'ai Super Metroid avec boîte FAH avec son guide français. Par contre la cartouche est une UKV. J'avais pas fait gaffe quand je l'ai acheté il y a quelques années car le jeu en lui même propose bien l'allemand et français in-game (enfin pour l'intro quoi).
Du coup, c'est une "reconstitution" de pack que j'ai achetée, ou le jeu a eu comme parfois à l'époque, une distribution / répartition des stocks un peu chelou, donc pas si étonnant que ça de voir des cartouches UKV dans une boîte FAH?
En recherchant un peu sur le forum, j'ai vu qu'il y avait eu des cartouches et notices espagnoles avec boites esp stickers fluo fr, et guide français, le tout sous blister rigide et distribués en France.
Merci !
Eldroth- Patient contaminé
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Re: SNES - Parlons jeu
c'est ce catalogue
https://www.ebay.fr/itm/334404810685?hash=item4ddc1477bd:g:rTgAAOSwYS1h-wMH
https://www.ebay.fr/itm/334404810685?hash=item4ddc1477bd:g:rTgAAOSwYS1h-wMH
Kurokishi- Patient contaminé
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Re: SNES - Parlons jeu
J’ai terminé The Legend of Zelda: A link to the Past / SNES
J’ai passé un très bon moment à me perdre dans ses labyrinthes formés à la fois par la map et par les donjons. J’ai apprécié de progresser dans ma connaissance de ce monde jusqu’à ce qu’il devienne familier et me révèle pas mal de ses secrets, parfois par le fruit du hasard ou de l’intuition, et souvent en mettant à l’épreuve ma patience quand je me retrouvais bloqué. J’ai dû me résoudre 2 fois à chercher une soluce :
Il mérite sans soucis son statut iconique, la seule chose qui m’a un peu manqué est l’effet de surprise, mais ça n’est pas de la faute du jeu, c’est juste que j’aurais du y jouer il y a 30 ans !
J’ai passé un très bon moment à me perdre dans ses labyrinthes formés à la fois par la map et par les donjons. J’ai apprécié de progresser dans ma connaissance de ce monde jusqu’à ce qu’il devienne familier et me révèle pas mal de ses secrets, parfois par le fruit du hasard ou de l’intuition, et souvent en mettant à l’épreuve ma patience quand je me retrouvais bloqué. J’ai dû me résoudre 2 fois à chercher une soluce :
- Spoiler:
- dans le donjon des marais, il fallait tomber dans un trou semblable à tous les autres trous dans lesquels on meurt, sauf que celui-ci était apparu après l’agrandissement d’une pièce, mouef. Et dans la tour de Ganon, un bloc à pousser très vicieusement placé dans la salle des chiens ^^
Il mérite sans soucis son statut iconique, la seule chose qui m’a un peu manqué est l’effet de surprise, mais ça n’est pas de la faute du jeu, c’est juste que j’aurais du y jouer il y a 30 ans !
Cormano- Docteur *
- Nombre de messages : 3487
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Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020
Re: SNES - Parlons jeu
Pour moi à link to thé past est véritablement un classique du jeu vidéo intemporel. Je pense qu'il fait partie des jeux que l'on peut apprécier peu porte l'époque.
Pouish4k- Patient en incubation
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Age : 40
Localisation : village pingouins
Date d'inscription : 26/04/2022
jack oneil offre 1 suppo à ce post!
Re: SNES - Parlons jeu
Facile top 5 de la SNES.Cormano a écrit:J’ai terminé The Legend of Zelda: A link to the Past / SNES
J’ai passé un très bon moment à me perdre dans ses labyrinthes formés à la fois par la map et par les donjons. J’ai apprécié de progresser dans ma connaissance de ce monde jusqu’à ce qu’il devienne familier et me révèle pas mal de ses secrets, parfois par le fruit du hasard ou de l’intuition, et souvent en mettant à l’épreuve ma patience quand je me retrouvais bloqué. J’ai dû me résoudre 2 fois à chercher une soluce :
- Spoiler:
dans le donjon des marais, il fallait tomber dans un trou semblable à tous les autres trous dans lesquels on meurt, sauf que celui-ci était apparu après l’agrandissement d’une pièce, mouef. Et dans la tour de Ganon, un bloc à pousser très vicieusement placé dans la salle des chiens ^^
Il mérite sans soucis son statut iconique, la seule chose qui m’a un peu manqué est l’effet de surprise, mais ça n’est pas de la faute du jeu, c’est juste que j’aurais du y jouer il y a 30 ans !
killvan- Docteur *
- Nombre de messages : 11965
Age : 40
Localisation : Nan ! Si !
Date d'inscription : 04/03/2015
Re: SNES - Parlons jeu
Rectificationkillvan a écrit:FacileCormano a écrit:J’ai terminé The Legend of Zelda: A link to the Past / SNES
J’ai passé un très bon moment à me perdre dans ses labyrinthes formés à la fois par la map et par les donjons. J’ai apprécié de progresser dans ma connaissance de ce monde jusqu’à ce qu’il devienne familier et me révèle pas mal de ses secrets, parfois par le fruit du hasard ou de l’intuition, et souvent en mettant à l’épreuve ma patience quand je me retrouvais bloqué. J’ai dû me résoudre 2 fois à chercher une soluce :
- Spoiler:
dans le donjon des marais, il fallait tomber dans un trou semblable à tous les autres trous dans lesquels on meurt, sauf que celui-ci était apparu après l’agrandissement d’une pièce, mouef. Et dans la tour de Ganon, un bloc à pousser très vicieusement placé dans la salle des chiens ^^
Il mérite sans soucis son statut iconique, la seule chose qui m’a un peu manqué est l’effet de surprise, mais ça n’est pas de la faute du jeu, c’est juste que j’aurais du y jouer il y a 30 ans !top 5top 1 de la SNES.
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
- Nombre de messages : 73865
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009
Re: SNES - Parlons jeu
Pouish4k a écrit:Je pense qu'il fait partie des jeux que l'on peut apprécier peu porte l'époque.
Je suis d'accord.
Et je rajouterais : comme beaucoup d'autres jeux en fait. D'où la pérennité du retrogaming (qui ne se limite pas à la pulsion nostalgique régressive ou à l'effet de mode !) et l'enjeu même de venir partager ici nos avis, faire découvrir de nouveaux titres, etc.
Srogneugneu- Patient contaminé
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Age : 35
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021
Re: SNES - Parlons jeu
Oui totalement d'accord !
Pouish4k- Patient en incubation
- Nombre de messages : 93
Age : 40
Localisation : village pingouins
Date d'inscription : 26/04/2022
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