[NES] En vrac
+33
Matari
talou_iz_good
bricedenice18
Tonkatsu
Poor_Li
invité
Still good
Dreamfab
Eldroth
Stef
Anarwax
TotOOntHeMooN
Evola
HeavySixer75
Geldas
Mavericks
lebonpresident
kain
JMP91100
jeuxnes
Emeldiz
Fleur_US
wiiwii007
megaman_de_ngf
Kenshinro
tilou
Cormano
Laucops
killvan
Fellock
lincruste
upsilandre
Rudolf III.
37 participants
GAMOPAT :: LES PATHOLOGIES CONSOLO-VIDEOLUDIQUES :: LE SYNDROME 8BIT D'EXCITATION GENITALE PERSISTANTE
Page 8 sur 34
Page 8 sur 34 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 21 ... 34
Re: [NES] En vrac
J'ai une question pour Fire Emblem : Peut-on recharger la magie d'un mage ?
J'ai utilisé toute ma magie pour un boss... Mon mage ne sert plus à rien ?
Je trouve le jeu vachement difficile ^^
J'ai utilisé toute ma magie pour un boss... Mon mage ne sert plus à rien ?
Je trouve le jeu vachement difficile ^^
wiiwii007- Docteur *
Je me lance dans l’aventure Super Mario Bros 3 !
Après avoir fait le 1er opus, qui ne m’a plu que moyennement car trop basique à mon goût, j’ai décidé de zapper le 2 car trop peu représentatif de la licence, or mon but est justement de découvrir l’« âme » de celle-ci.
Le premier contact est difficile, on sent que je n’ai pas été bercé aux SMB dans mon enfance. J'ai réussi à passer le 1er monde sans trop de difficulté, mais le contrôle de Mario n’est pas naturel chez moi, je galère souvent avec son inertie et dès qu’il faut improviser dans la hâte je me loupe lamentablement. Mais bon, ça finira par venir… j’espère !
Par contre j’accroche beaucoup plus au jeu qu’à SMB1. Je le trouve bien plus riche et varié, j’aime la liberté dans les niveaux et sur la map, les sprites sont plus jolis… J’ai bien l’impression de finalement mettre le pied à l’étrier de la licence, plus de 30 ans après sa sortie, il était temps !
Après avoir fait le 1er opus, qui ne m’a plu que moyennement car trop basique à mon goût, j’ai décidé de zapper le 2 car trop peu représentatif de la licence, or mon but est justement de découvrir l’« âme » de celle-ci.
Le premier contact est difficile, on sent que je n’ai pas été bercé aux SMB dans mon enfance. J'ai réussi à passer le 1er monde sans trop de difficulté, mais le contrôle de Mario n’est pas naturel chez moi, je galère souvent avec son inertie et dès qu’il faut improviser dans la hâte je me loupe lamentablement. Mais bon, ça finira par venir… j’espère !
Par contre j’accroche beaucoup plus au jeu qu’à SMB1. Je le trouve bien plus riche et varié, j’aime la liberté dans les niveaux et sur la map, les sprites sont plus jolis… J’ai bien l’impression de finalement mettre le pied à l’étrier de la licence, plus de 30 ans après sa sortie, il était temps !
Cormano- Docteur *
y'a un gap technique non négligeable entre le 1 et le 3.
Perso j'adore le 1 mais bon... tellement de souvenirs que peu objectif!! Cela dit ça reste une sûre pour son époque.
Pour beaucoup de joueurs, le 3 est le préféré des SMB sur Nes.
Je l'ai relancé le WE dernier sur GBA d'ailleurs.
Un Triple A, un hit, un must-have..... rien d'autre à dire.
Perso j'adore le 1 mais bon... tellement de souvenirs que peu objectif!! Cela dit ça reste une sûre pour son époque.
Pour beaucoup de joueurs, le 3 est le préféré des SMB sur Nes.
Je l'ai relancé le WE dernier sur GBA d'ailleurs.
Un Triple A, un hit, un must-have..... rien d'autre à dire.
Mavericks- Patient contaminé
Hé hé c'est cool de découvrir ça aujourd'hui Cormano ^^
De mon côté c'est officiel, je suis fan du genre "tactical RPG" !! Je n'ai fait que 2, 3 jeux de ce style : Shining force 1 ou encore Super conflict. Et à chaque fois je me retrouve à y jouer sans voir le temps passer. C'est un truc de fou.
Ce Fire emblem fait fort car même si c'est le premier opus de la saga, il est super complet et hyper équilibré. Au départ j'ai eu du mal car je ne prenais pas le jeu "au sérieux" en jouant relax. Mais en réalité le jeu est super bien calibré et demande au joueur d'utiliser toutes les possibilités proposées pour s'en sortir. Il est assez hallucinant de ce côté là. Pareil pour l'histoire et les missions dans les missions. Je trouve le concept génial et bien trouvé. Arriver à libérer des personnes pour recruter En revanche faut pas se louper sinon c'est retour à la case départ... Ce Fire emblem se mérite.
A voir dans le temps...
PS : Pour ma question plus haut, je peux désormais y répondre : Il faut racheter des sors pour en avoir de nouveau. On ne peut pas attendre que ça revienne tout seul, soit en le laissant "à la maison", soit en allant dans un donjon de récupération.
De mon côté c'est officiel, je suis fan du genre "tactical RPG" !! Je n'ai fait que 2, 3 jeux de ce style : Shining force 1 ou encore Super conflict. Et à chaque fois je me retrouve à y jouer sans voir le temps passer. C'est un truc de fou.
Ce Fire emblem fait fort car même si c'est le premier opus de la saga, il est super complet et hyper équilibré. Au départ j'ai eu du mal car je ne prenais pas le jeu "au sérieux" en jouant relax. Mais en réalité le jeu est super bien calibré et demande au joueur d'utiliser toutes les possibilités proposées pour s'en sortir. Il est assez hallucinant de ce côté là. Pareil pour l'histoire et les missions dans les missions. Je trouve le concept génial et bien trouvé. Arriver à libérer des personnes pour recruter En revanche faut pas se louper sinon c'est retour à la case départ... Ce Fire emblem se mérite.
A voir dans le temps...
PS : Pour ma question plus haut, je peux désormais y répondre : Il faut racheter des sors pour en avoir de nouveau. On ne peut pas attendre que ça revienne tout seul, soit en le laissant "à la maison", soit en allant dans un donjon de récupération.
wiiwii007- Docteur *
Les fire emblem sont assez punitifs en plus, si un perso meurt c'est fini pour lui, ça m'est arrivé plusieurs fois de mal calculer des déplacements ou mal d'anticiper des dégâts et de perdre des persos que j'avais bien monté. Dégoutéwiiwii007 a écrit:Hé hé c'est cool de découvrir ça aujourd'hui Cormano ^^
A voir dans le temps...
Geldas- Patient contaminé
wiiwii007 a écrit:Hé hé c'est cool de découvrir ça aujourd'hui Cormano ^^
Ouaip, d'un côté c'est dommage de ne pas avoir connu ce jeu (et d'autres pépites) à son époque mais d'un autre c'est effectivement cool de le découvrir aujourd'hui en ne sachant pas encore ce qui m'attend dans les prochains niveaux
Bonne chance pour Fire Emblem, ça a l'air chouette mais trop long pour moi aujourd'hui, alors que les jeux de stratégie et les tacticals étaient mes genres préférés dans le passé.
Cormano- Docteur *
Ouhhh oui !Geldas a écrit:Les fire emblem sont assez punitifs en plus, si un perso meurt c'est fini pour lui, ça m'est arrivé plusieurs fois de mal calculer des déplacements ou mal d'anticiper des dégâts et de perdre des persos que j'avais bien monté. Dégoutéwiiwii007 a écrit:Hé hé c'est cool de découvrir ça aujourd'hui Cormano ^^
A voir dans le temps...
Ma première partie j'ai joué relax, au bout du troisième chapitre j'étais déjà en galère avec mon armée riquiqui ^^ Du coup j'ai tout recommencé en mode "sans faute ou presque". C'est un peu le défaut que je pointerai du doigt dans ce jeu. C'est pas le fait que ce soit punitif que je regrette, au contraire, je trouve ça bien. C'est le fait qu'on ne puisse pas annuler un chapitre mal commencé. En gros si tu perds un gars important dans une bataille, tu ne peux pas recommencer le fight... T'es obligé d'éteindre la console et de la rallumer. C'est vraiment chiant.
Oui les deux façons sont cools, mais j'avoue adorer découvrir les licences aujourd'hui. Ca donne à réfléchir sur beaucoup de choses ^^Cormano a écrit:wiiwii007 a écrit:Hé hé c'est cool de découvrir ça aujourd'hui Cormano ^^
Ouaip, d'un côté c'est dommage de ne pas avoir connu ce jeu (et d'autres pépites) à son époque mais d'un autre c'est effectivement cool de le découvrir aujourd'hui en ne sachant pas encore ce qui m'attend dans les prochains niveaux
Bonne chance pour Fire Emblem, ça a l'air chouette mais trop long pour moi aujourd'hui, alors que les jeux de stratégie et les tacticals étaient mes genres préférés dans le passé.
Oui Fire Emblem laisse tomber, à mon avis celui que je fais c'est du 40H minimum pour une première fois. Là je dois en être à 20H de jeu et j'ai même pas fait la moitié...
wiiwii007- Docteur *
"En gros si tu perds un gars important dans une bataille, tu ne peux pas recommencer le fight... T'es obligé d'éteindre la console et de la rallumer."
C'est rigolo ça, c'est comme dans XCOM, un de mes jeux préférés all-time, et je viens de réaliser que Fire Emblem était en quelque sorte son précurseur, alors que j'ai toujours pensé que le genre était né sur micro. Ça fait un choc
Edit : je viens de regarder sur wiki, et en fait le genre est bien né sur micro, dès 1982, mais sur NEC PC-8001 au Japon, d'où son évolution vers les consoles japonaises. Les premiers tacticals occidentaux ne sont arrivés que plus tard sur PC, en particulier avec XCOM en 1994.
C'est rigolo ça, c'est comme dans XCOM, un de mes jeux préférés all-time, et je viens de réaliser que Fire Emblem était en quelque sorte son précurseur, alors que j'ai toujours pensé que le genre était né sur micro. Ça fait un choc
Edit : je viens de regarder sur wiki, et en fait le genre est bien né sur micro, dès 1982, mais sur NEC PC-8001 au Japon, d'où son évolution vers les consoles japonaises. Les premiers tacticals occidentaux ne sont arrivés que plus tard sur PC, en particulier avec XCOM en 1994.
Cormano- Docteur *
Oui, ça ne m'étonne pas qu'il y avait déjà des Tactical-RPG sur les vieux PC japonais comme ceux de NEC, avant la NES donc. Pour l'instant, ce genre de jeu n'est pas encore trop dans mes projets quand je continuerai à découvrir d'autres jeux japonais sur les vieux ordis japonais.
Côté occidental, il n'y avait pas également des Tactical sur les vieux PC au début des années 80 ?
Côté occidental, il n'y avait pas également des Tactical sur les vieux PC au début des années 80 ?
Rudolf III.- Docteur *
Alors en fait, en cherchant de nouveau (mais à la lumière du jour ^^) il y en avait déjà côté occidental : Julian Gollop, le papa de XCOM, a réalisé Rebelstar Raiders en 1984 pour ZX Spectrum, les bases étaient déjà là, mais il manquait des éléments essentiels comme les fiches de caractéristiques évolutives des personnages.
Sinon, plus dans le domaine du CRPG que du tactical, mais qui reprend quand même les ingrédients du genre pour les combats, Ultima III: Exodus date de 1983, et était aussi bien présent sur les machines occidentales (Apple II, C64, MS-DOS, ...) que japonaises (PC NEC, Sharp, MSX, ... et même porté sur NES mais en seulement en 1989).
Sinon, plus dans le domaine du CRPG que du tactical, mais qui reprend quand même les ingrédients du genre pour les combats, Ultima III: Exodus date de 1983, et était aussi bien présent sur les machines occidentales (Apple II, C64, MS-DOS, ...) que japonaises (PC NEC, Sharp, MSX, ... et même porté sur NES mais en seulement en 1989).
Cormano- Docteur *
Je ne savais pas qu'il était considéré comme un des premiers Tactical RPG. En tout cas il est vachement clean pour un tout premier épisode. C'est rare...
Je suis presqu'à la fin ! C'est quand même pas simple car au delà des batailles à gérer, il faut surtout penser "long terme". La fin ne te fait vraiment pas de cadeau... Il me reste 3 missions à faire et je galère pas mal. La marge d'erreur est tellement mince. Quand tu remportes des batailles sans aucune perte t'es vraiment fier de toi ^^
Je suis presqu'à la fin ! C'est quand même pas simple car au delà des batailles à gérer, il faut surtout penser "long terme". La fin ne te fait vraiment pas de cadeau... Il me reste 3 missions à faire et je galère pas mal. La marge d'erreur est tellement mince. Quand tu remportes des batailles sans aucune perte t'es vraiment fier de toi ^^
wiiwii007- Docteur *
Ca y est ! Fire Emblem premier du nom terminé !!!!
J'avoue avoir rushé les deux derniers stages ^^ Je voulais voir si je pouvais gruger et j'ai pu Donc pour les deux dernières batailles j'ai téléporté mon roi directement à côté des boss. Et vu qu'il était au taqué niveau stat' j'ai réussi à arnaquer tout le monde. Bref, je ne vais pas redire ce que j'ai déjà dit. Ca a été une véritable drogue... Le soir je pensais au jeu, je me languissais de le rebrancher etc.
Il y a tout de même quelques trucs qui sont bien chiants :
- Le stockage d'équipements (une horreur, on perd énormément de temps là dedans)
- Le fait de ne pas pouvoir sauvegarder genre juste avant un boss ou en milieu de parcours (ça ne rend pas le jeu forcément plus difficile, juste plus chiant)
- L'absence de description des objets... Ca, ça me rend dingue.
Enfin voilà, je me suis régalé !
J'avoue avoir rushé les deux derniers stages ^^ Je voulais voir si je pouvais gruger et j'ai pu Donc pour les deux dernières batailles j'ai téléporté mon roi directement à côté des boss. Et vu qu'il était au taqué niveau stat' j'ai réussi à arnaquer tout le monde. Bref, je ne vais pas redire ce que j'ai déjà dit. Ca a été une véritable drogue... Le soir je pensais au jeu, je me languissais de le rebrancher etc.
Il y a tout de même quelques trucs qui sont bien chiants :
- Le stockage d'équipements (une horreur, on perd énormément de temps là dedans)
- Le fait de ne pas pouvoir sauvegarder genre juste avant un boss ou en milieu de parcours (ça ne rend pas le jeu forcément plus difficile, juste plus chiant)
- L'absence de description des objets... Ca, ça me rend dingue.
Enfin voilà, je me suis régalé !
wiiwii007- Docteur *
Genre : BTU
Nombre de joueurs : 1 ou 2
Sortie : 1990 (Jap' et USA), 1991 (EUR)
Développeur : Konami
Éditeur : Ultra, Image Works
Autres plateformes : GX963, PlayChoice-10, Amiga, Atari ST, C64, DOS, Amstrad CPC, ZX Spectrum
- Mon avis 2021 -
Terminé en one shot !!
Plutôt sympa dans l'ensemble. Alors bien évidement j'ai passé mon temps à faire toujours la même prise ou presque. C'est un défaut assez fréquent dans le genre, mais dans ce jeu il faut faire ça sinon t'es très vite dans la merde ^^ Donc la technique de base c'est saut + frappe (quasi les deux boutons en même temps). Et contre les boss c'est saut + coup de pied + re saut directe après. Avec ça, vous pouvez faire quasi tout le jeu !
Sinon niveau technique c'est vraiment bon à mon sens.
Dernière édition par wiiwii007 le Mar 25 Mai 2021 - 7:26, édité 2 fois
wiiwii007- Docteur *
Bien joué pour Fire Emblem Si tu y a joué aussi, c'est mieux qu'un Shining Force ?
Cormano- Docteur *
Merci ^^
J'ai terminé uniquement le premier Shining Force et j'avais adoré également. Les différences entre les deux c'est clairement la difficulté. J'ai trouvé Shining force vraiment facile en comparaison, pourtant je l'ai fait en premier. Ce qui est mieux dans Shining c'est la réalisation. Je comparerais avec Fire Emblem sur Snes pour que ce soit plus parlant.
J'ai terminé uniquement le premier Shining Force et j'avais adoré également. Les différences entre les deux c'est clairement la difficulté. J'ai trouvé Shining force vraiment facile en comparaison, pourtant je l'ai fait en premier. Ce qui est mieux dans Shining c'est la réalisation. Je comparerais avec Fire Emblem sur Snes pour que ce soit plus parlant.
wiiwii007- Docteur *
wiiwii007- Docteur *
Twinbee 3 terminé en "Hard" ! (One life malgré moi ^^)
J'ai eu très peur au départ car je n'arrivais pas à passer le premier stage... C'est hyper chaud tant que tu n'arrives pas à choper ton triple tirs et la vitesse qui va bien. Une fois tout ça en main, le jeu se fait facilement. J'ai vraiment pas lutté, j'ai tracé directe.
Un bon petit shoot !
J'ai eu très peur au départ car je n'arrivais pas à passer le premier stage... C'est hyper chaud tant que tu n'arrives pas à choper ton triple tirs et la vitesse qui va bien. Une fois tout ça en main, le jeu se fait facilement. J'ai vraiment pas lutté, j'ai tracé directe.
Un bon petit shoot !
wiiwii007- Docteur *
Wouah, quel rythme ! GG pour le nombre impressionnant de titres que tu finis, et merci pour les infos sur Fire Emblem / Shining Force
Cormano- Docteur *
Fire Emblem ca fait partie des jeux sur ma liste. C'est pas mon genre et pourtant j'ai hâte quand même de le faire un jour.
Dernièrement je me suis beaucoup amusé a one lifer Double Dragon 1 et 2 (que j'ai one lifer aussi en mode hard japonais qui est un mode sensiblement plus difficile que le mode Supreme Master US/Euro donc si vous voulez encore du DD2 allez sur la version Jap).
Je comprend maintenant pourquoi ils sont autant apprécié. Surtout le 2 que j'ai effectivement fait montrer illico dans ma catégorie "top" (comme Rad Racer récemment, ca fait 2 jeux de plus dans mon top en peu de temps, c'est rare).
https://twitter.com/upsilandre/status/1386980095949164547
https://twitter.com/upsilandre/status/1387707996227129344
https://twitter.com/upsilandre/status/1388802002726146050
J'ai failli me lancer dans le OL de Guerilla Wars de SNK mais j'ai pas assez accroché donc je l'ai remis pour plus tard
https://twitter.com/upsilandre/status/1387346864635359233
Je me suis bien amusé aussi a one lifer Mighty Bomb Jack (mais juste la bad ending donc plutôt le coté arcade) et tout dernièrement Arumana No Kiseki sur FDS (j'étais en manque de Konami) qui est vraiment très cool.
J'ai fais un petit guide pour bien débuter dans le jeu car souvent les gens passe a coté.
https://twitter.com/upsilandre/status/1396813354224820228
Je pense peut être enchainer par Bionic Commando vu qu'il y a une filiation.
J'ai bien aimé aussi cette démo technique de Salamander
https://twitter.com/upsilandre/status/1388470225608323072
Dernièrement je me suis beaucoup amusé a one lifer Double Dragon 1 et 2 (que j'ai one lifer aussi en mode hard japonais qui est un mode sensiblement plus difficile que le mode Supreme Master US/Euro donc si vous voulez encore du DD2 allez sur la version Jap).
Je comprend maintenant pourquoi ils sont autant apprécié. Surtout le 2 que j'ai effectivement fait montrer illico dans ma catégorie "top" (comme Rad Racer récemment, ca fait 2 jeux de plus dans mon top en peu de temps, c'est rare).
J'ai failli me lancer dans le OL de Guerilla Wars de SNK mais j'ai pas assez accroché donc je l'ai remis pour plus tard
Je me suis bien amusé aussi a one lifer Mighty Bomb Jack (mais juste la bad ending donc plutôt le coté arcade) et tout dernièrement Arumana No Kiseki sur FDS (j'étais en manque de Konami) qui est vraiment très cool.
J'ai fais un petit guide pour bien débuter dans le jeu car souvent les gens passe a coté.
upsilandre- Interne
Ca aide d'avoir du temps ^^Cormano a écrit:Wouah, quel rythme ! GG pour le nombre impressionnant de titres que tu finis, et merci pour les infos sur Fire Emblem / Shining Force
DD II est top ^^ Rien que les musiques font que je l'adoreupsilandre a écrit:Fire Emblem ca fait partie des jeux sur ma liste. C'est pas mon genre et pourtant j'ai hâte quand même de le faire un jour.
Bionic commando est très bon, tu vas te faire plaisir
wiiwii007- Docteur *
Je ne suis pas fan de Bionic Commando (je préfère nettement la mécanique de grappin de Arumana) mais avec un bon gros one life je pense pouvoir peut être enfin changer d'avis.
Les hitbox dans Arumana No Kiseki
https://twitter.com/upsilandre/status/1397502480255275009
Les hitbox dans Arumana No Kiseki
https://twitter.com/upsilandre/status/1397502480255275009
upsilandre- Interne
Je connais pas Arumana mais ça semble sympa. Il faudrait que je l'essaie pour voir mais en regardant rapidement un longplay il semble vachement plat par rapport à Bionic commando. Le dynamisme et le fun donnent l'impression d'être bien moins présent que dans le titre de Capcom.
C'est bizarre que tu n'aimes pas Bionic Commando
C'est bizarre que tu n'aimes pas Bionic Commando
wiiwii007- Docteur *
Genre : Tactical RPG
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1992
Développeur : Intelligent Systems
Éditeur : Nintendo
Autres plateformes : Wii, 3DS, Wii U
J'ai commencé le second opus !
Pas mal de changement par rapport au premier sont à noter :
- Une carte de déplacement.
- Des armes infinis.
- Des archers avec une allonge bien plus grande.
- Deux histoires en une (enfin pour le moment).
- Les sorts se jettent en piochant dans ses points de vies.
- Les promotions sont plus simples et rapides à faire.
Pour le moment j'ai surtout ça qui me vient à l'esprit. Pour le moment je suis perturbé ^^ J'ai tellement passé de temps sur le premier que ça fait un choc au début. Mais franchement j'accroche bien. Puis quand tu connais un peu le truc, ça passe déjà bien mieux. C'est moins galère quoi.
J'ai terminé le premier chapitre, j'attaque tout juste le second.
wiiwii007- Docteur *
Ca y est j'ai one lifé ce Bionic Commando . Je commence a m'habitué au gameplay et a mieux l'apprécier mais je reste quand même sceptique sur cette idée d'absence de saut. Au départ c'est intéressant comme concept, on a envie d'y croire mais au final je trouve que ca reste toujours frustrant même après des heures. Ca rend très complexe des situations normalement très simple (et rend limité aussi les possibilité de boss fight) mais ca permet au moins au level design du jeu de s'amuser avec ca, de proposer des situation très tarabiscoté mais j'aurais encore du mal a dire si c'est fun meme si plus on y joue plus la sauce prend forcement. En tout cas c'est pas un fun immédiat .
Sinon le jeu est plutôt bien foutu, il est soigné et propose une expérience assez complète (avec un petit coté aventure/exploration qui a du être un élément qui a largement participé a sa bonne renommé de l'époque je pense).
Je vais peut être one lifer la version Jap, qui a beaucoup de différence, pour comparer.
Mon routing: 1-15-5-3-6-14-9-7-10-11-12
Sinon le jeu est plutôt bien foutu, il est soigné et propose une expérience assez complète (avec un petit coté aventure/exploration qui a du être un élément qui a largement participé a sa bonne renommé de l'époque je pense).
Je vais peut être one lifer la version Jap, qui a beaucoup de différence, pour comparer.
Mon routing: 1-15-5-3-6-14-9-7-10-11-12
upsilandre- Interne
C'est marrant car justement, contrairement à ce que je pensais, j'ai pas du tout été frustré par l'absence de saut. C'est venu naturellement ^^ Pourtant avec la tonne de jeux de plateforme que j'ai fait, je pensais vraiment devenir fou. Je pense que ça doit dépendre des joueurs, ce serait pas mal d'avoir d'autres avis sur la question, je serais curieux de savoir. Je comprends cette frustration, je ne mets absolument pas ta parole en doute, ni celle de ceux qui ont galéré, je préfère le préciser
Pourtant j'ai ressenti cette frustration dans Captain Toad car il n'y a pas de compensation à l'absence de saut. Mais j'ai adoré aussi. Ché pas, je trouve ce concept( de ne pas pouvoir sauter) génial. Ca apporte une autre vision, un autre genre. Faut se dire que c'est plus un jeu de "réflexion" que "d'action/plateforme".
En tout cas, bravo pour ton one life !
Pourtant j'ai ressenti cette frustration dans Captain Toad car il n'y a pas de compensation à l'absence de saut. Mais j'ai adoré aussi. Ché pas, je trouve ce concept( de ne pas pouvoir sauter) génial. Ca apporte une autre vision, un autre genre. Faut se dire que c'est plus un jeu de "réflexion" que "d'action/plateforme".
En tout cas, bravo pour ton one life !
wiiwii007- Docteur *
Oui c'est ca il y a ce coté puzzle très présent. Une simple caisse minuscule a tes pied peut t'empêcher de passer aussi efficacement qu'un murs, faut alors parfois se creuser la tete comme un malade juste pour passer une caisse, ca peut avoir un coté ridicule mais ca fait partie du jeu ce coté puzzle .
Mais en réalité ca reste quand même principalement un jeu d'action mais avec une mobilité réduite, ou plutôt c'est comme si t'avais une mobilité avec un énorme input lag car comme l'essentiel des actions passe par le grappin elles sont alors très lente.
Je prend l'exemple des boules qui roulent vers toi. Comme tu ne peux pas sauter par dessus t'as 2 solutions. Soit tu lances ton grappin au plafond pour y grimper et esquiver , soit tu avances sur l'un des trempolines qui va te projeter par dessus comme un saut classique mais ces 2 actions prennent beaucoup de temps. Au lieu de prendre 2 frames si c'était un saut classique, ca te prend des dizaines de frames et souvent c'est déjà trop tard quand tu vois la boule a l'écran. C'est un peu comme si t'avais un jeu ultra-laggé.
Donc effectivement d'un coté t'as un jeu de puzzle qui demande une temporalité douce mais tu reste quand même plongé dans un vrai jeu d'action. On voit aussi le résultat de cela sur les boss fight, le jeu n'a pas réussit a en proposer d'intéressant.
En vrai si t'ajoute le saut t'as un jeu d'action qui peut être ultra fun mais évidemment qui ne serait plus Bionic Commando mais un autre jeu d'action/platformer (faudrait le refaire entièrement) mais c'est sans doute pas pour rien je pense si cette recette du grappin sans saut n'a pas vraiment d'écho, c'est plutôt un one shot.
Mais je ne veux pas changer Bionic Commando. Je trouve ca vraiment intéressant que le jeu existe, il est différent, il est original, il est quand même soigné dans ce qu'il fait. C'est juste qu'en terme de plaisir de jeu je ne suis pas vraiment capable de le mettre dans mon top tiers ni dans mes coup de cœur. Pour moi c'est laborieux d'y prendre du plaisir, je commence seulement (mais je l'ai quand même mis dans les bon jeux, avant il était dans la catégorie "qui mérite d'être connu" donc ca progresse )
Je trouve aussi qu'il manque certain mouvement. J'aurais aimé qu'on puisse se rebalancer quand on est en position stabilisé parce que si t'as le malheur d'appuyer sur le grappin juste après t'être accrocher le perso va alors se stabiliser a la vertical du sol et une fois dans cette position tu ne peux plus rien faire, si t'es au dessus d'un vide ou de pic tu ne peux que lâcher le grappin et te suicider.
Mais en réalité ca reste quand même principalement un jeu d'action mais avec une mobilité réduite, ou plutôt c'est comme si t'avais une mobilité avec un énorme input lag car comme l'essentiel des actions passe par le grappin elles sont alors très lente.
Je prend l'exemple des boules qui roulent vers toi. Comme tu ne peux pas sauter par dessus t'as 2 solutions. Soit tu lances ton grappin au plafond pour y grimper et esquiver , soit tu avances sur l'un des trempolines qui va te projeter par dessus comme un saut classique mais ces 2 actions prennent beaucoup de temps. Au lieu de prendre 2 frames si c'était un saut classique, ca te prend des dizaines de frames et souvent c'est déjà trop tard quand tu vois la boule a l'écran. C'est un peu comme si t'avais un jeu ultra-laggé.
Donc effectivement d'un coté t'as un jeu de puzzle qui demande une temporalité douce mais tu reste quand même plongé dans un vrai jeu d'action. On voit aussi le résultat de cela sur les boss fight, le jeu n'a pas réussit a en proposer d'intéressant.
En vrai si t'ajoute le saut t'as un jeu d'action qui peut être ultra fun mais évidemment qui ne serait plus Bionic Commando mais un autre jeu d'action/platformer (faudrait le refaire entièrement) mais c'est sans doute pas pour rien je pense si cette recette du grappin sans saut n'a pas vraiment d'écho, c'est plutôt un one shot.
Mais je ne veux pas changer Bionic Commando. Je trouve ca vraiment intéressant que le jeu existe, il est différent, il est original, il est quand même soigné dans ce qu'il fait. C'est juste qu'en terme de plaisir de jeu je ne suis pas vraiment capable de le mettre dans mon top tiers ni dans mes coup de cœur. Pour moi c'est laborieux d'y prendre du plaisir, je commence seulement (mais je l'ai quand même mis dans les bon jeux, avant il était dans la catégorie "qui mérite d'être connu" donc ca progresse )
Je trouve aussi qu'il manque certain mouvement. J'aurais aimé qu'on puisse se rebalancer quand on est en position stabilisé parce que si t'as le malheur d'appuyer sur le grappin juste après t'être accrocher le perso va alors se stabiliser a la vertical du sol et une fois dans cette position tu ne peux plus rien faire, si t'es au dessus d'un vide ou de pic tu ne peux que lâcher le grappin et te suicider.
upsilandre- Interne
C'est fou ça, j'ai pas eu tous ces "soucis". Par contre je te rejoins sur les boss, j'ai le souvenir d'y aller comme un bourrin. La conséquence d'une phase mal pensée à mon sens...
Mon avis :
"Ahhhhh Bionic Commando...
Depuis le temps que je veux me le faire celui là !
J'ai enfin pris mon courage à deux mains et je l'ai lancé.
Si je parle de courage c'est à cause de mon grand frère qui l'avait terminé à l'époque et me l'avait vendu comme un jeu ultra difficile.
Depuis ce jour j'ai jamais osé m'y frotter ^^
Mais c'est terminé tout ça, j'ai enfin terminé Bionic Commando !!
Pour faire simple j'ai beaucoup aimé.
Tout est au minimum bon dans ce jeu : les graphismes, les ziks, les bruitages, le gameplay, le level design etc.
Franchement j'ai pas un seul truc qui m'a fait chier... Allé, pour le fun, je dirais que la carte n'est pas super agréable à parcourir, et qu'ils auraient pu aller beaucoup plus loin dans le délire du grappin... Je suis resté sur ma faim.
Donc ouai, celui qui veut jouer à un jeu d'action/Plateforme pas trop compliqué (En réalité il n'est pas bien difficile), original, bien ficelé et pas trop long. Il peut se diriger vers celui-ci sans problème.
Un très bon jeu sur NES."
Et même dans la discussion dans le topic (je mets le lien au cas où https://gamocrap.forumgratuit.org/t5884-bionic-commando-nes?highlight=bionic+commando ) j'encourage la marmotte à essayer car j'ai trouvé ça assez instinctif et rapidement assimilable.
Mon avis :
"Ahhhhh Bionic Commando...
Depuis le temps que je veux me le faire celui là !
J'ai enfin pris mon courage à deux mains et je l'ai lancé.
Si je parle de courage c'est à cause de mon grand frère qui l'avait terminé à l'époque et me l'avait vendu comme un jeu ultra difficile.
Depuis ce jour j'ai jamais osé m'y frotter ^^
Mais c'est terminé tout ça, j'ai enfin terminé Bionic Commando !!
Pour faire simple j'ai beaucoup aimé.
Tout est au minimum bon dans ce jeu : les graphismes, les ziks, les bruitages, le gameplay, le level design etc.
Franchement j'ai pas un seul truc qui m'a fait chier... Allé, pour le fun, je dirais que la carte n'est pas super agréable à parcourir, et qu'ils auraient pu aller beaucoup plus loin dans le délire du grappin... Je suis resté sur ma faim.
Donc ouai, celui qui veut jouer à un jeu d'action/Plateforme pas trop compliqué (En réalité il n'est pas bien difficile), original, bien ficelé et pas trop long. Il peut se diriger vers celui-ci sans problème.
Un très bon jeu sur NES."
Et même dans la discussion dans le topic (je mets le lien au cas où https://gamocrap.forumgratuit.org/t5884-bionic-commando-nes?highlight=bionic+commando ) j'encourage la marmotte à essayer car j'ai trouvé ça assez instinctif et rapidement assimilable.
J'ai pas cherché si il y avait des jeux du même genre, mais j'avoue beaucoup aimer la formule, "jeu d'action sans saut". Du coup chui déçu que tu me dises qu'il n'y a pas eu un courant "Bionic commando"... Le Captain Toad sur U/Switch (je sais pas si tu connais) est génial pour celui qui accroche au délire.
wiiwii007- Docteur *
Le jeu est plutôt bien noté en général. C'est un jeu que les joueurs aiment bien a priori :) (mais on attend l'avis de la marmotte )
upsilandre- Interne
A mon avis il ne le fera pas ^^ Il est plus trop dans le retro en ce moment.
wiiwii007- Docteur *
J'ai one lifé la version Jap hier car elle a beaucoup de différence (et je parle pas juste du visuel puisqu'ici on se bat contre les nazi et Hitler donc forcement c'est différent).
Elle est un peu plus difficile. La principale différence c'est qu'il y a plus d'ennemis partout (par exemple sur la partie extérieur du stage 1 il y a 16 ennemis au lieu de 8) mais surtout il y a de vrai élément de gameplay en plus dans un certain nombre de stage qui sont plutot intéressant et rendent cette version meilleur que la version US selon moi.
J'ai testé aussi la version Arcade tout en sachant que c'était un tout autre jeu mais au final j'ai été surpris de retrouver quand même vraiment le même contrôle du grappin avec les mêmes fonctions à la différence que la direction de lancé par défaut n’est pas en diagonal mais à l'horizontal et on ne peut pas lancer le grappin quand on est en l’air (ce qui fait quand même une grosse différence).
Voila j'ai fait le tour du jeu. Je le connais par cœur . Je suis contant de m'être attaqué a ce morceau depuis le temps que je voulais l'analyser (16 000 caractère de note). L'avantage quand même de ce type de gameplay un peu tarabiscoté c'est qu'il y a une bonne courbe de progression et qu'une fois que tu maitrise complètement le jeu il y a au moins un sentiment gratifiant.
Elle est un peu plus difficile. La principale différence c'est qu'il y a plus d'ennemis partout (par exemple sur la partie extérieur du stage 1 il y a 16 ennemis au lieu de 8) mais surtout il y a de vrai élément de gameplay en plus dans un certain nombre de stage qui sont plutot intéressant et rendent cette version meilleur que la version US selon moi.
J'ai testé aussi la version Arcade tout en sachant que c'était un tout autre jeu mais au final j'ai été surpris de retrouver quand même vraiment le même contrôle du grappin avec les mêmes fonctions à la différence que la direction de lancé par défaut n’est pas en diagonal mais à l'horizontal et on ne peut pas lancer le grappin quand on est en l’air (ce qui fait quand même une grosse différence).
Voila j'ai fait le tour du jeu. Je le connais par cœur . Je suis contant de m'être attaqué a ce morceau depuis le temps que je voulais l'analyser (16 000 caractère de note). L'avantage quand même de ce type de gameplay un peu tarabiscoté c'est qu'il y a une bonne courbe de progression et qu'une fois que tu maitrise complètement le jeu il y a au moins un sentiment gratifiant.
upsilandre- Interne
Intéressant ça pour la version japonaise. Il va falloir que je la tente pour voir. Merci !
C'est quand même dingue quand il y ait autant de différences entre les régions.
C'est quand même dingue quand il y ait autant de différences entre les régions.
wiiwii007- Docteur *
Page 8 sur 34 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 21 ... 34
GAMOPAT :: LES PATHOLOGIES CONSOLO-VIDEOLUDIQUES :: LE SYNDROME 8BIT D'EXCITATION GENITALE PERSISTANTE
Page 8 sur 34