GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

+59
Ninja_SCX
shadeoner
popop
Gambass
Cormano
Godcedric
guyome
Jacques Atari
Guybrush_treepwood
salocin
Syd2091
maximecool92
MikeeMike_2008
YannAros
Capitaine
jeje92
epc35
freed
Zarnal
cazorp
TotOOntHeMooN
format_c
erebos007
Naldo
Putois Blagueur
Belfedia
Kristof
Vortex
dlfrsilver
ArchieForEver
arnaudjvc
chiss
jack oneil
chacs
cryodav76
wulf
Fleetwood
Uemura-Yamauchi
Copper
babsimov
esperluette
spip
lincruste
naoned_west
killvan
Anarwax
dav1974
k1200rs21
ace76
JeromeLange
drfloyd
kawickboy
tophe38
HkFarewell
Ataré
barbarian_bros
Matari
oldgamer24
Suprémaciste PC
63 participants

Page 11 sur 29 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 20 ... 29  Suivant

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 11 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par Vortex Dim 7 Fév 2021 - 12:30

freed a écrit:
Vortex a écrit:Commodore aurait du sortir une machine familiale avec au minimum un 68030 pour s'aligner, du moins sur le papier L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 11 3135148816

Atari a sorti le Falcon en même temps et ça ne lui a pas trop réussi non plus... C'était déjà plié depuis longtemps pour le marché US et trop tard pour le marché Européen: les SNES et Megadrive étaient déjà bien installées côté gamers pour les jeunes entrants pré-pubères, et les ado sur le tard lorgnaient plutôt du côté des Mac/PC parce que ça fait plus sérieux quoi.

Mais bon, je dis ça avec le recul hein, à l'époque j'y croyais dur comme fer et j'ai dépensé une fortune pour mon Falcon Very Happy

Le Falcon et l'A1200 sont sortis bien trop tard, ils auraient au moins du être présents dans les rayons des magasins au moins deux ans avant.

Vortex
Interne
Interne

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 11 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par ArchieForEver Dim 7 Fév 2021 - 12:31

epc35 a écrit:
freed a écrit:Même si cela avait été possible (imaginons 2 secondes une adaptation du chipset à l'architecture du PC), je ne vois pas trop comment Comodore aurait pu rentabiliser l'investissement et rester concurrentiel. Quand on regarde bien, tous les constructeurs qui ont essayé de faire du spécifique dans l'archi PC ont bu le bouillon.

La GUS est la vraie petite soeur de Paula. Elle est sortie en 92.

Oui, comme la Mc Laren et la Trabant ; mais bon, si ça vous fait plaisir.

Dernière édition par ArchieForEver le Dim 7 Fév 2021 - 12:32, édité 1 fois
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573

Message par Vortex Dim 7 Fév 2021 - 12:32

TotOOntHeMooN a écrit:Le soucis du A1200 n'est pas vraiment le 68020* dans l'absolue, mais que tout le reste soit à la rue. Ils auraient même mi un 68000 plus rapide que ça aurait fait l'affaire si coté son, affichage et stockage, la machine avait suivi coté ludothèque... Il y a qu'à voir la SNES pour s'en convaincre.

* Ni même un 030 qui est juste une amélioration du 020.

L'acheteur d'un ordinateur regardait quand même ce qu'il y avait sous le capot, contrairement à l'acheteur d'une console qui ne regarde que les jeux. Donc un 68000 fin 1992 aurait bien fait rigoler.
Vortex
Vortex
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6061

Message par epc35 Dim 7 Fév 2021 - 12:33

Ca n'aurait pas forcement changé grand chose. Le problème de l'Amiga a aussi été le coté amateur du developpement, d"une scene demo qui a mis du temps à former des codeurs. Les meilleurs jeux - technique - de l"A500 sont sortis près de 5 ans après.

Aucun support tech des devs, pas de jeux 1 st party, etc

L'évolution du hardware n'était pas le seul problème.

C'est comme si les demos vendeuses de la ps1 étaient sortis en 2000.
epc35
Guéri miraculeux

Message par ArchieForEver Dim 7 Fév 2021 - 12:34

epc35 a écrit:Ca n'aurait pas forcement changé grand chose. Le problème de l'Amiga a aussi été le coté amateur du developpement, d"une scene demo qui a mis du temps à former des codeurs. Les meilleurs jeux - technique - de l"A500 sont sortis près de 5 ans après.

Les débats sur eab prouvent que c'est une bécane très dure à exploiter.
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Message par Zarnal Dim 7 Fév 2021 - 12:48

ArchieForEver a écrit:
epc35 a écrit:Ca n'aurait pas forcement changé grand chose. Le problème de l'Amiga a aussi été le coté amateur du developpement, d"une scene demo qui a mis du temps à former des codeurs. Les meilleurs jeux - technique - de l"A500 sont sortis près de 5 ans après.

Les débats sur eab prouvent que c'est une bécane très dure à exploiter.

Reste à savoir de quels codeurs on parle... Et de la compétence globale. Un débutant restera un débutant avec pleins d'interrogations.Et puis passé40 ans, on perd de plus en plus de neurones. MDR

Parce que hormis DanScott qui lui, peut se vanter d'avoir produit des vrais jeux, je ne vois pas trop.
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4211

Message par freed Dim 7 Fév 2021 - 12:55

epc35 a écrit:La GUS est la vraie petite soeur de Paula. Elle est sortie en 92.

Oui, et elle coûtait très cher à sa sortie... Un Comodore PC avec un tel chipset, je ne sais pas si ça l'aurait fait économiquement saispas
freed
freed
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1596

Message par TotOOntHeMooN Dim 7 Fév 2021 - 13:02

ArchieForEver a écrit:Paula sur un X86 n'a aucun sens car Paula ne peut fonctionner que grâce à Agnus ( pensé pour s'interfacer avec un 68000 )
Pourtant la réponse est dans ta phrase... Substituer Agnus par un autre circuit pour l'interface avec une autre architecture. Sachant que Paula permet aussi de gérer le lecteur de disquette, l'UART et deux souris... C'est au contraire quelque chose d'économique et d'inédit à utiliser dans une machine x86 d'entrée de game que les concurrents ne peuvent se permettre.

Aussi, il ne faut pas confondre 4ch hardware et le nombre de canaux software que tu vas sortir au final... Pour faire de la stéréo, il en suffit de deux. Sans compter qu'il est possible de mixer le son avec d'autres sources si besoin. Un PC a plus de puissance qu'un Amiga pour ce faire.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18173

Message par TotOOntHeMooN Dim 7 Fév 2021 - 13:07

Vortex a écrit:L'acheteur d'un ordinateur regardait quand même ce qu'il y avait sous le capot, contrairement à l'acheteur d'une console qui ne regarde que les jeux. Donc un 68000 fin 1992 aurait bien fait rigoler.
Tout est question de communication... Par exemple, le Falcon avec un 68000@16MHz aurait été bien plus abordable, compatible et globalement aussi performant... Tout en se vendant mieux si la communication avait été faite autour de la puissance du DSP Motorola à 32MHz en disant que c'est l'avenir (vrai ou pas).
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par freed Dim 7 Fév 2021 - 13:13

TotOOntHeMooN a écrit:Tout est question de communication... Par exemple, le Falcon avec un 68000@16MHz aurait été bien plus abordable, compatible et globalement aussi performant... Tout en se vendant mieux si la communication avait été faite autour du DSP Motorola à 32MHz en expliquant que c'est l'avenir (vrai ou pas).

Mouais... Si Atari avait laissé suffisamment de documentation et de sources à chaque acheteur, ça aurait pu le faire... Sauf que pépère Atari, il s'est dit qu'il allait vendre des bécanes et des kits de dév en plus, histoire de continuer à marger comme des porcs sur les 2 tableaux...  Alors qu'en filant des routines et des exemples à chaque acheteur d'un Falcon, Atari aurait augmenté les chances de voir des softs spécifiques... Et au final,on aurait pu espérer vendre plus de machines pfffff
Je ne sais pas si c'était la même logique côté Comodore, mais en tout cas j'ai trouvé ça assez minable de la part d'Atari...
freed
freed
Patient incurable

Message par TotOOntHeMooN Dim 7 Fév 2021 - 13:19

freed a écrit:Mouais... Si Atari avait laissé suffisamment de documentation et de sources à chaque acheteur, ça aurait pu le faire... Sauf que pépère Atari, il s'est dit qu'il allait vendre des bécanes et des kits de dév en plus, histoire de continuer à marger comme des porcs sur les 2 tableaux...  Alors qu'en filant des routines et des exemples à chaque acheteur d'un Falcon, Atari aurait augmenté les chances de voir des softs spécifiques... Et au final,on aurait pu espérer vendre plus de machines pfffff
Je ne sais pas si c'était la même logique côté Comodore, mais en tout cas j'ai trouvé ça assez minable de la part d'Atari...
Il ne faut pas voir cela ainsi. Atari a souhaité vraiment faire une machine qui tue en intégrant un maximum de technologie pour l'époque et ils sont allé trop loin dans le délire sans imaginer qu'ils allaient tout laisser tomber pour rentrer dans le piège des consoles de jeux qui ne servent à rien.

Le SCSI de série était inutile. Le 68030 câblé comme un 68000 était inutile. Le design de la carte mère était trop complexe avec tout cela d'intégré. Ils auraient pu sortir un "STx" au prix du A1200 sans cela et c'est cette machine que j'aurai achetée à la place, car quand tu as de l'audio et de la vidéo 16-bit, et le DSP sous le capot, c'est pas un Amiga avec un 020 ou un 030 qui affiche et sonne toujours 8-bit que je veux.

Si l'Amiga a été définitivement largués c'est aussi faute de disque dur et de disquettes HD de série.
En 1992 ce n'est pas le PC qui me faisait rêver (prix ?), il faudra attendre 1995 en ce qui me concerne.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par ArchieForEver Dim 7 Fév 2021 - 13:35

TotOOntHeMooN a écrit:
ArchieForEver a écrit:Paula sur un X86 n'a aucun sens car Paula ne peut fonctionner que grâce à Agnus ( pensé pour s'interfacer avec un 68000 )
Pourtant la réponse est dans ta phrase... Substituer Agnus par un autre circuit pour l'interface avec une autre architecture. Sachant que Paula permet aussi de gérer le lecteur de disquette, l'UART et deux souris... C'est au contraire quelque chose d'économique et d'inédit à utiliser dans une machine x86 d'entrée de game que les concurrents ne peuvent se permettre.

Aussi, il ne faut pas confondre 4ch hardware et le nombre de canaux software que tu vas sortir au final... Pour faire de la stéréo, il en suffit de deux. Sans compter qu'il est possible de mixer le son avec d'autres sources si besoin. Un PC a plus de puissance qu'un Amiga pour ce faire.

Baahhh tu connais très mal Paula, alors.
Pas de gestion de disquettes 1,44 Mo avec Paula, ou alors avec une lenteur infinie.
Les souris sur Amiga c'est géré en mode quadrature, alors que sur PC c'est sur port série.

Tu veux mixer plus de canaux vers les 4 de Paula ? Dans ce cas tu perds tout l'intérêt de Paula et ça va te bouffer un max de temps CPU, ton petit 286 ou 386 va ramer à mort.
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Message par TotOOntHeMooN Dim 7 Fév 2021 - 13:47

ArchieForEver a écrit:Baahhh tu connais très mal Paula, alors. Pas de gestion de disquettes 1,44 Mo avec Paula, ou alors avec une lenteur infinie. Les souris sur Amiga c'est géré en mode quadrature, alors que sur PC c'est sur port série.
Ce n'est pas parce que je n'aborde pas les points superflus que je ne connais pas ce circuit... Ce que tu sembles ignorer, c'est que Commodore fournissait ses PC avec des souris Amiga sur port série en mode quadrature avec ses propres drivers... Quand au lecteur double densité, pour un entrée de game c'est toujours économique, sachant que l'on est pas non plus forcé de l'utiliser.

ArchieForEver a écrit:Tu veux mixer plus de canaux vers les 4 de Paula ? Dans ce cas tu perds tout l'intérêt de Paula et ça va te bouffer un max de temps CPU, ton petit 286 ou 386 va ramer à mort.
Tout dépend des usages. certains jeux n'avaient pas besoin de plus pour faire mieux que l'existant. Aussi, les lecteurs CD étaient de plus en plus présents et ça aurait fait un bon complément comparé à de l'AdLib.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par ArchieForEver Dim 7 Fév 2021 - 14:07

TotOOntHeMooN a écrit:
ArchieForEver a écrit:Baahhh tu connais très mal Paula, alors. Pas de gestion de disquettes 1,44 Mo avec Paula, ou alors avec une lenteur infinie. Les souris sur Amiga c'est géré en mode quadrature, alors que sur PC c'est sur port série.
Ce n'est pas parce que je n'aborde pas les points superflus que je ne connais pas ce circuit... Ce que tu sembles ignorer, c'est que Commodore fournissait ses PC avec des souris Amiga sur port série en mode quadrature avec ses propres drivers... Quand au lecteur double densité, pour un entrée de game c'est toujours économique, sachant que l'on est pas non plus forcé de l'utiliser.

ArchieForEver a écrit:Tu veux mixer plus de canaux vers les 4 de Paula ? Dans ce cas tu perds tout l'intérêt de Paula et ça va te bouffer un max de temps CPU, ton petit 286 ou 386 va ramer à mort.
Tout dépend des usages. certains jeux n'avaient pas besoin de plus pour faire mieux que l'existant. Aussi, les lecteurs CD étaient de plus en plus présents et ça aurait fait un bon complément comparé à de l'AdLib.

Les lecteurs CD à l'époque des 286 ou 386 ? Je ne te suis pas là.
A l'époque où ils sont dispo à des prix abordables, la GUS est là, alors une technologie 'Paula' complètement has been à ce moment, je n'en vois pas l'intérêt.
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Message par babsimov Dim 7 Fév 2021 - 14:11

Suprémaciste PC a écrit:

- Captain Blood (1988)

Jeu largement surestimé. Dire que je l'avais acheté en même temps que mon Amiga 500, parce que les critiques des revues ne voyaient que par lui. Et bien après quelques heures jeu, on s'ennui ferme. Au point que j'ai arrêté d'y jouer, jeu sans réel intérêt et en plus assez moche. 

Pour Doom, il semble que beaucoup d'entre vous sous-estiment énormément les capacités des PC 486 sous Windows 32-bits.

J'avais un 486DX2 à 66 MHz en 1996, c'était une configuration courante à l'époque et plusieurs de mes amis avaient la même, je sais donc précisément de quoi je parle. Doom tournait entre 25 et 30 FPS en plein écran, ce qui était considéré comme tout à fait fluide selon les standards d'alors.

J'avais été impressionné de voir ce jeu tourner aussi bien sinon mieux que sous DOS, et encore plus de voir que le framerate baissait à peine en laissant des logiciels s'exécuter en fond. Bon soyons honnête on parle de logiciels assez modestes comme un éditeur de texte ou un client mail ou FTP.

Et le plus étonnant était que Doom n'était pas si loin de tourner en SVGA 640 x 480 sur ce PC, entre 15 et 20 FPS. Il aurait fonctionné à merveille en upgradant pour un DX4 ou un overdrive Pentium.

Y a quand même la majorité des gens ici qui ne sont pas convaincus  Very Happy

Alors ton PC 286 là avec sa MT32 tu crois vraiment que ça coutait 8500 frs ? Rien que la MT32 coutait une fortune. Et celle là je l'avais comparé au son de Paula et c'était pas souvent à l'avantage de la MT32. Parce que les revue (dans les années 90) ne parlaient que de la MT32 comme le nirvana des cartes son sur PC. Ben au final le son de cette carte est bien souvent bien "plat" face à celui de Paula.

Quand au 500, je t'ai montré qu'en 1990 avec 1MO il coutait 3890 fr, parce que t'es pas obligé d'acheter un moniteur avec. Et même si tu prends un moniteur t'arrive dans les 5000 frs, là où pour le même tarif sur PC t'a quoi un 8086 ? Pour 5000 fr (avec le moniteur) sur Amiga t'as une expérience de jeu bien plus sympa qu'aucun PC de l'époque ne t'offrira à ce tarif. Et si tu ajoute un disque dur on est encore moins cher que ton 286 avec MT32 et là aussi comme déjà dit t'as une meilleure expérience vidéoludique ou OS que ce qu'il y avait en face.

Je parlais d'un PC 286 VGA 16 MHz 1 Mo de RAM avec carte Sound Blaster, disque dur, lecteur de disquette HD et moniteur couleur.

Alors oui ce genre de configuration coûtait plus cher qu'un Amiga 500 en 1990, heureusement sinon l'Amiga serait mort et enterré bien avant !

Un PC 286 avec une soundblaster en 1990 c'était pas le tarif que tu annonçais, ou alors HT. Et par tous les bouts que tu le prennes, un Amiga offrait un bien meilleur plaisir de jeu ne serait que par le son que l'on pouvait vraiment nommer son et pas bruit.

Mais un "gros" 286 comme celui de la vidéo fait tourner un jeu comme 4D Sports Driving de façon aussi fluide sinon plus que sur un Amiga 1200. Même avec un PC 286 avec une carte Sound Blaster déchargeant moins le CPU de ses tâches (donc avec 10 à 20 % de performances en moins selon ce qui se disait plus haut) on resterait tout de même entre l'Amiga 1200 et l'Amiga 500 mais beaucoup plus près du 1200. Et ce serait dans tous les cas beaucoup plus agréable à jouer, même sans son ou avec le PC speaker que sur un Amiga 500 où l'on serait plus proche de la séance de diapositives que du jeu vidéo.

Oui pour tout ce qui est jeux 3D, le PC avait l'avantage à cause de son affichage chunky.

Par ailleurs il faut se souvenir qu'à l'époque pas mal de jeux étaient livrés avec des dongles qui faisaient office de carte son un peu cheapos certes mais qui remplissaient leur rôle à savoir égayer un jeu avec une ambiance sonore et c'était l'essentiel tant que le jeu était bon et pas gâché par l'absence de son ou le PC speaker.

Un machin pour faire du bruit quoi, pas du son. Mais comme les PCistes n'achetaient pas leur jeux, ben ils avaient dans tous les cas du bruit.

T'as pas l'air de réaliser qu'on l'a vécu cette époque et qu'on a vu ce que donnait les PC autour (soit directement, soit avec les PCistes autour de nous). Alors d'accord, y avait des jeux qui faisaient envie, mais alors pour faire tourner ça c'était l'horreur.

A l'époque nous avons eu quelques clones, comme Alien Breed 3D et autres. Certes c'était moins beau que sur PC, mais on a connu nous aussi la mode des FPS et c'était aussi cette mode qui incitait à acheter des cartes accélératrices sur Amiga.

Autant j'admets que sur Amiga il y a quelques bons jeux 2D comme R-Type, Alien Breed ou James Pond 2, autant le FPS c'était vraiment la chasse gardée du PC.

Je dis pas le contraire pour les FPS, c'est juste pour dire que malgré tout on a pu jouer à ce genre là.

Sur PC t'avais quand même Wolfenstein 3D dès 1992 puis dans la foulée Doom, Doom II, Duke Nukem 3D, Quake, Half-Life, Quake III Arena etc. Sans parler des jeux plus orientés RPG mais toujours en vue subjective comme Ultima Underworld, System Shock, Daggerfall etc. Même sur un Amiga puissant, il faut bien reconnaitre qu'il n'y avait pas grand chose, Alien Breed 3D ou Gloom c'est à peine sympa 5 minutes quand t'as déjà joué à Doom.

Evidemment que le PC fut le roi des FPS à l'époque.

Et oui un 486DX2 suffisait à faire tourner les Doom de façon fluide en plein écran, y compris sous Windows 95, sans le moindre plantage. Duke Nukem 3D tournait également, Quake par contre nécessitait de préférence un Pentium.

Windows95 sans plantage  Very Happy

Dernière édition par babsimov le Lun 8 Fév 2021 - 0:09, édité 1 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652

Message par chacs Dim 7 Fév 2021 - 14:30

epc35 a écrit:Les meilleures équipes de l'amiga se sont souvent formées après 90 comme Team 17. Il ne faut pas mélanger l'enthousiasme des early adopters et l'inertie du marché. Surtout en France ou le CPC a perduré jusqu'en 90.

Les jeux PC dont on vante les mérites sont des jeux US qui avaient fait leur choix dès 87. Pour les editeurs européens, l'amiga a fait sens jusqu'en 93.

Celui qui dit qu'il s'est éclaté avec sa NES en 1987 fait partie des 30K acheteurs de NES cette année la, une paille.

En ce qui concerne le PC, il y a une nostalgie et un revisionnisme, souvent influencé par le fait qu'on rejoue a ces jeux sous Dosbox ou tous les problèmes sont levés (on joue aussi à l'amiga avec whdload, pour être correct).

Quand un package Sierra sort sous Dosbox avec emulation MT32, on se met dans une situation que personne ou presque a connu. En pratique, c'était plutôt, "je bave sur les screens de KQV en VGA", pour me retrouver avec la version EGA en cadeau ... Avec un son à faire pleurer.

+1 enfin des paroles sensées.

Je sais pas si on peut parler de révisionnisme, mais je pense plutôt à une vision américaine autocentrée de l'histoire du JV. 
On ajoute à cela le fait qu'une grande part des retrogamers français est plutôt de la génération début 90, qui en se focalisant sur les consoles NES, SNES etc ... (normal c'est leur génération, je ne leurs reproche pas), a fini par eclipser une grosse partie de l'histoire du JV français , en l'occurrence les micros CPC, C64,Atari St et Amiga

Dernière édition par chacs le Dim 7 Fév 2021 - 14:34, édité 1 fois
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6241

Message par freed Dim 7 Fév 2021 - 14:32

TotOOntHeMooN a écrit:Le SCSI de série était inutile. Le 68030 câblé comme un 68000 était inutile. Le design de la carte mère était trop complexe avec tout cela d'intégré. Ils auraient pu sortir un "STx" au prix du A1200 sans cela et c'est cette machine que j'aurai achetée à la place, car quand tu as de l'audio et de la vidéo 16-bit, et le DSP sous le capot, c'est pas un Amiga avec un 020 ou un 030 qui affiche et sonne toujours 8-bit que je veux.

De mémoire il y avait 2 projets à la base: le Sparrow et le Falcon. Mais bon, peu importe: j'étais fier comme "un pti banc" d'avoir un DSP dans mon Falcon, n'empêche que j'avais pas une routine ou une lib ou un exemple de code livré avec m'expliquant comment l'utiliser... Et je ne pense pas que les premiers acheteurs de Falcon voulaient une machine pour jouer hein (y'avait rien) mais bien une machine pour programmer (ou pour faire de la zik pour ceux qui avaient encore un peu d'argent pour cubase audio). Quand t'as claqué 8000 F pour l'ordi, tu espères quand même un minimum d'accompagnement Confused Perso j'ai fait ce que je savais faire à l'époque: un peu de C, config de Mint et Mintnet pour pouvoir me connecter aux serveurs de la fac (et aller sur internet via telnet et ftp à l'époque), adaptation de certains programmes gnu pour qu'ils tournent sous mint, j'ai joué avec les premières versions de linux 68k dessus... Mais le DSP, bah... c'est pas que je voulais pas, mais sans outil de dev ou de lib à linker, bah j'étais un peu sec saispas
freed
freed
Patient incurable

Message par epc35 Dim 7 Fév 2021 - 15:37

Pour revenir au sujet de ce topic, je pense que l'Amiga est très sousestimé au contraire pour plusieurs raisons

- la guerre ST vs Amiga: pour certains la vie s'arrete a la mort du ST vers 89-90, alors que les meilleurs - techniquement - jeux Amiga sont sortis après
- l'omnipresence du PC après : beaucoup de jeux PC sont aussi sur Amiga, souvent en mieux sur Amiga, mais sont par défaut considérés comme des jeux PC
- le manque de moyens marketing des devs Amiga : beaucoup de jeux Amiga sont inconnus et ne survivent que par video youtube. Plus de 3000 jeux, soit 4x la bibliotheque SNES. Oui, il y a plein de daubes, mais essayez de faire un top 100 SNES ou Genesis, c'est pas facile (allez sur gropixels, ils ont essayé ...)
epc35
Guéri miraculeux

Message par Naldo Dim 7 Fév 2021 - 16:37

C'est où pour faire un classement des meilleurs jeux Amiga 500 ? Par catégories ou tout confondu ?
Naldo
Naldo
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 44

Message par TotOOntHeMooN Dim 7 Fév 2021 - 16:54

ArchieForEver a écrit:La GUS est là, alors une technologie 'Paula' complètement has been à ce moment, je n'en vois pas l'intérêt.
La GUS était hors de prix en 1992. Elle est restée plutôt confidentielle, ce n'est pas une vrai concurrence à un chip son embarqué dans un PC... Bref, ça ne fait de toute façon pas du PC une machine viable face à un Amiga de 1987 à 1991, puisqu'elle n'existait pas. Le sujet du topic repose sur une vision biaisée du passé.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par epc35 Dim 7 Fév 2021 - 17:23

Naldo a écrit:C'est où pour faire un classement des meilleurs jeux Amiga 500 ? Par catégories ou tout confondu ?

On peut faire le contraire, 

La, une liste des jeux DOS marquants.

https://i.redd.it/1m6rwqk4f5j21.jpg

On voit qu'avant 92, le PC est un sous Amiga et que c'est la 3D qui a fait mal aux micros (Alone in The Dark, Wolfenstein, Doom). 

La 3D et l'absence de Disque Dur en standard (effet grille pain bien connu des possesseurs d'amiga en fin de vie).
epc35
Guéri miraculeux

Message par Naldo Dim 7 Fév 2021 - 17:41

epc35 a écrit:
Naldo a écrit:C'est où pour faire un classement des meilleurs jeux Amiga 500 ? Par catégories ou tout confondu ?

On peut faire le contraire, 

La, une liste des jeux DOS marquants.

https://i.redd.it/1m6rwqk4f5j21.jpg
Aouch, c'est illisible graphiquement !
J'aurais préféré une bonne vieille liste !

J'ai + plaisir à faire une liste de hits Amiga  Razz
Naldo
Naldo
Patient en incubation

Message par epc35 Dim 7 Fév 2021 - 17:45

TotOOntHeMooN a écrit:
ArchieForEver a écrit:La GUS est là, alors une technologie 'Paula' complètement has been à ce moment, je n'en vois pas l'intérêt.
La GUS était hors de prix en 1992. Elle est restée plutôt confidentielle, ce n'est pas une vrai concurrence à un chip son embarqué dans un PC... Bref, ça ne fait de toute façon pas du PC une machine viable face à un Amiga de 1987 à 1991, puisqu'elle n'existait pas. Le sujet du topic repose sur une vision biaisée du passé.

Le simple fait qu'il faille acheter une carte pour avoir du son a fait que le son a été le dernier compartiment hardware sur lequel le grand public s'est rué sur PC.

Soundblaster a vendu 15M de cartes en 95, on peut considerer qu'en 90, la marque avait bien moins de ventes que le parc Amiga par comparaison. Et la raison première de ses ventes à l'origine était l'inclusion d'un port pad, absent du PC par défaut.

Sans parler que ces 15M contiennent plusieurs révisions, passant progressivement du 8bits au 16bits, faisant du parc réel (les gens qui ne passent pas leur vie à racheter des cartes) un parc sensiblement moins étendu.
epc35
Guéri miraculeux

Message par epc35 Dim 7 Fév 2021 - 17:45

Naldo a écrit:

C'est pas illisible, c'est du VGA...
epc35
Guéri miraculeux

Message par Naldo Dim 7 Fév 2021 - 17:49

epc35 a écrit:
Naldo a écrit:

C'est pas illisible, c'est du VGA...
Nan mais oui, mais je parle des codes graphiques, de la mise en page, de la grille, etc
ça me fait peur, je me rends compte que j'en connais un paquet aussi de ces jeux. J'ai beaucoup trop joué à cette époque de ma vie en fait !
Naldo
Naldo
Patient en incubation

Message par ArchieForEver Dim 7 Fév 2021 - 17:53

TotOOntHeMooN a écrit:

Dire que la GUS était hors de prix à son lancement, lol ... Parle moi du prix de l'A1000 à son lancement, tiens.

Peut-être confidentiel, mais pas chez ceux qui aimaient les démos sur PC : nombreuses sont celles ou le choix était
1 : No sound
2 : GUS
MDR

Dernière édition par ArchieForEver le Dim 7 Fév 2021 - 17:56, édité 1 fois
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Message par TotOOntHeMooN Dim 7 Fév 2021 - 17:56

ArchieForEver a écrit:Dire que la GUS était hors de prix à son lancement, lol ... Parle moi du prix de l'A1000 à son lancement, tiens.
Tu veux comparer le prix d'une carte son au prix d'une machine complète (qui plus est, sortie 8 ans avant) ?
T'es un comique toi ! clown

Dernière édition par TotOOntHeMooN le Dim 7 Fév 2021 - 17:57, édité 1 fois
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par ArchieForEver Dim 7 Fév 2021 - 17:57

TotOOntHeMooN a écrit:
ArchieForEver a écrit:
TotOOntHeMooN a écrit:
ArchieForEver a écrit:Dire que la GUS était hors de prix à son lancement, lol ... Parle moi du prix de l'A1000 à son lancement, tiens.
Tu veux comparer le prix d'une carte son au prix d'une machine complète (qui plus est, sortie 8 ans avant) T'es un comique toi ! clown

Non, ce que je veux dire c'est que l'argument du prix vous vous en servez quand ça vous arrange bien.
De plus la GUS est au-delà de tout ce qui existait à l'époque, quelle que soit la machine.
Payer plus pour avoir le vraiment ultra top, je ne vois pas comment on peut utiliser seulement l'argument 'prix'.

Dernière édition par ArchieForEver le Dim 7 Fév 2021 - 17:58, édité 1 fois
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Message par TotOOntHeMooN Dim 7 Fév 2021 - 17:58

ArchieForEver a écrit:Non, ce que je veux dire c'est que l'argument du prix vous vous en servez quand ça vous arrange bien.
T'aimes bien foutre tous le monde dans le même panier quand t'es à la rue.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par k1200rs21 Dim 7 Fév 2021 - 18:00

TotOOntHeMooN a écrit:
ArchieForEver a écrit:Non, ce que je veux dire c'est que l'argument du prix vous vous en servez quand ça vous arrange bien.

toute la France car la France a ignoré Archimède dans les années 80 90  clown
k1200rs21
k1200rs21
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 270

https://www.amigafrance.com/

Message par ArchieForEver Dim 7 Fév 2021 - 18:02

TotOOntHeMooN a écrit:

Non : vous ramenez tout au prix alors qu'en face pour plus cher il y a plusieurs fois mieux, et pas que un peu mieux.
En fait chez vous dès que c'est plus cher que l'Amiga c'est trop cher, vous ne prenez même pas en compte les caractéristiques TRES largement supérieures de ce qui coûte plus que votre bas de gamme amigaesque.
La GUS coûte un certain prix et trucide Paula, pauvre petite chose ridicule  MDR

Finalement, l'Amiga c'est une bécane pour fauchés, et s'est vendue grâce au piratage uniquement, et pas pour ses qualités intrinsèques.
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Page 11 sur 29 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 20 ... 29  Suivant