LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
+21
jameson28fr
traxdata007
ArchieForEver
kain
crapahute
Xorion
wulf
Fabf
jedibald
TotOOntHeMooN
kawickboy
chiss
dav1974
Vortex
Atari Frog
Copper
Putois Blagueur
epc35
freed
oldgamer24
drfloyd
25 participants
Page 27 sur 33
Page 27 sur 33 • 1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 33
Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
Voilà, c'est ce que j'allais dire... Arrête un peut... Parce que contrairement à toi, je n'ai pas de préjugés pour les machines, car je m'intéresse techniquement à tout. La mauvaise foi j'en ai rien à carrer, c'est pour ceux qui n'y connaissent rien, et ça ne m'intéresse pas, tu peux te la remettre en place.Irata64 a écrit:Arrête un peu, la scène Commodore regorge de mecs pointus, qui connaissent leur machine incroyablement. Y'a qu'à voir le nombre de démos, de jeux, de musique etc. qui sortent chaque jour sur le site de référence : csdb.dk
Pas sur que ça soit la même sur Amstrad, Y'a que les pauvres français qui sont encore sur cette machine somme toute quelconque.
J'ai fait l'effort de tester l'AMSTRAD mais vraiment déjà rien que le look, son plastoc etc ça fait vraiment cheap et bas de gamme, et l'intérieur est pas tellement mieux. Alors que les commodore sont puissants, racés, costaud avec un clavier inimitable c'est vraiment une autre dimension
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
Toujours le même schéma avec ces Mickeys de CPCistes : quand ils n'ont plus d'arguments ils commencent à devenir agressifs et discourtois
Nous les férus de Commodore, on reste toujours Zen, car on a la raison et la force avec nous
Nous les férus de Commodore, on reste toujours Zen, car on a la raison et la force avec nous
Xorion- Infirmier
Irata est un multi d'Archie ?
Vortex- Interne
Un pro C64 ! Il nous en faut un !
Ah oui cette fameuse une de Hebdogiciel... Chaque samedi je n'en pouvais plus d'attendre le n° suivant et la nouvelle une !
Ah oui cette fameuse une de Hebdogiciel... Chaque samedi je n'en pouvais plus d'attendre le n° suivant et la nouvelle une !
En parlant de la coque, du look ou du clavier du C64 j'aurais pas parlé d'une autre dimension mais plutôt d'une autre époque.Irata64. a écrit:J'ai fait l'effort de tester l'AMSTRAD mais vraiment déjà rien que le look, son plastoc etc ça fait vraiment cheap et bas de gamme, et l'intérieur est pas tellement mieux. Alors que les commodore sont puissants, racés, costaud avec un clavier inimitable c'est vraiment une autre dimension
Attention je ne remets pas en question les qualités du C64 mais franchement là tu pousse.
Le clavier a même pas de touches de directions, faut pas déconner.
Fabf- Patient incurable
ouais il est horrible ce clavier. les touches en elles memes sont correctes, mais la confiuration de ce clavier est horrible !!!!!! Surement la pire de tous les 8bit.
Je rêvais plus d'un clavier comme celui ci :
Un autre avantage du CPC qu'on oublie de citer : le pavé numérique ! Très rare sur les micro 8bit ! Ca impressionnait.
Je rêvais plus d'un clavier comme celui ci :
Un autre avantage du CPC qu'on oublie de citer : le pavé numérique ! Très rare sur les micro 8bit ! Ca impressionnait.
En plus sur CPC Qwerty, avec un petit listing, on pouvait reconfigurer le pavé numérique pour que les chiffres soient remplacés par les caractères accentués français manquants.
Vortex- Interne
un vrai pro-C64 aurait pour pseudo erodommoc et non pas iratadrfloyd a écrit:Un pro C64 ! Il nous en faut un !
Vortex- Interne
Eh ben vous avez été prolixes pendant le week-end!
Pour ceux que ça intéresse, j'ai profité de ma coupure du net et retrouvé l'algo de la multiplication binaire avec des décalages à droite et à gauche (mes souvenirs étaient vagues, mais j'avais gardé le truc des doubles décalages - ce qui m'a valu quelques remarques acerbes mais on s'en fout).
Peut-être que ça a déjà été posté, j'avoue ne pas avoir relu mes 15 pages de retard
Voilà. Ca marche avec des entiers, pour des flottants il faut jouer avec la mantisse et l'exposant (représentation binaire des flottants).
Pour ceux qui veulent aller plus loin, faut regarder du côté de la "multiplication égyptienne" (ils bossaient avec des papyrus, ça doit être des ordis haut de gamme de l'époque )... et pour le problème des arrondis sur les opérations en flottants, c'est du côté de la norme IEEE 754 qui n'est sortie qu'en 85, ce qui peut expliquer pas mal de différences au niveau de nos vieilles machines selon leur date de fabrication, la date de leur basic, et le souhait de respecter la norme ou pas des différents contributeurs...
SI ça peut servir, tant mieux
Pour ceux que ça intéresse, j'ai profité de ma coupure du net et retrouvé l'algo de la multiplication binaire avec des décalages à droite et à gauche (mes souvenirs étaient vagues, mais j'avais gardé le truc des doubles décalages - ce qui m'a valu quelques remarques acerbes mais on s'en fout).
Peut-être que ça a déjà été posté, j'avoue ne pas avoir relu mes 15 pages de retard
- Code:
Fonction Multiplication(A,B)
C=0
Tant que A>0 Faire
Si A est impair alors C=C+B
Décaler A à droite d'une position
Décaler B à gauche d'une position
Fin Tanque
Retourner C
Fin Fonction
Voilà. Ca marche avec des entiers, pour des flottants il faut jouer avec la mantisse et l'exposant (représentation binaire des flottants).
Pour ceux qui veulent aller plus loin, faut regarder du côté de la "multiplication égyptienne" (ils bossaient avec des papyrus, ça doit être des ordis haut de gamme de l'époque )... et pour le problème des arrondis sur les opérations en flottants, c'est du côté de la norme IEEE 754 qui n'est sortie qu'en 85, ce qui peut expliquer pas mal de différences au niveau de nos vieilles machines selon leur date de fabrication, la date de leur basic, et le souhait de respecter la norme ou pas des différents contributeurs...
SI ça peut servir, tant mieux
Dernière édition par freed le Mer 19 Mai 2021 - 14:02, édité 1 fois
freed- Patient incurable
On en voyait souvent des routines de multiplication en assembleur 8 bits comme le Z80 qui n'ont pas d'instructions pour ça. Sinon concernant les différences au niveau des vieilles machine il y a la taille des flottants (par exemple le cpc a des flottants sur 5 octets alors que pour les ZX c'est 6)
Copper- Docteur *
Copper a écrit:On en voyait souvent des routines de multiplication en assembleur 8 bits comme le Z80 qui n'ont pas d'instructions pour ça. Sinon concernant les différences au niveau des vieilles machine il y a la taille des flottants (par exemple le cpc a des flottants sur 5 octets alors que pour les ZX c'est 6)
Oui oui je sais bien qu'il existe plusieurs algo, mais c'était juste pour calmer les ardeurs de certain (sans 's') qui se foutait de ma tronche quand j'évoquais les décalages à gauche et à droite pour faire le carré d'un nombre...
Pour la gestion des arrondis, on a tendance à regarder le passé avec notre vision d'aujourd'hui... C'est un peu comme avec le BASIC: la standardisation est arrivée tardivement dans les années 80 et certains comportements étaient différents d'une machine à l'autre (ou d'une version de machine à l'autre).
De mon point de vue, c'est ce qui faisait le charme des machines de cette époque: elles avaient chacune leur personnalité. Il fallait apprendre à les connaître, souvent avec peu de documentation disponible au début. Rien qu'un concours de deuxlignes avec les copains (chacun sa bécane) nous amusait...
freed- Patient incurable
même si c'est hyper technique et pointu pour un novice comme moi , c'est passionnant de voir autant de savoir !!! chapeau bas les gars !!
et de toute manière le 800xl est et reste le meilleur des 8 bits !!!!!!!!!!!!!!! ( bon ...juste derrière le c64 ...et encore que ....mais largement devant le 6128 et autre spectrum , msx , ...) ; ( du moment que les programmeurs voulaient bien se sortir les doigts du ...... )
et de toute manière le 800xl est et reste le meilleur des 8 bits !!!!!!!!!!!!!!! ( bon ...juste derrière le c64 ...et encore que ....mais largement devant le 6128 et autre spectrum , msx , ...) ; ( du moment que les programmeurs voulaient bien se sortir les doigts du ...... )
chiss- Docteur agrégé **
Pour les comparaisons de jeux, quelle est la meilleure version selon vous (même si dans le fond on s'en tape un peu parce que le jeu reste sympa quelle que soit la bécane)?
freed- Patient incurable
assez proches, je dirais XL moi
et la mine aux diamants sur Thomson ?
et la mine aux diamants sur Thomson ?
Anarwax- Docteur *
Anarwax- Docteur *
La version XL en premier la version ZX en dernier.
XL > C64 >> CPC >> TO8 > Spectrum
Copper- Docteur *
XL facilement
La cata sur Spectrum
La cata sur Spectrum
http://jimgerrie.blogspot.com/2016/01/january-2016-retrochallenge-7-new-10.html
Il y a même le code source pour ceux qui veulent s'amuser:
freed- Patient incurable
yep C64 en deuxième !
Anarwax- Docteur *
Rien ne vaut un bon vieux MO5. c'est du costaud !
ok , ... je sors ...
ok , ... je sors ...
jfhome- Patient en incubation
jfhome a écrit:Rien ne vaut un bon vieux MO5. c'est du costaud !
ok , ... je sors ...
Encore une fois tout dépend de l'usage. Si l'objectif principal était de faire du BASIC, le MO5 n'était pas la plus mauvaise des machines je pense (jamais utilisé mais de ce que j'ai lu le BASIC était très complet).
Après, si l'objectif c'était d'avoir un clavier décoratif et passer 99% de son temps sur des jeux, c'est une autre histoire
EDIT: pour préciser encore plus, il y a même des différences selon le type de jeux donc pas de troll caché dans mon propos
Dernière édition par freed le Mer 19 Mai 2021 - 17:34, édité 1 fois
freed- Patient incurable
freed a écrit:Allez, en hors catégorie/homebrew, une version BASIC pour MC10/Alice pour rigoler. Bon, c'est quand même sympa en 10 lignes... Et puis c'est fait par un gars qui maîtrise bien la machine :)
dav1974- Interne
c'est même fou quand on y pense !!!!
(qui se rappelle des GFA punchs ? en moins de 20 lignes aussi...).
(qui se rappelle des GFA punchs ? en moins de 20 lignes aussi...).
Anarwax- Docteur *
jfhome a écrit:Rien ne vaut un bon vieux MO5. c'est du costaud !
ok , ... je sors ...
Le clavier du MO5 est pas terrible celui du MO5 Michel Platini à l'air bien mieux par contre
Copper- Docteur *
j'ai un gomme et un mécanique. le gomme c'est l'enfer. Pour les quadras, on est passé par le plan informatique pour tous, donc Thomson, c'est petite madeleine. .. je ne peux pas les critiquer. Mais les jeux .. a part 5eme axe et Saphir ... ça pique grave.
Je ne code pas, mais quand on voit ce que font certains demomaker, même sur thomson, quand même, c'était pas si mal ces petites machines.
Je ne code pas, mais quand on voit ce que font certains demomaker, même sur thomson, quand même, c'était pas si mal ces petites machines.
jfhome- Patient en incubation
Oui, pour taper dans les côtes lors des interrogatoires, ça va bien à défaut d'un Minitel.freed a écrit:Encore une fois tout dépend de l'usage.
freed a écrit:Allez, en hors catégorie/homebrew, une version BASIC pour MC10/Alice pour rigoler. Bon, c'est quand même sympa en 10 lignes... Et puis c'est fait par un gars qui maîtrise bien la machine :)
les capacités sonores de l'Alice ! Je suis sur le cul !!!!!!!
N'ayant jamais eu la bête, toute information, ou corrections, sont le bienvenue pour améliorer l'article !
http://www.gamopat.com/article-4409020.html
N'ayant jamais eu la bête, toute information, ou corrections, sont le bienvenue pour améliorer l'article !
Page 27 sur 33 • 1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 33