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LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT

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Message par Putois Blagueur Mer 19 Mai 2021 - 18:36

Ce 800xl, je m'y pencherai bien sur ce micro, pourtant pro C64. Je trouve les 2 de très bons niveaux

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Message par drfloyd Mer 19 Mai 2021 - 23:32

Putois Blagueur a écrit:Ce 800xl, je m'y pencherai bien sur ce micro, pourtant pro C64. Je trouve les 2 de très bons niveaux

C'est une machine exceptionnelle, qui remonte à un tour de force de 1979 avec le 400 et le 800.

le XL a un avantage, c'est qu'il est plus rapide que le C64, donc sur certains jeux il se démarque.

C'est dommage que Commodore ait bouffé le marché US de la micro, un beau combat aurait été sympa.

Atari avait aussi l'occasion de ridiculiser le C64 si il avait sorti une version micro de la console 7800, qui pour le coup là est vraiment plus puissante que le C64.

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Message par Atari Frog Jeu 20 Mai 2021 - 1:13

drfloyd a écrit:Atari avait aussi l'occasion de ridiculiser le C64 si il avait sorti une version micro de la console 7800, qui pour le coup là est vraiment plus puissante que le C64.

Faudrait un peu arrêter avec ce fantasme sans queue ni tête... Si elle avait été lancée en 1984, l'Atari 7800 serait restée une console, le clavier n'étant prévu que pour accompagner de rares applications (notamment un traitement de texte ou quelques éducatifs). Tramiel était peut-être con mais il ne l'a pas été au point de sacrifier sa base énorme d'utilisateurs 8-bits pour lancer un micro incompatible avec zéro logiciel qui n'aurait pas fait le poids face au Commodore 64 au niveau commercial.

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Message par drfloyd Jeu 20 Mai 2021 - 8:13

C'est le principe du fantasme :)

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Message par drfloyd Jeu 20 Mai 2021 - 8:15

Une base enorme... Pas vraiment... Meme la 7800 s'est vendue plus....

Il etait encore temps en 85 de sortir une deuxieme gen de micro 8bit

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Message par Atari Frog Jeu 20 Mai 2021 - 10:03

Si, une base énorme d'utilisateurs malgré l'hégémonie du Commodore 64 à partir de 1984. Si tu connaissais un peu le marché américain au lieu de verser dans les clichés habituels, tu saurais que c'est vrai.

La deuxième génération de micros 8-bits, ça aurait dû être la série XL à partir du 1200XL mais Atari s'est en partie planté. C'est en 1982-83 qu'il aurait fallu sortir une machine rétrocompatible vraiment upgradée au niveau graphique ou au moins ne pas se louper sur les ventes de Noël, période pendant laquelle le Commodore 64 a cartonné.

Quant à la 7800, si la machine s'était vendue autant et qu'elle était autant la poule aux oeufs d'or, elle n'aurait pas eu moins de cent cartouches à se mettre sous la dent.

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Message par TotOOntHeMooN Jeu 20 Mai 2021 - 10:08

Je pense qu'une seconde génération de micro 8-bit chez Atari aurait reposé sur l'architecture de la Lynx, mais il y aura le ST. Il est évident que ses circuits n'ont pas été conçu à la base pour une console portable.
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Message par kawickboy Jeu 20 Mai 2021 - 10:33

J'ai un msx2+ panasonic avec un traitement de texte intégré, un truc assez sympa, puissant mais évidemment japonais. La machine ne semble pas ramer quand on s'en sert malgré un z80, il propose même une musique au lancement. C'est le genre d'initiative qui aurait pu avoir un impact si les 8 bits disposant des modes graphiques nécessaires avaient cela non pas fin 1988 mais en 1985...
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Message par Atari Frog Jeu 20 Mai 2021 - 10:59

TotOOntHeMooN a écrit:Je pense qu'une seconde génération de micro 8-bit chez Atari aurait reposé sur l'architecture de la Lynx, mais il y aura le ST. Il est évident que ses circuits n'ont pas été conçu à la base pour une console portable.

Je ne sais pas si c'est une vanne mais la Lynx, c'est Epyx à partir de 1986.

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Message par freed Jeu 20 Mai 2021 - 11:55

Atari Frog a écrit:
TotOOntHeMooN a écrit:Je pense qu'une seconde génération de micro 8-bit chez Atari aurait reposé sur l'architecture de la Lynx, mais il y aura le ST. Il est évident que ses circuits n'ont pas été conçu à la base pour une console portable.

Je ne sais pas si c'est une vanne mais la Lynx, c'est Epyx à partir de 1986.

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De toute manière Tramiel a viré la grande majorité des anciens à son arrivé... Les rares survivants ont été mis sur le ST et tous les autres projets ont été enterrés... J'avais posté un lien sur le blog d'un gars qui bossait chez atari à l'époque où Tramiel a racheté la boite, me souviens plus dans quel topic c'était... Mais il expliquait bien que les projets qui étaient dans les cartons n'intéressaient absolument pas la nouvelle direction de la boite qui cherchait surtout à sortir rapidement une nouvelle ligne d'ordinateurs à pas cher...

EDIT: j'ai retrouvé le lien https://dadhacker-125488.ingress-alpha.easywp.com/the-atari-st-part-1/ (la lecture des 3 parties est intéressante).


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Message par Atari Frog Jeu 20 Mai 2021 - 12:35

À qui le dis-tu... Certains projets étaient peut-être too much ou irréalisables du fait de la santé financière de le société mais Tramiel a vraiment jeté le bébé avec l'eau du bain...

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Message par TotOOntHeMooN Jeu 20 Mai 2021 - 12:48

Atari Frog a écrit:Je ne sais pas si c'est une vanne mais la Lynx, c'est Epyx à partir de 1986.
Oui, c'est sorti en 1986 en portable... Se sont des anciens ingénieurs d'Atari.
Sur les schémas, il y a référence au lecteur de cassette (TAPE, MOTOR ON, ...)

@freed Voilà.
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Message par Atari Frog Jeu 20 Mai 2021 - 13:07

Tu extrapoles à mort, je ne vois aucun lien avec un quelconque projet Atari... D'ailleurs, aucun ingénieur d'Atari n'a travaillé sur la Lynx à ma connaissance, ce sont des "ex" d'Amiga Corporation.

Si tu as une source qui me contredit, je prends volontiers.

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Message par TotOOntHeMooN Jeu 20 Mai 2021 - 13:21

Atari Frog a écrit:Tu extrapoles à mort, je ne vois aucun lien avec un quelconque projet Atari... D'ailleurs, aucun ingénieur d'Atari n'a travaillé sur la Lynx à ma connaissance, ce sont des "ex" d'Amiga Corporation. Si tu as une source qui me contredit, je prends volontiers.
Je n'extrapole rien, c'est très courant que les schémas montrent les traces des projets du passé, pour ceux qui savent lire. Quand aux "ex Amiga", se sont des "ex Atari" tout le monde le sait. Jay Miner le premier.
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Message par Vortex Jeu 20 Mai 2021 - 13:32

Les constructeurs n'en avaient cure de sortir une nouvelle génération de 8 bits , ce qui les intéressait c'était de faire plus puissant que le voisin , et comme le 68000 était toujours la panacée au milieu des 80s malgré son âge , on a décidé de faire des ordis avec , de plus le prix de ce processeur Motorola avait bien diminué. 

Néanmoins on a continué de faire des 8 bits vendus comme entrée de gamme, ce qui permettait aussi de liquider les stocks de vieux composants.
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Message par freed Jeu 20 Mai 2021 - 13:38

Vortex a écrit:Les constructeurs n'en avaient cure de sortir une nouvelle génération de 8 bits , ce qui les intéressait c'était de faire plus puissant que le voisin des bénéfices rapides, et comme le 68000 était toujours la panacée au milieu des 80s malgré son âge , on a décidé de faire des ordis avec , de plus le prix de ce processeur Motorola avait bien diminué. 

Néanmoins on a continué de faire des 8 bits vendus comme entrée de gamme, ce qui permettait aussi de liquider les stocks de vieux composants.

Me suis permis de corriger une typo Wink mais cette correction ne reflète que mon avis sur les ambitions des constructeurs mainstream de l'époque Mr. Green
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Message par TotOOntHeMooN Jeu 20 Mai 2021 - 14:17

Vortex a écrit:Les constructeurs n'en avaient cure de sortir une nouvelle génération de 8 bits , ce qui les intéressait c'était de faire plus puissant que le voisin , et comme le 68000 était toujours la panacée au milieu des 80s malgré son âge , on a décidé de faire des ordis avec , de plus le prix de ce processeur Motorola avait bien diminué.
C'est Atari qui a lancé le monde de la micro dans le 16-bit. Un choix dicté par l'envie de se positionner sur un marché de niche dans le monde professionnel ouvert au Mac. Le prix du 68000 a été l'élément moteur de toute une industrie micro/arcade/console pendant une décennie.
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Message par Atari Frog Jeu 20 Mai 2021 - 14:28

TotOOntHeMooN a écrit:Je n'extrapole rien, c'est très courant que les schémas montrent les traces des projets du passé, pour ceux qui savent lire.

Je te demande simplement une source qui concernerait cet ancien projet, pas de noyer le poisson en répétant ce que tout le monde sait depuis 35 ans... En gros, pourquoi es-tu si sûr que ça vient d'un ancien projet Atari ? Sauf si on fait la connexion Atari 800 > Jay Miner > Lynx, je ne vois pas. C'est pour ma culture personnelle (et celle des autres par la même occasion), rien d'autre...

Quand aux "ex Amiga", se sont des "ex Atari" tout le monde le sait. Jay Miner le premier.

Sauf qu'on s'en branle total, on parle d'Epyx et de la Lynx. À part Jay Miner, je pense que ceux qui ont bossé sur la Lynx n'ont jamais mis les pieds chez Atari.

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Message par TotOOntHeMooN Jeu 20 Mai 2021 - 14:44

Atari Frog a écrit:Je te demande simplement une source qui concernerait cet ancien projet, pas de noyer le poisson en répétant ce que tout le monde sait depuis 35 ans...
Je te l'ai dit... La source, c'est le schéma de la Lynx. Si tu sais lire, tu comprendra que "Mikey & Suzy" ont été fait pour un micro 8-bit avant d'être utilisé en bricolant une portable avec. T'as besoin de personne pour noyer le poisson, t'y arrive bien tout seul. Ce n'est pas un hasard si Epyx et Atari on fait ce projet ensemble.
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Message par Anarwax Jeu 20 Mai 2021 - 14:56

même le projet "Panther" était en 68000 non ?

je me souviens avoir lu des trucs dans Gen4 sur ce projet, jamais abouti... car la Jaguar est sortie avant ! (oui 64 bits au lieu de 32, hein).

mais je ne sais pas si certains protos ont vu le jour ?
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Message par Copper Jeu 20 Mai 2021 - 14:59

Sauf que dans wikipedia Jay Miner n'est pas mentionné et on parle uniquement de  R. J. Mical, Dave Needle et David Morse (des ex Amiga mais pas des ex Atari). De plus j'ai quand même l'impression qu'Atari a été choisi par défaut suite au refus de Nintendo & Sega. Enfin, on apprend aussi qu'il fallait des Amigas pour développer les jeux Lynx Very Happy


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Message par Atari Frog Jeu 20 Mai 2021 - 15:15

TotOOntHeMooN a écrit:Je te l'ai dit... La source, c'est le schéma de la Lynx. Si tu sais lire, tu comprendra que "Mikey & Suzy" ont été fait pour un micro 8-bit avant d'être utilisé en bricolant une portable avec. T'as besoin de personne pour noyer le poisson, t'y arrive bien tout seul. Ce n'est pas un hasard si Epyx et Atari on fait ce projet ensemble.

Bon, j'ai en partie trouvé dans la FAQ de la Lynx et pas grâce à toi. Visiblement, ça n'a rien à voir avec un projet de micro 8-bits.

Q. Do all players "Lynxed up" via the ComLynx need a copy of the game being played?

A. Yes. All players need a copy of the game card. An early idea that Epyx had considered for the Lynx was to use magnetic tapes (!) instead of ROM cards, for lower costs and to support multiple players with one copy of the game (the idea was that you could load the game into the first Lynx, remove the tape, load it into the second Lynx, and so on). This idea was abandoned because the Lynx's 64K of DRAM was insufficient to store a game, but not before spawning rumors that multi-player Lynx games only needed one copy of the title.

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Message par Atari Frog Jeu 20 Mai 2021 - 15:27

Copper a écrit:Sauf que dans wikipedia Jay Miner n'est pas mentionné et on parle uniquement de  R. J. Mical, Dave Needle et David Morse (des ex Amiga mais pas des ex Atari).

Exactement. Bon, Jay Miner a peut-être un peu participé et on peut comprendre la filiation au niveau de l'architecture mais ça semble s'arrêter là.

De plus j'ai quand même l'impression qu'Atari a été choisi par défaut suite au refus de Nintendo & Sega. De plus on apprend aussi qu'il fallait des Amigas pour développer les jeux Lynx Very Happy

Oui mais je suis sûr que TotOOntHeMooN va nous expliquer l'évidence absolue de la coopération... C'était plus un choix par défaut qu'autre chose. Quand on sait qu'Epyx a fait faillite peu de temps après et les relations bizarres qu'entretenaient les deux sociétés rien que l'année précédente...

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Message par oldgamer24 Jeu 20 Mai 2021 - 15:54

Anarwax a écrit:même le projet "Panther" était en 68000 non ?

je me souviens avoir lu des trucs dans Gen4 sur ce projet, jamais abouti... car la Jaguar est sortie avant ! (oui 64 bits au lieu de 32, hein).

mais je ne sais pas si certains protos ont vu le jour ?

il y a ce croquis de proto reconnu officiel de ce projet.

Raiden et Cybermorph étaient en cours de dev pour cette console et re adaptés au final pour la sortie de la Jaguar.

C'est tout ce que j'en sais.

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Message par TotOOntHeMooN Jeu 20 Mai 2021 - 22:19

Atari Frog a écrit:Oui mais je suis sûr que TotOOntHeMooN va nous expliquer l'évidence absolue de la coopération... C'était plus un choix par défaut qu'autre chose. Quand on sait qu'Epyx a fait faillite peu de temps après et les relations bizarres qu'entretenaient les deux sociétés rien que l'année précédente...
Non, parce que je ne suis pas hypocrite. Non, parce que ce n'est pas le sujet. Je ne parle pas du projet de la Lynx en temps que console, ni de qui a fait le tapin avec qui avant de retourner à la maison...
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Message par drfloyd Ven 21 Mai 2021 - 8:13

oldgamer24 a écrit:

Raiden et Cybermorph étaient en cours de dev pour cette console et re adaptés au final pour la sortie de la Jaguar.

C'est tout ce que j'en sais.



Quand on voit comment ces deux jeux sont nuls sur jaguar... be afraid.

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Message par TotOOntHeMooN Ven 21 Mai 2021 - 9:32

drfloyd a écrit:Quand on voit comment ces deux jeux sont nuls sur jaguar... be afraid.
La Jaguar aurait eu une belle place dans un micro-ordinateur à la place du Falcon, plutôt que la proposer uniquement sous forme de console.
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Message par drfloyd Ven 21 Mai 2021 - 9:40

tout à fait, la jaguar etait plus dans l'esprit micro

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Message par Anarwax Ven 21 Mai 2021 - 9:55

plus puissante que le Falcon ?
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Message par chiss Ven 21 Mai 2021 - 10:05

scratch scratch

on s’écarte du sujet initial ....la jaguar est une 16/32/64 bits...pas une 8 bits....
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Message par drfloyd Ven 21 Mai 2021 - 10:07

Anarwax a écrit:plus puissante que le Falcon ?

Faut la confirmation de Tot', mais perso je crois que la Jaguar est bien plus puissante que le Falcon 030.

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