LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
+21
jameson28fr
traxdata007
ArchieForEver
kain
crapahute
Xorion
wulf
Fabf
jedibald
TotOOntHeMooN
kawickboy
chiss
dav1974
Vortex
Atari Frog
Copper
Putois Blagueur
epc35
freed
oldgamer24
drfloyd
25 participants
Page 28 sur 33
Page 28 sur 33 • 1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 33
Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
Ce 800xl, je m'y pencherai bien sur ce micro, pourtant pro C64. Je trouve les 2 de très bons niveaux
Putois Blagueur- Patient incurable
Putois Blagueur a écrit:Ce 800xl, je m'y pencherai bien sur ce micro, pourtant pro C64. Je trouve les 2 de très bons niveaux
C'est une machine exceptionnelle, qui remonte à un tour de force de 1979 avec le 400 et le 800.
le XL a un avantage, c'est qu'il est plus rapide que le C64, donc sur certains jeux il se démarque.
C'est dommage que Commodore ait bouffé le marché US de la micro, un beau combat aurait été sympa.
Atari avait aussi l'occasion de ridiculiser le C64 si il avait sorti une version micro de la console 7800, qui pour le coup là est vraiment plus puissante que le C64.
Faudrait un peu arrêter avec ce fantasme sans queue ni tête... Si elle avait été lancée en 1984, l'Atari 7800 serait restée une console, le clavier n'étant prévu que pour accompagner de rares applications (notamment un traitement de texte ou quelques éducatifs). Tramiel était peut-être con mais il ne l'a pas été au point de sacrifier sa base énorme d'utilisateurs 8-bits pour lancer un micro incompatible avec zéro logiciel qui n'aurait pas fait le poids face au Commodore 64 au niveau commercial.
--
Atari Frog
http://www.atarimania.com
C'est le principe du fantasme :)
Il etait encore temps en 85 de sortir une deuxieme gen de micro 8bit
Si, une base énorme d'utilisateurs malgré l'hégémonie du Commodore 64 à partir de 1984. Si tu connaissais un peu le marché américain au lieu de verser dans les clichés habituels, tu saurais que c'est vrai.
La deuxième génération de micros 8-bits, ça aurait dû être la série XL à partir du 1200XL mais Atari s'est en partie planté. C'est en 1982-83 qu'il aurait fallu sortir une machine rétrocompatible vraiment upgradée au niveau graphique ou au moins ne pas se louper sur les ventes de Noël, période pendant laquelle le Commodore 64 a cartonné.
Quant à la 7800, si la machine s'était vendue autant et qu'elle était autant la poule aux oeufs d'or, elle n'aurait pas eu moins de cent cartouches à se mettre sous la dent.
--
Atari Frog
La deuxième génération de micros 8-bits, ça aurait dû être la série XL à partir du 1200XL mais Atari s'est en partie planté. C'est en 1982-83 qu'il aurait fallu sortir une machine rétrocompatible vraiment upgradée au niveau graphique ou au moins ne pas se louper sur les ventes de Noël, période pendant laquelle le Commodore 64 a cartonné.
Quant à la 7800, si la machine s'était vendue autant et qu'elle était autant la poule aux oeufs d'or, elle n'aurait pas eu moins de cent cartouches à se mettre sous la dent.
--
Atari Frog
Je pense qu'une seconde génération de micro 8-bit chez Atari aurait reposé sur l'architecture de la Lynx, mais il y aura le ST. Il est évident que ses circuits n'ont pas été conçu à la base pour une console portable.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
J'ai un msx2+ panasonic avec un traitement de texte intégré, un truc assez sympa, puissant mais évidemment japonais. La machine ne semble pas ramer quand on s'en sert malgré un z80, il propose même une musique au lancement. C'est le genre d'initiative qui aurait pu avoir un impact si les 8 bits disposant des modes graphiques nécessaires avaient cela non pas fin 1988 mais en 1985...
kawickboy- Interne
TotOOntHeMooN a écrit:Je pense qu'une seconde génération de micro 8-bit chez Atari aurait reposé sur l'architecture de la Lynx, mais il y aura le ST. Il est évident que ses circuits n'ont pas été conçu à la base pour une console portable.
Je ne sais pas si c'est une vanne mais la Lynx, c'est Epyx à partir de 1986.
--
Atari Frog
Atari Frog a écrit:TotOOntHeMooN a écrit:Je pense qu'une seconde génération de micro 8-bit chez Atari aurait reposé sur l'architecture de la Lynx, mais il y aura le ST. Il est évident que ses circuits n'ont pas été conçu à la base pour une console portable.
Je ne sais pas si c'est une vanne mais la Lynx, c'est Epyx à partir de 1986.
--
Atari Frog
De toute manière Tramiel a viré la grande majorité des anciens à son arrivé... Les rares survivants ont été mis sur le ST et tous les autres projets ont été enterrés... J'avais posté un lien sur le blog d'un gars qui bossait chez atari à l'époque où Tramiel a racheté la boite, me souviens plus dans quel topic c'était... Mais il expliquait bien que les projets qui étaient dans les cartons n'intéressaient absolument pas la nouvelle direction de la boite qui cherchait surtout à sortir rapidement une nouvelle ligne d'ordinateurs à pas cher...
EDIT: j'ai retrouvé le lien https://dadhacker-125488.ingress-alpha.easywp.com/the-atari-st-part-1/ (la lecture des 3 parties est intéressante).
Dernière édition par freed le Jeu 20 Mai 2021 - 12:39, édité 1 fois
freed- Patient incurable
À qui le dis-tu... Certains projets étaient peut-être too much ou irréalisables du fait de la santé financière de le société mais Tramiel a vraiment jeté le bébé avec l'eau du bain...
--
Atari Frog
--
Atari Frog
Oui, c'est sorti en 1986 en portable... Se sont des anciens ingénieurs d'Atari.Atari Frog a écrit:Je ne sais pas si c'est une vanne mais la Lynx, c'est Epyx à partir de 1986.
Sur les schémas, il y a référence au lecteur de cassette (TAPE, MOTOR ON, ...)
@freed Voilà.
Tu extrapoles à mort, je ne vois aucun lien avec un quelconque projet Atari... D'ailleurs, aucun ingénieur d'Atari n'a travaillé sur la Lynx à ma connaissance, ce sont des "ex" d'Amiga Corporation.
Si tu as une source qui me contredit, je prends volontiers.
--
Atari Frog
Si tu as une source qui me contredit, je prends volontiers.
--
Atari Frog
Je n'extrapole rien, c'est très courant que les schémas montrent les traces des projets du passé, pour ceux qui savent lire. Quand aux "ex Amiga", se sont des "ex Atari" tout le monde le sait. Jay Miner le premier.Atari Frog a écrit:Tu extrapoles à mort, je ne vois aucun lien avec un quelconque projet Atari... D'ailleurs, aucun ingénieur d'Atari n'a travaillé sur la Lynx à ma connaissance, ce sont des "ex" d'Amiga Corporation. Si tu as une source qui me contredit, je prends volontiers.
Les constructeurs n'en avaient cure de sortir une nouvelle génération de 8 bits , ce qui les intéressait c'était de faire plus puissant que le voisin , et comme le 68000 était toujours la panacée au milieu des 80s malgré son âge , on a décidé de faire des ordis avec , de plus le prix de ce processeur Motorola avait bien diminué.
Néanmoins on a continué de faire des 8 bits vendus comme entrée de gamme, ce qui permettait aussi de liquider les stocks de vieux composants.
Néanmoins on a continué de faire des 8 bits vendus comme entrée de gamme, ce qui permettait aussi de liquider les stocks de vieux composants.
Vortex- Interne
Vortex a écrit:Les constructeurs n'en avaient cure de sortir une nouvelle génération de 8 bits , ce qui les intéressait c'était de faireplus puissant que le voisindes bénéfices rapides, et comme le 68000 était toujours la panacée au milieu des 80s malgré son âge , on a décidé de faire des ordis avec , de plus le prix de ce processeur Motorola avait bien diminué.
Me suis permis de corriger une typo mais cette correction ne reflète que mon avis sur les ambitions des constructeurs mainstream de l'époque
freed- Patient incurable
C'est Atari qui a lancé le monde de la micro dans le 16-bit. Un choix dicté par l'envie de se positionner sur un marché de niche dans le monde professionnel ouvert au Mac. Le prix du 68000 a été l'élément moteur de toute une industrie micro/arcade/console pendant une décennie.Vortex a écrit:Les constructeurs n'en avaient cure de sortir une nouvelle génération de 8 bits , ce qui les intéressait c'était de faire plus puissant que le voisin , et comme le 68000 était toujours la panacée au milieu des 80s malgré son âge , on a décidé de faire des ordis avec , de plus le prix de ce processeur Motorola avait bien diminué.
TotOOntHeMooN a écrit:Je n'extrapole rien, c'est très courant que les schémas montrent les traces des projets du passé, pour ceux qui savent lire.
Je te demande simplement une source qui concernerait cet ancien projet, pas de noyer le poisson en répétant ce que tout le monde sait depuis 35 ans... En gros, pourquoi es-tu si sûr que ça vient d'un ancien projet Atari ? Sauf si on fait la connexion Atari 800 > Jay Miner > Lynx, je ne vois pas. C'est pour ma culture personnelle (et celle des autres par la même occasion), rien d'autre...
Quand aux "ex Amiga", se sont des "ex Atari" tout le monde le sait. Jay Miner le premier.
Sauf qu'on s'en branle total, on parle d'Epyx et de la Lynx. À part Jay Miner, je pense que ceux qui ont bossé sur la Lynx n'ont jamais mis les pieds chez Atari.
--
Atari Frog
Je te l'ai dit... La source, c'est le schéma de la Lynx. Si tu sais lire, tu comprendra que "Mikey & Suzy" ont été fait pour un micro 8-bit avant d'être utilisé en bricolant une portable avec. T'as besoin de personne pour noyer le poisson, t'y arrive bien tout seul. Ce n'est pas un hasard si Epyx et Atari on fait ce projet ensemble.Atari Frog a écrit:Je te demande simplement une source qui concernerait cet ancien projet, pas de noyer le poisson en répétant ce que tout le monde sait depuis 35 ans...
même le projet "Panther" était en 68000 non ?
je me souviens avoir lu des trucs dans Gen4 sur ce projet, jamais abouti... car la Jaguar est sortie avant ! (oui 64 bits au lieu de 32, hein).
mais je ne sais pas si certains protos ont vu le jour ?
je me souviens avoir lu des trucs dans Gen4 sur ce projet, jamais abouti... car la Jaguar est sortie avant ! (oui 64 bits au lieu de 32, hein).
Anarwax- Docteur *
Sauf que dans wikipedia Jay Miner n'est pas mentionné et on parle uniquement de R. J. Mical, Dave Needle et David Morse (des ex Amiga mais pas des ex Atari). De plus j'ai quand même l'impression qu'Atari a été choisi par défaut suite au refus de Nintendo & Sega. Enfin, on apprend aussi qu'il fallait des Amigas pour développer les jeux Lynx
Dernière édition par Copper le Jeu 20 Mai 2021 - 15:18, édité 1 fois
Copper- Docteur *
TotOOntHeMooN a écrit:Je te l'ai dit... La source, c'est le schéma de la Lynx. Si tu sais lire, tu comprendra que "Mikey & Suzy" ont été fait pour un micro 8-bit avant d'être utilisé en bricolant une portable avec. T'as besoin de personne pour noyer le poisson, t'y arrive bien tout seul. Ce n'est pas un hasard si Epyx et Atari on fait ce projet ensemble.
Bon, j'ai en partie trouvé dans la FAQ de la Lynx et pas grâce à toi. Visiblement, ça n'a rien à voir avec un projet de micro 8-bits.
Q. Do all players "Lynxed up" via the ComLynx need a copy of the game being played?
A. Yes. All players need a copy of the game card. An early idea that Epyx had considered for the Lynx was to use magnetic tapes (!) instead of ROM cards, for lower costs and to support multiple players with one copy of the game (the idea was that you could load the game into the first Lynx, remove the tape, load it into the second Lynx, and so on). This idea was abandoned because the Lynx's 64K of DRAM was insufficient to store a game, but not before spawning rumors that multi-player Lynx games only needed one copy of the title.
--
Atari Frog
Copper a écrit:Sauf que dans wikipedia Jay Miner n'est pas mentionné et on parle uniquement de R. J. Mical, Dave Needle et David Morse (des ex Amiga mais pas des ex Atari).
Exactement. Bon, Jay Miner a peut-être un peu participé et on peut comprendre la filiation au niveau de l'architecture mais ça semble s'arrêter là.
De plus j'ai quand même l'impression qu'Atari a été choisi par défaut suite au refus de Nintendo & Sega. De plus on apprend aussi qu'il fallait des Amigas pour développer les jeux Lynx
Oui mais je suis sûr que TotOOntHeMooN va nous expliquer l'évidence absolue de la coopération... C'était plus un choix par défaut qu'autre chose. Quand on sait qu'Epyx a fait faillite peu de temps après et les relations bizarres qu'entretenaient les deux sociétés rien que l'année précédente...
--
Atari Frog
Anarwax a écrit:même le projet "Panther" était en 68000 non ?
il y a ce croquis de proto reconnu officiel de ce projet.
Raiden et Cybermorph étaient en cours de dev pour cette console et re adaptés au final pour la sortie de la Jaguar.
C'est tout ce que j'en sais.
oldgamer24- Docteur *
Non, parce que je ne suis pas hypocrite. Non, parce que ce n'est pas le sujet. Je ne parle pas du projet de la Lynx en temps que console, ni de qui a fait le tapin avec qui avant de retourner à la maison...Atari Frog a écrit:Oui mais je suis sûr que TotOOntHeMooN va nous expliquer l'évidence absolue de la coopération... C'était plus un choix par défaut qu'autre chose. Quand on sait qu'Epyx a fait faillite peu de temps après et les relations bizarres qu'entretenaient les deux sociétés rien que l'année précédente...
oldgamer24 a écrit:
Raiden et Cybermorph étaient en cours de dev pour cette console et re adaptés au final pour la sortie de la Jaguar.
C'est tout ce que j'en sais.
Quand on voit comment ces deux jeux sont nuls sur jaguar... be afraid.
La Jaguar aurait eu une belle place dans un micro-ordinateur à la place du Falcon, plutôt que la proposer uniquement sous forme de console.drfloyd a écrit:Quand on voit comment ces deux jeux sont nuls sur jaguar... be afraid.
tout à fait, la jaguar etait plus dans l'esprit micro
on s’écarte du sujet initial ....la jaguar est une 16/32/64 bits...pas une 8 bits....
chiss- Docteur agrégé **
Anarwax a écrit:plus puissante que le Falcon ?
Faut la confirmation de Tot', mais perso je crois que la Jaguar est bien plus puissante que le Falcon 030.