GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT

+21
jameson28fr
traxdata007
ArchieForEver
kain
crapahute
Xorion
wulf
Fabf
jedibald
TotOOntHeMooN
kawickboy
chiss
dav1974
Vortex
Atari Frog
Copper
Putois Blagueur
epc35
freed
oldgamer24
drfloyd
25 participants

Page 21 sur 33 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 27 ... 33  Suivant

Aller en bas

LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT - Page 21 Empty Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT

Message par TotOOntHeMooN Sam 15 Mai 2021 - 19:08

Le vrai problème, c'est quand la machine est enfermée dans son moule et ne peux rien faire de plus que le minimum câblé dans ses circuits.

TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Nombre de messages : 18145
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT - Page 21 Empty Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT

Message par Copper Sam 15 Mai 2021 - 19:14

Oui on peut faire de l'overscan sur Amstrad avec des ruptures ou avec le mode 32Ko

En plus c'est faux de dire que l'Amstrad n'a pas de scrolling il en a un mais pas au pixel (sauf en vertical avec certaines astuces)
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7761
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT - Page 21 Empty Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT

Message par drfloyd Sam 15 Mai 2021 - 19:15

lors du dev du CPC ils n'ont pas pensé vraiment au jeu. Ils se sont juste dit qu'il fallait que ca concurrence le ZX Spectrum je pense.

_______________________________________________________
LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT - Page 21 Americ10




drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184627
Age : 55
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT - Page 21 Empty Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT

Message par ArchieForEver Sam 15 Mai 2021 - 19:15

Il me semblait aussi, mais n'étant pas sûr je me suis abstenu.
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT - Page 21 Empty Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT

Message par ArchieForEver Sam 15 Mai 2021 - 19:16

drfloyd a écrit:lors du dev du CPC ils n'ont pas pensé vraiment au jeu. Ils se sont juste dit qu'il fallait que ca concurrence le ZX Spectrum je pense.

Oui c'est bien pour ça que je n'ai pas des masses d'estime pour le CPC, ayant eu un Spectrum.
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT - Page 21 Empty Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT

Message par TotOOntHeMooN Sam 15 Mai 2021 - 19:16

ArchieForEver a écrit:Hummm ... je crois que l'Amstrad peut faire des ruptures du coup écrire dans la bordure du haut et celle du bas, il doit pouvoir. A vérifier.
Tu parles d'une démo de merde... Allé, le border et au centre et l'écran autour ?  MDR
Ca fait pitier, c'est le genre de trucs qu'on voyait sur CPC dans les années 80, la partie centrale en plus.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18145
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT - Page 21 Empty Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT

Message par TotOOntHeMooN Sam 15 Mai 2021 - 19:18

Copper a écrit:Oui on peut faire de l'overscan sur Amstrad avec des ruptures ou avec le mode 32Ko En plus c'est faux de dire que l'Amstrad n'a pas de scrolling il en a un mais pas au pixel (sauf en vertical avec certaines astuces)
Tu peux le faire au pixel aussi horizontalement avec le registre R3 du CRTC.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18145
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT - Page 21 Empty Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT

Message par epc35 Sam 15 Mai 2021 - 19:19

TotOOntHeMooN a écrit:Le vrai problème, c'est quand la machine est enfermée dans son moule et ne peux rien faire de plus que le minimum câblé dans ses circuits.

Oui, mais tout au CPU, ca a ses limites.
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2857
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT - Page 21 Empty Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT

Message par drfloyd Sam 15 Mai 2021 - 19:20

le marché anglais c'était :

BBC Micro (pour 'education)
Oric 1 (camelote)
Spectrum (camelote)

Aucune des trois machines n'etait vraiment faite pour jouer... C'est paradoxal de dire ca vu qu'elles servaient à 95% pour le jeu  Mr. Green

Amstrad n'a du coup pas fait beaucoup d'efforts sur ce point.

_______________________________________________________
LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT - Page 21 Americ10




drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184627
Age : 55
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT - Page 21 Empty Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT

Message par Copper Sam 15 Mai 2021 - 19:20

Oui le scrolling du CPC semble plus avoir été pensé pour l'éditeur de texte du basic que pour le jeu
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7761
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT - Page 21 Empty Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT

Message par ArchieForEver Sam 15 Mai 2021 - 19:20

epc35 a écrit:
TotOOntHeMooN a écrit:Le vrai problème, c'est quand la machine est enfermée dans son moule et ne peux rien faire de plus que le minimum câblé dans ses circuits.

Oui, mais tout au CPU, ca a ses limites.

C'est là que les sprites compilés entrent en jeu.
Et là il peut y en avoir des méthodes ...
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT - Page 21 Empty Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT

Message par ArchieForEver Sam 15 Mai 2021 - 19:22

drfloyd a écrit:le marché anglais c'était :

BBC Micro (pour 'education)
Oric 1 (camelote)
Spectrum (camelote)

Aucune des trois machines n'etait vraiment faite pour jouer... C'est paradoxal de dire ca vu qu'elles servaient à 95% pour le jeu  Mr. Green

Amstrad n'a du coup pas fait beaucoup d'efforts sur ce point.

Peut-être de la camelote le Speccy, mais son prix était exceptionnel vu tout ce qu'il offrait.
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT - Page 21 Empty Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT

Message par TotOOntHeMooN Sam 15 Mai 2021 - 19:22

ArchieForEver a écrit:Oui c'est bien pour ça que je n'ai pas des masses d'estime pour le CPC, ayant eu un Spectrum.
Quand on a eu un CPC comme première machine, ça fait sourire un Spectrum en fait.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18145
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT - Page 21 Empty Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT

Message par Copper Sam 15 Mai 2021 - 19:23

TotOOntHeMooN a écrit:
Copper a écrit:Oui on peut faire de l'overscan sur Amstrad avec des ruptures ou avec le mode 32Ko En plus c'est faux de dire que l'Amstrad n'a pas de scrolling il en a un mais pas au pixel (sauf en vertical avec certaines astuces)
Tu peux le faire au pixel aussi horizontalement avec le registre R3 du CRTC.

C'est pas seulement 4 pixels en MODE 1 (au lieu de 8) avec le R3 ?
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7761
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT - Page 21 Empty Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT

Message par epc35 Sam 15 Mai 2021 - 19:25

TotOOntHeMooN a écrit:
ArchieForEver a écrit:Oui c'est bien pour ça que je n'ai pas des masses d'estime pour le CPC, ayant eu un Spectrum.
Quand on a eu un CPC comme première machine, ça fait sourire un Spectrum en fait.

Oui.
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2857
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT - Page 21 Empty Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT

Message par ArchieForEver Sam 15 Mai 2021 - 19:26

TotOOntHeMooN a écrit:
ArchieForEver a écrit:Oui c'est bien pour ça que je n'ai pas des masses d'estime pour le CPC, ayant eu un Spectrum.
Quand on a eu un CPC comme première machine, ça fait sourire un Spectrum en fait.

Sourire vert de voir des jeux qui tournent plus rapidement sur Speccy que sur CPC, je n'en doute pas.




Rions en coeur




Epoumonnons nous :




Rions encore :




Dernière édition par ArchieForEver le Sam 15 Mai 2021 - 19:35, édité 2 fois
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT - Page 21 Empty Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT

Message par TotOOntHeMooN Sam 15 Mai 2021 - 19:31

Copper a écrit:C'est pas seulement 4 pixels en MODE 1 (au lieu de 8) avec le R3 ?
Du tout. Voilà un exemple. (avancer à 1mn)

TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18145
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT - Page 21 Empty Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT

Message par Copper Sam 15 Mai 2021 - 19:34

C'est en MODE 0 avec 2 buffers ? Parce que j'en était resté à un précision de 4 pxiels en MODE 1 et 2 pixels en MODE 0 d'un point de vue du hardware (un seul buffer)

Ceci dit c'est drôlement bien pour du CPC


Dernière édition par Copper le Sam 15 Mai 2021 - 19:38, édité 1 fois
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7761
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT - Page 21 Empty Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT

Message par TotOOntHeMooN Sam 15 Mai 2021 - 19:36

ArchieForEver a écrit:C'est là que les sprites compilés entrent en jeu. Et là il peut y en avoir des méthodes ...
Oui, c'est même indispensable. On est bien loin des théories de wikipedia pour programmeurs BASIC.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18145
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT - Page 21 Empty Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT

Message par TotOOntHeMooN Sam 15 Mai 2021 - 19:36

Copper a écrit:C'est en MODE 0 avec 2 buffers ?
Oui.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18145
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT - Page 21 Empty Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT

Message par ArchieForEver Sam 15 Mai 2021 - 19:37

ah ouais moi aussi je sais scroller en sous multiples de la granularité du hardware, avec de multiple buffers ... Tu parles d'une trouvaille.
Le CPC c'est juste une mauvaise copie du Spectrum, avec un AY.


Dernière édition par ArchieForEver le Sam 15 Mai 2021 - 20:02, édité 2 fois
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT - Page 21 Empty Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT

Message par Copper Sam 15 Mai 2021 - 19:39

Nan mais le R3 ca aide bien parce que sans il en faudrait 4 en MODE 0 là il en faut que 2
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7761
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT - Page 21 Empty Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT

Message par ArchieForEver Sam 15 Mai 2021 - 19:40

TotOOntHeMooN a écrit:
ArchieForEver a écrit:C'est là que les sprites compilés entrent en jeu. Et là il peut y en avoir des méthodes ...
Oui, c'est même indispensable. On est bien loin des théories de wikipedia pour programmeurs BASIC.

Ouais, et faut un masque pour afficher en software des sprites ... ah ah ah ah oh oh oh hi hi hi comme c'est drôle.
Et il a dû être content d'écrire son article, l'autre, sur Wikipedia.
Sans doute un journaliste de Libé content d'avoir fait un nouveau caca  MDR
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT - Page 21 Empty Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT

Message par TotOOntHeMooN Sam 15 Mai 2021 - 19:46

C'est aussi possible en 50Hz (pas de buffer donc)
J'ai pris la vidéo Youtube la moins dégueu...

TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18145
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT - Page 21 Empty Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT

Message par ArchieForEver Sam 15 Mai 2021 - 19:50

et la ligne en haut, liée à la technique de scroll hardware, il a pas été foutu de la cacher, le codeur ?
On ne peut pas le faire sur CPC ?

Pendant ce temps, le Spectrum fait ça, et lui c'est bien au pixel près :


La version arthritique CPC, pour bien rire :
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT - Page 21 Empty Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT

Message par TotOOntHeMooN Sam 15 Mai 2021 - 20:07

ArchieForEver a écrit:et la ligne en haut, liée à la technique de scroll hardware, il a pas été foutu de la cacher, le codeur ?
Il n'y a rien à cacher. C'est inhérent à l'enregistrement de cette vidéo.

ArchieForEver a écrit:Pendant ce temps, le Spectrum fait ça
Uridium sur ZX... T'es sérieux là ???  clown
Le scrolling est au demi-char pour le décor et au char pour les ennemies ! MDR
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18145
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT - Page 21 Empty Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT

Message par Copper Sam 15 Mai 2021 - 20:08

Oui et le scrolling hardware n'est probablement pas utilisé pour Uridium sur le CPC
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7761
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT - Page 21 Empty Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT

Message par drfloyd Sam 15 Mai 2021 - 20:14

Archi, le scrolling de Uridium sur ZX n'est pas du tout au Pixel !!!!!!

A vue de nez c'est du 4pxl

_______________________________________________________
LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT - Page 21 Americ10




drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184627
Age : 55
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT - Page 21 Empty Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT

Message par epc35 Sam 15 Mai 2021 - 20:15

Le scrolling hardware sur CPC, c'est pas le truc le plus fréquent. Surtout en 1985-87.
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2857
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT - Page 21 Empty Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT

Message par epc35 Sam 15 Mai 2021 - 20:17

Les 2 videos montrées par Tot sont impressionnantes. Mais c'est pas significatif de ce qui se programmait à l'époque.
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2857
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT - Page 21 Empty Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT

Message par ArchieForEver Sam 15 Mai 2021 - 20:19

TotOOntHeMooN a écrit:
ArchieForEver a écrit:et la ligne en haut, liée à la technique de scroll hardware, il a pas été foutu de la cacher, le codeur ?
Il n'y a rien à cacher. C'est inhérent à l'enregistrement de cette vidéo.

ArchieForEver a écrit:Pendant ce temps, le Spectrum fait ça
Uridium sur ZX... T'es sérieux là ???  clown
Le scrolling est au demi-char pour le décor et au char pour les ennemies ! MDR

Pas du tout.
Utilise tes yeux.
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 21 sur 33 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 27 ... 33  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum