LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
Le vrai problème, c'est quand la machine est enfermée dans son moule et ne peux rien faire de plus que le minimum câblé dans ses circuits.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
Oui on peut faire de l'overscan sur Amstrad avec des ruptures ou avec le mode 32Ko
En plus c'est faux de dire que l'Amstrad n'a pas de scrolling il en a un mais pas au pixel (sauf en vertical avec certaines astuces)
En plus c'est faux de dire que l'Amstrad n'a pas de scrolling il en a un mais pas au pixel (sauf en vertical avec certaines astuces)
Copper- Docteur *
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
lors du dev du CPC ils n'ont pas pensé vraiment au jeu. Ils se sont juste dit qu'il fallait que ca concurrence le ZX Spectrum je pense.
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
Il me semblait aussi, mais n'étant pas sûr je me suis abstenu.
ArchieForEver- Guéri miraculeux
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
drfloyd a écrit:lors du dev du CPC ils n'ont pas pensé vraiment au jeu. Ils se sont juste dit qu'il fallait que ca concurrence le ZX Spectrum je pense.
Oui c'est bien pour ça que je n'ai pas des masses d'estime pour le CPC, ayant eu un Spectrum.
ArchieForEver- Guéri miraculeux
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
Tu parles d'une démo de merde... Allé, le border et au centre et l'écran autour ?ArchieForEver a écrit:Hummm ... je crois que l'Amstrad peut faire des ruptures du coup écrire dans la bordure du haut et celle du bas, il doit pouvoir. A vérifier.
Ca fait pitier, c'est le genre de trucs qu'on voyait sur CPC dans les années 80, la partie centrale en plus.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
Tu peux le faire au pixel aussi horizontalement avec le registre R3 du CRTC.Copper a écrit:Oui on peut faire de l'overscan sur Amstrad avec des ruptures ou avec le mode 32Ko En plus c'est faux de dire que l'Amstrad n'a pas de scrolling il en a un mais pas au pixel (sauf en vertical avec certaines astuces)
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
TotOOntHeMooN a écrit:Le vrai problème, c'est quand la machine est enfermée dans son moule et ne peux rien faire de plus que le minimum câblé dans ses circuits.
Oui, mais tout au CPU, ca a ses limites.
epc35- Guéri miraculeux
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
le marché anglais c'était :
BBC Micro (pour 'education)
Oric 1 (camelote)
Spectrum (camelote)
Aucune des trois machines n'etait vraiment faite pour jouer... C'est paradoxal de dire ca vu qu'elles servaient à 95% pour le jeu
Amstrad n'a du coup pas fait beaucoup d'efforts sur ce point.
BBC Micro (pour 'education)
Oric 1 (camelote)
Spectrum (camelote)
Aucune des trois machines n'etait vraiment faite pour jouer... C'est paradoxal de dire ca vu qu'elles servaient à 95% pour le jeu
Amstrad n'a du coup pas fait beaucoup d'efforts sur ce point.
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
Oui le scrolling du CPC semble plus avoir été pensé pour l'éditeur de texte du basic que pour le jeu
Copper- Docteur *
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
epc35 a écrit:TotOOntHeMooN a écrit:Le vrai problème, c'est quand la machine est enfermée dans son moule et ne peux rien faire de plus que le minimum câblé dans ses circuits.
Oui, mais tout au CPU, ca a ses limites.
C'est là que les sprites compilés entrent en jeu.
Et là il peut y en avoir des méthodes ...
ArchieForEver- Guéri miraculeux
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
drfloyd a écrit:le marché anglais c'était :
BBC Micro (pour 'education)
Oric 1 (camelote)
Spectrum (camelote)
Aucune des trois machines n'etait vraiment faite pour jouer... C'est paradoxal de dire ca vu qu'elles servaient à 95% pour le jeu
Amstrad n'a du coup pas fait beaucoup d'efforts sur ce point.
Peut-être de la camelote le Speccy, mais son prix était exceptionnel vu tout ce qu'il offrait.
ArchieForEver- Guéri miraculeux
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
Quand on a eu un CPC comme première machine, ça fait sourire un Spectrum en fait.ArchieForEver a écrit:Oui c'est bien pour ça que je n'ai pas des masses d'estime pour le CPC, ayant eu un Spectrum.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
TotOOntHeMooN a écrit:Tu peux le faire au pixel aussi horizontalement avec le registre R3 du CRTC.Copper a écrit:Oui on peut faire de l'overscan sur Amstrad avec des ruptures ou avec le mode 32Ko En plus c'est faux de dire que l'Amstrad n'a pas de scrolling il en a un mais pas au pixel (sauf en vertical avec certaines astuces)
C'est pas seulement 4 pixels en MODE 1 (au lieu de 8) avec le R3 ?
Copper- Docteur *
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
TotOOntHeMooN a écrit:Quand on a eu un CPC comme première machine, ça fait sourire un Spectrum en fait.ArchieForEver a écrit:Oui c'est bien pour ça que je n'ai pas des masses d'estime pour le CPC, ayant eu un Spectrum.
Oui.
epc35- Guéri miraculeux
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
TotOOntHeMooN a écrit:Quand on a eu un CPC comme première machine, ça fait sourire un Spectrum en fait.ArchieForEver a écrit:Oui c'est bien pour ça que je n'ai pas des masses d'estime pour le CPC, ayant eu un Spectrum.
Sourire vert de voir des jeux qui tournent plus rapidement sur Speccy que sur CPC, je n'en doute pas.
Rions en coeur
Epoumonnons nous :
Rions encore :
Dernière édition par ArchieForEver le Sam 15 Mai 2021 - 19:35, édité 2 fois
ArchieForEver- Guéri miraculeux
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
Du tout. Voilà un exemple. (avancer à 1mn)Copper a écrit:C'est pas seulement 4 pixels en MODE 1 (au lieu de 8) avec le R3 ?
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
C'est en MODE 0 avec 2 buffers ? Parce que j'en était resté à un précision de 4 pxiels en MODE 1 et 2 pixels en MODE 0 d'un point de vue du hardware (un seul buffer)
Ceci dit c'est drôlement bien pour du CPC
Ceci dit c'est drôlement bien pour du CPC
Dernière édition par Copper le Sam 15 Mai 2021 - 19:38, édité 1 fois
Copper- Docteur *
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
Oui, c'est même indispensable. On est bien loin des théories de wikipedia pour programmeurs BASIC.ArchieForEver a écrit:C'est là que les sprites compilés entrent en jeu. Et là il peut y en avoir des méthodes ...
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
Oui.Copper a écrit:C'est en MODE 0 avec 2 buffers ?
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
ah ouais moi aussi je sais scroller en sous multiples de la granularité du hardware, avec de multiple buffers ... Tu parles d'une trouvaille.
Le CPC c'est juste une mauvaise copie du Spectrum, avec un AY.
Le CPC c'est juste une mauvaise copie du Spectrum, avec un AY.
Dernière édition par ArchieForEver le Sam 15 Mai 2021 - 20:02, édité 2 fois
ArchieForEver- Guéri miraculeux
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
Nan mais le R3 ca aide bien parce que sans il en faudrait 4 en MODE 0 là il en faut que 2
Copper- Docteur *
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
TotOOntHeMooN a écrit:Oui, c'est même indispensable. On est bien loin des théories de wikipedia pour programmeurs BASIC.ArchieForEver a écrit:C'est là que les sprites compilés entrent en jeu. Et là il peut y en avoir des méthodes ...
Ouais, et faut un masque pour afficher en software des sprites ... ah ah ah ah oh oh oh hi hi hi comme c'est drôle.
Et il a dû être content d'écrire son article, l'autre, sur Wikipedia.
Sans doute un journaliste de Libé content d'avoir fait un nouveau caca
ArchieForEver- Guéri miraculeux
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
C'est aussi possible en 50Hz (pas de buffer donc)
J'ai pris la vidéo Youtube la moins dégueu...
J'ai pris la vidéo Youtube la moins dégueu...
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
et la ligne en haut, liée à la technique de scroll hardware, il a pas été foutu de la cacher, le codeur ?
On ne peut pas le faire sur CPC ?
Pendant ce temps, le Spectrum fait ça, et lui c'est bien au pixel près :
La version arthritique CPC, pour bien rire :
On ne peut pas le faire sur CPC ?
Pendant ce temps, le Spectrum fait ça, et lui c'est bien au pixel près :
La version arthritique CPC, pour bien rire :
ArchieForEver- Guéri miraculeux
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
Il n'y a rien à cacher. C'est inhérent à l'enregistrement de cette vidéo.ArchieForEver a écrit:et la ligne en haut, liée à la technique de scroll hardware, il a pas été foutu de la cacher, le codeur ?
Uridium sur ZX... T'es sérieux là ???ArchieForEver a écrit:Pendant ce temps, le Spectrum fait ça
Le scrolling est au demi-char pour le décor et au char pour les ennemies !
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
Oui et le scrolling hardware n'est probablement pas utilisé pour Uridium sur le CPC
Copper- Docteur *
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
Archi, le scrolling de Uridium sur ZX n'est pas du tout au Pixel !!!!!!
A vue de nez c'est du 4pxl
A vue de nez c'est du 4pxl
_______________________________________________________
Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
Le scrolling hardware sur CPC, c'est pas le truc le plus fréquent. Surtout en 1985-87.
epc35- Guéri miraculeux
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
Les 2 videos montrées par Tot sont impressionnantes. Mais c'est pas significatif de ce qui se programmait à l'époque.
epc35- Guéri miraculeux
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Date d'inscription : 22/11/2018
Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
TotOOntHeMooN a écrit:Il n'y a rien à cacher. C'est inhérent à l'enregistrement de cette vidéo.ArchieForEver a écrit:et la ligne en haut, liée à la technique de scroll hardware, il a pas été foutu de la cacher, le codeur ?Uridium sur ZX... T'es sérieux là ???ArchieForEver a écrit:Pendant ce temps, le Spectrum fait ça
Le scrolling est au demi-char pour le décor et au char pour les ennemies !
Pas du tout.
Utilise tes yeux.
ArchieForEver- Guéri miraculeux
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