LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
+21
jameson28fr
traxdata007
ArchieForEver
kain
crapahute
Xorion
wulf
Fabf
jedibald
TotOOntHeMooN
kawickboy
chiss
dav1974
Vortex
Atari Frog
Copper
Putois Blagueur
epc35
freed
oldgamer24
drfloyd
25 participants
Page 22 sur 33
Page 22 sur 33 • 1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 27 ... 33
Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
TotOOntHeMooN a écrit:Il n'y a rien à cacher. C'est inhérent à l'enregistrement de cette vidéo.ArchieForEver a écrit:et la ligne en haut, liée à la technique de scroll hardware, il a pas été foutu de la cacher, le codeur ?Uridium sur ZX... T'es sérieux là ???ArchieForEver a écrit:Pendant ce temps, le Spectrum fait ça
Le scrolling est au demi-char pour le décor et au char pour les ennemies !
Pas du tout.
Utilise tes yeux.
ArchieForEver- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2573
Date d'inscription : 10/12/2011
Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
S'il y a bien une chose que je respecte, c'est le fait d'avoir eu des portages de jeux Spectrum en début de vie du CPC, pour simplement lui permettre d'exister, quelqu'en soit la qualité du portage souvent lié au peut de temps pour se faire. D'ailleurs il en a été de même pour l'Amiga avec les jeux ST.Copper a écrit:Oui et le scrolling hardware n'est probablement pas utilisé pour Uridium sur le CPC
Maintenant, il faut-être naïf ou hypocrite pour prendre Uridium comme exemple, tant il est déjà foiré sur ZX. Il n'y a effectivement aucun soucis à faire de même sur un CPC, et bien mieux qu'un jeu monochrome.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18166
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
drfloyd a écrit:Archi, le scrolling de Uridium sur ZX n'est pas du tout au Pixel !!!!!!
A vue de nez c'est du 4pxl
Absolument pas.
Regarde mieux.
ArchieForEver- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011
Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
TotOOntHeMooN a écrit:S'il y a bien une chose que je respecte, c'est le fait d'avoir eu des portages de jeux Spectrum en début de vie du CPC, pour simplement lui permettre d'exister, quelqu'en soit la qualité du portage souvent lié au peut de temps pour se faire. D'ailleurs il en a été de même pour l'Amiga avec les jeux ST.Copper a écrit:Oui et le scrolling hardware n'est probablement pas utilisé pour Uridium sur le CPC
Maintenant, il faut-être naïf ou hypocrite pour prendre Uridium comme exemple, tant il est déjà foiré sur ZX. Il n'y a effectivement aucun soucis à faire de même sur un CPC, et bien mieux qu'un jeu monochrome.
Montre un seul exemple dans ce cas.
Vous arguez toujours des Speccy ports comme fautifs : la vérité c'est qu'avec un CPU lent et des modes graphiques couleurs trop lourds, le CPC est une tortue.
ArchieForEver- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011
Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
Utilise du vocabulaire pour expliquer ce que tu vois sur la vidéo. Que je sache si tu parles de la désynchro sur les deux premières scanlines du playfield ou de la ligne de char entre MODE 1 / MODE 0, ou autre.ArchieForEver a écrit:Pas du tout. Utilise tes yeux.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18166
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
ZX Spectrum Games: ZX Spectrum Game - Uridium - ZX Spectrum retro game
'
On Release:
Uridium had been highly anticipated before it was released and many felt that it would not do justice to the Commodore 64 original. Well they needn't have worried as ZX Spectrum version was nothing short of brilliant. From the excellent menu screens right through the smooth scrolling bas-relief graphics and fast gameplay, Uridium was a top class arcade game. The gameplay was spot on and touches like your Manta's shadow on the surface of the dreadnaught demonstrated the effort that Dominic Robinson had put into the game. Class.
The test of time:
Okay, Uridium is a simple shoot em up. But here in Spectrum Games we reckon it still holds up pretty well. The scrolling is plenty smooth (and very impressive for a ZX Spectrum) and the gameplay is ultra frantic. There is a challenge in here and Uridium is still fun and full of action. A bona fide classic arcade game.'
'
On Release:
Uridium had been highly anticipated before it was released and many felt that it would not do justice to the Commodore 64 original. Well they needn't have worried as ZX Spectrum version was nothing short of brilliant. From the excellent menu screens right through the smooth scrolling bas-relief graphics and fast gameplay, Uridium was a top class arcade game. The gameplay was spot on and touches like your Manta's shadow on the surface of the dreadnaught demonstrated the effort that Dominic Robinson had put into the game. Class.
The test of time:
Okay, Uridium is a simple shoot em up. But here in Spectrum Games we reckon it still holds up pretty well. The scrolling is plenty smooth (and very impressive for a ZX Spectrum) and the gameplay is ultra frantic. There is a challenge in here and Uridium is still fun and full of action. A bona fide classic arcade game.'
ArchieForEver- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011
Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
Je vais clore le débat : pour moi URIDIUM est une daube surestimée.
j'ai détesté ce jeu (sur tous les supports)
j'ai détesté ce jeu (sur tous les supports)
_______________________________________________________
Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
TotOOntHeMooN a écrit:Utilise du vocabulaire pour expliquer ce que tu vois sur la vidéo. Que je sache si tu parles de la désynchro sur les deux premières scanlines du playfield ou de la ligne de char entre MODE 1 / MODE 0, ou autre.ArchieForEver a écrit:Pas du tout. Utilise tes yeux.
Je parle de la ligne en haut de l'écran, qui fait tache, du fait du scroll hardware horizontal.
Je connais la technique sur une autre machine, sauf que sur cette autre machine, on sait la cacher, cette ligne.
ArchieForEver- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011
Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
drfloyd a écrit:Je vais clore le débat : pour moi URIDIUM est une daube surestimée.
j'ai détesté ce jeu (sur tous les supports)
Y as-tu joué sur Spectrum ?
Il est fluide au moins, pas comme sur CPC.
ArchieForEver- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011
Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
joué sur C64... et meme sur AMiga et ST
je déteste ce genre de shoot occidental sans ame.
Des gouts et des couleurs, je suis pro jap' pour les shoots.
je déteste ce genre de shoot occidental sans ame.
Des gouts et des couleurs, je suis pro jap' pour les shoots.
_______________________________________________________
Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
C'est clair. Vraiment un daube infâme...
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18166
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
L'Amstrad, c'est ça.
dès qu'il y a des couleurs c'est immonde, à l'écran il n'y a que de gros pâtés.
Version Spectrum, superbe :
dès qu'il y a des couleurs c'est immonde, à l'écran il n'y a que de gros pâtés.
Version Spectrum, superbe :
ArchieForEver- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011
Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
@ArchieForEver On a compris que tu n'aimais pas le CPC et que tu le vois uniquement au travers du prisme des portages Spectrum, mauvais souvenirs de tous processeurs de CPC, pour cause.
Tu peux en citer des caisses de jeux de merdes sur toutes les machines, sincèrement ça n'apporte rien au topic. Batty, en fait partie évidemment.
Tu peux en citer des caisses de jeux de merdes sur toutes les machines, sincèrement ça n'apporte rien au topic. Batty, en fait partie évidemment.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18166
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
TotOOntHeMooN a écrit:@ArchieForEver On a compris que tu n'aimais pas le CPC et que tu le vois uniquement au travers du prisme des portages Spectrum, mauvais souvenirs de tous processeurs de CPC, pour cause.
Tu peux en citer des caisses de jeux de merdes sur toutes les machines, sincèrement ça n'apporte rien au topic.
Batty est un super casse briques, bien meilleur qu'Arkanoid, d'abord.
Ensuite, j'ai posé la question :
montrez moi des jeux plus réussis sur CPC que sur Spectrum.
Allez-y.
J'ai beau chercher je n'en vois aucun sauf des jeux tout mous d'aventures.
CPC = gros pâtés colorés tout lents.
ArchieForEver- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011
Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
Il y a plein de jeux CPC plus reussis que sur Spectrum... des centaines même.
Tu veux qu'on compare Sorcery ???
ARKANOID est plus reussi
Tu veux qu'on compare Sorcery ???
ARKANOID est plus reussi
_______________________________________________________
Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
après perso je m'en fout. Chacune des 2 machines a son charme... je vois des ordi pas pensés jeux vidéo mais qui tentent d'y arriver. je trouve ca génial.
_______________________________________________________
Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
Peut-être sur Spectrum... Après tu mets sur un piédestal Uridium, donc bon...ArchieForEver a écrit:Batty est un super casse briques, bien meilleur qu'Arkanoid, d'abord.
Tous les portages Spectrum vers CPC sont moisi, c'est pas nouveau.ArchieForEver a écrit:montrez moi des jeux plus réussis sur CPC que sur Spectrum.
Cybernoid, Cybernoid II, Deliverance, Exolon, Gryzor, Renegade, Stormlord, ... D'ailleurs, il faut un Spectrum 128K pour avoir les musiques du CPC sur des jeux ZX. La tendance est inversée.
Mais comme tu ne vois que le ZX à travers la fluidité d'un affichage monochrome, forcément.
Le CPC n'a pas de mode video en 1bpp pour afficher deux fois plus vite.
Ce que j'aime sur CPC, se sont les jeux d'action en mode 0, d'aventure en mode 1, les outils en mode 2 et les démo en multi-modes. Il y a une diversité graphique qui n'existe pas sur ZX qui est ancré années 70.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18166
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
drfloyd a écrit:Il y a plein de jeux CPC plus reussis que sur Spectrum... des centaines même.
Tu veux qu'on compare Sorcery ???
ARKANOID est plus reussi
Sorcery ok.
Arkanoid, ah oui c'est sûr que pour le CPC afficher des trucs carrés ou rectangulaires, ça colle avec ses pixels gros pâtés.
Perso je préférerai tout de même la version Spectrum au graphisme + fin.
ArchieForEver- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011
Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
TotOOntHeMooN a écrit:Peut-être sur Spectrum... Après tu mets sur un piédestal Uridium, donc bon...ArchieForEver a écrit:Batty est un super casse briques, bien meilleur qu'Arkanoid, d'abord.Tous les portages Spectrum vers CPC sont moisi, c'est pas nouveau.ArchieForEver a écrit:montrez moi des jeux plus réussis sur CPC que sur Spectrum.
Cybernoid, Cybernoid II, Deliverance, Exolon, Gryzor, Renegade, Stormlord, ... D'ailleurs, il faut un Spectrum 128K pour avoir les musiques du CPC sur des jeux ZX. La tendance est inversée.
Mais comme tu ne vois que le ZX à travers la fluidité d'un affichage monochrome, forcément.
Le CPC n'a pas de mode video en 1bpp pour afficher deux fois plus vite.
Ce que j'aime sur CPC, se sont les jeux d'action en mode 0, d'aventure en mode 1, les outils en mode 2 et les démo en multi-modes. Il y a une diversité graphique qui n'existe pas sur ZX qui est ancré années 70.
Jeux d'action en mode 0 : résolution basse, gros pâtés.
Je déteste, c'est ultra moche.
160x200 c'est juste immonde.
Le Speccy lui est en 256x192, tu m'étonnes que tout est plus finement dessiné dessus.
Dernière édition par ArchieForEver le Sam 15 Mai 2021 - 21:04, édité 1 fois
ArchieForEver- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011
Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
Je préfére la version plus colorée de l'Amstrad (et sa palette de couleurs un peu meilleure)
Copper- Docteur *
- Nombre de messages : 7871
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020
Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
Ben moi je préfère les 35% de pixels en plus à l'écran du Speccy.
Dernière édition par ArchieForEver le Sam 15 Mai 2021 - 21:06, édité 1 fois
ArchieForEver- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011
Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
C'est comme si je disais que je ne peut pas blairer les colour clash et hop, fin du débat.ArchieForEver a écrit:Jeux d'action en mode 0 : résolution basse, gros pâtés. Je déteste, c'est ultra moche.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18166
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
TotOOntHeMooN a écrit:C'est comme si je disais que je ne peut pas blairer les colour clash et hop, fin du débat.ArchieForEver a écrit:Jeux d'action en mode 0 : résolution basse, gros pâtés. Je déteste, c'est ultra moche.
Ben si, absolument, bien sûr que tu peux.
Et je comprendrais.
Ce sont 2 tares spécifiques aux 2 bécanes :
- la résolution crassement basse du CPC
- les colour clashes immondes sur speccy
Sauf que sur CPC tu ne peux augmenter la réso, et sur Speccy on peut utiliser des zones monochromes.
Dernière édition par ArchieForEver le Sam 15 Mai 2021 - 21:09, édité 1 fois
ArchieForEver- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011
Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
Sur CPC, tu peux au moins mettre les couleurs côte à côte et pas que dans un timbre poste.Copper a écrit:Je préfére la version plus colorée de l'Amstrad (et sa palette de couleurs un peu meilleure)
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18166
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
Oui c'est un vrai mode bitmap (et non pas tiles 2 couleurs)
Copper- Docteur *
- Nombre de messages : 7871
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020
Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
TotOOntHeMooN a écrit:Sur CPC, tu peux au moins mettre les couleurs côte à côte et pas que dans un timbre poste.Copper a écrit:Je préfére la version plus colorée de l'Amstrad (et sa palette de couleurs un peu meilleure)
Ce sont les gros pâtés de couleurs que vous osez nommer 'pixels' que tu peux mettre côte à côte ...
ArchieForEver- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011
Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
Copper a écrit:Oui c'est un vrai mode bitmap (et non pas tiles 2 couleurs)
Sauf que le Spectrum peut faire mieux, que ce qu'on a connu ( toujours 2 couleurs, mais sur un tile de taille plus petite ) et c'est utilisé par des moteurs comme le Nirvana.
Ca permet d'avoir des jeux comme ceux-là :
Dernière édition par ArchieForEver le Sam 15 Mai 2021 - 21:18, édité 2 fois
ArchieForEver- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011
Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
Arrêtes de troller... Le CPC affiche des pixels au même ratio et même deux fois plus fins que sur ZX.ArchieForEver a écrit:Ce sont les gros pâtés de couleurs que vous osez nommer 'pixels' que tu peux mettre côte à côte ...
Sur CPC, tu peux mettre des couleurs tous les pixels quand le ZX est lui limité à des pâtés de 8 pixels.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18166
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
TotOOntHeMooN a écrit:Arrêtes de troller... Le CPC affiche des pixels au même ratio et même deux fois plus fins que sur ZX.ArchieForEver a écrit:Ce sont les gros pâtés de couleurs que vous osez nommer 'pixels' que tu peux mettre côte à côte ...
Sur CPC, tu peux mettre des couleurs tous les pixels quand le ZX est lui limité à des pâtés de 8x8 pixels.
Je ne trolle pas du tout.
Des couleurs sur CPC = ultra basse résolution de 160x200, 35% inférieure à celle du Spectrum ( 192x256 )
Quand le CPC affiche des pixels plus fins que le Spectrum, bye bye les couleurs
Et non, le Spectrum n'est pas limité à 8x8, les moteurs Nirvana et Nirvana+ le démontrent.
Dernière édition par ArchieForEver le Sam 15 Mai 2021 - 21:23, édité 1 fois
ArchieForEver- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011
Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
Ca marche sur un spectrum d'origine ?
Apparement oui ca permet des tiles 8x2 en 2 couleurs
Apparement oui ca permet des tiles 8x2 en 2 couleurs
Dernière édition par Copper le Sam 15 Mai 2021 - 21:24, édité 1 fois
Copper- Docteur *
- Nombre de messages : 7871
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020
Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
Copper a écrit:Ca marche sur un spectrum d'origine ?
Et oui !
ZX Spectrum graphic modes - Wikipedia
IP's Ancient Wonderworld: Bye-bye 8x8 Color Grid: Nirvana Engine for ZX Spectrum Released (irrlichtproject.blogspot.com)
Dernière édition par ArchieForEver le Sam 15 Mai 2021 - 21:27, édité 1 fois
ArchieForEver- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011
Page 22 sur 33 • 1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 27 ... 33
Sujets similaires
» Le jeu micro 8bit à ressortir
» Le TOP 5 des meilleurs micro 8bit
» La plus belle pub pour un micro 8bit ?
» LES JEUX SUR MICRO 8BIT OBSCURS !
» Choisir un micro 8bit en 1982-84...
» Le TOP 5 des meilleurs micro 8bit
» La plus belle pub pour un micro 8bit ?
» LES JEUX SUR MICRO 8BIT OBSCURS !
» Choisir un micro 8bit en 1982-84...
Page 22 sur 33
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum