L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu
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Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu
babsimov a écrit:Zarnal a écrit:A la fin des 80, tout le monde ( enfin les initiés ) savait que les PC étaient de la merde à prix d'or pour le jeu...
Il n'y a bien qu'en 2020/2021 que l'on remette ce fait en cause par on ne sait pas trop qui.
Y a que sur Gamopat qu'on croise ce genre de "personnage" surtout si ça permet de taper sur l'Amiga
Heureusement qu'il y a des sites comme Abandonware Magazine qui permettent de voir comment étaient les jeux à l'époque et de faire un comparatif des différentes plateformes.
Vortex- Interne
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Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu
freed a écrit:babsimov a écrit:Pour la musique sur MT32 ce que j'ai entendu c'est quand même bien "plat" ça manque de punch (réalisme). Et vu comme la MT32 était présenté comme le summun du son dans les tests PC, j'avais été très déçu quand j'ai pu écouter ça sur youtube. Car à l'époque (90/91) j'ai connu aucun PCiste qui avait acheté une MT32 tellement c'était trop cher. Au mieux ils avaient une soundblaster, mais plus souvent une Adlib.
Dans la presse spécialisée "PC", les gusses étaient des consommateurs de contenu, pas des hackers (au sens noble du terme). Ils ont réussi à faire passer pour des geeks des mecs qui se contentaient d'acheter la dernière nouveauté à la mode... Mais passons.
Donc oui, c'est un périphérique MIDI qui nécessitait une interface MIDI et un jeu capable de diffuser des informations sur ce canal (contrairement à la croyance populaire, il n'y a pas de son qui circule sur le câble MIDI, mais uniquement des informations sur les notes à jouer: en caricaturant, c'est un peu comme un clavier AZERTY envoie le code des touches à une UC). Ca explique aussi pourquoi il fallait également que ce jeu sache balancer des informations MIDI prévues pour ce modèle d'expander:
* parce que la norme general midi n'était pas encore créée et chaque fabricant de synthé/expander plaçait les sons d'instruments un peu dans l'ordre qu'il voulait
* parce que pour programmer des sons spécifiques sur l'expander en question, bah il fallait balancer les codes MIDI exclusifs à cet expander (System Exclusive Message)
* si tu branchais un autre synthé/expander, bah tu avais pas forcément les bons sons (genre un son de basse qui joue la partie de batterie: effet garanti )
Je te remercie de toute ces précisions. Je connaissais pas plus que ça le MIDI.
C'est surtout Sierra qui a beaucoup utilisé le MT32, mais d'autres en ont fait de même pas la suite sur PC.... Et au japon, bah forcément le bidule a aussi beaucoup été utilisé sur les machines locales (X68000). À tel point que le MT32 s'est vite imposé comme standard.
J'ai eu quelques jeux sur mon Atari qui pouvaient utiliser le port MIDI si un synthé/expander était branché. Je crois que Karaté Kid II le faisait sur la page de titre (mais j'aimais ni la musique, ni le jeu ).
C'est bien mon souvenir pour SIERRA.
Donc ouais, tu as raison: ce n'était pas dans la config de base... Rien que le MT32 coûtait autant qu'un amiga mais pour tout ce qui était "midi mode", le MT32 rendait bien mieux que les premières SB avec leur OPL3x
Arrête de raconter des bêtises voyons ! On te dit qu'une config 286 16 mhz VGA (écran) et disque dur avec MT32 coutait 8500 frs TTC voyons. On les reconnait ceux qui suivent pas au fond de la classe, toujours les mêmes d'ailleurs
Blague à part, merci de la confirmation, comme quoi je dois pas trop mal me souvenir de l'époque
Je ne peux pas poster de lien (jeune padawan inside), mais pour écouter des trucs sympas avec le MT32, je cherche plutôt X68000 MT32 sur tutube (avec mélange de samples provenant du X68000 et de musiques jouées par le MT32). La version d'Afterburner est sympa par exemple....
J'ai fait la recherche. Là nous avons les voyageurs du temps.
Les percussions et les instruments en général, ça sonne "creux" quand même, pas mieux que sur PC
La version Amiga :
Et certains osent nous dire que Paula était nulle. Là on a vraiment du son qui sonne vrai.
Afterbuner X68000
Là c'est déjà mieux
Bon la version X68000 est nettement au dessus, mais est ce une surprise
babsimov- Interne
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Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu
Vortex a écrit:babsimov a écrit:Zarnal a écrit:A la fin des 80, tout le monde ( enfin les initiés ) savait que les PC étaient de la merde à prix d'or pour le jeu...
Il n'y a bien qu'en 2020/2021 que l'on remette ce fait en cause par on ne sait pas trop qui.
Y a que sur Gamopat qu'on croise ce genre de "personnage" surtout si ça permet de taper sur l'Amiga
Heureusement qu'il y a des sites comme Abandonware Magazine qui permettent de voir comment étaient les jeux à l'époque et de faire un comparatif des différentes plateformes.
Mais non, on te dit que le PC c'était le top vidéo ludique à ce moment là, que pour jouer dessus c'était "les doigts dans le nez" et pour même moins cher que les ST et Amiga. Mais enfin quand allez vous suivre ce que le "prof" vous explique
babsimov- Interne
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Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu
Pour illustrer ce que je disais plus haut :
Et partez du principe que c'est juste un portage ST.
Et partez du principe que c'est juste un portage ST.
Zarnal- Infirmier
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Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu
Je découvre Bobo, un simulateur d'épluchage de pommes de terres et de lavage des sols
Vortex- Interne
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Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu
C'est ça ou la GX4000 !Vortex a écrit:Je découvre Bobo, un simulateur d'épluchage de pommes de terres et de lavage des sols
Au passage, j'adore les thèmes musicaux de Charles Callet.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu
Trop bien Bobo ! Plein de petits jeux.Vortex a écrit:Je découvre Bobo, un simulateur d'épluchage de pommes de terres et de lavage des sols
Très bon délire entre potes entre deux jeux plus sérieux !
North&South un poil au dessus quand même (j'y jouais récemment en l'ayant acheté sur Android)
Naldo- Patient en incubation
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Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu
Naldo a écrit:Tiens, je te lâche un dernier jeu de 91, assez original encore pour l'époque : hunter.
(Et comme pour frontier Elite 2, que tu n'as même pas relevé, c'est développé par un seul mec. Et ça, tous tes jeux consoles ils connaissent pas)
Ah mais je ne demande qu'à découvrir de bons jeux sur Amiga ou Atari. En l'occurrence je connaissais un peu ces jeux, je les trouve assez bon remis dans leur contexte, c'est vrai qu'Hunter fait un peu penser à un open world, il est en avance sur son temps, et Elite 2 est sacrément impressionnant pour un jeu développé par un seul mec (ce dernier point n'étant généralement pas un gage de qualité, au contraire).
Bon recentrons le sujet, quels sont les véritables bons jeux qui sont sortis sur ces micro-ordinateurs 16-bits mais pas dans une version équivalente ou supérieure dans l'année sur PC ?
Des jeux qui n'ont pas un équivalent largement supérieur dans son genre sur NES ?
Des jeux d'une qualité graphique, sonore et de jouabilité suffisante pour qu'on s'y investisse au point de les finir (donc je met de côté Shadow of the Beast ou Sword of Sodan) ? Dont certains ici peuvent jurer sur l'honneur qu'ils en ont vu le bout sans cheater ?
Des jeux qui ne paraissent pas datés à l'époque de leur sortie (donc exit Black Crypt sorti après Ultima Underworld) ?
Pour l'instant pour moi, en voyant vraiment large, on a :
- Captain Blood (1988)
- IK+ (1988)
- Beach Volley (1989)
- North & South (1989)
- The New Zealand Story (1989)
- Silkworm (1989)
- R-Type (1989)
- X-Out (1990)
- Z-Out (1990)
- Battle Squadron (1990)
- Lotus Esprit Turbo Challenge (1990)
- Rainbow Island (1990)
- Turrican (1990)
- Hunter (1991)
- Alien Breed (1991), sorti seulement 2 ans après sur PC dans une version supérieure
- Turrican II (1991), sorti seulement 4 ans après sur PC dans une version supérieure
- Escape from Colditz (1991)
- James Pond II (1991), sorti seulement 2 ans après sur PC
- Silkworm IV / S.W.I.V. (1991)
- Apidyia (1992)
Ce qui fait pas mal de shoot-them-up à la R-Type mais on peut tout de même trouver une vingtaine de bons jeux, c'est déjà ça.
chacs a écrit:Sensible Soccer est le meilleur jeu de foot de tout les temps.
Super Mario Kart est injouable pour moi car quasi illisible avec son mode 7 bouillie de pixel.
Alors je respecte les goûts de chacun mais à un moment je crois qu'il faut s'en référer à l'objectivité.
Super Mario Kart est entrée dans la légende, dans l'histoire des jeux vidéo. Sensible Soccer tout le monde s'en bat les yecous avec une pelle à tarte de nos jours.
Jeuxvidéo.com a publié un livre compilant 100 jeux incontournables, tout le monde aura deviné entre ces deux jeux lequel est présent et lequel n'y est pas.
Wikipédia liste les jeux considérés comme des succès critiques : https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_video_games_considered_the_best
Les milliers d'abonnés Senscritiques ont établi une liste de leurs jeux préférés : https://www.senscritique.com/jeuxvideo/tops/top100-des-top10
kawickboy a écrit:Dott sur 286 et doom directx1 sur 486dx2-66 fluides ? La bonne blague.
Day of the Tentacle sur disquettes demandait au minimum un 286 VGA 640 Ko de RAM et disque dur comme config minimale, une config modeste pour un jeu de 1993.
Du reste c'est également ce qui était demandé pour pas mal de jeux en 3D surfaces pleines dès 1990 / 1991, comme 4D Sports Driving
Pour Doom, il semble que beaucoup d'entre vous sous-estiment énormément les capacités des PC 486 sous Windows 32-bits.
J'avais un 486DX2 à 66 MHz en 1996, c'était une configuration courante à l'époque et plusieurs de mes amis avaient la même, je sais donc précisément de quoi je parle. Doom tournait entre 25 et 30 FPS en plein écran, ce qui était considéré comme tout à fait fluide selon les standards d'alors.
J'avais été impressionné de voir ce jeu tourner aussi bien sinon mieux que sous DOS, et encore plus de voir que le framerate baissait à peine en laissant des logiciels s'exécuter en fond. Bon soyons honnête on parle de logiciels assez modestes comme un éditeur de texte ou un client mail ou FTP.
Et le plus étonnant était que Doom n'était pas si loin de tourner en SVGA 640 x 480 sur ce PC, entre 15 et 20 FPS. Il aurait fonctionné à merveille en upgradant pour un DX4 ou un overdrive Pentium.
babsimov a écrit:Alors ton PC 286 là avec sa MT32 tu crois vraiment que ça coutait 8500 frs ? Rien que la MT32 coutait une fortune. Et celle là je l'avais comparé au son de Paula et c'était pas souvent à l'avantage de la MT32. Parce que les revue (dans les années 90) ne parlaient que de la MT32 comme le nirvana des cartes son sur PC. Ben au final le son de cette carte est bien souvent bien "plat" face à celui de Paula.
Quand au 500, je t'ai montré qu'en 1990 avec 1MO il coutait 3890 fr, parce que t'es pas obligé d'acheter un moniteur avec. Et même si tu prends un moniteur t'arrive dans les 5000 frs, là où pour le même tarif sur PC t'a quoi un 8086 ? Pour 5000 fr (avec le moniteur) sur Amiga t'as une expérience de jeu bien plus sympa qu'aucun PC de l'époque ne t'offrira à ce tarif. Et si tu ajoute un disque dur on est encore moins cher que ton 286 avec MT32 et là aussi comme déjà dit t'as une meilleure expérience vidéoludique ou OS que ce qu'il y avait en face.
Je parlais d'un PC 286 VGA 16 MHz 1 Mo de RAM avec carte Sound Blaster, disque dur, lecteur de disquette HD et moniteur couleur.
Alors oui ce genre de configuration coûtait plus cher qu'un Amiga 500 en 1990, heureusement sinon l'Amiga serait mort et enterré bien avant !
Mais un "gros" 286 comme celui de la vidéo fait tourner un jeu comme 4D Sports Driving de façon aussi fluide sinon plus que sur un Amiga 1200. Même avec un PC 286 avec une carte Sound Blaster déchargeant moins le CPU de ses tâches (donc avec 10 à 20 % de performances en moins selon ce qui se disait plus haut) on resterait tout de même entre l'Amiga 1200 et l'Amiga 500 mais beaucoup plus près du 1200. Et ce serait dans tous les cas beaucoup plus agréable à jouer, même sans son ou avec le PC speaker que sur un Amiga 500 où l'on serait plus proche de la séance de diapositives que du jeu vidéo.
Par ailleurs il faut se souvenir qu'à l'époque pas mal de jeux étaient livrés avec des dongles qui faisaient office de carte son un peu cheapos certes mais qui remplissaient leur rôle à savoir égayer un jeu avec une ambiance sonore et c'était l'essentiel tant que le jeu était bon et pas gâché par l'absence de son ou le PC speaker.
babsimov a écrit:T'as pas l'air de réaliser qu'on l'a vécu cette époque et qu'on a vu ce que donnait les PC autour (soit directement, soit avec les PCistes autour de nous). Alors d'accord, y avait des jeux qui faisaient envie, mais alors pour faire tourner ça c'était l'horreur.
A l'époque nous avons eu quelques clones, comme Alien Breed 3D et autres. Certes c'était moins beau que sur PC, mais on a connu nous aussi la mode des FPS et c'était aussi cette mode qui incitait à acheter des cartes accélératrices sur Amiga.
Autant j'admets que sur Amiga il y a quelques bons jeux 2D comme R-Type, Alien Breed ou James Pond 2, autant le FPS c'était vraiment la chasse gardée du PC.
Sur PC t'avais quand même Wolfenstein 3D dès 1992 puis dans la foulée Doom, Doom II, Duke Nukem 3D, Quake, Half-Life, Quake III Arena etc. Sans parler des jeux plus orientés RPG mais toujours en vue subjective comme Ultima Underworld, System Shock, Daggerfall etc. Même sur un Amiga puissant, il faut bien reconnaitre qu'il n'y avait pas grand chose, Alien Breed 3D ou Gloom c'est à peine sympa 5 minutes quand t'as déjà joué à Doom.
Et oui un 486DX2 suffisait à faire tourner les Doom de façon fluide en plein écran, y compris sous Windows 95, sans le moindre plantage. Duke Nukem 3D tournait également, Quake par contre nécessitait de préférence un Pentium.
TotOOntHeMooN a écrit:Beaucoup de personnes se sont amusés avec des centaines de jeux sur cette machine, et la qualité visuelle n'a intrinsèquement aucun rapport avec le plaisir pris. Aussi, même si l'on avait mieux sur Mega Drive en terme d'expérience arcade, la comparaison avec le PC est principalement anachronique et fait sourire.
D'ailleurs, c'est ridicule de parler de qualité visuelle en comparant des screens et en occultant le fait que les images étaient beaucoup plus belles sur une télé ou moniteur 15kHz qu'en 31kHz.
Jusqu'en 1995, le PC c'était surtout des jeux pixélisés, avec du tearing à foison et un frame rate au rabais.
Qu'on ait passé du temps sur son Amiga ou n'importe quelle machine et qu'on en soit nostalgique c'est trés bien.
Par contre en temps que "PCiste" et "Nintendien" avant tout, j'aimerais qu'on remette les choses à leur juste valeur : pas besoin d'attendre 1995, à partir de 1990 / 1991 un joueur passionné qui investissait dans un bon PC VGA avait accès à des simulations de vol ou de course, des space operas puis par la suite à des point-and-click qui n'avaient pas d'équivalent sur Amiga. La ludothèque de la NES grandissait à vitesse grand V et beaucoup de titres mettaient à l'amende les jeux Amiga sur le plan de la jouabilité (ne serait-ce que par l'utilisation d'une manette 4 boutons) : les Zelda, les Mario, les Mega Man, les Castlevania, Metroid. Batman s'approchait de la qualité graphique des titres de l'Amiga voire la surpassait. Un simple Double Dragon II sur NES démolissait tous les beat-them-up de l'Amiga.
Enfin même si je n'ai jamais eu de console Sega, il faut reconnaître qu'une simple Mega Drive de Sega à 1290 francs en 1991 et le jeu Sonic, enterre tout ce qui a pu se faire comme jeux de plates-formes sur Amiga, y compris Brian the Lion en 1994.
Suprémaciste PC- Patient en incubation
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Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu
Encore une fois, tu ne mets qu'une liste de jeux, très orienté shootemup ou plateforme parce que tu ne connais que ça.
En fait tu ne connais pas la ludothèque de la machine dont tu parles. Tu oublies même des jeux qui ont été la naissance d'un genre.
Donc va tester un peu plus de jeux de ma liste par ex, et reviens parler stp.
Là le débat est useless.
Édit :
Pour t'aider, j'ai resserré la liste
Xenon 2
Another world
moonstone
super cars 2
stunt car racer
Speedball 2
Populous (ancêtre god game)
Powermonger
chaos engine
cadaver
settlers
syndicate
lemmings
Eye of the beholder 2
operation stealth
Dune (ancêtre stratégie temps réel)
benneath a steel sky
croisière pour un cadavre
voyageurs du temps (ancêtre point and click)
cannon fodder
civilisation
epic
hired guns
super off road
ishar
loom
lost vikings
gobliins
space crusade
worms
En fait tu ne connais pas la ludothèque de la machine dont tu parles. Tu oublies même des jeux qui ont été la naissance d'un genre.
Donc va tester un peu plus de jeux de ma liste par ex, et reviens parler stp.
Là le débat est useless.
Édit :
Pour t'aider, j'ai resserré la liste
Xenon 2
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super cars 2
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Naldo- Patient en incubation
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Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu
Ouais mais quand même, moi j'ai joué à Freelancer sur PC, faut reconnaître que ça explose Élite, Age of Empire 3 défonce Populous
Oui il est regrettable qu'un topic parti sur de telles bases parte en vrilleSuprémaciste PC a écrit:mais à un moment je crois qu'il faut s'en référer à l'objectivité.
Un vrai PCiste sait ce que veut dire config minimaleSuprémaciste PC a écrit:Day of the Tentacle sur disquettes demandait au minimum un 286 VGA 640 Ko de RAM et disque dur comme config minimale, une config modeste pour un jeu de 1993.
Invité- Invité
Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu
Bonjour, c'est mon 1er post sur le forum après des années à vous lire.
J'ai un peu connu cette période, ayant eu un CPC, un ST, un Archimede (si, si) et finalement un PC 286. J'ai zappé, à mon grand regret à posteriori, l'Amiga et au vu de ce que j'ai pu lire et voir, j'ai vraiment loupé sa meilleure période en passant sur PC.
Ayant acheté un PC 286 en 90, je suis dans le coeur de cible de l'histoire révisionniste qu'on nous vend dans ce topic. J'ai pris un PC pour mes études (turbo pascal, etc). Venant de l'archimede et son OS en Rom, c'était vraiment un retour en arrière.
Coté jeux, il faut arreter de faire défiler les années. Oui, à partir de 93, les jeux PC, en provenance des US ont commencé à déferler, mais en 90, c'était la misère. En fait, en 90, j'ai du acheter une carte ADlib en plus, la soundblaster n'était pas encore, et le son Adlib c'était vraiment une misère. Pourtant 1500FF la carte ...
Les premiers jeux VGA style Mean Streets étaient survendus, mais c'était vraiment moche. Monkey Island, tant mis en avant, est sorti en plusieurs versions, la 1ere EGA en 90 était bien moche.
Ce que je remarque surtout c'était un revisionnisme porté par le web qui pousse à nier tout un pan de la culture européenne des années 80 et nous faire avaler qu'en dehors du PC et des consoles, point de salut. Non, en tant qu'ado dans les années 80, j'aurais jamais touché une NES (tant vendue par Gen4 pourtant) ni de près, ni de loin. Quand au PC joueur, il n'y avait qu'une minorité à s'y approcher.
Oui, les US ont rejeté les micros et par la taille de leur marché intérieur ont annihilé le reste du monde. Mais, dans nos villes européennes en 1990, le PC c'était un truc moche pour bosser, les consoles c'était pas ça.
Cherchez les meilleurs jeux DOS de 90 sur youtube, retirez les portages Amiga (en sous version) et pleurez.
Le coté positif du PC, c'est que c'était tellement la mort que ca m'a sauvé mes études
J'ai un peu connu cette période, ayant eu un CPC, un ST, un Archimede (si, si) et finalement un PC 286. J'ai zappé, à mon grand regret à posteriori, l'Amiga et au vu de ce que j'ai pu lire et voir, j'ai vraiment loupé sa meilleure période en passant sur PC.
Ayant acheté un PC 286 en 90, je suis dans le coeur de cible de l'histoire révisionniste qu'on nous vend dans ce topic. J'ai pris un PC pour mes études (turbo pascal, etc). Venant de l'archimede et son OS en Rom, c'était vraiment un retour en arrière.
Coté jeux, il faut arreter de faire défiler les années. Oui, à partir de 93, les jeux PC, en provenance des US ont commencé à déferler, mais en 90, c'était la misère. En fait, en 90, j'ai du acheter une carte ADlib en plus, la soundblaster n'était pas encore, et le son Adlib c'était vraiment une misère. Pourtant 1500FF la carte ...
Les premiers jeux VGA style Mean Streets étaient survendus, mais c'était vraiment moche. Monkey Island, tant mis en avant, est sorti en plusieurs versions, la 1ere EGA en 90 était bien moche.
Ce que je remarque surtout c'était un revisionnisme porté par le web qui pousse à nier tout un pan de la culture européenne des années 80 et nous faire avaler qu'en dehors du PC et des consoles, point de salut. Non, en tant qu'ado dans les années 80, j'aurais jamais touché une NES (tant vendue par Gen4 pourtant) ni de près, ni de loin. Quand au PC joueur, il n'y avait qu'une minorité à s'y approcher.
Oui, les US ont rejeté les micros et par la taille de leur marché intérieur ont annihilé le reste du monde. Mais, dans nos villes européennes en 1990, le PC c'était un truc moche pour bosser, les consoles c'était pas ça.
Cherchez les meilleurs jeux DOS de 90 sur youtube, retirez les portages Amiga (en sous version) et pleurez.
Le coté positif du PC, c'est que c'était tellement la mort que ca m'a sauvé mes études
epc35- Guéri miraculeux
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Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu
Oui, et c'est valable pour n'importe quelle machine avec laquelle on a pris beaucoup de temps et de plaisir à jouer dessus. Aussi, le titre de ton topic est déjà contradictoire.Suprémaciste PC a écrit:Qu'on ait passé du temps sur son Amiga ou n'importe quelle machine et qu'on en soit nostalgique c'est trés bien.
Le combo PC + Nintendo est toujours d'actualité de nos jours car c'est ce qui permet d'avoir accès à 99% de ce qui se fait sans doublons dans le catalogue et avec la meilleur expérience de jeu. C'est acté depuis plus de 25 ans. Peut-être est-ce en cela que tu jauges cette "surestimation" en tant que machine de jeu... Pourtant, tu ne joue ni avec le même PC ni avec la même console Nintendo depuis tout ce temps.Suprémaciste PC a écrit:Par contre en temps que "PCiste" et "Nintendien" avant tout, j'aimerais qu'on remette les choses à leur juste valeur : pas besoin d'attendre 1995, à partir de 1990 / 1991 un joueur passionné qui investissait dans un bon PC VGA avait accès à des simulations de vol ou de course, des space operas puis par la suite à des point-and-click qui n'avaient pas d'équivalent sur Amiga.
Non en 1990/1991 un joueur passionné n'invertissait pas dans un bon PC VGA, déjà car ça coutait les deux bras, en suite parce que même en VGA les jeux étaient dégueu à cette époque. Il faudra attendre 1992 que la GUS sorte, tu avais avant du son "Adlib" dans le meilleurs des cas... Après, je conçois que quelqu'un qui avait une telle configuration ait aussi pris beaucoup de plaisir à jouer dessus.
Alors, dis toi que Zelda, Mario, Metroid, Megaman II (et bien d'autres) Sont des jeux auxquels j'ai joué sur ma NES entre 1987 et 1990 alors même que l'ordinateur que j'avais à coté était un Amiga 500. De ce fait, j'ai aussi eu le "meilleur" des deux mondes à profiter de jeux et de genres totalement différents. Je n'ai jamais comparé les deux machines, ça serait ridicule.Suprémaciste PC a écrit:La ludothèque de la NES grandissait à vitesse grand V et beaucoup de titres mettaient à l'amende les jeux Amiga sur le plan de la jouabilité (ne serait-ce que par l'utilisation d'une manette 4 boutons) : les Zelda, les Mario, les Mega Man, les Castlevania, Metroid. Batman s'approchait de la qualité graphique des titres de l'Amiga voire la surpassait. Un simple Double Dragon II sur NES démolissait tous les beat-them-up de l'Amiga.
Cependant, je suis le premier à reconnaitre, au risque de me faire prendre à partie régulièrement, que pour moi l'Amiga est mort avec l'arrivée du A1200 qui a juste servi de gilet de sauvetage à un bateau qui sombrait en plein océan... Tous les éditeurs européens étaient soit passé sur Mega Drive (même processeur) soit sur PC (suite des jeux). Après tout, j'ai envie de dire "et alors ?" ... Car cette machine a vécu 5 bonnes années comme la plupart des autres. Peut-être as-tu connu la NES sur le tard, moi je n'y jouait déjà plus vraiment depuis que j'ai eu ma Mega Drive à Noël 1989 (import jap) ... Donc pour moi, elle n'avait pas fait plus de temps que mon A500, qui lui même avait remplacé mon CPC, etc.
Alors, peut-être avais-tu un papa qui avait un PC à 30000F à cette époque où tu voyais tout avec des yeux d'enfant, mais en 1990 s'il y a bien une machine qui ne servait à rien pour jouer, c'était du coup bien le PC car les jeux étaient en grande partie aussi sur Amiga ... Que se soit les point & click ou les jeux d'aventure et de stratégie.
PC et NES en 1990 c'était un choix complémentaire comme un autre... Pas le meilleur.
PC et SNES dès 1992 pour les plus fortunés d'entre nous, c'est certain que c'était la relève !
Aussi j'ai envie de dire que ceux qui ont eu une PlayStation en 1994 ont du se dire que la SNES devait-être une machine bien surestimée pour jouer dessus deux années seulement !
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Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu
Les meilleures équipes de l'amiga se sont souvent formées après 90 comme Team 17. Il ne faut pas mélanger l'enthousiasme des early adopters et l'inertie du marché. Surtout en France ou le CPC a perduré jusqu'en 90.
Les jeux PC dont on vante les mérites sont des jeux US qui avaient fait leur choix dès 87. Pour les editeurs européens, l'amiga a fait sens jusqu'en 93.
Celui qui dit qu'il s'est éclaté avec sa NES en 1987 fait partie des 30K acheteurs de NES cette année la, une paille.
En ce qui concerne le PC, il y a une nostalgie et un revisionnisme, souvent influencé par le fait qu'on rejoue a ces jeux sous Dosbox ou tous les problèmes sont levés (on joue aussi à l'amiga avec whdload, pour être correct).
Quand un package Sierra sort sous Dosbox avec emulation MT32, on se met dans une situation que personne ou presque a connu. En pratique, c'était plutôt, "je bave sur les screens de KQV en VGA", pour me retrouver avec la version EGA en cadeau ... Avec un son à faire pleurer.
Les jeux PC dont on vante les mérites sont des jeux US qui avaient fait leur choix dès 87. Pour les editeurs européens, l'amiga a fait sens jusqu'en 93.
Celui qui dit qu'il s'est éclaté avec sa NES en 1987 fait partie des 30K acheteurs de NES cette année la, une paille.
En ce qui concerne le PC, il y a une nostalgie et un revisionnisme, souvent influencé par le fait qu'on rejoue a ces jeux sous Dosbox ou tous les problèmes sont levés (on joue aussi à l'amiga avec whdload, pour être correct).
Quand un package Sierra sort sous Dosbox avec emulation MT32, on se met dans une situation que personne ou presque a connu. En pratique, c'était plutôt, "je bave sur les screens de KQV en VGA", pour me retrouver avec la version EGA en cadeau ... Avec un son à faire pleurer.
Dernière édition par epc35 le Dim 7 Fév 2021 - 10:57, édité 1 fois
epc35- Guéri miraculeux
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Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu
epc35 a écrit:
Le coté positif du PC, c'est que c'était tellement la mort que ca m'a sauvé mes études
Pareil pour moi, mon ordinateur personnel était un A500 jusqu'à 2002, et j'ai découvert la PS1 seulement fin 1998, ça a également sauvé mes études
TotOOntHeMooN a écrit:
PC et NES en 1990 c'était un choix complémentaire comme un autre... Pas le meilleur.
PC et SNES dès 1992 pour les plus fortunés d'entre nous, c'est certain que c'était la relève !
Amstrad et Sega l'on bien compris en sortant le MegaPC qui alliait le meilleur des deux mondes à prix d'ami
PS : comment utilise-t-on le multiquote , là je dois bidouiller pour réussir mon post ?
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Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu
TotOOntHeMooN a écrit:
pour moi l'Amiga est mort avec l'arrivée du A1200 qui a juste servi de gilet de sauvetage à un bateau qui sombrait en plein océan... Tous les éditeurs européens étaient soit passé sur Mega Drive (même processeur) soit sur PC (suite des jeux).
on est à 100% d'accord. je pensais deja que ST/Amiga c'etait fini en 1990, mais cet Amiga 1200 fut le coup de grace définitif.
_______________________________________________________
Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu
Sinon, je persiste à penser que l'Amiga 1200 sorti fin 1992 était en retard, il est sorti avec un 68020 qui se retrouvait en face du 286, alors que les 386/386 SX (cette arnaque celui là) s'accaparaient la majorité du parc PC, et que le 486 pointait le bout de son nez.
Commodore aurait du sortir une machine familiale avec au minimum un 68030 pour s'aligner, du moins sur le papier
Commodore aurait du sortir une machine familiale avec au minimum un 68030 pour s'aligner, du moins sur le papier
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Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu
Le soucis du A1200 n'est pas vraiment le 68020* dans l'absolue, mais que tout le reste soit à la rue. Ils auraient même mi un 68000 plus rapide que ça aurait fait l'affaire si coté son, affichage et stockage, la machine avait suivi coté ludothèque... Il y a qu'à voir la SNES pour s'en convaincre.
* Ni même un 030 qui est juste une amélioration du 020.
* Ni même un 030 qui est juste une amélioration du 020.
Dernière édition par TotOOntHeMooN le Dim 7 Fév 2021 - 11:29, édité 1 fois
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Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu
Vortex a écrit:Commodore aurait du sortir une machine familiale avec au minimum un 68030 pour s'aligner, du moins sur le papier
Atari a sorti le Falcon en même temps et ça ne lui a pas trop réussi non plus... C'était déjà plié depuis longtemps pour le marché US et trop tard pour le marché Européen: les SNES et Megadrive étaient déjà bien installées côté gamers pour les jeunes entrants pré-pubères, et les ado sur le tard lorgnaient plutôt du côté des Mac/PC parce que ça fait plus sérieux quoi.
Mais bon, je dis ça avec le recul hein, à l'époque j'y croyais dur comme fer et j'ai dépensé une fortune pour mon Falcon
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Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu
Vortex a écrit:Sinon, je persiste à penser que l'Amiga 1200 sorti fin 1992 était en retard, il est sorti avec un 68020 qui se retrouvait en face du 286, alors que les 386/386 SX (cette arnaque celui là) s'accaparaient la majorité du parc PC, et que le 486 pointait le bout de son nez.
Commodore aurait du sortir une machine familiale avec au minimum un 68030 pour s'aligner, du moins sur le papier
ou au moins l'akiko du CD32, et / ou un DSP et / ou un mode chunky 256 couleurs.
Sans déconner, en 1992 ne pas penser à la 3D c'est vraiment n'avoir rien compris à ce qui se passait, quand on a une machine essentiellement positionnée comme ordijouet pour voleur boutonneux.
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Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu
Commodore faisait des PC et des Amiga, et ils ont préféré arrêter le PC... Quand tu lis ça, tu n'as pas besoin de disserter plus sur le sujet.
Commodore avait quand même une carte à jouer à proposer des 286/386 VGA en réutilisant ne serait-ce Paula pour avoir du son de meilleur qualité et en permettant de s'afficher sur des écrans de TV plutôt que des moniteurs propres aux PC, alors qu'il n'y en avait pas vraiment besoin pour jouer... A l'image de Tandi, mais en mieux... Ils ont loupé le coche qui aurait permis de voir la transition vers les jeux de la nouvelle génération.
Le A1200 et surtout la CD32, c'était du grand n'importe quoi.
En 1992, il valait mieux avoir une console à coté de son A500 et attendre de passer au PC.
Commodore avait quand même une carte à jouer à proposer des 286/386 VGA en réutilisant ne serait-ce Paula pour avoir du son de meilleur qualité et en permettant de s'afficher sur des écrans de TV plutôt que des moniteurs propres aux PC, alors qu'il n'y en avait pas vraiment besoin pour jouer... A l'image de Tandi, mais en mieux... Ils ont loupé le coche qui aurait permis de voir la transition vers les jeux de la nouvelle génération.
Le A1200 et surtout la CD32, c'était du grand n'importe quoi.
En 1992, il valait mieux avoir une console à coté de son A500 et attendre de passer au PC.
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Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu
TotOOntHeMooN a écrit:Commodore faisait des PC et des Amiga, et ils ont préféré arrêter le PC... Quand tu lis ça, tu n'as pas besoin de disserter plus sur le sujet.
Commodore avait quand même une carte à jouer à proposer des 286/386 VGA en réutilisant ne serait-ce Paula pour avoir du son de meilleur qualité et en permettant de s'afficher sur des écrans de TV plutôt que des moniteurs propres aux PC, alors qu'il n'y en avait pas vraiment besoin pour jouer... A l'image de Tandi, mais en mieux... Ils ont loupé le coche qui aurait permis de voir la transition vers les jeux de la nouvelle génération.
Le A1200 et surtout la CD32, c'était du grand n'importe quoi.
En 1992, il valait mieux avoir une console à coté de son A500 et attendre de passer au PC.
Paula sur un X86 n'a aucun sens car Paula ne peut fonctionner que grâce à Agnus ( pensé pour s'interfacer avec un 68000 ).
Les PC x86 sont des systèmes essentiellement comptant sur les interruptions, pas avec multitudes de canaux DMA, ce qui faisaient la spécificité de l'architecture de l'Amiga.
Je veux bien changer d'avis si on me prouve le contraire.
Si la carte son doit être un 'mini' Amiga genre 68000 + Agnus + Paula + RAM bonjour le coût, tout ça pour n'avoir que 4 canaux.
Dernière édition par ArchieForEver le Dim 7 Fév 2021 - 11:49, édité 1 fois
ArchieForEver- Guéri miraculeux
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Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu
Combien tu avais de jeux sur ta console ?
A 18 ans, sur amiga, on payait pas la plupart de jeux, c'était pas bien, mais c'était comme ca. Le marché console a explosé avec la ps1 et l'arrivée des graveurs. Avant c'était super confidentiel. Encore une fois, le mec qui fait venir sa megadrive en import du japon n'est pas significatif du marché.
Qu'on dissèque PC vs amiga, ok, mais les consoles, c'était un marché à part avec 3 jeux par user en moyenne. Même pour les gens qui payaient leurs jeux, les jeux consoles étaient 2 fois plus chers, voire plus, que sur ordinateur.
A 18 ans, sur amiga, on payait pas la plupart de jeux, c'était pas bien, mais c'était comme ca. Le marché console a explosé avec la ps1 et l'arrivée des graveurs. Avant c'était super confidentiel. Encore une fois, le mec qui fait venir sa megadrive en import du japon n'est pas significatif du marché.
Qu'on dissèque PC vs amiga, ok, mais les consoles, c'était un marché à part avec 3 jeux par user en moyenne. Même pour les gens qui payaient leurs jeux, les jeux consoles étaient 2 fois plus chers, voire plus, que sur ordinateur.
epc35- Guéri miraculeux
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Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu
epc35 a écrit: Le marché console a explosé avec la ps1 et l'arrivée des graveurs. Avant c'était super confidentiel. Encore une fois, le mec qui fait venir sa megadrive en import du japon n'est pas significatif du marché.
Qu'on dissèque PC vs amiga, ok, mais les consoles, c'était un marché à part avec 3 jeux par user en moyenne. Même pour les gens qui payaient leurs jeux, les jeux consoles étaient 2 fois plus chers, voire plus, que sur ordinateur.
il y avait l'occaz et les copieurs genre wild card sur SNES et ça a aussi existé sur MD.
J'ai eu la SNES avec Wild Card et je n'étais pas le seul, loin de là, à être équipé de ce sympathique joujou.
L'Amiga n'avait plus aucun intérêt, dès lors, sauf à aimer les jeux d'aventure, et encore.
Dernière édition par ArchieForEver le Dim 7 Fév 2021 - 11:54, édité 1 fois
ArchieForEver- Guéri miraculeux
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Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu
ArchieForEver a écrit:
il y avait l'occaz et les copieurs genre wild card sur SNES et ça a aussi existé sur MD.
J'ai eu la SNES avec Wild Card et je n'étais pas le seul, loin de là, à être équipé de ce sympathique joujou.
Je sais, je me suis pris une SNES en 95-96, et Yoshi Island d'occaze coutait 350FF et on devait dire merci.
Je ne sais pas, pour les copieurs, c'était pas aussi répandu qu'après. Faut bien voir que las SNES (et la NES) ont été des fours en Europe, laissant la porte ouverte à Sony.
epc35- Guéri miraculeux
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Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu
epc35 a écrit:ArchieForEver a écrit:
il y avait l'occaz et les copieurs genre wild card sur SNES et ça a aussi existé sur MD.
J'ai eu la SNES avec Wild Card et je n'étais pas le seul, loin de là, à être équipé de ce sympathique joujou.
Je sais, je me suis pris une SNES en 95-96, et Yoshi Island d'occaze coutait 350FF et on devait dire merci.
Je ne sais pas, pour les copieurs, c'était pas aussi répandu qu'après. Faut bien voir que las SNES (et la NES) ont été des fours en Europe, laissant la porte ouverte à Sony.
Les wild cards se vendaient comme des petits pains.
D'ailleurs tu peux voir que les hackers sur Amiga en vendaient un max, ils expliquaient comment les contacter pour ça dans leurs cracktros.
ArchieForEver- Guéri miraculeux
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Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu
ArchieForEver a écrit:Paula sur un X86 n'a aucun sens car Paula ne peut fonctionner que grâce à Agnus et tout ça est spécifique à l'architecture de l'Amiga avec ses canaux DMA.
Même si cela avait été possible (imaginons 2 secondes une adaptation du chipset à l'architecture du PC), je ne vois pas trop comment Comodore aurait pu rentabiliser l'investissement et rester concurrentiel. Quand on regarde bien, tous les constructeurs qui ont essayé de faire du spécifique dans l'archi PC ont bu le bouillon.
freed- Patient incurable
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Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu
L'Amiga était super concurrentiel à sa conception qui date quand même du début des années 80. Un même hardware en avance sur son temps aurait du en 92 être du niveau de la psx, qui a été fait par un seul ingénieur et son équipe, et qui était fini en 93. Donc un hardware de psx dans un PC aurait du predater de plusieurs années vu la différence de prix.
Il est amusant de voir la 3Do qui a été designée par une partie du staff de l'Amiga aurait pu aussi sortir de chez Commodore avec un peu plus de vision.
La psx en 91 et la 3DFX en 93 aurait du être la roadmap de l'Amiga, vu l'avance de technos au départ.
Il est amusant de voir la 3Do qui a été designée par une partie du staff de l'Amiga aurait pu aussi sortir de chez Commodore avec un peu plus de vision.
La psx en 91 et la 3DFX en 93 aurait du être la roadmap de l'Amiga, vu l'avance de technos au départ.
epc35- Guéri miraculeux
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Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu
ArchieForEver a écrit:
Les wild cards se vendaient comme des petits pains.
D'ailleurs tu peux voir que les hackers sur Amiga en vendaient un max, ils expliquaient comment les contacter pour ça dans leurs cracktros.
Les consoles 16 bits n'ont pas eu un gros succès en Europe, la Mega drive plus que la SNES, donc j'imagine que les wild cards se sont vendus encore moins. Après, surement plus que l'Archimedes.
epc35- Guéri miraculeux
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Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu
IL faut bien voir que les avancees technos dans les années 90 etaient souvent le produit de petits groupes, même le design des consoles étaient amateurs en comparaison aux décennies suivantes.
3DFX était une startup, comme l'avait pu être Amiga corp en 1980.
Y avait assez peu d'investissement et beaucoup de benefs faciles, style Commodore et Atari. Quand les asiatiques ont massacré les prix, ils ont crevé.
3DFX était une startup, comme l'avait pu être Amiga corp en 1980.
Y avait assez peu d'investissement et beaucoup de benefs faciles, style Commodore et Atari. Quand les asiatiques ont massacré les prix, ils ont crevé.
epc35- Guéri miraculeux
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Date d'inscription : 22/11/2018
Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu
freed a écrit:Même si cela avait été possible (imaginons 2 secondes une adaptation du chipset à l'architecture du PC), je ne vois pas trop comment Comodore aurait pu rentabiliser l'investissement et rester concurrentiel. Quand on regarde bien, tous les constructeurs qui ont essayé de faire du spécifique dans l'archi PC ont bu le bouillon.
La GUS est la vraie petite soeur de Paula. Elle est sortie en 92.
epc35- Guéri miraculeux
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Date d'inscription : 22/11/2018
Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu
freed a écrit:Vortex a écrit:Commodore aurait du sortir une machine familiale avec au minimum un 68030 pour s'aligner, du moins sur le papier
Atari a sorti le Falcon en même temps et ça ne lui a pas trop réussi non plus... C'était déjà plié depuis longtemps pour le marché US et trop tard pour le marché Européen: les SNES et Megadrive étaient déjà bien installées côté gamers pour les jeunes entrants pré-pubères, et les ado sur le tard lorgnaient plutôt du côté des Mac/PC parce que ça fait plus sérieux quoi.
Mais bon, je dis ça avec le recul hein, à l'époque j'y croyais dur comme fer et j'ai dépensé une fortune pour mon Falcon
Le Falcon et l'A1200 sont sortis bien trop tard, ils auraient au moins du être présents dans les rayons des magasins au moins deux ans avant.
Vortex- Interne
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